Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók

+15
antrav
Utnapištim
Xavier
Le comparateur
*Nico
kegue
Thelonious
Resigned
Ophanin
Hippolyte
jerome
Mariefran
Octavian
OYO TOHO
Cololi
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
athos
Mélomane averti
athos

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:46

Jolie poule en effet !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:01

À mon avis la meilleure poule depuis le début, et de loin !

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:04

Groupe D Poule 4 hehe
Spoiler:

Dernière édition par Utnapishtim le Dim 15 Mai 2011 - 17:29, édité 1 fois
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:17

Voici pour la poule 4

Spoiler:
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:48

Commentaires sur la 4ème poule
Spoiler:
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:28

Spoiler:

jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 0:09

je zappe celle-là aussi, Alexandre. Rentré tard, pas le courage, d'autres trucs plus stimulants à écouter...
Je ferai la finale cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 7:44

Résultats 4ème poule :
Merci aux dix participants de cette poule.
La poule vous a encore plus plu que la précédente, avec des versions assez différentes dont surtout deux (la 1ère et encore plus la 3ème) qui ont proposés des visions que l'on avait pas encore eu dans les poules précédentes.

Version n°1 : 27 pts
Version n°2 : 20 pts
Version n°3 : 33 pts

Sont donc éliminées les versions n°1 & n°2

Voici les votes par participant :
Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 Poulen4

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 7:54

Version n°2 : Quatuor Keller (András Keller - János Pilz - Zoltán Gál - Ottó Kertész)

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 51Lzt9zAIaL._SL500_AA300_Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 51N3ZFBqXNL._SL500_AA300_

Enregistrée à la Chaux-de-Fonds entre 1993 & 1994.
Encore une version régulièrement recommandée qui sort de l'écoute, et en finissant en dernière position.

Beaucoup lui ont reproché une trop grande neutralité, peut-être un manque de conviction et d'engagement. Tout est mis en place, pas d'erreur rhédibitoire, mais on peut sûrement attendre plus dans ce corpus tant les versions de qualité sont nombreuses.
Pour moi ça reste toujours pas mal pour démarrer dans le corpus, justement à cause de ce manque d’arêtes, de ce caractère parfois un peu léger. Et puis c'est pas cher du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 7:59

Version n°1 : Quatuor Vermeer (Shmuel Ashkenasi - Mathias Tacke - Richard Young - Marc Johnson)

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 41PcLLWJdML._SL500_AA300_

Enregistrée entre 2001 & 2004 dans l'Eglise Saint-Jean-Chrysostome de Newmarket dans l'Ontario.

Et oui, c'est la version Naxos. Malgré une prise de son peu avantageuse, vous avez globalement pensé beaucoup de bien de cette version.

Les timbres ne sont pas spécialement agréables, les tempi plus retenus, mais c'est assez cohérent sur la longueur, et le texte est extrêmement bien rendu. Je ne suis pas vraiment un zélateur de cette version sur l'intégrale, mais en tout cas elle vaut probablement le coup d'être écoutée.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:50

Ainsi donc ce sont les Vermeer… J'avais vraiment peu aimé leur intégrale Beethoven et je n'aurais jamais pensé à les écouter dans Bartok. Ca a des avantages, l'écoute en aveugle hehe
Par rapport à ce que tu dis des poules, j'ai nettement préféré la précédente, avec deux versions extraordinaires, à mon avis.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:51

Mariefran a écrit:
Ainsi donc ce sont les Vermeer… J'avais vraiment peu aimé leur intégrale Beethoven et je n'aurais jamais pensé à les écouter dans Bartok. Ca a des avantages, l'écoute en aveugle hehe
Par rapport à ce que tu dis des poules, j'ai nettement préféré la précédente, avec deux versions extraordinaires, à mon avis.

Complètement d'accord.

Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:00

Je suis surpris ! Shocked Car j'avais beaucoup aimé l'intégrale des Keller ! drunken
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:05

Alors le premier mouvement de cette partita pour cordes de Mahler... ah non merde!

Spoiler:
athos
Mélomane averti
athos

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:59

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:28

Poule 5

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:26

Quelle déception, cette poule… Ou bien c'est moi qui ne suis pas in the mood…

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:04

Spoiler:
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 13:47

Spoiler:
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:32

Ecouté avec beaucoup moins d'attention cette poule pas enthousiasmante. Ou alors je fatigue un peu. Je suis un peu feignasse aussi. cat

Spoiler:
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:23

Je passe mon tour pour cette fois, pas trouvé le temps aujourd'hui et là, je n'ai pas le courage de tout écouter.

Arrow
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:01

Voici pour la POULE 5. Merci pour toutes ces écoutes. Je comprends beaucoup mieux cette oeuvre maintenant

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:36

J'attends les commentaires de Cololi et on passe à la finale. Very Happy
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:09

M'est avis que Cololi savoure quelques jours de repos loin des turpitudes du forum...
Les résultats !!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:40

Résultats 5ème poule :
Merci aux huit participants de cette poule.
Cette poule vous a laissé une impression plutôt mitigée, aucune version n'emportant de réelle adhésion. Les votes ont été assez homogènes.

Version n°1 : 13 pts
Version n°2 : 16 pts
Version n°3 : 35 pts

Sont donc éliminées les versions n°1 & n°2

Voici les votes par participant :
Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 Poulen5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:46

Version n°1 : Quatuor Végh II (Sandor Végh - Sandor Zöldy - Georges Janzer - Paul Szabo)

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 51AbeDcxu1L._SL500_AA300_

Enregistrée au Musica Théâtre de La Chaux de Fonds en avril et juillet 1972.

Intégrale constamment citée comme une référence, il est assez étonnant de la retrouver aussi bas dans une poule qui n'était pas pour autant extrêmement relevée.
Les couleurs proposées par les instrumentistes ne parviennent pas à compenser le manque de tension général, il se passe des choses intéressantes au niveau des timbres, mais le discours n'est pas aussi dense que dans d'autres versions écoutées jusqu'ici.

A noter que la première intégrale du Quatuor Végh (qui doit aussi être la première intégrale des quatuors de Bartók) est disponible chez Music & Arts. La mono n'est pas très bonne, mais les œuvres sont jouées d'une toute autre façon et les problèmes techniques sont beaucoup moins prégnants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:50

discobole a écrit:
Spoiler:

Voilà, comme je le disais siffle Cette version des Végh que j'avais acquise il y a bien quinze ans pour découvrir l'œuvre, du fait de son statut de référence, m'a toujours laissé froid, et sachant que ces quatuors ne me plaisent pas tant que ça à titre personnel, tout ça m'a longtemps fait un peu méconnaître ces partitions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:52

Version n°2 : Quatuor Belcea (Corina Belcea-Fisher - Laura Samuel - Krysztof Chorzelski - Antoine Lederlin)

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 51S2-JvrRhL._SL500_AA300_

Enregistrée au Potton Hall, Suffolk du 28 juillet au 2 août 2007.

Je n'aime pas du tout cette intégrale, on a pour moi affaire à toutes les caricatures possibles du quatuor moderne et de la musique de Bartók. Le son est énorme mais uniforme, peu de nuances ou alors elles sont prosaïques, peu d'entente entre les musiciens, on a peine à croire que l'on écoute de la musique de chambre. Et je n'aime pas ces musiciens qui abordent Bartók en faisant tout tenir par le rythme et par une forte scansion. Ça devient brutal, on perd pas mal de couleurs, et le discours originel du compositeur est en grande partie.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:53

alexandre. a écrit:
Quatuor Végh II
Zut alors, c'est la seule version que j'ai ! Et la seule intégrale. pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:55

Pour la finale, vous avez deux semaines.
On va changer un peu de méthode, vous allez juste faire un classement hiérarchique des différentes versions sorties des poules (1e de la 1e poule, 2e de la 2e poule, 3e de la 3e poule, 3e de la 4e poule, 3e de la 5e poule). Si vous avez le temps, vous pouvez donner les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix, mais aussi éventuellement dire quelles versions éliminées lors de l'écoute vous paraissent être meilleures que certaines retenues pour la finale.

Dernière édition par alexandre. le Mer 1 Juin 2011 - 14:31, édité 1 fois
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:24

Ça va être facile en ce qui me concerne. Very Happy

Spoiler:
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:01

alexandre. a écrit:
On va changer un peu de méthode, vous allez juste faire un classement hiérarchique des différentes versions sorties des poules (1e de la 1e poule, 2e de la 2e poule, 2e de la 3e poule, 3e de la 4e poule, 3e de la 5e poule). Si vous avez le temps, vous pouvez donner les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix, mais aussi éventuellement dire quelles versions éliminées lors de l'écoute vous paraissent être meilleures que certaines retenues pour la finale.

Correctif: c'est la 3e de la 3e poule.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:06

Ben oui, j'avais reconnu, moi aussi, les Vegh… Je les ai vraiment bien aimés à une époque mais maintenant j'ai du mal, même dans les deux intégrales des quatuors de Beethoven…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:32

Resigned a écrit:
alexandre. a écrit:
On va changer un peu de méthode, vous allez juste faire un classement hiérarchique des différentes versions sorties des poules (1e de la 1e poule, 2e de la 2e poule, 2e de la 3e poule, 3e de la 4e poule, 3e de la 5e poule). Si vous avez le temps, vous pouvez donner les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix, mais aussi éventuellement dire quelles versions éliminées lors de l'écoute vous paraissent être meilleures que certaines retenues pour la finale.

Correctif: c'est la 3e de la 3e poule.
Oui, tu as raison, je viens de corriger. Wink
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:06

J'ai réécouté les cinq finalistes, et pour moi ça ne va vraiment pas être facile de choisir ! Pour le moment j'en privilégie 3 mais....
En tout cas quelle musique ! encore merci Alexandre. mains
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:37

Mon classement final:

Spoiler:

[edit] oula! exactement comme Ophanin, ça fait louche...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:59

Classement final :

Spoiler:
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptySam 11 Juin 2011 - 23:50

Pas eu le temps de réécouter toutes les versions mais j'ai un souvenir assez clair de mes écoutes répétées :

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:48

Finale :

Spoiler:
athos
Mélomane averti
athos

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 15:15

Spoiler:

J'ai édité, merci UT...

Compliqué, ces partitas ! bedo

Dernière édition par athos le Dim 12 Juin 2011 - 17:40, édité 4 fois
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 15:25

athos a écrit:
Spoiler:

Je peux me tromper mais il me semble qu'il fallait juste les mettre dans l'ordre. siffle
Edit
alexandre. a écrit:
On va changer un peu de méthode, vous allez juste faire un classement hiérarchique des différentes versions sorties des poules (1e de la 1e poule, 2e de la 2e poule, 3e de la 3e poule, 3e de la 4e poule, 3e de la 5e poule). Si vous avez le temps, vous pouvez donner les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix, mais aussi éventuellement dire quelles versions éliminées lors de l'écoute vous paraissent être meilleures que certaines retenues pour la finale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 21:04

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyDim 12 Juin 2011 - 21:12

discobole a écrit:
Alexandre n'ayant pas indiqué que les ex aequo ne sont pas possibles, je les place toutes deux à la 3e place, j'espère que ce sera valable.
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas intéressé par le fait d'avoir un classement très précis, ce que je voulais, c'était surtout clarifier la discographie, et permettre à chacun des participants de découvrir de nouvelles versions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 13 Juin 2011 - 13:10

Est-ce que kegue, jerome ou Cololi souhaitent donner leur avis sur les versions en finale ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyLun 13 Juin 2011 - 13:35

alexandre. a écrit:
Est-ce que kegue, jerome ou Cololi souhaitent donner leur avis sur les versions en finale ?

Pour ma part je ne donnerai pas de classement final.
Les 2 qui m'ont marqué sont les vainqueurs de poules 1 et 3. Comme Mariefran. Surement 2 versions que j'acheterai.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:14

Je vais vous donner les noms des vainqueurs de chacune des poules.

Je vous remercie tous pour votre agréable et enrichissante participation.

J'espère que vous aurez pris du plaisir, même si certains d'entre vous semblaient saturer, et que vous aurez découvert des versions dont vous ne soupçonniez pas la qualité.

Si vous avez des remarques à faire à propos de versions que je n'ai pas incluses dans l'écoute, n'hésitez pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:19

Poule n°1, Version n°1

Quatuor Juilliard II (Robert Mann - Isidore Cohen - Raphael Hillyer - Claus Adam)

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 41J1R3dty7L._SL500_AA300_

Enregistré les 15 & 16 mai 1963.

La seule référence historique à avoir tenu son rang dans l'écoute, et qui reste pour moi une excellente intégrale, rude mais somptueuse de classicisme. Pas de mise en avant de la mélodie ou du rythme, tout tient par l'harmonie, les pupitres étant tous très forts techniquement. Les équilibres sont excellents, ce qui change pas mal avec les versions récentes, où trop souvent l'on joue trop fort sans se préoccuper de ses partenaires (typiquement Belcea).

J'ai aussi écouté Juilliard III, mais c'est très nettement en-dessous, franchement inutile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:23

Poule n°2, Version n°2

Quatuor Emerson (Eugene Drucker - Philip Setzer - Lawrence Dutton - David Finckel)

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 51uZYCtiQfL._SL500_AA300_

Enregistré en février 1988 à l'American Academy and Institute of Arts and Letters, New-York.

Cette version a probablement eu la chance de se trouver dans une des poules les plus faible. Alors évidemment c'est très bien fait, techniquement sûr, mais je trouve cette intégrale un peu froide en fin de compte, et on n'a pas la séduction des couleurs des versions Juilliard II ou Fine Arts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:28

Poule n°3, Version n°3

Quatuor Takács II (Edward Dusinberre - Károly Schranz - Roger Tapping - András Fejér)

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 51G3Tbj2fiL._SL500_AA280_

Enregistré en août et septembre 1996 à Neumarkt en Allemagne.

Deuxième version après celle enregistrée pour Hungaroton. Je trouve que cette approche assez brute et violente fonctionne très bien dans les quatuors n°3, n°4 & n°5, je suis moins client de leurs n°1, n°2 & n°6, ou j'aimerai trouver parfois un peu plus de chant, des ruptures moins brutales.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:32

Poule n°4, Version n°3

Quatuor Zehetmair (Thomas Zehetmair - Ulf Schneider - Ruth Kilius - Françoise Groben)

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 510zAMkC5GL._SL500_AA300_

Enregistré en novembre 1999 au Studio DRS, Zürich.

Version isolée, couplée avec le très intéressant premier quatuor de K.A. Hartmann. Peut-être une des plus singulières de l'écoute comparée, j'aime beaucoup leur façon de faire, parfois à la limite tant cela fourmille d'idée mais qui pour moi ne dérape jamais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók - Page 4 Empty

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant