Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|
+19calbo Francoistit vincent.1976 lejoker Анастасия231 Mariefran Resigned Utnapištim Théo B kegue JerMu Fauremderéquié Polyeucte Kilban WoO OYO TOHO Pelléas TragicSymph Xavier 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 10 Mar 2011 - 23:41 | |
| Je viens d'envoyer aux participants les informations qui permettent de siffler le début de cette écoute en aveugle. Naturellement tout au long du jeu les personnes intéressées peuvent continuer à s'inscrire. MOUVEMENT 1 : ADAGIO - ALLEGRO NON TROPPO - GROUPE APour satisfaire à la fois les requêtes des uns et des autres et les goûts et convictions de l'organisateur ( ), ce sont finalement 19 versions qui sont sur la ligne de départ. Que cela ne vous effraie pas : les deux extraits du premier mouvement permettront d'en éliminer à peu près la moitié. En revanche, la sélection fait saliver d'avance : les 19 versions, qui datent de la fin des années 30 jusqu'à la fin des années 1990, permettront d'entendre 13 orchestres (d'Europe de l'ouest, d'URSS et d'ex-URSS, d'Amérique du nord), 16 chefs (même chose, 8 versions en particulier sont dirigées par des chefs originaires d'URSS)... Pour le premier extrait, quatre groupes sont soumis à votre jugement sagace, comprenant 4 ou 5 versions chacun. Pour ceux qui voudraient suivre l'œuvre avec la partition sous les yeux, l'extrait va jusqu'aux environs de la lettre E dans l'édition Jurgenson de 1901 qui a l'avantage d'être consultable librement sur le site IMSLP. Sur un sombre tapis de contrebasses, le solo de basson (Adagio, pp) et les réponses des altos installent une ambiance mélancolique et plaintive, renforcée par le reste des vents. Les cordes retombent dans le silence. Puis de cette plainte émerge le premier thème exposé par les violons (Allegro non troppo, p), et repris à travers les différents pupitres à travers une série d'échanges, dans une agitation grandissante. Celle-ci culmine bientôt dans un tutti (Un poco animando) conduit par de sauvages appels des cuivres (ff). Puis la tempête se calme et le diminuendo (violoncelles, trombones et tuba) conduit à l'exposition du second thème, aux violons et violoncelles (avec sourdines), avant que les vents de n'en emparent (flûtes, basson puis le reste de l'harmonie). Tout ce que vous avez à faire après l'écoute est de classer les versions par ordre de préférence, de 1 (favorite) à 4 ou 5 selon les groupes. Vous pouvez aussi estimer que des versions sont à égalité. Et bien sûr n'oubliez pas de commenter à loisir, car vos impressions sont le plus intéressant dans ce jeu ! Une version par groupe sera éliminée en tenant compte de vos classements, selon la méthode Condorcet (en cas de paradoxe ou d'égalité je fonctionnerai par moyenne du meilleur classement, ou d'une autre façon que je préciserai à l'occasion). Je précise par ailleurs que j'ai tiré au sort les versions des groupes pour éviter tout biais personnel ou tout piège. En revanche le tirage au sort a ses aléas et a donc parfois réservé ses petites perversités. D'ailleurs, n'hésitez pas à essayer de deviner les noms des chefs, ou des orchestres, ou leurs origines géographiques, ou encore à rapprocher les versions, à définir les tendances d'interprétation que vous pourrez entendre se dégager, car cela fait partie de l'intérêt de cet exercice à mon avis, au-delà de la comparaison de performances isolées : enrichir notre vision de l'œuvre par différentes lectures personnelles, et par les écoutes personnelles de chacun d'entre nous.
Dernière édition par discobole le Ven 11 Mar 2011 - 20:22, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 10 Mar 2011 - 23:46 | |
| D'autre part, je pensais changer le rythme d'écoute proposé au départ. Si on passe 15 jours par groupe (sachant que pour chaque groupe il y a environ 30 minutes d'écoute nécessaire) le premier mouvement prendra quatre mois !
Du coup, je propose simplement de débuter l'écoute des groupes chaque vendredi et de l'achever le dimanche (ou le lundi pour les retardataires) de la semaine suivante (j'enverrais donc chaque groupe alors que les commentaires sur le précédent sont à peine terminés) : ça fait 10 jours/2 week-ends pour écouter 1/2 heure de musique, mais ça permet d'aller beaucoup plus vite (sachant qu'ensuite on aura beaucoup moins de versions pour le reste de la symphonie, au fur et à mesure des éliminations)
Mais ce n'est qu'une proposition : si vous y voyez un inconvénient n'hésitez surtout pas à le signaler, l'important c'est que tout le monde puisse participer ! Et si ça ne fonctionne pas on peut toujours revenir à un délai de 2 semaines.
Donc si vous le voulez bien, j'attends vos impressions sur ce premier groupe jusqu'au dimanche 20 mars inclus. |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 11 Mar 2011 - 15:10 | |
| Voilà mes premières impressions pour ce début de 1° mouvement. Quelle symphonie quand même !! - Spoiler:
A1 : Belle version, bien que le son soit vraiment vieilli. Les tempi sont excellents, on ressent une vraie douleur dès le début. Très bonne montée en puissance depuis le thème principal lancé par les violons à 1:56 jusqu’à la fin de l’extrait, on aimerait entendre la suite.
A2 : Le début est un peu lent, je trouve qu’il y a un peu trop de silence entre les attaques de chaque phrase. Chaque nouvelle idée a du mal à démarrer et les accélérations, bien que justement placées sont trop brusques. Et puis le beau thème à 5:08 a encore du mal à démarrer.
A3 : Ah, voilà une version que me convient très bien. On entend bien tout, une très belle montée en puissance, le drame est là dès l’introduction, les tempi, crescendi sont vraiment bien maîtrisés même si l’arrivée de la 3° idée musicale à 6:14 soit un peu trop rapide à mon goût.
A4 : Encore une belle version, beaux phrasés, l’orchestre est clair, tout sonne très bien, malgré une présence vraiment trop forte des cuivres par rapport aux cordes. Bonne version néanmoins.
Voici donc mon classement pour ce début de mouvement, de la meilleure version à la moins bonne : -A3 -A4 -A1 -A2
|
| | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 11 Mar 2011 - 15:31 | |
| - Spoiler:
A1 : je trouve que le début est un peu foiré et manque de tension. Le vieux son y est peut-être pour quelque chose. Les cordes manquent de mordant et de vivacité à partir des 2:00. Je ne comprends pas trop le rythme à partir de 3:00 et jusqu'à 3:30... La fin est plutôt bien nuancée mais le son gâche tout. A2 : le début est déjà beaucoup mieux, avec des nappes de cordes plus nuancées. Le son est beau. Par contre tout est beaucoup trop lent, surtout la partie normalement plus vive à partir de 2:10. La fin, à cause du tempo et du manque de subtilité des cordes, en devient lourdingue. A3 : le début est extra, les contrebasses et violoncelles sont parfaits. La partie plus vive à partir de 2:20 est bien vive comme il faut avec des flûtes et des cordes bien attaquées comme il faut, et avec beaucoup de légèreté, ce qui est utile quand on joue du Tchaikovski. Les cuivres sonnent à merveille dans la suite, aussi. La fin est aérienne : à partir de 5:05, on plane, c'est top ! A4 : Le son est très détaillé, c'est sympa... mais les flûtes et les bois sont beaucoup trop forts et ça manque de basses et de medium ! La partie vive est limite jouée trop vite à certains moments, et dans la suite les cordes sont étouffées par les vents, c'est assez désagréable. Je ne sais pas si c'est le son mais le début manque d'ampleur et donne l'impression que l'orchestre est de taille réduite. Aussi, pour la suite, on se croierait un peu à disneyland à cause du festival de vents Mon palmarès : 1- A3 2- A1 3- A4 et A2 |
| | | lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 11 Mar 2011 - 15:38 | |
| Je veux bien m'inscrire aussi, sous réserve d'avoir quelque chose d'intéressant à dire (je suis pas très connaisseur de cette symphonie) |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 11 Mar 2011 - 17:11 | |
| - discobole a écrit:
- D'autre part, je pensais changer le rythme d'écoute proposé au départ. Si on passe 15 jours par groupe (sachant que pour chaque groupe il y a environ 30 minutes d'écoute nécessaire) le premier mouvement prendra quatre mois !
Du coup, je propose simplement de débuter l'écoute des groupes chaque vendredi et de l'achever le dimanche (ou le lundi pour les retardataires) de la semaine suivante (j'enverrais donc chaque groupe alors que les commentaires sur le précédent sont à peine terminés) : ça fait 10 jours/2 week-ends pour écouter 1/2 heure de musique, mais ça permet d'aller beaucoup plus vite (sachant qu'ensuite on aura beaucoup moins de versions pour le reste de la symphonie, au fur et à mesure des éliminations)
Mais ce n'est qu'une proposition : si vous y voyez un inconvénient n'hésitez surtout pas à le signaler, l'important c'est que tout le monde puisse participer ! Et si ça ne fonctionne pas on peut toujours revenir à un délai de 2 semaines.
Donc si vous le voulez bien, j'attends vos impressions sur ce premier groupe jusqu'au dimanche 20 mars inclus. Okay, ça va me laisser un peu de temps pour que je puisse digérer toutes ces versions ... |
| | | Invité Invité
| | | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 11 Mar 2011 - 21:07 | |
| Voici mes impressions : - Spoiler:
A1 : dommage pour la prise de son qui date un peu, car la version est plutôt intéressante. Le rythme me semble par contre un peu approximatif. Ce défaut couplé avec la prise de son donne parfois un côté un peu confus à l’orchestre (surtout dans la partie du premier thème, à partir de l’entrée des cuivres où il y a un effet écrit qui passe à la trappe.
A2 : c’est beaucoup trop lent à mon goût. L’introduction devient interminable. Je ne comprends pas trop cette accélération sur le début du thème A. D’une manière générale, le tempo fonctionne un peu comme sur un accordéon : ça pousse, ça tire. 6 mesure avant le thème B, le ralentissement est déjà écrit dans le rythme : je ne pense pas que ce soit la peine d’en remettre une couche. Le thème B, quant à lui, m’est assez insupportable. L’écriture de Tchaïkovski est déjà assez précise en terme de pathos ; le chef semble vouloir amplifier ces effets.
A3 : je suis un peu dans le même avis que pour la version précédente pour ce qui concerne l’introduction, même si les effets sont moins appuyés et que les groupes instrumentaux soient plus équilibrés. Le thème A est par contre assez convainquant, quoique les cuivres soient peut être un peu trop en avant.
A4 : ma version préférée pour l’instant. Le chef s’en tient aux indications du compositeur, sans en rajouter. C’est sobre.
Mon classement est donc le suivant : A4 A3 A1
|
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 13 Mar 2011 - 17:51 | |
| A mon tour. Pardonnez-moi la pauvreté de mon vocabulaire musical - Spoiler:
A1 : Direction solennelle, mais vive, déterminée, cohérente, sans une once de lourdeur. Le ton est assez sérieux, parfois pressé, même lors des passages censés être lumineux. Globalement une bonne version pour l’instant. Pas grand-chose à dire dessus, en fait. Classement : 2.
A2 : Interprétation luxueuse, essayant de tirer le maximum d’intensité de chaque mesure, l’orchestre est magnifique. Mais le tout est très lourd, et a du mal à construire une véritable tension à force de traîner. On est moins dans la tension que dans l’hommage perpétuel à une musique qui selon moi, surtout dans ce premier mouvement, voudrait surtout vivre, éclater, presque s’autodétruire. Or, ici, même quand ça accélère, tout n’est que beauté brillante, somptueuse, plus extérieure qu’intérieure. On voit d’ailleurs pleinement les limites d’une telle approche lors du grand tutti de cordes de la fin de l’extrait, qui en rajoute dans le côté sucré. Classement : 4.
A3 : Génial. Tension, urgence, sensibilité, fluidité, équilibre des pupitres… tout y est. Au niveau du tempo ça n’hésite à partir de quelque chose d’assez lent à quelque chose de rapide et sur le fil du rasoir. C’est bien comprendre l’œuvre : tout au long du mouvement s’alternent brusquement la complainte mélancolique et l’écrasement du destin, la violence des sentiments…. Les bois, les cuivres sont superbes. Les cordes sont un peu en deçà, mais bon, ça reste quand même très bon. Classement : 1.
A4 : interprétation rebondissante, qui met beaucoup de rythme, assez excitée par moments, ça ne me semble pas bête dans l’idée. Mais ça n’a pas la hauteur de vue de la troisième version, et je me suis pris à m’ennuyer ; l’excitation est parfois artificielle, le rebond donne une impression de saccadé, c’est plus inélégant que symptomatique d’une violence authentique... Je trouve aussi les contre-points trop marqués, ils affaiblissent la tension, tout en n’ayant pas la beauté sonore de la deuxième version. Le plus beau passage est celui du tutti de cordes final, très sensible, faisant se détacher légèrement le premier violon et le premier violoncelle, c’est plutôt réussi. Classement : 3.
|
| | | Fauremderéquié Néophyte
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 13 Mar 2011 - 23:35 | |
| A mon tour donc, pour mes impressions de néophyte. - Spoiler:
A1: Version d'outre-tombe, où l'on soulève les crachotis pour entendre en dessous la musique. Si la première partie manque peut-être de gravité, la montée de tension dans l'Allegro suivant est plutôt saisissante - dans une fièvre qui saisit l'orchestre jusqu'à la confusion, un brouillonement (sic) dont on se sait plus trop s'il est à mettre au compte de l'enregistrement ou de l'interprétation. Classement: 3
A2: Rutilante, opulente, ointe de réverb - dans ses habits de gala, celle ci a peur de se salir. Elle articule ses notes avec application, chacune brillante, audible, claire et distincte, admet même de s'encanailler un tantinet dans un Allegro (Ma Non Troppo), et n'a au final d'autre discours que la beauté de sa plastique (ou le plastique de sa beauté). Classement: 4
A3: Une vraie réussite - l'orchestre comme un caméléon qui épouse chacun des soubresauts de la partition, campe aussi bien l'autisme des premières mesures que les dialogues fiévreux de l'allegro, l'apaisement qui suit: l'orchestre mue, prend les couleurs et les formes multiples qu'exigent de lui la partition avec fluidité, nuance et finesse. Classement : 1 A4: Une version plutot convaincante, même si elle n'est pas portée par le souffle qui soulève la précédente - certaines parties, comme les dialogues entre pupitres de l'allegro, revêtent ici un aspect mécanique - effacé immédiatement après par la générosité émue avec laquelle les cordes dessinent les contours du second thème. Classement: 2
|
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 14 Mar 2011 - 0:51 | |
| - Spoiler:
Seuls les cuivres de la version A3 parviennent à faire naître un climat de terreur et nous plongent directement dans la tragédie. Ce même épisode tombe comme un cheveu sur la soupe dans la version A2, très lente dans l'ensemble, on ne l'entend pas vraiment dans la version A1 dont la prise de son date un peu. Cette dernière est néanmoins touchante et j'aimerais bien écouter la suite. La version A4 a beau être très bien dirigée je ne ressens pas la même excitation qu'avec la A3 et elle m'a laissé assez froid.
Mon classement : A3 A1 A4 A2
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 14 Mar 2011 - 16:58 | |
| - Spoiler:
La 1 est la plus noire. Il y a une vraie tension là-dedans. C'est triste, beau chant, la version qui se rapproche le plus de ce que j'attends dans ce premier mouvement. La 2 propose une lecture que je trouve superficielle. C'est beaucoup trop lent et vide d'émotion. On s'ennuie copieusement… Du beau son mais pas de sens… La 3 est trop lente également mais elle parvient à faire passer davantage de ferveur. Orchestre très propre, on entend tout mais cela ne me touche guère. Il se passe enfin quelque chose aux alentours des 4 minutes. Vision pas assez dramatique pour moi. De belles respirations toutefois. La 4 est encore une version que j'ai trouvée bien ennuyeuse. Il ne se passe pas grand chose, c'est mou. Des silences bidons qui se veulent lourds de sens, ça m'a énervée…
1 3 4 2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 14 Mar 2011 - 19:53 | |
| Merci aux premiers participants pour leurs commentaires fort pertinents, chacun dans son genre, d'une façon d'ailleurs assez impressionnante vu que nous d'en sommes qu'au début de l'écoute sur un extrait finalement fort court. La moitié des inscrits se sont exprimés pour le moment . On voit en tout cas assez clairement se dégager des tendances marquées. - Spoiler:
À vrai dire, je n'imaginais pas que ce serait si clair dès le départ : encore un participant à voter en ce sens et cette version A2, qui a pourtant des adeptes, sera mathématiquement éliminée, puisqu'elle fait pour le moment l'unanimité contre elle !
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 16 Mar 2011 - 20:32 | |
| - Spoiler:
La version A2 va passer à la trappe car moi aussi je la place en dernier. J'aime bien les 3 autres versions par contre, et il est dommage que certaines soient handicapées par la prise de son. Version A2 : pour moi ce qu'il ne faut pas faire : c'est trop lent et ça dégouline. A vouloir cultiver le beau son, il ne reste pas grand chose, comme ces jolies flûtes, à la fin de l'extrait, uniquement décoratives. Version A1 : ce n’est pas le grand frisson, mais une version qui a des qualités certaines. Un respect de la partition, pas d’épanchement inutiles, c’est déjà quelque chose.. Version A3 : au début c’est trop lent. Ensuite par contre, nous avons une direction magistrale dans l’allegro. A nouveau je trouve l’andante pris trop lentement. En résumé une bien belle version que j’avais placé en premier après une première écoute ; néanmoins en réécoutant avec la partition, la version qui s’impose à mes oreilles est la suivante. Version A4 : un très grand respect des indications du compositeur ; par rapport à la précédente le choix des tempi dans l’adagio initial et dans l’andante me semble plus judicieux. Une version qui décoiffe, mais qui est, je trouve, très émouvante, surtout dans l’andante sans pour autant céder à la guimauve comme dans la version A2. La prise de son favorise trop les vents, mais ça ne gâche pas mon plaisir. Donc 1 : A4/ 2 : A3 /3 : A1 /4 : A2.
Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 17 Mar 2011 - 21:34, édité 1 fois |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 16 Mar 2011 - 21:55 | |
| J'ai profité de cette écoute comparée pour mettre un peu mon nez dans la partition. Je ne pensais pas que Tchaïkovski mettait autant d'indications. C'est vraiment très précis comme écriture, la place de l'interprétation est assez réduite finalement. Bien que je ne sois pas un grand fan du bonhomme, j'écoute souvent cette symphonie depuis une semaine et je commence à y trouver de très belles choses. Va falloir que je me remette aux 5 autres. |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 16 Mar 2011 - 22:44 | |
| - kegue a écrit:
- J'ai profité de cette écoute comparée pour mettre un peu mon nez dans la partition. Je ne pensais pas que Tchaïkovski mettait autant d'indications. C'est vraiment très précis comme écriture, la place de l'interprétation est assez réduite finalement.
Bien que je ne sois pas un grand fan du bonhomme, j'écoute souvent cette symphonie depuis une semaine et je commence à y trouver de très belles choses. Va falloir que je me remette aux 5 autres. En effet c'est précis et les coups d'archets sont souvent indiqués. Commence peut-être avec les 4e et 5e, que l'on baptise parfois pathétiques 1 & 2. |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 17 Mar 2011 - 11:38 | |
| - Spoiler:
Globalement je n'ai pas été emballé par ces versions souvent un peu trop lentes à mon goût (sauf la 1). La 1 justement est un peu à côté de la plaque, je la sanctionne pour la partie Andante où elle prend le "incalzando" un peu trop au pied de la lettre (à 4'54 erk). Je n'entends de réel parti pris que dans la 2 et la 4. La 3 est sobre mais me laisse un peu froid. J'aime beaucoup les cuivres de la 4, le passage à 3'47 me glace le sang, ça en jette méchamment. Cette version est devant haut la main. La 2 choisit de retarder au maximum le pic de tension, pour le concentrer en quelques mesures et je trouve que l'effet est pas mal réussi. La partie Andante fait soupirer sous les chaumières et c'est le but recherché, même si ce n'est pas trop mon genre. Je suis curieux d'entendre la suite. Classement: 4 2 3 1 (avec Benzema en pointe et Nasri en soutien, menez et malouda sur les ailes... )
Dernière édition par Resigned le Jeu 17 Mar 2011 - 15:32, édité 1 fois |
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 17 Mar 2011 - 15:16 | |
| - Spoiler:
A1 : Le plus grand défaut de cette version est qu'elle soit ancienne (voir très ancienne). Il y a souvent saturation des cordes, ce qui fait que l'on n'entend point suffisamment de profondeur venant des contrebasses par exemple. Le basson de l'introduction est, par contre, pas si mal que ça. Sans aucun doute le seul point positif de cette version (et encore, je suis gentil...). Lorsque la musique s'agite avec les cordes et les bois (avant la première apothéose des cuivres, je ne regarde pas la partition...) les tuttis de croches des instruments à vent (clarinettes, hautbois, etc...) me semblent désynchronisés. Ce qui apporte un certain malaise dans l'ensemble. Je ne fais aucuns commentaire pour la suite... A2 : Le tempo peut paraître un peu trop lent, mais cela apporte une certaine tension au basson et aux cordes. Ce qui nous donne une impression de grand désespoir à l'introduction. Par contre, pour la suite, ce tempo fait grand défaut à cette version. Manque de présence des contrebasses dans certains passages. Véritable déséquilibre des cuivres (l'on entend trop les trompettes et pas assez de tubas...). Le thème que je dirais " Cantabile" des cordes est très bien mise en valeur par ce tempo, débutant à la manière de l'introduction (pianissimo) avec les violons, puis belle gradation de nuances pour ce qui va suivre (quoique un peu plat dans l'ensemble, manque de véritable passion). A3 : Manque de souffle de la part du basson d'introduction (l'on ne l'entend pas assez, dommage). Le thème "agité" des cordes, suivant l'introduction est très vif, voir exubérant. Cela apporte un très bon contraste. Plus d'homogénéité de la part des cuivres. Très bon. Le thème "Cantabile" transcende plus d'amours et de passions que les versions précédentes. Les tempi sont très stables dans l'ensemble. A4 : Dans l'introduction, les cordes sont très désespérants, voir chaotiques. C'est exactement ce que doit être ressorti dans cette musique ! Par contre, le tempo est un peu rapide, à mon goût. La suite, par contre, c'est un véritable ralentissement ad libitum ( ). Enfin, seulement lorsque les cordes entonnent le thème "agité" qui suit la fin de l'introduction. Puis, l'orchestre entier reprend le poil de la bête ! Magnifique apothéose des cuivres. Un "Cantabile" nettement plus intimiste, quoique toujours très convaincante. Mon classement : 1° A3 et A4 2° A2 3° et plus (si possible) A1
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 17 Mar 2011 - 21:37 | |
| Nous sommes quasiment vendredi, puisque je vois que 10 personnes sur 14 se sont exprimées je vous envoie d'ores et déjà ce soir les informations d'écoute du groupe B, que vous puissiez commencer à vous en imprégner . Les derniers votants (et éventuels nouveaux inscrits) ont jusqu'à dimanche (20 mars) pour continuer à partager leurs impressions. Dès qu'ils se seront exprimés, j'annoncerai l'identité de la première version éliminée... Par ailleurs, si cela vous intéresse, je pensais partager (toujours dans ce fil) toutes les versions dans le domaine public qui sont sélectionnées dans l'écoute, au fur et à mesure des éliminations. Comme ça vous pourrez voir ce que vous aurez loupé, ou ce à quoi vous aurez échappé... |
| | | lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 19 Mar 2011 - 1:56 | |
| Groupe A : - Spoiler:
Je précise que c'est la première fois que je me prête à ce jeu, que je ne suis pas du tout connaisseur en matière de symphonies (y compris celle-ci même si je la connais un peu), et que donc ma discussion se basera sur ce que je ressens et non sur des critères réellement musico-techniques.
Je vais couper l'extrait en trois sections : I pour les plaintes annonciatrices, II pour les tourbillons, et III pour le calme après la tempête.
A1 I. Très sombre, le son daté ajoutant à ce côté déprimant. L'entrée des cuivres n'est pas très belle, dommage... II. Le son gâche beaucoup le plaisir, mais je trouve le tempo bien choisi, on se sent vraiment emporté dans un tourbillon d'émotions. III. Très réussi, j'ai l'image d'un paysage printanier après un orage. Une grande impression d'apaisement, sans pour autant tomber dans le mielleux (grâce notamment au tempo assez rapide).
A2 I. Un peu plat. Certes c'est sombre, mais un peu lisse... Je ne rentre pas dedans. II. Beaucoup trop lent. Ce tempo ne me convient pas, je veux me sentir emporté dans tous les sens et ici ce n'est pas le cas. Les passages avec cuivres passent mieux, ces instruments convenant mieux à cette lenteur. Mais globalement j'aime pas. III. Encore un peu trop lent, mais j'aime assez.
A3 I. Très sombre et très beau. Beaucoup plus contrasté et moins lisse que dans A2. Je rentre vraiment dedans, cette fois-ci. II. J'aime beaucoup les couleurs de l'orchestre, les basses sont superbes, le tempo très bien. Et quel climax ! Ca envoie ! III. Peut-être pas assez contrasté, mais j'aime bien le tempo et l'effet produit est réussi.
A4 I. Je ne suis pas touché par cette version, c'est sombre mais il ne se passe pas grand chose. II. Tempo adapté, mais c'est un peu plat au niveau des couleurs et de l'intensité. Par contre le climax avec les cuivres est très réussi. III. Superbe à tous les niveaux, j'aime beaucoup.
Mon classement : 1. A3 2. A1 3. A4 4. A2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 19 Mar 2011 - 13:44 | |
| Voilà mes impressions pour le groupe B : - Spoiler:
B1 : Et bien c’est vraiment une magnifique version, bien que le son vieilli gâche le plaisir d’une telle musique. Tous les tempi sont excellents, l’introduction est particulièrement réussie, très triste, vraiment. Le moment d’excitation est très bien mené, il aurait même pu être un poil plus nerveux. Le deuxième thème chantant fait une belle apparition, tout est maîtrisé ici. J’aimerais beaucoup entendre la suite ! Très belle version !
B2 : Encore une bien belle version, c’est un live et le son est déjà vraiment meilleur. Version légèrement plus rapide que la précédente, mais toute aussi bonne. Une introduction très émouvante, et le passage un peu plus violent arrive, c’est très travaillé tout ça également. J’aime beaucoup, le deuxième chantant fait très bon effet, ça a du être émouvant dans la salle ce soir là ! C’est la version que je préfère pour l’instant.
B3 : Encore un live, mais j’aime un peu moins cette version, les cordes sont légèrement trop présentes par rapport aux bois et le beau thème de la fin est pris un peu trop vite à mon goût. En fait, le mouvement en général est pris un peu trop rapidement.
B4 : Voilà donc la version prise trop lentement, on s’ennuie un peu, bien que l’œuvre soit géniale. Il y a trop de silence entre les différentes idées, elles ont du mal à s’enchaîner. Il y trop de retenue là-dedans, même dans le passage plus vivant.
B5 : Encore une version prise beaucoup trop rapidement, le passage central ne va même pas du tout, bien que l’introduction ait de l’intérêt toutefois. Et comme je m’y attendais, le magnifique thème chantant est pris encore trop vite. Version à déconseiller.
Voici mon ordre, de la meilleure à la moins bonne :
B2 B1 B3-B4 B5
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 19 Mar 2011 - 15:20 | |
| - Spoiler:
B1 : L'enregistrement doit être très ancien. Pourtant, le basson et les cordes, dans la très lente introduction, sont excellents. C'est un véritable abîme orchestral, bien meilleurs que ce que l'on pourrait entendre d'enregistrements plus contemporains. Le tempo est en générale assez stable, quoiqu'à certains passages, les cordes prennent un ritando un peu inutile. De même que les bois (dans la partie "agité", avant l'apothéose des cuivres). Mauvais son de la part des cuivres, sûrement dû à la qualité de l'enregistrement. Le "Cantabile" est, par contre, fantastique ! Cela envoûte mon cœur de toute cette nostalgie, de l'amour et de la passion qu'émane la partition de Tchaïkovsky. B2 : Magnifique prestation du basson dans l'introduction. Un enregistrement Live sans doute. La prise de son est exceptionnelle. L'on entend chaque instruments avec une précision digne d'un horloger Suisse. Et l'interprétation y est, de même, digne de notre écoute. Aucun ritando superflu, aucun défaut de conception du mouvement. Les cuivres sont claires et imposants. Le "Cantabile", enchanteur et féerique, nous emporte vers un monde fait de bonheurs exquis. B3 : Un enregistrement un peu poussiéreux, dommage. Il y a un manque de détermination de la part du basson dans l'introduction, ce faisant plus timide que d'habitude. Au début de la section de l'exposition, les cordes sont tous aussi timides et paresseux que le pauvre basson... Manque de présence des contrebasses, un flûtiste un peu asthmatique. Les cuivres, par contre, très courageux, imposent leur aura dans l'apothéose. Le thème "Cantabile" est complètement plat, à côté de la plaque si je puis dire... B4 : WOUAOH !!! Incroyable ce basson et ces cordes basses dans l'introduction ! Une illumination musicale... Sans aucun doute la meilleurs version que j'ai jamais entendu de toute ma vie ! Quelles forces obscures viennent hanter cette version ? Celles du Fatum en personne ? Que l'épée de Damoclès puisse transpercer mon cœur à l'écoute de cette musique... Du point de vue de l'analyse poussée, rien à rajouter ! (est-ce Gergiev en personne ? ) B5 : Le basson de l'introduction me paraît un peu brut, tout comme les cordes. Le tempo est complètement instable. Le hautbois suivant les complaintes du cor est trop fort, vois bruyant par rapport aux nuances de bases. Bonne présence, toutefois, des contrebasses, pour une fois... (tout comme dans la version B4 évidemment ). Les cuivres sont, dans l'apothéose, conquérants. Le thème "Cantabile", par contre, un peu miteux dans l'ensemble. On dirait de véritables miaulements d'un chat solitaire... D'un vrai Moujik ! Mon classement : 1° B4 2° B2 3° B1 4° B5 5° B3
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 19 Mar 2011 - 17:28 | |
| - Spoiler:
Je sens que sur les versions B on ne va pas être tous d’accord. Version B1 : Ca ne commence trop lentement avec quelques effets appuyés, ensuite un allegro encore une fois avec une recherche de l’effet facile, et c’est mou ; mais là où ça se gâte vraiment c’est pour l’Andante, jouée comme un Adagio : ça s’étale, c’est larmoyant…Et le Moderato mosso est pris ensuite au ralenti ! Pour moi ce qu’il ne faut pas faire dans cette musique. En bref je déteste ! Version B2 : C’est déjà beaucoup plus sobre et plus respectueux des indications du compositeur. Donc sans surprise je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux.. La progression dans l’Allegro est superbe. L’Andande est un peu lent, mais avance tout de même. En conclusion une belle version. Version B3 : Une version qui suit les indications du compositeurs avec un Andante au bon tempo, et même si la progression dans l’allegro est moins impressionnante que dans la version précédente, je trouve ça pas mal du tout. Version B4 : c’est trop lent mais le chef donne tout de même l’impression que ça avance. Pas d’effet inutile, mais une version pas franchement mémorable non plus. Version B5 : Cette version démarre plus rapidement que beaucoup d’autres, mais je pense que c’est le bon choix. L’allegro est encore supérieur à la version 2, une vraie tornade. Et l’Andante évite comme la peste la guimauve tout en étant très émouvant. C’est une version ancienne pas du tout favorisée par la prise de son, mais pour moi, le chef a tout compris. Donc : 1 : B5/ 2 : B2 et B3/ 4 : B4/ 5 : B1.
Dernière édition par Utnapishtim le Dim 20 Mar 2011 - 10:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 19 Mar 2011 - 23:06 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Je sens que sur les versions B on ne va pas être tous d’accord. Version B1 : Ca ne commence trop lentement avec quelques effets appuyés, ensuite un allegro encore une fois avec une recherche de l’effet facile, et c’est mou ; mais là où ça se gâte vraiment c’est pour l’Andante, jouée comme un Adagio : ça s’étale, c’est larmoyant…Et le Moderato mosso est pris ensuite au ralentit ! Pour moi ce qu’il ne faut pas faire dans cette musique. En bref je déteste ! Version B2 : C’est déjà beaucoup plus sobre et plus respectueux des indications du compositeur. Donc sans surprise je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux.. La progression dans l’Allegro est superbe. L’Andande est un peu lent, mais avance tout de même. En conclusion une belle version. Version B3 : Une version qui suit les indications du compositeurs avec un Andante au bon tempo, et même si la progression dans l’allegro est moins impressionnante que dans la version précédente, je trouve ça pas mal du tout. Version B4 : c’est trop lent mais le chef donne tout de même l’impression que ça avance. Pas d’effet inutile, mais une version pas franchement mémorable non plus. Version B5 : Cette version démarre plus rapidement que beaucoup d’autres, mais je pense que c’est le bon choix. L’allegro est encore supérieur à la version 2, une vraie tornade. Et l’Andante évite comme la peste la guimauve tout en étant très émouvant. C’est une version ancienne pas du tout favorisée par la prise de son, mais pour moi, le chef a tout compris. Donc : 1 : B5/ 2 : B2 et B3/ 4 : B4/ 5 : B1.
- Spoiler:
Alors là, c'est sûr qu'on ne va pas être tous d'accord Entre nous, c'est fait pour ça une écoute comparée...
|
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 20 Mar 2011 - 1:56 | |
| - Spoiler:
Effectivement, seulement trois votants pour le moment sur le groupe B et une seule constante (qui est que B2 est préféré à B1). En tout cas il y a encore une fois des choses qui font plaisir à lire .
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 20 Mar 2011 - 13:06 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
- Vinogradoff Le Lourdingue a écrit:
- [spoiler]Alors là, c'est sûr qu'on ne va pas être tous d'accord
Entre nous, c'est fait pour ça une écoute comparée...
- Spoiler:
Je disais cela parce que les avis étaient assez proches pour la série A.
- Spoiler:
Mouaih, t'as raison n'empêche... Étrange donc ?...
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 20 Mar 2011 - 23:43 | |
| Groupe A : - Spoiler:
A1 : Prise de son qui empêche un peu de savourer toutes les nuances de la direction, mais pourtant il y a beaucoup à écouter ici! Le son de l'orchestre assez sec enlève le côté "sucré" qu'on colle tout le temps à Tchaïkovsky et je dois dire que ça me plait beaucoup. Dès le début, on est dans une vision sombre voir même sinistre... même le petit solo de flûte devient un triste souvenir d'un jour plus heureux. Les cordes ont un petit côté pleurant qui me va très bien... Comme ça, je dirais que ça semble une vieille version russe... c'est saisissant et très vécu comme direction. Le dramatisme est très bien géré pour ne pas en faire trop, tout en gardant une tension constante.
A2 : Orchestre clair et vivant ici... Direction colorée et très différenciée. A la limite de la violence par moments, mais toujours très expressives... On est ici vraiment dans le grand malheur! Moins "pathétique" justement que la première, mais beaucoup plus violente et vécue. Les cuivres claquent et sonnent comme les trompettes du jugement dernier... la flûte se fait plus nostalgique qu'autre chose... belle gestion du crescendo qui ne va pas jusqu'à un vacarme facile. Peut-être moins tendue que la première, mais magnifique tout de même!
A3 : Après les deux premières, on trouve une version avec des effets beaucoup plus appuyés, une expression des sentiments trop exagérés même pas moments. Ainsi, le début très lent voir lourd se trouve suivit par une course vivace et une flûte joyeuse. Ici, on finit presque par une vacarme tellement le crescendo monte au plus haut. Je dois dire que j'ai un peu de mal avec cette version en comparaison des deux premières. Peut-être plus luxueuse, mais aussi moins nuancée et délicate, ce qui me semble tout de même nécessaire pour du Tchaikovsky...
A4 : Version assez soignée, peut-être un peu trop sucrée par moments... Disons qu'on a l'impression d'entendre du Tchaikovsky tel qu'on peut se l'imaginer, avec cette vision très emphatique. Mais on perd un peu de tension et de vie ici je trouve. Par contre, belle gestion cuivre/corde, qui nous permet de bien entendre les différentes strates de l'orchestre. ça reste du très bon niveau, mais sans la touche particulière que j'ai trouvé dans la première...
Au final, difficile de faire un vrai classement pour moi...
1 : A1 2 : A2 3 : A4 4 : A3
Mais difficile de départager les A2 et A4...
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 21 Mar 2011 - 10:31 | |
| Voici mes impressions pour le groupe B - Spoiler:
B1 : Un vieil enregistrement qui ne peut faire ressortir les détails de l’orchestre (la prise de son de l’époque étant ce qu’elle est). Cela dit, j’ai un problème au niveau du tempo : on dirait que le chef confond les variations de tempo avec celles des nuances, cela me lasse vite. L’introduction était pourtant bien.
B2 : Je trouve cette version un peu mieux que la précédente mais je ne suis pas encore convaincu. Les phrasés et certaines nuances passent à la trappe. Des accélérations et des ralentis, qui ne me semblent pas justifiés, rajoutent un pathos supplémentaire à ce qui est déjà précisé dans la partition.
B3 : On monte encore un cran au dessus dans l’intérêt avec cette version. L’introduction est certes plus rapide et il y a des accélérations sur l’entrée de cuivres de la partie du thème A, mais je suis plus convaincu, bien que la sonorité des bois ne me plaise pas franchement. Dans le thème B, il y a des changements de tempos qui ne sont pas toujours ceux indiqués dans la partition. Une version intéressante donc, mais qui ne m’a pas encore fait grimpée au rideau.
B4 : L’introduction est vraiment très lente, mais cela ne me gène pas plus que ça dans la mesure où l’ambiance installée est assez convaincante. Les reliefs sont bien sentis. La suite est aussi menée plus lentement que les autres versions mais cela reste clair dans les intentions. Le chef décide de prendre son temps et nous offre de belles montées en puissance. L’orchestre sonne bien et les strates orchestrales sont bien agencées. Belle version.
B5 : C’est ici beaucoup plus rapide. Ce n’est pas pour me déplaire mais cela provoque quelques passages un peu confus (l’entrée des cuivres me semble un peu abrupte par exemple). Le thème B ne s’embarrasse pas de pathos, alors qu’il en faudrait tout de même un peu (je pense aux rituendi de la partition qui ne sont pas franchement respectés).
Mon classement
B4 B5 B3 B2 B1
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 21 Mar 2011 - 11:27 | |
| Extrait 1, groupe A : résultatsBon eh bien je n'ai pas de nouvelles de Théo et JerMu, je publie donc les résultats du groupe A sans leur commentaire . J'espère qu'ils nous feront profiter de leur avis après coup. De toute façon pour cette élimination ça ne peut plus rien changer. Comme annoncé nous éliminons selon la méthode Condorcet, donc les préférences qui émanent des classements. Cela donne ça : Donc le classement suivant : 1. A3 2. A4 -- A1 4. A2Je mets A1 derrière A4 au classement moyen. 7 classements sur 12 exprimés mettaient A3 en tête (!), 4 mettaient A4 première, et 2 mettaient A1 (ça fait 15 car il y avait un ex-aequo A3-A4. La version A2 est donc éliminée : Ferenc Fricsay, Radio-Symphonie-Orchester, 1959 (DG)Cette version est l'une des trois qui nous soit donnée d'entendre au disque (à ma connaissance) sous la direction de Ferenc Fricsay, l'une des deux enregistrées en studio. Après son détour à Houston comme directeur musical de l'orchestre symphonique (1954), puis à Munich à la tête du Bayerischen Staatsoper, il retrouve la direction musicale du Radio-Symphonie-Orchester (ex RIAS-Symphonie-Orchester, et actuel Deutsches Symphonie-Orchester), qu'il avait déjà assurée de sa fondation en 1948 jusqu'à son départ aux États-Unis en 1954. La Pathétique est l'un des premiers enregistrements qui célèbre ces retrouvailles, en 1959. Fricsay dispose alors, contrairement à l'enregistrement précédent (Berliner Philharmoniker, 1953) d'un enregistrement stéréo d'une grande clarté. Mais ce sont surtout ses choix personnels radicaux (et fort différents de ceux de 1953) qui le font adopter des tempi assez lents, même si l'on trouve plus marqué encore dans la discographie (50'39 au total). Le but est ici évidemment de mettre en évidence la riche palette orchestrale de la Pathétique, et en même temps les qualités de cet orchestre « bis » du Berlin ouest de l'époque. Mission à moitié réussie ; l'orchestre ne manque pas de couleurs mais est aussi parfois imprécis (aux cordes notamment, dans l'extrait) ; l'interprétation sonne à la fois sentimentale (voire affectée) et, par moments, étrangement distante. Insatisfait du résultat, Fricsay voulait effectuer un certain nombre de nouvelles prises, et le projet fut finalement abandonné par DG. L'enregistrement parut donc pour la première fois en 1996, avec l'autorisation de la Société Ferenc Fricsay, dans une collection à prix minime où l'on trouve quelques trésors. Il a été repris dans le coffret « A life in music » en 2003. Cela reste toutefois à mon sens une lecture à connaître, franchement prenante lorsqu'on se laisse emporter, un enregistrement qui met en valeur la belle orchestration et n'hésite pas à en rajouter question sentimentalisme. Certains trouveront ça guimauve (le second thème, dans l'extrait 1, est un peu chanté à la façon d'une vieille rengaine), mais d'autres estimeront que Tchaïkovski est fait pour être joué comme ça... Puisque cette version est dans le domaine public la voici en fichier lossless (.flac) : http://www.fileserve.com/file/QaeSNn8ou http://www.filesonic.com/file/255550761Vos impressions sur cette version : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
A2 : Le début est un peu lent, je trouve qu’il y a un peu trop de silence entre les attaques de chaque phrase. Chaque nouvelle idée a du mal à démarrer et les accélérations, bien que justement placées sont trop brusques. Et puis le beau thème à 5:08 a encore du mal à démarrer.
- OYO TOHO a écrit:
- Spoiler:
A2 : le début est déjà beaucoup mieux, avec des nappes de cordes plus nuancées. Le son est beau. Par contre tout est beaucoup trop lent, surtout la partie normalement plus vive à partir de 2:10. La fin, à cause du tempo et du manque de subtilité des cordes, en devient lourdingue.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
A2 : c’est beaucoup trop lent à mon goût. L’introduction devient interminable. Je ne comprends pas trop cette accélération sur le début du thème A. D’une manière générale, le tempo fonctionne un peu comme sur un accordéon : ça pousse, ça tire. 6 mesure avant le thème B, le ralentissement est déjà écrit dans le rythme : je ne pense pas que ce soit la peine d’en remettre une couche. Le thème B, quant à lui, m’est assez insupportable. L’écriture de Tchaïkovski est déjà assez précise en terme de pathos ; le chef semble vouloir amplifier ces effets.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
A2 : Interprétation luxueuse, essayant de tirer le maximum d’intensité de chaque mesure, l’orchestre est magnifique. Mais le tout est très lourd, et a du mal à construire une véritable tension à force de traîner. On est moins dans la tension que dans l’hommage perpétuel à une musique qui selon moi, surtout dans ce premier mouvement, voudrait surtout vivre, éclater, presque s’autodétruire. Or, ici, même quand ça accélère, tout n’est que beauté brillante, somptueuse, plus extérieure qu’intérieure. On voit d’ailleurs pleinement les limites d’une telle approche lors du grand tutti de cordes de la fin de l’extrait, qui en rajoute dans le côté sucré.
- Fauremderéquié a écrit:
- Spoiler:
A2: Rutilante, opulente, ointe de réverb - dans ses habits de gala, celle ci a peur de se salir. Elle articule ses notes avec application, chacune brillante, audible, claire et distincte, admet même de s'encanailler un tantinet dans un Allegro (Ma Non Troppo), et n'a au final d'autre discours que la beauté de sa plastique (ou le plastique de sa beauté).
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Seuls les cuivres de la version A3 parviennent à faire naître un climat de terreur et nous plongent directement dans la tragédie. Ce même épisode tombe comme un cheveu sur la soupe dans la version A2, très lente dans l'ensemble, on ne l'entend pas vraiment dans la version A1 dont la prise de son date un peu.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
La 2 propose une lecture que je trouve superficielle. C'est beaucoup trop lent et vide d'émotion. On s'ennuie copieusement… Du beau son mais pas de sens…
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Version A2 : pour moi ce qu'il ne faut pas faire : c'est trop lent et ça dégouline. A vouloir cultiver le beau son, il ne reste pas grand chose, comme ces jolies flûtes, à la fin de l'extrait, uniquement décoratives.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Je n'entends de réel parti pris que dans la 2 et la 4. La 3 est sobre mais me laisse un peu froid. La 2 choisit de retarder au maximum le pic de tension, pour le concentrer en quelques mesures et je trouve que l'effet est pas mal réussi. La partie Andante fait soupirer sous les chaumières et c'est le but recherché, même si ce n'est pas trop mon genre. Je suis curieux d'entendre la suite. - Vinogradoff Le Khazar a écrit:
- Spoiler:
A2 : Le tempo peut paraître un peu trop lent, mais cela apporte une certaine tension au basson et aux cordes. Ce qui nous donne une impression de grand désespoir à l'introduction. Par contre, pour la suite, ce tempo fait grand défaut à cette version. Manque de présence des contrebasses dans certains passages. Véritable déséquilibre des cuivres (l'on entend trop les trompettes et pas assez de tubas...). Le thème que je dirais " Cantabile" des cordes est très bien mise en valeur par ce tempo, débutant à la manière de l'introduction (pianissimo) avec les violons, puis belle gradation de nuances pour ce qui va suivre (quoique un peu plat dans l'ensemble, manque de véritable passion).
- lejoker a écrit:
- Spoiler:
A2 I. Un peu plat. Certes c'est sombre, mais un peu lisse... Je ne rentre pas dedans. II. Beaucoup trop lent. Ce tempo ne me convient pas, je veux me sentir emporté dans tous les sens et ici ce n'est pas le cas. Les passages avec cuivres passent mieux, ces instruments convenant mieux à cette lenteur. Mais globalement j'aime pas. III. Encore un peu trop lent, mais j'aime assez.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
A2 : Orchestre clair et vivant ici... Direction colorée et très différenciée. A la limite de la violence par moments, mais toujours très expressives... On est ici vraiment dans le grand malheur! Moins "pathétique" justement que la première, mais beaucoup plus violente et vécue. Les cuivres claquent et sonnent comme les trompettes du jugement dernier... la flûte se fait plus nostalgique qu'autre chose... belle gestion du crescendo qui ne va pas jusqu'à un vacarme facile. Peut-être moins tendue que la première, mais magnifique tout de même!
Dernière édition par discobole le Mer 23 Mar 2011 - 11:46, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 21 Mar 2011 - 16:37 | |
| J'ajoute que si certains écoutent les versions que je rends disponible au fil de l'écoute, ça serait sympa aussi de partager vos impressions dans ce sujet, que votre impression (bonne ou mauvaise) se confirme ou non d'ailleurs ! |
| | | Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 21 Mar 2011 - 20:11 | |
| - discobole a écrit:
Puisque cette version est dans le domaine public la voici en fichier lossless (.flac) : http://www.filesonic.com/file/255550761 Je n'arrive à rien avec ce lien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 21 Mar 2011 - 20:37 | |
| Hem bizarre chez moi il marche Tu as bien cliqué sur "slow download" (en descendant un peu la page) ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 22 Mar 2011 - 23:02 | |
| - discobole a écrit:
- Hem bizarre chez moi il marche Tu as bien cliqué sur "slow download" (en descendant un peu la page) ?
ça arrive toujours de pareil bug lorsque l'on est pressé (Slow down... ) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 23 Mar 2011 - 9:57 | |
| J'ai bien fait tout ça en étant patient mais il me télécharge un minuscule fichier, il y a quand même mieux que Filesonic... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 23 Mar 2011 - 11:37 | |
| - Pelléas a écrit:
- discobole a écrit:
Puisque cette version est dans le domaine public la voici en fichier lossless (.flac) : http://www.filesonic.com/file/255550761 Je n'arrive à rien avec ce lien - Pelléas a écrit:
J'ai bien fait tout ça en étant patient mais il me télécharge un minuscule fichier, il y a quand même mieux que Filesonic... Bon, pas la peine de paraître agacé, je l'ai uploadé également sur Fileserve . http://www.fileserve.com/file/QaeSNn8D'autres personnes rencontrent-elles des soucis avec Filesonic ? Histoire que je sache si je dois prévoir de changer d'hébergeur pour les prochains envois. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 23 Mar 2011 - 14:34 | |
| Excellent ça a bien marché, merci Discobole, je vais écouter ça parce qu'en général j'aime bien ce que Fricsay a enregistré |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 23 Mar 2011 - 14:41 | |
| - Pelléas a écrit:
J'ai bien fait tout ça en étant patient mais il me télécharge un minuscule fichier, il y a quand même mieux que Filesonic... Je plaisantais ... |
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 23 Mar 2011 - 21:54 | |
| Allez, mes impressions sur cette série B: - Spoiler:
B1 : Version atypique. Prise de son très moche, l’enregistrement doit dater. Le rythme est lent, ça s’énerve un peu pendant les moments de tension, mais globalement, on a affaire à une interprétation aux antipodes de l’hystérie, c’est le moins qu’on puisse dire. Certains diront donc : une version pour papys. Mais elle a son petit charme, je trouve, arrivant à rester légère malgré son tempo. Après c’est clair que le drame de la symphonie n’est clairement pas restitué dans son intensité.
B2 : Direction souple, vivante, avec un bel orchestre pour soutenir une ambition d’équilibre et de pudeur. L’intro est grave comme il faut, le premier thème très bien amené. Le passage cuivré est pensé là encore de façon assez pudique, pas agressive, ça monte en puissance progressivement, autant à la première écoute ça m’a semblé faible, autant à la réécoute ça passe très bien. Le chef ne laisse pas trop sonner les cuivres, il fait presque un effet syncopé, c’est intéressant. Franchement, interprétation très subtile, j’aime beaucoup. On perçoit toute la douceur de Tchaïkovski, sa douleur aussi, et sa rage qui fait surface. On verra comment le chef va traiter la suite, ça promet d’être passionnant.
B3 : Bon celle-là je l’ai reconnue. C’est une belle version, assez incroyable de sécheresse et d’agressivité dans les passages de violence, de ce point de vue c’est l’antithèse de la précédente version… Le sentiment d’urgence est constant, avec des tempis soutenus, un orchestre réglé à la milliseconde ; les cordes s’épanouissent superbement, les bois sont ravissants… C’est magnifique, après c’est une affaire de goût, on peut préférer la finesse de la version précédente. Pour l’avoir entendue beaucoup, je suis à la recherche d’autres sensations, et je la placerais quand même derrière la B2.
B4 : Grande beauté de l’intro, pas forcément solennelle, juste infiniment triste, car les cordes sont traitées de façon très figée. Version noble, qui s’épanouit dans la suite, avec grâce et hauteur de vue. Le passage cuivré est royal, opulent, ce qui effraie encore plus que dans d’autres versions plus agressives, car là la violence se déploie avec assurance, avec une majesté qui ne souffre aucune contestation, qui n’a besoin d’aucune précipitation. Je suis bluffé. Le thème « sucré » (à 6’00), comme je l’appelle, est dépouillé de toute complaisance, de tout laisser-aller facile, c’est sensible comme il faut, et il se fait forcément discret, ce sentiment mélancolique, après un tel spectre de mort qui vient de planer. Il me faut cette version !
B5 : Version assez articulée, assez plaintive (cordes et bois). Mais dites-moi, ça ressemble pas mal à la B3 ça non ? Les cuivres, l’urgence, le tempo (encore plus) rapide. C’est saisissant en tout cas, y a pas à dire. Même si au classement, ça fera les frais de ma découverte de deux superbes versions, la 2 et la 4.
Classement (extrêmement difficile – il faut vraiment en éliminer une ? elles sont toutes intéressantes, quelle série ! bien meilleure que la A) : B4 B2 B3 B5 B1
|
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 24 Mar 2011 - 19:11 | |
| - Spoiler:
Groupe B 1) Bel équilibre entre vents et cordes, mais c'est bien trop pépère dans le crescendo (zzz...). Belle partie Andante, lent sans être dégoulinant. 2) Tout va bien jusqu'à l'Andante qui est malheuseusement d'une lenteur cette fois peu naturelle, comme forcée (je ne saurais dire si c'est du à l'interprétation ou au contraste avec le début). 3) Belle version, beau son, avec un Andante rapide mais pas précipité. 4) Le début très lent donne une sensation de torpeur, dont on s'éveille brusquement dans la partie ff. L'Andante prend son temps mais sonne superbement, avec une grande fluidité. Moi qui n'aime pas le trop lent, je suis surpris que cette version soit pour l'instant ma favorite. 5) Là encore, je n'ai pas de remarques jusqu'à l'Andante que je trouve plutot mal traité au niveau des violons, assez trainassant, je dirais même bâveux...
B4 B3 B5 B1-B2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 25 Mar 2011 - 0:18 | |
| - Kilban a écrit:
- Classement (extrêmement difficile – il faut vraiment en éliminer une ? elles sont toutes intéressantes, quelle série !
Eh oui, malheureusement il le faut... C'est le prix à payer pour ne pas y passer six mois En d'autres termes, soit je vous faisais éliminer des versions, soit je le faisais seul avant le début de l'écoute : j'ai déjà écarté de très bonnes versions (et pas des moins réputées) pour parvenir à un panel à la fois excellent et varié, et je ne me trouvais guère de légitimité pour resserrer encore la sélection sur une œuvre dotée d'une telle discographie... En tout cas encore une fois merci pour vos intéressants commentaires. Les votes sur ce groupe prendront fin dimanche soir (sauf demande de report, prévenez-moi juste pour que je retarde mes calculs). J'espère être en mesure d'envoyer les infos d'écoute du groupe C demain, mais pour le moment un petit souci logistique risque de reporter cela jusqu'à lundi, donc ne vous inquiétez pas si vous ne recevez rien d'ici ce week-end. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 25 Mar 2011 - 12:00 | |
| Bon, souci technico-logistique réglé, j'ai envoyé les informations pour l'écoute du groupe C Pour ne pas encombrer leur boîte de mp, la participation de JerMu et Théo (qui n'ont pas donné de nouvelles depuis leur inscription) est mise entre parenthèses, mais qu'ils n'hésitent pas à me signaler si cela les intéresse toujours Pour commenter le groupe B, vous avez jusqu'à ce dimanche, 27 mars (minuit) : les positions sont très serrées, donc chaque vote comptera ! N'oubliez pas de vous exprimer ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 25 Mar 2011 - 17:04 | |
| - Spoiler:
mamma mia l'Andante de la version C5 risque de ne pas laisser indifférent !
|
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 25 Mar 2011 - 17:32 | |
| - Spoiler:
1. Un grand chef que je n'apprécie que modérément, desservi en plus par les crissements des 78 tours… 2. A côté du précédent, prise de son extraordinaire… C'est bien, un peu trop larmoyant dans l'andante pour moi. 3. Bon, celle-là, je la connais par cœur et je sais tout ce qu'elle a d'extraordinaire quand on l'écoute en intégrale. C'est implacable, refus de toute sentimentalité, émotion pudique, à des kilomètres des clichés sur l'âme slave. Je suis une inconditionnelle. 4. Cette divine lenteur, cette vision hédoniste, inspirée sans doute, moi, ça m'ennuie… Je pense avoir reconnu le chef. 5. Belle version, sèche comme la 3. C'est comme ça que je l'aime, Tchaikovsky, sans guimauve, un peu brutal. Et tant pis si je me trompe… 3 - 5 - 2 - 1 - 4
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 26 Mar 2011 - 0:40 | |
| - Spoiler:
- Mariefran a écrit:
- [spoiler]1. Un grand chef que je n'apprécie que modérément, desservi en plus par les crissements des 78 tours…
2. A côté du précédent, prise de son extraordinaire… C'est bien, un peu trop larmoyant dans l'andante pour moi. 3. Bon, celle-là, je la connais par cœur et je sais tout ce qu'elle a d'extraordinaire quand on l'écoute en intégrale. C'est implacable, refus de toute sentimentalité, émotion pudique, à des kilomètres des clichés sur l'âme slave. Je suis une inconditionnelle. 4. Cette divine lenteur, cette vision hédoniste, inspirée sans doute, moi, ça m'ennuie… Je pense avoir reconnu le chef. 5. Belle version, sèche comme la 3. C'est comme ça que je l'aime, Tchaikovsky, sans guimauve, un peu brutal. Et tant pis si je me trompe…3 - 5 - 2 - 1 - 4
|
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 26 Mar 2011 - 2:56 | |
| - Spoiler:
La version B3 est implacable, tendue de bout en bout, parfaite. La version B4 est très différente mais j'y suis également sensible : beaucoup plus lente, le son de l'orchestre est très travaillé, la vision est personnelle et surtout jamais mièvre. Je me suis beaucoup ennuyé à l'écoute des versions B1 et B2, trop pépères, honnêtement je n'en ai pas retenu grand chose... La version B5 est parfois trop rapide, elle m'a plus intéressée que les deux premières mais guère plus. Pour moi les versions B3 et B4 sortent nettement du lot. B3 B4 B5 B1 - B2 - discobole a écrit:
- D'ailleurs, n'hésitez pas à essayer de deviner les noms des chefs, ou des orchestres
Je ne connais pas la B3 mais je dirais Mravinsky (tension générale + les tousseurs dans la salle ) Pour la B4 : Svetlanov en concert au Japon ??? (je ne suis pas chez moi et je ne peux pas vérifier mais cette lenteur de l'introduction me rappelle quelque chose...)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 26 Mar 2011 - 11:07 | |
| Voici mes impressions pour le groupe C : - Spoiler:
C1 : Bien que le son soit vieilli, c’est une bien belle version, très émouvante comme introduction. Beaucoup de fougue dans la partie plus rapide qui suit, je dirais même légèrement trop, mais ça se tient, bonne version cependant.
C2 : Le son est très bon, et l’introduction vraiment belle, prise ni trop lentement, ni trop vite. La partie plus vivante qui suit est pris dans le tempo qui me convient parfaitement. Tout est absolument maîtrisé dans cette version. J’adore cette version et je crois même savoir qui est le chef qui dirige tout ça...
C3 : Voilà typiquement le genre d’introduction qui m’ennuie royalement, trop de silence entre les phrases, l’enchaînement des idées est difficile ici. Et puis la partie qui suit est prise trop rapidement, le contraste est beaucoup trop grand avec ce qui précède et le dernier thème ne chante pas assez pour moi.
C4 : L’introduction est prise bien trop vite, il n’y a pas assez de pathos là, bien que ce qui suit me convienne plutôt bien, beaux cuivres en plus. Mise à part l’introduction, j’aime bien cette version.
C5 : Encore une introduction un peu rapide, mais par contre la partie qui doit être plus vivante est prise trop lentement à mon goût, mais le chef se rattrape sur la fin, bien que le thème chantant soit encore pris trop vite.
Voici donc mon classement de la meilleure version à la moins bonne :
C2 C1 C4 C5 C3
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 26 Mar 2011 - 11:46 | |
| - Spoiler:
- WoO a écrit:
- discobole a écrit:
- D'ailleurs, n'hésitez pas à essayer de deviner les noms des chefs, ou des orchestres
Je ne connais pas la B3 mais je dirais Mravinsky (tension générale + les tousseurs dans la salle ) Pour la B4 : Svetlanov en concert au Japon ??? (je ne suis pas chez moi et je ne peux pas vérifier mais cette lenteur de l'introduction me rappelle quelque chose...) Je dirais 1 Toscanini, 3 Mravinsky, 4 Bernstein.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 26 Mar 2011 - 12:26 | |
| Je retiens vos suggestions, on verra à la fin qui aura eu raison. Et si les choses se poursuivent au rythme actuel on aura l'identité d'une des versions évoquées dès lundi ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 26 Mar 2011 - 20:13 | |
| Groupe C - Spoiler:
Version C1. Cette version respecte la partition, c’est sobre avec une ligne cohérente. Ca s’épanche un peu trop dans l’andante, mais ça reste acceptable. Une bonne version. Version C2. Que cet orchestre est splendide ! Mais ce chef n’a pas du méditer la phrase de Pierre Monteux qui expliquait que la musique de Tchaikovski ne doit pas sentir le casino. Dès le début on a un festival d’épanchements et d’effets, le pire étant l’Andante ; en plus ça s’étale dans le Moderato mosso qui suit. Pour moi c’est hors sujet. Version C3. Un peu indécis au début mais l’Allegro est prenant. L’Andante avance bien sans guimauve. J’attend la suite. Version C4. Un certain dynamisme dans l’allegro, mais dans l’Adagio initial et l’Andante ça dégouline sérieusement ! C’est moins pire que C2 mais je n’ai pas envie d’écouter la suite. Version C5. L’Adagio est intéressant. L ‘allegro débute trop lentement mais la progression est bien amenée. L’Andante est émouvant sans excès. Ce n’est pas mal.
Conclusion : 1 : C1 / 2 : C3 / 3 : C5 / 4 : C4 / 5 : C2.
Je trouve que beaucoup de versions, dans ce qu’on a écouté depuis le début, sont trop lentes dans L’Adagio initial et dans l’Andante par rapport à ce qui est indiqué dans la partition : 54 à la noire pour l’Adagio et 69 à la noire pour l’Andante.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
| |
| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|