Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »

+19
calbo
Francoistit
vincent.1976
lejoker
Анастасия231
Mariefran
Resigned
Utnapištim
Théo B
kegue
JerMu
Fauremderéquié
Polyeucte
Kilban
WoO
OYO TOHO
Pelléas
TragicSymph
Xavier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:25

Mouvement 1, groupe B : résultats

Polyeucte clôt donc l'écoute de ce groupe B. Les résultats, sans être aussi serrés que pour le groupe A, sont néanmoins un peu confus, comme le montre le tableau :

Spoiler:

On voit donc un petit paradoxe : B2 > B4 et B2=B5, dans ce cas B4 est dernier (puisque B3 est largement préféré à toutes les autres versions), mais on voit aussi que B4=B5. Du coup, le recours au classement moyen est assez clair pour départager B4 et B5 : B4 a un classement moyen de 2,5 et B5 de 2,7. Voici donc le classement :

1. B3
2. B2
3. B4
4. B5

Par conséquent, B5 est éliminé et B4 reversé dans la poule de repêchage : mais cette version continuera la route car son classement moyen est nettement meilleur que celui des deux autres versions. Nous connaîtrons donc le premier éliminé dans ce groupe de repêchés dès la semaine prochaine.

Repêchage
A1 : 2,67
A4 : 2,55
B4 : 2,5 sauvé
C? :
D? :

Ce que je retiens dans ce groupe B après ce premier mouvement :

B1 (Furtwängler 1938) n'a pas passionné les foules, je vous renvoie à mon résumé précédent pour plus de détails.

B2 est loin de faire l'unanimité (son classement moyen est d'ailleurs légèrement inférieur à celui de B4), mais personne n'a voulu la casser non plus. Elle n'a pourtant rien qui laisse indifférent et vous êtes nombreux à relever, à la fois la beauté des timbres de l'orchestre (même si les cuivres ne sont pas au niveau des autres pupitres, ce qui gêne kegue et Polyeucte) mais pour un concert, ça se tient quand même) et, surtout, l'engagement très particulier, mélange de poésie et de tension, en résumé une grande émotion. Le piège étant l'overdose, ressentie par Kilban (« superficialité »).

B3 est assez largement en tête du classement, et vous êtes d'ailleurs 4 sur 10 à l'avoir placé en tête. Malgré ses imperfections, vous êtes nombreux à admirer cet enregistrement, et à y déceler ou à y reconnaître (ou croire y reconnaître ?) une « grande » version.

B4, repêché de justesse et qui sera présent pour la suite de l'écoute, n'a pas plu à tout le monde, mais 3 personnes sur 10 l'ont mis en tête. En fait, si certains ne supportent vraiment pas cette lenteur (Mariefran, Utnapishtim), d'autres y trouvent une tension unique (Resigned, kegue) et beaucoup apprécient la B4 malgré sa lenteur et en sont parfois eux-mêmes surpris. Vous êtes toutefois nombreux à trouver ça plus lourd après le second extrait que lors de la première écoute.

Mais B4 se sauve donc face à B5, qui est éliminé bien que vous ayez parus plus convaincus qu'après le premier extrait. Cette version a été appréciée pour son dynamisme, son naturel. Voici donc venu le moment de la révélation :

New York Philharmonic, Leonard Bernstein, 1964

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 51sDRpy71eL._AA300_ Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 419BjmzkafL._SL500_AA300_

Cette version est donc éliminée avec les honneurs, mais ses qualités (dynamisme, énergie sans pesanteur, sentiments mais sans excès) étaient trop faibles face à ses concurrents et, il faut l'avouer, quelques défauts (prise de son pas exceptionnelle de clarté et orchestre lui-même parfois un peu approximatif dans la précision de la mise en place). Une certaine sécheresse de ton vous a plu, ce qui a justifié des rapprochements avec B3, ce que je trouve assez intéressant et pas bête du tout à l'écoute des deux interprétations.

Il s'agit là de la version enregistrée dans le cadre de l'intégrale de Bernstein pour Columbia dans les années 1960, qui est à mon avis son plus beau cycle symphonique de cette période avec l'intégrale Mahler et, à mon sens, les symphonies de Haydn et de Nielsen qu'il a enregistrées (mais qui ne sont pas des intégrales). Les autres cycles sont beaucoup plus inégaux (Beethoven) voire franchement surévalués (Sibelius).

Cette symphonie peut être écoutée dans la dernière édition de cette intégrale, ou bien dans le coffret Bernstein Symphony Edition (CD n° 60 pour ceux qui se le sont procuré), ou encore dans l'ancienne édition isolée (Royal Edition), très difficile à trouver toutefois.

Vos commentaires et classements sur cette version :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Vinogradovsky a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Utnapishtim nous dira peut-être s'il avait bien reconnu ou, sinon, à qui il pensait Smile ?

kegue a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

vincent.1976 a écrit:
Spoiler:

francoistit a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:42

Non ce n'est pas à Bernstein que je pensais, par contre c'est bien un chef capable du meilleur comme du pire. siffle
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:11

Du coup je suis curieux de voir ce qu'est la B4 vu que Mariefran pensait que c'était Bernstein, justement.

En tout cas c'est toujours croustillant de voir ses propres remarques après la révélation de la version, et celle des autres. Mon rapprochement de la B3 et B5 est en effet pas piqué des vers quand on connaît les deux chefs Laughing (mais j'y trouve ici toujours une ressemblance dans la vision).

Vinogradovsky a écrit:
Une version de propagande pourrais-je dire...

Là aussi, remarque très drôle a posteriori: c'était bien la Guerre froide à l'époque hehe
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:32

Une bonne leçon d'humilité pour moi, en tout cas… C'est vachement dur de reconnaître, en réalité… La belle chose, c'est que comme j'ai cette version, je vais pouvoir la réécouter dans de bonnes conditions. Mr.Red Moi qui professes ne pas aimer Bernstein, je suis ravie d'avoir le nez dans mon caca. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:29

J'ai voulu mettre cette version dans le comparatif après avoir hésité. En effet, je trouve que ses qualités sont intéressantes, et que pour diverses raisons cet enregistrement est un peu injustement oublié. Ce n'est certainement pas « la » référence, mais on voit bien qu'il s'agit d'une version qui se tient tout à fait et a surtout une certaine force de conviction.

À titre personnel, dans ce groupe B, mon choix pour la première place aurait sans doute été vers la version B2, mais la B3 et la B5 (Bernstein 1964) auraient été juste derrière, sans doute ex aequo. B1 (Furtwängler 1938) aurait été quatrième et B4 dernier. Mais peut-être en aurais-je jugé différemment à l'aveugle...
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:53

Groupe C, Extrait 2

Spoiler:

Dernière édition par Resigned le Mer 27 Avr 2011 - 11:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:07

Spoiler:
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:10

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:14

Au fait, après le rush final sur le groupe B, souhaitez-vous un délai allongé pour ce groupe C ? Si oui, jusqu'à quand ? Une semaine de plus ?

Spoiler:
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:46

Je me disais bien que c'était Bernstein (les nouveaux trombonistes du Philharmonic de New York en 1964...) Rolling Eyes
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:07

discobole a écrit:
Au fait, après le rush final sur le groupe B, souhaitez-vous un délai allongé pour ce groupe C ? Si oui, jusqu'à quand ? Une semaine de plus ?

Personne ne m'a répondu, mais je sens tout de même une certaine lassitude chez les participants.

J'envoie néanmoins les infos d'écoute sur le groupe D ce soir, mais n'hésitez pas à me dire si vous pensez qu'un allongement des périodes d'écoute est nécessaire.

Tenez bon, on passe bientôt au deuxième mouvement, et on n'aura plus que deux poules Very Happy
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:34

Pas de lassitude de ma part en ce qui concerne le principe de cette écoute. Par contre il est vrai que le nombre de versions en jeu rendent la chose un peu industrielle, et perso, j'aurais largement été d'accord pour éliminer deux versions par groupe à chaque fois, pour limiter le nombre de tours (quitte à supprimer un des deux extraits du premier mouvement) et ainsi finir un peu plus vite. Mais ce n'est pas très grave, je suis toujours ok et motivé pour continuer sur ce rythme.

Dernière édition par Kilban le Jeu 28 Avr 2011 - 22:44, édité 1 fois
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:36

Groupe C

Spoiler:
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:42

Personnellement, je donnerai mon avis du groupe C samedi. Smile
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyVen 29 Avr 2011 - 13:17

Voilà donc mes impressions pour le groupe C de l'extrait 2 :

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:53

Je signale que dans mon message sur le groupe D, l'un des deux liens est erroné mais l'autre est bon. N'hésitez pas à me demander par mp si vous avez tout de même besoin d'une correction.
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:00

Et voila C (2)

Spoiler:
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:40

Groupe C, deuxième extrait :

Spoiler:

Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:50

Groupe C, extrait 2 :

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:12

Spoiler:
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:36

Groupe C

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:39

Poule C

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:26

Il faudra attendre demain pour connaître les résultats, francoistit a demandé un délai, et j'espère que Vinogradovsky parviendra aussi à nous dire ce qu'il pense de ce groupe Very Happy
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:39

Après une semaine et une journée de méditation, le T'su se réveilla enfin de son profond sommeil, délivrant tous ses secrets :

Spoiler:

Signé. Le T'su Antonichukawa.
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:06

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:02

Mouvement 1, groupe C : résultats

Le tableau laisse penser que vous avez eu du mal à trancher. Mais, en réalité, dans ce groupe, il y a eu deux camps lors de cette écoute : les partisans de C1 et ceux de C4. Les préférences n'étant pas nettes pour C1 (à égalité avec toutes les autres, qui l'ont rattrapées après une longue échappée, grâce aux tous derniers votants), le classement moyen permet tout de même de la placer en seconde position (2,4) juste derrière C4 (2,3). C3 qui était en tête de classement après le premier extrait fait un peu les frais de cette lutte acharnée et se retrouve troisième, tandis que C2, malgré les nombreuses qualités presque toujours relevées, finit dernier : version « trop moyenne », en somme...

Spoiler:

1. C4
2. C1
3. C3
4. C2

C2 est donc éliminé et C3 reversé dans la poule de repêchage. Avec une place moyenne de 2,6, C3 y est avant-dernière.

Repêchage
A1 : 2,67 éliminé
A4 : 2,55 sauvé
B4 : 2,5 sauvé
C3 : 2,6
D? :

La version A1 est donc elle aussi éliminée.

Ce que je retiens dans ce groupe C après le premier mouvement :

C1 a passionné presque la moitié des participants, quand l'autre moitié l'a quasiment détestée. Il est dommage que l'âge de la bande sonore soit apparemment pour certains rédhibitoire, car j'y trouve, comme ceux qui l'ont aimée, beaucoup de qualités à C1. Un très bel orchestre, riche en timbres (et ça, malgré le son, on l'entend, je trouve !), et une vision extrêmement sèche de cette Pathétique. C'est sans doute là aussi ce qui divise : certains aiment leur Tchaïkovski très dégraissé, d'autres le veulent au contraire très enrobé de sentiments. Les deux conceptions sont respectables, mais les qualités de réalisation sont indéniables.

Bizarrement, C2 est éliminé sans avoir ni irrité, ni convaincu, sans gloire donc, contrairement à B5 par exemple qui a plu à pas mal de monde. Tous ou presque, vous avez apprécié les timbres de l'orchestre, l'hédonisme sonore (osons les grands mots), les qualités de la prise de son. C'est une version qui est, il est vrai, toujours agréable à entendre, envahissante sur le plan sonore, mais presque trop riche sans être pour autant véritablement passionnée. D'autant que la beauté sonore ne peut masquer de petits défauts de détail dans l'orchestre...

La chute de C3 a failli causer son élimination, mais le favori du premier extrait a finalement résisté. Certains demeurent aussi convaincus, d'autres passent à côté. En tout cas, à mon sens, cette version a quelque chose, un esprit, qui ne la compare pas à beaucoup d'autres.

C4, détesté par une bonne partie d'entres vous au premier extrait, et tout autant par certains lors du second, a pourtant réussi à se constituer un club de groupies. Détails ciselés à chaque phrase, pupitres mis en valeur par le chef comme par le preneur de son, lenteur générale (et parfois exagérée encore pour souligner certaines phrases, ou au contraire coupée par une subite montée d'adrénaline). On cherche ici un Tchaïkovski différent, ou neuf, ou authentique, on ne le sait pas très bien, mais il y a clairement une démarche personnelle. Du coup, on se sent ou non en adéquation...

Enfin, C5 (Svetlanov live 1990) avait été éliminé de justesse face à C4, je ne suis pas sûr qu'il aurait mieux résisté dans le second extrait. Peut-être cette version-là était elle encore plus personnelle que la C4. Trop ? Je ne pense pas...

Mon classement personnel, si vous voulez le savoir, aurait sans doute été le suivant, à moins que je ne me fusse laissé piéger par l'écoute à l'aveugle : C1 > C3 > C2 & C5 > C4

Et dans quelques instants, révélation de l'identité des deux éliminés : C2 et A1.

Dernière édition par discobole le Mar 3 Mai 2011 - 11:44, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:35

L'élimination de Mengelberg est dramatique…  Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:50

C2 : Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan (DG, Berlin, Philharmonie, mai 1976)

Vous avez donc unanimement trouvé que cette version était d'une grande beauté orchestrale mais un peu tiède... Et je ne saurais vraiment vous donner tort. D'ailleurs, HvK a enregistré 5 fois cette symphonie, mais changer de version Karajan n'y changerait pas quoi que ce soit : le chef autrichien a toujours usé de Tchaïkovski pour mettre en valeur les superbes sonorités de la phalange berlinoise, grâce aux magnifiques qualités d'orchestration de ses partitions, mais n'a pour le reste pas vraiment choisi des partis-pris interprétatifs très marqués. Ni guimauve (mais jolie expressivité, même si c'est déjà beaucoup trop pour certains extrémistes comme Utnapishtim ou Mariefran), ni violence (mais très belle dynamique), et évidemment encore moins sécheresse (la pâte orchestrale ne masquant pas toujours certaines approximations de mise en place, mais rien de bien méchant).

Cet enregistrement, effectué dans le cadre de la seule intégrale Tchaïkovski de Karajan, n'est naturellement pas dans le domaine public avant bien longtemps, mais est accessible à bon marché, et n'a jamais quitté le catalogue Deutsche Grammophon. Il s'agit clairement d'une version médiane, idéale pour approcher de telles œuvres si l'on veut entendre un peu tout sans avoir quelque chose de trop engagé...

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 51y2Sma7VnL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 41x7DC2YV1L._SL500_AA300_

Ce que vous en avez dit :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

TragicSymph nous dira-t-il s'il avait deviné Very Happy ?

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Utnapishtim aurait-il reconnu le « chef charismatique », ou a-t-il encore confondu ? Very Happy

kegue a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Elle continue, mais pas la 2. Mauvais calcul ? hehe

Kilban a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:

Vinogradovsky a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Vu ses remarques de l'extrait 1 Polyeucte avait pourtant tous les éléments pour trouver l'orchestre et, partant, le chef hehe

vincent.1976 a écrit:
Spoiler:

francoistit a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

De façon générale vous hésitez un peu trop à faire du name-dropping, c'est un truc intéressant je trouve (seule Mariefran joue vraiment le jeu, et s'est d'ailleurs hélas assagie Sad )
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:54

Ben, je me suis quand même plantée sur Furt - un de mes chefs préférés ! - et Bernstein, alors maintenant, je ne cherche même pas, je suis le mouvement…
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 0:08

discobole a écrit:
[b][size=18]Extrait 2 : Catastrophe ! Un orchestre de très grande qualité et une direction calamiteuse par un chef charismatique, un cas d’école : version nombriliste, boursouflée et en cinémascope, donc toujours hors sujet. Utnapishtim aurait-il reconnu le « chef charismatique », ou a-t-il encore confondu ? Very Happy

Dans les écoutes comparées sur France Mu je démasque toujours le couple Berlin/Karajan ! bedo

J'ai failli écrire :

Katastrophe ! Un orchestre de très grande kalité et une direction kalamiteuse par un chef karismatique, un kas d’école... siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 0:38

A1 : Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, Willem Mengelberg (22 avril 1941)

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 51d4o2D6drL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 51Gxl1ohx5L._SL500_AA300_

Ah ! Que cette version est à la fois agaçante et envoûtante ! On y trouve tout ce qui faisait Mengelberg : une interprétation personnelle d'une intensité dramatique inouïe (ici des moments d'une noirceur incroyable), mais aussi comme au bord de l'improvisation (et pourtant ceci est un studio !), avec des défauts techniques et, parfois, un irrespect de la partition assez choquants. Mais pour entendre quelque chose de puissant émotionnellement, c'est vers cette version qu'il faut se tourner à mon avis, bien plus même que vers Furtwängler (pourtant plus connu). En revanche, question guimauve, c'est gratiné (cf. le thème n° 2 exposé comme une rengaine en fond de baiser de cinéma d'un navet quelconque, les glissandi dispersés un peu partout aux cordes et qui sonnent aujourd'hui de très mauvais goût)...

En tout cas c'est à connaître, et on n'entend en particulier plus le dernier mouvement de la même façon après avoir entendu Mengelberg.

L'importance historique de ce document n'est pas moindre. Le Concertgebouw était le premier orchestre ouest-européen à avoir joué cette symphonie, autant dire qu'il se l'était appropriée depuis longtemps. Mengelberg, lui, avait déjà enregistré une première fois la Pathétique en 1937, un enregistrement peut-être plus connu mais, dans celui-ci, les libertés sont plus grandes, la passion plus présente. Notons aussi (toujours pour en saisir l'importance historique, et peut-être les raisons de sa tension) que quelques jours plus tard, les nombreux juifs du Concertgebouw en étaient renvoyés par décision de l'occupant nazi.

Cette version est disponible sur plusieurs labels et, comme elle est dans le domaine public, je vous la transmets aussi en flac :

Liens de téléchargement
http://www.fileserve.com/file/yrYMbdW
ou
http://www.filesonic.com/file/891984231

Ce que vous en avez pensé :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

OYO TOHO a écrit:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Fauremderéquié a écrit:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

J'ajoute un spoiler de Mariefran pour lui transmettre toutes mes félicitations :

Mariefran a écrit:
@WoO et Polyeucte

Spoiler:

Spoiler:
mains

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Vinogradovsky a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Carrément hehe Wink

lejoker a écrit:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

francoistit a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

vincent.1976 a écrit:
Spoiler:

Dernière édition par discobole le Mar 3 Mai 2011 - 1:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 1:07

Mariefran a écrit:
Ben, je me suis quand même plantée sur Furt - un de mes chefs préférés ! - et Bernstein, alors maintenant, je ne cherche même pas, je suis le mouvement…

Tu avais trouvé Mengelberg Very Happy

Mariefran a écrit:
L'élimination de Mengelberg est dramatique… Sad

Il reste encore des vieilles cires : rien que dans les enregistrements mono, la C1 est qualifiée et il y en a deux à sauver dans le groupe D Very Happy

Utnapishtim a écrit:
Dans les écoutes comparées sur France Mu je démasque toujours le couple Berlin/Karajan ! bedo

J'ai failli écrire :

Katastrophe ! Un orchestre de très grande kalité et une direction kalamiteuse par un chef karismatique, un kas d’école... siffle

C'est bien ce que je me disais, à un ou deux k près (orkestre ? direktion ? ékole ?) Very Happy Bravo donc.

Classement des devinettes (orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point) :
Mariefran : 2 points
Utnapishtim : 2 points

S'il faut ça pour vous motiver siffle Signalez-moi tout oubli de ma part
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:10

Je suis traumatisé que la C4 soit passée! Pourtant, j'aime bien les versions où l'émotion prime... m'enfin!
Cette poule D prouve qu'on peut avoir un juste équilibre, et j'y trouve un vrai coup de cœur:

Spoiler:
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:46

discobole a écrit:
Classement des devinettes (orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point) :
Mariefran : 2 points
Utnapishtim : 2 points

S'il faut ça pour vous motiver siffle Signalez-moi tout oubli de ma part

J'officialise donc ma proposition pour la B3 Smile

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:52

Tiens ça me fait penser, puisque Mariefran a proposé la même chose pour cette version je crois (à vérifier ?), que les points ne seront attribué qu'au premier à donner une réponse (enfin, si elle est bonne) Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:13

Tirage au sort du 2e tour

Les versions qualifiées après les deux extraits de ce premier mouvement seront à partir de la semaine prochaine réparties en deux groupes de 5 versions. Nous éliminerons ainsi 2 versions dans le 2e mouvement et 2 autres dans le 3e mouvement (1 version par mouvement et par groupe), afin d'aboutir à notre groupe de 6 dans la/le finale.

Afin que les deux groupes soient constitués de façon équitable, pour ne pas concentrer dans l'un ou l'autre les versions les plus appréciées, ou plus de deux versions issues d'un même groupe, un tirage au sort compliqué assorti d'un système de chapeaux a donc été effectué sous contrôle d'huissier (mais vous n'êtes pas obligés de me croire). Pour des raisons élémentaires d'organisation, les informations d'écoute du 2e mouvement ne pourront être envoyées qu'après les résultats du groupe D, donc en début de semaine prochaine (ça vous laissera souffler quelques jours). Ne vous inquiétez donc pas de ne rien recevoir cette semaine.

Voici donc la composition des deux groupes à venir, qui s'affronteront sur Tchaikoh-lanta. Par souci de clarté, et parce que dans une compet', le classement, ça veut dire quelque chose, l'écoute se fera dans chaque groupe en commençant
par les versions les mieux classées et en terminant par les repêchées.

GROUPE DES JAUNES

1. C4
2. A3
3. [2e du groupe D]
4. B2
5. A4

GROUPE DES ROUGES

1. B3
2. [1e du groupe D]
3. C1
4. [C3 ou 3e du groupe D]
5. B4

Si je vous l'annonce d'ores et déjà, c'est aussi que, encore une fois, seul le dernier classement de chaque participant comptera. Ne perdez donc pas les extraits du premier mouvement, vous pouvez les réécouter pour la comparaison à venir !
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:52

discobole a écrit:
Tiens ça me fait penser, puisque Mariefran a proposé la même chose pour cette version je crois (à vérifier ?), que les points ne seront attribué qu'au premier à donner une réponse (enfin, si elle est bonne) Smile
Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:00

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:06

Kilban a écrit:
discobole a écrit:
Spoiler:
Non, je n'ai pas dit ça. De toute façon je ne dirai rien avant l'élimination (éventuelle) de ladite version. Je dis juste que si deux personnes proposent le même chef, ou le même orchestre, ou la même année, et se elles ont raison, le point ira à celle qui a proposé la première Smile .
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:06

En effet, j'avais bien deviné la version Karajan...c'est l'intégrale que je possède chez moi ! Very Happy
Dommage qu'elle ait été éliminée, c'est une version que j'estime beaucoup, c'est, je crois mon intégrale préférée des symphonies de Tchaïkovsky, c'est sûrement pour ça que je la possède chez moi ! Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:08

TragicSymph a écrit:
En effet, j'avais bien deviné la version Karajan...c'est l'intégrale que je possède chez moi ! Very Happy
Dommage qu'elle ait été éliminée, c'est une version que j'estime beaucoup, c'est, je crois mon intégrale préférée des symphonies de Tchaïkovsky, c'est sûrement pour ça que je la possède chez moi ! Cool

Ma mission sera remplie si tu changes de préférence à la fin de l'écoute Mr. Green
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:15

discobole a écrit:
TragicSymph a écrit:

Ma mission sera remplie si tu changes de préférence à la fin de l'écoute Mr. Green

Ahaha, d'accord Mr. Green
Mais en tous cas, j'avoue que l'élimination de Mengelberg me fait de la peine, je jetais des fleurs au chef dans mes 2 commentaires sur cette version ! Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:34

Il te reste donc à la télécharger et à l'écouter en entier Smile
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:40

En effet, c'est ce que je vais faire !
Et à toi, elle te plaît cette version ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:42

Je te renvoie à mon commentaire en page précédente Smile .
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:43

discobole a écrit:
Kilban a écrit:
discobole a écrit:
Spoiler:
Non, je n'ai pas dit ça. De toute façon je ne dirai rien avant l'élimination (éventuelle) de ladite version. Je dis juste que si deux personnes proposent le même chef, ou le même orchestre, ou la même année, et se elles ont raison, le point ira à celle qui a proposé la première Smile .

Argh, je suis foutu louis16
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptySam 7 Mai 2011 - 2:37

Voici donc mes impressions sur l'extrait 2 du groupe D :

Spoiler:

Dernière édition par TragicSymph le Sam 7 Mai 2011 - 12:37, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptySam 7 Mai 2011 - 2:43

D1 ? Il n'y a plus de D1 ! Tu as bien écouté l'extrait n° 2 ?

Edit : merci TS Wink
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:29

Poule D

Spoiler:

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:55

Vivement qu'on passe à un autre mouvement, j'en ai ras le bol… Ce n'est quand même pas l'opus 111 Mr.Red

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 5 Empty

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant