Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Peter Schreier

Aller en bas 
+3
Bertram
Francesco
aurele
7 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Peter Schreier   Peter Schreier EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:40

Je commence à le connaître dans pas mal de rôles ou parties de ténor :

Bach :

Evangéliste et partie de ténor dans la Passion selon Saint Matthieu dans l'enregistrement de studio de Richter de 1979

Mozart :

Don Ottavio, live Salzburg 1977 sous la direction de Böhm
Belmonte, enregistrement studio Böhm 1973
Lucio Silla (en partie seulement), live 1989 sous la direction de Nicolaus Harnoncourt
Tamino, enregistrement studio Sawallisch 1972 (à réécouter car j'avais entendu cela à la radio lorsque je débutais dans l'univers de l'opéra)

Strauss :

Flamand, enregistrement studio Böhm 1971

Wagner :

David (Acte I seulement), enregistrement studio Karajan 1970
Stimme eines jungen Seemans, enregistrement live Bayreuth 1966 et enregistrement studio Karajan 1971-1972 (+ Hirt dans l'enregistrement studio de Karajan)

Weber :

Max, enregistrement studio Kleiber 1973


Schreier dans les enregistrements du début des années 1970 a une voix qui n'est pas aussi nasale que plus tard (à partir de la fin des années 1970). C'est un très bon acteur et c'est l'un des meilleurs éléments à mon avis de la distribution de Die Meistersinger von Nürnberg de l'enregistrement de studio de Karajan. Je n'ai pas pu aller au-delà du premier acte pour d'autres raisons que j'ai donné dans le topic discographique de cet opéra. Les deux autres rôles wagnériens sont plus anecdotiques mais il est tout à fait bien. Ce ne sont pas des rôles difficiles à tenir de toute manière. C'est un superbe Belmonte et un magnifique Max. Dommage que les dialogues soient dits par des comédiens car Schreier est un très bon acteur. Son Don Ottavio m'a laissé de marbre et j'ai eu du mal à cause du timbre. Pour Lucio Silla, une réécoute intégrale de la version Harnoncourt s'impose mais je vais peut être pour avoir l'oeuvre dans son intégralité écouter la version Hager qui date de 1974 dans laquelle il tenait déjà ce rôle. Son Flamand m'a plutôt déçu dans l'ensemble. C'est un très bon récitant mais la voix dans son Evangéliste avec Richter est difficilement supportable. Il a lui-même enregistré en tant que chef une version de cette Passion. Je reviendrai sur cette version Richter dans le topic approprié.
Je sais qu'on a un fan sur ce forum de ce ténor. Il s'agit de Figaro qui n'est pas souvent présent. Ce topic pourra l'intéresser ainsi que d'autres, du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:20

Oui moi c'est un des rares ténors qui me fasse acheter une intégrale pour sa seule présence. Ma dernière découverte avec lui c'est son Fenton dans les Commères de Windsor. C'était incroyablement beau (j'insiste sur la beauté parce que c'est vraiment l'impression qu'il me donne) et lyrique (en plus de l'intensité qu'on espère à raison chez lui), très loin des grincements accrocheurs (et que je peux d'ailleurs beaucoup aimé) qu'il met à tout ce qui est en italien. Comme quoi l'émission devait changer avec la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:20

Pour les fans, il y a cette somme chez Berlin Classics (6 CD) :

Peter Schreier 51uVXH0i3WL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptySam 5 Mar 2011 - 11:48

aurele a écrit:
Je sais qu'on a un fan sur ce forum de ce ténor. Il s'agit de Figaro qui n'est pas souvent présent. Ce topic pourra l'intéresser ainsi que d'autres, du moins je l'espère.
Oui, je suis là ! coucou
Merci Aurele pour ce topic, c'est vrai que je suis un fan absolu. Et contrairement à la majorité j'aime beaucoup son timbre.
Tu as cité son Evangeliste, j'ai 4 versions avec lui, mes 2 préférées sont sans hésitation la version Karajan et celle de Richter, autant pour l'entourage que pour la direction. La version Mausberger, ne m'a pas convaincue, de même pour celle qu'il dirige lui-même.

Sinon, je ne sais quel enregistrement citer en priorité. Quoi qu'il en soit ses Mozart sont indispensables, son Ottavio est l'un des plus investis que je connaisse surtout en live avec Böhm.

Je reviendrai plus en détail sur ses enregistrements très rapidement.

A+ coucou
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 69
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptySam 5 Mar 2011 - 14:56

Et Schubert : les lieder et en particulier son voyage d'hiver avec Richter.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptySam 12 Mar 2011 - 11:59

Peter Schreier, c'est avant tout un timbre unique, que beaucoup trouve laid, mais que personnellement j'adore et surtout qui est reconnaissable entre mille.

Il est incontournable dans Mozart.

Don Ottavio : idéal en live sous la direction de Böhm, il manque juste le récitatif avant le "Dalla sua pace", je pense qu'il a dû être coupé à cause des applaudissements destinés à Tomowa-Sintow (comme souvent sur scène le chanteur qui a un récitatif après une aria commence à le chanter alors que le public applaudit encore). Cette version est préférable à la première Böhm en studio.

Ferrando : parfait en live sous la direction de Böhm, mais avec un seul air. Son duo avec Janowitz "Frai gli emplessi" est est une pure merveille, les timbres vont très bien ensemble, et on sent qu'il se passe réellement quelque chose entre les deux chanteurs. La version Suitner ne merite pas, à mon sens, le mépris dont elle est souvent victime. C'est une version tout à fait honnête, bien que très teutonne pour certains interprêtes (l'italien catastrophique d'Adam !). Contrairement à la version Böhm, Schreier y chante également le "Tradito schernito", mais malheureusement pas le "A lo veggio".

Tamino : le choix est simple, il faut l'écouter dans la version Sawallisch, parfaite à tous points de vue. La version Davis, n'est pas indispensable, M.Price y est assez soporifique, Serra sans grand intérêt (surtout après Moser!) et Moll, Adam et Schreier sont plus inspirés chez Sawallisch. A la limite je préfère la version Suitner. Schreier y est très bien, le timbre à cette époque est très jeune, parfait pour le personnage. J'aime bien Gestzy en Reine de la Nuit, Adam se tire pas trop mal de Sarastro et surtout j'aime beaucoup le Papageno de Günter Leib et la Pamina d'Helen Donath.

Idamante : J'ai toujours préféré ce rôle interprété par un ténor, plutôt que par une mezzo, donc là, pour moi, c'est parfait. Toutefois, là j'aime tout autant Simoneau et Pavarotti. Mais il faut absolument écouter la version Böhm pour le sublime air K.490 qui est intégré dans l'opéra et pour l'Elettra survoltée de Julia Varady.

Arbace : version Schmidt-Isserstedt, il est juste regrettable d'avoir Dallapozza en Idamante (Schreier aurait été mille fois mieux), mais bon ça permet d'avoir les deux airs d'Arbace parfaitement chanté par Schreier.

Idomeneo : Je ne comprends pas qu'il n'ai pas enregistré le rôle qu'il avait pourtant chanté sur scène dès la fin des années 60. On peut tout de même se consoler avec son "Fuor del' mar" version longue enregistré dans son récital d'air de Mozart, dans les années 80.

Belmonte : Il faut à mon sens, connaître aussi bien la version Böhm et la version Harnoncourt, je n'arrive pas à départager.

Gomatz , dans Zaïde : J'adore cet opéra, la version dirigée par Klee est très belle, elle est particulièrement bien chantée.

Lucio Silla : Là encore, impossible de départager entre Hager et Harnoncourt. Avec Hager, le timbre est plus beau et l'opéra est intégral, la distribution est parfaite, mais la direction est trop lourde. La version Harnoncourt est idéalement dirigée, la distribution est du même niveeau que l'autre, mais cette version est malheureusement coupée.

Titus : J'aime bien, mais c'est le seul rôle mozartien où j'ai entendu beaucoup mieux niveau investissement et adéquation du timbre. P.Langridge est pour moi le Titus idéal. Toutefois Schreier ne démérite pas. Mais je pense que ce n'est pas dans ce rôle qu'il faut le découvrir.

Betulia Liberata : J'aime beaucoup cet oratori de Mozart, la version dirigé par Hager est très belle et très bien chantée, mais la direction manque toutefois de dynamisme. Je préfère donc au final la très belle version interprétée par Ernesto Palacio.

Voilà pour les principaux Mozart, je continuerai mon petit tour d'horizon des enregistrements que je connais de lui un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptySam 12 Mar 2011 - 12:09

Merci Figaro pour ce tour d'horizon concernant ses interprétations mozartiennes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptyJeu 26 Déc 2019 - 17:27

https://www.mdr.de/sachsen/dresden/dresden-radebeul/saenger-peter-schreier-gestorben-dresden100.html

J'ai appris sa mort par un post de Stéphane Grant sur twitter mais j'ai cherché un article pour poster l'information ici.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptyJeu 26 Déc 2019 - 17:33

Ah snif Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptySam 28 Déc 2019 - 19:22

Bon … quelques mots.

Schreier c'était avant tout l'Evangéliste. Et quel Evangéliste ! La voix même du rôle : c'est lui le meilleur conteur, c'est lui qui semble le plus concerné par le rôle.
Et c'était aussi Mozart. Dans les intégrales de Böhm évidemment. Indispensable.
Je suis moins convaincu dans Wagner … mais c'est très bien.

C'était solide techniquement et habité … un travailleur dédié à son art dans le meilleur sens du terme.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier EmptySam 28 Déc 2019 - 23:26

Peter Schreier est, pour moi, associé à deux noms : Bach et Schumann. Et il restera à tout jamais immortel dans ma mémoire pour son Golo, ses Schumann avec Shetler (une histoire très personnelle...), et bien sûr son Évangéliste.

Contrairement à beaucoup, j'ai toujours aimé le son si particulier de sa voix, pour ce qu'il avait d'insisif et d'absolument transparent. Une voix avec laquelle on ne peut pas se contenter de faire du beau son et qui oblige à investir pleinement le mot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Schreier Empty
MessageSujet: Re: Peter Schreier   Peter Schreier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Schreier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Rose
» Messe en si de bach
» Peter Hofmann
» Benjamin Britten
» Peter Rösel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: