Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|
+19calbo Francoistit vincent.1976 lejoker Анастасия231 Mariefran Resigned Utnapištim Théo B kegue JerMu Fauremderéquié Polyeucte Kilban WoO OYO TOHO Pelléas TragicSymph Xavier 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 21:07 | |
| Bon, Vinogradoff du 6e nous précisera éventuellement s'il ne s'est pas trompé pour son classement en tête de groupe, mais cela ne change pas grand-chose au classement, et en tout cas rien à l'identité de l'éliminé. Extrait 1, groupe C : résultatsLe groupe des participants semble maintenant stabilisé à neuf fidèles et courageux (mais d'autres volontaires peuvent se déclarer pour augmenter le panel, ce serait une excellente chose !) En cassant la version 5, les deux derniers participants (Vinogradoff et Polyeucte) lui ont montré la porte, et ont sauvé du même coup la version 4 qui était jusque là en mauvaise posture. De façon générale, comme vous pouvez le voir sur le tableau suivant, les résultats sont très proches : les deux dernières versions étaient très proches, tandis qu'en tête de groupe on a pour la première fois un vrai paradoxe de Condorcet, puisque vous classez la version 1 derrière la 2, la version 2 derrière la 3, mais les versions 1 et 3 à égalité. Comme je l'avais annoncé je règle donc le problème en recourant au classement moyen : 2,8 pour la version 1 ; 3 pour la version 2 ; 2,33 pour la version 3. D'où le classement suivant. 1. C3 2. C1 3. C2 4. C4 5. C5Finalement je suis presque d'accord avec votre classement, mais j'aurais plutôt éliminé la 4 que la 5. Pour le reste mes deux versions préférées du groupe (et dans mes favorites tout court) sont en tête, je suis rassuré, après les frayeurs que vous m'avez donné dans le groupe B (pauvre Furt ). Mais bon, dans tout autre cas, j'aurais supporté le verdict sans trembler, en arbitre impartial, etc. Evgueni Svetlanov, Orchestre symphonique d'État de l'URSS, 21 mai 1990 (Canyon Classics, enregistré en concert à Tokyo) C'est une version qui a beaucoup de très fidèles adeptes qui est là éliminée. Mais d'une certaine façon, c'est logique : ce live de Svetlanov au Japon n'a pas vraiment la carrure pour se sortir d'une écoute aveugle, on y trouve tous les défauts autant que les meilleures qualités de Svetlanov, ne serait-ce que dans ce tout début. Un orchestre qui surgit du néant, presque timidement, défait, exsangue avant même la bataille, et que Svetlanov laisse ainsi flotter (le basson est faux, les cordes pas ensemble). Après quelques minutes on se demande tout bonnement s'il y a un chef... Et puis il y a l'exposition du 2e thème (fin de l'extrait), et là, tout ce qui faisait de Svetlanov un chef si adoré : la capacité à faire vivre une partition entendue mille fois avec le naturel de l'improvisation, conduire toute une symphonie d'un seul geste (sans baguette, avec une large pulsation, enveloppée, les deux bras symétriques dans leurs mouvements), tout en laissant les idées s'organiser d'elles-mêmes, avec tout ce que cela implique d'imprécisions (sans parler des grognements du chef, et du ronronnement continu de son ventilateur). Et puis, c'est un live, et pas avec le meilleur orchestre du monde, surtout à l'époque, malgré l'inspiration réelle des musiciens, la fougue dont ils font preuve à chaque climax : là aussi, les inconvénients et les avantages du concert... Donc, encore une fois, pas la version de référence mais une version à connaître. Certainement l'une des plus légitimes, à mon sens, dans la mouvance, disons, « sentimentaliste ». L'une des plus prenantes aussi (en concurrence avec celle(s) d'un autre russe bien connu que nous croiserons peut-être au fil de l'écoute). Naturellement, ce n'est pas dans le domaine public, donc je ne peux pas le partager. Et ce n'est pas non plus facile de se le commander : le seul endroit où il n'est apparemment pas en rupture, c'est Amazon.de, et encore, à 31 €. Tant pis pour vous, mieux le noter vous aurait offert le droit à un autre extrait ... http://www.amazon.de/Tchaikovsky-Sym-6-1990-Tokyo-Svetlanov/dp/B00006AM38/ Edit : WoO me signale que c'est cette version live qui a été reprise par l'édition officielle Warner. Elle est donc tout à fait trouvable et à un prix raisonnable, avec 4 autres CD : http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Symphonies-Piotr-Ilyich-Tchaikovski/dp/B001DETD8W/ Edit n° 2 : j'oubliais « ce que vous en avez dit » - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
C5 : Encore une introduction un peu rapide, mais par contre la partie qui doit être plus vivante est prise trop lentement à mon goût, mais le chef se rattrape sur la fin, bien que le thème chantant soit encore pris trop vite.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Version C5. L’Adagio est intéressant. L ‘allegro débute trop lentement mais la progression est bien amenée. L’Andante est émouvant sans excès. Ce n’est pas mal.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
C5 : l’introduction manque un peu de relief à mon goût et se perd dans un sentimentalisme presque caricaturé. L’allegro me semble un peu lent et prend peine à décoller, les phrasés sont un peu plats. On a aussi l’impression que les bois veulent accélérer continuellement. A l’entrés des cuivre, cela s’emballe tout d’un coup sans qu’on ait le temps de comprendre ce qu’il se passe. Je ne suis pas non plus convaincu par le deuxième thème et encore moins par le côté rigolard du dernier passage.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
5) Expédier l'introduction, je veux bien, ce n'est pas ma partie préférée. Mais derrière, ça se traîne un peu, c'est emprunté, presque laborieux. L'Andante est une autre affaire et je pardonne tout le début pour ce moment délicieux. Ici il y a des nuances étonnantes, entendues nulle par ailleurs (le mF exagéré, quasi piano, des violons). Cela donne une lecture très personnelle, plus intime, presque nocturne, en tout cas moins guimauve que la grande majorité.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
C5 : Le basson est un peu moche sur celle-là. Le début de la seconde partie se traîne, se languit, les cordes sont plaintives, ont un son désagréable. C’est vrai que cette symphonie n’est pas là pour produire du « beau » son, mais ce début est limite. Le tempo n’est pas franchement terrible, on a l’impression de faire des pauses parfois. Le passage cuivré est en revanche réussi, bien agressif, un peu pompier mais bon, ça s’y prête pas mal. L’andante est plat. Une des plus mauvaises versions toutes poules confondues, mais c’est aussi parce que le niveau de cette écoute comparée est globalement élevé, je dois dire.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Version 5 : On s'ennuie un peu au début mais je trouve que ça se réveille avec les cuivres. Je ne sais pas trop quoi penser de cette version, elle ne me touche pas vraiment…
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Aucune de ces 5 versions, à l'exception de la première, ne m'a particulièrement enthousiasmé. [...] Je suis donc nettement plus réservé sur les autres : [...] des accélérations un peu trop brusques et des écarts de tempos caractérisent les versions C3 et C5
- L'arrogant du 6ème... a écrit:
- Spoiler:
C5 : C'est qui cet ivrogne qui joue ce basson comme un organiste de foire ? Beuh, il n'y a pas que le basson qui soit saoul dans cet orchestre, finalement... Mon Dieux, ce qu'ils peuvent être tous saoulant avec leur tempo de ***. (désolé, je me suis laissé un peu emporter par les émotions...). Et puis tout d'un coup, tout le monde se fait renverser par une Troïka en furie ! Attention aux piétons ! ( et aux ivrognes par la même occasion). Le thème "Cantabile", par contre, ça sent moins la Vodka... Une véritable délivrance du Fatum !
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
C5 : On peine ici à trouver une vraie personnalité. Le tout semble soigné mais manque de tenue. Cela reste assez plat et sans vie. Assez décevant après les 4 autres...
Dernière édition par discobole le Dim 3 Avr 2011 - 23:19, édité 3 fois |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 21:09 | |
| Ah ben voilà... c'est ce que je redoutais! Que la version que je classais au top parce que première écoutée est virée Comme quoi! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 21:14 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 21:19 | |
| Où se trouve mon fouet! Que je me punisse _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 21:24 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 21:27 | |
| Tu devrais aisément reconnaître le basson pourtant |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 21:27 | |
| - discobole a écrit:
- . Comme je l'avais annoncé je règle donc le problème en recourant au classement moyen : 2,8 pour la version 1 ; 3 pour la version 2 ; 2,33 pour la version 3. D'où le classement suivant.
C'est bien bô !!!!! Je ne comprends rien… Si la version 2 a 3 pts et la version 3, 2,33, faut qu'on m'explique. |
| | | Invité Invité
| | | | Mariefran Mélomane nécrophile
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 21:40 | |
| Merci, je n'avais effectivement rien compris… |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 21:46 | |
| |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 22:17 | |
| - discobole a écrit:
- C'est une version qui a beaucoup de très fidèles adeptes
... dont je suis C'est ma version préférée (avec l'enregistrement studio Melodiya). Ici les climax sont démentiels, le final arrache des larmes... L'introduction est plutôt décevante mais il ne faut surtout pas en rester là. Quel dommage que ce ne soit pas la 4 qui ait été virée !!! - discobole a écrit:
- Et ce n'est pas non plus facile de se le commander
Mais si ! C'est cette intégrale "Live" qui a été reprise par Warner dans le cadre de son "Edition officielle" Merci a Polyeucte pour avoir contribué à repêcher la C1 (et honte à lui pour la C5 ) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 22:21 | |
| Si tu savais comme je m'en veux... J'ai hésité sur 5 ou 4 à mettre en dernier... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 22:29 | |
| - WoO a écrit:
Mais si ! C'est cette intégrale "Live" qui a été reprise par Warner dans le cadre de son "Edition officielle" Aaaaah ! J'avais toujours cru que c'était l'intégrale Melodiya, chez Warner... Je le signale illico dans le message alors. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 22:40 | |
| Non non il s'agit bien des enregistrements "Live" Canyon. La première intégrale Melodiya n'est disponible que chez... Melodiya, en volumes séparés (on attend toujours qu'ils ressortent la 1 ) ou chez Scribendum (avec les poèmes symphoniques et le meilleur enregistrement existant de la Symphonie Manfred). Seul problème, le coffret de 6 disques est épuisé mais il a été repris dans un gros coffret de 20 CD (85£ quand même ! voir http://www.silveroakmusic.com/silveroak.html ) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 22:42 | |
| Miam... ça fait envie ce coffret... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | WoO Surintendant
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:03 | |
| - WoO a écrit:
- En tout cas si l'écoute avait comparé le passage de 9'45 à 15' je doute fort que cette version aurait été éliminée
Cela correspond à l'extrait n° 2... Ceci étant, je suis pourtant relativement sûr que cette version aurait eu du mal à dépasser le tour suivant : les imperfections orchestrales restent très sévères dans le cadre d'une écoute comparative... Mais vous ne connaissez pas l'identité des versions conservées. Dites-vous que, peut-être, Svetlanov n'a pas cédé sa place à n'importe qui |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:18 | |
| Au passage, j'ai réécouté en entier cet enregistrement avant de poster mon petit résumé tout à l'heure, et je remets volontiers une couche sur les imperfections orchestrales parfois choquantes. Exemple à 7 minutes 00 dans le finale : j'aimerais voir le regard qu'a pu jeter le chef au violoniste qui a accroché sa note sur sa touche, dans ce silence, au milieu d'une lecture d'une profondeur et d'une émotion rare de ce dernier mouvement. Tout de même, à ce niveau, ce genre de détail, c'est un peu honteux. Sinon, j'ai oublié de poster tout à l'heure le récapitulatif de vos impressions sur cette version Svetlanov. Comme on dit certains lendemains d'élections, certains vont se réveiller demain avec la gueule de bois - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
C5 : Encore une introduction un peu rapide, mais par contre la partie qui doit être plus vivante est prise trop lentement à mon goût, mais le chef se rattrape sur la fin, bien que le thème chantant soit encore pris trop vite.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Version C5. L’Adagio est intéressant. L ‘allegro débute trop lentement mais la progression est bien amenée. L’Andante est émouvant sans excès. Ce n’est pas mal.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
C5 : l’introduction manque un peu de relief à mon goût et se perd dans un sentimentalisme presque caricaturé. L’allegro me semble un peu lent et prend peine à décoller, les phrasés sont un peu plats. On a aussi l’impression que les bois veulent accélérer continuellement. A l’entrés des cuivre, cela s’emballe tout d’un coup sans qu’on ait le temps de comprendre ce qu’il se passe. Je ne suis pas non plus convaincu par le deuxième thème et encore moins par le côté rigolard du dernier passage.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
5) Expédier l'introduction, je veux bien, ce n'est pas ma partie préférée. Mais derrière, ça se traîne un peu, c'est emprunté, presque laborieux. L'Andante est une autre affaire et je pardonne tout le début pour ce moment délicieux. Ici il y a des nuances étonnantes, entendues nulle par ailleurs (le mF exagéré, quasi piano, des violons). Cela donne une lecture très personnelle, plus intime, presque nocturne, en tout cas moins guimauve que la grande majorité.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
C5 : Le basson est un peu moche sur celle-là. Le début de la seconde partie se traîne, se languit, les cordes sont plaintives, ont un son désagréable. C’est vrai que cette symphonie n’est pas là pour produire du « beau » son, mais ce début est limite. Le tempo n’est pas franchement terrible, on a l’impression de faire des pauses parfois. Le passage cuivré est en revanche réussi, bien agressif, un peu pompier mais bon, ça s’y prête pas mal. L’andante est plat. Une des plus mauvaises versions toutes poules confondues, mais c’est aussi parce que le niveau de cette écoute comparée est globalement élevé, je dois dire.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Version 5 : On s'ennuie un peu au début mais je trouve que ça se réveille avec les cuivres. Je ne sais pas trop quoi penser de cette version, elle ne me touche pas vraiment…
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Aucune de ces 5 versions, à l'exception de la première, ne m'a particulièrement enthousiasmé. [...] Je suis donc nettement plus réservé sur les autres : [...] des accélérations un peu trop brusques et des écarts de tempos caractérisent les versions C3 et C5
- L'arrogant du 6ème... a écrit:
- Spoiler:
C5 : C'est qui cet ivrogne qui joue ce basson comme un organiste de foire ? Beuh, il n'y a pas que le basson qui soit saoul dans cet orchestre, finalement... Mon Dieux, ce qu'ils peuvent être tous saoulant avec leur tempo de ***. (désolé, je me suis laissé un peu emporter par les émotions...). Et puis tout d'un coup, tout le monde se fait renverser par une Troïka en furie ! Attention aux piétons ! ( et aux ivrognes par la même occasion). Le thème "Cantabile", par contre, ça sent moins la Vodka... Une véritable délivrance du Fatum !
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
C5 : On peine ici à trouver une vraie personnalité. Le tout semble soigné mais manque de tenue. Cela reste assez plat et sans vie. Assez décevant après les 4 autres...
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 7:41 | |
| Paye ta gueule de bois !
Je me ferai un honneur de pourrir cette version 4 jusqu'à ce que mort s'ensuive. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 8:50 | |
| Il y a sûrement aussi de quoi vous combler et vous irriter dans le groupe D. Plus vite les 6 votants restants écouteront ce dernier, plus rapidement on passera à l'extrait n° 2 (et plus rapidement le groupe C reviendra). Puisque la discussion s'anime, on est pas obligés d'attendre dimanche, en d'autres termes |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 12:31 | |
| OK chef ! En effet, un groupe très hétérogène ! - Spoiler:
Groupe D
1) Bon là, il y a un vrai parti-pris de lenteur, le son est superbe, pourquoi pas. Alors que j'avais accepté l'idée, la brusque accélération dans le FF m'a paru grotesque. Avec en prime un putsch des cuivres qui trouvent que ce n'est pas encore assez rapide! L'Andante reprend le même petit bonhomme de chemin et cette fois, c'est interminable. Ce serait suicidaire de poursuivre le mouvement sur ce rythme.
2) Encore une version avec d'importantes variations de rythmes, notamment le Allegro repoussé de quelques mesures, ce qui est assez culotté, mais l'effet n'est pas malheureux et sonne assez naturel (comme un réveil un peu difficile). L'Andante prend son temps, mais sans dégouliner, de manière très articulée, ce qui donne un côté majestueux. Une lecture originale, a priori assez éloignée des intentions de l'auteur, mais je suis curieux d'entendre la suite.
3) Une version rythmée qui tient vraiment la route. Je reprocherais la discrétion des cors et du basson dans l'Allegro. L'accélération soudaine au moment du FF surprend un peu, mais derrière tout est divinement équilibré, c'est ébouriffant! L'Andante trouve le juste équilibre entre rapidité et sentiment.
4) Ils jouent dans une cathédrale? Avec cette vitesse, on n'est pas loin de la bouillie dans l'Allegro. Et il me semble planer sur cette version un climat d'insouciance hors-sujet. J'aime assez l'Andante, bien nuancé.
5) Une version menée sur un rythme convenable. Mais, dés que ça s'accélère, c'est un peu confus, pas très bien coordonné. Et c'est dommage que les trompettes aient été reléguées dans l'arrière salle. L'Andante est trop maniéré, bizarrement le thème n'est pas joué de la même manière la seconde fois (ralentie et moins forte).
D3 D2 D4 D5 D1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 12:43 | |
| Poule D - Spoiler:
Version 1 : Mon Dieu, ça existe… ?!? Une telle lenteur… ce n'est vraiment pas supportable… peut-être à recycler comme somnifère. Version 2 : Version lente encore une fois mais pas autant que la première… ça manque de vie, de tension. Une version pépère… Version 3 : J'aime beaucoup. Version à la fois enlevée et pudique, ça pulse, non sans émotion, tout me plaît. Version 4 : Intro empreinte de spiritualité mais qui ne tient pas ses promesses par la suite. C'est tout de même pas mal. Version 5 : C'est pas mal mais je trouve l'interprétation neutre, il n'y a aucun passage qui se détache vraiment, ni en positif, ni en négatif. 3 4 5 2 1 |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 17:03 | |
| - discobole a écrit:
- Par ailleurs je profite pour rappeler que l'inscription de nouveaux participants reste possible à tout moment, c'est gratuit et sans engagement
Hello, Je peux m'inscrire ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 17:28 | |
| Aucun problème, bienvenue, je t'ai envoyé un mp Bonne écoute, et on attend donc désormais non plus 4 mais 5 participants (Kilban, Vinogradovsky, Polyeucte, kegue et vincent.1976) pour éventuellement passer au second extrait, de façon anticipée. |
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 19:09 | |
| Là ce soir ça va être tendu mais demain soir je posterai mes impressions |
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 15:00 | |
| Mes impressions sur le Groupe D, sans avoir encore écouté les autres groupes : - Spoiler:
D1 : C'est vraiment très lent, mais très réussi dans ce choix audacieux. D2 : Moins lent que le précédent mais globalement un manque d'engagement. D3 : Très belle version. Dynamique et engagée. D4 : C'est une version honnête. D5 : Bonne version, dans des tempos plus habituels.
Mon classement : 1 : D3 2 : D5 3 : D1 4 : D4 5 : D2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 18:20 | |
| Groupe D : - Spoiler:
D1 : Grande lenteur, et pas vraiment de tension... on s'ennuie ferme par moments. Lenteur pour la lenteur. Vraiment pas pour moi!
D2 : Assez lente aussi... Mais déjà un peu plus de tenue... Et surtout une vivacité qui arrive pour animer le tout. Pas mal de contrastes dans les parties, une angoisse qui monte bien...
D3 : Belle introduction, sobre, triste sans trop en rajouter. Version passionnée par ses ruptures, ses grands changements de climats. Très intéressante version même si il manque un petit quelque chose pour me convaincre totalement.
D4 : Sobre et assez directe... Grande précision, progression bien gérée, peut-être un peu trop rapide dans la terreur. Mais sinon une bonne vision ni trop noire ni trop sucrée...
D5 : Magnifique solo de haut-bois au tout début, bien secondé par des cordes expressives et légèrement sèches. De très belles parties, bien distinctes et superbement rendues avec un orchestre assez sec! Très belle version!
D5 D3 D4 D2 D1
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 18:37 | |
| J'ai pas eu le temps aujourd'hui de vous lire à propos de la version C, et bien, je reste très surpris : Avoir éliminé Svetlanov, qui est un de mes chefs préférés pour la musique russe, c'est assez fou. Enfin bon, c'est vrai que cette version n'était pas fabuleuse non plus, après avoir lu vos remarques je suis tout à fait d'accord avec vous, j'avais placé cette version en avant-dernière position, nous sommes quasi tous du même avis ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 20:05 | |
| Groupe D: - Spoiler:
D1 : intro très recueillie, un poil trop d’ailleurs. La suite paraît poussive, principalement à cause du tempo et du classicisme affiché à tous les étages. Ca manque singulièrement de violence, d’abrupt dans les cordes, de couleur dans les bois. Voilà LA version pépère du lot. Ca ne passe pas trop. Le passage cuivré est encore une fois trop pépère, sans la prestance et le timbre terrifiant qu’on trouve dans la version B4. L’andante est cul-cul. La suite a l’air encore plus lente, incroyable.
D2 : intro pas mal du tout, grave à souhait. Marrant le gros ralentissement lors de la phase suivante, puis l’accélération à nouveau… c’est osé, et réussi de mon point de vue, car ça donne bien une impression de vertige, de déséquilibre propre à cette partition. Le passage cuivré est à ce titre un poil décevant sur le tout début, les cuivres sont moins impressionnants que les cordes au moins sur les deux premières entrées. Quant à la suite, elle est parfaitement maîtrisée, l’andante est pudique, je n’irais pas jusqu’à dire émouvant vu que je n’aime pas trop ce passage d’une manière générale, mais ici c’est sensible, distingué (est-ce Mravinsky, première version ? je ne la connais pas mais elle ressemble sur bien des points à la B3).
D3 : ma foi, version dynamique et très propre, avec un très beau travail pour donner du relief aux cordes. Passage cuivré implacable. Interprétation globalement plus douce que la sèche D2. J’aime les deux, celle-là prend en tout cas moins de risque, relève d’une vision moins originale, et il est possible de s’en lasser vite, peut-être.
D4 : superbe basson introductif, beau surgissement des cordes, comme du néant. L’élégance de cette version est à se damner, tout est fluide, s’enchaîne parfaitement, les musiciens sont très impliqués et sortent des sons magnifiques... L’andante est moins impressionnant que le reste, mais sans faute de goût aucune. La flûte qui prend le relais est juste merveilleuse… Quels bois globalement ! Au moins dans mon top 5, pour ce qu’on a écouté, de toute la sélection. Faudrait voir la suite, par contre, pour voir si en termes d’intensité ça tiendra la comparaison avec les lectures plus radicales entendues ailleurs. Mais pour moi c’est la plus géniale des versions dites « équilibrées », classiques.
D5 : je n’arrive pas à caractériser l’intro, ni moche ni extra, assez quelconque. On a déjà entendu tellement de versions que là, dans ce début, rien ne me passionne particulièrement. Non pas que ce soit affreux… Par contre, sonorités pincées intéressantes des bois, puis des cuivres au moment précis où ils assènent « ta-ta-ta ». On dirait des jouets, c’est très étrange. Je ne trouve pas ça extra mais ça a le mérite de sortir des sentiers battus, sur ce point précis. Je serais curieux de voir quel orchestre c’est.
Classement : D4 D2 D3 D5 D1
Dernière édition par Kilban le Mar 5 Avr 2011 - 20:06, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 20:06 | |
| - Spoiler:
La version 1 est déjà éliminée. Il y en a encore qui vont faire les étonnés je parie
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 20:10 | |
| - Kilban a écrit:
- Spoiler:
(est-ce Mravinsky, première version ? je ne la connais pas mais elle ressemble sur bien des points à la B3).
- Spoiler:
La première version Mravinsky date de 1949, ce n'est pas du tout le même son…
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 20:12 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
La version 1 est déjà éliminée. Il y en a encore qui vont faire les étonnés je parie
- Spoiler:
Tu nous mets la pression un peu tard… Il s'agit donc d'un très grand chef…
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 20:15 | |
| - Mariefran a écrit:
- discobole a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Je me dois de ne pas influer sur le résultat, donc vous n'aurez de commentaire orienté qu'après coup, à chaque fois Un grand chef ? Chacun a ses opinions, mais le genre de chef auquel une portion significative du public rend un véritable culte, c'est certain. Mais cette version m'insupporte autant qu'à vous...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 20:16 | |
| - Mariefran a écrit:
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
(est-ce Mravinsky, première version ? je ne la connais pas mais elle ressemble sur bien des points à la B3).
- Spoiler:
La première version Mravinsky date de 1949, ce n'est pas du tout le même son…
- Spoiler:
Oh, well, j'aurai tenté
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 20:25 | |
| - discobole a écrit:
- Mariefran a écrit:
- discobole a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Je me dois de ne pas influer sur le résultat, donc vous n'aurez de commentaire orienté qu'après coup, à chaque fois Un grand chef ? Chacun a ses opinions, mais le genre de chef auquel une portion significative du public rend un véritable culte, c'est certain. Mais cette version m'insupporte autant qu'à vous...
- Spoiler:
Peut être que je me trompe, mais cette version me fait penser à Bernstein DG
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 20:34 | |
| - Spoiler:
Ah mais Mravinsky est un chef très régulier, le premier mouvement fait sensiblement la même durée dans les 5 versions que je connais…
1949 : 17'21 DG 1956 : 18' DG 1961 : 17'41 Tokyo 1975 : 17'03 Erato 1982 : 17'50
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 6 Avr 2011 - 6:43 | |
| Je vous ai envoyé les infos d'écoute du groupe A dans l'extrait n° 2 du premier mouvement. J'en parlerai un peu plus après les derniers résultats de l'extrait 1. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 6 Avr 2011 - 13:08 | |
| - Spoiler:
Première écoute intégrale. Mon avis ne change pas. La version 1 est EXTRAORDINAIRE ! Version noire, d'une grande dramaturgie, menée d'une main de fer. La "marche funèbre" est terrible ! J'en ai eu des frissons partout… Beaucoup de majesté. Une vision apocalyptique… J'ADORE cette version ! En écoutant les autres à la suite, c'est la cata pour elles… Pas une ne lui arrive à la cheville en terme d'émotion. Je remettrai donc l'écoute sur le métier sans écouter la version 1…
|
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 6 Avr 2011 - 20:33 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Première écoute intégrale. Mon avis ne change pas. La version 1 est EXTRAORDINAIRE ! Version noire, d'une grande dramaturgie, menée d'une main de fer. La "marche funèbre" est terrible ! J'en ai eu des frissons partout… Beaucoup de majesté. Une vision apocalyptique… J'ADORE cette version ! En écoutant les autres à la suite, c'est la cata pour elles… Pas une ne lui arrive à la cheville en terme d'émotion. Je remettrai donc l'écoute sur le métier sans écouter la version 1…
- Spoiler:
La version A1 ? Ben moi c'est le contraire, après une écoute complète, je préfère nettement A3 et A4. Je vais réécouter...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 6 Avr 2011 - 21:50 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Ah mais Mravinsky est un chef très régulier, le premier mouvement fait sensiblement la même durée dans les 5 versions que je connais…
1949 : 17'21 DG 1956 : 18' DG 1961 : 17'41 Tokyo 1975 : 17'03 Erato 1982 : 17'50
- Spoiler:
Ah oui ton smiley voulait dire que je ne parlais simplement pas du bon numéro de version Mravinsky? Je pensais en fait qu'il n'en avait enregistré que deux
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 7 Avr 2011 - 11:16 | |
| Voici mes impressions pour le groupe A de l'extrait 2 : - Spoiler:
A1 : Le son est très vieilli, mais j’aime beaucoup cette version. Tous les tempi sont excellents, incroyable virtuosité dans la partie centrale. On entend tout vraiment très bien, le chef a tout compris ici. La dernière partie de l’extrait (le sommet émotionnel de toute la symphonie) est incroyablement émouvante, l’arrivée des cuivres est très bien faite. J’adore cette version, je me rappelle avoir dit pour l’extrait 1 que je voulais entendre la suite, et bien, ça confirme complètement, c’est une magnifique version.
A3 : Ici, le son est bon, globalement, tout se tient, les tempi sont bons même si les cuivres sont quand même un peu trop forts par rapport aux autres instruments de l’orchestre. J’aime assez la fin émotionnelle de l’extrait. Je revois un peu à la baisse pour l’extrait 1.
A4 : Encore très bien ici, c’est étrange, plus j’écoute ce passage par différents chefs, plus j’ai l’impression qu’il est difficile de faire faux pas dans cet extrait, je n’entends jamais de choses qui me déplaisent complètement, même si la fin est un peu lourde... Classement de la meilleure version à la moins bonne :
A1 A3 A4
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 7 Avr 2011 - 11:33 | |
| - Kilban a écrit:
- Spoiler:
Ah oui ton smiley voulait dire que je ne parlais simplement pas du bon numéro de version Mravinsky? Je pensais en fait qu'il n'en avait enregistré que deux
- Spoiler:
Je ne me prononce pas là-dessus mais ça ne m'a pas sauté aux oreilles…
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 7 Avr 2011 - 11:40 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
c’est étrange, plus j’écoute ce passage par différents chefs, plus j’ai l’impression qu’il est difficile de faire faux pas dans cet extrait, je n’entends jamais de choses qui me déplaisent complètement
- Spoiler:
Tout à fait d'accord avec toi ! Et également sur ce que tu écris à propos de la version A1.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 7 Avr 2011 - 19:22 | |
| Groupe A extrait 2: - Spoiler:
A1 : Alors c’est peut-être la prise de son qui joue mais il y a quand même de sérieux manques en ce qui concerne les contre-chants, qui donnent normalement du volume pendant le climax. Leur absence créé un vide insupportable qui empêche d’être emporté comme on devrait l’être. Puis bon c’est un peu empesé à certains moments. Enfin, ce n’est pas catastrophique, c’est même plutôt pas trop mal si l’on élude les points précités. Mais petite déception quand même.
A3 : Un début très poétique, un rebondissement violent comme il faut, toujours servi par une clarté admirable (ex : on entend les cordes même quand les cuivres dépotent), des tempis bien sentis : cette version continue de me séduire.
A4 : Je suis toujours un peu gêné par les contrechants qui continuent d’être trop présents, selon moi. Mais il se passe quelque chose, une atmosphère quand même diablement électrique, plus que sur la A1, qui passe derrière pour moi. La prise de son mine de rien, ça compte dans l’appréciation d’une version, et la A4 est un plaisir bien supérieur à la A1 sous ce rapport-là.
Classement : A3 A4 A1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 7 Avr 2011 - 20:23 | |
| Groupe A (2) - Spoiler:
J’ai écouté les versions en entier et pour finir seulement l’extrait 2. A1 . Ce chef me donne le mal de mer . Quel rubato ! On ralentit au début de chaque séquence pour ensuite accélérer, franchement moi ça me lasse. Dès les ralentis au début de l’allegro vivo je décroche, et j’avoue que l’écoute du mouvement en entier fut difficile. Pour moi la version qu’il faut éliminer. Cela dit, je pense que dans les poules suivantes on aura bien pire. A3. C’est déjà plus sobre et moins torturé, une lecture « objective » de la partition, ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est vraiment splendide, une version où je ne me demande pas à chaque mesure le pourquoi du comment. Et sur le mouvement entier il y a une vraie conduite et une grande ligne. A4. Cette version a le mérite d’être d’une grande intensité sans jamais sombrer dans la guimauve ; un peu plus de rubato que dans la précédente, mais sans les excès de A1. Par moment c’est le grand frisson. Difficile de choisir avec la précédente, car je lui trouve tout de même moins de cohérence sur le mouvement entier. Donc 1 A4 (tout de même) / 2 A3 (mais je la garde aussi) / 3 A1
|
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4946 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 7 Avr 2011 - 20:24 | |
| Groupe D donc. - Spoiler:
D1 : je trouve l’ensemble trop lent. Malgré cela, je me suis finalement laissé prendre par ce tempo nonchalant dans l’allegro. Certains passages m’ont un peu évoqués Beethoven., ce qui fait que certains effets m’ont semblé un peu petits par rapport à l’époque. Je ne suis pas fan de la version mais je reconnais une certaine maîtrise du chef (je pense à quelqu’un) dans sa conduite car, malgré la lenteur qui me gène (surtout à la fin de l’extrait), il y a du souffle là-dedans.
D2 : Belle intro mais des ralentis trop fréquents et des effets d’accordéons sur le tempo. De plus, le son manque de panache et les grands tutti manquent de puissance. Le thème B fait un peu l’effet des montagnes russes. C’est un peu sur joué pour moi.
D3 : dommage pour le son, mais cette intro est très bien sentie et l’équilibre de l’orchestre fonctionne. L’allegro me plaît bien comme ça, en sautillant un peu. Les cordes crépitent et l’ensemble ne manque pas d’énergie et les effets de soufflets de l’accompagnement du thème B donnent un beau relief, malgré un phrasé un peu trop dégoulinant quelques fois.
D4 : il me manque quelque chose dans cette version ; un peu des justesses de mises en places, un peu de cet allegro qui me déçoit un peu à force de manquer de relief. J’ai trouvé l’ensemble un peu plat tout de même.
D5 : les effets de demi teintes du début me plaisent bien, il y a néanmoins de jolis reliefs et des belles plaintes de cordes. Le lancement de l’allegro part alors de quelque chose pour se déployer de manière progressive. Il y a là un effet de manipulations des masses que je trouve convaincant, malgré des bois peu secs, et qui progressent bien jusqu’à l’entrée des cuivres. Les cordes sont peut être trop larmoyantes dans le thème B et cela m’a un peu gâcher la fin.
Mon classement : D5 D3 D1 D4 D2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 7 Avr 2011 - 20:53 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
(mais je la garde aussi)
- Spoiler:
De toute façon on n'en élimine qu'une dans ce groupe .
|
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4946 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 7 Avr 2011 - 21:31 | |
| J'ai du coup enchâiné sur la suite. Groupe A (2) : - Spoiler:
A1 : C’est bien mené mais le son est trop ancien pour mes oreilles de djeun’s. L’orchestre est un peu limite sur M. Je dois dire que cette version possède un certain punch et une idée des timbres très intéressante, notamment sur cette plainte des cuivres. Mais bon, trop vieux pour moi.
A3 : Il y a une grande précision de l’orchestre et les effets de mises en place sont assez réussis, l’énergie peut sortir librement. Les effets sont vraiment sympas. J’aime bien la dernière plainte qui fuit comme en fin de souffle. Belle version
A4 : J’ai ici l’impression que l’orchestre peine sur la tenue du tempo ; il y a tout de même de chouettes passages, comme l’espèce de Dies Irae qui surgit. Mais sur la durée, je me lasse un peu.
Mon classement :
A3 A4 A1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 7 Avr 2011 - 21:56 | |
| - Spoiler:
Zut, la 1 du groupe A va passer à la trappe… Pas grave, j'ai eu mon comptant d'émotions, c'est ce qui compte le plus… Ecouté Ormandy. Sobre mais un peu passe partout. Ca rend marteau, ces écoutes comparées…
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
| |
| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|