Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók

Aller en bas 
+15
antrav
Utnapištim
Xavier
Le comparateur
*Nico
kegue
Thelonious
Resigned
Ophanin
Hippolyte
jerome
Mariefran
Octavian
OYO TOHO
Cololi
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:15

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:08

C’était sacrément plus prenant que la poule précédente. bounce

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:44

Poule 3

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:49

Laissez moi 1h de plus plz Smile

Me reste les 2 derniers mouvements à comparer. Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:50

Cololi a écrit:
Laissez moi 1h de plus plz Smile

Me reste les 2 derniers mouvements à comparer. Smile
Pas de problème, toi et jerome avez toute la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:58

Commentaires sur la 3e poule.

Spoiler:

EDIt : Ah oui, et décidément j'arrive toujours pas à percevoir le désespoir dans cette oeuvre. bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 22430311
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:35

Commentaires 3° poule :

Spoiler:

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:35

jerome a écrit:


EDIt : Ah oui, et décidément j'arrive toujours pas à percevoir le désespoir dans cette oeuvre. bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 22430311

Si ça peut te rassurer, moi non plus.
Par contre j'y trouve de l'énergie, de la folie, de l'effroi, du lyrisme, de la douleur, du caractère,de la danse, de l'humour, de la rage !
C'est vraiment génial cette musique. Je crois même que c'est mon plus grand choc dans l'univers du quatuor avec Beethoven et Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:39

Ah, il n'y a que moi qui suis bouleversée par les quatuors de Bartok ? Je commence à me demander si je suis normale…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:41

Résultats 3ème poule :
Merci aux onze participants de cette poule.
La poule vous a visiblement beaucoup plu, et une tendance très claire s'est dégagée.

Version n°1 : 29 pts
Version n°2 : 15 pts
Version n°3 : 44 pts

Sont donc éliminées les versions n°1 & n°2

Voici les votes par participant :
bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Capturertg

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:43

Mariefran a écrit:
Ah, il n'y a que moi qui suis bouleversée par les quatuors de Bartok ? Je commence à me demander si je suis normale…

Je me faisais la réflexion ce soir, que ce quatuor (le seul des 6 que je connaisse pour le moment), ets totalement démentiel. Franchement ça me secoue Very Happy

D'ailleurs chose très rare chez moi, j'ai accroché à la 1° écoute. C'était en concert, et certainement bien joué, car ça m'a emporté. Et pour retrouver la même chose au disque il a fallu l'écouter pas mal de fois.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:46

Version n°2 :
Quatuor Hongrois (Zoltan Szekely - Michael Kuttner - Denés Koromzay - Gabriel Magyar)

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 61B0Y7PP7ZL._SL500_AA300_

Enregistrée en juin et septembre 1961 dans la Beethoven-Saal à Hanovre.

Cette version, qui pourtant est régulièrement donnée en référence, a été laminée, aussi bien dans les commentaires que dans les votes. Les qualités de couleur habituellement vantées n'ont été que peu soulignées, la mollesse étant par contre trop prégnante pour la plupart des participants.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:48

Mariefran a écrit:
Ah, il n'y a que moi qui suis bouleversée par les quatuors de Bartok ? Je commence à me demander si je suis normale…

Je les trouve incroyablement expressifs et poignants, mais malgré tout, je suis plus en admiration devant le travail de composition que dans l'affect personnel. Je suis plus grisé que bouleversé. C'est assez particulier d'ailleurs. Enfin ça prend quand même aux tripes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:54

Version n°1 : Quatuor Fine Arts (Leonard Sorkin - Abram Loft - Irving Ilmer - George Sopkin)


bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 CD1176

Enregistré en 1959 au Masonic Hall de Wilmette dans l'Illinois.


Cette version doit être la première intégrale enregistrée en stéréo. La remasterisation effectuée par Music & Arts est remarquable (as usual).

J'aime beaucoup cette intégrale, qui montre un ensemble très virtuose (au sens ancien du terme), très fiable techniquement et ayant un style d'interprétation très classieux.
Les deux violonistes sont nés aux Etats-Unis, et l'altiste a émigré aux Etats-Unis alors qu'il était encore enfant. Mais tous ont reçu l'enseignement d'émigrés européens dont de très grands dépositaires de la tradition mittel-européenne (Sopkin a tout de même été l'élève du grand Emanuel Feuermann). Ce qui fait que beaucoup ont senti ici l'idiome hongrois, ces musiciens sont tout à fait conscients de la tradition interprétative austro-hongroise.
Au delà du caractère historique, cette intégrale se place pour moi dans le haut de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:56

Et ben voilà encore des dépenses en perspective… Je ne connaissais pas et c'est une bien heureuse découverte, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:57

Elles étaient assez difficile à départager la 3 et la 1 quand même Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:58

Mariefran a écrit:
Et ben voilà encore des dépenses en perspective… Je ne connaissais pas et c'est une bien heureuse découverte, merci !
On devrait connaître tout le catalogue Music & Arts Mr.Red

En tout cas cette version m'encourage à creuser la discographie de ce quatuor (que je ne connaissais que de nom auparavant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:08

Par contre je n'arrive pas à uploader ce soir, je vous enverrai la 4ème poule demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:16

Je ne suis pas étonné outre mesure en ce qui concerne le Quatuor hongrois, dont je n'ai jamais été un fan. Je trouve que leur « couleur » est assez artificielle, et relève plus d'un manque de précision et de soin que d'un vrai type sonore. D'ailleurs j'ai trouvé plus riche (sans être pour autant lisse ou trop épanouie) la sonorité du FAQ, dont tu as bien fait, alexandre, de rappeler la filiation mitteleuropéenne. Je suis un peu étonné que cette version ne soit pas plus connue (et ce n'est pas à elle que je pensais), mais il faut dire qu'elle manque tout de même de tension, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:23

Oui, c'est une version moelleuse.
Je sais pas si la comparaison est adaptée (en tout cas je n'en fais pas forcément un argument d'authenticité), mais cette version me fait penser à la douceur de Bartok jouant ses propres pièces pour piano ; douceur très surprenante, quand on est habitué à des versions très mordantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:23

discobole a écrit:
Je ne suis pas étonné outre mesure en ce qui concerne le Quatuor hongrois, dont je n'ai jamais été un fan. Je trouve que leur « couleur » est assez artificielle, et relève plus d'un manque de précision et de soin que d'un vrai type sonore. D'ailleurs j'ai trouvé plus riche (sans être pour autant lisse ou trop épanouie) la sonorité du FAQ, dont tu as bien fait, alexandre, de rappeler la filiation mitteleuropéenne. Je suis un peu étonné que cette version ne soit pas plus connue, mais il faut dire qu'elle manque tout de même de tension, je trouve.
Elle n'est pas plus connue parce-qu'elle a été enregistrée par le FAQ lui-même pour un éditeur nommé "Concert-Disc" (je ne connais pas du tout). Et comme ça n'est ressorti que chez Music & Arts, ça reste un peu confidentiel.
En tout cas je trouve des qualités de chant assez exceptionnelles et ce à tous les pupitres, ce qui fait que cette intégrale est extrêmement prenante dans son ensemble. Et comme toi j'aime beaucoup leur son, ça a beaucoup de caractère tout en gardant énormément de style.

Pour le Quatuor Hongrois, j'avais entendu un live du 5e de Bartok (couplé avec le 15e de Schubert), il faut s'accrocher au niveau justesse, et ça rape un peu trop pour moi. Et pas trop de chant ou d'intuition pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:25

jerome a écrit:
Oui, c'est une version moelleuse.
Je sais pas si la comparaison est adaptée (en tout cas je n'en fais pas forcément un argument d'authenticité), mais cette version me fait penser à la douceur de Bartok jouant ses propres pièces pour piano ; douceur très surprenante, quand on est habitué à des versions très mordantes.
Oui et c'est ici je pense que se trouve le vrai esprit bartokien, ça reste un pianiste hongrois (en tout cas l'actuelle école de piano hongroise reste le fruit en partie de sa volonté), donc pas percussif ou dur avec l'instrument, au contraire, tout se joue beaucoup plus sur l'harmonie (et sa continuité lors de l'interprétation) que sur le rythme et l'accentuation je pense (même si ceux-ci doivent être respectés).
Et je trouve l'interprétation du FAQ plus intéressante et roborative que ce que proposent par exemple les Hagen (qui eux misent surtout sur le rythme et les effets).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:37

Concert-Disc « Balanced Acoustic Stereo », c'était un des premiers labels américains à se lancer dans la stéréo, et ce sont des enregistrements qui valent les Mercury ou Living Stereo de la même époque, et étaient d'ailleurs pris avec les mêmes types de micros (Telefunken U47...). Ils ont beaucoup publié à partir de 1958 et les membres du FAQ étaient leurs stars, ensemble ou bien séparément (Sorkin a dirigé le "Musical Arts Symphony Orchestra" sur au moins un album de musique russe). Ils publiaient aussi des choses plus populaires ou crossover (du piano jazz avec Caesar Giovannini, de l'accordéon avec Vincent Geraci qui pouvait aligner du Cole Porter, du Debussy, des trucs folkloriques).

J'ai retrouvé la critique de cet enregistrement par le Billboard en 1959 : http://books.google.com/books?id=SCAEAAAAMBAJ&pg=PA44
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 23:46

Je ne connais pas grand chose aux musiciens en lice mais jusqu'à présent toutes poules confondues je crois que ce sont ces FAQ qui m'ont le plus touché. Il rendent cette oeuvre vivifiante, colorée, solaire, totalement enthousiasmante. Pour le coup, là encore, la désespérance... tutut
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 23:59

C'est curieux tout de même la perception que l'on peut avoir des œuvres… Je me souviens, Vartan, que tu avais trouvé l'interprétation de la Sonate de Liszt par Maria Grinberg solaire. Là où je sentais un grand désespoir… Même chose ici… Ce sont tout de même deux impressions diamétralement opposées, ou alors, en ce qui me concerne ce serait "le soleil noir de la Mélancolie"… Il faudra qu'on m'explique comment une telle chose est possible… ça en dit peut-être beaucoup sur nous mêmes (moi qui suis toujours de bonne humeur, je vois tout en noir…) et relativise vraiment beaucoup toutes nos critiques…
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:06

Moi je trouve ça sympa, ces différences de perception, faut plutôt prendre ça à la coule.
Mariefran a écrit:
ça [...] relativise vraiment beaucoup toutes nos critiques…
Dans quel sens ? bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Icon_cyclops
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:29

Mariefran a écrit:
C'est curieux tout de même la perception que l'on peut avoir des œuvres… Je me souviens, Vartan, que tu avais trouvé l'interprétation de la Sonate de Liszt par Maria Grinberg solaire. Là où je sentais un grand désespoir… Même chose ici… Ce sont tout de même deux impressions diamétralement opposées, ou alors, en ce qui me concerne ce serait "le soleil noir de la Mélancolie"… Il faudra qu'on m'explique comment une telle chose est possible… ça en dit peut-être beaucoup sur nous mêmes (moi qui suis toujours de bonne humeur, je vois tout en noir…) et relativise vraiment beaucoup toutes nos critiques…

C'est un peu ainsi que je me représente le lien entre écoute et émotions. Chacun sans doute possède ou construit un matériel spécifique, des représentations, un vocabulaire personnel qui associe certains traits entendus avec des affects particuliers. Une note vibrée je l'entendrai joyeuse là où tu la sentiras douloureuse et ça sera toujours comme ça. Pas certain que ça soit si révélateur sur chacun de nous d'ailleurs. La richesse de ce qu'on ressent vient de ce qu'on a pu constituer comme appareil récepteur affectif, ce vocabulaire. Je ne vois pas la musique entrant dans la tête mais plutôt la tête allant écouter la musique avec des pseudopodes émotionnels qui vont teinter de sens ce qu'elle va entendre. Finalement je ne crois pas à l'objectivité dans ce domaine. Ce qui ne veut pas dire que des sensibilités voisines ne puissent pas ressentir pas certains matériels musicaux de manière identique. Mais il y a sans doute d'autres façon d'expliquer ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:48

euh... Alexandre, ton mouvement III de la troisième version, il serait pas accordé au la 415 par hasard ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:52

antrav a écrit:
euh... Alexandre, ton mouvement III de la troisième version, il serait pas accordé au la 415 par hasard ? Mr.Red
C'est vrai que ça paraît un peu grave scratch
J'ai vérifié avec le cd, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:04

Tu as réécouté la piste ? Il y a de la viole avec, une folia quelconque. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:07

antrav a écrit:
Tu as réécouté la piste ? Il y a de la viole avec, une folia quelconque. hehe
A quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:09

Par contre je viens de me rendre compte que j'ai encore laissé traîner un son windows à la fin de cette piste Mad

Je refais ça demain et je la renvoie
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:09

A 45'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:12

antrav a écrit:
A 45'.
Ah oui, c'est sévère.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:13

On peut savoir ce que c'est ? Du Marais ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:15

Viole, Folia, Marin Marais.
J'aurais du participer si j'avais su.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:16

antrav a écrit:
On peut savoir ce que c'est ? Du Marais ? Smile
Oui, ça doit être un bout du cd de Marianne Muller.

Par contre, j'ai l'impression que j'ai loupé ma carrière de DJ.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:18




Citation :
J'aurais du participer si j'avais su.

Tu devrais écouter ce quatuor au moins une fois si tu ne connais pas. Smile

Y en a bien qui se tapent du Beethov sous la contrainte en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:27

antrav a écrit:



Citation :
J'aurais du participer si j'avais su.

Tu devrais écouter ce quatuor au moins une fois si tu ne connais pas. Smile

Mais j'ai les 6 quatuors de Bartok ( j'attends encore quelques années avant la seconde écoute )


antrav a écrit:

Y en a bien qui se tapent du Beethov sous la contrainte en ce moment.

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:44

atomlegend a écrit:
Mais j'ai les 6 quatuors de Bartok ( j'attends encore quelques années avant la seconde écoute )
De toute façon, j'attends toujours qu'on me démontre que ce soit moitié aussi bien que la Solemnis. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:45

DavidLeMarrec a écrit:
atomlegend a écrit:
Mais j'ai les 6 quatuors de Bartok ( j'attends encore quelques années avant la seconde écoute )
De toute façon, j'attends toujours qu'on me démontre que ce soit moitié aussi bien que la Solemnis. Cool

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:48

J'aurais dû me méfier, et demander à jerome de me prêter ses outils anti-boulet.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:49

Milles excuses pour mon HS.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:01

Je crois que tu n'étais pas visé. Smile

Mais c'est très bien les quatuors de BB, juste que ça me semble peut-être un peu prématuré pour Atom, et un ou deux poils moins génial que la MS. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 17:07

DavidLeMarrec a écrit:

Mais c'est très bien les quatuors de BB, juste que ça me semble peut-être un peu prématuré pour Atom, et un ou deux poils moins génial que la MS. bounce

Mmmm faut voir.... dwarf

(Le hasard a fait qu'en même temps que cette écoute comparée, j'ai acheté la fameuse MS que je ne connaissais pas.
J'avoue que je n'ai écouté qu'en "bruit de fond" ( albino )... et moyennement accroché.
Il me faudra une écoute attentive alors . (c'est une version dirigée par Eugène Ormandy..). )
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 17:15

J'ai écouté les 15 premières secondes de chaque version.

Déjà, ces 15 secondes me donnent une opinion franche et déterminée.

Le truc, maintenant, c'est de ne pas me laisser influencer par cette première impression; rester "open, aware" Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:08

Poule 4
Spoiler:

Au fil des écoutes, je commence à aimer ce quatuor. Je deviens béton en terme de tolérance. Les autres quatuors du XXeme siècle me semblent de la gnognotte à côté... hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 0:48

Très très belle poule, merci Alexandre. Wink


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:15

Une superbe poule encore.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:14

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Contenu sponsorisé





bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   bartok - Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée: le Messie (Händel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: