Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|
+19calbo Francoistit vincent.1976 lejoker Анастасия231 Mariefran Resigned Utnapištim Théo B kegue JerMu Fauremderéquié Polyeucte Kilban WoO OYO TOHO Pelléas TragicSymph Xavier 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 10:01 | |
| Deuxième mouvementCe second mouvement est du Tchaïkovski dans ce qu'il a de plus reconnaissable. Un intermède gai, Allegro con grazia, léger, dansant, en ré majeur (relatif du si mineur du premier mouvement). La forme elle aussi est simple (ABA). Bref, tout est réuni pour faire de ce mouvement quelque chose de fort apaisant après la violence du premier mouvement. Mais le fait de coller un thème de valse sur une mesure à 5/4 apparemment inspirée de la musique folklorique russe aboutit à une sorte de carrure implicite à 3x3 temps + 1 temps étalés sur deux mesures à 5/4, sans qu'on sache d'ailleurs très bien si le temps ajouté l'est sur le triolet ou sur la blanche pointée... De l'analyse de ce choix découle l'interprétation : on peut y voir une pure fantaisie, une plaisanterie même, comme au contraire un élément de perturbation, de déstabilisation, une façon de gripper la mécanique, que sais-je encore... D'ailleurs, en cela le second mouvement complète bien le premier, puisque le premier thème du premier mouvement évoque aussi une valse (la cellule si-do#-ré-do#). C'est là un des mécanismes de cette Pathétique, cette danse hésitante et toujours contrariée. La partie centrale (lettre D) nous ramène aussi au « pathétique » du premier mouvement, avec cette ligne descendante, ou comment rendre une atmosphère avec des moyens d'une simplicité étonnante. Avant, évidemment, le retour du thème de « valse ». Composition des groupesLe verdict du tirage au sort (avec chapeaux selon les classements pour éviter des groupes trop différents en niveau) a rendu son verdict. L'ordre d'écoute dépend aussi du classement au premier tour. JaunesC4 A3 D3 B2 A4 RougesB3 D4 C1 D5 B4 J'espère que cet ordre d'écoute un peu bouleversé permettra aussi de briser la monotonie et éviter que les contrastes entre versions deviennent trop habituels. J'attends votre classement du groupe des jaunes d'ici dimanche (15 mai), éventuellement plus tard si vous manquez de temps (mais essayez de me prévenir). Attention : seul ce classement sera pris en compte, n'oubliez donc pas de tenir compte de vos impressions du premier mouvement si vous voulez absolument entendre une version dans la suite de la symphonie.
Dernière édition par discobole le Mar 10 Mai 2011 - 10:21, édité 1 fois |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 10:03 | |
| ça devrait aussi aller! Je serais tout juste comme d'habitude , mais ça ira! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 10:09 | |
| Quasiment toutes mes versions préférées (jusqu'ici) sont dans le groupe rouge Merci aussi pour le bon boulot Discobole! |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 19:00 | |
| Voici mes impressions pour ce deuxième mouvement, groupe des Jaunes : - Spoiler:
C4 : J’aime ce que fait le chef, on entend bien le beau thème chantant du début aux cordes graves, l’accompagnement n’est pas trop fort, joué juste comme il faut, les tempi sont corrects. C’est, pour moi, la version un peu moyenne. Ca confirme également ce que je pensais de cette version dans le 1° mouvement.
A3 : Ici, j’aime moins ce qu’il se passe, je trouve dans l’ensemble le tempo un peu rapide et puis l’accompagnement est trop fort pour le début. La partie en mineur du milieu est prise un peu vite également. Ca confirme ce que je pensais de l’extrait 1 et infirme légèrement ce que j’en pensais dans l’extrait 2.
D3 : Je vois dans cette version typiquement le genre de choses que j’aime dans ce mouvement, allant mais pas trop, les thèmes sont vraiment chantants, les instruments devant être mis en valeur à certains passages le sont. Bien que le son soit vieilli, j’aime beaucoup ce que fait le chef ici et cela confirme mes impressions dans le premier mouvement.
B2 : Magnifique version, bien que le thème chantant du tout début eut pu être un peu plus mis en avant, mais à mon avis c’est dû à la prise de son ancienne. Néanmoins, j’aime beaucoup ce que fait le chef ici, les tempos sont excellents, le passage en mineur du milieu est vraiment beau ici, ça confirme bien ce que je pensais de cette version pour le premier mouvement.
A4 : Bon alors, ici, très clairement, le début ne me plaît pas du tout, on n’entend presque pas le thème, l’accompagnement est trop fort de plus. Et puis la partie en mineur du milieu n’est pas très convaincante, le chef la joue comme si ce n’était que des notes de passage, il ne s’y prend pas à cœur je trouve. Ca confirme ce que je pensais de cette version dans l’extrait 2 du premier mouvement.
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
B2 D3 C4 A3 A4
|
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 12 Mai 2011 - 16:22 | |
| GROUPE DES JAUNES Mouvement 2: - Spoiler:
Ce n'est pas un mouvement qui va bouleverser la donne. J'avais fait un classement avant l'écoute et il n'y a pas de changements majeurs. En bien, je relève A3 qui fait un choix de tempo étonnant quand le premier mouvement me paraissait un peu empesé. Cette version brise ici la relative monotonie, donnant un aspect dramatique à ce qui ne pourrait être qu'une respiration (ou un soupir). On voit bien ressortir le côté "danse contrariée" comme dit Discobole. Tout en prenant son temps B2 a le mérite de mettre un soin particulier aux nuances, ce qui maintient l'intérêt. On a là un chef consciencieux. On sent A4 et D3 moins à l'aise avec ce mouvement, un peu la tête ailleurs. Je préfère D3 et sa clarté dans le discours alors que A4 est un peu terne. Bien que roulant toujours autant des mécaniques, je reconnais que C4 a une sonorité magnifique (ces nappes de cordes...), mais je ne pardonne pas le premier mouvement.
D3 A3 B2 A4 C4
|
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 12 Mai 2011 - 20:51 | |
| Mouvement 2, groupe des jaunes: - Spoiler:
C4 : Mouvement traité avec douceur quasi-angélique, et une sérénité, une insouciance à toute épreuve. Même dans la tristesse du milieu du mouvement il n’y a pas d’angoisse, simplement de la mélancolie. J’aime de plus en plus cette version que je qualifierais d’épicurienne.
A3 : Beaucoup de vie dans cette valse. Là encore, la suite ne s’appesantit pas sur le drame, c’est moins subtil que la version précédente, un peu brusque, mais loin d’être mauvais.
D3 : Je n’entends rien de spécial dans la valse. Le tout est propre mais ne me touche guère. J’attends toujours LA version déchirante dans ce mouvement.
B2 : Version élégante avec un son bien rond et agréable. J’aime bien le fait que le rythme scandé par les timbales reste en retrait, les trois versions précédentes me semblaient un peu exagérer cet effet-là (ou alors ne semblaient pas à la hauteur de cet effet en ce qui concerne les autres pupitres). A noter, une jolie flûte, des bois plutôt bien exploités en général.
A4 : C’est dingue le souci du chef de tout faire entendre. Autant j’étais réservé sur ce point dans le premier mouvement, autant ici c’est somptueux ! Le meilleur Deuxième mouvement de ce groupe, m’est avis, car tout y est. Mais comme on prend aussi en compte le premier mouvement :
Classement : C4 A3 A4 B2 D3 (vais-je encore être tout seul à la placer en dernière position ?)
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:34 | |
| Bon, je suis vraiment maladroit : - dans le groupe D4, le fichier n'est pas le bon - je vous ai renvoyé la D4, mais en oubliant les métadonnées, une ou deux personnes l'ont téléchargée comme ça, désolé pour eux... S'ils n'ont pas encore ouvert le fichier, qu'ils le suppriment, car sinon ils connaîtront l'identité de la version Je vous renvoie la D4 anonymisée dans quelques instants. Encore une fois navré |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:35 | |
| Quel impatient je fais... j'ai malheureusement ouvert le fichier fatal... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:48 | |
| Vous êtes au moins deux, et maximum trois dans ce cas. J'espère que vous n'avez pas de liens personnels avec ce chef, sinon ça devrait aller... Ou alors on demande aux autres d'être particulièrement sévères avec D4 s'ils ne sont pas convaincus Je suis vraiment désolé, ça me contrarie ce truc |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:49 | |
| Le problème, c'est que tu n'as réuploadé que la D4… Comment faire pour ne pas voir le nom lors du dézippage ????? J'attends les instructions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:53 | |
| Ah oui, du coup tout le monde a peur Au cas où : Ne pas ouvrir le fichier dans le message « ERRATUM groupe des rouges (D4) » (et si vous ne le voyez pas c'est que tout est normal !) Vous pouvez ouvrir le fichier dans le message « ERRATUM D4 (groupe des rouges) » |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:54 | |
| Moi, je viens de téléchargé le groupe entier, mais D4 est bien anonyme. Est ce bien cette version D4 du groupe initial qui n'est pas la bonne et qu'il faut remplacer par celle que tu viens d'envoyer ? Et do nt, si j'ai bien compris, tu avais commencé par renvoyer une version non anonyme et dont le message que tu viens d'envoyer est la version D4 bien anonymisé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:55 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- Moi, je viens de téléchargé le groupe entier, mais D4 est bien anonyme. Est ce bien cette version D4 du groupe initial qui n'est pas la bonne et qu'il faut remplacer par celle que tu viens d'envoyer ? Et do nt, si j'ai bien compris, tu avais commencé par renvoyer une version non anonyme et dont le message que tu viens d'envoyer est la version D4 bien anonymisé
Voilà, tout à fait. J'avoue que si on n'a pas vécu la situation de crise, on ne comprend rien. La D4 de départ dans le groupe est anonymisée, c'est juste un autre mouvement... |
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:56 | |
| Ok, merci, c'est clair pour moi |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:56 | |
| guéééééééé ? On peut ouvrir sans danger le fichier Rouges ou pas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 12:01 | |
| Oui oui le fichier rouges est sans danger.
Ah quel bazar.
Bon, pour être clair, normalement, seuls TragicSymph, Resigned et Utnapishtim sont concernés. Les deux premiers ont vu le fichier. Le troisième a pu le voir.
Tous les autres, allez-y, la contamination a été circonscrite avant que vous ne débarquiez. Le seul message dangereux est titré « ERRATUM groupe des rouges (D4) » et a été envoyé à 11:15, tout le reste est sans danger : juste le groupe et le fichier D4 pour remplacer le précédent. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 18:47 | |
| Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai déjà écouté le groupe des rouges. C'est un groupe hallucinant. - Spoiler:
B3 : Parfait. Le chef arrive à allier rigueur et légèreté. Après c’est toujours pareil : on peut rejeter cette version rien que pour la sonorité de l’orchestre. Chez moi ça passe.
D4 : Son beaucoup plus rond, vision plus ample surtout dans le temps forts. On n’en rejette pas moins tout sentimentalisme. C’est doux quoique prenant. Un bon équilibre. Le tempo est à la limite d’être trop rapide sur le passage mélancolique. Ca passe, mais ce n’est pas le meilleur passage de cette version.
C1 : Toujours des partis pris intéressants, notamment ces cordes formant un massif homogène et ramassé… une énergie compacte qui tente de déborder la forme, qui l’enfonce régulièrement pour la tester… et retombe ensuite sur ses pattes. Voilà une bien belle version, décidément. La partition y est plus vivante que dans la plupart des autres versions.
D5 : Entremêlement de plusieurs voix dès le début, ça donne un côté pépère, limite bon enfant (est-ce vraiment Mravinsky, comme le pensent certains ? je suis perplexe…). Ces bois, ces cuivres style fanfare du quartier… je ne peux m’empêcher de sourire chaque fois que j’entends cette version. On est à la limite du fiasco à chaque fois, mais l’originalité emporte finalement le morceau. On redécouvre presque le mouvement, qui prend un tour facétieux ! Ceci étant, toujours pas ma préférée, le chef en fait un peu trop…
B4 : Un peu trop de vibrato, parfois. Mais tout est tellement bien en place par ailleurs… Le chef reste fidèle à sa philosophie : rien ne presse, noblesse oblige. Personnellement je continue à adorer.
Classement (et là je suis bine embêté, j’ai tout plus ou moins aimé ) : B3 B4 D4 C1 (qui monte, monte, mais se coltine un groupe difficile au vu du mouvement précédent) D5 (parce qu’il en faut bien une, et que celle-ci exagère)
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 20:25 | |
| Voici mes impressions pour le deuxième mouvement, groupe des Rouges : - Spoiler:
B3 : Son assez vieilli et c’est un live, dommage pour le bruit du public, car c’est vraiment une magnifique version, on entend tout très bien. Les tempi et les nuances sont tout à fait respectés et le passage en mineur du milieu fait un très bel effet avec ce léger rallentendo. Magnifique
D4 : C’est surtout la prise de son qui me dérange ici, beaucoup trop de résonance. On a l’impression d’être loin de l’orchestre, ce qui fait que l’on n’entend pas tout au mieux. Sinon, c’est quand même bien dirigé.
C1 : Dommage pour le son qui est très vieux, car les tempos sont superbes, les phrasés magnifiques et les instruments sont vraiment bien mis en valeur. Je ne sais pas qui c’est, mais c’est sûrement un grand chef. Superbe version.
D5 : Bon alors là, encore une très mauvais prise de son, on ne parvient presque pas à déceler le thème au tout début tellement l’accompagnement est trop fort. Je n’ai pas beaucoup aimé cette version.
B4 : Très belle version, j’aime beaucoup les tempi, mais un des défauts de cette version, c’est que les instruments qui jouent la mélodie pourraient vraiment être mis plus en avant, l’accompagnement est donc à quelques endroits un peu trop fort. A part ça, j’ai beaucoup aimé cette version.
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
C1 B3 B4 D4 D5
|
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 20:44 | |
| Voici pour les jaunes. Je vais attendre un peu pour les rouges....je sature un peu. - Spoiler:
C4 : Une version pleine de grâce, avec de beaux phrasés. Les contre chants ressortent bien. Je ne suis pas fan du son des cuivres, mais j’ai passé un bon moment.
A3 : Le tempo me semble ici un peu précipité, même si les masses orchestrales sont bien dosées. L’orchestre est en effet assez précis. Il y a de chouettes contrastes entre les différentes parties, mais la reprise du thème semble tomber comme un cheveu dans la soupe.
D3 : Une très belle version, avec une touche d’humours dans les staccatos. C’est vraiment dommage qu’elle n’ait été enregistrée avec des moyens modernes, car le son des bois me semble en pâtir. Je trouve néanmoins le passage à D un peu plat. Par contre, la relance du thème est très bien amenée.
B2 : J’ai une impression de lecture de partition sans recherche supplémentaire, cela manque un peu d’analyse. La sonorité des cuivres ne me plaît pas. Je m’ennuie un peu ici, les détails qui ressortent ne me semblent pas les meilleurs.
A4 : Il y a là-dedans des choses que je trouve assez réussies, comme les phrasés des bois où la gestion de l’équilibre de l’orchestre. Le tempo plus rapide m’a moins gêné ici.
Mon classement :
C4 D3 A4 A3 B2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 23:53 | |
| C'est quoi, ce classement en jaunes et rouges ? Le hasard ? Dans les jaunes, tu n'as mis que des versions que je n'aime pas sauf une… Et toutes celles que j'aime sont dans les rouges… |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 9:08 | |
| Oui, le groupe des rouges est un peu cheaté |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 10:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 14:04 | |
| J'ai fait un vrai tirage au sort, en répartissant les versions selon les classements du premier mouvement. En fait ce qui est assez intéressant c'est que les groupes présentent chacun une certaine cohérence de sensibilité, et sont opposés en cela. J'avoue nettement ma préférence pour les rouges aussi. Mais de toute façon on en garde trois par groupe pour le finale |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 19:10 | |
| Jaunes - Spoiler:
Une remarque sur le hasard : les jaunes regroupent les versions les plus rapides de ce mouvement à l'exception d'une. Bizarre, non ? Mon jugement est très approximatif, je rappelle que mes versions préférées se trouvent dans le groupe des rouges… C4. C'est léger, très valsant. On recherchera en vain ici la "danse contrariée" de Discobole. Une version optimiste mais non dénuée de douceur. ça me donne envie de danser A3. ça chante bien, c'est très rapide mais ça me plaît bien. D3. Version sombre même dans ce mouvement. Je suis habituée à cette optique et c'est ce que je préfère, en fait. Il ne doit pas y avoir de complète rémission. J'aime beaucoup ce qui se passe à 2'16, c'est si triste ce qui suit… B2. Version très nostalgique, que cette valse est triste… Ce mouvement me surprend heureusement. A4. Du beau son, ample, c'est agréable à écouter mais ça manque peut-être de nuances, non ? D3 A3 B2 C4 A4
- Spoiler:
A.3 Ce ne serait pas Dorati avec le London (1960) ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 20:06 | |
| Groupe des Jaunes : - Spoiler:
C4 : version agréable et dansante A3 : version rapide qui me plait beaucoup D3 : version plus triste B2 : version assez moyenne je trouve qui ne me touche pas A4 : bonne version qui me plait bien
Classement, en tenant compte du précédent mouvement : D3 A3 A4 C4 B2
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 15 Mai 2011 - 15:53 | |
| 2e mvt groupe des jaunes : - Spoiler:
Avant de commencer, je constate, comme pour le premier mouvement que pas mal de versions sont trop lentes par rapport à ce qui est demandé : Allegro con grazia 144 à la noire ! Je n’ai pas toujours la sensation d’écouter un allegro. C4 : c’est mieux que le premier mouvement mais je trouve ça trop gentil, trop lisse, et trop lent ! A3 : là c’est déjà beaucoup mieux et il se passe beaucoup de choses, avec une réelle tension dans l’épisode con dolcezza e flebile. D3 : un peu déçu par rapport au premier mouvement, avec un début trop lent, mais il y a tout de même une certaine tension et une certaine classe dans la direction. B2 : c’est vraiment pépère ! Il est où mon allegro ? Encore une fois déception par rapport au premier mouvement ! Je ne la mets pas en dernier à cause du premier, mais … A4 : c’est chouette, un poil plus animé et ça aurait été parfait ! L’épisode central est très prenant. En bref je continue à aimer cette version. Dans l’ordre : A3 & A4 D3 B2 C4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 15 Mai 2011 - 17:58 | |
| On attend encore 4 votants : WoO et Polyeucte m'ont promis leur commentaire pour ce soir, nous les attendrons donc. J'espère aussi que Rachmavino et francoistit n'ont pas oublié et offriront leur contribution - Spoiler:
En tout cas on voit deux versions nettement détachées en tête, mais les trois suivantes sont extrêmement proches. Si cela devait se maintenir après le troisième mouvement, il n'est pas impossible que j'en garde que deux dans ce groupe pour le finale.
|
| | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 15 Mai 2011 - 21:28 | |
| Voilà, voilà, dans les derniers comme d'habitude... (excuse-moi de ne pas te dire plus ou moins le moment ou je rend mon verdict Discobole, mais je fais ça quand j'ai un peu de temps... - Spoiler:
1 : Belle équilibre, les violoncelles ont un beau son, chaud. Le premier thème est bien contrôlé. C’est très, très bon en tout cas. Je n’aime pas par contre ce martèlement de timbales sur le deuxième thème. C’est un peu agressif. Ca manque peut-être un peu de souffle à certains moments. 2 : Un peu secs les cuivres. Le dynamisme est mieux que dans la première. On s’ennuie déjà moins. Les mouvements de nuances sont bien effectués. Le sont des bois est plus criards. On entend bien les petites syncopes des 1ers violons. J’aime bien cette impression de la fin qui s’éteint, de moins en moins fort avec des sforzandos qui nous rappellent que le mouvement n’est pas fini. En plus c’était un bon tempo… 3 : Je trouve ça trop lent, un peu pompeux sur les bords, Surement du à la prise de son, mais j’ai l’impression que les bois sont loin, ne font pas parties de l’orchestre, avec un son qui résonne beaucoup. Pour le reste, ça manque encore un peu de souffle. Je n’aime pas la conclusion. 4 : Malgré que ce soit lent, ce n’est pas ennuyeux. Précis, on entend beaucoup de choses. Belle mise en place, la flûte est bien mise en valeur, à juste titre. Et encore une belle fin. Par contre je n’aime pas quand les Pizzicatos ne sont pas ensemble comme pour la dernière note. Dommage. 5 : Ca aussi c’est vivant, j’aime beaucoup. Les appels des cors sont un peu brouillons. Un peu trop de présence de ceux-ci peut-être, quoique ça rend pas mal. Ca coupe avec la monotonie de l’archet. Belle fin, j’aurais juste laissé les cors continuer plus longtemps.
Résultat : 2 (A3) 5 (A4) 1 (C4) 4 (B2)
3 (D3) fort derrière.
Je te suis Kilban. D3 en dernier.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 15 Mai 2011 - 21:45 | |
| Ah mais aucun souci, du moment que c'est avant minuit le dimanche D'ailleurs, je ne vous remercierai jamais assez, tous, de respecter le calendrier un peu serré de cette écoute (pour cause de vacances qui approchent, et éviter l'ennui). Certains d'entre vous ont apparemment des emplois du temps chargés, et trouver le temps pour un truc aussi futile et néanmoins si intéressant est vraiment, de votre part, très chic comme on disait dans le temps. Plus que trois participants... - Spoiler:
... et B2 est en train de perdre du terrain en queue de classement...
Dernière édition par discobole le Dim 15 Mai 2011 - 22:34, édité 1 fois |
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 15 Mai 2011 - 22:25 | |
| Bonsoir,
Ne pouvant donner mon avis ce soir,
Je demande officiellement le prolongement de l'écoute comparée du Groupe Jaune jusqu'à demain soir.
À la revoyurement vôtre. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 15 Mai 2011 - 22:49 | |
| Groupe Jaune : Difficile dans cet extrait! - Spoiler:
C4 : C'est beau, calme... mais sans vrai emportement en fait. Je reste totalement extérieur à ce soleil printanier, et même le nuage qui arrive une fois la moitié passée, ne me fait pas beaucoup d'effet. C'est un peu lourd par moments quand même!
A3 : Beaucoup plus de vie ici! Le cordes sont peut-être moins rondes et calmes, mais beaucoup plus joyeuses et légères. Avec des coups d'archets qui donnent une vraie vie. Et beau contraste entre les deux mélodies durant la deuxième partie, avec au début des vents encore joyeux, qui sont gagnés par la tristesse pour une reprise qui du coup trouve un peu plus de noirceur ou plutôt de légère tristesse. Très beau!
D3 : Vision décidément bien sombre, puisque même cette partie plus joyeuse est traitée avec une certaine nostalgie, avec des grands trais de cordes. Magnifique car assez tendue et qui dose parfaitement les effets.
B2 : L'orchestre est toujours très beau, mais j'ai un peu de mal avec ces petites sections rapides traitées avec beaucoup de sautillements qui je trouve cassent un peu les phrases musicales. Direction qui manque un peu de lyrisme. Belle deuxième partie par contre, très triste, puissante dans le désespoir.
A4 : C'est la version qui dans cet extrait me parle le plus, par cette tranquillité du départ et la belle gestion de la montée en force de la tristesse... Les cordes sont superbes je trouve.
A4 D3 B2 A3 C4
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 15 Mai 2011 - 22:51 | |
| Bien sûr, demain, aucun problème. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 0:07 | |
| Groupe des Jaunes (avec 6 min de retard ) - Spoiler:
C4 - Valse très grâcieuse, enjouée, légère, le passage pathétique ne me convainc qu'à moitié, le martèlement régulier des timbales est pénible sur la durée, cette interprétation nous livre de Tchaïkovsky une image assez superficielle, je n'aime pas du tout... A3 - J'aime encore moins que la précédente, l'ensemble me paraît trop rapide, le passage pathétique ne me convainc pas du tout, on a l'impression que l'orchestre est pressé de passer à autre chose... D3 - J'avais encensé cette version la dernière fois, cette fois-ci je suis un peu plus gêné par la prise de son, la valse n'est pas trop rapide, la grâce est bien réelle, le climax à 2'15-2'20 est impressionnant et sincère, le passage pathétique est tristement résigné, le martèlement de timbale est très présent. Très beau dénouement. Je suis néanmoins déçu par rapport au premier mouvement, je l'avoue. B2 - Je suis agréablement surpris par cette version : tempo de la valse, le passage pathétique aurait pu être un peu plus intense néanmoins A4 - Je ne trouve rien à redire à cette version, je ne suis ni emballé ni déçu... La version du juste milieu ?
B2 D3 A4 C4 A3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 1:41 | |
| Eh bien nous n'attendons plus que Rachmavino pour conclure sur ce groupe et éliminer une version - Spoiler:
Une élimination qui va faire des heureux et, encore une fois, de grands malheureux, je le crains...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 10:53 | |
| Discobole est non seulement un mélomane hors pair mais aussi un dramaturge ! Quelle mise en scène palpitante dans cette écoute ! Et voilà que je suis dans l'angoisse d'apprendre le nom du nouvel éliminé… |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 11:11 | |
| - Spoiler:
J'écoute pour le plaisir des versions que je croyais ne pas être dans l'écoute - oui, je suis un peu devenue accro à la 6°… - Citation :
- En même temps, Toscanini, c'est un démiurge aussi… mais j'aime pas alors que j'adore Furtie, enfin bref, je suis nulle…
- Citation :
- Décidément, une bien belle version ! Il y a de la tension, de la dramaturgie. C'est sobre dans les effets et pourtant ça en dit long… J'aime beaucoup.
Tu m'as bien eue… Ta version a un bien meilleur son que la mienne Moi, j'ai plein de craquements 78 tours… Donc la C1, c'est Arturo Toscanini avec le NBC…
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 11:15 | |
| - Spoiler:
Je note tes dernières propositions, Mariefran. Les autres, n'hésitez pas aussi à proposer, car Mariefran n'a pas (toujours) raison
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 11:18 | |
| - Spoiler:
Je vais plus rien proposer… T'es trop méchant… Je ne te dirai donc pas à quel grand chef architectural la B4 me fait penser
J'adore la poule des Rouges |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 11:22 | |
| - Spoiler:
Allez, je suis obligé de les motiver, sinon tu es la seule à jouer... B4, c'est intéressant, il y a eu déjà pas mal de propositions : Bernstein, Gergiev, ça part un peu dans tous les sens...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 11:23 | |
| - Spoiler:
Ca me fait penser à la dramaturgie habituelle de Klempie
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 19:29 | |
| On veut les résultats, allez Rachmavino, je tiens plus... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 19:36 | |
| Je constate que ça prend près d'une demi-heure rien que pour télécharger le dossier rar. Mais en plus, ce fut le mauvais (avec le 4° de pacotille...)... Alors, là, en plus d'être horriblement fatigué par cette journée ensoleillée, je ne puis, cette fois-ci donc, donner mon avis sur ce groupe... (de toute manière, qu'est ce que cela changerai ? 1 contre 11 ???... )... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 19:44 | |
| Mais non, le rar est bon, il suffit de remplacer un fichier par l'autre que j'ai envoyé, et qui prend donc quelques secondes à télécharger. Allez Rachmavino, ce serait triste de ne pas avoir tes commentaires |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 19:50 | |
| Ben, voilà, ça va être triste donc... Le maître T'su a parlé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 20:04 | |
| Ah non d'ailleurs, c'est bien le mauvais, le groupe problématique c'était le rouge.
Bon, les résultats dans la soirée alors.
Rachmavino, il faudra me dire si la suite du jeu t'intéresse (3e mouvement et finale). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 20:30 | |
| Mouvement 2, groupe des jaunes : résultats10 participants sont donc recensés pour ce mouvement après la défection (dois-je dire désertion ?) de Rachmavino, qui méritera bien sa tristesse du soir. Soit dit en passant, sa participation n'aurait cependant pas bouleversé les résultats qui étaient déjà scellés. Voici le récapitulatif de vos classements et le classement du groupe, établi sans l'ombre d'un paradoxe. - Spoiler:
1. D3 2. A3 3. A4 4. B2 5. C4Le duo de tête D3-A3 s'est formé très tôt, et D3 s'est finalement imposé au sprint. Alors que B2 était menacé à mi-course, C4 a finalement lâché prise et prend la porte. Mais B2 et A4 sont assez loin d'A3 et D3. Je pense que, si ce genre de choses se confirme après le troisième mouvement, nous ne garderons que deux versions pour le finale, quitte à en garder 4 dans le groupe rouge (mais une finale resserrée à 5 me semblerait finalement assez judicieuse). Je verrai le moment venu, quitte à inventer une règle (par exemple seules les versions ayant un classement moyen en-deçà de la troisième place se qualifient, sachant qu'A4 est 3e en moyenne contre 2,7 pour A3 et 2,4 pour D3). C4 : Orchestre du Kirov, Valery Gergiev (Philips, 1999)Je connaissais mieux la version calamiteuse avec le Philharmonique de Vienne avant que Rachmavinogradovsky n'insiste pour intégrer celle-ci au comparatif. Après hésitation, j'ai accepté, parce qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent à cette version dans la discographie. Toutefois, je ne peux pas dire que j'aime ça. Bien sûr, cette version a des qualités : un bel enregistrement, un orchestre très riche et coloré. Gergiev, que j'abomine autant pour sa médiocrité un peu trop évidente à mon goût (en concert du moins) que pour son positionnement politique (celui-ci expliquant probablement sa carrière malgré celle-là), a toutefois tendance à aveugler un peu mon jugement, pour le coup l'écoute à l'aveugle, me concernant, aurait été intéressante. Donc, encore une fois, tout n'est pas mauvais, l'orchestre a de vraies qualités. Mais, en revanche, je n'entends dans la direction que des effets caricaturaux, surlignés au Stabilo, et une vulgarité assez pénible dans les phrasés, dans la surexposition des affects. Le second mouvement est à mon sens une torture véritable. Par ailleurs, la beauté des timbres orchestraux ne peut masquer certaines imprécisions (à ce niveau, Gergiev ne fait pas mieux que la version Bernstein précédemment dévoilée). Enfin, d'une certaine façon cette richesse nous donne un Tchaïkovski diabétique, très éloigné de la conception que j'aime (ou du moins que je supporte !) en général dans cette partition. Et d'une certaine façon c'est pire par la suite, donc je ne suis absolument pas mécontent de cette élimination. Maintenant, cette version n'est sûrement pas plus contestable au fond que d'autres versions extrêmes, comme celle de Svetlanov. Mais, si je dois conseiller une version russe récente, enregistrée en numérique, à la fois roborative, fidèle, pleine d'esprit et qui ne soit pas que superficielle, je recommanderai encore une fois la version Pletnev I (Virgin) éliminée au tour précédent. En plus c'est pas donné http://www.amazon.fr/Symphonie-No-Pathétique-Roméo-Juliette/dp/B000031X7X/ francoistit a trouvé la version, voici donc le classement des dévoilements : (orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point) 1. francoistit : 3 points 2. Mariefran : 2 points Utnapishtim : 2 points Vos commentaires et classements : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (3/5) : L’introduction est prise bien trop vite, il n’y a pas assez de pathos là, bien que ce qui suit me convienne plutôt bien, beaux cuivres en plus. Mise à part l’introduction, j’aime bien cette version.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (3/4) : L’introduction est plutôt belle, bien qu’un peu lente, très beau climax en tout cas. J’ai bien aimé cette version, les tempi sont très corrects.
- Spoiler:
II (3/5) : J’aime ce que fait le chef, on entend bien le beau thème chantant du début aux cordes graves, l’accompagnement n’est pas trop fort, joué juste comme il faut, les tempi sont corrects. C’est, pour moi, la version un peu moyenne. Ca confirme également ce que je pensais de cette version dans le 1° mouvement.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (4/5) : Un certain dynamisme dans l’allegro, mais dans l’Adagio initial et l’Andante ça dégouline sérieusement ! C’est moins pire que C2 mais je n’ai pas envie d’écouter la suite.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (3/4) : Moins prétentieuse que C2 mais c’est trop lent et ça dégouline : non merci.
- Spoiler:
II (5/5) : c’est mieux que le premier mouvement mais je trouve ça trop gentil, trop lisse, et trop lent !
- kegue a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (2/5) : bien que la sonorité de l’orchestre me plaise assez, je trouve le tempo un poil trop lent. En revanche, l’allegro fonctionne plutôt bien, c’est équilibré et assez nuancé, bien que les cuivres ressortent trop de l’ensemble. Le deuxième thème me semble un peu exagéré quand même.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : Je trouve la sonorité des cuivres assez chouette (surtout le phrasé du « Dies Irae » où les soufflets font bon effet)
- Spoiler:
II (1/5) : Une version pleine de grâce, avec de beaux phrasés. Les contre chants ressortent bien. Je ne suis pas fan du son des cuivres, mais j’ai passé un bon moment.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (4/5) : Version surprenante! On a d'abord l'impression que chaque pupitre s'écoute jouer dans son coin. Ils jouent très bien, mais sans cohésion... jusqu'au passage FF, et là, c'est le drame: une grosse bouillie dans les motifs descendants des trompettes. Même l'Andante adopte des rythmes fantasques, avec ralentissements et nuances tape-à-l'œil. C'est une version qui roule tellement des mécaniques que j'en aurais presque de la tendresse pour elle.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (4/4/) : Je trouve la 4 toujours un peu grotesque et prétentieuse avec ça (en fait le mot malheureux qui me vient, c'est bling-bling). Les effets ne fonctionnent pas malgré le beau son de l'orchestre. Je la sors sans hésiter.
- Spoiler:
II (5/5) : Bien que roulant toujours autant des mécaniques, je reconnais que C4 a une sonorité magnifique (ces nappes de cordes...), mais je ne pardonne pas le premier mouvement.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (2/5) : On est comme englouti par une intro au son très gonflé, dans le bon sens du terme. La suite est décidée, j’aime bien les choix de tempi. Quelques détails ressortent, il y a un soin particulier accordé au dialogue entre les pupitres, les bois ne sont pas moins revendicateurs que les cordes ou inversement, comme ça peut être le cas dans d’autres versions. Et cela ne se fait pas au détriment de la continuité du discours. Le passage cuivré est noble mais manque un peu de caractère par rapport à d’autres versions entendues (et surtout par rapport à la B4). La dernière partie est très séduisante, on dirait que l’on plane avec légèreté, c’est moins nostalgique que serein, très étrange comme on a l’impression de redécouvrir ce passage. J’aimerais beaucoup écouter la suite.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : Toujours un traitement très intéressant des textures et des coloris, qui nous emmène au-delà du pathos… Vision d’ensemble beaucoup plus affirmée que les deux précédentes versions. Ca prend son temps sur la fin… pourquoi pas.
- Spoiler:
II (1/5) : Mouvement traité avec douceur quasi-angélique, et une sérénité, une insouciance à toute épreuve. Même dans la tristesse du milieu du mouvement il n’y a pas d’angoisse, simplement de la mélancolie. J’aime de plus en plus cette version que je qualifierais d’épicurienne.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (5/5) : Version pathétique s'il en est ! Le Tchaiko caricatural, lyrique et sirupeux en diable… Et que c'est long encore une fois ! Je crois que je n'aime pas quand les chefs prennent ainsi leur temps…
- Spoiler:
I - Extrait 2 (4/4) : La version vraiment too much… Il en fait des tonnes… encore plus que la 2, je trouve.
- Spoiler:
II (4/5) : C'est léger, très valsant. On recherchera en vain ici la "danse contrariée" de Discobole. Une version optimiste mais non dénuée de douceur. ça me donne envie de danser
- WoO a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (5/5) : quant à la version C4, celle-ci en rajoute vraiment une couche dans le pathos (deuxième thème) : Tchaïkovsky peut très bien s'en passer.
- Spoiler:
II (4/5) : Valse très grâcieuse, enjouée, légère, le passage pathétique ne me convainc qu'à moitié, le martèlement régulier des timbales est pénible sur la durée, cette interprétation nous livre de Tchaïkovsky une image assez superficielle, je n'aime pas du tout...
- Rachmavino a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (2/5) : Le basson, dans les ténèbres de l'introduction me parait timide et paresseux (en comparaison avec les cordes basses qui sont, excusez-moi de parler ainsi, de grosses brutes...). Le thème "Agité" est, par contre, très convaincants. Très bon tempo (cette fois-ci, ça ne sautille pas...). Belle présence des contrebasses. WOUAOHHH, quelle apothéose des cuivres ! Le Fatum a-t-il enfin (encore) frappé ? Le thème "Cantabile" est sublime. Je ressens, dans ce passage, des frissons dont je ne puis expliquer leur présence. Une grande passion réchauffe en moi, mon cœur dur et froid de ses pêchés incontestables !
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : Un clarinettiste plus sûr de lui-même (et de ses camarades contrebassistes...). Moins époustouflant le coup de l'enclume, mais reste toujours aussi spectaculaire (est-ce une fois encore un paradoxe de ma part ?). Oui, le mot spectaculaire colle bien à cet ensemble du tonnerre ! On croirait entendre le marteau de Thor (nan, pas celui du nouveau film, le vrai quoi...). Les cuivres, d'attaques et prêts à toutes les épreuves soumises par notre cher maître T'su Piotr. Àh, non, pas une deuxième fois, ça y est ! Mon coeur... Mon âme, partis à tout jamais vers le purgatoire et la délivrance physique en ce lieu de désolation métaphysique (est-ce que quelqu'un va au moins me comprendre en me lisant ?...). Une version spectaculaire donc.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (4/5) : Encore une version très lente... qui reste plutôt lente tout le long de cet extrait. Pas vraiment de baisse de tension, mais une tendance à surligner les phrases mélodiques et à faire lourd... Si j'ai été totalement happé par la toute première partie, j'ai un peu décroché par la suite, par manque d'idée, la lenteur ne mettant pas vraiment d'idée en avant...
- Spoiler:
I - Extrait 2 (3/4) : D'une grande lenteur ici aussi... qui sert idéalement la toute dernière partie, mais le reste est moins prenant... toujours une petite idée, mais pas une vraie évocation. Intéressant pour le parti pris de la lenteur de certains passages!
- Spoiler:
II (5/5) : C'est beau, calme... mais sans vrai emportement en fait. Je reste totalement extérieur à ce soleil printanier, et même le nuage qui arrive une fois la moitié passée, ne me fait pas beaucoup d'effet. C'est un peu lourd par moments quand même!
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 2 (2/4) : Version très interessante et dynamique aussi...
- Spoiler:
II (4/5) : version agréable et dansante
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (1/5) : Bel adagio. Magnifique même comme je l’aime. Tout est en place, la descente chromatique, les sforzandos, … Dommage que ça ne soit pas assez pointé (flûte) mais c’est tellement beau. Et les cuivres alors. Les trompettes sont très bien L’andante avec ses ritenutos me fait presque pleurer. Et ça, je l’attendais depuis le début.C’est du Gergiev avec le Kirov
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : je fais preuve d’un manque d’objectivité par rapport à cette version étant donné que je la connais et que c’est celle que j’écoute tout le temps. Mais ca reste du très haut niveau…
- Spoiler:
II (3/5) : Belle équilibre, les violoncelles ont un beau son, chaud. Le premier thème est bien contrôlé. C’est très, très bon en tout cas. Je n’aime pas par contre ce martèlement de timbales sur le deuxième thème. C’est un peu agressif. Ca manque peut-être un peu de souffle à certains moments.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 21:47 | |
| C'est le round de ma rupture avec l'avis général: une version que j'ai beaucoup aimée jusque là est éliminée, et la maudite D3 encore en tête.... Mais sérieusement, je suis prêt à discuter de tout cela... Qu'a donc la D3 pour faire l'unanimité comme ça? Je n'entends vraiment rien de grave ou de profond comme je lis ici... Quant à la C4, je n'entends rien de sirupeux, c'est loin de Fricsay là quand même, on est beaucoup plus dans le Tchaikovsky aérien. Certes ce n'est pas "grave", mais c'est tout le contraire du pathos! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 22:05 | |
| Pour Gergiev, je ne dois pas être de bon conseil car j'adore presque tout ce qu'il fait... Mais de là à dire que ce n'est pas en place où que il appuie sur certains effets, je ne remarque pas cela en tout cas. Peux-tu me donner des exemples?
Pour la D3, j'ai le même avis que Kilban, je ne comprend pas la folie dont elle est victime... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 22:09 | |
| ça y est, ça m'appendra à rester muet... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
| |
| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|