Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Siegfried - Mars 2011 - Bastille

Aller en bas 
+30
Eustrabirbéonne
Otello
Stolzing
*Nico
Charlym
Michel Desrousseaux
Montfort
Isohlde
Pelléas
Bertram
Guillaume
Golisande
Glocktahr
Hippolyte
vieille cire
jibv
frere elustaphe
Cleme
saint corentin
bAlexb
Cololi
Polyeucte
fb
Martine
calbo
Wagneropathe
aurele
Xavier
Siegmund
fliegender
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:18

Complément à ma perception de la première de Siegfried, sur la mise en scène:

Toutes les indulgences offertes à la distribution par le public ne se sont-elles pas transformées par la lâcheté d’un défoulement facile en lapidation du metteur en scène et de l’équipe scénique, j’ai trouvé cela excessif et donc injuste.

De toutes les façons huer les nouvelles mises en scène du ring c’est assez conventionnel, les réacs hurlent au sacrilège voire au blasphème à la moindre nouveauté tandis que les avant-gardistes fustigent une mauvaise direction selon eux ou des audaces "petit-bras".
De leur côté les metteurs en scène se rassurent toujours en se ressassant le jugement Chéreau du tribunal de Bayreuth , où la condamnation au lynchage de la première a été commuée au fil du temps en version de référence du siècle dernier, ce qui leur paraît valoir jurisprudence et leur permet d'endurer les critiques les plus injustifiées.

Bref, comme il y a 10.000 façons de sortir de la tradition avec la « Tétralogie », nous avons eu le droit à une nouvelle variante, pourquoi pas , des idées intéressantes émergent toujours, plus ou moins cohérentes avec le livret dont la lecture à plat recèle il faut bien le dire plus d'une scène délirante. Donc hier pour n’en citer que quelques unes voici quelques trouvailles: Acte I : La culture et la consommation cannabique de Mime accompagnée d’une ambigüité sexuelle du personnage qui le fait osciller entre mère au foyer abusive et père indigne. Acte II : L’absence de dragon ( !) qui est pourtant le personnage preuve de l'héroisme de Siegried à la place de ce qui est sensé lui faire connaître la peur, un guerillero de pacotille ventripotent qu'il tue alors qu'il est désarmé, bref Siegfried prouve qu'il est un lâche, enfin à l'acte III un rocher de Brunnehilde qui se situe …au whallala et qui peut laisser penser que l'ami Wotan est un bel hypocrite.

Le problème de cette représentation de Siegfried ce n’était pas la mise en scène mais bien les voix dont seule la plus lourde (Fafner ) et la plus légère (l’oiseau) étaient remarquables.



Dernière édition par f@b le Mer 2 Mar 2011 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:20

aurele a écrit:
alexandre. a écrit:
Tu ne devrais pas en être fier tutut

J'aime la musique, pas le texte. C'est ce qui m'empêche de l'écouter plus souvent et je ne trouve pas l'histoire palpitante. Cela manque de drame. C'est dommage car la figure de Golaud est très intéressante.

C'est pourtant l'un des livrets les plus intéressant qu'on puisse trouver. Et la musique en épouse magnifiquement la substance.

Mais nous sommes plus que hors sujets, et je ne souhaite pas que mon compte-rendu (très prochain), ni ceux des autres soient noyés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:21

f@b a écrit:
Acte II : L’absence de dragon ( !) personnage preuve de l'héroisme de Siegried.

Dans le Ring de Copenhague, il n'y a pas non plus de dragon. C'est un vieil homme. Ce n'est donc pas une idée originale même si c'est différent d'après les compte-rendus dans ce Ring.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:48

Bonsoir et merci pour ces avis déjà bien détaillés...

J'y vais le 11 mars, je vous livrerai volontiers mes (candides) impressions.

Sinon, ils ont annoncé la venue de Philippe Jordan à la matinale (7h-9h) de France Musiques jeudi matin (le 03 mars) - cette production de Siegfried va très certainement être évoquée.

Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:52

aurele a écrit:
f@b a écrit:
Acte II : L’absence de dragon ( !) personnage preuve de l'héroisme de Siegried.

Dans le Ring de Copenhague, il n'y a pas non plus de dragon. C'est un vieil homme. Ce n'est donc pas une idée originale même si c'est différent d'après les compte-rendus dans ce Ring.

Ts ts, dans le ring de Copenhague il y a des tentacules qui sortent de terre et qui figurent un animal redoutable avec un dispositif d'amplification de la voix, ce n'est que lorsque Siegfried descend au sous sol qu'il tue Fafner qui manipule ce dispositif..c'est d'ailleurs quasiment une utilisation lttérale (très astucieuse) de la même idée que dans le Magicien d'Oz et (de mémoire) d'un des Mabuse de Fritz Lang...si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:52

f@b a écrit:
Ts ts, dans le ring de Copenhague il y a des tentacules qui sortent de terre et qui figurent un animal redoutable avec un dispositif d'amplification de la voix, ce n'est que lorsque Siegfried descend au sous sol qu'il tue Fafner qui manipule ce dispositif..c'est d'ailleurs quasiment une utilisation lttérale (très astucieuse) de la même idée que dans le Magicien d'Oz et (de mémoire) d'un des Mabuse de Fritz Lang...si je ne m'abuse.

Effectivement, c'est différent. Néanmoins, on a pas un dragon comme dans le Ring du Met (si on peut dire que c'est un dragon) qui est l'autre Ring que je connais en DVD. Siegfried détruit les tentacules lorsqu'il descend dans la caverne après avoir été prise dans celle-ci. Néanmoins, Fafner apparaît comme étant un vieille homme qui est dans une salle des machines, qui manipule les tentacules.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:45

fliegender a écrit:
Nouvelle production a l'ONP: Siegfried

Mais en termes d'un vrai chanteur d'opera (vocalement + sceniquement) Wolfgang Ablinger-Sperrhacke domine le spectacle.

J'en suis tout à fait d'accord. Sinon, le décor de la scène avec Erda m'a fait penser à la Bibliothèque de la Sorbonne (ou à la BN Richelieu) les soirs d'hiver avec ces inoubliables abat-jours verts. L'idée qu'Erda soit la Conservatrice du passé ne serait pas stupide, si c'est le cas. En revanche la porte en tableau noir sur lequel Mime dessine quoi donc ? un réveil ? Pas compris l'utilité si le décor derrière ne change pas ou peu (acte1, scène 2 avec le Wanderer). Comme il y a quand même plein de "trucs" derrière, on ne peut même pas dire que ça fasse des économies. En outre, il m'a semblé que, particulièrement, Madame Dalayman criait ses notes dans les passages les plus sonores. M'égare-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:47

Pour le décor noir, j'y ai vu un tableau d'école, puisqu'il arrive à chaque fois qu'on raconte ou qu'on explique quelque chose...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 0:16

vieille cire a écrit:
L'idée qu'Erda soit la Conservatrice du passé ne serait pas stupide, si c'est le cas.
En tant que déesse de la connaissance il n'est pas étonnant que le domaine d'ERDA soit une bibliothèque, lieu qui renferme le savoir contenu dans les livres. Ces livres pouvant être écrits par ses 3 filles (les nornes qui écrivent l'histoire (passé), l'actualité (présent) et les prévisions (futur possible)) on verra bien si dans l'acte I du crépuscule ce concept est repris
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:30

Voici une critique de Pierre Flinois plutôt mitigée : http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4573&DossierRef=4158

Il y a des fautes de frappe par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:15

aurele a écrit:
Cleme a écrit:
Mais vu que tu détestes Wagner, comment tu peux savoir qu'il ne pourrait pas chanter le rôle ? scratch

Déjà, c'est HS cette digression sur Alagna. Il est vrai que c'est contradictoire par ailleurs puisque Calbo n'aime pas ce répertoire. Néanmoins, elle a raison car Lohengrin est un rôle beaucoup plus exigeant qu'il n'y paraît. Je n'ai pas encore vu le DVD de Munich avec Jonas Kaufmann, l'un de mes chouchous de la scène actuelle, en tout cas chez les ténors. Question format, je ne sais pas s'il a le même type de voix qu'Alagna ou une voix plus puissante. Il faudrait les entendre en salle tous les deux.
J'ai entendu les deux à Bastille, donc dans la même salle, et dans des prestations récentes : Werther pour Kaufmann et Francesca pour Roberto Alagna.

Ce sont deux voix aux antipodes l'une de l'autre. Tout les oppose. Question projection, Roberto Alagna n'a rien à envié à JK ou à un autre d'ailleurs.

Je pense que Roberto Alagna n'aurait aucun mal à chanter Lohengrin. L'obstacle ce n'est pas les notes mais la langue. Son domaine, c'est l'opéra français et italien. C'est bien assez vaste.


Dernière édition par Martine le Jeu 3 Mar 2011 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:28

Martine a écrit:
Je pense que Roberto Alagna n'aurait aucun mal à chanter Lohengrin. L'obstacle ce n'est pas les notes mais la langue. Son domaine, c'est l'opéra français et italien. C'est bien assez vaste.

Alors l'école, peut-être ; le style. Mais ce n'est pas un reproche ! Qu'il reste là où il est et tout le monde s'en trouvera mieux (lui le premier, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:50

Dans les Echos d'aujourd'hui P Venturini oppose le Crépuscule alsacien au Siegfried parisien:
sous le titre "Un Ring éblouit, l'autre ennuie"

"Face à une réussite aussi éblouissante, la production parisienne fait pâle figure. Le travail de Günter Krämer ne manque pas d'idées mais de ligne directrice et de vision d'ensemble. Il choisit de faire de Mime, le forgeron nain qui a recueilli Siegfried enfant et l'a élevé pour profiter de sa force de jeune homme afin de récupérer l'or, une folle habillée façon Deschiens et logée dans un appartement avec toile cirée et plans de cannabis. Très bien. Cela permet à Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, par ailleurs excellent chanteur, de réussir un formidable numéro de comédien. Mais après ? Le metteur en scène ne justifie pas non plus pourquoi il fait apparaître le Wanderer, celui qui erre - en fait, Wotan, le maître des dieux -sous l'aspect d'un clochard aviné. Et son décor, signé Jürgen Bäckmann, reste désespérément... décoratif.

S'il néglige la composante merveilleuse de « Siegfried », il présente une vision juste du rôle-titre, un héros un peu tête à claques parce qu'il ne connaît pas la peur. Fallait-il pour autant le boudiner dans une salopette façon Carlos ? Torsten Kerl se montre beau chanteur, mais sous-dimensionné pour le grand hangar de la Bastille. Comme de coutume, Philippe Jordan soigne la sonorité de l'orchestre de l'Opéra de Paris aux dépens de la tension dramatique. Les quatre heures se font sentir. "
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:56

bAlexb a écrit:
Martine a écrit:
Je pense que Roberto Alagna n'aurait aucun mal à chanter Lohengrin. L'obstacle ce n'est pas les notes mais la langue. Son domaine, c'est l'opéra français et italien. C'est bien assez vaste.

Alors l'école, peut-être ; le style. Mais ce n'est pas un reproche ! Qu'il reste là où il est et tout le monde s'en trouvera mieux (lui le premier, d'ailleurs).
Je crois qu'avec les rôles français et italiens qu'il va aborder dans les prochaines années et ceux qu'il a à son répertoire, Wagner ne lui manquera pas.

Pour en revenir à Wagner, j'y suis venue très tard. C'est une musique qui me faisait un peu peur.
J'ai commencé par Le vaisseau fantôme puis Lohengrin, Tannhauser et Tristan. Mon prochain, ce sera Parsifal. Je laisse suffisamment de distance pour pouvoir apprécier cette musique car elle me submerge totalement : je suis engloutie. Mais maintenant j'arrive à m'accrocher aux branches pour ne pas sombrer !! Very Happy Very Happy

Je dois avoer que j'ai zappé volontairement le ring de l'ONP. J'y entrerai plus tard sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:11

f@b a écrit:
Dans les Echos d'aujourd'hui P Venturini oppose le Crépuscule alsacien au Siegfried parisien:
sous le titre "Un Ring éblouit, l'autre ennuie"

"Face à une réussite aussi éblouissante, la production parisienne fait pâle figure. Le travail de Günter Krämer ne manque pas d'idées mais de ligne directrice et de vision d'ensemble. Il choisit de faire de Mime, le forgeron nain qui a recueilli Siegfried enfant et l'a élevé pour profiter de sa force de jeune homme afin de récupérer l'or, une folle habillée façon Deschiens et logée dans un appartement avec toile cirée et plans de cannabis. Très bien. Cela permet à Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, par ailleurs excellent chanteur, de réussir un formidable numéro de comédien. Mais après ? Le metteur en scène ne justifie pas non plus pourquoi il fait apparaître le Wanderer, celui qui erre - en fait, Wotan, le maître des dieux -sous l'aspect d'un clochard aviné. Et son décor, signé Jürgen Bäckmann, reste désespérément... décoratif.

S'il néglige la composante merveilleuse de « Siegfried », il présente une vision juste du rôle-titre, un héros un peu tête à claques parce qu'il ne connaît pas la peur. Fallait-il pour autant le boudiner dans une salopette façon Carlos ? Torsten Kerl se montre beau chanteur, mais sous-dimensionné pour le grand hangar de la Bastille. Comme de coutume, Philippe Jordan soigne la sonorité de l'orchestre de l'Opéra de Paris aux dépens de la tension dramatique. Les quatre heures se font sentir. "

C'est une mise en perspective intéressante, mais pas totalement pertinente. Le Crépuscule a une forme très "grand opéra" peut-être plus à même d'éblouir que l'espèce de longue "symphonie avec voix" que l'on a souvent vu en Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Compte-Rendu   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:17

Mon compte-rendu :

(Première, le 01/03) Bonne place, premier balcon pas trop excentré, ni trop au fond.
---------------------------------------

Musicalement :

---

  • Sur Philippe Jordan & L'orchestre de l'Opéra National de Paris:
La soirée commence bizarrement, le prélude est certes somptueux de par ses sonorités, de sa finesse, de sa clarté, pourtant on en arrive à bout avant d'avoir vu véritablement monter la tension. Voilà qui va bien résumer cet acte, une mise en place parfaite de l'orchestre, mais subissant difficultés tant à s'intégrer dans la démesure grotesque de ce premier acte. On découvre cependant là une très belle formation, raffinée, claire, aux sonorités recherchées et réussies ; le style Français dans toute sa splendeur.
Mais pour cette première partie, le problème est d'avantage à rechercher du coté de Jordan qui peine à trouver du théâtre et une véritable continuité musicale ; en ce handicapé par un Siegfried alors minuscule, Jordan (trop?) attentif aux chanteurs manie le volume de l'orchestre tel un yoyo sans réussir à aménager des transitions naturelles, c'est un peu la solution de la facilité -->> quand le chant arrive, on rabaisse subitement l'orchestre.
Il faut attendre les dernières minutes pour que Jordan parviennent à faire "péter" un peu son interprétation, mais c'est trop tard, on ne sent guère de véritable cohérence avec ce qui a précédé.

Le second acte s'ouvre sous de meilleures augures avec un prélude, toujours lentement mené, somptueux et irréprochable. Mais le meilleurs reste à venir avec un sens des ambiances, du discours, qui ne pouvait fonctionner qu'avec ce sublime orchestre et sa préparation de très très grande qualité. Bravo alors au maestro Jordan qui nous livre une des plus fabuleuse et naturelle prestation orchestrale qu'il soit donner d'entendre. Finit les problèmes de l'acte I, un orchestre moins charnu et des chanteurs se reprenant permette une véritable fluidité et complémentarité des discours orchestraux et vocaux.
C'est tout en subtilité que Jordan mène sa danse, et quand la fin arrive, l'on n'en croit guère ses oreilles ; et l'orchestre de l'ONP peut lorsqu'il le veut être un des tout meilleurs de France, les grandes qualités préparées par le chef et pressenties au premier acte, trouvent enfin à s'épanouir.

On retrouve en grande partie ces qualités dans les troisième acte, encore que je l'ai trouvé un peu moins réussi ; le son est toujours aussi splendide mais Jordan retombe dans ses travers en tenant trop serré ses musiciens et en produisant par moment une théâtre trop bridé. Cela reste de très haute volé, et nous avons des interludes magnifiques, certes plus plastique et rêveurs qu'engagé et passionné, mais sans éviter ce dernier aspect. C'est un choix défendable et finement accompli.

Pour conclure sur la direction et l'orchestre, nous avons de grandes qualités :
- Une préparation parfaite par Jordan, qui a sans aucun doute profiter de larges séances de répétition. Dés la première, nous ne percevons quasiment aucun couacs (et bien même, très mineurs) et une grande assurance par des musiciens très concentrés et impliqués.
- Des qualités naturelles galvanisées par Jordan qui créé un monde sonore fantastique de subtilité, de clarté et de colorations. On redécouvre la partition par certains micro-effets inédits et pertinents.
- Des pupitres de vents absolument somptueux avec une prime à la première flûtiste. Des percussion sans pathos mais non moins engagés, des cordes cristallines et brillantes...
- Une cohérence de l'approche directionnelle que ce soit en rapport aux autre journée que dans le déroulement interne de celle-ci ; peut-être est-elle plus aboutie encore.


Et quelques carences :
- Un manque de théâtre parfois difficile à croire ; le premier acte maladroitement gérée est délicat de ce point de vue ; ailleurs, c'est compensé par d'autres qualités et un meilleur équilibre. Mais cette approche "chambriste" est certainement encore évolutive sur ce point, n'est pas Karajan qui veut.
- Une attention aux chanteurs portée en dogme, quitte à sacrifier subitement le discours orchestral en leur faveur. Avantage tout de même, ceux-ci ne sont jamais couverts.
- Un discours parfois un peu trop cadré par le chef (même dans les montés d'énergie), pour des musiciens de toutes façons (trop) peu sanguin.

En somme, des qualités intrinsèques, issues d'un grand et sérieux travail ; mais qui peuvent encore progresser pour atteindre - sans sacrifier cette vision - un Wagner plus équilibré alliant finesses et miniatures mais aussi ses grandes formes épiques. Enfin, signalons la lenteur des tempos adoptés, comme pour les deux premiers volets ; j'estime ce Ring à 15h-15h30. Encore, qu'à chaque instant, Jordan se garde bien de franchir la limite invisible des grandes approches résolument lentes (Kna, Goodall).

---

  • A propos du chant:

Siegfried :
Très irrégulier. Un acte I franchement mauvais, à peine audible il créé un contraste négatif avec Mime alors que l'inverse serait souhaitable. Jordan vole à son secours sacrifiant la continuité de sa propre partie. Il passe donc toujours la rampe, tout en restant assez faible. D'autant plus gênant que ce premier acte est chanté de façon monolithique et sans grandes nuances, à ce titre le chant de la forge est assez peu différencié du reste. L'économie des moyens semblent dicter son chant, au détriment du naturel de la musique.
Au second acte en revanche, il retrouve en volume et en assurance. C'est alors que nous découvrons un Siegfried, certes petit format mais pleins de nuances, de subtilités et de volontés. De par sa monté en puissance et de la nature musicale de l'acte, il ne gêne plus et offre une belle prestation à travers laquelle l'ont voit que cette prise de rôle ne peut que murir agréablement si ses capacités physiques tiennent la distance.
Le troisième acte est plus inégal, si l'on entend de belles choses, notamment une très émouvante monté vers Brünnhilde ; le dialogue avec Wotan est moins assuré et les dernières minutes de l'acte sont une épreuve, Kerl visiblement éreinté déclamant à haute vitesse ses dernières saillies.

Brünnhilde : Dalayman est sans conteste une grande Brünnhilde. Elle n'est toutefois pas dans son avantage ici, avec un duo tournant facilement dans l'aigu ; en plus de ne peut-être pas être dans une soirée de grande forme. Cela reste une tenante du rôle solide, que l'on a plaisir d'entendre à Bastille, et qui proposera sans doute encore mieux que ce soir de première.

Der Wanderer : Un Wotan honnête à défaut d'être transcendant, le volume est limité mais correct ; l'interprétation classique et maitrisée. Un bon Wotan qui a le voix du rôle.

Alberich : Très bon Alberich, théâtral et touchant. Incarnation fouillé et voix porteuse, pour notre plus grand bonheur.

Fafner : Magnifique, un très grand Fafner sombre et autoritaire. Un timbre superbe et souverain en son royaume.

Erda : Parfait, une grande Erda qui confirme son exceptionnelle performance de l'Or du Rhin. Elle n'a pas à rougir face à la grande discographie.

L'oiseau : Une bien belle oiseau qui répond à ce que l'on attend d'elle.

Mime : Pas mal, mais pas mémorable. On y trouve du bon, et du plus banal ; il ne démérite toutefois jamais.



---------------------------------------


Avis Scénique :

Difficile d'appréhender une mise en scène aussi composite, peu soucieuse de la continuité et à la fois si premier degré et distancié. J'avais trouvé des qualités et de beaux aspects à l'Or du Rhin, défendu la Walkyrie tout en y émettant un certain nombre de réserves et de regrets.
Avec Siegfried, le charme est rompu ; Krämer semble s'enfoncer dans le non-sens et la facilité en dépit de talents de régisseurs certains mais gâchés.

Je vais donc anarchiquement livrer pensés et analyses, sans tout dire d'un coup même si je serai ravis de continuer le débat par des questions-réponses plus précises et moins indigestes.

---

  • Considérations anarchiques sur les personnages:
- Le premier axe d'analyse de cette mise en scène réside en l'hypocrisie et l'arrogance de Wotan ; loin de laissé passer les évènements en observateur, il planifie ceux-ci. En hébergeant Mime et Siegfried sous le grand escalier du Walhalla, en rapatriant Brünnhilde en son château, en rodant autour de Siegfried dans l'acte II et en lui planquant l'image de la forêt sous les yeux.
Quand Wotan vient voir Mime, il n'est rien d'un voyageur déjà sénile ; mais se découvre vite comme un manipulateur mafieux et arrogant. Quand Mime reconnait son bailleur (littéralement), qui est de surcroit le maitre des dieux, il prend peur.
Cette vision de Wotan, très fondée, est toutefois maladroitement réalisée, et les idées utilisée témoignent surtout d'une inspiration forcée et bien peu efficace. Krämer, changeant vite de lubie, ne sait pas vraiment mener à terme son raisonnement, comme le témoigne la relative discrétion de Wotan à l'acte II et son absence d'interaction avec l'oiseau. Enfin, l'idée de magicien de théâtre à l'acte III me semble purement gratuite et facile (oui Wotan lance un sort à Erda, mais c'est un peu court).

- Le Mime "père et mère" à la sexualité floue, est aussi l'exemple typique de l'idée s'épuisant vite puisque cet aspect après tout pas idiot s'efface très vite pour remettre en place un Mime très conventionnel aux gags plus ou moins efficaces.

- Fafner en chef d'une bande nu et armée pose problème. Je suppose que Krämer exprime le fait que l'armée de l'Or est en tout point similaire à celle du Walhalla ; mais ça reste quand même d'une porté assez limitée. L'or est collectif, et elle mènera ses poursuiveurs tel des cadavres décharnés le long d'une voie de chemin de fer, référence évidente à Auschwitz. De là à considérer que Krämer fait insulte à Wagner et met en exergue son antisémitisme il n'y a qu'un pas bien trop logique et qui me dégoute plus qu'autre chose. C'est même assez grave, car dans son interprétation du Ring, on pourrait croire que Krämer assimile les juifs déportés à des chercheurs d'or. Bonjour l'odeur Neutral
Autre emmerdement, les caisse marquées "Rheingold" contiennent des armes, Fafner est une sorte de chef de milice. Mais l'Or, dans l'œuvre de Wagner, représente l'embourgeoisement et l'inaction ; ainsi Fafner se se déplace guère de sa grotte et déclare littéralement à Alberich "Je possède et me vautre". Le pouvoir de l'Or n'est certainement pas le pouvoir de l'action et du combat comme le montre Krämer, mais celui de la finances et du commandement. De plus, Fafner ne mord que si on l'attaque , il est ici bien agressif et nomade...

- Siegfried ; en adolescence attardée et rebelle, un peu idiot, sans envergure ; est assez savoureux, même si c'est un classique. Sa rencontre avec Brünnhilde est assez réussit, il se passe quelque chose. J'ai un peu plus de mal à le voir aussi soumis à Mime à l'Acte I jusqu'à aller se consoler dans ses bras, encore un gros effet didactique pompeux.

- Sur l'oiseau en gamin allumé ; ça m'a beaucoup plu et marche terriblement bien avec le coté badaud de Siegfried trop ravi d'enfin se trouver un ami. Dommage que Krämer ne pousse pas sa logique plus loin en montrant que Wotan manipule le gamin écervelé, car Wotan "ne sait créer que des esclaves" et des esclaves bien idiots qui plus est comme il l'affirme en substance.

- Alberich apparait habillé à la mode des années 40 (je crois), comme Wotan ; pour montrer leurs proximités (ce qui a été bien mieux fait) mais surtout pour situer temporellement le dragon j'imagine. Passé ce gadget, il est un personnage simple qui vit plus par l'acteur qu'autre chose. J'ai toutefois aimé l'idée de le faire croiser Siegfried dans la forêt, même si cela éclaire plus sur le caractère dominateur et égocentrique de ce dernier.

- J'ai beaucoup aimé la caractérisation d'Erda en bibliothèque, ne serais-ce que visuellement, un passage très réussi. Ses Nornes réagissent aux méfaits de Wotan sur elle, ce qui est intéressant théâtralement.
Le personnage est prenant et magnifiquement travaillé sur le plan esthétique. Après, ce n'est peut-être pas la mise en scène la plus profonde non plus.

---

  • Considérations générales diverses et décousues & Conclusions :


-Les décors : : L'aspect visuel est complétement inégal là ou l'on avait quelque chose d'assez travaillé dans la Walkyrie et surtout dans l'Or du Rhin.
Ici, l'acte I sûrement couteux mais pas moins Kitch, n'est pas franchement captivant. L'utilisation de la grande machinerie de Bastille l'anime positivement ; mais il n'en garde pas moins une odeur de vieux théâtre de régie bas de gamme et ressassé.
L'acte II, intéressant tant à son ambiance est gâché par un éclairage franchement moche du premier balcon, une affreuse lumière verte criarde se reflétait à nous signe d'une mauvaise optimisation de l'éclairage, si difficile dans cette salle (je n'ose imaginer du second). L'éclairage n'est pas seul en cause, tant tout semble de mauvais goût à commencer par ces immondes rideaux.
Entendons pourtant bien que je ne recherche pas le beau, encore qu'il ne puisse pas faire de mal, mais la réalisation ici est surtout raté.
Heureusement, l'acte III magnifique de bout en bout rattrape quelque peu le tir, mais ne sauvera pas l'absence de toute cohérence et d'irrégularités tant dans le design que dans la réalisation. Ce ring a le don de ne pas avoir de personnalité graphique. Ni même de personnalité continu du tout.

-Remarques additionnelles sur des instants marquants : : *Le renversement de Wotan par Siegfried étant assez prenant, quoique très classique, ce passage est toujours efficace.
* Le duel avec Fafner est très bien mise en place, la direction sans précipitation de Jordan aidant à cette instant de théâtre.
* L'arrivée sur le rocher de Brünnhilde a au moins le mérite de ne pas manquer d'impressions. L'idée de faire un Wotan détruit épaulé par ses esclaves et Walkyries en guise de final est très bonne.
* Lorsqu'elle est utilisé, ici avec parcimonie, la machinerie de Bastille permet de bonnes choses.

-Remarques additionnelles sur des aspects problématiques : *Faire une seconde pièce dans le décors de l'acte II est une astuce de théâtre utile. Mime dessine sur le mur, fort bien même si on a vu idées plus marquantes. En revanche pourquoi est-ce toujours ce même décors avec les mêmes inscriptions datant du premier acte qui reviennent sans cesse?? C'est un peu ridicule, et je tritture ça, pourtant je n'en trouve aucun sans caché.
* Pourquoi dans cette même scène, Wotan est-il comme mort dans l'escalier avant de se relever en titubant? Franchement... j'avais cru à un guerrier malheureux consumé par le feu.
* Il y a un peu trop d'abus sur le baissé de rideau ou du paravent à l'avant-scéne. Voir les machinistes œuvrer ne m'aurait pas dérangé et cette problématique aurait dut être mieux pensé dès la base pour ne pas avoir à subir ça.
* Pourquoi les lettres du Walhalla sont-elles déjà en feu? Certes c'est jolie, mais bon...

---

Mot de la fin :

Pour ma part, j'estime que Krämer se perd dans son ring ; entre vraies et nombreuses idées (quoique souvent ressassées, mais ce n'est pas un défaut en soit), leurs réalisations fourre tout et peu suivies ne résistent au critère de cohérence. Krämer est dépassé par la complexité, l'ampleur et l'étendue du texte et de la musique qu'il sert.
Perdu entre didactisme lourdingue et idées abstraites fumeuses ; Krämer ne sait ni conter efficacement le premier degré ni convaincre d'une véritable richesse de son second.
Nous reste un jeu d'acteur bien présent et réglé (quoique qu'un peu rigide) ; un travail sérieux tant à la volonté de monter ce ring ; et l'à peu près absence de véritable contournement pur et dur de l'œuvre. Quelques belles images sauveront les ratés d'un théâtre de seconde zone à gros budget.
Non pas que cette production soit indigne, elle ne méritait peut-être pas des sifflets aussi tranchés, mais Paris se devait d'offrir mieux après l'exemplaire Ring londonien. Toujours est-il, qu'au stade actuel, il y ait toutes les raisons de la préférer à celle en cours du MET ou à de nombreuses parodies / absurdités hantant l'histoire du Ring.


Dernière édition par Siegmund le Dim 6 Mar 2011 - 14:10, édité 4 fois (Raison : Divers (Syntaxe, Orthographe, répetitions) Travails encore en cours de fignolage)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:31

Shocked Wahoo... quel compte-rendu détaillé!

Sur le chant, je suis assez d'accord, même si j'ai trouvé le Fafner un peu trop "gueulard" à mon goût, ses graves étant un peu grognés...

Pour le mise en scène par contre, j'ai trouvé ce deuxième acte splendide... et justement cette utilisation des rideaux. Comme quoi!

D'accord aussi sur la direction de Jordan magnifique!



Pour moi, on est légèrement dessus d'un point de vue global que pour la Walkyrie, en grande partie grâce à Jordan, mais aussi à Kramer...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:33

Même si je n'assisterai pas à ce Siegfried, lire vos commentaires m'intéresse et celui de Siegmund est impressionnant par sa longueur et sa précision. Je le trouve par ailleurs très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:02

Polyeucte a écrit:

Sur le chant, je suis assez d'accord, même si j'ai trouvé le Fafner un peu trop "gueulard" à mon goût, ses graves étant un peu grognés...

J'ai justement trouvé que ce Fafner arrogant et dominateur s'accordait parfaitement à la mise en scène et au jeu d'acteur du chanteur ; et au superbe combat inventé par Krämer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 8:15

Siegmund a écrit:
Mon compte-rendu :


Bravo et merci pour ce commentaire d'une qualité exceptionnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 8:42

Siegmund a écrit:
Mon compte-rendu :

  • Considérations anarchiques sur les personnages:
- Le premier axe d'analyse de cette mise en scène réside en l'hypocrisie et l'arrogance de Wotan ; loin de laissé passer les évènements en observateur, il planifie ceux-ci. En hébergeant Mime et Siegfried sous le grand escalier du Walhalla, en rapatriant Brünnhilde en son château, en rodant autour de Siegfried dans l'acte II et en lui planquant l'image de la forêt sous les yeux.
Quand Wotan vient voir Mime, il n'est rien d'un voyageur déjà sénile ; mais se découvre vite comme un manipulateur mafieux et arrogant. Quand Mime reconnait son bailleur (littéralement), qui est de surcroit le maitre des dieux, il prend peur.
Cette vision de Wotan, très fondée, est toutefois maladroitement réalisée, et les idées utilisée témoignent surtout d'une inspiration forcée et bien peu efficace. Krämer, changeant vite de lubie ne sait pas vraiment mener à terme son raisonnement, comme le témoigne la relative discrétion de Wotan à l'acte II et son absence d'interaction avec l'oiseau. Enfin, l'idée de magicien de théâtre à l'acte III me semble purement gratuite et facile (oui Wotan lance un sort à Erda, mais c'est un peu court).

- Le Mime "père et mère" à la sexualité floue, est aussi l'exemple typique de l'idée s'épuisant vite puisque cette aspect après tout pas idiot s'efface très vite pour remettre en place un Mime très conventionnel aux gags plus ou moins efficaces.

- Fafner en chef d'une bande nu et armée pose problème. Je suppose que Krämer exprime le fait que l'armée de l'Or est en tout point similaire à celle du Walhalla ; mais ça reste quand même d'une porté assez limitée. L'or est collectif, et elle mènera ses poursuiveurs tel des cadavres décharnés le long d'une voie de chemin de fer, référence évidente à Auschwitz. De là à considérer que Krämer fait insulte à Wagner et met en exergue son antisémitisme il n'y a qu'un pas bien trop logique et qui me dégoute plus qu'autre chose. C'est même assez grave, car dans son interprétation du Ring, on pourrait croire que Krämer assimile les juifs déportés à des chercheurs d'or. Bonjour l'odeur Neutral
Autre emmerdement, les caisse marquées "Rheingold" contiennent des armes, Fafner est une sorte de chef de milice. Mais l'Or, dans l'œuvre de Wagner, représente l'embourgeoisement et l'inaction ; ainsi Fafner se se déplace guère de sa grotte et déclare littéralement à Alberich "Je possède et me vautre". Le pouvoir de l'Or n'est certainement pas le pouvoir de l'action et du combat comme le montre Krämer, mais celui de la finances et du commandement. De plus, Fafner ne mord que si on l'attaque , il est ici bien agressif et nomade...

- Siegfried ; en adolescence attardée et rebelle, un peu idiot, sans envergure ; est assez savoureux, même si c'est un classique. Sa rencontre avec Brünnhilde est assez réussit, il se passe quelque chose. J'ai un peu plus de mal à le voir aussi soumis à Mime à l'Acte I jusqu'à aller se consoler dans ses bras, encore un gros effet didactique pompeux.

- Sur l'oiseau en gamin allumé ; ça m'a beaucoup plu et marche terriblement bien avec le coté badaud de Siegfried trop ravi d'enfin se trouver un ami. Dommage que Krämer ne pousse pas sa logique plus loin en montrant que Wotan manipule le gamin écervelé, car Wotan "ne sait créer que des esclaves" et des esclaves bien idiots qui plus est comme il l'affirme en substance.

- Alberich apparait habillé à la mode des années 40 (je crois), comme Wotan ; pour montrer leurs proximités (ce qui a été bien mieux fait) mais surtout pour situer temporellement le dragon j'imagine. Passé ce gadget, il est un personnage simple qui vit plus par l'acteur qu'autre chose. J'ai toutefois aimé l'idée de le faire croiser Siegfried dans la forêt, même si cela éclaire plus sur le caractère dominateur et égocentrique de ce dernier.

- J'ai beaucoup aimé la caractérisation d'Erda en bibliothèque, ne serais-ce que visuellement, un passage très réussi. Ses Nornes réagissent aux méfaits de Wotan sur elle, ce qui est intéressant théâtralement.
Le personnage est prenant et magnifiquement travaillé sur le plan esthétique. Après, ce n'est peut-être pas la mise en scène la plus profonde non plus.


Quelques remarques:

1) "En hébergeant Mime et Siegfried sous le grand escalier du Walhalla,"
Je crois que dans le livret Mime vit près de la forêt loin du Wallala, c'est là bas que Sieglinde était partie à l'ActeIII de Walküre et qu'elle a rencontré Mime qui sy'était installé pour garder le trésor de Fafner à proximité,...donc ça colle vraiment pas.

2) Idem pour le rocher de Brunnehilde qui serait l'escalier du Walhalla...où sont les flammes sensées l'entourer...uniquement sur une projection dans la bibliothèque d'Erda? ... Et elle y serait restée une vingtaine d'année sans être remarquée... et le plan vigie pirate alors? parce qu'elle a tout du colis abandonné.
Non franchement Kramer est à côté de la plaque sur ce coup

3) Les guérilleros nus armés de kalachnikov ça tient pas la route, (ou alors ils devraient avoir des armes tribales) car avant de prendre les mitraillettes les mercenaires pensent à s'habiller. Comme ils restent derrière les rideaux ils laissent Fafner essayer tout seul d'effrayer Siegfried...à quoi servent-il?
L'idée pourrait être que Fafner a utilisé l'or pour devenir un narcotrafiquant et que ses guerriers sont camés jusqu'à l'os...?

Je ne vois pas comme toi les rails comme référence à Auschwitz , ce qui est sûr c'est qu'ils gênent les déplacement des guérilleros plutôt qu'autre chose, ils me font penser à ces rails de wagonnets d'exploitation minière...?

Bref on est tellement obligé de réfléchir pour trouver un sens à cette mise en scène de l'acte II qu'on pourrait se demander si Kramer ne compte pas sur nous pour résoudre les problèmes qu'il s'est créé sans détenir lui même la solution.

4) Quel dommage que la chanteuse de l'oiseau ne soit pas elle-même l'oiseau (en plus elle était apparemment de toute beauté) qui aurait fait la pantomime au début puis aurait chanté,non?








Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 14:00

Siegmund a écrit:
Mon compte-rendu :

(Première, le 01/03) Bonne place, premier balcon pas trop excentré, ni trop au fond.
---------------------------------------

Ce qui me semble admirable c'est que n'ayant pas "ressenti" du tout la même représentation,(peu importe pour les autres mes différences d'appréciation) j'ai revécu cette soirée avec les yeux (et les oreilles!!) de Siegmund, sans penser qu'il avait tort et que j'avais raison. Un vrai talent d'analyse!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 20:16

f@b a écrit:


Quelques remarques:

1) "En hébergeant Mime et Siegfried sous le grand escalier du Walhalla,"
Je crois que dans le livret Mime vit près de la forêt loin du Wallala, c'est là bas que Sieglinde était partie à l'ActeIII de Walküre et qu'elle a rencontré Mime qui sy'était installé pour garder le trésor de Fafner à proximité,...donc ça colle vraiment pas.

Dans le livret, oui sans aucun doute. Mais Krämer ne s'inscrivant de toutes façon pas dans une lecture littérale du livret, on ne peut lui tenir rigueur d'un parti pris assumé.
Que Wotan héberge Mime dans une succursale du Walhalla peut simplement montrer que Wotan manipule tout le monde et planifie tout. C'est une possibilité d'analyse du livret tout à fait pertinente. Je te renvoie notamment à mon propre article sur Wikipédia, dans la rubrique Wotan de cette sous-section http://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Ring_des_Nibelungen#Personnages .


f@b a écrit:


2) Idem pour le rocher de Brunnhilde qui serait l'escalier du Walhalla...où sont les flammes sensées l'entourer...uniquement sur une projection dans la bibliothèque d'Erda? ... Et elle y serait restée une vingtaine d'année sans être remarquée... et le plan vigie pirate alors? parce qu'elle a tout du colis abandonné.
Non franchement Kramer est à côté de la plaque sur ce coup

Je ne l'ai pas compris comme ceci. Wotan a rapatrié Brünnhilde au Walhalla pour en faire une grandiloquence mise en scène sous son contrôle ; celà va en continuité avec Mime sous l'escalier. D'ailleurs, Wotan présent sur le rocher est habillé en magicien de théâtre.
Notons que les lettres sur Walhalla sont en feu sur scène, se consumant doucement en déclenchant des nués de toux.

f@b a écrit:


3) Les guérilleros nus armés de kalachnikov ça tient pas la route, (ou alors ils devraient avoir des armes tribales) car avant de prendre les mitraillettes les mercenaires pensent à s'habiller. Comme ils restent derrière les rideaux ils laissent Fafner essayer tout seul d'effrayer Siegfried...à quoi servent-il?
L'idée pourrait être que Fafner a utilisé l'or pour devenir un narcotrafiquant et que ses guerriers sont camés jusqu'à l'os...?

Je ne vois pas comme toi les rails comme référence à Auschwitz , ce qui est sûr c'est qu'ils gênent les déplacement des guérilleros plutôt qu'autre chose, ils me font penser à ces rails de wagonnets d'exploitation minière...?

Bref on est tellement obligé de réfléchir pour trouver un sens à cette mise en scène de l'acte II qu'on pourrait se demander si Kramer ne compte pas sur nous pour résoudre les problèmes qu'il s'est créé sans détenir lui même la solution.

Pendant le combat avec Fafner, le cache scène troué descend et ne laisse qu'un petit trou pour voir ce qui se passe derrière ; l'angle de vision de chaque spectateur est différent. De ce que moi je voyais, mais toi aussi vu ta position ; c'était des cadavres nus jonché anarchiquement le long des rails. Ce qui rapelle facilement certaine image ; le chemin de fer mono-voie desservant Auchwitz étant lui aussi assez célèbre.

Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que Krämer passe anarchiquement d'une idée à l'autre ; et qu'il bricole pour que le décors et les évènements précédant puissent s'imbriquer. Ainsi, Krämer avait une idée avec sa milice, puis une autre plus loin...
Pour les armes des gardiens de l'Or, que ce soit des mitraillettes ou autres, j'ai déjà analysé et critiqué ce point.

f@b a écrit:


4) Quel dommage que la chanteuse de l'oiseau ne soit pas elle-même l'oiseau (en plus elle était apparemment de toute beauté) qui aurait fait la pantomime au début puis aurait chanté,non?

C'était sympa le gamin allumé, aux jumelles c'était assez savoureux. Ce qui manquait, c'était une implication de Wotan dans cette mise en scène là. Dans d'autres mises en scène Wotan contrôle l'oiseau et produit la voix. Et cette vision de Wotan aurait dut naturellement déboucher sur ça.
A moins que Krämer veuille avec ce gamin débile en treillis montrer une sorte de dégénérescence et de perte de repaires dans d ela société. Je pressent l'idée du metteur en scène et je sais trop comment l'exprimer.
Toujours est-il que les jumelles furent importantes lors de ce passage, le cœur de l'énigme se joue dans les expressions hallucinantes du regard du gamin et du jeu de Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 20:47

Siegmund a écrit:


f@b a écrit:


2) Idem pour le rocher de Brunnhilde qui serait l'escalier du Walhalla...où sont les flammes sensées l'entourer...uniquement sur une projection dans la bibliothèque d'Erda? ... Et elle y serait restée une vingtaine d'année sans être remarquée... et le plan vigie pirate alors? parce qu'elle a tout du colis abandonné.
Non franchement Kramer est à côté de la plaque sur ce coup

Je ne l'ai pas compris comme ceci. Wotan a rapatrié Brünnhilde au Walhalla pour en faire une grandiloquence mise en scène sous son contrôle ; celà va en continuité avec Mime sous l'escalier. D'ailleurs, Wotan présent sur le rocher est habillé en magicien de théâtre.
Notons que les lettres sur Walhalla sont en feu sur scène, se consumant doucement en déclenchant des nués de toux.


Sur le feu en tant de projection sur un écran de conférence Powerpoint. Dans un sens profond, le feu est fictif, il ne brûle pas. Celui qui ignore la peur le traversera sans aucune peine. Vivre en ignorant la peur c'est, et citons Siegfried "mon seul patrimoine est mon propre corps ; à vivre je le consume.".
Pourquoi le feu sur écran Powerpoint donc? Pour montrer son aspect dérisoire et conceptuel ; Siegfried ne s'embarrasse pas de concept, c'est un pur pragmatique vivant dans l'action ; on dénote nettement ce caractère dans les acte I & 2 de Siegfried, mais aussi dans sa froide rhétorique dans l'acte III.


vieille cire a écrit:
Siegmund a écrit:
Mon compte-rendu :

(Première, le 01/03) Bonne place, premier balcon pas trop excentré, ni trop au fond.
---------------------------------------

Ce qui me semble admirable c'est que n'ayant pas "ressenti" du tout la même représentation,(peu importe pour les autres mes différences d'appréciation) j'ai revécu cette soirée avec les yeux (et les oreilles!!) de Siegmund, sans penser qu'il avait tort et que j'avais raison. Un vrai talent d'analyse!

Hé bien merci Embarassed

Mais partage donc le tiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 21:53

Siegmund a écrit:
Je te renvoie notamment à mon propre article sur Wikipédia

c'est de la triche Bad)
Lors de la Walkyrie par Kramer rien ne fait penser que Wotan ait eu la capacité de guider Sieglinde (qui le fuit et qui part avant son arrivée) vers le Wahlala puisqu'elle part dans la forêt.
La question qui se pose donc: jusqu'où le metteur en scène peut-il aller en restant dans la réinterprétation sans être dans la pure création en étant en plus incohérent avec lui-même . Ce que je veux dire c'est ok pour le parti pris créatif mais il est important de garder le même parti pris sur les 4 volets du Ring, non?



Siegmund a écrit:
c'était des cadavres nus jonché anarchiquement le long des rails. Ce qui rapelle facilement certaine image ; le chemin de fer mono-voie desservant Auchwitz étant lui aussi assez célèbre.

Il n'y a jamais eu de cadavre de part et d'autre de ces rails à l'extérieur du camp à Auschwitz,
ok pour le chemin de fer mais les cadavres étaient à l'intérieur du camp dans des charniers ou ont été brûlés dans les fours pour la plupart

Siegmund a écrit:

A moins que Krämer veuille avec ce gamin débile en treillis montrer une sorte de dégénérescence et de perte de repaires dans d ela société.

Hyper tiré par les cheveux, franchement!
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 22:09

Siegmund a écrit:
Dans un sens profond, le feu est fictif, il ne brûle pas. Celui qui ignore la peur le traversera sans aucune peine. Vivre en ignorant la peur c'est, et citons Siegfried "mon seul patrimoine est mon propre corps ; à vivre je le consume.".

le feu a été produit par Loge pourquoi serait-il virtuel, c'est un des éléments du ring, il n'est pas plus virtuel que l'eau et l'air.
La phrase de S. que tu cites n'a pas trait à l a même notion de combustion, c'est dans le même sens que "brûler la chandelle par les deux bouts", une vision hédoniste de l'homme qui vit au présent sans souci matériel ni de s'économiser pour l'avenir.

Une fois de plus le fait que Brunhilde soit au Walhalla est génant , car cela signifierait que ces flammes soient dans un Whallhala déjà en feu dès la Walkyrie et surtout que le commun des mortels peut accéder potentiellement de son vivant au Wallala...et moi ça me dérange cette idée que Siegfried puisse y accéder et même Brunhilde qui explicitement en a été bannie.
Que va t il se passer dans G. ? Waltraude va juste descendre quelques marches pour retrouver Brunhilde?
Non, je parie qu'on aura une nouvelle pirouette de Kramer. ex: B. sera installée avec S. dans un loft sous loué à Wotan à n'en pas douter Bad)

Plus j'y repense et plus ça me paraît bâclé cet Acte II et III.






Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 23:12

[quote="Siegmund"]
Siegmund a écrit:


Mais partage donc le tiens Wink

Je pense avec Levi Strauss, Durand et Brunel qu’un mythe est un corpus ouvert dans lequel co-habitent des interprétations contradictoires, concurrentes et complémentaires.
En ce qui concerne le mythe de Tristan par exemple, l’opéra de Wagner n’en est qu’une des facettes et l’on y trouve aussi bien Thomas et Beroul que l’Eternel retour de Cocteau-Delannoy et jusqu’au blockbuster de Kevin Reynolds.
En ce qui concerne la version de Wagner, chacune des mises en scène fait également partie du corpus. Par exemple, non seulement celle de Wieland Wagner mais aussi le livre que Claude Lust a consacré à cette mise en scène et jusqu’aux commentaires à propos de ce livre. .
Toutes les interprétations n’ont pas la même valeur mais aucune ne peut prétendre représenter La Vérité définitive du mythe. Certaines nous parlent plus que d’autres.(Le cuistre s’arrête là)

Je dois bien vous avouer que l’interprétation de Siegfried par Krämer ne m’a pas dit grand-chose. J’y ai trouvé quelques idées séduisantes : la bisexualité de Mime et surtout la bibliothèque d’Erda. J’ai été frappé par la distance physique entre Brunnhilde et Siegfried qui désexualise le propos. Il n’est guère entreprenant et on comprend mal la panique qu’elle ressent. Pour un primate son « Dann bist du mir » est du coup bien cérébral. Mais pourquoi pas ?

Sinon j’ai trouvé les analyses de f@b et surtout de Siegmund plus innovantes et plus cohérentes que la mise en scène elle-même. En tout cas elles ont suscité ma réflexion, ce que Krämer n’avait pas réussi. C'est celà que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 0:50

f@b a écrit:
Siegmund a écrit:
Je te renvoie notamment à mon propre article sur Wikipédia

La question qui se pose donc: jusqu'où le metteur en scène peut-il aller en restant dans la ré-interprétation sans être dans la pure création en étant en plus incohérent avec lui-même . Ce que je veux dire c'est ok pour le parti pris créatif mais il est important de garder le même parti pris sur les 4 volets du Ring, non?

Ha, mais ça c'est un autre problème, que je soulève aussi cruellement dans ma critique Wink Moi j'essaie de créer du sens en analysant la mise en scène sous l'augure des très nombreuses analyses du Ring possibles.
Mais il semble bien acquis que Krämer ne soit pas à la hauteur des exigences qu'impose la tétralogie . Mais c'est bourré d'idées, même si pas forcément originales, donc quand même intéressant.


f@b a écrit:
Siegmund a écrit:
c'était des cadavres nus jonché anarchiquement le long des rails. Ce qui rapelle facilement certaine image ; le chemin de fer mono-voie desservant Auchwitz étant lui aussi assez célèbre.

Il n'y a jamais eu de cadavre de part et d'autre de ces rails à l'extérieur du camp à Auschwitz,
ok pour le chemin de fer mais les cadavres étaient à l'intérieur du camp dans des charniers ou ont été brûlés dans les fours pour la plupart

Je ne sais pas ce que veut nous dire Krämer, ça me fait simplement penser à cela ; même si effectivement ce n'est pas une reconstitution fidèle, l'analogie me frappe. Ce n'est pas le sceau du génie et de l'évidence, c'est un peu fumeux, c'est bien le problème de cette production.

f@b a écrit:
Siegmund a écrit:

A moins que Krämer veuille avec ce gamin débile en treillis montrer une sorte de dégénérescence et de perte de repaires dans d ela société.

Hyper tiré par les cheveux, franchement!

Oui, pour cela que je signal que je ne sais guère trop comment décrire l'impression que me procure cette idée. Dis comme ça, en effet! Wink
Toujours est-il que cette idée m'a paru efficace et prenante.

f@b a écrit:
Siegmund a écrit:
Dans un sens profond, le feu est fictif, il ne brûle pas. Celui qui ignore la peur le traversera sans aucune peine. Vivre en ignorant la peur c'est, et citons Siegfried "mon seul patrimoine est mon propre corps ; à vivre je le consume.".

le feu a été produit par Loge pourquoi serait-il virtuel, c'est un des éléments du ring, il n'est pas plus virtuel que l'eau et l'air.
La phrase de S. que tu cites n'a pas trait à l a même notion de combustion, c'est dans le même sens que "brûler la chandelle par les deux bouts", une vision hédoniste de l'homme qui vit au présent sans souci matériel ni de s'économiser pour l'avenir.

Loge est par ailleurs contrôlé par Wotan. Mais Wotan ne veut pas un feu destructeur, mais un feu qui effraie pour éloigner les lâches de Brünnhilde ; son feu magique est simplement dissuasif. Un concept rebutant les mauvais héros, alors que Siegfried, qui vit sous impulsion, ne s'embarrasse pas de calcul tant au danger et fonce vers l'objectif.


f@b a écrit:
Une fois de plus le fait que Brunhilde soit au Walhalla est génant , car cela signifierait que ces flammes soient dans un Whallhala déjà en feu dès la Walkyrie et surtout que le commun des mortels peut accéder potentiellement de son vivant au Wallala...et moi ça me dérange cette idée que Siegfried puisse y accéder et même Brunhilde qui explicitement en a été bannie.
Que va t il se passer dans G. ? Waltraude va juste descendre quelques marches pour retrouver Brunhilde?
Non, je parie qu'on aura une nouvelle pirouette de Kramer. ex: B. sera installée avec S. dans un loft sous loué à Wotan à n'en pas douter Bad)

Plus j'y repense et plus ça me paraît bâclé cet Acte II et III.


Oui c'est bancal ; mais pas gratuit et inintéressant non plus. Le problème des lettres du Walhalla en feu dès Siegfried me pose d'avantage problème que la transformation des escaliers en rocher enflammé.

Siegfried n'est pas le commun des mortels, mais un demi-dieux. Quand bien même, le Walhalla est peuplé de guerrier ressuscité, et pas véritablement des héros puisque ce sont des faibles, les Walkyrie ne récupérant que les héros ayant perdu la vie au combat, les perdants donc.
Le Walhalla n'a rien de magique et sacré, c'est une simple battisse, un joujou construit à la sueur des géants qui ne sont pas franchement divin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:26

C'est mauvais signe quand on s'approche sur la scène avec un micro....
Annonce :
Torsten Kerl est souffrant. Il assure la mise en scène mais c'est Vogt qui chantera à l'avant-scène !
Et Juha Uusitalo est également souffrant. L'assistant à la mise en scène mimera le rôle (et je n'ai pas retenu le nom du chanteur.

Du coup, c'était vraiment bizarre ! Surtout la scène où il n'y a que Siegfried et Wotan.
Beaucoup de mal pour se concentrer mais on a eu Vogt en Siegfried ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:27

frere elustaphe a écrit:
C'est mauvais signe quand on s'approche sur la scène avec un micro....
Annonce :
Torsten Kerl est souffrant. Il assure la mise en scène mais c'est Vogt qui chantera à l'avant-scène !
Et Juha Uusitalo est également souffrant. L'assistant à la mise en scène mimera le rôle (et je n'ai pas retenu le nom du chanteur.

Du coup, c'était vraiment bizarre ! Surtout la scène où il n'y a que Siegfried et Wotan.
Beaucoup de mal pour se concentrer mais on a eu Vogt en Siegfried ! drunken

Klaus Florian Vogt en Siegfried? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:28

frere elustaphe a écrit:
C'est mauvais signe quand on s'approche sur la scène avec un micro....
Annonce :
Torsten Kerl est souffrant. Il assure la mise en scène mais c'est Vogt qui chantera à l'avant-scène !
Et Juha Uusitalo est également souffrant. L'assistant à la mise en scène mimera le rôle (et je n'ai pas retenu le nom du chanteur.

Du coup, c'était vraiment bizarre ! Surtout la scène où il n'y a que Siegfried et Wotan.
Beaucoup de mal pour se concentrer mais on a eu Vogt en Siegfried ! drunken

Ahhhhhh!!!! C'est pas juste!!! Mad Mad Mad Mad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:39

Si j'avais pu poster avant histoire de narguer, je l'aurai fait. J'ai pense à Tristan quand le roi Marke a été également remplacé. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:40

Oui mais là, j'y étais! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:52

Apparemment, j'aurais confondu les prénoms mais comme on m'a rien dit. siffle Mr. Green
ça serait pas le bon Vogt mais c'était bien quand même. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:30

frere elustaphe a écrit:
C'est mauvais signe quand on s'approche sur la scène avec un micro....
Annonce :
Torsten Kerl est souffrant. Il assure la mise en scène mais c'est Vogt qui chantera à l'avant-scène !
Et Juha Uusitalo est également souffrant. L'assistant à la mise en scène mimera le rôle (et je n'ai pas retenu le nom du chanteur.

Du coup, c'était vraiment bizarre ! Surtout la scène où il n'y a que Siegfried et Wotan.
Beaucoup de mal pour se concentrer mais on a eu Vogt en Siegfried ! drunken
C'est Christian Voigt qui a chanté en remplacement de Torsten Kerl et non KFV.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:40

Martine a écrit:
C'est Christian Voigt qui a chanté en remplacement de Torsten Kerl et non KFV.

Cela me semblait bizarre, connaissant son répertoire et sachant qu'en plus Klaus Florian Vogt vient de finir une série de représentations de Parsifal à Barcelone.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:29

Christian Voigt, oui, hélas. Eh bien ça a donné un Siegfried sans Siegfried, c'est quand même fort dommage dans cet opéra. Peu audible, souvent faux et sans aigus, il a eu un sursaut au début du 3e acte mais à la fin il n'en pouvait plus et moi non plus.

Silins en Wanderer était très bon même s'il manquait de projection.

Le reste de la distribution est très honorable, et l'orchestre est vraiment très beau. J'ai bien aimé la direction de Jordan, plus que dans les deux précédents volets.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:37

frere elustaphe a écrit:
Apparemment, j'aurais confondu les prénoms mais comme on m'a rien dit. siffle Mr. Green
ça serait pas le bon Vogt mais c'était bien quand même. drunken

T'es une vraie fan toi, tu ne reconnais ni la voix ni la tête de ton idole! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 1:46

Bon je l'ai vu Dimanche 6 mars.
J'avais vu deux Wagner avant, tristan à Dijon il y a deux ans, Parsifal il y a qqs semaines à Bruxelles, deux spectacles où je m'attendais au pire car je me disais que le livret ne permettait pas grand chose coté mise en scène. Pourtant les deux fois les metteurs en scène ont fait un super travail et j'étais sorti avec des images plein là tete.

Là, sur une grande scène mondiale, je m'attendais à en prendre plein la gueule.

J'ai été déçu, je me suis fait chier.

Le gros problème c'est ce qui se passe en milieu d'actes, et pendant longtemps.
Le metteur en scène a cru bon de mettre pour seul décor un fond noir avec écrit "Fürchte" dessus. Autant dire que c'est léger. Parfois les beaufs disent "les mises en scènes modernes c'est juste des mecs en noir avec une table et deux chaises". Je me disais que ces gens n'avaient jamais été à l'opéra car je n'avais jamais noté ça, mais ici c'est ce qui se passe.

Pourtant il y a de bonnes idées. Le passage avec les hommes nus (j'étais au premier balcon, de là on ne voyait pas leur zizi, mais si vous le dites...) est très réussi visuellement, celui avec Erda aussi.

Mais le gros de l'opéra se passe sur une scène réduite à un rectangle de 15 m2 avec un fond noir.
Je me suis demandé si le metteur en scène n'avait pas fait ça pour que les gens se concentrent sur le texte tant il interrompait rapidement tous les passages interessant.

Bref, déception.
N'y allez que si vous voulez etre sur de voir siegfried une fois dans votre vie. Je suis quand même heureux d'avoir entendu la scène finale en live.

Ino (celui qui m'a vendu le billet) ça aurait été un très mauvais premier contact avec Wagner pour toi, ne regrette pas notre transaction.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:04

Glocktahr a écrit:
Bon je l'ai vu Dimanche 6 mars.
J'avais vu deux Wagner avant, tristan à Dijon il y a deux ans, Parsifal il y a qqs semaines à Bruxelles, deux spectacles où je m'attendais au pire car je me disais que le livret ne permettait pas grand chose coté mise en scène. Pourtant les deux fois les metteurs en scène ont fait un super travail et j'étais sorti avec des images plein là tete.

Là, sur une grande scène mondiale, je m'attendais à en prendre plein la gueule.

J'ai été déçu, je me suis fait chier.
..

Ino (celui qui m'a vendu le billet) ça aurait été un très mauvais premier contact avec Wagner pour toi, ne regrette pas notre transaction.

Il y a dans ta réaction des points avec lesquels je suis entièrement d'accord:

- l'Opéra de Paris est une des grandes scènes du monde et on en droit d'exiger,à chaque représentation, ce qu'il y a de meilleur au monde. On perd ça de vu quand on est un habitué et finalement on se satisfait faute de mieux quand il y a sur une saison 2 ou 3 trucs grandioses. On oublie alors le mauvais pour ne se souvenir que du meilleur mais si on ramène le prix qu'a coûté tout ce qu'on a vu sur les seuls opéras qui nous ont comblé on peut se demander si ce n'est pas de l'arnaque.
Pour quelqu'un qui n'y va que 2 fois par an et qui se prend les meilleures places c'est de la roulette sur lequel on mettrait tous les jetons sur 2 numéros.

- Concernant Wagner c'est encore pire puisque le Ring est rarement monté et que c'est un événement en soi. Je me mets à la place de celui qui y va pour découvrir l'oeuvre en n'en ayant qu'une connaissance non approfondie peut-on croire qu'il déploiera tous les trésors analytiques de Siegmund (le membre du forum pas le fils de Wotan) pour y déceler un intérêt.

Je pense que si on veut tout de même laisser libre champ aux innovations des metteurs en scènes pour proposer leur vision de l'oeuvre la prise de risque pour le spectateur est inévitable mais au moins (et c'était le propos de mon compte rendu) que les voix soient quasi parfaites dans les rôles car ça c'est beaucoup plus controlable et indépendamment des options retenues par le metteur en scène.

j'imagine à peine ce qu'a du être cette représentation avec Kerl et un Wotan doublés par des chanteurs off-stage mais ça devait être très spécial. Pourquoi n'y a t-il pas eu de doublure apte à remplacer vocalement et scéniquement le titulaire du rôle? Je pensais que c'était la règle au moins pour les rôles essentiels...?

Je comprends également l'ennui que tu as du ressentir car même avec tous les chanteurs à leur place ça a parfois été mon cas sur ce Siegfried.

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:50

Merci de ta réaction. Ce que je voulais dire c'est qu'au-delà des détails sur la technique vocale et sur les interpretations qu'on peut faire sur la mise en scène, ce n'était pas un spectacle passionnant et très impressionnant. Je suis rassuré de ne pas être le seul à m'etre ennuyé (même si je le répète, il y avait quand même de belles choses).
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:44

Glocktahr a écrit:
Merci de ta réaction. Ce que je voulais dire c'est qu'au-delà des détails sur la technique vocale et sur les interpretations qu'on peut faire sur la mise en scène, ce n'était pas un spectacle passionnant et très impressionnant. Je suis rassuré de ne pas être le seul à m'etre ennuyé (même si je le répète, il y avait quand même de belles choses).

Disons que lorsque j'assiste à un opéra il y a 2 types de plaisir (qui ne s'opposent pas et qui peuvent éventuellement fusionner):
un plaisir "direct" qui vient de l'émotion esthétique due à tout ce qui fonctionne dans l'opéra (musique et/ou aux voix et/ou décors et/ou mise en scène et/ou éclairages,..), et quand ces moments fonctionnent le frisson physique m'envahit par instant et c'est sublime.
et puis un plaisir indirect, plus cérébral, intellectuel,qui vient d'un ensemble de réflexions, d'analogies,..., que le spectacle me suscite.

Quand le plaisir direct n'est pas là, je pars "à la recherche" du plaisir intellectuel mais j'ai un peu l'impression de faire partie de la production puisque je suis obligé de trouver en moi des sources de plaisir alors que j'ai payé pour les recevoir et pas pour les chercher moi-même.
C'est à ces moments, quand n'intervient pas, ce serait-ce que par moments, un plaisir direct, qu'effectivement je peux m'emmerder parce que je peux avoir la même chose en visionnant un DVD dans de très bonnes conditions.

Lors du Siegried de la première pas un seul instant de frisson en moi et donc ça peut apparaître long...



Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:47

f@b a écrit:

j'imagine à peine ce qu'a du être cette représentation avec Kerl et un Wotan doublés par des chanteurs off-stage mais ça devait être très spécial. Pourquoi n'y a t-il pas eu de doublure apte à remplacer vocalement et scéniquement le titulaire du rôle? Je pensais que c'était la règle au moins pour les rôles essentiels...?
Je me souviens de l’époque où Wieland Wagner disait que s’il n’avait pas Windgassen à sa disposition, il fermerait Bayreuth. Pourtant la mode n’était déjà plus aux Melchior et Lorenz pour chanter Siegfried. Eh bien même si on souhaite des gabarits plus légers pour chanter le rôle du jeune primate, je pense qu’il y a actuellement plus de salles internationales qui programment des opéras nécessitant la présence d’un ténor wagnérien (même non-Helden) que de chanteurs en mesure de tenir les trois actes. D'où l'absence de doublure. Enfin, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:49

Xavier a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Apparemment, j'aurais confondu les prénoms mais comme on m'a rien dit. siffle Mr. Green
ça serait pas le bon Vogt mais c'était bien quand même. drunken

T'es une vraie fan toi, tu ne reconnais ni la voix ni la tête de ton idole! Mr.Red
La tête non, je suis myope, je ne reconnais jamais. Mr. Green
Mais c'est vrai que la voix, je me suis posée la question... Embarassed mais j'ai bien aimé quand même.

ça prouve que je ne suis pas une groupie. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:59

f@b a écrit:
Lors du Siegried de la première pas un seul instant de frisson en moi et donc ça peut apparaître long...



Quand je l'écoute en CD j'ai ce frisson lors des airs de wotan du premier acte. Pas là à cause du décor tout gris.
Le début du deuxième acte (les mecs tous nus) + Le petit waldvogel avec le miroir + Erda, j'ai eu un embryon de frisson.
Mais la fin avec Brunhilde m'a donnée le vrai frisson. Ca fait quand même peu en plus de quatre heures de spectacle, le reste du temps je me suis ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:02

Glocktahr a écrit:

Quand je l'écoute en CD j'ai ce frisson lors des airs de wotan du premier acte. Pas là à cause du décor tout gris.
Le début du deuxième acte (les mecs tous nus) + Le petit waldvogel avec le miroir + Erda, j'ai eu un embryon de frisson.
Mais la fin avec Brunhilde m'a donnée le vrai frisson. Ca fait quand même peu en plus de quatre heures de spectacle, le reste du temps je me suis ennuyé.[/quote]

"Bon an, mal an, on ne VIT qu'une heure".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:04

Glocktahr a écrit:
f@b a écrit:
Lors du Siegried de la première pas un seul instant de frisson en moi et donc ça peut apparaître long...



Quand je l'écoute en CD j'ai ce frisson lors des airs de wotan du premier acte. Pas là à cause du décor tout gris.
Le début du deuxième acte (les mecs tous nus) + Le petit waldvogel avec le miroir + Erda, j'ai eu un embryon de frisson.
Mais la fin avec Brunhilde m'a donnée le vrai frisson. Ca fait quand même peu en plus de quatre heures de spectacle, le reste du temps je me suis ennuyé.

Et la musique, c'était nul? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:14

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
f@b a écrit:
Lors du Siegried de la première pas un seul instant de frisson en moi et donc ça peut apparaître long...



Quand je l'écoute en CD j'ai ce frisson lors des airs de wotan du premier acte. Pas là à cause du décor tout gris.
Le début du deuxième acte (les mecs tous nus) + Le petit waldvogel avec le miroir + Erda, j'ai eu un embryon de frisson.
Mais la fin avec Brunhilde m'a donnée le vrai frisson. Ca fait quand même peu en plus de quatre heures de spectacle, le reste du temps je me suis ennuyé.

Et la musique, c'était nul? Mr.Red
Ben tu vois, les fameux airs de wotan au CD j'adore, c'est grandiose, mais là la mise en scène façon "playmobils dans un évier" ça m'a tout coupé. Les waldweben pareil. Ce concentrer sur la musique 5 heures quand la mise en scène ne suit pas c'est pas facile, pourtant j'aime siegfried. Tristan d'ordinaire je n'aime pas trop la musique du premier et troisième acte, mais avec une bonne mise en scène j'avais bien accroché à la musique, je ne m'étais pas fait chier un instant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:25

Si tu prends tant ton pied au CD et que la mise en scène ne risque que de diminuer ton plaisir, à la limite autant rester chez soi... Non?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:33

Xavier a écrit:
Si tu prends tant ton pied au CD et que la mise en scène ne risque que de diminuer ton plaisir, à la limite autant rester chez soi... Non?
Disons qu'au cd on peut se permettre d'en écouter juste une heure. En salle (surtout pour un long wagner) si la mise en scène est nase effectivement mieux vaut rester chez soi. Mais la mise en scène peut aussi transcender la musique (cf tristan, et aussi le deuxième acte de parsifal que d'habitude j'aime moyennement au CD et qui m'a impressionné à la monnaie). Bon la j'ai peur que ça dévie en hors sujet "36 15 la life de glocktahr"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siegfried - Mars 2011 - Bastille
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015
» Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin
» B. Cellini Jordan Gilliam - Bastille mars avril
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)
» Verdi - Don Carlo - Bastille - Février/Mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: