Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle ...
Voir le deal

Janet Baker

+12
Polyeucte
Opus100
Mandryka
Figaro
Pan
fb
Hippolyte
Pelléas
gilles78
Xavier
Francesco
aurele
16 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Janet Baker Empty
MessageSujet: Janet Baker   Janet Baker EmptyVen 4 Mar - 22:13

Il n'y a pas de topic sur cette grande chanteuse et artiste surtout. Il faut réparer cela tout de suite. Je ne la connais pas encore énormément, en tout cas dans le répertoire opératique et même dans le lied ou la mélodie française. Néanmoins, c'est une voix qui me bouleverse dans son essence même. Il faudrait que je réécoute sa Dido dans Dido and Aeneas mais elle est bouleversante dans "Thy Hand Belinda...When I am laid in earth". Je la connais un peu dans les Nuits d'été et dans les Rückert Lieder mais une réécoute s'impose. Sa Vitellia dans la version de studio de Colin Davis de La Clemenza di Tito est remarquable tant vocalement que sur le plan dramatique. C'était une tragédienne chez les mezzos. Je la connais dans la Messe en si de Bach de Klemperer et dans la Passion selon saint Matthieu dans l'une des versions Richter et elle est magnifique, bouleversante tant par le chant que par son investissement dans la manière de dire le texte. Je ne sais pas si elle a chanté Wagner mais je pense qu'elle aurait été une magnifique Waltraute dans Götterdämmerung et pourquoi pas une Fricka?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyVen 4 Mar - 23:33

En fait pour pour moi il y a plusieurs catégories de chanteuses. Les médiocres, les bonnes, les grandes, les épiques ... et Janet Baker.

Je suis tellement sensible à cette voix qu'elle a confisqué (un peu comme Jurinac) à mes oreilles TOUS les rôles auxquels elle s'est attaquée. Et quand je dis à cette voix je parle du timbre évidemment, de la projection, des sonorités en bref (Aurèle parle d'essence, finalement c'est ça), des qualités et des défauts (la manière qu'elle a d'effleurer, d'alléger, de marquer quand elle est en fin de carrière). Je ne sais pas exactement d'où ça vient (au hasard ... la manière d'ouvrir les nasales en français, l'intensité de la vibration quand elle attaque un forte ... peut-être tout simplement la hauteur systématique de l'émission ...) mais je suis terrassé dès qu'elle ouvre la bouche. Et en plus j'adore la manière dont elle attrape ses vocalises, avec un legato divin.

Et alors ce qu'on voit d'elle en scène ... j'ai envie de lui embrasser les mains (pour ne pas dire les pieds) dès qu'elle apparait.

Les seules choses à éviter ce sont peut-être les rôles grave finalement (c'est tout sauf un contralto monté en graine) et son Jules César a beau être plein de superbe il n'empêche qu'elle n'est pas flattée.

Sinon pour le reste je n'ai, pour l'instant, jamais été déçu : Pénélope (en DVD avec Leppard) élégiaque ET hargneuse (c'est une voix pleine d'énergie en fait, pleine d'accents ... mais elle épargne toujours sa ligne musicale), Diane/Jupiter, Dido évidemment ("Remem ... ber ... me") et puis Haendel (Ariodante surtout le regard fixe avec la voix qui s'intensifie, qui se dilate, qui explose au fur et à mesure que se déroule Doppo Notte) ...
Je n'ai toujours pas entendu sa Poppée par contre.
Dans Mozart pas sûr qu'elle fonctionne toujours (Dorabelle avec Davis c'est assez neutre et gris), parce que par contre ce legato et ce soyeux sont un peu ennemis de la tension que la phrase mozartienne attend. Même si Vitellia c'est fait pour elle, évidemment.
On a déjà parlé de son Alceste et de son récital Gluck (Armide est définitive, mais j'adore les grâce de son Iphigénie en Aulide. Preuve qu'elle a, comme d'habitude, tout compris).
Les italiens bénéficient de sa noblesse (qui n'a jamais rien d'une réserve "victorienne") et sa Mary Stuart, par exemple, est hallucinée (l'intensité et la ligne), bravache (les vocalises de la première cabalette sont saisissantes), écrasante d'autorité.
Bon après je pense aux surprises Ponto pour les fans (son Oktavian discrètement érotique en anglais) et j'espère qu'on en aura d'autres (Cressida !!! Ou une version officiel de sa Cassandre)

En fait j'ai découvert Baker dans des mélodies françaises : le récital Chausson-Ravel-Delage et dans ce répertoire que je ne connaissais pas j'avais été vraiment ébloui par l'espèce de lumière qui se dégageait de la voix et par quelque chose de vraiment difficilement définissable (l'essence encore ?). "Nahandoveuuuh ... ô belleuh Nahandove" (encore la couleur des nasales je pense et puis les "e" des anglo-saxonnes). Après ça a été pour ainsi dire la passion vocale.
Francesco
Mélomane chevronné

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyVen 4 Mar - 23:45

Sinon pas de Wagner et pas de Verdi. Pas Carmen ni Dalila (mais Charlotte oui). Pas de Rossini non plus. Bref une des carrières les plus importantes du siècle, y compris à l'opéra, sans aucun emploi traditionnel ou presque, pour mezzo.

Elle ne voulait pas s'affronter à l'ampleur et à la mythologie wagnérienne. Et puis il y a quelque chose de frappant chez Baker : passés Smeaton, Edwige et la Sorcière de Didon elle a toujours eu besoin de beaucoup d'espace et de rôles importants pour s'exprimer. Je ne sais pas si c'est un choix conscient.
Francesco
Mélomane chevronné

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyVen 4 Mar - 23:57

Nahandove (en français)
watch?v=H0njfUICwcE&playnext=1&list=PL2C56511CF887D425

Charlotte (en anglais)
/watch?v=3kycz1CVK_M

Mary Stuart (en anglais)
/watch?v=L9UH6568se0

Armide (en français)
/watch?v=0SMOdvv5ZKo

Pie Jesus de Dureflé
/watch?v=Es8AyFKyaP8

Xavier
Père fondateur
Xavier

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 5 Mar - 1:28

C'est une des voix que je trouve un peu laides, en tout cas assez neutres, sans séduction à mes oreilles...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 5 Mar - 9:38

Xavier a écrit:
C'est une des voix que je trouve un peu laides, en tout cas assez neutres, sans séduction à mes oreilles...

C'est un goût personnel car c'est une voix chargée d'émotion.

Merci beaucoup Francesco pour tes messages.
Xavier
Père fondateur
Xavier

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 5 Mar - 13:20

Oui, mon goût est personnel, ou subjectif, comme le tien... (je trouve toujours ce genre de commentaires aussi inutiles...)
gilles78
Mélomane averti
gilles78

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 5 Mar - 17:59

Parmi ces "grands disques" les Sea Picture d'Elgar avec Barbirolli, et ces Mahler (Kindertotenlieder, Rückert-Lieder, Das Lied von der Erde avec Leppard ou Kempe)
Pelléas
Mélomaniaque

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 5 Mar - 18:03

gilles78 a écrit:
Parmi ces "grands disques" les Sea Picture d'Elgar avec Barbirolli, et ces Mahler (Kindertotenlieder, Rückert-Lieder, Das Lied von der Erde avec Leppard ou Kempe)

Bien d'accord, je ne vois pas ce que Xavier lui reproche, question de goût Wink Mais elle a excellé dans beaucoup de répertoires.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 5 Mar - 18:08

Je ne trouve pas cette voix "belle", ce n'est pas elle que j'écoute si je veux entendre une très belle voix, mais elle est chargée d'un magnétisme, d'une expressivité et d'une émotion à fleur de peau qui me bouleversent la plupart du temps. Il y a dans cette voix comme une douleur profonde.

Ce que je préfère d'elle : ses Mahler, les Sea Pictures d'Elgar, les lieder de Brahms (BBC), Amour et vie d'une femme, le ramier des Gurrelieder, et Phaedra de Britten.
Je ne l'aime pas beaucoup dans les Nuits d'été et dans Cléopâtre, surtout à cause d'une diction française que je trouve désagréable, comme si la prononciation du français rendait sa voix plus laide.
Francesco
Mélomane chevronné

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 5 Mar - 18:19

Tiens je ressens ça pour Caballé par exemple (pour moi elle est inécoutable dès qu'elle chante en français tellement tout devient rauque et dur), alors que j'aime énormément le français de Baker (dans Gluck et dans Rameau, plus encore que dans Berlioz d'ailleurs.) C'est aussi une voix que je trouve extrêmement belle d'ailleurs, mais j'ai souvent lu qu'en effet ce n'était pas le premier sentiment de beaucoup.

Intéressant de voir que la plupart des mélomanes ne l'associent pas à l'opéra en fait (si je lis bien les derniers commentaires).
fb
Mélomane averti
fb

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 5 Mar - 18:43

Je partage tout ce qui est dit de positif sur Baker,
Eblouissante dans les grandes arias de Haendel, émouvante dans les lieder de Mahler , surprenante dans le "poème de l'amour et de la mer".
Je n'ai jamais entendu quelque chose de médiocre de sa part.
Je pense que si elle est quasi oubliée aujourd'hui (en tout cas méconnue des mélomanes occasionnels) c'est que le répertoire qu'elle a choisi n'était ni dans le mainstream (verdi/puccini/bel canto) ni dans Wagner, et qu'elle n'était pas servie par un physique hors du commun ni ne défrayait la chronique avec des caprices de diva.
reste que c'est une des chanteuses de mon top 10 absolu.
http://souzix.daportfolio.com/
Pan
Mélomane chevronné
Pan

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 5 Mar - 19:28

Je n'ai qu'un disque d'elle, des airs d'opéra de Glück, et j'aime beaucoup. C'est grâce à elle que j'ai découvert ce grand compositeur. I love you
Xavier
Père fondateur
Xavier

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyDim 6 Mar - 0:17

Pelléas a écrit:
gilles78 a écrit:

Bien d'accord, je ne vois pas ce que Xavier lui reproche, question de goût Wink

Tout simplement un timbre que je trouve très peu séduisant, Hippolyte semble de mon avis.

Hippolyte a écrit:
Je ne trouve pas cette voix "belle", ce n'est pas elle que j'écoute si je veux entendre une très belle voix, mais elle est chargée d'un magnétisme, d'une expressivité et d'une émotion à fleur de peau qui me bouleversent la plupart du temps.

Et même j'ai tendance à trouver ça opaque, je me souviens de Fauré assez catastrophiques à ce niveau-là.
Francesco
Mélomane chevronné

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyDim 6 Mar - 0:25

Pan a écrit:
Je n'ai qu'un disque d'elle, des airs d'opéra de Glück, et j'aime beaucoup. C'est grâce à elle que j'ai découvert ce grand compositeur. I love you

Oui ce disque m'a, par contre, rendu toutes les autres un peu fades ou convenues. Il faut entendre aussi son Alceste en live, à l'opposé totale du côté poliment marmoréen qu'on entend souvent dans le rôle, qui crie et même brame avec, à certains moments, une violence extraordinaire. Toute son interprétation est d'une "animation", dans les phrasés, qui donne des couleurs formidables à la musique et la rend indemme de tout statisme.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyDim 6 Mar - 0:53

Je conseille particulièrement ces deux disques magnifiques :

Janet Baker 41PQY7CB9YL._SL500_AA300_ Janet Baker Baker_Brahms_BBCL42002
Pan
Mélomane chevronné
Pan

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyDim 6 Mar - 2:15

Francesco a écrit:
Pan a écrit:

Oui ce disque m'a, par contre, rendu toutes les autres un peu fades ou convenues.
Je ne comprends pas bien ce que tu désignes par "toutes les autres". Sont-ce les interprétations de Glück ?
Pelléas
Mélomaniaque

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyDim 6 Mar - 12:02

J'ai son coffret "Icon":

Janet Baker 51nZjjBvdVL._SL500_AA300_

On y trouve une bonne palette de son talent, le disque consacré à la musique française, est intéressant, ses Nuits d'été sont très bonnes, le Poème de l'Amour et de la Mer un peu plus difficile pour elle, mais elle est loin d'y être nulle. Et pour une Anglaise elle n'a pas à rougir de son français!

Wink
Francesco
Mélomane chevronné

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyDim 6 Mar - 12:17

Pan a écrit:
Francesco a écrit:
Pan a écrit:

Oui ce disque m'a, par contre, rendu toutes les autres un peu fades ou convenues.
Je ne comprends pas bien ce que tu désignes par "toutes les autres". Sont-ce les interprétations de Glück ?

Oui dans ces pages et dans Alceste en entier. Où c'est, à mes oreilles, trop massif et sans arrêtes (ou plutôt sans pulsation parce que Baker n'a pas une voix très anguleuse finalement) ou bien (toujours en fonction de ma sensibilité) ça devient trop léger de texture, avec une transparence qui peut friser l'anémie (je parle bien de la voix, pas des intentions.)
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 12 Mar - 11:06

Francesco a écrit:
En fait pour pour moi il y a plusieurs catégories de chanteuses. Les médiocres, les bonnes, les grandes, les épiques ... et Janet Baker.

Je suis tellement sensible à cette voix qu'elle a confisqué (un peu comme Jurinac) à mes oreilles TOUS les rôles auxquels elle s'est attaquée. Et quand je dis à cette voix je parle du timbre évidemment, de la projection, des sonorités en bref (Aurèle parle d'essence, finalement c'est ça), des qualités et des défauts (la manière qu'elle a d'effleurer, d'alléger, de marquer quand elle est en fin de carrière). Je ne sais pas exactement d'où ça vient (au hasard ... la manière d'ouvrir les nasales en français, l'intensité de la vibration quand elle attaque un forte ... peut-être tout simplement la hauteur systématique de l'émission ...) mais je suis terrassé dès qu'elle ouvre la bouche. Et en plus j'adore la manière dont elle attrape ses vocalises, avec un legato divin.
Incontestablement l'un des plus beaux timbre de mezzo, à mes oreilles, avec Berganza, Fassbaender, Von Stade et Troyanos
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyDim 3 Juil - 11:36

Nuits d'été magnifique ici avec Blomstedt. Je suppose que son accent soit bon – même les francophones ont fait quelques remarques positives!

, , , /watch?v=x-bu2OeHYkY

Elle l'a enregistré avec Barbirolli, Giulini et Hickox. Moi, je préfère le disque avec Giulini
Opus100
Mélomane averti
Opus100

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyMer 3 Aoû - 23:10

Janet Baker chantant Lucrezia de Haendel : sublime !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyLun 15 Avr - 11:09

EMI rend hommage à Janet Baker :
Janet Baker 5099990377129_M
Sortie prévue le 3 juin...

Tous les détails ici :
http://www.emiclassics.com/release/3255805,5099990377129/dame-janet-baker-janet-baker--the-great-emi-recordings

Miam miam! Very Happy Very Happy
Invité
Invité

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyLun 15 Avr - 11:27

Enfin !
J'ai bien fait d'attendre et ne pas acheter le ridicule coffret Icon.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 10 Nov - 1:22

Ré-écoute du récital Gluck... et si je préfère ce qu'elle peut donner dans Berlioz, on retrouve bien les mêmes qualités ici. En fait, la seule chose qui me pose un peu souci dans ce récital est le choix des tempi... assez lents et lourds par moments. Mais sinon le chant et l'interprétation, c'est magistral comme toujours. Son Armide est à pleurer alors que ses Iphigénies sont magnifiquement drapées. Même dans les partitions italiennes elle donne une beauté et un chant d'une rigueur superbe!
Vraiment un superbe disque...
Il faut que j'écoute un jours ces Troyens anglais... même si ça me fait un peu peur, ça doit être quelque chose (il y a aussi la version avec Blanche Thebom en anglais qui me fait de l’œil depuis de nombreuses années!!)

Mélomane chevronné

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 10 Nov - 10:51

Pour moi, malgré incontestablement les défauts que tu soulignes à l'orchestre, un très grand récital. Je n'ai jamais pu entendre ces airs chantés par une autre sans faire une comparaison défavorable (Armide ou Iphigénie en Aulide, particulièrement : dommage qu'elle n'ait pas chanté ce dernier rôle entièrement). Ce qu'il faut écouter, si tu ne l'as pas encore fait, c'est son Alceste de Covent Garden embrasée, pas du tout marmoréenne, qui hurle sa révolte devant la mort comme on n'imagine pas qu'on puisse le faire dans ce répertoire.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 10 Nov - 16:16

Francesco a écrit:
Ce qu'il faut écouter, si tu ne l'as pas encore fait, c'est son Alceste de Covent Garden embrasée, pas du tout marmoréenne, qui hurle sa révolte devant la mort comme on n'imagine pas qu'on puisse le faire dans ce répertoire.  

Non je ne l'ai pas écouté cet Alceste en effet... je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil! Very Happy Ou plutôt d'oreilles...

Mélomane chevronné
Benedictus

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyVen 28 Aoû - 23:01

Janet Baker Berlio14
BERLIOZ: Les Nuits d’été¹. La Mort de Cléopâtre²
Janet Baker (mezzo-soprano), Sir John Barbirolli / New Philharmonia Orchestra¹, Alexander Gibson / London Symphony Orchestra²
Londres, VIII.1967¹, IX.1969²
EMI Studio

Après avoir réécouté ce disque (voir ici), je me suis fait la réflexion que ce que j’entendais là était finalement conforme à l’image que je garde de Janet Baker: une artiste éminemment respectable par son engagement, mais dont la voix n’exerce sur moi absolument aucune séduction - et dont les enregistrements, quoique pas dépourvus de qualités ne sont  jamais mes premiers choix, alors qu’elle a surtout pratiqué des répertoires que j’aime: mélodie française (où, pour les raisons que j’ai dites à propos des Nuits, c’est même un de mes derniers choix - ses défauts me paraissent encore plus exposés dans ses Fauré ou dans son récital Ravel / Chausson / Delage avec le Melos Ensemble), lieder et mélodies postromantiques (bien, mais pour Mahler et même pour Elgar ou Respighi, il y a toujours plus beau et/ou plus éloquent), opéra et oratorio baroques (où là, c’est globalement le hors-style des Leppard-Marriner & Co. qui me rebute), opéra anglais du XXᵉ (mais Phaedra, Troilus and Cressida et A Child of Our Time ne sont pas mes titres-fétiches.)
Francesco
Mélomane chevronné

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptySam 29 Aoû - 9:13

Oui, alors que pour moi, c'est la première partout. Mais vraiment partout. Après elle, toutes les autres ont l'air fade (et alors, aujourd'hui, pour le coup, avec le côté très standardisé et un peu sage des écoles de chants, je ne pense pas qu'on oserait chanter comme elle le fait, particulièrement dans son grand répertoire de concert : l'atmosphère d'ensemble est, justement, plus victorienne, je trouve).
La vocalité est si singulière, le timbre si fort, si unique (pour le coup, autant on peut entendre des clones de certaines grandes chanteuses .... autant des simili Baker ?), l'émission même, si particulière, que je pense qu'elle n'est pas "discutable", au sens où, si l'on n'est pas séduit naturellement par ce chant, rien ne sera supportable, effectivement. C'est comme avec des chanteuses comme Ferrier, Sutherland, Callas, Seefried ...

A noter deux trois choses "objectives" : d'abord, tu as raison, l'écoute attentive dément systématiquement cette réputation de chanteuse corsetée. C'est absolument grotesque (et je pense que c'est motivé par le fait qu'elle n'ait pas chanté Carmen, Dalila ou Verdi). Il suffit d'écouter, par exemple, son Alceste, pour entendre une chanteuse littéralement bramer sa douleur, sans réserve. On aime ou pas, mais il est impossible d'y trouver une réserve, même de très loin. Là, encore, je me demande qui chanterait Alceste en bravant de la sorte les règles de la saine émission vocale. Sur le plan strictement vocal, elle avait aussi des qualités finalement remarquables pour une mezzo de cette école. Elle vocalisait très bien (ses Haendel le prouvent : ce qu'elle fait dans Doppo la Notte dans Ariodante est saisissant de tension, donne l'impression fascinante de progressivement "déborder", mais ça ne tiendrait pas si elle ne vocalisait pas avec ce legato et cette précision) et elle avait un aigu bien présent et finalement presque facile (jusqu'au contre-ut et tard dans sa carrière : voir le Motet de Mozart tardif avec Leppard). D'ailleurs, j'adore son indifférence totale aux catégorisations vocales. Elle chantait ce qui lui plaisait, ce qu'elle trouvait digne d'intérêt.

Deux trois choses "subjectives" : De manière caractéristique (par opposition à toi, mais, par exemple, je ne suis vraiment pas fan de Véronique Gens dont on parlait l'autre jour), je suis dingue de son français, de la couleur de ses nasales en particulier, c'est mon "français" non idiomatique préféré. Donc, en toute logique, je vénère ses Fauré et le disques Chausson-Ravel-Delages dont tu parles et que je réécoutais justement hier ou avant hier.  Laughing Des disques de chevet, avec le récital Gluck et le disque de mélodies anglaises, par exemple. C'est aussi une voix que je ne trouve pas du tout maternel (pour des questions de couleurs) mais intrinsèquement érotique (pour la légèreté de l'émission combiné à cette espèce de tension permanente). C'est pour ça que pour moi, "Nahandove" par elle épuise le sujet et rend les autres chanteuses un peu mornes. Là encore, on est très loin de la chanteuse victorienne. Mr. Green
sergio
Mélomane averti
sergio

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyLun 1 Fév - 16:08

Je viens de réécouter ses lieder de Mahler dirigés par Barbirolli ...magnifique, unique... grande beauté de la voix avec ce vibrato serré mais toujours sur la note....beaucoup d'émotion aussi..et de nostalgie..

Je l'avais entendue dans Idamante à Covent Garden ...il ya quelques années Laughing
Patzak
Mélomaniaque

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyJeu 4 Fév - 18:38

Personne n'évoque sa Damnation avec Gedda, Bacquier et Pretre? Ma 1ere version, il y a bien longtemps, que j'aime encore énormément.... Je ne suis pas bon pour faire l'exégèse des versions, mais la Marguerite de Baker est sublime.....

Seule Nan Merriman Shocked Shocked la dépasse dans mon panthéon personnel de mezzos.....

(Jurinac je l'aime surtout comme soprano....)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker EmptyJeu 4 Fév - 22:21

Pas fan du tout de Baker (ni le timbre, ni l'expression, ni même la texture de la voix). Mais très belle version avec Prêtre, oui. Pas la plus profonde, mais ça a de l'élan et c'est très bien chanté.

(J'adore Merriman et Jurinac.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

Janet Baker Empty
MessageSujet: Re: Janet Baker   Janet Baker Empty

Janet Baker
Page 1 sur 1