Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »

+19
calbo
Francoistit
vincent.1976
lejoker
Анастасия231
Mariefran
Resigned
Utnapištim
Théo B
kegue
JerMu
Fauremderéquié
Polyeucte
Kilban
WoO
OYO TOHO
Pelléas
TragicSymph
Xavier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:01

Deuxième mouvement

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 Tch6m2

Ce second mouvement est du Tchaïkovski dans ce qu'il a de plus reconnaissable. Un intermède gai, Allegro con grazia, léger, dansant, en ré majeur (relatif du si mineur du premier mouvement). La forme elle aussi est simple (ABA). Bref, tout est réuni pour faire de ce mouvement quelque chose de fort apaisant après la violence du premier mouvement.

Mais le fait de coller un thème de valse sur une mesure à 5/4 apparemment inspirée de la musique folklorique russe aboutit à une sorte de carrure implicite à 3x3 temps + 1 temps étalés sur deux mesures à 5/4, sans qu'on sache d'ailleurs très bien si le temps ajouté l'est sur le triolet ou sur la blanche pointée... De l'analyse de ce choix découle l'interprétation : on peut y voir une pure fantaisie, une plaisanterie même, comme au contraire un élément de perturbation, de déstabilisation, une façon de gripper la mécanique, que sais-je encore...

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 Tch2a

D'ailleurs, en cela le second mouvement complète bien le premier, puisque le premier thème du premier mouvement évoque aussi une valse (la cellule si-do#-ré-do#). C'est là un des mécanismes de cette Pathétique, cette danse hésitante et toujours contrariée.

La partie centrale (lettre D) nous ramène aussi au « pathétique » du premier mouvement, avec cette ligne descendante, ou comment rendre une atmosphère avec des moyens d'une simplicité étonnante. Avant, évidemment, le retour du thème de « valse ».

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 Tch2b

Composition des groupes

Le verdict du tirage au sort (avec chapeaux selon les classements pour éviter des groupes trop différents en niveau) a rendu son verdict. L'ordre d'écoute dépend aussi du classement au premier tour.

Jaunes
C4
A3
D3
B2
A4

Rouges
B3
D4
C1
D5
B4

J'espère que cet ordre d'écoute un peu bouleversé permettra aussi de briser la monotonie et éviter que les contrastes entre versions deviennent trop habituels.

J'attends votre classement du groupe des jaunes d'ici dimanche (15 mai), éventuellement plus tard si vous manquez de temps (mais essayez de me prévenir).
Attention : seul ce classement sera pris en compte, n'oubliez donc pas de tenir compte de vos impressions du premier mouvement si vous voulez absolument entendre une version dans la suite de la symphonie.

Dernière édition par discobole le Mar 10 Mai 2011 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:03

ça devrait aussi aller! Je serais tout juste comme d'habitude Laughing, mais ça ira! Very Happy

Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:09

Quasiment toutes mes versions préférées (jusqu'ici) sont dans le groupe rouge Crying or Very sad
Merci aussi pour le bon boulot Discobole!
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:00

Voici mes impressions pour ce deuxième mouvement, groupe des Jaunes :

Spoiler:
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:22

GROUPE DES JAUNES
Mouvement 2:
Spoiler:
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:51

Mouvement 2, groupe des jaunes:

Spoiler:
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:50

Resigned a écrit:
Quasiment toutes mes versions préférées (jusqu'ici) sont dans le groupe rouge Crying or Very sad
Merci aussi pour le bon boulot Discobole!

De rien encore une fois Embarassed

Je vois qu'il y a des élèves sérieux, j'enverrai donc les infos d'écoute sur le groupe rouge dans la soirée, ça rendra Resigned heureux Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:34

Bon, je suis vraiment maladroit :
- dans le groupe D4, le fichier n'est pas le bon
- je vous ai renvoyé la D4, mais en oubliant les métadonnées, une ou deux personnes l'ont téléchargée comme ça, désolé pour eux... S'ils n'ont pas encore ouvert le fichier, qu'ils le suppriment, car sinon ils connaîtront l'identité de la version

Je vous renvoie la D4 anonymisée dans quelques instants. Encore une fois navré Sad
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:35

Quel impatient je fais... j'ai malheureusement ouvert le fichier fatal... Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:48

Sad

Vous êtes au moins deux, et maximum trois dans ce cas.
J'espère que vous n'avez pas de liens personnels avec ce chef, sinon ça devrait aller... Ou alors on demande aux autres d'être particulièrement sévères avec D4 s'ils ne sont pas convaincus Smile

Je suis vraiment désolé, ça me contrarie ce truc Sad Embarassed
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:49

Le problème, c'est que tu n'as réuploadé que la D4… Comment faire pour ne pas voir le nom lors du dézippage ????? J'attends les instructions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:53

Ah oui, du coup tout le monde a peur hehe

Au cas où :
Ne pas ouvrir le fichier dans le message « ERRATUM groupe des rouges (D4) » (et si vous ne le voyez pas c'est que tout est normal !)
Vous pouvez ouvrir le fichier dans le message « ERRATUM D4 (groupe des rouges) »
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:54

Moi, je viens de téléchargé le groupe entier, mais D4 est bien anonyme. Est ce bien cette version D4 du groupe initial qui n'est pas la bonne et qu'il faut remplacer par celle que tu viens d'envoyer ? Et do nt, si j'ai bien compris, tu avais commencé par renvoyer une version non anonyme et dont le message que tu viens d'envoyer est la version D4 bien anonymisé scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:55

vincent.1976 a écrit:
Moi, je viens de téléchargé le groupe entier, mais D4 est bien anonyme. Est ce bien cette version D4 du groupe initial qui n'est pas la bonne et qu'il faut remplacer par celle que tu viens d'envoyer ? Et do nt, si j'ai bien compris, tu avais commencé par renvoyer une version non anonyme et dont le message que tu viens d'envoyer est la version D4 bien anonymisé scratch

Voilà, tout à fait.

J'avoue que si on n'a pas vécu la situation de crise, on ne comprend rien.

La D4 de départ dans le groupe est anonymisée, c'est juste un autre mouvement...
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:56

Ok, merci, c'est clair pour moi Very Happy
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:56

guéééééééé ?
On peut ouvrir sans danger le fichier Rouges ou pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:01

Oui oui le fichier rouges est sans danger.

Ah quel bazar.

Bon, pour être clair, normalement, seuls TragicSymph, Resigned et Utnapishtim sont concernés. Les deux premiers ont vu le fichier. Le troisième a pu le voir.

Tous les autres, allez-y, la contamination a été circonscrite avant que vous ne débarquiez. Le seul message dangereux est titré « ERRATUM groupe des rouges (D4) » et a été envoyé à 11:15, tout le reste est sans danger : juste le groupe et le fichier D4 pour remplacer le précédent.
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:47

Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai déjà écouté le groupe des rouges. C'est un groupe hallucinant.

Spoiler:
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:25

Voici mes impressions pour le deuxième mouvement, groupe des Rouges :

Spoiler:
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:44

Voici pour les jaunes. Je vais attendre un peu pour les rouges....je sature un peu.

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:53

C'est quoi, ce classement en jaunes et rouges ? Le hasard ? Dans les jaunes, tu n'as mis que des versions que je n'aime pas sauf une… Et toutes celles que j'aime sont dans les rouges… Crying or Very sad
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 9:08

Oui, le groupe des rouges est un peu cheaté Confused
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 10:58

Kilban a écrit:
Oui, le groupe des rouges est un peu cheaté Confused

Laughing Dans ce cas, j'irai l'écouter ce soir. J'ai hâte d'être surpris hehe
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 14:04

J'ai fait un vrai tirage au sort, en répartissant les versions selon les classements du premier mouvement. En fait ce qui est assez intéressant c'est que les groupes présentent chacun une certaine cohérence de sensibilité, et sont opposés en cela. J'avoue nettement ma préférence pour les rouges aussi. Mais de toute façon on en garde trois par groupe pour le finale Smile
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 19:10

Jaunes

Spoiler:

Spoiler:
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011 - 20:06

Groupe des Jaunes :

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:53

2e mvt groupe des jaunes :

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:58

On attend encore 4 votants : WoO et Polyeucte m'ont promis leur commentaire pour ce soir, nous les attendrons donc. J'espère aussi que Rachmavino et francoistit n'ont pas oublié et offriront leur contribution Smile

Spoiler:
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:28

Voilà, voilà, dans les derniers comme d'habitude... (excuse-moi de ne pas te dire plus ou moins le moment ou je rend mon verdict Discobole, mais je fais ça quand j'ai un peu de temps...

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:45

Ah mais aucun souci, du moment que c'est avant minuit le dimanche Smile

D'ailleurs, je ne vous remercierai jamais assez, tous, de respecter le calendrier un peu serré de cette écoute (pour cause de vacances qui approchent, et éviter l'ennui). Certains d'entre vous ont apparemment des emplois du temps chargés, et trouver le temps pour un truc aussi futile et néanmoins si intéressant est vraiment, de votre part, très chic comme on disait dans le temps.

Plus que trois participants...

Spoiler:

Dernière édition par discobole le Dim 15 Mai 2011 - 22:34, édité 1 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:25

Bonsoir,

Ne pouvant donner mon avis ce soir,

Je demande officiellement le prolongement de l'écoute comparée du Groupe Jaune jusqu'à demain soir.

À la revoyurement vôtre.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:49

Groupe Jaune :

Difficile dans cet extrait! Confused

Spoiler:

Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:51

Bien sûr, demain, aucun problème.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 0:07

Groupe des Jaunes (avec 6 min de retard pale )

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 1:41

Eh bien nous n'attendons plus que Rachmavino pour conclure sur ce groupe et éliminer une version Smile

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:53

Discobole est non seulement un mélomane hors pair mais aussi un dramaturge ! Quelle mise en scène palpitante dans cette écoute ! Et voilà que je suis dans l'angoisse d'apprendre le nom du nouvel éliminé…
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:11

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:15

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:18

Spoiler:

J'adore la poule des Rouges Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:22

Spoiler:
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:23

Spoiler:
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 19:29

On veut les résultats, allez Rachmavino, je tiens plus... hehe
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 19:36

Je constate que ça prend près d'une demi-heure rien que pour télécharger le dossier rar.
Mais en plus, ce fut le mauvais (avec le 4° de pacotille...)... Alors, là, en plus d'être horriblement fatigué par cette journée ensoleillée, je ne puis, cette fois-ci donc, donner mon avis sur ce groupe... (de toute manière, qu'est ce que cela changerai ? 1 contre 11 ???... hehe )...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 19:44

Mais non, le rar est bon, il suffit de remplacer un fichier par l'autre que j'ai envoyé, et qui prend donc quelques secondes à télécharger.
Allez Rachmavino, ce serait triste de ne pas avoir tes commentaires Sad
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 19:50

Ben, voilà, ça va être triste donc...

Le maître T'su a parlé. zen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:04

Ah non d'ailleurs, c'est bien le mauvais, le groupe problématique c'était le rouge.

Bon, les résultats dans la soirée alors.

Rachmavino, il faudra me dire si la suite du jeu t'intéresse (3e mouvement et finale).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:30

Mouvement 2, groupe des jaunes : résultats

10 participants sont donc recensés pour ce mouvement après la défection (dois-je dire désertion ?) de Rachmavino, qui méritera bien sa tristesse du soir. Soit dit en passant, sa participation n'aurait cependant pas bouleversé les résultats qui étaient déjà scellés.

Voici le récapitulatif de vos classements et le classement du groupe, établi sans l'ombre d'un paradoxe.

Spoiler:

1. D3
2. A3
3. A4
4. B2
5. C4

Le duo de tête D3-A3 s'est formé très tôt, et D3 s'est finalement imposé au sprint. Alors que B2 était menacé à mi-course, C4 a finalement lâché prise et prend la porte. Mais B2 et A4 sont assez loin d'A3 et D3. Je pense que, si ce genre de choses se confirme après le troisième mouvement, nous ne garderons que deux versions pour le finale, quitte à en garder 4 dans le groupe rouge (mais une finale resserrée à 5 me semblerait finalement assez judicieuse). Je verrai le moment venu, quitte à inventer une règle (par exemple seules les versions ayant un classement moyen en-deçà de la troisième place se qualifient, sachant qu'A4 est 3e en moyenne contre 2,7 pour A3 et 2,4 pour D3).

C4 : Orchestre du Kirov, Valery Gergiev (Philips, 1999)

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 51eVehNwrBL._SL500_AA300_

Je connaissais mieux la version calamiteuse avec le Philharmonique de Vienne avant que Rachmavinogradovsky n'insiste pour intégrer celle-ci au comparatif. Après hésitation, j'ai accepté, parce qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent à cette version dans la discographie.

Toutefois, je ne peux pas dire que j'aime ça. Bien sûr, cette version a des qualités : un bel enregistrement, un orchestre très riche et coloré. Gergiev, que j'abomine autant pour sa médiocrité un peu trop évidente à mon goût (en concert du moins) que pour son positionnement politique (celui-ci expliquant probablement sa carrière malgré celle-là), a toutefois tendance à aveugler un peu mon jugement, pour le coup l'écoute à l'aveugle, me concernant, aurait été intéressante.

Donc, encore une fois, tout n'est pas mauvais, l'orchestre a de vraies qualités. Mais, en revanche, je n'entends dans la direction que des effets caricaturaux, surlignés au Stabilo, et une vulgarité assez pénible dans les phrasés, dans la surexposition des affects. Le second mouvement est à mon sens une torture véritable. Par ailleurs, la beauté des timbres orchestraux ne peut masquer certaines imprécisions (à ce niveau, Gergiev ne fait pas mieux que la version Bernstein précédemment dévoilée). Enfin, d'une certaine façon cette richesse nous donne un Tchaïkovski diabétique, très éloigné de la conception que j'aime (ou du moins que je supporte !) en général dans cette partition. Et d'une certaine façon c'est pire par la suite, donc je ne suis absolument pas mécontent de cette élimination.

Maintenant, cette version n'est sûrement pas plus contestable au fond que d'autres versions extrêmes, comme celle de Svetlanov. Mais, si je dois conseiller une version russe récente, enregistrée en numérique, à la fois roborative, fidèle, pleine d'esprit et qui ne soit pas que superficielle, je recommanderai encore une fois la version Pletnev I (Virgin) éliminée au tour précédent.

En plus c'est pas donné Shocked
http://www.amazon.fr/Symphonie-No-Pathétique-Roméo-Juliette/dp/B000031X7X/

francoistit a trouvé la version, voici donc le classement des dévoilements :
(orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point)

1. francoistit : 3 points
2. Mariefran : 2 points
Utnapishtim : 2 points

Vos commentaires et classements :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Rachmavino a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

vincent.1976 a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

francoistit a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:47

C'est le round de ma rupture avec l'avis général: une version que j'ai beaucoup aimée jusque là est éliminée, et la maudite D3 encore en tête.... Mais sérieusement, je suis prêt à discuter de tout cela... Qu'a donc la D3 pour faire l'unanimité comme ça? Je n'entends vraiment rien de grave ou de profond comme je lis ici... Quant à la C4, je n'entends rien de sirupeux, c'est loin de Fricsay là quand même, on est beaucoup plus dans le Tchaikovsky aérien. Certes ce n'est pas "grave", mais c'est tout le contraire du pathos!
zen
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:05

Pour Gergiev, je ne dois pas être de bon conseil car j'adore presque tout ce qu'il fait... Mais de là à dire que ce n'est pas en place où que il appuie sur certains effets, je ne remarque pas cela en tout cas. Peux-tu me donner des exemples?

Pour la D3, j'ai le même avis que Kilban, je ne comprend pas la folie dont elle est victime...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:09

ça y est, ça m'appendra à rester muet... Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 Empty

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant