Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|
+19calbo Francoistit vincent.1976 lejoker Анастасия231 Mariefran Resigned Utnapištim Théo B kegue JerMu Fauremderéquié Polyeucte Kilban WoO OYO TOHO Pelléas TragicSymph Xavier 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 0:59 | |
| Mouvement 1, groupe A : résultatsAprès l'élimination de la version de Ferenc Fricsay (1959) au terme du premier extrait, les choses sont très serrées dans ce groupe qui compte une version de moins que les autres, comme on peut le voir au tableau et au classement - Spoiler:
1. A3 2. A4 -- A1Les versions A4 et A1 sont, comme je l'indiquais, trop difficile à départager, avec un léger avantage pour A4 au classement moyen (1,91 contre 2) et un avantage inverse au nombre de premières places (5 pour A1, 3 pour A4 dont une ex-aequo). Les deux versions sont reversées dans le groupe des troisièmes, qui comptera donc cinq versions à la fin du premier mouvement, qui seront départagées au classement moyen. Les deux versions avec le plus mauvais classement moyen seront éliminées. RepêchageA1 : 2,67 A4 : 2,55 B? : C? : D? : Après ce premier mouvement, que retenir pour ce groupe A ? Je vais me permettre, au terme de ce mouvement, quelques jugements personnels D'abord, que la version A3 caracole en tête. Presque personne ne l'a mis en dernière position (alors même qu'il n'y avait que trois versions) et les compliments ont presque été systématiques sur la qualité de la prise de son et la clarté de l'interprétation. Cela n'est pas surprenant, cette interprétation est effectivement à mon sens une prouesse technique (à tous niveaux). Les choix du chef sont très détaillés, précis, j'ai ainsi laissé deux ou trois mesures supplémentaires au début de l'extrait n° 2, car il y a une subtilité de phrasé aux violons qu'on n'entend pas ailleurs (des respirations marquées entre les coups d'archet). Pour cela, cette version mérite à mon avis tout à fait sa place, même si je trouve (et je ne suis apparemment pas le seul) qu'elle a aussi une certaine froideur, un côté un peu mécanique qui l'empêche de convaincre tout à fait. Mais là, c'est une question de goûts. La version A1 ne laisse pas indifférente, c'est le moins qu'on puisse dire : la moitié d'entre vous adorent, l'autre moitié déteste. Je n'y vois rien d'étonnant : on a là, derrière un enregistrement non seulement très vieux mais assez médiocre, quelque chose de toute à fait unique, un objet musical non identifié, avec une expressivité hors norme. Dans le premier extrait je trouve que cela frise l'insupportable (l'exposition du thème n° 2 ressemble à la vieille rengaine qu'on nous sert quinze fois dans le nanar américain avec Jane Russell, le mythique et tout à fait raté The Outlaw). Et ici, le mauvais goût est à son summum avec les glissandi des violons en fin d'extrait n° 2, lors de la réexposition. En revanche, cette version nous plonge, lors du sempre ff de la lettre Q, dans des abîmes d'une profondeur et d'une noirceur terrifiantes. Il faut aussi noter que cette version est plus rapide d'une vingtaine de secondes par rapport à la version A3 (en commençant exactement au même endroit), une trentaine par rapport à A4. Pourtant elle est plus lente dans les passages lents : le secret est un rubato comme peu de chefs osaient en faire (et je rappelle que vous avez éliminé Furt ). Quant à la version A4, je pense que vous en parlez mieux que moi. J'ai l'impression qu'elle est suffisamment énergique pour plaire aux plus passionnés, et suffisamment rigoureuse et carrée pour ne pas déplaire à ceux qui aiment leur Tchaïkovski un peu sec. En tout cas, elle témoigne d'un respect très fidèle de la partition. Le point noir est probablement l'enregistrement, avec des cordes un peu trop en retrait. Mais il est clair que, dans les climax, cet enregistrement en jette, dans l'extrait 1 comme dans l'extrait 2 d'ailleurs... Enfin, pour la version A2, la version 1959 de Ferenc Fricsay, éliminée après le premier extrait, je vous renvoie à ce que j'en disais lors de son élimination, et bien entendu je vous conseille de la télécharger puisque c'est possible. Pour entendre le deuxième extrait, c'est à 10 minutes et cela dure jusqu'à 16'30 (!), et c'est radicalement différent des trois autres (mais plein d'imperfections orchestrales, ce qui gâche un peu la radicalité de cette vision). Si j'avais dû effectuer un classement personnel des quatre versions, j'aurais été bien gêné en tout cas... Musicalement, je n'adore aucune des quatre, mais elles ont toutes quelque chose de très intéressant. Techniquement, mention spéciale toutefois pour A3, si on veut être devant un vrai orchestre sans bouger de son salon. C'est d'ailleurs l'une des versions les mieux enregistrées des 19 proposées depuis le début. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 8:38 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Je propose que les voix de ceux qui ont découvert la musique avec les 33 tours sur un vieux pick-up crachouillant comptent double…
- Spoiler:
ça compte si on a découvert quelques disques sur 33 tours mais qu'on a vite opté pour le CD? J'aimerais bien aider le version 1 moi...
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 12:59 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Je propose que les voix de ceux qui ont découvert la musique avec les 33 tours sur un vieux pick-up crachouillant comptent double…
- Spoiler:
ça compte si on a découvert quelques disques sur 33 tours mais qu'on a vite opté pour le CD? J'aimerais bien aider le version 1 moi...
- Spoiler:
Bande d'octogénaires frustrés !
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 13:18 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Espèce de jeunot va! Tu vas voir le jour où je vais t'envoyer mon dentier à la figure! Tu riras moins!
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 13:23 | |
| Voilà donc mes impressions pour l'extrait 2, groupe B : - Spoiler:
B2 : Son assez vieilli et c’est un live, mais peu importe, c’est vraiment une magnifique version, les tempos choisis sont vraiment ceux que j’aime. La partie plus animée est très puissante, j’aime beaucoup et franchement le climax est amené magistralement. Et quelle douleur, c’est vraiment magnifique, le chef a tout donné là !! A chaque fois que j’entends ce climax, je me dis que c’est un des plus grands passages du répertoire symphonique.
B3 : J’aime bien le début mais la suite est quand même un peu trop exagérée, ça va trop vite et les cuivres gueulent trop...C’est le gros défaut de cette version, on entend trop les cuivres.
B4 : Ah déjà beaucoup mieux que la précédente, les tempos sont franchement mieux adaptés ici, mais la partie avant le grand climax aurait pu être prise légèrement plus vite, le climax est quand même très bien réalisé.
B5 : Belle version, tout est clair, j’arrive même à entendre des choses dont je ne soupçonnais pas l’existence, un bravo au chef et à l’orchestre pour ce très beau climax, j’aime beaucoup cette version, les tempos sont excellents.
Voici donc le classement de la meilleure version à la moins bonne :
B2 (loin devant) B5 B4 B3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 18 Avr 2011 - 21:18 | |
| Autant que je vous l'annonce tout de suite, pour cause de week-end pascal, vous avez jusqu'à lundi soir (25 avril) à minuit pour commenter le groupe B. Je vous enverrai tout de même le groupe C jeudi soir ou vendredi, et pour les semaines suivantes nous resterons calés sur le dimanche. Ne vous croyez donc pas permis de trop traînailler, vous avez du pain sur la planche (enfin je parle pour les 9 qui ne se sont pas encore exprimés) |
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 19 Avr 2011 - 12:45 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Espèce de jeunot va! Tu vas voir le jour où je vais t'envoyer mon dentier à la figure! Tu riras moins!
- Spoiler:
Eh m'sieur, c'est quoi un dentier ?
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 19 Avr 2011 - 12:52 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Ce dont tu auras besoin quand je t'aurais balancé mon déambulateur à la figure! Non mais franchement !
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 19 Avr 2011 - 12:56 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Ce dont tu auras besoin quand je t'aurais balancé mon déambulateur à la figure! Non mais franchement !
- Spoiler:
Eh m'sieur, c'est quoi un déambulateur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 19 Avr 2011 - 15:43 | |
| Allez donc voir si le groupe B vous met d'accord, plutôt. Le consensus intergénérationnel n'avait pas manqué contre Furt |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 19 Avr 2011 - 16:10 | |
| Groupe B, Extrait 2: - Spoiler:
Les choix de tempi du 4 sont étonnants, surtout dans la seconde partie de l'extrait jusqu'au climax un peu trop statique. Le passage funèbre derrière est bien traité dans cette extrême lenteur très noire, ça ne fait pas forcé. Le 3 reste très cohérent dans son côté rentre-dedans, malgré un petit raté aux trompettes dans le climax. Encore un manque de précision dans le 5. Cet orchestre au son trop "gras" ne me plaît pas du tout (ou la prise de son). Le 2 se tient bien (mieux qu'au début), mais le passage funèbre à la fin est trop empâté.
J'ai du mal à m'expliquer mon attirance pour le 4 que je devrais trouver trop lent. Cet orchestre est magnifique.
B4 B3 B2 B5
|
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 21 Avr 2011 - 13:24 | |
| Voici pour le groupe B (2) - Spoiler:
B2 : J’ai trouvé cette version intéressante, bien que certains effets m’aient parus exagérés. Donc, j’ai trouvé ça sympa à écouté mais sans plus.
B3 : trop vite, l’orchestre ne suit pas il y a pas mal de précipitation et certaines fin de phrases passent à la trappe. J’ai été gêné par la sonorité trop criarde des cuivres dans les moments fff, cela pose un problème sur la fin de l’extrait où les trombones tombent un peu à plat.
B4 : C’est plus modéré comme tempo mais cela conserve de l’allant. Les effets de mises en place du début de l’extrait sont plutôt bien réussis et les transitions bien menés. Il n’y a pas beaucoup plus que les indications de la partition, j’aime beaucoup comment la fin de l’extrait est amenée, tout en douceur dans l’enchaînement…mais quelle tension…
B5 : Je trouve le tempo encore trop rapide, même si l’orchestre semble ici y répondre beaucoup mieux. La vitesse utilisée me semble nuire à pas mal d’enchaînements et rend les transitions trop brusques. Par contre, la progression vers le passage des trombones m’a fait un bel effet.
Mon classement :
B4 B5 B2 B3
|
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 24 Avr 2011 - 14:48 | |
| Groupe B, extrait 2: - Spoiler:
B2 : Passage cuivré prenant et impressionnant au début, puis ça prend assez vite un côté systématique avec un rythme un peu trop martelé, sans grande finesse. Et à ce titre là c’est décevant par rapport au premier extrait entendu. On s’installe presque dans la routine, un comble ! Le climax est quant à lui pris trop lentement à mon sens, c’est bon on a compris qu’il y avait du drame… En tout cas la légère superficialité de la vision d'ensemble que j'avais perçue à l'extrait 1 se confirme ici totalement. B3 : Bon là cette version, que je connais, est époustouflante, évidemment. Je me rappelle d’une fois où je l’avais écoutée à fond chez un pote qui avait une bonne chaîne et la tête m’a complètement tourné au moment du climax, j’étais en enfer, véritablement ! Ces cuivres, nom de diou ! Ces cordes, quel torrent ! Ces bois… ! Bon j’arrête Voyons maintenant si ma B4-chérie relève le défi sur cet extrait… B4 : Eh bien, presque… Toujours cette magnifique prestance, cette noblesse terrifiante qui sied si bien à l’œuvre. C’est beaucoup moins urgent que la B3, l’ambition est toute autre, celle de nous faire patauger dans le drame et ses enchevêtrements infinis, de nous faire ressentir la détresse profonde dans laquelle est Tchaïkovski au moment où il compose la symphonie… Dommage qu’à certains moments, le chef choisisse de laisser les cuivres en retrait par rapport au lyrisme des cordes, certes réussi ; car le premier rôle de la terreur doit bel et bien être donné aux cuivres, comme le montre la formidable B3. Mais bon, sur ce premier mouvement, je suis quasiment sûr d’acheter cette version quand j’en connaîtrai l’identité. B5 : Un beau bouilli de cordes après le passage cuivré ! Des cuivres un peu trop « scandés », systématisés, comme pour la B2. L’articulation est robotique. Ca se contente d’un cahier des charges modeste pour le climax, c’est sans grande audace (à part le changement de rythme qui précède, là c’est un peu « lol wtf ? »). Décevant par rapport au premier extrait. Classement (et cette fois-ci le casse-tête c’est quelle version éliminer entre 2 et 5 sachant que rien n’est catastrophique (en même temps, difficile de tout à fait louper ce passage de la symphonie, c’est quand même magnifiquement bourrin )) : B3 B4 B5 (pour le dynamisme) B2 (coup de tonnerre, cette version m’avait beaucoup plu au premier extrait) |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 25 Avr 2011 - 21:54 | |
| Groupe B, extrait 2 : - Spoiler:
Difficile de départager, cette série... B2 est pas mal, mais j'aime pas trop la fin, B3 est très dynamique, B4 assez réussie mais un peu molle par moment, B5 assez dynamique aussi.
Et puisqu'il faut faire un classement :
B3 B5 B2 B4
|
| | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 25 Avr 2011 - 22:00 | |
| A mon tour, j'ai eu d'énormes problèmes de connection d'ou mon arrivée tardive... Je vais donc faire très bref. Extrais 1 groupe b - Spoiler:
B1: quelle lenteur... Cependant, tout est en place, l'ensemble est très cohérent, dommage pour les tempos... B2: Je m'ennuie un peu je dois dire, andante moyen, les ritards et accelerandos sont pas assez poussés pour moi... B3:Adagio beaucoup moins bien que le premier qui était excellent. Belles nuances dans l'enemble surtout juste avant B B4: Ensemble cohérent, pas trop mal, mais pas ma version préféré B5: très bonne version, pas aussi bien que la 3 dans cet extrait mais pas mal
ordre
B3 B5 B4 B1 B2
Extrait 2 groupe B - Spoiler:
B2: Clarinette forte à la ccl. Pas assez de cuivres dans l'ensemble. Les cors sont agressifs. Il ralentit à des moments inappropriés. B3: CCl parfaite. Bon tempo, mais l'orchestre est un peu brouillon surement du a la rapidité... Cuivres ici trop forts, ils couvrent presque entièrement les cordes. Les accords de la fin sont méga forts si bien qu'on n'entend rien d'autre. De plus il accélère encore et le tempo devient brouillon... B4: La meilleure ccl de clarinette. J'adore l'accentiation des cors, je ne sais plus m'en passer. Quel tension a la fin malgré un ralentit non indiqué sur la partition. B5: Je n'aime pas les changements brusque de tempos, c'est atroce.
ordre
B4 B3 B2
B5 ( a éliminer)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 25 Avr 2011 - 22:16 | |
| Zut... j'aurais pas le temps d'écouter ce soir ... donc désolé... ne m'attendez-pas... La prochaine fois je m'y prendrai plus en avance... Vraiment désolé pour cet oubli :oups: _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 25 Avr 2011 - 22:42 | |
| Je ne peux pas, pour le moment, annoncer de résultats car il manque encore 4 personnes à l'appel. Outre toi, Polyeucte, il y a WoO, Utnapishtim et Vinogradovsky. Je vous propose donc exceptionnellement un délai supplémentaire, mais il faudrait me dire de combien vous avez besoin. 24 heures ? Une fois que ceux qui m'auront dit s'ils comptent bien commenter l'auront fait, j'annoncerai les résultats, mais il n'est pas sérieux de se baser sur un échantillon de 7 quand on a pris l'habitude d'être 10 ou 11.
Je mets ça sur le compte d'une overdose de chocolat et d'agneau pascal. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 25 Avr 2011 - 22:46 | |
| - Spoiler:
Cette fois je rends ma copie au dernier moment.
Dans cette poule j'aime bien les quatre versions que j'ai écoutées plusieurs fois en entier.
Alors je commence par la version B4. L'extrait proposé est à mon avis ce qu'il y a de mieux dans cette version, avec un climax impressionnant. Cependant je trouve qu'il y a des moment vraiment interminables, surtout la fin.
La version B2 me plait beaucoup, à part la fin trop lente. Enfin dans l'ensemble cette version m'a ému.
La version B3 est admirable, mais je trouve ça un peu sec, et même si elle est globalement mieux dirigée que la B2, elle m'a moins touché. A moins que je ne me trompe il s'agit d'une version célèbre.
Enfin celle que je continue à apprécier le plus est la B5, de peu cependant sur B2 et B3. Je pense avoir reconnu le chef, qui est capable du meilleur, comme ici, mais aussi du pire. Je trouve ici une grande force, une ligne tenue d'un bout à l'autre, et puis c'est la version qui me touche le plus et ça j'ai du mal à l'expliquer.
Donc en tête : B5, ensuite B2 & B3, et pour finir B4.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 25 Avr 2011 - 22:53 | |
| Plus que 3 qui manquent à l'appel, on va y arriver |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 25 Avr 2011 - 22:54 | |
| - discobole a écrit:
- Je mets ça sur le compte d'une overdose de chocolat et d'agneau pascal.
Merci Je vais essayer d'écouter plusieurs fois demain pour faire un commentaire, même rapide, demain dans la soirée... Trop de temps ce week-end! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 25 Avr 2011 - 23:00 | |
| - discobole a écrit:
- Je ne peux pas, pour le moment, annoncer de résultats car il manque encore 4 personnes à l'appel. Outre toi, Polyeucte, il y a WoO, Utnapishtim et Vinogradovsky. Je vous propose donc exceptionnellement un délai supplémentaire, mais il faudrait me dire de combien vous avez besoin. 24 heures ? Une fois que ceux qui m'auront dit s'ils comptent bien commenter l'auront fait, j'annoncerai les résultats, mais il n'est pas sérieux de se baser sur un échantillon de 7 quand on a pris l'habitude d'être 10 ou 11.
Je mets ça sur le compte d'une overdose de chocolat et d'agneau pascal. Comme il y a eu les vacances de printemps j'ai eu moi-même peu de temps pour écrire. Je pense qu'une ralonge serait souhaitable pour continuer calmement. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 25 Avr 2011 - 23:16 | |
| - Spoiler:
B2 : un enregistrement live. Beau solo de la clarinette au tout début. Belle exubérance des cordes et des bois. Les cuivres sont d'attaques et d'aplombs. Il me semble entendre là version de Gergiev... (alors là, c'est mal barré pour les autres versions là...) Mon dieux, ces cuivres, j'en ai toujours le frisson. Et ce désespoir des cordes lors de l'apothéose de l'ensemble du mouvement. C'est magistral, rien à redire là dessus.
B3 : La clarinette est toujours aussi cohérent que précédemment. Une élégance presque mozartienne. Et ce coup d'enclume de l'orchestre, Wouaohh, quelle surprise sonore ! Ces cuivres là sont les meilleurs qu'on puisse les entendre. Peut-être un peu trop... Leur présence est quasiment hypnotique. D'ailleurs, à signaler quelques fausses notes de la part des trompettes et trombones juste avant l'apothéose. Le tempo est trop rapide lors de l'intonation du thème de Fatum par les trombones, bien que très massif et surprenant. Une version, euh... comment dirais-je, bof...
B4 : La clarinette me parait un peu timide au tout début. Cela met un peu de suspens pour la suite. Le coup de massue pas assez fort, malheureusement... Les bois ont tous sûrement dû avoir bu de la Vodka avant l'enregistrement, c'est étrange leurs tutti en tout cas. Et les cuivres toujours, rien à redire. Le tempo un peu lent juste avant l'apothéose. Par contre, l'équilibre des cuivres avec le reste de l'orchestre est meilleur que précédemment. Un ton uniforme pour l'apothéose tout en un grand déchirement sonore. Une version, euh... comment dirais-je, bof...
B5 : La clarinette, très ordinaire, pas d'émotions qui me viennent à l'esprit. Le coup du maillet, pareil. Une version de propagande pourrais-je dire... Les cuivres, bof, ordinaires. Version tout à fait ordinaire, grand manque d'inspiration à l'apothéose.
Mon classement :
1° B2 2° B3-4 3° B5
...
Dernière édition par Vinogradovsky le Mar 26 Avr 2011 - 17:21, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 1:29 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- discobole a écrit:
- Je ne peux pas, pour le moment, annoncer de résultats car il manque encore 4 personnes à l'appel. Outre toi, Polyeucte, il y a WoO, Utnapishtim et Vinogradovsky. Je vous propose donc exceptionnellement un délai supplémentaire, mais il faudrait me dire de combien vous avez besoin. 24 heures ? Une fois que ceux qui m'auront dit s'ils comptent bien commenter l'auront fait, j'annoncerai les résultats, mais il n'est pas sérieux de se baser sur un échantillon de 7 quand on a pris l'habitude d'être 10 ou 11.
Je mets ça sur le compte d'une overdose de chocolat et d'agneau pascal. Comme il y a eu les vacances de printemps j'ai eu moi-même peu de temps pour écrire. Je pense qu'une ralonge serait souhaitable pour continuer calmement. Tu veux dire, pour le groupe C ? Comme vous voulez, il faut juste me dire, si le délai est trop court... Bon, on attend les commentaires de Polyeucte et (j'espère) de WoO... Edit: espoir déçu, WoO est absent jusqu'au 7 mai, donc pour ce groupe-ci et le suivant, au moins... - Spoiler:
En tout cas une fois encore c'est très serré et ces deux votes ce vote peuvent décider du résultat peut créer encore plein d'égalités et me mettre dans l'ennui... Et arranger un paradoxe de Condorcet, ça serait sympa aussi
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 19:31 | |
| Deuxième extrait, Groupe B : - Spoiler:
B2 : Contrairement au premier extrait, je trouve cette version vraiment impressionnante, sèche et claquante... toujours à la rupture, prêtre à casser on a l'impression... magnifique . Bon, les cuivres sont légèrement (euphémisme) à la ramasse, claironnant tout ce qu'ils peuvent... mais malgré ça, c'est assez génial comme vision!
B3 : Toujours autant de passion, de désespoir avec une orchestre que le chef fait sonner de façon implacable. Là aussi un est dans une vision magistrale!
B4 : On reste en deçà de ce que proposent les deux visions précédentes. Ici on est moins dans l'expression des grandes émitions. C'est plus calme globalement... Toujours assez soignée, mais sans la poigne des deux autres. Quelques lenteurs qui deviennent lourdeurs...
B5 : Version rapide, qui déboule comme une tempête, très impressionnant et qui ballait les quelques accros. Elle se hisse au niveau des deux premières presque, alors que je n'avais pas vraiment accroché au premier extrait! Comme quoi on peut changer!
Classement : 1 : B3 2 : B2 3 : B5 4 : B4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 22:25 | |
| Mouvement 1, groupe B : résultatsPolyeucte clôt donc l'écoute de ce groupe B. Les résultats, sans être aussi serrés que pour le groupe A, sont néanmoins un peu confus, comme le montre le tableau : - Spoiler:
On voit donc un petit paradoxe : B2 > B4 et B2=B5, dans ce cas B4 est dernier (puisque B3 est largement préféré à toutes les autres versions), mais on voit aussi que B4=B5. Du coup, le recours au classement moyen est assez clair pour départager B4 et B5 : B4 a un classement moyen de 2,5 et B5 de 2,7. Voici donc le classement : 1. B3 2. B2 3. B4 4. B5Par conséquent, B5 est éliminé et B4 reversé dans la poule de repêchage : mais cette version continuera la route car son classement moyen est nettement meilleur que celui des deux autres versions. Nous connaîtrons donc le premier éliminé dans ce groupe de repêchés dès la semaine prochaine. RepêchageA1 : 2,67 A4 : 2,55 B4 : 2,5 sauvéC? : D? : Ce que je retiens dans ce groupe B après ce premier mouvement : B1 (Furtwängler 1938) n'a pas passionné les foules, je vous renvoie à mon résumé précédent pour plus de détails. B2 est loin de faire l'unanimité (son classement moyen est d'ailleurs légèrement inférieur à celui de B4), mais personne n'a voulu la casser non plus. Elle n'a pourtant rien qui laisse indifférent et vous êtes nombreux à relever, à la fois la beauté des timbres de l'orchestre (même si les cuivres ne sont pas au niveau des autres pupitres, ce qui gêne kegue et Polyeucte) mais pour un concert, ça se tient quand même) et, surtout, l'engagement très particulier, mélange de poésie et de tension, en résumé une grande émotion. Le piège étant l'overdose, ressentie par Kilban (« superficialité »). B3 est assez largement en tête du classement, et vous êtes d'ailleurs 4 sur 10 à l'avoir placé en tête. Malgré ses imperfections, vous êtes nombreux à admirer cet enregistrement, et à y déceler ou à y reconnaître (ou croire y reconnaître ?) une « grande » version. B4, repêché de justesse et qui sera présent pour la suite de l'écoute, n'a pas plu à tout le monde, mais 3 personnes sur 10 l'ont mis en tête. En fait, si certains ne supportent vraiment pas cette lenteur (Mariefran, Utnapishtim), d'autres y trouvent une tension unique (Resigned, kegue) et beaucoup apprécient la B4 malgré sa lenteur et en sont parfois eux-mêmes surpris. Vous êtes toutefois nombreux à trouver ça plus lourd après le second extrait que lors de la première écoute. Mais B4 se sauve donc face à B5, qui est éliminé bien que vous ayez parus plus convaincus qu'après le premier extrait. Cette version a été appréciée pour son dynamisme, son naturel. Voici donc venu le moment de la révélation : New York Philharmonic, Leonard Bernstein, 1964 Cette version est donc éliminée avec les honneurs, mais ses qualités (dynamisme, énergie sans pesanteur, sentiments mais sans excès) étaient trop faibles face à ses concurrents et, il faut l'avouer, quelques défauts (prise de son pas exceptionnelle de clarté et orchestre lui-même parfois un peu approximatif dans la précision de la mise en place). Une certaine sécheresse de ton vous a plu, ce qui a justifié des rapprochements avec B3, ce que je trouve assez intéressant et pas bête du tout à l'écoute des deux interprétations. Il s'agit là de la version enregistrée dans le cadre de l'intégrale de Bernstein pour Columbia dans les années 1960, qui est à mon avis son plus beau cycle symphonique de cette période avec l'intégrale Mahler et, à mon sens, les symphonies de Haydn et de Nielsen qu'il a enregistrées (mais qui ne sont pas des intégrales). Les autres cycles sont beaucoup plus inégaux (Beethoven) voire franchement surévalués (Sibelius). Cette symphonie peut être écoutée dans la dernière édition de cette intégrale, ou bien dans le coffret Bernstein Symphony Edition (CD n° 60 pour ceux qui se le sont procuré), ou encore dans l'ancienne édition isolée (Royal Edition), très difficile à trouver toutefois. Vos commentaires et classements sur cette version : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (5/5) : Encore une version prise beaucoup trop rapidement, le passage central ne va même pas du tout, bien que l’introduction ait de l’intérêt toutefois. Et comme je m’y attendais, le magnifique thème chantant est pris encore trop vite. Version à déconseiller.
- Spoiler:
Extrait 2 (2/5) : Belle version, tout est clair, j’arrive même à entendre des choses dont je ne soupçonnais pas l’existence, un bravo au chef et à l’orchestre pour ce très beau climax, j’aime beaucoup cette version, les tempos sont excellents.
- Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (4/5) : Le basson de l'introduction me paraît un peu brut, tout comme les cordes. Le tempo est complètement instable. Le hautbois suivant les complaintes du cor est trop fort, vois bruyant par rapport aux nuances de bases. Bonne présence, toutefois, des contrebasses, pour une fois... (tout comme dans la version B4 évidemment ). Les cuivres sont, dans l'apothéose, conquérants. Le thème "Cantabile", par contre, un peu miteux dans l'ensemble. On dirait de véritables miaulements d'un chat solitaire... D'un vrai Moujik !
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : La clarinette, très ordinaire, pas d'émotions qui me viennent à l'esprit. Le coup du maillet, pareil. Une version de propagande pourrais-je dire... Les cuivres, bof, ordinaires. Version tout à fait ordinaire, grand manque d'inspiration à l'apothéose.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5) : Cette version démarre plus rapidement que beaucoup d’autres, mais je pense que c’est le bon choix. L’allegro est encore supérieur à la version 2, une vraie tornade. Et l’Andante évite comme la peste la guimauve tout en étant très émouvant. C’est une version ancienne pas du tout favorisée par la prise de son, mais pour moi, le chef a tout compris.
- Spoiler:
Extrait 2 (1/4) : Enfin celle que je continue à apprécier le plus est la B5, de peu cependant sur B2 et B3. Je pense avoir reconnu le chef, qui est capable du meilleur, comme ici, mais aussi du pire. Je trouve ici une grande force, une ligne tenue d'un bout à l'autre, et puis c'est la version qui me touche le plus et ça j'ai du mal à l'expliquer.
Utnapishtim nous dira peut-être s'il avait bien reconnu ou, sinon, à qui il pensait ? - kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : C’est ici beaucoup plus rapide. Ce n’est pas pour me déplaire mais cela provoque quelques passages un peu confus (l’entrée des cuivres me semble un peu abrupte par exemple). Le thème B ne s’embarrasse pas de pathos, alors qu’il en faudrait tout de même un peu (je pense aux rituendi de la partition qui ne sont pas franchement respectés).
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : Je trouve le tempo encore trop rapide, même si l’orchestre semble ici y répondre beaucoup mieux. La vitesse utilisée me semble nuire à pas mal d’enchaînements et rend les transitions trop brusques. Par contre, la progression vers le passage des trombones m’a fait un bel effet.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (4/5) : Version assez articulée, assez plaintive (cordes et bois). Mais dites-moi, ça ressemble pas mal à la B3 ça non ? Les cuivres, l’urgence, le tempo (encore plus) rapide. C’est saisissant en tout cas, y a pas à dire. Même si au classement, ça fera les frais de ma découverte de deux superbes versions, la 2 et la 4.
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4, pour le dynamisme) : Un beau bouilli de cordes après le passage cuivré ! Des cuivres un peu trop « scandés », systématisés, comme pour la B2. L’articulation est robotique. Ca se contente d’un cahier des charges modeste pour le climax, c’est sans grande audace (à part le changement de rythme qui précède, là c’est un peu « lol wtf ? »). Décevant par rapport au premier extrait. - Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : Là encore, je n'ai pas de remarques jusqu'à l'Andante que je trouve plutot mal traité au niveau des violons, assez trainassant, je dirais même bâveux...
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Encore un manque de précision dans le 5. Cet orchestre au son trop "gras" ne me plaît pas du tout (ou la prise de son). Le 2 se tient bien (mieux qu'au début), mais le passage funèbre à la fin est trop empâté.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : Belle version, sèche comme la 3. C'est comme ça que je l'aime, Tchaikovsky, sans guimauve, un peu brutal. Et tant pis si je me trompe…
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : C'est meilleur mais pas encore tout à fait cela. La tempête est réussie. Je révise mon jugement sur cette version. On ne retrouve plus ici la lenteur du début. C'est une vision plus apaisée que la 3, ça manque de tension mais il n'y a pas d'effets faciles. J'y trouve même une certaine pudeur, de la résignation plus qu'autre chose. Un sens aigu de la fatalité, c'est ça.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : La version B5 est parfois trop rapide, elle m'a plus intéressée que les deux premières mais guère plus.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (5/5) : Un peu trop sautillante à certains endroits, avec de grands changements de dynamiques et de tempo... je n'accroche pas à cette vision qui manque d'unité.
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4) : Version rapide, qui déboule comme une tempête, très impressionnant et qui ballait les quelques accros. Elle se hisse au niveau des deux premières presque, alors que je n'avais pas vraiment accroché au premier extrait! Comme quoi on peut changer!
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : Difficile de départager, cette série...B2 est pas mal, mais j'aime pas trop la fin, B3 est très dynamique, B4 assez réussie mais un peu molle par moment, B5 assez dynamique aussi.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : très bonne version, pas aussi bien que la 3 dans cet extrait mais pas mal
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Je n'aime pas les changements brusque de tempos, c'est atroce. ( a éliminer)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 22:42 | |
| Non ce n'est pas à Bernstein que je pensais, par contre c'est bien un chef capable du meilleur comme du pire. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 23:11 | |
| Du coup je suis curieux de voir ce qu'est la B4 vu que Mariefran pensait que c'était Bernstein, justement. En tout cas c'est toujours croustillant de voir ses propres remarques après la révélation de la version, et celle des autres. Mon rapprochement de la B3 et B5 est en effet pas piqué des vers quand on connaît les deux chefs (mais j'y trouve ici toujours une ressemblance dans la vision). - Vinogradovsky a écrit:
- Une version de propagande pourrais-je dire...
Là aussi, remarque très drôle a posteriori: c'était bien la Guerre froide à l'époque |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 23:32 | |
| Une bonne leçon d'humilité pour moi, en tout cas… C'est vachement dur de reconnaître, en réalité… La belle chose, c'est que comme j'ai cette version, je vais pouvoir la réécouter dans de bonnes conditions. Moi qui professes ne pas aimer Bernstein, je suis ravie d'avoir le nez dans mon caca. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 0:29 | |
| J'ai voulu mettre cette version dans le comparatif après avoir hésité. En effet, je trouve que ses qualités sont intéressantes, et que pour diverses raisons cet enregistrement est un peu injustement oublié. Ce n'est certainement pas « la » référence, mais on voit bien qu'il s'agit d'une version qui se tient tout à fait et a surtout une certaine force de conviction.
À titre personnel, dans ce groupe B, mon choix pour la première place aurait sans doute été vers la version B2, mais la B3 et la B5 (Bernstein 1964) auraient été juste derrière, sans doute ex aequo. B1 (Furtwängler 1938) aurait été quatrième et B4 dernier. Mais peut-être en aurais-je jugé différemment à l'aveugle... |
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 10:53 | |
| Groupe C, Extrait 2 - Spoiler:
Je maintiens les version 2 et 3 au dessus du lot. Elles sont toutes les deux majestueuses. Ma préférence va à la 3, plus sèche, violente, et le choix d'une marche funèbre plus lente et solennelle me convient. La version 1 n'est pas mauvaise, mais je la trouve toujours un peu mécanique. Elle est tout de même d'une grande cohérence, et au fil des écoute, cette rigueur implacable finit par devenir vraiment entêtante. Je trouve la 4 toujours un peu grotesque et prétentieuse avec ça (en fait le mot malheureux qui me vient, c'est bling-bling). Les effets ne fonctionnent pas malgré le beau son de l'orchestre. Je la sors sans hésiter.
3 2-1 4
(je mets la 1 au niveau de la 2 car elle se distingue du reste et j'aimerais bien la voir continuer)
Dernière édition par Resigned le Mer 27 Avr 2011 - 11:09, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 11:07 | |
| - Spoiler:
Donc classement 3-2-1-4, on est d'accord ?
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 11:10 | |
| - Spoiler:
Oui (enfin non) désolé, j'ai envoyé par erreur pendant que je me corrigeais... (mon message est édité)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 11:14 | |
| Au fait, après le rush final sur le groupe B, souhaitez-vous un délai allongé pour ce groupe C ? Si oui, jusqu'à quand ? Une semaine de plus ? - Spoiler:
Et merci Resigned
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 12:46 | |
| Je me disais bien que c'était Bernstein (les nouveaux trombonistes du Philharmonic de New York en 1964...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 28 Avr 2011 - 22:07 | |
| - discobole a écrit:
- Au fait, après le rush final sur le groupe B, souhaitez-vous un délai allongé pour ce groupe C ? Si oui, jusqu'à quand ? Une semaine de plus ?
Personne ne m'a répondu, mais je sens tout de même une certaine lassitude chez les participants. J'envoie néanmoins les infos d'écoute sur le groupe D ce soir, mais n'hésitez pas à me dire si vous pensez qu'un allongement des périodes d'écoute est nécessaire. Tenez bon, on passe bientôt au deuxième mouvement, et on n'aura plus que deux poules |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 28 Avr 2011 - 22:34 | |
| Pas de lassitude de ma part en ce qui concerne le principe de cette écoute. Par contre il est vrai que le nombre de versions en jeu rendent la chose un peu industrielle, et perso, j'aurais largement été d'accord pour éliminer deux versions par groupe à chaque fois, pour limiter le nombre de tours (quitte à supprimer un des deux extraits du premier mouvement) et ainsi finir un peu plus vite. Mais ce n'est pas très grave, je suis toujours ok et motivé pour continuer sur ce rythme.
Dernière édition par Kilban le Jeu 28 Avr 2011 - 22:44, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 28 Avr 2011 - 22:36 | |
| Groupe C - Spoiler:
Contrairement au groupe précédent seules 2 versions me plaisent.
C2. Catastrophe ! Un orchestre de très grande qualité et une direction calamiteuse par un chef charismatique, un cas d’école : version nombriliste, boursouflée et en cinémascope, donc toujours hors sujet.
C4. Moins prétentieuse que C2 mais c’est trop lent et ça dégouline : non merci.
C3. Version dynamique avec des musiciens qui se lâchent sans pour autant céder au pathos, voilà qui me convient déjà plus. Le chef a une vision cohérente d’un bout à l’autre du mouvement, donc je souhaite vivement écouter la suite.
C1. Enfin une version qui adopte un tempo correct ! En plus c’est joué sans guimauve et avec panache. A peine mieux que C3 mais très loin devant les deux autres. Version roborative et conquérante.
Donc dans l’ordre 1/C1, 2/C3…………………………………………3/C4, 4/C2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 28 Avr 2011 - 23:42 | |
| Personnellement, je donnerai mon avis du groupe C samedi. |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 29 Avr 2011 - 13:17 | |
| Voilà donc mes impressions pour le groupe C de l'extrait 2 : - Spoiler:
C1 : Son vraiment très vieilli, mais l’introduction est vraiment superbe, tout comme la suite plus énergique, j’adore les tempi. Très belle montée de tension, c’est vraiment prenant comme version, pour moi, le chef a tout compris.
C2 : Voilà donc une version beaucoup plus récente, j’aime beaucoup le début tout en douceur, et la suite est particulièrement énergique, on entend bien tout. C’est encore ici une superbe version.
C3 : J’aime bien aussi l’introduction, mais pour moi, la suite plus vivante est prise un poil trop vite, bien que l’ensemble soit vraiment superbe, on entend bien les cuivres ! Bref, encore une bonne version bien que le climax eut pu être plus poignant, on entend trop peu les cordes ici.
C4 : L’introduction est plutôt belle, bien qu’un peu lente, très beau climax en tout cas. J’ai bien aimé cette version, les tempi sont très corrects.
Voici le classement de la meilleure version à la moins bonne :
C1 = C2 C4 C3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 29 Avr 2011 - 14:53 | |
| Je signale que dans mon message sur le groupe D, l'un des deux liens est erroné mais l'autre est bon. N'hésitez pas à me demander par mp si vous avez tout de même besoin d'une correction. |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 29 Avr 2011 - 16:00 | |
| Et voila C (2) - Spoiler:
C1 : beaucoup de fougue dans cette version, on peut dire que ça déménage ! J’ai juste un problème avec le son et quelques problèmes de justesses dans les cuivres notamment. Je dirais aussi que le tempo porte préjudice à certaines transitions.
C2 : c’est un peu le bazar quand même, il y a une puissance énorme mais les mises en places me semblent précipitées et confuses (sur le début du développement). Par contre, l’évocation du premier thème reprend bien son souffle avant de repartir dans la puissance. En conclusion, je dirais qu’il y a de très bonnes intentions là-dedans, bien que la précipitation générale nuise quelque peu à la progression du discours.
C3 : J’aime bien les intentions de cette version. J’ai toutefois l’impression que certaines mises en places sont approximatives (sur les cuivres par exemple)
C4 : Je trouve la sonorité des cuivres assez chouette (surtout le phrasé du « Dies Irae » où les soufflets font bon effet)
Mon classement après moult réflexions et changements divers car je trouve ces 4 versions assez intéressantes quand même :
C4 C1 C3 C2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 29 Avr 2011 - 23:40 | |
| Groupe C, deuxième extrait : - Spoiler:
C1 : On rentre direct dans une tension à couper au couteau, malgré la prise de son sèche. Implacable et terrible, la tempête est d'une rare violence ici. Toujours aussi passionnant comme vision des choses!
C2 : Moins tendue et plus "traditionnelle", cette vision est moins apocalyptique, malgré une belle explosion des cuivres qui crient un peu, apportant un déchirement très prenant. Peut-être un peu plus nuancée parce que moins avec un parti pris fort. malgré tout, le final est vraiment impressionnant, ralentissant le tout et imposant alors une forte pression.
C3 : Toujours ce sentiment d'extériorité ici. C'est beau, soigné... mais sans la puissance évocatrice que proposent beaucoup d'autres versions. On reste totalement spectateur d'une belle démonstration qui ne m'émeut pas vraiment.
C4 : D'une grande lenteur ici aussi... qui sert idéalement la toute dernière partie, mais le reste est moins prenant... toujours une petite idée, mais pas une vraie évocation. Intéressant pour le parti pris de la lenteur de certains passages!
Classement : 1 : C2 2 : C1 3 : C4 4 : C3
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 10:50 | |
| Groupe C, extrait 2 : - Spoiler:
C1 : C’est assez bon. Violent et déterminé. Manque un peu de profondeur mais on tient là une version très abrupte, minérale… A côté des versions parfaites d’un point de vue technique mais un peu froides, celles-ci tire son épingle du jeu.
C2 : Version toujours saisissante par sa clarté qui fait ressentir un très bon équilibre entre cordes et cuivres, pas facile à réussir dans ce premier mouvement. Rien à redire. Mais pareil que la dernière fois, je lui trouve un déficit d’originalité difficile à traduire en mots. Disons que ça ne m’excite pas plus que ça. Pour l’instant ça passe, mais quand viendra la confrontation avec les meilleures… ?
C3 : Là encore, la prise de son met bien en valeur un orchestre magnifique, dirigé au millimètre près par un brillant technicien. Il n’y a cependant pas de réelle finesse dans la vision de l’œuvre, un manque non compensé par une quelconque noirceur. C’est même un poil mou par moments (le climax). Un peu décevant par rapport à l’extrait 1.
C4 : Toujours un traitement très intéressant des textures et des coloris, qui nous emmène au-delà du pathos… Vision d’ensemble beaucoup plus affirmée que les deux précédentes versions. Ca prend son temps sur la fin… pourquoi pas.
Classement : C4 C1 C2 C3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 11:12 | |
| - Spoiler:
Les choses commencent à se dessiner, et nous sommes en train de voir une version quasiment plébiscitée au premier extrait dégringoler complètement
|
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 19:36 | |
| Groupe C - Spoiler:
Encore une fois, difficilde de départager ces 4 versions, j'ai l'impression qu'il est quand même difficile de se planter dans cette partie C1 : Globalement c'est une bonne version, mais le tempo de certains passages ne me convainquent pas... C2 : C'est une très bonne version aussi. C3 : Version dynamique et rythmée qui me plait bien. C4 : Version très interessante et dynamique aussi... Classement : 1 - C3 2 - C4 3 - C2 4 - C1
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 20:39 | |
| Poule C - Spoiler:
1. Décidément, une bien belle version ! Il y a de la tension, de la dramaturgie. C'est sobre dans les effets et pourtant ça en dit long… J'aime beaucoup. 2. Quel beau son tout de même et c'est sacrément appréciable dans ce passage ! J'aime bien l'exaltation finale, il en fait des tonnes mais c'est un passage où on peut davantage le tolérer… 3. Une belle version encore une fois, que l'on pourra trouver un peu sèche mais c'est ce qui me plaît. Quel coup de tonnerre ! Un glas terrible ! C'est tendu comme un arc, vision impitoyable, sans fioritures, majestueux. J'aime énormément. 4. La version vraiment too much… Il en fait des tonnes… encore plus que la 2, je trouve. 3 1 2 4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 21:26 | |
| Il faudra attendre demain pour connaître les résultats, francoistit a demandé un délai, et j'espère que Vinogradovsky parviendra aussi à nous dire ce qu'il pense de ce groupe |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 2 Mai 2011 - 19:39 | |
| Après une semaine et une journée de méditation, le T'su se réveilla enfin de son profond sommeil, délivrant tous ses secrets :- Spoiler:
C1 : Encore une vieille cire... Mais la clarinette, cela dit par chance, est excellent... Euh, c'est quoi ce basson à la fin de la phrase du clarinettiste ? Changements trop brusques de tempi (lent-plus lent-trop rapide, rapide, prestissimo, Grave...), on chope facilement le mal de mer. De plus, la qualité du son laisse à désirer... C'est pire qu'une version de propagande (Pire que Bernstein, cela existe donc ? ). Les cuivres non plus ne m'imprègnent aucunes émotions. Le tempo de l'apothéose me parait un peu plus rapide que d'habitude... (et les trombones, plus nuls que d'habitude...). Une version médiocre.
C2 : Àh, c'est ce que j'appelle une clarinette nostalgique ! Une plus grande surprise orchestrale (le coup de l'enclume) que précédemment, un tempo plus soutenu, moins fantaisiste... Plus de verves et de déterminations. Un peu trop de réverbération à mon goût "subtil" de T'su. L'on entend pas assez les flûtes et les bois. Par contre, les cuivres, Wouaouh ! Quelle force, quelle puissance colossale ! Une profondeur post-apocalyptique ; le néant. (malheureusement, le tempo est toujours trop rapide à l'apothéose...).
C3 : Une clarinette un peu plus timide, mais, dans l'ensemble, cela reste toujours cohérent, une sorte de résignation brille dans les yeux de cet instrument. Ouhlà, le coup du maillet a été forte cette fois-ci. Pareilles verves et déterminations que précédemment. Un petit point en plus pour les cuivres (ils m'étonneront toujours ces "maréchal-ferrant"...). Bonne présence du timbalier. L'épée de Damoclès transperce-t-il donc mon cœur une fois encore ? Aucuns mots ne me viennent à mon esprit pour décrire ce que je ressens à cette écoute de l'apothéose. (un détail cela dit, c'est un peu plat dans l'ensemble...) Bref, il n'y a que l'émotion véritable qui gagne !
C4 : Un clarinettiste plus sûr de lui-même (et de ses camarades contrebassistes...). Moins époustouflant le coup de l'enclume, mais reste toujours aussi spectaculaire (est-ce une fois encore un paradoxe de ma part ?). Oui, le mot spectaculaire colle bien à cet ensemble du tonnerre ! On croirait entendre le marteau de Thor (nan, pas celui du nouveau film, le vrai quoi...). Les cuivres, d'attaques et prêts à toutes les épreuves soumises par notre cher maître T'su Piotr. Àh, non, pas une deuxième fois, ça y est ! Mon coeur... Mon âme, partis à tout jamais vers le purgatoire et la délivrance physique en ce lieu de désolation métaphysique (est-ce que quelqu'un va au moins me comprendre en me lisant ?...). Une version spectaculaire donc.
Mon classement :
Difficile est le classement, car chacune (mis à part la première version du groupe C) démontre une véritable technique orchestrale époustouflante (voir spectaculaire...).
Donc, beaucoup de compromis il y a dans ce classement...
1° C4 2° C3 3° C2
et tout derrière, mais vraiment tout derrière... 2367804958778392998377475894'50965904'45478874° C1...
Signé. Le T'su Antonichukawa.
|
| | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 2 Mai 2011 - 22:06 | |
| - Spoiler:
Groupe C Extrait 1 C1 : Très mauvaise prise de son je trouve. L’adagio me parait un peu lent, non ? Ca m’embête déjà . Ou il se rattrape bien après, quel bel prise de rythme et de tempos, j’aime assez. Par contre les cuivres sont très secs… L’andante n’est pas trop mal mais les « incalzando » ne sont peut-être pas assez marqué… C2 : Bel adagio malgré tout. Une fois de plus, je ne comprends pas pourquoi certains chefs ne suivent pas que les indications qu’il y a notées ? Un effet est donné par un rallentendo qui ne se justifie pas. Il n’y a peut-être pas assez de contraste entre certains tempos. Le basson a quand même un beau son C3 : J’aime bien quand le basson solo possède un léger vibrato. Dommage que celui-ci n’en ai pas… C’est très clair, les points sont trop accentués. Et si l’allegro est déjà à ce tempo, comment va être la suite du mouvement… Un peu mou l’andante. C4 : Bel adagio. Magnifique même comme je l’aime. Tout est en place, la descente chromatique, les sforzandos, … Dommage que ça ne soit pas assez pointé (flûte) mais c’est tellement beau. Et les cuivres alors. Les trompettes sont très bien L’andante avec ses ritenutos me fait presque pleurer. Et ça, je l’attendais depuis le début.C’est du Gergiev avec le Kirov C5 : Mou, j’ai décroché quand même… Résultat : C4 largement en tête,... C2 C1 C3 C5 Extrait 2 C1 : La prise de son est affreuse. Les cuivres sont agressifs à cause de cela, Ca me dérange. L’ensemble est beaucoup trop sec. Je n’aime vraiment pas, on dirait que tout est hachuré. C2 : quel dynamisme ca marche à fond de balle Une tension agressive, j’adore, les cordes sont triturées, les cuivres sonnent du tonnerre de dieu. C3 : Pas loin derrière la 2ème en terme de qualité. Le son est plus rond mais c’est plus mou aussi … C4 : je fais preuve d’un manque d’objectivité par rapport à cette version étant donné que je la connais et que c’est celle que j’écoute tout le temps. Mais ca reste du très haut niveau… Résultat : C4 C2 C3 C1
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 2 Mai 2011 - 23:02 | |
| Mouvement 1, groupe C : résultatsLe tableau laisse penser que vous avez eu du mal à trancher. Mais, en réalité, dans ce groupe, il y a eu deux camps lors de cette écoute : les partisans de C1 et ceux de C4. Les préférences n'étant pas nettes pour C1 (à égalité avec toutes les autres, qui l'ont rattrapées après une longue échappée, grâce aux tous derniers votants), le classement moyen permet tout de même de la placer en seconde position (2,4) juste derrière C4 (2,3). C3 qui était en tête de classement après le premier extrait fait un peu les frais de cette lutte acharnée et se retrouve troisième, tandis que C2, malgré les nombreuses qualités presque toujours relevées, finit dernier : version « trop moyenne », en somme... - Spoiler:
1. C4 2. C1 3. C3 4. C2C2 est donc éliminé et C3 reversé dans la poule de repêchage. Avec une place moyenne de 2,6, C3 y est avant-dernière. RepêchageA1 : 2,67 éliminéA4 : 2,55 sauvéB4 : 2,5 sauvéC3 : 2,6 D? : La version A1 est donc elle aussi éliminée. Ce que je retiens dans ce groupe C après le premier mouvement : C1 a passionné presque la moitié des participants, quand l'autre moitié l'a quasiment détestée. Il est dommage que l'âge de la bande sonore soit apparemment pour certains rédhibitoire, car j'y trouve, comme ceux qui l'ont aimée, beaucoup de qualités à C1. Un très bel orchestre, riche en timbres (et ça, malgré le son, on l'entend, je trouve !), et une vision extrêmement sèche de cette Pathétique. C'est sans doute là aussi ce qui divise : certains aiment leur Tchaïkovski très dégraissé, d'autres le veulent au contraire très enrobé de sentiments. Les deux conceptions sont respectables, mais les qualités de réalisation sont indéniables. Bizarrement, C2 est éliminé sans avoir ni irrité, ni convaincu, sans gloire donc, contrairement à B5 par exemple qui a plu à pas mal de monde. Tous ou presque, vous avez apprécié les timbres de l'orchestre, l'hédonisme sonore (osons les grands mots), les qualités de la prise de son. C'est une version qui est, il est vrai, toujours agréable à entendre, envahissante sur le plan sonore, mais presque trop riche sans être pour autant véritablement passionnée. D'autant que la beauté sonore ne peut masquer de petits défauts de détail dans l'orchestre... La chute de C3 a failli causer son élimination, mais le favori du premier extrait a finalement résisté. Certains demeurent aussi convaincus, d'autres passent à côté. En tout cas, à mon sens, cette version a quelque chose, un esprit, qui ne la compare pas à beaucoup d'autres. C4, détesté par une bonne partie d'entres vous au premier extrait, et tout autant par certains lors du second, a pourtant réussi à se constituer un club de groupies. Détails ciselés à chaque phrase, pupitres mis en valeur par le chef comme par le preneur de son, lenteur générale (et parfois exagérée encore pour souligner certaines phrases, ou au contraire coupée par une subite montée d'adrénaline). On cherche ici un Tchaïkovski différent, ou neuf, ou authentique, on ne le sait pas très bien, mais il y a clairement une démarche personnelle. Du coup, on se sent ou non en adéquation... Enfin, C5 (Svetlanov live 1990) avait été éliminé de justesse face à C4, je ne suis pas sûr qu'il aurait mieux résisté dans le second extrait. Peut-être cette version-là était elle encore plus personnelle que la C4. Trop ? Je ne pense pas... Mon classement personnel, si vous voulez le savoir, aurait sans doute été le suivant, à moins que je ne me fusse laissé piéger par l'écoute à l'aveugle : C1 > C3 > C2 & C5 > C4 Et dans quelques instants, révélation de l'identité des deux éliminés : C2 et A1.
Dernière édition par discobole le Mar 3 Mai 2011 - 11:44, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
| |
| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|