Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 A propos des cadences

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vincent75
Mélomane du dimanche
Vincent75


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

A propos des cadences Empty
MessageSujet: A propos des cadences   A propos des cadences EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:35

Pour mon premier post, j'ai eu une petite question à vous poser.

Ce matin, en allant au boulot, j'écoutais le 24ème concerto pour piano de Mozart sur France musique. Il s'agissait d'un concert enregistré à Pleyel en Février dernier interprété par je ne sais plus qui. A la fin du premier mouvement, le soliste (la soliste il me semble) a improvisé (?) une cadence dans un style Mozartien/Beethovenien. Je me suis demandé si d'autres interprètes s'étaient déjà tenté à jouer une cadence dans un style totalement différent. J'imaginais par exemple qu'une cadence aux harmonies Debussystes aurait pu avoir franchement de la gueule au milieu du concerto... Un peu comme la pyramide du louvre au milieu de la cours Napoléon.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des cadences Empty
MessageSujet: Re: A propos des cadences   A propos des cadences EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:41

Richter jouait les cadences de Britten dans le 22e de Mozart (cadences extrêmement intéressantes), Michelangeli des cadences de Nino Rota dans le sol majeur (Hob.XVIII:4) de Haydn (beaucoup plus sages celles-ci). Généralement les pianistes ne jouent plus leurs propres cadences (et en plus ils jouent toujours les même), ce qui est assez dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

A propos des cadences Empty
MessageSujet: Re: A propos des cadences   A propos des cadences EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:48

Vincent75 a écrit:
Pour mon premier post, j'ai eu une petite question à vous poser.

Ce matin, en allant au boulot, j'écoutais le 24ème concerto pour piano de Mozart sur France musique. Il s'agissait d'un concert enregistré à Pleyel en Février dernier interprété par je ne sais plus qui. A la fin du premier mouvement, le soliste (la soliste il me semble) a improvisé (?) une cadence dans un style Mozartien/Beethovenien. Je me suis demandé si d'autres interprètes s'étaient déjà tenté à jouer une cadence dans un style totalement différent. J'imaginais par exemple qu'une cadence aux harmonies Debussystes aurait pu avoir franchement de la gueule au milieu du concerto... Un peu comme la pyramide du louvre au milieu de la cours Napoléon.

Qu'en pensez-vous ?

Je crois que c'est Gidon Kremer qui avait mis une cadence à la Bartok dans le concerto pour violon de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

A propos des cadences Empty
MessageSujet: Re: A propos des cadences   A propos des cadences EmptyJeu 03 Mar 2011, 12:07

Alexandre. a écrit:
Richter jouait les cadences de Britten dans le 22e de Mozart (cadences extrêmement intéressantes), Michelangeli des cadences de Nino Rota dans le sol majeur (Hob.XVIII:4) de Haydn (beaucoup plus sages celles-ci). Généralement les pianistes ne jouent plus leurs propres cadences (et en plus ils jouent toujours les même), ce qui est assez dommage.
Pour le violonistes c'est un peu pareil, toujours les mêmes cadences. Hilary Hahn compose les siennes depuis quelques temps. On peut les entendre sur YT dans les concertos pour violons n3 et n4 de Mozart. C'est excellent.

Cornélius a écrit:
Je crois que c'est Gidon Kremer qui avait mis une cadence à la Bartok dans le concerto pour violon de Beethoven.
C'est pas Schnittke qui l'a composée ?

Vincent75 a écrit:
Je me suis demandé si d'autres interprètes s'étaient déjà tenté à jouer une cadence dans un style totalement différent.
Gilles Apap en a composée une assez rigolote, il mêle musique indienne, hongroise, blues et classique à la fin du troisième concerto de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

A propos des cadences Empty
MessageSujet: Re: A propos des cadences   A propos des cadences EmptyJeu 03 Mar 2011, 12:44

Il existe des cadences de Busoni pour le 21e concerto de Mozart, un peu étrange, de Hummel pour le 22e (voir l'enregistrement d'Annie Fischer avec Sawallisch pour ces deux-là), de Beethoven pour le 20e, etc.

A de rares exceptions près, la cadence est un moment d'ennui assez considérable pour moi, cette démonstration virtuose est fréquemment creuse.
Revenir en haut Aller en bas
paganinilovedkebab
Néophyte
paganinilovedkebab


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2011

A propos des cadences Empty
MessageSujet: Re: A propos des cadences   A propos des cadences EmptyJeu 03 Mar 2011, 13:31

https://www.youtube.com/watch?v=VmjGDBWZZFw je vous laisse apprécier cette belle cadence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent75
Mélomane du dimanche
Vincent75


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

A propos des cadences Empty
MessageSujet: Re: A propos des cadences   A propos des cadences EmptyJeu 03 Mar 2011, 14:21

Ah oui, en effet c'est plutôt original comme cadence... Par contre, ça doit un peu casser l'élan de l'oeuvre, un peu comme un coup de téléphone alors qu'on est dans le bain. J'imagine si tous les solistes se lançaient dans un truc comme ça systématiquement...

J'envisageais quelque chose de meilleur goût cependant, reprenant l'esprit de l'oeuvre originale avec une esthétique plus moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

A propos des cadences Empty
MessageSujet: Re: A propos des cadences   A propos des cadences EmptyJeu 03 Mar 2011, 14:28

paganinilovedkebab a écrit:
/watch?v=VmjGDBWZZFw je vous laisse apprécier cette belle cadence Smile
C'est la cadence dont je parlais au-dessus. Ça part vraiment dans le décor. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Contenu sponsorisé





A propos des cadences Empty
MessageSujet: Re: A propos des cadences   A propos des cadences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des cadences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker
» À propos de la BO de Tommy (cd )
» Petit jeu à propos des motifs
» A propos de Paul Agnew
» La question musicale du jour (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: