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| | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 22:25 | |
| Mouvement 1, groupe B : résultatsPolyeucte clôt donc l'écoute de ce groupe B. Les résultats, sans être aussi serrés que pour le groupe A, sont néanmoins un peu confus, comme le montre le tableau : - Spoiler:
On voit donc un petit paradoxe : B2 > B4 et B2=B5, dans ce cas B4 est dernier (puisque B3 est largement préféré à toutes les autres versions), mais on voit aussi que B4=B5. Du coup, le recours au classement moyen est assez clair pour départager B4 et B5 : B4 a un classement moyen de 2,5 et B5 de 2,7. Voici donc le classement : 1. B3 2. B2 3. B4 4. B5Par conséquent, B5 est éliminé et B4 reversé dans la poule de repêchage : mais cette version continuera la route car son classement moyen est nettement meilleur que celui des deux autres versions. Nous connaîtrons donc le premier éliminé dans ce groupe de repêchés dès la semaine prochaine. RepêchageA1 : 2,67 A4 : 2,55 B4 : 2,5 sauvéC? : D? : Ce que je retiens dans ce groupe B après ce premier mouvement : B1 (Furtwängler 1938) n'a pas passionné les foules, je vous renvoie à mon résumé précédent pour plus de détails. B2 est loin de faire l'unanimité (son classement moyen est d'ailleurs légèrement inférieur à celui de B4), mais personne n'a voulu la casser non plus. Elle n'a pourtant rien qui laisse indifférent et vous êtes nombreux à relever, à la fois la beauté des timbres de l'orchestre (même si les cuivres ne sont pas au niveau des autres pupitres, ce qui gêne kegue et Polyeucte) mais pour un concert, ça se tient quand même) et, surtout, l'engagement très particulier, mélange de poésie et de tension, en résumé une grande émotion. Le piège étant l'overdose, ressentie par Kilban (« superficialité »). B3 est assez largement en tête du classement, et vous êtes d'ailleurs 4 sur 10 à l'avoir placé en tête. Malgré ses imperfections, vous êtes nombreux à admirer cet enregistrement, et à y déceler ou à y reconnaître (ou croire y reconnaître ?) une « grande » version. B4, repêché de justesse et qui sera présent pour la suite de l'écoute, n'a pas plu à tout le monde, mais 3 personnes sur 10 l'ont mis en tête. En fait, si certains ne supportent vraiment pas cette lenteur (Mariefran, Utnapishtim), d'autres y trouvent une tension unique (Resigned, kegue) et beaucoup apprécient la B4 malgré sa lenteur et en sont parfois eux-mêmes surpris. Vous êtes toutefois nombreux à trouver ça plus lourd après le second extrait que lors de la première écoute. Mais B4 se sauve donc face à B5, qui est éliminé bien que vous ayez parus plus convaincus qu'après le premier extrait. Cette version a été appréciée pour son dynamisme, son naturel. Voici donc venu le moment de la révélation : New York Philharmonic, Leonard Bernstein, 1964 Cette version est donc éliminée avec les honneurs, mais ses qualités (dynamisme, énergie sans pesanteur, sentiments mais sans excès) étaient trop faibles face à ses concurrents et, il faut l'avouer, quelques défauts (prise de son pas exceptionnelle de clarté et orchestre lui-même parfois un peu approximatif dans la précision de la mise en place). Une certaine sécheresse de ton vous a plu, ce qui a justifié des rapprochements avec B3, ce que je trouve assez intéressant et pas bête du tout à l'écoute des deux interprétations. Il s'agit là de la version enregistrée dans le cadre de l'intégrale de Bernstein pour Columbia dans les années 1960, qui est à mon avis son plus beau cycle symphonique de cette période avec l'intégrale Mahler et, à mon sens, les symphonies de Haydn et de Nielsen qu'il a enregistrées (mais qui ne sont pas des intégrales). Les autres cycles sont beaucoup plus inégaux (Beethoven) voire franchement surévalués (Sibelius). Cette symphonie peut être écoutée dans la dernière édition de cette intégrale, ou bien dans le coffret Bernstein Symphony Edition (CD n° 60 pour ceux qui se le sont procuré), ou encore dans l'ancienne édition isolée (Royal Edition), très difficile à trouver toutefois. Vos commentaires et classements sur cette version : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (5/5) : Encore une version prise beaucoup trop rapidement, le passage central ne va même pas du tout, bien que l’introduction ait de l’intérêt toutefois. Et comme je m’y attendais, le magnifique thème chantant est pris encore trop vite. Version à déconseiller.
- Spoiler:
Extrait 2 (2/5) : Belle version, tout est clair, j’arrive même à entendre des choses dont je ne soupçonnais pas l’existence, un bravo au chef et à l’orchestre pour ce très beau climax, j’aime beaucoup cette version, les tempos sont excellents.
- Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (4/5) : Le basson de l'introduction me paraît un peu brut, tout comme les cordes. Le tempo est complètement instable. Le hautbois suivant les complaintes du cor est trop fort, vois bruyant par rapport aux nuances de bases. Bonne présence, toutefois, des contrebasses, pour une fois... (tout comme dans la version B4 évidemment ). Les cuivres sont, dans l'apothéose, conquérants. Le thème "Cantabile", par contre, un peu miteux dans l'ensemble. On dirait de véritables miaulements d'un chat solitaire... D'un vrai Moujik !
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : La clarinette, très ordinaire, pas d'émotions qui me viennent à l'esprit. Le coup du maillet, pareil. Une version de propagande pourrais-je dire... Les cuivres, bof, ordinaires. Version tout à fait ordinaire, grand manque d'inspiration à l'apothéose.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5) : Cette version démarre plus rapidement que beaucoup d’autres, mais je pense que c’est le bon choix. L’allegro est encore supérieur à la version 2, une vraie tornade. Et l’Andante évite comme la peste la guimauve tout en étant très émouvant. C’est une version ancienne pas du tout favorisée par la prise de son, mais pour moi, le chef a tout compris.
- Spoiler:
Extrait 2 (1/4) : Enfin celle que je continue à apprécier le plus est la B5, de peu cependant sur B2 et B3. Je pense avoir reconnu le chef, qui est capable du meilleur, comme ici, mais aussi du pire. Je trouve ici une grande force, une ligne tenue d'un bout à l'autre, et puis c'est la version qui me touche le plus et ça j'ai du mal à l'expliquer.
Utnapishtim nous dira peut-être s'il avait bien reconnu ou, sinon, à qui il pensait ? - kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : C’est ici beaucoup plus rapide. Ce n’est pas pour me déplaire mais cela provoque quelques passages un peu confus (l’entrée des cuivres me semble un peu abrupte par exemple). Le thème B ne s’embarrasse pas de pathos, alors qu’il en faudrait tout de même un peu (je pense aux rituendi de la partition qui ne sont pas franchement respectés).
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : Je trouve le tempo encore trop rapide, même si l’orchestre semble ici y répondre beaucoup mieux. La vitesse utilisée me semble nuire à pas mal d’enchaînements et rend les transitions trop brusques. Par contre, la progression vers le passage des trombones m’a fait un bel effet.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (4/5) : Version assez articulée, assez plaintive (cordes et bois). Mais dites-moi, ça ressemble pas mal à la B3 ça non ? Les cuivres, l’urgence, le tempo (encore plus) rapide. C’est saisissant en tout cas, y a pas à dire. Même si au classement, ça fera les frais de ma découverte de deux superbes versions, la 2 et la 4.
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4, pour le dynamisme) : Un beau bouilli de cordes après le passage cuivré ! Des cuivres un peu trop « scandés », systématisés, comme pour la B2. L’articulation est robotique. Ca se contente d’un cahier des charges modeste pour le climax, c’est sans grande audace (à part le changement de rythme qui précède, là c’est un peu « lol wtf ? »). Décevant par rapport au premier extrait. - Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : Là encore, je n'ai pas de remarques jusqu'à l'Andante que je trouve plutot mal traité au niveau des violons, assez trainassant, je dirais même bâveux...
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Encore un manque de précision dans le 5. Cet orchestre au son trop "gras" ne me plaît pas du tout (ou la prise de son). Le 2 se tient bien (mieux qu'au début), mais le passage funèbre à la fin est trop empâté.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : Belle version, sèche comme la 3. C'est comme ça que je l'aime, Tchaikovsky, sans guimauve, un peu brutal. Et tant pis si je me trompe…
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : C'est meilleur mais pas encore tout à fait cela. La tempête est réussie. Je révise mon jugement sur cette version. On ne retrouve plus ici la lenteur du début. C'est une vision plus apaisée que la 3, ça manque de tension mais il n'y a pas d'effets faciles. J'y trouve même une certaine pudeur, de la résignation plus qu'autre chose. Un sens aigu de la fatalité, c'est ça.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : La version B5 est parfois trop rapide, elle m'a plus intéressée que les deux premières mais guère plus.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (5/5) : Un peu trop sautillante à certains endroits, avec de grands changements de dynamiques et de tempo... je n'accroche pas à cette vision qui manque d'unité.
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4) : Version rapide, qui déboule comme une tempête, très impressionnant et qui ballait les quelques accros. Elle se hisse au niveau des deux premières presque, alors que je n'avais pas vraiment accroché au premier extrait! Comme quoi on peut changer!
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : Difficile de départager, cette série...B2 est pas mal, mais j'aime pas trop la fin, B3 est très dynamique, B4 assez réussie mais un peu molle par moment, B5 assez dynamique aussi.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : très bonne version, pas aussi bien que la 3 dans cet extrait mais pas mal
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Je n'aime pas les changements brusque de tempos, c'est atroce. ( a éliminer)
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| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 22:42 | |
| Non ce n'est pas à Bernstein que je pensais, par contre c'est bien un chef capable du meilleur comme du pire. |
| | | Kilban Mélomane averti
Nombre de messages : 485 Age : 36 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 23:11 | |
| Du coup je suis curieux de voir ce qu'est la B4 vu que Mariefran pensait que c'était Bernstein, justement. En tout cas c'est toujours croustillant de voir ses propres remarques après la révélation de la version, et celle des autres. Mon rapprochement de la B3 et B5 est en effet pas piqué des vers quand on connaît les deux chefs (mais j'y trouve ici toujours une ressemblance dans la vision). - Vinogradovsky a écrit:
- Une version de propagande pourrais-je dire...
Là aussi, remarque très drôle a posteriori: c'était bien la Guerre froide à l'époque |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 26 Avr 2011 - 23:32 | |
| Une bonne leçon d'humilité pour moi, en tout cas… C'est vachement dur de reconnaître, en réalité… La belle chose, c'est que comme j'ai cette version, je vais pouvoir la réécouter dans de bonnes conditions. Moi qui professes ne pas aimer Bernstein, je suis ravie d'avoir le nez dans mon caca. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 0:29 | |
| J'ai voulu mettre cette version dans le comparatif après avoir hésité. En effet, je trouve que ses qualités sont intéressantes, et que pour diverses raisons cet enregistrement est un peu injustement oublié. Ce n'est certainement pas « la » référence, mais on voit bien qu'il s'agit d'une version qui se tient tout à fait et a surtout une certaine force de conviction.
À titre personnel, dans ce groupe B, mon choix pour la première place aurait sans doute été vers la version B2, mais la B3 et la B5 (Bernstein 1964) auraient été juste derrière, sans doute ex aequo. B1 (Furtwängler 1938) aurait été quatrième et B4 dernier. Mais peut-être en aurais-je jugé différemment à l'aveugle... |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 10:53 | |
| Groupe C, Extrait 2 - Spoiler:
Je maintiens les version 2 et 3 au dessus du lot. Elles sont toutes les deux majestueuses. Ma préférence va à la 3, plus sèche, violente, et le choix d'une marche funèbre plus lente et solennelle me convient. La version 1 n'est pas mauvaise, mais je la trouve toujours un peu mécanique. Elle est tout de même d'une grande cohérence, et au fil des écoute, cette rigueur implacable finit par devenir vraiment entêtante. Je trouve la 4 toujours un peu grotesque et prétentieuse avec ça (en fait le mot malheureux qui me vient, c'est bling-bling). Les effets ne fonctionnent pas malgré le beau son de l'orchestre. Je la sors sans hésiter.
3 2-1 4
(je mets la 1 au niveau de la 2 car elle se distingue du reste et j'aimerais bien la voir continuer)
Dernière édition par Resigned le Mer 27 Avr 2011 - 11:09, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 11:07 | |
| - Spoiler:
Donc classement 3-2-1-4, on est d'accord ?
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| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 11:10 | |
| - Spoiler:
Oui (enfin non) désolé, j'ai envoyé par erreur pendant que je me corrigeais... (mon message est édité)
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 11:14 | |
| Au fait, après le rush final sur le groupe B, souhaitez-vous un délai allongé pour ce groupe C ? Si oui, jusqu'à quand ? Une semaine de plus ? - Spoiler:
Et merci Resigned
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| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 27 Avr 2011 - 12:46 | |
| Je me disais bien que c'était Bernstein (les nouveaux trombonistes du Philharmonic de New York en 1964...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 28 Avr 2011 - 22:07 | |
| - discobole a écrit:
- Au fait, après le rush final sur le groupe B, souhaitez-vous un délai allongé pour ce groupe C ? Si oui, jusqu'à quand ? Une semaine de plus ?
Personne ne m'a répondu, mais je sens tout de même une certaine lassitude chez les participants. J'envoie néanmoins les infos d'écoute sur le groupe D ce soir, mais n'hésitez pas à me dire si vous pensez qu'un allongement des périodes d'écoute est nécessaire. Tenez bon, on passe bientôt au deuxième mouvement, et on n'aura plus que deux poules |
| | | Kilban Mélomane averti
Nombre de messages : 485 Age : 36 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 28 Avr 2011 - 22:34 | |
| Pas de lassitude de ma part en ce qui concerne le principe de cette écoute. Par contre il est vrai que le nombre de versions en jeu rendent la chose un peu industrielle, et perso, j'aurais largement été d'accord pour éliminer deux versions par groupe à chaque fois, pour limiter le nombre de tours (quitte à supprimer un des deux extraits du premier mouvement) et ainsi finir un peu plus vite. Mais ce n'est pas très grave, je suis toujours ok et motivé pour continuer sur ce rythme.
Dernière édition par Kilban le Jeu 28 Avr 2011 - 22:44, édité 1 fois |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 28 Avr 2011 - 22:36 | |
| Groupe C - Spoiler:
Contrairement au groupe précédent seules 2 versions me plaisent.
C2. Catastrophe ! Un orchestre de très grande qualité et une direction calamiteuse par un chef charismatique, un cas d’école : version nombriliste, boursouflée et en cinémascope, donc toujours hors sujet.
C4. Moins prétentieuse que C2 mais c’est trop lent et ça dégouline : non merci.
C3. Version dynamique avec des musiciens qui se lâchent sans pour autant céder au pathos, voilà qui me convient déjà plus. Le chef a une vision cohérente d’un bout à l’autre du mouvement, donc je souhaite vivement écouter la suite.
C1. Enfin une version qui adopte un tempo correct ! En plus c’est joué sans guimauve et avec panache. A peine mieux que C3 mais très loin devant les deux autres. Version roborative et conquérante.
Donc dans l’ordre 1/C1, 2/C3…………………………………………3/C4, 4/C2
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| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 28 Avr 2011 - 23:42 | |
| Personnellement, je donnerai mon avis du groupe C samedi. |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 29 Avr 2011 - 13:17 | |
| Voilà donc mes impressions pour le groupe C de l'extrait 2 : - Spoiler:
C1 : Son vraiment très vieilli, mais l’introduction est vraiment superbe, tout comme la suite plus énergique, j’adore les tempi. Très belle montée de tension, c’est vraiment prenant comme version, pour moi, le chef a tout compris.
C2 : Voilà donc une version beaucoup plus récente, j’aime beaucoup le début tout en douceur, et la suite est particulièrement énergique, on entend bien tout. C’est encore ici une superbe version.
C3 : J’aime bien aussi l’introduction, mais pour moi, la suite plus vivante est prise un poil trop vite, bien que l’ensemble soit vraiment superbe, on entend bien les cuivres ! Bref, encore une bonne version bien que le climax eut pu être plus poignant, on entend trop peu les cordes ici.
C4 : L’introduction est plutôt belle, bien qu’un peu lente, très beau climax en tout cas. J’ai bien aimé cette version, les tempi sont très corrects.
Voici le classement de la meilleure version à la moins bonne :
C1 = C2 C4 C3
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 29 Avr 2011 - 14:53 | |
| Je signale que dans mon message sur le groupe D, l'un des deux liens est erroné mais l'autre est bon. N'hésitez pas à me demander par mp si vous avez tout de même besoin d'une correction. |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 29 Avr 2011 - 16:00 | |
| Et voila C (2) - Spoiler:
C1 : beaucoup de fougue dans cette version, on peut dire que ça déménage ! J’ai juste un problème avec le son et quelques problèmes de justesses dans les cuivres notamment. Je dirais aussi que le tempo porte préjudice à certaines transitions.
C2 : c’est un peu le bazar quand même, il y a une puissance énorme mais les mises en places me semblent précipitées et confuses (sur le début du développement). Par contre, l’évocation du premier thème reprend bien son souffle avant de repartir dans la puissance. En conclusion, je dirais qu’il y a de très bonnes intentions là-dedans, bien que la précipitation générale nuise quelque peu à la progression du discours.
C3 : J’aime bien les intentions de cette version. J’ai toutefois l’impression que certaines mises en places sont approximatives (sur les cuivres par exemple)
C4 : Je trouve la sonorité des cuivres assez chouette (surtout le phrasé du « Dies Irae » où les soufflets font bon effet)
Mon classement après moult réflexions et changements divers car je trouve ces 4 versions assez intéressantes quand même :
C4 C1 C3 C2
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 29 Avr 2011 - 23:40 | |
| Groupe C, deuxième extrait : - Spoiler:
C1 : On rentre direct dans une tension à couper au couteau, malgré la prise de son sèche. Implacable et terrible, la tempête est d'une rare violence ici. Toujours aussi passionnant comme vision des choses!
C2 : Moins tendue et plus "traditionnelle", cette vision est moins apocalyptique, malgré une belle explosion des cuivres qui crient un peu, apportant un déchirement très prenant. Peut-être un peu plus nuancée parce que moins avec un parti pris fort. malgré tout, le final est vraiment impressionnant, ralentissant le tout et imposant alors une forte pression.
C3 : Toujours ce sentiment d'extériorité ici. C'est beau, soigné... mais sans la puissance évocatrice que proposent beaucoup d'autres versions. On reste totalement spectateur d'une belle démonstration qui ne m'émeut pas vraiment.
C4 : D'une grande lenteur ici aussi... qui sert idéalement la toute dernière partie, mais le reste est moins prenant... toujours une petite idée, mais pas une vraie évocation. Intéressant pour le parti pris de la lenteur de certains passages!
Classement : 1 : C2 2 : C1 3 : C4 4 : C3
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Kilban Mélomane averti
Nombre de messages : 485 Age : 36 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 10:50 | |
| Groupe C, extrait 2 : - Spoiler:
C1 : C’est assez bon. Violent et déterminé. Manque un peu de profondeur mais on tient là une version très abrupte, minérale… A côté des versions parfaites d’un point de vue technique mais un peu froides, celles-ci tire son épingle du jeu.
C2 : Version toujours saisissante par sa clarté qui fait ressentir un très bon équilibre entre cordes et cuivres, pas facile à réussir dans ce premier mouvement. Rien à redire. Mais pareil que la dernière fois, je lui trouve un déficit d’originalité difficile à traduire en mots. Disons que ça ne m’excite pas plus que ça. Pour l’instant ça passe, mais quand viendra la confrontation avec les meilleures… ?
C3 : Là encore, la prise de son met bien en valeur un orchestre magnifique, dirigé au millimètre près par un brillant technicien. Il n’y a cependant pas de réelle finesse dans la vision de l’œuvre, un manque non compensé par une quelconque noirceur. C’est même un poil mou par moments (le climax). Un peu décevant par rapport à l’extrait 1.
C4 : Toujours un traitement très intéressant des textures et des coloris, qui nous emmène au-delà du pathos… Vision d’ensemble beaucoup plus affirmée que les deux précédentes versions. Ca prend son temps sur la fin… pourquoi pas.
Classement : C4 C1 C2 C3
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 11:12 | |
| - Spoiler:
Les choses commencent à se dessiner, et nous sommes en train de voir une version quasiment plébiscitée au premier extrait dégringoler complètement
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| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 19:36 | |
| Groupe C - Spoiler:
Encore une fois, difficilde de départager ces 4 versions, j'ai l'impression qu'il est quand même difficile de se planter dans cette partie C1 : Globalement c'est une bonne version, mais le tempo de certains passages ne me convainquent pas... C2 : C'est une très bonne version aussi. C3 : Version dynamique et rythmée qui me plait bien. C4 : Version très interessante et dynamique aussi... Classement : 1 - C3 2 - C4 3 - C2 4 - C1
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| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 20:39 | |
| Poule C - Spoiler:
1. Décidément, une bien belle version ! Il y a de la tension, de la dramaturgie. C'est sobre dans les effets et pourtant ça en dit long… J'aime beaucoup. 2. Quel beau son tout de même et c'est sacrément appréciable dans ce passage ! J'aime bien l'exaltation finale, il en fait des tonnes mais c'est un passage où on peut davantage le tolérer… 3. Une belle version encore une fois, que l'on pourra trouver un peu sèche mais c'est ce qui me plaît. Quel coup de tonnerre ! Un glas terrible ! C'est tendu comme un arc, vision impitoyable, sans fioritures, majestueux. J'aime énormément. 4. La version vraiment too much… Il en fait des tonnes… encore plus que la 2, je trouve. 3 1 2 4
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 1 Mai 2011 - 21:26 | |
| Il faudra attendre demain pour connaître les résultats, francoistit a demandé un délai, et j'espère que Vinogradovsky parviendra aussi à nous dire ce qu'il pense de ce groupe |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 2 Mai 2011 - 19:39 | |
| Après une semaine et une journée de méditation, le T'su se réveilla enfin de son profond sommeil, délivrant tous ses secrets :- Spoiler:
C1 : Encore une vieille cire... Mais la clarinette, cela dit par chance, est excellent... Euh, c'est quoi ce basson à la fin de la phrase du clarinettiste ? Changements trop brusques de tempi (lent-plus lent-trop rapide, rapide, prestissimo, Grave...), on chope facilement le mal de mer. De plus, la qualité du son laisse à désirer... C'est pire qu'une version de propagande (Pire que Bernstein, cela existe donc ? ). Les cuivres non plus ne m'imprègnent aucunes émotions. Le tempo de l'apothéose me parait un peu plus rapide que d'habitude... (et les trombones, plus nuls que d'habitude...). Une version médiocre.
C2 : Àh, c'est ce que j'appelle une clarinette nostalgique ! Une plus grande surprise orchestrale (le coup de l'enclume) que précédemment, un tempo plus soutenu, moins fantaisiste... Plus de verves et de déterminations. Un peu trop de réverbération à mon goût "subtil" de T'su. L'on entend pas assez les flûtes et les bois. Par contre, les cuivres, Wouaouh ! Quelle force, quelle puissance colossale ! Une profondeur post-apocalyptique ; le néant. (malheureusement, le tempo est toujours trop rapide à l'apothéose...).
C3 : Une clarinette un peu plus timide, mais, dans l'ensemble, cela reste toujours cohérent, une sorte de résignation brille dans les yeux de cet instrument. Ouhlà, le coup du maillet a été forte cette fois-ci. Pareilles verves et déterminations que précédemment. Un petit point en plus pour les cuivres (ils m'étonneront toujours ces "maréchal-ferrant"...). Bonne présence du timbalier. L'épée de Damoclès transperce-t-il donc mon cœur une fois encore ? Aucuns mots ne me viennent à mon esprit pour décrire ce que je ressens à cette écoute de l'apothéose. (un détail cela dit, c'est un peu plat dans l'ensemble...) Bref, il n'y a que l'émotion véritable qui gagne !
C4 : Un clarinettiste plus sûr de lui-même (et de ses camarades contrebassistes...). Moins époustouflant le coup de l'enclume, mais reste toujours aussi spectaculaire (est-ce une fois encore un paradoxe de ma part ?). Oui, le mot spectaculaire colle bien à cet ensemble du tonnerre ! On croirait entendre le marteau de Thor (nan, pas celui du nouveau film, le vrai quoi...). Les cuivres, d'attaques et prêts à toutes les épreuves soumises par notre cher maître T'su Piotr. Àh, non, pas une deuxième fois, ça y est ! Mon coeur... Mon âme, partis à tout jamais vers le purgatoire et la délivrance physique en ce lieu de désolation métaphysique (est-ce que quelqu'un va au moins me comprendre en me lisant ?...). Une version spectaculaire donc.
Mon classement :
Difficile est le classement, car chacune (mis à part la première version du groupe C) démontre une véritable technique orchestrale époustouflante (voir spectaculaire...).
Donc, beaucoup de compromis il y a dans ce classement...
1° C4 2° C3 3° C2
et tout derrière, mais vraiment tout derrière... 2367804958778392998377475894'50965904'45478874° C1...
Signé. Le T'su Antonichukawa.
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| | | Francoistit Mélomaniaque
Nombre de messages : 917 Age : 31 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 2 Mai 2011 - 22:06 | |
| - Spoiler:
Groupe C Extrait 1 C1 : Très mauvaise prise de son je trouve. L’adagio me parait un peu lent, non ? Ca m’embête déjà . Ou il se rattrape bien après, quel bel prise de rythme et de tempos, j’aime assez. Par contre les cuivres sont très secs… L’andante n’est pas trop mal mais les « incalzando » ne sont peut-être pas assez marqué… C2 : Bel adagio malgré tout. Une fois de plus, je ne comprends pas pourquoi certains chefs ne suivent pas que les indications qu’il y a notées ? Un effet est donné par un rallentendo qui ne se justifie pas. Il n’y a peut-être pas assez de contraste entre certains tempos. Le basson a quand même un beau son C3 : J’aime bien quand le basson solo possède un léger vibrato. Dommage que celui-ci n’en ai pas… C’est très clair, les points sont trop accentués. Et si l’allegro est déjà à ce tempo, comment va être la suite du mouvement… Un peu mou l’andante. C4 : Bel adagio. Magnifique même comme je l’aime. Tout est en place, la descente chromatique, les sforzandos, … Dommage que ça ne soit pas assez pointé (flûte) mais c’est tellement beau. Et les cuivres alors. Les trompettes sont très bien L’andante avec ses ritenutos me fait presque pleurer. Et ça, je l’attendais depuis le début.C’est du Gergiev avec le Kirov C5 : Mou, j’ai décroché quand même… Résultat : C4 largement en tête,... C2 C1 C3 C5 Extrait 2 C1 : La prise de son est affreuse. Les cuivres sont agressifs à cause de cela, Ca me dérange. L’ensemble est beaucoup trop sec. Je n’aime vraiment pas, on dirait que tout est hachuré. C2 : quel dynamisme ca marche à fond de balle Une tension agressive, j’adore, les cordes sont triturées, les cuivres sonnent du tonnerre de dieu. C3 : Pas loin derrière la 2ème en terme de qualité. Le son est plus rond mais c’est plus mou aussi … C4 : je fais preuve d’un manque d’objectivité par rapport à cette version étant donné que je la connais et que c’est celle que j’écoute tout le temps. Mais ca reste du très haut niveau… Résultat : C4 C2 C3 C1
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 2 Mai 2011 - 23:02 | |
| Mouvement 1, groupe C : résultatsLe tableau laisse penser que vous avez eu du mal à trancher. Mais, en réalité, dans ce groupe, il y a eu deux camps lors de cette écoute : les partisans de C1 et ceux de C4. Les préférences n'étant pas nettes pour C1 (à égalité avec toutes les autres, qui l'ont rattrapées après une longue échappée, grâce aux tous derniers votants), le classement moyen permet tout de même de la placer en seconde position (2,4) juste derrière C4 (2,3). C3 qui était en tête de classement après le premier extrait fait un peu les frais de cette lutte acharnée et se retrouve troisième, tandis que C2, malgré les nombreuses qualités presque toujours relevées, finit dernier : version « trop moyenne », en somme... - Spoiler:
1. C4 2. C1 3. C3 4. C2C2 est donc éliminé et C3 reversé dans la poule de repêchage. Avec une place moyenne de 2,6, C3 y est avant-dernière. RepêchageA1 : 2,67 éliminéA4 : 2,55 sauvéB4 : 2,5 sauvéC3 : 2,6 D? : La version A1 est donc elle aussi éliminée. Ce que je retiens dans ce groupe C après le premier mouvement : C1 a passionné presque la moitié des participants, quand l'autre moitié l'a quasiment détestée. Il est dommage que l'âge de la bande sonore soit apparemment pour certains rédhibitoire, car j'y trouve, comme ceux qui l'ont aimée, beaucoup de qualités à C1. Un très bel orchestre, riche en timbres (et ça, malgré le son, on l'entend, je trouve !), et une vision extrêmement sèche de cette Pathétique. C'est sans doute là aussi ce qui divise : certains aiment leur Tchaïkovski très dégraissé, d'autres le veulent au contraire très enrobé de sentiments. Les deux conceptions sont respectables, mais les qualités de réalisation sont indéniables. Bizarrement, C2 est éliminé sans avoir ni irrité, ni convaincu, sans gloire donc, contrairement à B5 par exemple qui a plu à pas mal de monde. Tous ou presque, vous avez apprécié les timbres de l'orchestre, l'hédonisme sonore (osons les grands mots), les qualités de la prise de son. C'est une version qui est, il est vrai, toujours agréable à entendre, envahissante sur le plan sonore, mais presque trop riche sans être pour autant véritablement passionnée. D'autant que la beauté sonore ne peut masquer de petits défauts de détail dans l'orchestre... La chute de C3 a failli causer son élimination, mais le favori du premier extrait a finalement résisté. Certains demeurent aussi convaincus, d'autres passent à côté. En tout cas, à mon sens, cette version a quelque chose, un esprit, qui ne la compare pas à beaucoup d'autres. C4, détesté par une bonne partie d'entres vous au premier extrait, et tout autant par certains lors du second, a pourtant réussi à se constituer un club de groupies. Détails ciselés à chaque phrase, pupitres mis en valeur par le chef comme par le preneur de son, lenteur générale (et parfois exagérée encore pour souligner certaines phrases, ou au contraire coupée par une subite montée d'adrénaline). On cherche ici un Tchaïkovski différent, ou neuf, ou authentique, on ne le sait pas très bien, mais il y a clairement une démarche personnelle. Du coup, on se sent ou non en adéquation... Enfin, C5 (Svetlanov live 1990) avait été éliminé de justesse face à C4, je ne suis pas sûr qu'il aurait mieux résisté dans le second extrait. Peut-être cette version-là était elle encore plus personnelle que la C4. Trop ? Je ne pense pas... Mon classement personnel, si vous voulez le savoir, aurait sans doute été le suivant, à moins que je ne me fusse laissé piéger par l'écoute à l'aveugle : C1 > C3 > C2 & C5 > C4 Et dans quelques instants, révélation de l'identité des deux éliminés : C2 et A1.
Dernière édition par discobole le Mar 3 Mai 2011 - 11:44, édité 1 fois |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 2 Mai 2011 - 23:35 | |
| L'élimination de Mengelberg est dramatique… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 2 Mai 2011 - 23:50 | |
| C2 : Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan (DG, Berlin, Philharmonie, mai 1976)Vous avez donc unanimement trouvé que cette version était d'une grande beauté orchestrale mais un peu tiède... Et je ne saurais vraiment vous donner tort. D'ailleurs, HvK a enregistré 5 fois cette symphonie, mais changer de version Karajan n'y changerait pas quoi que ce soit : le chef autrichien a toujours usé de Tchaïkovski pour mettre en valeur les superbes sonorités de la phalange berlinoise, grâce aux magnifiques qualités d'orchestration de ses partitions, mais n'a pour le reste pas vraiment choisi des partis-pris interprétatifs très marqués. Ni guimauve (mais jolie expressivité, même si c'est déjà beaucoup trop pour certains extrémistes comme Utnapishtim ou Mariefran), ni violence (mais très belle dynamique), et évidemment encore moins sécheresse (la pâte orchestrale ne masquant pas toujours certaines approximations de mise en place, mais rien de bien méchant). Cet enregistrement, effectué dans le cadre de la seule intégrale Tchaïkovski de Karajan, n'est naturellement pas dans le domaine public avant bien longtemps, mais est accessible à bon marché, et n'a jamais quitté le catalogue Deutsche Grammophon. Il s'agit clairement d'une version médiane, idéale pour approcher de telles œuvres si l'on veut entendre un peu tout sans avoir quelque chose de trop engagé... Ce que vous en avez dit : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Le son est très bon, et l’introduction vraiment belle, prise ni trop lentement, ni trop vite. La partie plus vivante qui suit est pris dans le tempo qui me convient parfaitement. Tout est absolument maîtrisé dans cette version. J’adore cette version et je crois même savoir qui est le chef qui dirige tout ça...
- Spoiler:
Extrait 1 : Voilà donc une version beaucoup plus récente, j’aime beaucoup le début tout en douceur, et la suite est particulièrement énergique, on entend bien tout. C’est encore ici une superbe version.
TragicSymph nous dira-t-il s'il avait deviné ? - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Que cet orchestre est splendide ! Mais ce chef n’a pas du méditer la phrase de Pierre Monteux qui expliquait que la musique de Tchaikovski ne doit pas sentir le casino. Dès le début on a un festival d’épanchements et d’effets, le pire étant l’Andante ; en plus ça s’étale dans le Moderato mosso qui suit. Pour moi c’est hors sujet.
- Spoiler:
Extrait 2 : Catastrophe ! Un orchestre de très grande qualité et une direction calamiteuse par un chef charismatique, un cas d’école : version nombriliste, boursouflée et en cinémascope, donc toujours hors sujet.
Utnapishtim aurait-il reconnu le « chef charismatique », ou a-t-il encore confondu ? - kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : de beaux soufflets dans l’introduction qui donnent une ambiance assez fantomatique. Dommage que l’allegro manque de souffle et de phrasé (ceux des bois de la page 9 par exemple). D’une manière générale, cela sonne claire, on entend tout mais cela ne dépasse pas le niveau d’une très bonne lecture sans chercher plus loin. On retrouve par contre ces jolies ambiances de l’intro dans le deuxième thème. C’est pour l’instant la seule version qui prenne le dernier passage (après le thème B) aussi lentement. Pourquoi pas, cela donne un côté un peu Bolero dans l’accompagnement des cordes.
- Spoiler:
Extrait 2 : c’est un peu le bazar quand même, il y a une puissance énorme mais les mises en places me semblent précipitées et confuses (sur le début du développement). Par contre, l’évocation du premier thème reprend bien son souffle avant de repartir dans la puissance. En conclusion, je dirais qu’il y a de très bonnes intentions là-dedans, bien que la précipitation générale nuise quelque peu à la progression du discours.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Étrange, cela ne semble pas moins rapide que la précédente et pourtant c'est beaucoup mieux articulé. Par contre je trouve le basson trop en retrait, au début comme dans la partie plus animée (alors que les autres vents sont superbes). Cette belle articulation se perd dans l'Andante qui se dandine un peu trop à mon goût.
- Spoiler:
Extrait 2 : Je maintiens les version 2 et 3 au dessus du lot. Elles sont toutes les deux majestueuses. Ma préférence va à la 3, plus sèche, violente, et le choix d'une marche funèbre plus lente et solennelle me convient. (je mets la 1 au niveau de la 2 car elle se distingue du reste et j'aimerais bien la voir continuer)
Elle continue, mais pas la 2. Mauvais calcul ? - Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : interprétation bien articulée, dynamique et très colorée. On entend bien tout, c’est agréable. Les cuivres et surtout les cordes sont explosives, violentes à souhait. Ca manque peut-être d’une vision réellement originale.
- Spoiler:
Extrait 2 : Version toujours saisissante par sa clarté qui fait ressentir un très bon équilibre entre cordes et cuivres, pas facile à réussir dans ce premier mouvement. Rien à redire. Mais pareil que la dernière fois, je lui trouve un déficit d’originalité difficile à traduire en mots. Disons que ça ne m’excite pas plus que ça. Pour l’instant ça passe, mais quand viendra la confrontation avec les meilleures… ?
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : C'est pas réglo de mettre un orchestre aussi bien enregistré après la une ! C'est de la manipulation… Je parie que plein de monde va se faire avoir par le beau son… C'est langoureux, plein de bons sentiments… Du Tchaikovsky très convenu et passe partout. Pour amateur audiophile, très bien, pour le mélomane, on repassera, trop de guimauve…
- Spoiler:
Extrait 2 : Quel beau son tout de même et c'est sacrément appréciable dans ce passage ! J'aime bien l'exaltation finale, il en fait des tonnes mais c'est un passage où on peut davantage le tolérer…
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Aucune de ces 5 versions, à l'exception de la première, ne m'a particulièrement enthousiasmé. [...] la version C2 est bien enregistrée, la progression dramatique assez réussie, mais à partir de la quatrième minute on bascule dans une lenteur vraiment excessive
- Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Le basson et les cordes basses de l'introduction sont bouleversants ! J'en ai les larmes aux yeux ... Y a pas photo, l'introduction est réussit. Par contre pour la suite, ça ressemble bien plus à Casse-Noisette qu'à Francesca da Rimini... Les cordes et la flûte sautillent de partout. De même que les autres instruments à vent (dû aux tempi excessifs du chef d'orchestre). L'apothéose en souffre... (les cuivres n'ayant pas eu le temps nécessaire afin de montrer toute la puissance de l'épée de Damoclès). Le thème "Cantabile", euh, comment dirais-je... Bof ! C'est plat, voilà...
- Spoiler:
Extrait 2 : Àh, c'est ce que j'appelle une clarinette nostalgique ! Une plus grande surprise orchestrale (le coup de l'enclume) que précédemment, un tempo plus soutenu, moins fantaisiste... Plus de verves et de déterminations. Un peu trop de réverbération à mon goût "subtil" de T'su. L'on entend pas assez les flûtes et les bois. Par contre, les cuivres, Wouaouh ! Quelle force, quelle puissance colossale ! Une profondeur post-apocalyptique ; le néant. (malheureusement, le tempo est toujours trop rapide à l'apothéose...).
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Orchestre beaucoup plus luxueux. Une lenteur qui donne un aspect lugubre à cette symphonie. Grande formation occidentale je dirais. Rondeur des pupitres, beauté des timbres... On est plus coloré ici. C'est aussi un peu moins perpétuellement tendu. Le drame s'en va et revient. Belle pâte orchestrale...
- Spoiler:
Extrait 2 : Moins tendue et plus "traditionnelle", cette vision est moins apocalyptique, malgré une belle explosion des cuivres qui crient un peu, apportant un déchirement très prenant. Peut-être un peu plus nuancée parce que moins avec un parti pris fort. malgré tout, le final est vraiment impressionnant, ralentissant le tout et imposant alors une forte pression.
Vu ses remarques de l'extrait 1 Polyeucte avait pourtant tous les éléments pour trouver l'orchestre et, partant, le chef - vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
C2 (3) : C'est une très bonne version aussi.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : C2 : Bel adagio malgré tout. Une fois de plus, je ne comprends pas pourquoi certains chefs ne suivent pas que les indications qu’il y a notées ? Un effet est donné par un rallentendo qui ne se justifie pas. Il n’y a peut-être pas assez de contraste entre certains tempos. Le basson a quand même un beau son
- Spoiler:
Extrait 2 : quel dynamisme ca marche à fond de balle Une tension agressive, j’adore, les cordes sont triturées, les cuivres sonnent du tonnerre de dieu.
De façon générale vous hésitez un peu trop à faire du name-dropping, c'est un truc intéressant je trouve (seule Mariefran joue vraiment le jeu, et s'est d'ailleurs hélas assagie ) |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 2 Mai 2011 - 23:54 | |
| Ben, je me suis quand même plantée sur Furt - un de mes chefs préférés ! - et Bernstein, alors maintenant, je ne cherche même pas, je suis le mouvement… |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 0:08 | |
| - discobole a écrit:
- [b][size=18]Extrait 2 : Catastrophe ! Un orchestre de très grande qualité et une direction calamiteuse par un chef charismatique, un cas d’école : version nombriliste, boursouflée et en cinémascope, donc toujours hors sujet. Utnapishtim aurait-il reconnu le « chef charismatique », ou a-t-il encore confondu ?
Dans les écoutes comparées sur France Mu je démasque toujours le couple Berlin/Karajan ! J'ai failli écrire : Katastrophe ! Un orchestre de très grande kalité et une direction kalamiteuse par un chef karismatique, un kas d’école... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 0:38 | |
| A1 : Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, Willem Mengelberg (22 avril 1941) Ah ! Que cette version est à la fois agaçante et envoûtante ! On y trouve tout ce qui faisait Mengelberg : une interprétation personnelle d'une intensité dramatique inouïe (ici des moments d'une noirceur incroyable), mais aussi comme au bord de l'improvisation (et pourtant ceci est un studio !), avec des défauts techniques et, parfois, un irrespect de la partition assez choquants. Mais pour entendre quelque chose de puissant émotionnellement, c'est vers cette version qu'il faut se tourner à mon avis, bien plus même que vers Furtwängler (pourtant plus connu). En revanche, question guimauve, c'est gratiné (cf. le thème n° 2 exposé comme une rengaine en fond de baiser de cinéma d'un navet quelconque, les glissandi dispersés un peu partout aux cordes et qui sonnent aujourd'hui de très mauvais goût)... En tout cas c'est à connaître, et on n'entend en particulier plus le dernier mouvement de la même façon après avoir entendu Mengelberg. L'importance historique de ce document n'est pas moindre. Le Concertgebouw était le premier orchestre ouest-européen à avoir joué cette symphonie, autant dire qu'il se l'était appropriée depuis longtemps. Mengelberg, lui, avait déjà enregistré une première fois la Pathétique en 1937, un enregistrement peut-être plus connu mais, dans celui-ci, les libertés sont plus grandes, la passion plus présente. Notons aussi (toujours pour en saisir l'importance historique, et peut-être les raisons de sa tension) que quelques jours plus tard, les nombreux juifs du Concertgebouw en étaient renvoyés par décision de l'occupant nazi. Cette version est disponible sur plusieurs labels et, comme elle est dans le domaine public, je vous la transmets aussi en flac : Liens de téléchargementhttp://www.fileserve.com/file/yrYMbdWou http://www.filesonic.com/file/891984231___________________________________________ Ce que vous en avez pensé : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Belle version, bien que le son soit vraiment vieilli. Les tempi sont excellents, on ressent une vraie douleur dès le début. Très bonne montée en puissance depuis le thème principal lancé par les violons à 1:56 jusqu’à la fin de l’extrait, on aimerait entendre la suite.
- Spoiler:
Extrait 2 : Le son est très vieilli, mais j’aime beaucoup cette version. Tous les tempi sont excellents, incroyable virtuosité dans la partie centrale. On entend tout vraiment très bien, le chef a tout compris ici. La dernière partie de l’extrait (le sommet émotionnel de toute la symphonie) est incroyablement émouvante, l’arrivée des cuivres est très bien faite. J’adore cette version, je me rappelle avoir dit pour l’extrait 1 que je voulais entendre la suite, et bien, ça confirme complètement, c’est une magnifique version.
- OYO TOHO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : je trouve que le début est un peu foiré et manque de tension. Le vieux son y est peut-être pour quelque chose. Les cordes manquent de mordant et de vivacité à partir des 2:00. Je ne comprends pas trop le rythme à partir de 3:00 et jusqu'à 3:30... La fin est plutôt bien nuancée mais le son gâche tout.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : dommage pour la prise de son qui date un peu, car la version est plutôt intéressante. Le rythme me semble par contre un peu approximatif. Ce défaut couplé avec la prise de son donne parfois un côté un peu confus à l’orchestre (surtout dans la partie du premier thème, à partir de l’entrée des cuivres où il y a un effet écrit qui passe à la trappe.
- Spoiler:
Extrait 2 : C’est bien mené mais le son est trop ancien pour mes oreilles de djeun’s. L’orchestre est un peu limite sur M. Je dois dire que cette version possède un certain punch et une idée des timbres très intéressante, notamment sur cette plainte des cuivres. Mais bon, trop vieux pour moi.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : dommage pour la prise de son qui date un peu, car la version est plutôt intéressante. Le rythme me semble par contre un peu approximatif. Ce défaut couplé avec la prise de son donne parfois un côté un peu confus à l’orchestre (surtout dans la partie du premier thème, à partir de l’entrée des cuivres où il y a un effet écrit qui passe à la trappe.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Direction solennelle, mais vive, déterminée, cohérente, sans une once de lourdeur. Le ton est assez sérieux, parfois pressé, même lors des passages censés être lumineux. Globalement une bonne version pour l’instant. Pas grand-chose à dire dessus, en fait. Classement : 2.
- Spoiler:
Extrait 2 : Alors c’est peut-être la prise de son qui joue mais il y a quand même de sérieux manques en ce qui concerne les contre-chants, qui donnent normalement du volume pendant le climax. Leur absence créé un vide insupportable qui empêche d’être emporté comme on devrait l’être. Puis bon c’est un peu empesé à certains moments. Enfin, ce n’est pas catastrophique, c’est même plutôt pas trop mal si l’on élude les points précités. Mais petite déception quand même.
- Fauremderéquié a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Version d'outre-tombe, où l'on soulève les crachotis pour entendre en dessous la musique. Si la première partie manque peut-être de gravité, la montée de tension dans l'Allegro suivant est plutôt saisissante - dans une fièvre qui saisit l'orchestre jusqu'à la confusion, un brouillonement (sic) dont on se sait plus trop s'il est à mettre au compte de l'enregistrement ou de l'interprétation. Classement: 3
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Seuls les cuivres de la version A3 parviennent à faire naître un climat de terreur et nous plongent directement dans la tragédie. Ce même épisode tombe comme un cheveu sur la soupe dans la version A2, très lente dans l'ensemble, on ne l'entend pas vraiment dans la version A1 dont la prise de son date un peu. Cette dernière est néanmoins touchante et j'aimerais bien écouter la suite.
- Spoiler:
Extrait 2 : Cette fois-ci la version A1 arrive largement en tête : éruptive, implacable, climat d'apocalypse et de fin du monde : Tchaïkovsky est pris au sérieux, on devrait toujours le jouer comme ça.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : La 1 est la plus noire. Il y a une vraie tension là-dedans. C'est triste, beau chant, la version qui se rapproche le plus de ce que j'attends dans ce premier mouvement.
- Spoiler:
Extrait 2 : Version noire, d'une grande dramaturgie, menée d'une main de fer. La "marche funèbre" est terrible ! J'en ai eu des frissons partout… Beaucoup de majesté. Une vision apocalyptique… J'aime beaucoup cette version !
J'ajoute un spoiler de Mariefran pour lui transmettre toutes mes félicitations : - Mariefran a écrit:
- @WoO et Polyeucte
- Spoiler:
Vous avez peut-être sauvé la version 1 J'ai cherché qui c'était et je pense qu'il s'agit de (voir spoiler en dessous si vous y tenez vraiment).
- Spoiler:
Mengelberg
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : ce n’est pas le grand frisson, mais une version qui a des qualités certaines. Un respect de la partition, pas d’épanchement inutiles, c’est déjà quelque chose.
- Spoiler:
Extrait 2 : Ce chef me donne le mal de mer . Quel rubato ! On ralentit au début de chaque séquence pour ensuite accélérer, franchement moi ça me lasse. Dès les ralentis au début de l’allegro vivo je décroche, et j’avoue que l’écoute du mouvement en entier fut difficile. Pour moi la version qu’il faut éliminer. Cela dit, je pense que dans les poules suivantes on aura bien pire.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Globalement je n'ai pas été emballé par ces versions souvent un peu trop lentes à mon goût (sauf la 1). La 1 justement est un peu à côté de la plaque, je la sanctionne pour la partie Andante où elle prend le "incalzando" un peu trop au pied de la lettre (à 4'54 erk).
- Spoiler:
Extrait 2 : La 1 est d'une grande fluidité, et bien que le son desserve les pics de tension, les passages funèbres plus lents sont superbes (il y a le feu au Q ). - Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Le plus grand défaut de cette version est qu'elle soit ancienne (voir très ancienne). Il y a souvent saturation des cordes, ce qui fait que l'on n'entend point suffisamment de profondeur venant des contrebasses par exemple. Le basson de l'introduction est, par contre, pas si mal que ça. Sans aucun doute le seul point positif de cette version (et encore, je suis gentil...). Lorsque la musique s'agite avec les cordes et les bois (avant la première apothéose des cuivres, je ne regarde pas la partition...) les tuttis de croches des instruments à vent (clarinettes, hautbois, etc...) me semblent désynchronisés. Ce qui apporte un certain malaise dans l'ensemble. Je ne fais aucuns commentaire pour la suite...
- Spoiler:
Extrait 2 : Ancien enregistrement. Le Son est pitoyable au possible. La clarinette me parait dessiner des rondeurs superflues. Tempo trop lent et le déchaînement vire complètement au ralenti. Je ne ressens donc aucuns frissons. Quoique les trompettes de cet orchestre nous donne un très beau son d'appel. Par contre, mon dieux, la prise de son est catastrophique ! Il n'y a que les cuivres qui sauve, si je puis dire, la barque des flots. Et là, l'apothéose commence-t-il par un piano des cordes ? Une version lamentable donc...
Carrément - lejoker a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : I. Très sombre, le son daté ajoutant à ce côté déprimant. L'entrée des cuivres n'est pas très belle, dommage... II. Le son gâche beaucoup le plaisir, mais je trouve le tempo bien choisi, on se sent vraiment emporté dans un tourbillon d'émotions. III. Très réussi, j'ai l'image d'un paysage printanier après un orage. Une grande impression d'apaisement, sans pour autant tomber dans le mielleux (grâce notamment au tempo assez rapide).
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Prise de son qui empêche un peu de savourer toutes les nuances de la direction, mais pourtant il y a beaucoup à écouter ici! Le son de l'orchestre assez sec enlève le côté "sucré" qu'on colle tout le temps à Tchaïkovsky et je dois dire que ça me plait beaucoup. Dès le début, on est dans une vision sombre voir même sinistre... même le petit solo de flûte devient un triste souvenir d'un jour plus heureux. Les cordes ont un petit côté pleurant qui me va très bien... Comme ça, je dirais que ça semble une vieille version russe... c'est saisissant et très vécu comme direction. Le dramatisme est très bien géré pour ne pas en faire trop, tout en gardant une tension constante.
- Spoiler:
Extrait 2 : Toujours autant d'ambiance et de tension ici. Version assez rapide et très tendue. Un petit peu le bazar par moments on a l'impression. Par contre, on ne se trouve pas face à une vision trop démonstrative. Au lieu de nous jeter plein de choses à la figures, la partition semble plus les vivre. Vraiment toujours aussi passionnante comme version et avec un orchestre dont les sonorités me plaisent vraiment énormément!
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Ca a mal vieilli je pense. Est-ce pour cela que je ne comprends rien à ce que joue les contrebasses ou violoncelles? En tout cas, les graves sont vraiment flous, on n’entend pas les articulations. L'accompagnement est dans l'ensemble, largement trop fort, laissant ainsi le thème un peu masqué (au début avec le basson, juste avant l'andante les trombones sont beaucoup trop forts). Je peux par contre souligner la beauté du timbre et de la couleur du son des bois, c'est assez magnifique.
- Spoiler:
Extrait 2 : Je déteste cette conclusion… Le plus dure dans cette symphonie, c’est peut –être d’apprivoiser les nuances. La fin est beaucoup trop audible et le tempo un peu trop rapide à mon gout. On devrait normalement bien ressentir la rupture entre cet adagio et l’allegro qui suit or ce n’est pas le cas. Cependant une certaine lourdeur accentuée par les sforzando aux cordes est perceptible (en positif bien sur). Mais je ne comprends juste pas pourquoi il ralenti autant au cantabile… Et la fin n’est pas assez sonore, a Q (sur la partition) la tension est censé arriver à son comble, or elle diminue, ma foi…
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
A1 : C'est très lent, et sans tension, cette version ne me convainc pas du tout.
Dernière édition par discobole le Mar 3 Mai 2011 - 1:38, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 1:07 | |
| - Mariefran a écrit:
- Ben, je me suis quand même plantée sur Furt - un de mes chefs préférés ! - et Bernstein, alors maintenant, je ne cherche même pas, je suis le mouvement…
Tu avais trouvé Mengelberg - Mariefran a écrit:
- L'élimination de Mengelberg est dramatique…
Il reste encore des vieilles cires : rien que dans les enregistrements mono, la C1 est qualifiée et il y en a deux à sauver dans le groupe D - Utnapishtim a écrit:
- Dans les écoutes comparées sur France Mu je démasque toujours le couple Berlin/Karajan !
J'ai failli écrire :
Katastrophe ! Un orchestre de très grande kalité et une direction kalamiteuse par un chef karismatique, un kas d’école... C'est bien ce que je me disais, à un ou deux k près (orkestre ? direktion ? ékole ?) Bravo donc. Classement des devinettes (orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point) : Mariefran : 2 points Utnapishtim : 2 points S'il faut ça pour vous motiver Signalez-moi tout oubli de ma part |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 10:10 | |
| Je suis traumatisé que la C4 soit passée! Pourtant, j'aime bien les versions où l'émotion prime... m'enfin! Cette poule D prouve qu'on peut avoir un juste équilibre, et j'y trouve un vrai coup de cœur: - Spoiler:
Poule D, Extrait 2: D3 est un peu plus brouillonne qu'au début (je mets aussi sur le compte de la qualité sonore) et trop rapide à mon goût, surtout la marche funèbre, mais c'est une lecture intéressante. D4 est passionnée et sincère. Il n'y a pas autant de tension que dans d'autres mais c'est tout de même une version possédée, qui ne peut être que russe (ou presque!)... Je réévalue le premier extrait (que je trouvais trop insouciant) à la lumière du second et surtout car j'y trouve enfin un Andante qui rivalise avec celui de Svetlanov éliminé... Et puis la marche funèbre finale est bouleversante. D2 pédale un peu dans la choucroute, des sons de bois et de cuivres qu'on entend pas ailleurs qui font comme des interférences. C'est criard, je dévalue aussi le premier extrait après réécoute. (je tente l'orchestre de l'amicale bouliste de Noeux-les-mines) D5 conserve ce rythme cavaleur, mais moins confus qu'au début, voire même franchement entraînant. Un autre versant de l'âme russe qui est loin de me déplaire! Je crois connaître (Mravinsky et le Leningrad?).
D4 D3 D5 D2
Les 3 premiers sont de bien belles versions, ce serait dommage de les perdre!
|
| | | Kilban Mélomane averti
Nombre de messages : 485 Age : 36 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 13:46 | |
| - discobole a écrit:
- Classement des devinettes (orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point) :
Mariefran : 2 points Utnapishtim : 2 points
S'il faut ça pour vous motiver Signalez-moi tout oubli de ma part J'officialise donc ma proposition pour la B3 - Spoiler:
Mravinsky, Leningrad Symphony Orchestra, je n'ai pas l'année sous la main, là, mais c'est la version live des années 60 (1967?)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 15:52 | |
| Tiens ça me fait penser, puisque Mariefran a proposé la même chose pour cette version je crois (à vérifier ?), que les points ne seront attribué qu'au premier à donner une réponse (enfin, si elle est bonne) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 18:13 | |
| Tirage au sort du 2e tour
Les versions qualifiées après les deux extraits de ce premier mouvement seront à partir de la semaine prochaine réparties en deux groupes de 5 versions. Nous éliminerons ainsi 2 versions dans le 2e mouvement et 2 autres dans le 3e mouvement (1 version par mouvement et par groupe), afin d'aboutir à notre groupe de 6 dans la/le finale.
Afin que les deux groupes soient constitués de façon équitable, pour ne pas concentrer dans l'un ou l'autre les versions les plus appréciées, ou plus de deux versions issues d'un même groupe, un tirage au sort compliqué assorti d'un système de chapeaux a donc été effectué sous contrôle d'huissier (mais vous n'êtes pas obligés de me croire). Pour des raisons élémentaires d'organisation, les informations d'écoute du 2e mouvement ne pourront être envoyées qu'après les résultats du groupe D, donc en début de semaine prochaine (ça vous laissera souffler quelques jours). Ne vous inquiétez donc pas de ne rien recevoir cette semaine.
Voici donc la composition des deux groupes à venir, qui s'affronteront sur Tchaikoh-lanta. Par souci de clarté, et parce que dans une compet', le classement, ça veut dire quelque chose, l'écoute se fera dans chaque groupe en commençant par les versions les mieux classées et en terminant par les repêchées.
GROUPE DES JAUNES
1. C4 2. A3 3. [2e du groupe D] 4. B2 5. A4
GROUPE DES ROUGES
1. B3 2. [1e du groupe D] 3. C1 4. [C3 ou 3e du groupe D] 5. B4
Si je vous l'annonce d'ores et déjà, c'est aussi que, encore une fois, seul le dernier classement de chaque participant comptera. Ne perdez donc pas les extraits du premier mouvement, vous pouvez les réécouter pour la comparaison à venir ! |
| | | Kilban Mélomane averti
Nombre de messages : 485 Age : 36 Date d'inscription : 30/05/2008
| | | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 20:00 | |
| - Spoiler:
Oui, mais tu as oublié de prononcer le nom de Mravinsky 1982, la version, je pense.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 20:06 | |
| - Kilban a écrit:
- discobole a écrit:
- Tiens ça me fait penser, puisque Mariefran a proposé la même chose pour cette version je crois (à vérifier ?), que les points ne seront attribué qu'au premier à donner une réponse (enfin, si elle est bonne)
- Spoiler:
Tu veux dire que ma proposition n'est pas bonne? Impossible, j'ai vérifié en comparant, avec des détails qui tuent genre toussotements
Non, je n'ai pas dit ça. De toute façon je ne dirai rien avant l'élimination (éventuelle) de ladite version. Je dis juste que si deux personnes proposent le même chef, ou le même orchestre, ou la même année, et se elles ont raison, le point ira à celle qui a proposé la première . |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 20:06 | |
| En effet, j'avais bien deviné la version Karajan...c'est l'intégrale que je possède chez moi ! Dommage qu'elle ait été éliminée, c'est une version que j'estime beaucoup, c'est, je crois mon intégrale préférée des symphonies de Tchaïkovsky, c'est sûrement pour ça que je la possède chez moi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 20:08 | |
| |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 20:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 20:34 | |
| Il te reste donc à la télécharger et à l'écouter en entier |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 20:40 | |
| En effet, c'est ce que je vais faire ! Et à toi, elle te plaît cette version ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 20:42 | |
| Je te renvoie à mon commentaire en page précédente . |
| | | Kilban Mélomane averti
Nombre de messages : 485 Age : 36 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 3 Mai 2011 - 21:43 | |
| - discobole a écrit:
- Kilban a écrit:
- discobole a écrit:
- Tiens ça me fait penser, puisque Mariefran a proposé la même chose pour cette version je crois (à vérifier ?), que les points ne seront attribué qu'au premier à donner une réponse (enfin, si elle est bonne)
- Spoiler:
Tu veux dire que ma proposition n'est pas bonne? Impossible, j'ai vérifié en comparant, avec des détails qui tuent genre toussotements
Non, je n'ai pas dit ça. De toute façon je ne dirai rien avant l'élimination (éventuelle) de ladite version. Je dis juste que si deux personnes proposent le même chef, ou le même orchestre, ou la même année, et se elles ont raison, le point ira à celle qui a proposé la première . Argh, je suis foutu |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 7 Mai 2011 - 2:37 | |
| Voici donc mes impressions sur l'extrait 2 du groupe D : - Spoiler:
D2 : C’est une version qui commence très bien, bons tempi et nuances ! Et puis, excellent contraste, c’est nerveux comme j’aime ! La partie qui amène le climax est superbe, mais ce climax aurait pu être plus poignant je trouve. Belle version néanmoins !
D3 : Wouah, beaucoup d’énergie là-dedans, quelle puissance, c’est renversant ! Tout est très bien mené, et qu’est-ce qu’il est tragique ce climax !! Le chef a tout donné là ! Magnifique version !
D4 : Et bien, ici aussi c’est une version qui m’a beaucoup ému et vraiment bien plu ! En plus, le son est très beau, ce qui compte aussi pour le classement ! J’ai donc trouvé tous les tempi parfaits, une excellente montée de tension, et un très beau climax !
D5 : Le tout début aurait pu être pris avec un peu plus de calme, avant la tempête ! J’ai moins aimé cette version, que je trouve prise trop vite à mon goût, on a du mal à comprendre la musique, même en la connaissant sur le bout des doigts ! J’admire la virtuosité des musiciens, même si le chef avait vraiment un train à prendre je crois...
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
D3 D4 D2 D5
Dernière édition par TragicSymph le Sam 7 Mai 2011 - 12:37, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 7 Mai 2011 - 2:43 | |
| D1 ? Il n'y a plus de D1 ! Tu as bien écouté l'extrait n° 2 ?Edit : merci TS |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 7 Mai 2011 - 14:29 | |
| Poule D - Spoiler:
D2 : je trouve cela maniéré, avec un rubato mal choisi. Encore un chef qui doit avoir un ego démesuré (enfin c’est le cas pour beaucoup de chef ! ) et qui dirige trop à l’instinct sans trop se préoccuper de la partition. Les trois autres versions je les aime beaucoup et j’ai eu du mal à choisir ! D3 : d’un bout à l’autre du mouvement c’est prenant et dans le passage qui nous concerne c’est renversant. Après quelques réserves sur la première partie (on n’est pas loin de Mssolov ! ) je trouve cela bien meilleur quand on écoute le mouvement entier. D4 : très énergique mais malgré tout quelques baises de tension. Dans l’ensemble c’est tout de même remarquable ! D5 : certainement un grand seigneur de la direction ! La aussi une ligne tenue d’un bout à l’autre avec un sens dramatique très fort ! Conclusion 1/ D5 2/ D3 3 / D4 ………………………………………..4/ D2
- Spoiler:
D5 : Il n’y aurait pas une seconde version Mravinsky /Leningrad (1960) dans cette écoute ?
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 7 Mai 2011 - 15:55 | |
| Vivement qu'on passe à un autre mouvement, j'en ai ras le bol… Ce n'est quand même pas l'opus 111 - Spoiler:
Groupe D
Version 2. C'est plat, non ? Pas passionnant, je m'ennuie. Version 3. Ca me plaît vraiment, belle version. Pas de guimauve, énergique, tout ce qu'il faut pour me plaire ! Version 4. Encore une que j'aime vraiment bien… J'aime beaucoup les coups du destin dans cette version. C'est tendu, ça pulse ! De la dramaturgie. Version 5. On est dans l'urgence. La dramaturgie, la tension, presque insoutenable à un peu plus d'une minute de la fin de l'extrait. Ereintée de cette écoute, je suis.
3-4-5 parce que je les aime toutes les trois 2
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| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
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| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
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