Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|
+19calbo Francoistit vincent.1976 lejoker Анастасия231 Mariefran Resigned Utnapištim Théo B kegue JerMu Fauremderéquié Polyeucte Kilban WoO OYO TOHO Pelléas TragicSymph Xavier 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 10 Avr 2011 - 22:53 | |
| Merci Vinogradovsky pour ces commentaires qui permettent de clore l'écoute du premier extrait ! Extrait 1, groupe D : résultatsLa version 1 est éliminée de façon claire et nette même si les derniers votants lui ont permis de remonter un peu la pente. Je crois avoir entendu sur cette version les commentaires les plus sévères jusqu'ici. - Spoiler:
1. D3 2. D4 3. D5 4. D2 5. D1Le groupe est pour le reste clairement divisé en deux catégories, avec en tête D3 apprécié par presque tout le monde, suivi de peu par D4 et D5, et bien plus loin, D2 et D1. Cette version D1 dans l'ensemble très peu appréciée est pourtant un classique... Sergiu Celibidache, Münchner Philharmoniker, novembre 1992 (EMI, enregistré en concert)J'avoue que je comprends parfaitement la sévérité générale à l'égard de cette lecture qui est à mon sens d'un intérêt très restreint, sauf pour les fans de Celi. Pour être clair, le fait même qu'une telle bande soit éditée relève à mon sens plus de l'opération marketing pour répondre au culte dont Celibidache fait l'objet, que d'un choix éditorial très réfléchi, et de la volonté de rendre accessible des archives de qualité. Celibidache était un grand chef qui a fait de très bonnes choses mais, là, ça ne fonctionne pas, pire on tombe dans la caricature de ce qu'est Tchaïkovski. J'ai toujours du mal à écouter ce disque de bout en bout, même si cela s'améliore dans le Finale. Comme ce disque n'est pas dans le domaine public il vous faudra l'acquérir, sachant qu'il s'agit d'un des rares disques de l'édition EMI qui ne soit pas épuisé. Ce qui n'est probablement pas un hasard. http://www.amazon.fr/Symphonie-Path%C3%A9tique-Piotr-Ilyich-Tcha%C3%AFkovski/dp/B000002RZK Pour ceux qui veulent un grand Celibidache dans Tchaïkovski, je recommande plutôt ses différentes gravures de la 5e. Vos impressions sur cette version : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
D1 : Le son est très beau mais l’introduction est vraiment beaucoup trop lente à mon goût. La partie qui suit est prise trop lentement également. Je trouve qu’il ne se passe pas grand chose dans cette version, trop de pudeur !
- WoO a écrit:
- Spoiler:
D1 : Pire version jamais entendue : tout ici est horriblement lent, certains passages deviennent incompréhensibles, lourdauds, le chef semble complètement à côté de la plaque dans Tchaïkovsky. On a l'impression d'assister à une séance de dissection...
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
1) Bon là, il y a un vrai parti-pris de lenteur, le son est superbe, pourquoi pas. Alors que j'avais accepté l'idée, la brusque accélération dans le FF m'a paru grotesque. Avec en prime un putsch des cuivres qui trouvent que ce n'est pas encore assez rapide! L'Andante reprend le même petit bonhomme de chemin et cette fois, c'est interminable. Ce serait suicidaire de poursuivre le mouvement sur ce rythme.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Version 1 : Mon Dieu, ça existe… ?!? Une telle lenteur… ce n'est vraiment pas supportable… peut-être à recycler comme somnifère. - vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
D1 : C'est vraiment très lent, mais très réussi dans ce choix audacieux.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
D1 : Grande lenteur, et pas vraiment de tension... on s'ennuie ferme par moments. Lenteur pour la lenteur. Vraiment pas pour moi!
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
D1 : intro très recueillie, un poil trop d’ailleurs. La suite paraît poussive, principalement à cause du tempo et du classicisme affiché à tous les étages. Ca manque singulièrement de violence, d’abrupt dans les cordes, de couleur dans les bois. Voilà LA version pépère du lot. Ca ne passe pas trop. Le passage cuivré est encore une fois trop pépère, sans la prestance et le timbre terrifiant qu’on trouve dans la version B4. L’andante est cul-cul. La suite a l’air encore plus lente, incroyable.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
D1 : je trouve l’ensemble trop lent. Malgré cela, je me suis finalement laissé prendre par ce tempo nonchalant dans l’allegro. Certains passages m’ont un peu évoqués Beethoven., ce qui fait que certains effets m’ont semblé un peu petits par rapport à l’époque. Je ne suis pas fan de la version mais je reconnais une certaine maîtrise du chef (je pense à quelqu’un) dans sa conduite car, malgré la lenteur qui me gène (surtout à la fin de l’extrait), il y a du souffle là-dedans.
- Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
D1 : Une introduction toute en douceur, assez brute et déconcertante. le phrasé du basson est intéressant en tout cas. Un tempo généralement lent, mais réfléchi. Par contre, dès l'exposition du premier thème, ce tempo ne met point en valeur l'agitation de la musique (une interprétation un peu baroque sur les bords). Malgré cela, l'on entend nettement chaque instrument de l'orchestre (bonne prise de son). Un peu pathos l'apothéose des cuivres cela dit. Le thème "Cantabile" me parait hermétique, mais jouit d'un très bon legato des cordes. Cela ressemble bien plus à une résignation plutôt qu'à la grande passion de l'amour et de l'éternel bonheur qu'inspire cette musique.
Bilan de l'extrait 1Comme prévu quatre versions ont quitté la course, qui ont la particularité d'être pour trois d'entre elles l'œuvre de chefs de tradition germanique, à la tête d'orchestres allemands (Furtwängler, Fricsay, Celibidache). Nous sommes donc passés de 19 à 15 versions en lice. D'après les classements moyens, on peut par ailleurs établir le classement général suivant, que je compléterai au fur et à mesure des éliminations (groupe A pondéré pour ne pas être favorisé du fait du nombre de versions inférieur) : 16. Furtwängler 1938 (e1, 4) 17. Celibidache 1992 (e1, 4,2) 18. Svetlanov 1990 (e1, 4,22) 19. Fricsay 1959 (e1, 4,375) |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 10 Avr 2011 - 22:57 | |
| Tu n'es pas obligé de me croire mais j'étais presque sûre que c'était Celi… |
| | | Invité Invité
| | | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 11 Avr 2011 - 10:28 | |
| Ce bon vieux cher Celi... (j'en étais sûr...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 11 Avr 2011 - 22:45 | |
| Je n'ai pas encore présenté le second extrait soumis à votre écoute et à votre jugement... MOUVEMENT 1 : ADAGIO - ALLEGRO NON TROPPO - EXTRAIT 2Je rappelle que pour ceux qui voudraient suivre l'œuvre avec la partition sous les yeux, l'édition Jurgenson de 1901 a l'avantage d'être consultable librement sur le site IMSLP. L'extrait n° 2 commence environ 2 après G avec le rappel du thème n° 2 par la clarinette, et va jusqu'aux premières notes de la réexposition de ce même thème, en 8e de R. Il englobe donc l'essentiel du développement du mouvement, une partie « climactique » quasiment de bout en bout... Le solo de clarinette vient achever l'exposition du second thème et s'éteint dans un silence complet. Un tutti (ff) vient le rompt soudainement, et amène un fugato aux cordes (H) sur le thème n° 1, qui culmine avec l'intervention des cuivres. Puis, sur un noir frémissement des cordes graves diminuant jusqu'au piano (K), les trombones citent le Requiem russe. Cette citation ramène la tension aux cordes qui se relâchent progressivement jusqu'au pp et reprennent le thème n° 1 de façon déstructurée, haletante et suit plusieurs modulations, les fragments de phrase toujours aussi saccadés sont repris dans des échanges avec les cuivres jusqu'à un nouveau sommet de tension (ff, 5e de O), et les cordes plongent dans un moment de noirceur extrême (Q, sempre ff puis fff, « largamente, forte possibile » = le plus fort possible), s'enfonçant sous le rythme funèbre qui résonne aux trombones, le tout arrivant à un coup de tonnerre (ffff, 1 après R) suivi d'un autre, moins fort (ff), qui se dissout dans un nouveau silence. Après celui-ci, les cordes graves émergent de nouveau (pp, Andante come prima) et le thème n° 2 fait son retour pour la réexposition. De nouveau j'attends vos classements et commentaires. Je ne tiens plus compte des classements du premier extrait, donc votre nouveau classement doit se baser sur votre écoute des deux extraits (ou de l'intégrale du mouvement le cas échéant) : il s'agit donc de modifier ou confirmer le classement précédent. Vous pouvez commenter le groupe A jusqu'à ce dimanche, 17 avril, à minuit. Seules 4 participants sur 10 se sont jusqu'ici prononcés. J'enverrai les informations d'écoute du groupe B dès vendredi, ou avant si la majorité des participants est prête à passer à la suite |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 12 Avr 2011 - 18:23 | |
| Cool, j'avais en effet reconnu Celibidache. |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 14 Avr 2011 - 16:34 | |
| Groupe A, Extrait 2:- Spoiler:
Le 4 est un peu ennuyeux. Les passage climaxes sont raplaplas (si vous me permettez cette expression technique). Le second (5e de O, à 4'00) est vraiment raté, la faute à un manque de clarté, d'articulation, les notes semblent se chevaucher quand on attend de la sécheresse. Tout ça manque de souffle et de panache. Ma sanction est inéluctable. Le 3 me séduit plus, les climaxes sont secs, très réussis. La lenteur est plus gênante dans les passages solennels, qui sonnent vraiment pompeux et empruntés (Q). La 1 est d'une grande fluidité, et bien que le son desserve les pics de tension, les passages funèbres plus lents sont superbes (il y a le feu au Q ). La réécoute des premiers extraits à la lumière de ceux-ci m'oblige à bouleverser mon classement: A1 A3 A4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 14 Avr 2011 - 21:09 | |
| J'enverrai les informations d'écoute sur le groupe B, extrait 2 dans la soirée |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 14 Avr 2011 - 21:12 | |
| - discobole a écrit:
- J'enverrai les informations d'écoute sur le groupe B, extrait 2 dans la soirée
Avions-nous jusqu'au dimanche 17 avril pour donner notre avis sur le groupe A du deuxième extrait ? |
| | | Invité Invité
| | | | Анастасия231 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 14 Avr 2011 - 21:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 14 Avr 2011 - 22:44 | |
| - Resigned a écrit:
- Spoiler:
La réécoute des premiers extraits à la lumière de ceux-ci m'oblige à bouleverser mon classement: A1 A3 A4
- Spoiler:
Effectivement ça c'est du bouleversement, complètement l'inverse À noter que pour le moment absolument rien n'est joué dans ce groupe A, bien que la moitié des votants se soient prononcés les trois versions peuvent encore passer à la trappe...
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 15 Avr 2011 - 9:19 | |
| - Spoiler:
Je m'explique ça à la fois par le fait que c'était le démarrage (et toutes les versions ne m'emballaient pas vraiment) et parce que ce second extrait est tout de même clé dans le premier mouvement. Pour la version 1, la vitesse me gênait un peu dans l'intro, mais ici elle sert vraiment le propos (surtout car l'orchestre suit).
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 15 Avr 2011 - 12:23 | |
| - Spoiler:
Ah mais ce n'était pas un reproche, à vrai dire je ne suis pas très étonné, mais je me dis que j'ai bien fait de mettre un deuxième extrait dans ce mouvement, même si ça prend plus de temps
|
| | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 16 Avr 2011 - 13:26 | |
| Interressé bien sur j 'attend alors les morceaux si c'est possible. C'est ma première écoute comparée, soyez indulgent s'il vous plait |
| | | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 16 Avr 2011 - 13:43 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 16 Avr 2011 - 15:00 | |
| Avec francoistit ça fait 11 participants ! |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 16 Avr 2011 - 16:21 | |
| Groupe A - Spoiler:
1. Version noire, d'une grande dramaturgie, menée d'une main de fer. La "marche funèbre" est terrible ! J'en ai eu des frissons partout… Beaucoup de majesté. Une vision apocalyptique… J'aime beaucoup cette version !
3. Version la mieux enregistrée. Son très clair. Début très doux là où la 1 était déjà majestueuse. Le calme avant la tempête mais sans aucune tension. Du coup on ne sursaute pas quand il le faudrait… L'arrivée des cuivres n'est pas assez terrible.
4. C'est déjà un peu mieux, je trouve. J'aime bien la montée en puissance de la tempête, mais c'est décidément trop long pour moi. Je me rends compte que j'aime les versions ramassées, qui ne lambinent pas. Pas de grand frisson.
1 4 3
Groupe B - Spoiler:
2. Beau son. Il ne se passe pas grand chose avant la tempête. C'est bien plat et calme. Ce n'est pas meilleur par la suite. Pour moi, c'est une vision trop uniforme, harmonieuse, certes, mais absolument pas dramatique…
3. C'est avec cette version que je parviens à formuler ce que j'attends dans ce passage. En fait, ce que j'aime dans ce calme avant la tempête, ça se passe au niveau de la gestion des silences… C'est comme cela que le chef parvient à faire naître la tension. Tempête sèche, on ne s'attarde sur aucun effet, comme si X retenait son orchestre avant de le lâcher à l'entrée des cuivres à 1:37. Effet saisissant dans un crescendo terrible ! Quel sens de la dramaturgie ! Tout est préparé, annoncé, anticipé. Version tellurique. Ce qui se passe aux alentours des 5' est proprement prodigieux. La version parfaite.
4. De nouveau un début très paisible, sans cette tension que j'attends avant la tempête et qui me semble donner une cohérence à l'ensemble. La tempête est un peu calme, elle aussi, je n'entends pas le destin frapper… Que c'est mou ! Et quels trémolos…
5. C'est meilleur mais pas encore tout à fait cela. La tempête est réussie. Je révise mon jugement sur cette version. On ne retrouve plus ici la lenteur du début. C'est une vision plus apaisée que la 3, ça manque de tension mais il n'y a pas d'effets faciles. J'y trouve même une certaine pudeur, de la résignation plus qu'autre chose. Un sens aigu de la fatalité, c'est ça.
3 5 2 4
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 16 Avr 2011 - 18:41 | |
| Etant nouveau je vais à chaque fois commencer par le premier extrait puis le second. Dans le groupe A - Spoiler:
A1: Ca a mal vieilli je pense. Est-ce pour cela que je ne comprends rien à ce que joue les contrebasses ou violoncelles? En tout cas, les graves sont vraiment flous, on n’entend pas les articulations. L'accompagnement est dans l'ensemble, largement trop fort, laissant ainsi le thème un peu masqué (au début avec le basson, juste avant l'andante les trombones sont beaucoup trop forts). Je peux par contre souligner la beauté du timbre et de la couleur du son des bois, c'est assez magnifique.
A2: belle interprétation, très claire, peut-être trop. Contrairement au premier, je trouve que les bois ont vraiment un son très froid. Les cordes possèdent en règle générale un jeu très clair et précis. Juste certains problèmes au niveau du tempo. Cependant, à cette écoute je ne ressens rien, je "regarde" juste la musique sans la vivre... C'est peut-être le pire.
A3: Solo du basson au début moins bien exécuté que le premier, il faut dire que celui du A1 était assez exceptionnel. Les sforzando sont précis et clairs. Il attend correctement chaque longueur de note, que cela soit une ronde, ou une blanche, elle est tenue dans son intégralité (comparé au premier,...). Bon dynamisme d'ensemble, c'est très naturel, assez séduisant, juste peut-être le changement de tempo du Moderato Mosso un peu spécial.
A4: Ici, les basses ne sont pas assez présente. On n'entend absolument pas la petite descente chromatique du début. Rien d'autre à dire, c'est pas mal.
Ordre:
1: A3 2: A1 3: A4 4: A2
- Spoiler:
A1 : Je déteste cette conclusion… Le plus dure dans cette symphonie, c’est peut –être d’apprivoiser les nuances. La fin est beaucoup trop audible et le tempo un peu trop rapide à mon gout. On devrait normalement bien ressentir la rupture entre cet adagio et l’allegro qui suit or ce n’est pas le cas. Cependant une certaine lourdeur accentuée par les sforzando aux cordes est perceptible (en positif bien sur). Mais je ne comprends juste pas pourquoi il ralenti autant au cantabile… Et la fin n’est pas assez sonore, a Q (sur la partition) la tension est censé arriver à son comble, or elle diminue, ma foi… A3 : Que c’est beau, belle fin de clarinette, attaque de l’Allegro est parfaite pour moi (je l’aurais pris juste encore plus vite ), magnifique equilibre, on entend tout, cors, hautbois, basse,… A Q, la puissance est conservée aux cordes et même peut-être renforcée. Dommage juste que jusqu’à R, la puissance ne soit pas soutenue aux trombones et basses. A4 : Je n’ai encore pas grand-chose à dire, c’est bien exécuté mais rien ne me transcende. Pourquoi un renforcement de timbale à Q ? Justement il est noté diminuer de ff à f. Je peux quand même dire que c’est cela que j’attends à la fin : on augmente la tension et elle éclate dans le grave. Je n’ai pas réussi à départager la 1 et 4. Ce sera donc : 1 : A3 2 : A1 et A4
Je suis ouvert à toute critique concernant l'orthographe. :p |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 16 Avr 2011 - 22:04 | |
| Merci francoistit pour ces commentaire. En revanche, je ne prends en compte que ton second classement, veille donc bien (je préfère le dire au cas où) à ce qu'il reflète ce que tu penses des deux extraits |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 16 Avr 2011 - 22:43 | |
| Tu fais bien de le dire , mais c'est bon, je laisse comme celà. |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 16 Avr 2011 - 23:06 | |
| Groupe A - Spoiler:
A1 : C'est très lent, et sans tension, cette version ne me convainc pas du tout. A3 : C'est beaucoup mieux. Mais certains petits détails qui me chiffonnent ^^ A4 : La meilleure version du lot, des attaques bien lancées, un bel orchestre.
Mon classement : 1 : A4 2 : A3 3 : A1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 0:33 | |
| - Spoiler:
A1 : Ancien enregistrement. Le Son est pitoyable au possible. La clarinette me parait dessiner des rondeurs superflues. Tempo trop lent et le déchaînement vire complètement au ralenti. Je ne ressens donc aucuns frissons. Quoique les trompettes de cet orchestre nous donne un très beau son d'appel. Par contre, mon dieux, la prise de son est catastrophique ! Il n'y a que les cuivres qui sauve, si je puis dire, la barque des flots. Et là, l'apothéose commence-t-il par un piano des cordes ? Une version lamentable donc... A3 : Un son d'une meilleure qualité. De même que pour le jeu de l'orchestre. La clarinette est bien plus cohérent. Magnifique coup d'enclume ! L'agitation se fait sentir jusque dans les entrailles de la terre. Mon dieux, le Fatum a encore frappé ! Un tempo très bien tenu par le chef. Une Gradation superbe vers l'apothéose en flamme. Quelle imposante sculpture que forme ces cuivres de Damoclès ! Quel déchirement ce dont mon cœur doit subir à l'écoute d'une telle beauté tragique ! Et ce dernier coup de timbale à la fin de l'apothéose... Je reste sans voix. Une version à acquérir coût que coûte ! A4 : Une interprétation plus passionné de la clarinette que tout à l'heure, mais toujours cohérente par rapport au texte (je lis la partition cette fois-ci). Encore un magnifique coup d'enclume, imposant ! Quoique le tempo soit plus lent, mais quelle énergie ! Ces cuivres m'étonneront toujours ! Un peu plat cela dit la suite du spectacle sonore... Très modéré l'on pourrait mieux qualifier. Puis, ces coups de timbale qui remettent les choses bien en place dans leur contexte dramatique. Et cet apothéose tout droit venue des enfers d'Orphée ! Un déchirement total. D'une beauté poignante et shakespearienne. Mon classement : Difficile de faire un classement compte tenu du faite que les versions A3 et A4 m'ont tous deux donné des émotions bien plus qu'homogène, à un détail près. 1° A3 2° A4 3° A1 À la limite je mettrais plutôt ces deux versions à la première place de mon classement, donc : 1° A3-4 2° A1 (très, très loin derrière, évidemment )
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 14:04 | |
| On n'attend plus que les participations de Polyeucte et de WoO. Concernant ce dernier, je vois cependant qu'il n'a pas posté depuis le 6 avril ? Quelqu'un sait-il s'il est en vacances ? Ou bien ne se remet-il pas de l'élimination de Svetlanov ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 18:13 | |
| Groupe A, deuxième extrait : - Spoiler:
A1 : Toujours autant d'ambiance et de tension ici. Version assez rapide et très tendue. Un petit peu le bazar par moments on a l'impression. Par contre, on ne se trouve pas face à une vision trop démonstrative. Au lieu de nous jeter plein de choses à la figures, la partition semble plus les vivre. Vraiment toujours aussi passionnante comme version et avec un orchestre dont les sonorités me plaisent vraiment énormément! A3 : Vraiment très impressionnante cette version dans ce passage... on est en pleine tourmente, d'une rare violence. J'ai été fortement surpris lors de la première explosion (alors que j'étais tranquillement au soleil ). Et tout au long de l'extrait, on est entre tempête, bataille et déchaînement de violence... Vraiment très impressionnant! Alors que la première partie ne m'avait que moyennement convaincue, j'ai été frappé ici... A4 : Moins de démonstration ou de tension que dans les deux autres version. Sorte de vision médiane si on peut dire entre les deux. Malgré tout, on est dans une vision forte de ce moment de doute et de douleur. Je ne sais que dire de plus. Vision qui au final me plait bien, et je n'y retrouve pas en fait le côté sucré du premier extrait. Au contraire un côté franc et direct. Difficile de faire ici un classement. Si la A1 me semble au dessus, j'ai du mal à départager les deux autres versions. Je garderais la A4 devant car la A3 est quand même un peu trop violente malgré la grande émotion qu'elle procure.. Donc : 1 : A1 2 : A4 3 : A3
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 18:52 | |
| C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à me remettre de l'élimination de Svetlanov Mais, qui sait, la version de studio est encore en lice Groupe A, deuxième extrait : - Spoiler:
Avec le deuxième passage du premier mouvement de la 6ème symphonie je suis amené à modifier mon ordre de préférence concernant le groupe A. Cette fois-ci la version A1 arrive largement en tête : éruptive, implacable, climat d'apocalypse et de fin du monde : Tchaïkovsky est pris au sérieux, on devrait toujours le jouer comme ça. Les versions A3 et A4 ne sont pas du tout mauvaises, j'aimerais bien les écouter en entier et il n'est pas évident de les départager. Je vais quand même mettre A3 devant A4 car j'ai un faible pour la violence et les cuivres très agressifs de la A3. Magnifique prise de son par dessus le marché (même si c'est secondaire).
Donc A1 passe devant A3 mais sinon l'ordre reste le même.
Bilan : A1 A3 A4 |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 18:57 | |
| @WoO et Polyeucte - Spoiler:
Vous avez peut-être sauvé la version 1 J'ai cherché qui c'était et je pense qu'il s'agit de (voir spoiler en dessous si vous y tenez vraiment).
- Spoiler:
Mengelberg
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 19:01 | |
| Bon, tout le monde s'est exprimé sur ce groupe A.
Et là, c'est le drame : A1 et A4 sont à égalité.
Le classement moyen est extrêmement proche : 2è place tout rond pour la version A1 et 1,91 pour la version A4 (léger avantage pour cette dernière, donc), soit juste la différence d'une place dans un classement parmi les onze...
Le nombre de fois où les versions sont arrivées en tête est peut-être un meilleur moyen pour les départager : la version 1 a été placée en tête 5 fois sur 11, contre 3 fois sur 11 pour la version 4 (dont un ex-aequo).
En fait, apparemment, A1, soit on aime, soit on déteste.
Je pense donc éliminer la version A4, mais j'espère que cela n'ira pas contre la volonté générale... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 19:08 | |
| - discobole a écrit:
- Je pense donc éliminer la version A4, mais j'espère que cela n'ira pas contre la volonté générale...
ça me semble une bonne idée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 19:09 | |
| J'ai dit la volonté générale, pas celle des groupies de la A1 |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 19:13 | |
| Je suis aussi tout à fait d'accord avec Mariefran _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 19:35 | |
| Et bah moi, je suis pas d'accord du tout Sauvons la version A4 !!! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 19:43 | |
| - discobole a écrit:
- Le nombre de fois où les versions sont arrivées en tête est peut-être un meilleur moyen pour les départager : la version 1 a été placée en tête 5 fois sur 11, contre 3 fois sur 11 pour la version 4 (dont un ex-aequo).
Et en terme de dernière place ça donne quoi entre la version 1 et la version 4 ? |
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 19:47 | |
| Fais par rapport au nombre de fois en première position, ça me semble plus propice aux batailles idéologiques pour la suite |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 19:50 | |
| Si on vire toutes les vieilles versions tout de suite, je joue plus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 20:02 | |
| Je ne suis pas sûr que la dernière place soit vraiment un indicateur pertinent, mais dans ce cas on retrouve à peu près le même rapport entre A1 et A4.
Sinon, il y a une autre solution, puisque comme je vous l'ai annoncé on doit éliminer sur ce deuxième extrait 5 versions, donc 1 par groupe + le moins bon 3ème au classement moyen dans les groupes B à D. La solution, c'est que je n'annonce pas l'éliminé du groupe A pour le moment, que je pondère le classement moyen sur 4 places (soit 2,67 pour la version A1 et 2,55 pour la version A4), et que j'élimine deux versions parmi A1 + A4 + les 3èmes des groupe B à D. Vous me suivez ? Vous préférez ça ?
Edit : à la réflexion, je doute que vous préfériez, puisque ça veut dire que les deux versions peuvent être aussi bien éliminées que conservées, mais que la version A4 reste devant la A1... Enfin dites-moi quand même... |
| | | | Francoistit Mélomaniaque
| | | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 23:04 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 23:06 | |
| - francoistit a écrit:
- De même!!!!!
Abat les vieilles cires... Mais non! C'est dans les vieilles cires qu'on fait les meilleurs symphonies... vous y connaissez rien _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 23:09 | |
| - Polyeucte a écrit:
- francoistit a écrit:
- De même!!!!!
Abat les vieilles cires... Mais non! C'est dans les vieilles cires qu'on fait les meilleurs symphonies... vous y connaissez rien Possible, j'en doute pas que les interprétations peuvent être bien meilleurs. Mais l'handicap d'un mauvais son, moi je peux pas... |
| | | WoO Surintendant
| | | | Mariefran Mélomane nécrophile
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 23:33 | |
| Sortez-les ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 23:38 | |
| - francoistit a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- vincent.1976 a écrit:
- Et bah moi, je suis pas d'accord du tout
Sauvons la version A4 !!! Ouai, moi je ne suis pas d'accord non plus...
Sauvons la A4 !!! De même!!!!!
Abat les vieilles cires... C'est quand même moi qui les ai choisies au départ, je rappelle Bon, allez, je tranche pour ma dernière solution : les 2 versions seront reversées dans un groupe avec les trois 3e des autres poules et, à la fin de ce second extrait, les 2 moins bien classés seront sortis (en plus des trois 4e des groupes B à D). Donc A1 et A4 ont leur destin en suspens... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 17 Avr 2011 - 23:40 | |
| - Spoiler:
Je propose que les voix de ceux qui ont découvert la musique avec les 33 tours sur un vieux pick-up crachouillant comptent double…
|
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 0:07 | |
| De toute façon comme ce groupe comptait moins de versions, la solution retenue semble assez juste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 0:59 | |
| Mouvement 1, groupe A : résultatsAprès l'élimination de la version de Ferenc Fricsay (1959) au terme du premier extrait, les choses sont très serrées dans ce groupe qui compte une version de moins que les autres, comme on peut le voir au tableau et au classement - Spoiler:
1. A3 2. A4 -- A1Les versions A4 et A1 sont, comme je l'indiquais, trop difficile à départager, avec un léger avantage pour A4 au classement moyen (1,91 contre 2) et un avantage inverse au nombre de premières places (5 pour A1, 3 pour A4 dont une ex-aequo). Les deux versions sont reversées dans le groupe des troisièmes, qui comptera donc cinq versions à la fin du premier mouvement, qui seront départagées au classement moyen. Les deux versions avec le plus mauvais classement moyen seront éliminées. RepêchageA1 : 2,67 A4 : 2,55 B? : C? : D? : Après ce premier mouvement, que retenir pour ce groupe A ? Je vais me permettre, au terme de ce mouvement, quelques jugements personnels D'abord, que la version A3 caracole en tête. Presque personne ne l'a mis en dernière position (alors même qu'il n'y avait que trois versions) et les compliments ont presque été systématiques sur la qualité de la prise de son et la clarté de l'interprétation. Cela n'est pas surprenant, cette interprétation est effectivement à mon sens une prouesse technique (à tous niveaux). Les choix du chef sont très détaillés, précis, j'ai ainsi laissé deux ou trois mesures supplémentaires au début de l'extrait n° 2, car il y a une subtilité de phrasé aux violons qu'on n'entend pas ailleurs (des respirations marquées entre les coups d'archet). Pour cela, cette version mérite à mon avis tout à fait sa place, même si je trouve (et je ne suis apparemment pas le seul) qu'elle a aussi une certaine froideur, un côté un peu mécanique qui l'empêche de convaincre tout à fait. Mais là, c'est une question de goûts. La version A1 ne laisse pas indifférente, c'est le moins qu'on puisse dire : la moitié d'entre vous adorent, l'autre moitié déteste. Je n'y vois rien d'étonnant : on a là, derrière un enregistrement non seulement très vieux mais assez médiocre, quelque chose de toute à fait unique, un objet musical non identifié, avec une expressivité hors norme. Dans le premier extrait je trouve que cela frise l'insupportable (l'exposition du thème n° 2 ressemble à la vieille rengaine qu'on nous sert quinze fois dans le nanar américain avec Jane Russell, le mythique et tout à fait raté The Outlaw). Et ici, le mauvais goût est à son summum avec les glissandi des violons en fin d'extrait n° 2, lors de la réexposition. En revanche, cette version nous plonge, lors du sempre ff de la lettre Q, dans des abîmes d'une profondeur et d'une noirceur terrifiantes. Il faut aussi noter que cette version est plus rapide d'une vingtaine de secondes par rapport à la version A3 (en commençant exactement au même endroit), une trentaine par rapport à A4. Pourtant elle est plus lente dans les passages lents : le secret est un rubato comme peu de chefs osaient en faire (et je rappelle que vous avez éliminé Furt ). Quant à la version A4, je pense que vous en parlez mieux que moi. J'ai l'impression qu'elle est suffisamment énergique pour plaire aux plus passionnés, et suffisamment rigoureuse et carrée pour ne pas déplaire à ceux qui aiment leur Tchaïkovski un peu sec. En tout cas, elle témoigne d'un respect très fidèle de la partition. Le point noir est probablement l'enregistrement, avec des cordes un peu trop en retrait. Mais il est clair que, dans les climax, cet enregistrement en jette, dans l'extrait 1 comme dans l'extrait 2 d'ailleurs... Enfin, pour la version A2, la version 1959 de Ferenc Fricsay, éliminée après le premier extrait, je vous renvoie à ce que j'en disais lors de son élimination, et bien entendu je vous conseille de la télécharger puisque c'est possible. Pour entendre le deuxième extrait, c'est à 10 minutes et cela dure jusqu'à 16'30 (!), et c'est radicalement différent des trois autres (mais plein d'imperfections orchestrales, ce qui gâche un peu la radicalité de cette vision). Si j'avais dû effectuer un classement personnel des quatre versions, j'aurais été bien gêné en tout cas... Musicalement, je n'adore aucune des quatre, mais elles ont toutes quelque chose de très intéressant. Techniquement, mention spéciale toutefois pour A3, si on veut être devant un vrai orchestre sans bouger de son salon. C'est d'ailleurs l'une des versions les mieux enregistrées des 19 proposées depuis le début. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 8:38 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Je propose que les voix de ceux qui ont découvert la musique avec les 33 tours sur un vieux pick-up crachouillant comptent double…
- Spoiler:
ça compte si on a découvert quelques disques sur 33 tours mais qu'on a vite opté pour le CD? J'aimerais bien aider le version 1 moi...
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 12:59 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
ça compte si on a découvert quelques disques sur 33 tours mais qu'on a vite opté pour le CD? J'aimerais bien aider le version 1 moi...
- Spoiler:
Bande d'octogénaires frustrés !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
| |
| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|