Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|
+19calbo Francoistit vincent.1976 lejoker Анастасия231 Mariefran Resigned Utnapištim Théo B kegue JerMu Fauremderéquié Polyeucte Kilban WoO OYO TOHO Pelléas TragicSymph Xavier 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 20:30 | |
| Mouvement 2, groupe des jaunes : résultats10 participants sont donc recensés pour ce mouvement après la défection (dois-je dire désertion ?) de Rachmavino, qui méritera bien sa tristesse du soir. Soit dit en passant, sa participation n'aurait cependant pas bouleversé les résultats qui étaient déjà scellés. Voici le récapitulatif de vos classements et le classement du groupe, établi sans l'ombre d'un paradoxe. - Spoiler:
1. D3 2. A3 3. A4 4. B2 5. C4Le duo de tête D3-A3 s'est formé très tôt, et D3 s'est finalement imposé au sprint. Alors que B2 était menacé à mi-course, C4 a finalement lâché prise et prend la porte. Mais B2 et A4 sont assez loin d'A3 et D3. Je pense que, si ce genre de choses se confirme après le troisième mouvement, nous ne garderons que deux versions pour le finale, quitte à en garder 4 dans le groupe rouge (mais une finale resserrée à 5 me semblerait finalement assez judicieuse). Je verrai le moment venu, quitte à inventer une règle (par exemple seules les versions ayant un classement moyen en-deçà de la troisième place se qualifient, sachant qu'A4 est 3e en moyenne contre 2,7 pour A3 et 2,4 pour D3). C4 : Orchestre du Kirov, Valery Gergiev (Philips, 1999)Je connaissais mieux la version calamiteuse avec le Philharmonique de Vienne avant que Rachmavinogradovsky n'insiste pour intégrer celle-ci au comparatif. Après hésitation, j'ai accepté, parce qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent à cette version dans la discographie. Toutefois, je ne peux pas dire que j'aime ça. Bien sûr, cette version a des qualités : un bel enregistrement, un orchestre très riche et coloré. Gergiev, que j'abomine autant pour sa médiocrité un peu trop évidente à mon goût (en concert du moins) que pour son positionnement politique (celui-ci expliquant probablement sa carrière malgré celle-là), a toutefois tendance à aveugler un peu mon jugement, pour le coup l'écoute à l'aveugle, me concernant, aurait été intéressante. Donc, encore une fois, tout n'est pas mauvais, l'orchestre a de vraies qualités. Mais, en revanche, je n'entends dans la direction que des effets caricaturaux, surlignés au Stabilo, et une vulgarité assez pénible dans les phrasés, dans la surexposition des affects. Le second mouvement est à mon sens une torture véritable. Par ailleurs, la beauté des timbres orchestraux ne peut masquer certaines imprécisions (à ce niveau, Gergiev ne fait pas mieux que la version Bernstein précédemment dévoilée). Enfin, d'une certaine façon cette richesse nous donne un Tchaïkovski diabétique, très éloigné de la conception que j'aime (ou du moins que je supporte !) en général dans cette partition. Et d'une certaine façon c'est pire par la suite, donc je ne suis absolument pas mécontent de cette élimination. Maintenant, cette version n'est sûrement pas plus contestable au fond que d'autres versions extrêmes, comme celle de Svetlanov. Mais, si je dois conseiller une version russe récente, enregistrée en numérique, à la fois roborative, fidèle, pleine d'esprit et qui ne soit pas que superficielle, je recommanderai encore une fois la version Pletnev I (Virgin) éliminée au tour précédent. En plus c'est pas donné http://www.amazon.fr/Symphonie-No-Pathétique-Roméo-Juliette/dp/B000031X7X/ francoistit a trouvé la version, voici donc le classement des dévoilements : (orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point) 1. francoistit : 3 points 2. Mariefran : 2 points Utnapishtim : 2 points Vos commentaires et classements : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (3/5) : L’introduction est prise bien trop vite, il n’y a pas assez de pathos là, bien que ce qui suit me convienne plutôt bien, beaux cuivres en plus. Mise à part l’introduction, j’aime bien cette version.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (3/4) : L’introduction est plutôt belle, bien qu’un peu lente, très beau climax en tout cas. J’ai bien aimé cette version, les tempi sont très corrects.
- Spoiler:
II (3/5) : J’aime ce que fait le chef, on entend bien le beau thème chantant du début aux cordes graves, l’accompagnement n’est pas trop fort, joué juste comme il faut, les tempi sont corrects. C’est, pour moi, la version un peu moyenne. Ca confirme également ce que je pensais de cette version dans le 1° mouvement.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (4/5) : Un certain dynamisme dans l’allegro, mais dans l’Adagio initial et l’Andante ça dégouline sérieusement ! C’est moins pire que C2 mais je n’ai pas envie d’écouter la suite.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (3/4) : Moins prétentieuse que C2 mais c’est trop lent et ça dégouline : non merci.
- Spoiler:
II (5/5) : c’est mieux que le premier mouvement mais je trouve ça trop gentil, trop lisse, et trop lent !
- kegue a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (2/5) : bien que la sonorité de l’orchestre me plaise assez, je trouve le tempo un poil trop lent. En revanche, l’allegro fonctionne plutôt bien, c’est équilibré et assez nuancé, bien que les cuivres ressortent trop de l’ensemble. Le deuxième thème me semble un peu exagéré quand même.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : Je trouve la sonorité des cuivres assez chouette (surtout le phrasé du « Dies Irae » où les soufflets font bon effet)
- Spoiler:
II (1/5) : Une version pleine de grâce, avec de beaux phrasés. Les contre chants ressortent bien. Je ne suis pas fan du son des cuivres, mais j’ai passé un bon moment.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (4/5) : Version surprenante! On a d'abord l'impression que chaque pupitre s'écoute jouer dans son coin. Ils jouent très bien, mais sans cohésion... jusqu'au passage FF, et là, c'est le drame: une grosse bouillie dans les motifs descendants des trompettes. Même l'Andante adopte des rythmes fantasques, avec ralentissements et nuances tape-à-l'œil. C'est une version qui roule tellement des mécaniques que j'en aurais presque de la tendresse pour elle.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (4/4/) : Je trouve la 4 toujours un peu grotesque et prétentieuse avec ça (en fait le mot malheureux qui me vient, c'est bling-bling). Les effets ne fonctionnent pas malgré le beau son de l'orchestre. Je la sors sans hésiter.
- Spoiler:
II (5/5) : Bien que roulant toujours autant des mécaniques, je reconnais que C4 a une sonorité magnifique (ces nappes de cordes...), mais je ne pardonne pas le premier mouvement.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (2/5) : On est comme englouti par une intro au son très gonflé, dans le bon sens du terme. La suite est décidée, j’aime bien les choix de tempi. Quelques détails ressortent, il y a un soin particulier accordé au dialogue entre les pupitres, les bois ne sont pas moins revendicateurs que les cordes ou inversement, comme ça peut être le cas dans d’autres versions. Et cela ne se fait pas au détriment de la continuité du discours. Le passage cuivré est noble mais manque un peu de caractère par rapport à d’autres versions entendues (et surtout par rapport à la B4). La dernière partie est très séduisante, on dirait que l’on plane avec légèreté, c’est moins nostalgique que serein, très étrange comme on a l’impression de redécouvrir ce passage. J’aimerais beaucoup écouter la suite.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : Toujours un traitement très intéressant des textures et des coloris, qui nous emmène au-delà du pathos… Vision d’ensemble beaucoup plus affirmée que les deux précédentes versions. Ca prend son temps sur la fin… pourquoi pas.
- Spoiler:
II (1/5) : Mouvement traité avec douceur quasi-angélique, et une sérénité, une insouciance à toute épreuve. Même dans la tristesse du milieu du mouvement il n’y a pas d’angoisse, simplement de la mélancolie. J’aime de plus en plus cette version que je qualifierais d’épicurienne.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (5/5) : Version pathétique s'il en est ! Le Tchaiko caricatural, lyrique et sirupeux en diable… Et que c'est long encore une fois ! Je crois que je n'aime pas quand les chefs prennent ainsi leur temps…
- Spoiler:
I - Extrait 2 (4/4) : La version vraiment too much… Il en fait des tonnes… encore plus que la 2, je trouve.
- Spoiler:
II (4/5) : C'est léger, très valsant. On recherchera en vain ici la "danse contrariée" de Discobole. Une version optimiste mais non dénuée de douceur. ça me donne envie de danser
- WoO a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (5/5) : quant à la version C4, celle-ci en rajoute vraiment une couche dans le pathos (deuxième thème) : Tchaïkovsky peut très bien s'en passer.
- Spoiler:
II (4/5) : Valse très grâcieuse, enjouée, légère, le passage pathétique ne me convainc qu'à moitié, le martèlement régulier des timbales est pénible sur la durée, cette interprétation nous livre de Tchaïkovsky une image assez superficielle, je n'aime pas du tout...
- Rachmavino a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (2/5) : Le basson, dans les ténèbres de l'introduction me parait timide et paresseux (en comparaison avec les cordes basses qui sont, excusez-moi de parler ainsi, de grosses brutes...). Le thème "Agité" est, par contre, très convaincants. Très bon tempo (cette fois-ci, ça ne sautille pas...). Belle présence des contrebasses. WOUAOHHH, quelle apothéose des cuivres ! Le Fatum a-t-il enfin (encore) frappé ? Le thème "Cantabile" est sublime. Je ressens, dans ce passage, des frissons dont je ne puis expliquer leur présence. Une grande passion réchauffe en moi, mon cœur dur et froid de ses pêchés incontestables !
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : Un clarinettiste plus sûr de lui-même (et de ses camarades contrebassistes...). Moins époustouflant le coup de l'enclume, mais reste toujours aussi spectaculaire (est-ce une fois encore un paradoxe de ma part ?). Oui, le mot spectaculaire colle bien à cet ensemble du tonnerre ! On croirait entendre le marteau de Thor (nan, pas celui du nouveau film, le vrai quoi...). Les cuivres, d'attaques et prêts à toutes les épreuves soumises par notre cher maître T'su Piotr. Àh, non, pas une deuxième fois, ça y est ! Mon coeur... Mon âme, partis à tout jamais vers le purgatoire et la délivrance physique en ce lieu de désolation métaphysique (est-ce que quelqu'un va au moins me comprendre en me lisant ?...). Une version spectaculaire donc.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (4/5) : Encore une version très lente... qui reste plutôt lente tout le long de cet extrait. Pas vraiment de baisse de tension, mais une tendance à surligner les phrases mélodiques et à faire lourd... Si j'ai été totalement happé par la toute première partie, j'ai un peu décroché par la suite, par manque d'idée, la lenteur ne mettant pas vraiment d'idée en avant...
- Spoiler:
I - Extrait 2 (3/4) : D'une grande lenteur ici aussi... qui sert idéalement la toute dernière partie, mais le reste est moins prenant... toujours une petite idée, mais pas une vraie évocation. Intéressant pour le parti pris de la lenteur de certains passages!
- Spoiler:
II (5/5) : C'est beau, calme... mais sans vrai emportement en fait. Je reste totalement extérieur à ce soleil printanier, et même le nuage qui arrive une fois la moitié passée, ne me fait pas beaucoup d'effet. C'est un peu lourd par moments quand même!
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 2 (2/4) : Version très interessante et dynamique aussi...
- Spoiler:
II (4/5) : version agréable et dansante
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (1/5) : Bel adagio. Magnifique même comme je l’aime. Tout est en place, la descente chromatique, les sforzandos, … Dommage que ça ne soit pas assez pointé (flûte) mais c’est tellement beau. Et les cuivres alors. Les trompettes sont très bien L’andante avec ses ritenutos me fait presque pleurer. Et ça, je l’attendais depuis le début.C’est du Gergiev avec le Kirov
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : je fais preuve d’un manque d’objectivité par rapport à cette version étant donné que je la connais et que c’est celle que j’écoute tout le temps. Mais ca reste du très haut niveau…
- Spoiler:
II (3/5) : Belle équilibre, les violoncelles ont un beau son, chaud. Le premier thème est bien contrôlé. C’est très, très bon en tout cas. Je n’aime pas par contre ce martèlement de timbales sur le deuxième thème. C’est un peu agressif. Ca manque peut-être un peu de souffle à certains moments.
|
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 21:47 | |
| C'est le round de ma rupture avec l'avis général: une version que j'ai beaucoup aimée jusque là est éliminée, et la maudite D3 encore en tête.... Mais sérieusement, je suis prêt à discuter de tout cela... Qu'a donc la D3 pour faire l'unanimité comme ça? Je n'entends vraiment rien de grave ou de profond comme je lis ici... Quant à la C4, je n'entends rien de sirupeux, c'est loin de Fricsay là quand même, on est beaucoup plus dans le Tchaikovsky aérien. Certes ce n'est pas "grave", mais c'est tout le contraire du pathos! |
| | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 22:05 | |
| Pour Gergiev, je ne dois pas être de bon conseil car j'adore presque tout ce qu'il fait... Mais de là à dire que ce n'est pas en place où que il appuie sur certains effets, je ne remarque pas cela en tout cas. Peux-tu me donner des exemples?
Pour la D3, j'ai le même avis que Kilban, je ne comprend pas la folie dont elle est victime... |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 22:09 | |
| ça y est, ça m'appendra à rester muet... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 22:12 | |
| - francoistit a écrit:
- Pour Gergiev, je ne dois pas être de bon conseil car j'adore presque tout ce qu'il fait... Mais de là à dire que ce n'est pas en place où que il appuie sur certains effets, je ne remarque pas cela en tout cas. Peux-tu me donner des exemples?
J'ai bien précisé dans le message précédent que c'était mon opinion personnelle et que sur le fond Gergiev n'est sans doute pas plus éloigné de la partition que d'autres chefs de l'écoute (j'ai cité Svetlanov, mais on pourrait aussi citer pas mal de versions encore en lice). C'est juste que je trouve ce qu'il fait à partir de la partition caricatural, vulgaire. En permanence (difficile, donc, de citer un exemple). La surexposition des solos (le début de l'extrait n° 2 à la clarinette), les gros effets de masse (le 3e mouvement est le plus horrible à ce niveau). Mais si on l'écoutait ensemble et partition en mains je crois que je te trouverais un défaut par mesure. Il faut dire que je suis aussi partisan que toi, mais dans l'autre sens : je ne le supporte pas. |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 16 Mai 2011 - 23:59 | |
| - Kilban a écrit:
- C'est le round de ma rupture avec l'avis général: une version que j'ai beaucoup aimée jusque là est éliminée, et la maudite D3 encore en tête.... Mais sérieusement, je suis prêt à discuter de tout cela... Qu'a donc la D3 pour faire l'unanimité comme ça? Je n'entends vraiment rien de grave ou de profond comme je lis ici... Quant à la C4, je n'entends rien de sirupeux, c'est loin de Fricsay là quand même, on est beaucoup plus dans le Tchaikovsky aérien. Certes ce n'est pas "grave", mais c'est tout le contraire du pathos!
Je n'entends pas spécialement de profondeur dans D3, mais une version brute, à fleur de peau, une envie d'en découdre... Je réécoute le premier mouvement de C4, et vraiment je trouve qu'il y a beaucoup de défauts. Outre le côté caricatural qui est très subjectif, je trouve le thème Andante piteux, avec "ralentissements et nuances tape-à-l'œil" (je me cite). J'ai mon côté fleur bleue, mais là pour moi c'est de la pose pure et simple. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 17 Mai 2011 - 0:32 | |
| - discobole a écrit:
- Maintenant, cette version n'est sûrement pas plus contestable au fond que d'autres versions extrêmes, comme celle de Svetlanov.
Prière de ne pas mélanger les torchons et les serviettes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 17 Mai 2011 - 2:12 | |
| - WoO a écrit:
- discobole a écrit:
- Maintenant, cette version n'est sûrement pas plus contestable au fond que d'autres versions extrêmes, comme celle de Svetlanov.
Prière de ne pas mélanger les torchons et les serviettes ! Du strict point de vue du respect de la partition, voulais-je signifier. |
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 17 Mai 2011 - 8:59 | |
| GROUPE DES ROUGES Mouvement 2: - Spoiler:
Dieu que c'est difficile de les départager. Et ce mouvement peut changer la donne car il y a des vrais partis pris. Outre le passage central très émouvant, je remarque l'importance ici de l'entrée en matière. Dès l'attaque, on y croit ou pas, et la prise de son a bien sûr son importance. D5 est un modèle du genre, on est tout de suite ailleurs, c'est très sensuel. Cette lecture contraste avec l'ivresse du premier mouvement, surtout la partie centrale, dont la lenteur surprend presque. On entend bien le doux martèlement des basses qui fait l'effet d'une attente inéluctable. Je relève une grande maîtrise des nuances, cela sonne presque théâtral comme chez Gergiev, mais dans une juste mesure. C1 reste fidèle à son refus des grands gestes. C'est très habité à sa manière. Plus l'écoute avance, plus cette version prend sens et monte dans le classement. J'ai hâte d'entendre l'ultime mouvement! La vitesse de D4 me pose un peu problème, un peu comme les version jaunes ayant fait le même choix de tempo (et durant environ 7:30), c'est un peu tiède, le cul entre deux chaises. B4 continue son bonhomme de chemin, mais l'ennui pointe par moment le bout de son nez, tout ça manque un peu de nuances. Je ne sais plus trop où veut aller cette version. Dans le genre, elle souffre de la comparaison avec C1 que je trouve plus intense. Difficile de juger l'entrée en matière de B3 avec ce tousseur intempestif. Je trouve toujours cet orchestre un peu inégal, mais bien dirigé. Les choix de tempi ne m'enchantent pourtant pas tout à fait, notamment la lenteur un peu gauche de la partie centrale. Je me force à hiérarchiser, mais je trouve que le niveau est très élevé.
D5 D4 C1 B4 B3
- Spoiler:
Concernant D5, encore une fois, je m'interroge sur l'Andante du premier mouvement avec le thème (à 4'50) qui n'est pas joué de la même manière la seconde fois (à 5'12), comme si c'était improvisé! J'avais proposé Mravinsky, apparemment sans succès, alors je tente Svetlanov?!?
Dernière édition par Resigned le Mer 18 Mai 2011 - 16:20, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 17 Mai 2011 - 10:03 | |
| - Spoiler:
Les réponses ne peuvent intervenir qu'au moment de l'élimination, pour ne donner à personne (pas même au proposant) d'indice sur l'identité de la version
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 18 Mai 2011 - 19:33 | |
| Comme il est prêt, et afin que vous vous organisiez chacun comme vous le souhaitez, j'enverrai les informations d'écoute sur le groupe jaune, troisième mouvement, dans la soirée. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 19 Mai 2011 - 13:32 | |
| Mais comment veux-tu qu'on classe le groupe des Rouges ??????? C'est un choix horrible que tu nous demandes de faire ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 19 Mai 2011 - 13:43 | |
| Et dis-toi bien que ce sera encore plus dur dans le 3e, et naturellement dans le dernier mouvement Vous pouvez toujours recourir aux ex-aequo, mais il faudra éviter d'en abuser (et puis dites-vous que ne pas choisir, c'est laisser le choix aux autres...) Mais comme je crois l'avoir dit, si les résultats sont trop proches on repoussera peut-être l'élimination au 3e mouvement, quitte à garder 4 versions dans ce groupe pour la finale (pourquoi pas en n'en gardant que deux chez les jaunes, d'ailleurs). Tout dépendra en fait non seulement de vos préférences, mais aussi de l'écart de classement moyen, dans l'un comme dans l'autre groupe. |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 19 Mai 2011 - 16:32 | |
| Ce sera donc un crève cœur… Les Rouges - Spoiler:
B3. La version la plus solaire de la poule (la lenteur, comme un étirement, une suspension). De la légèreté, c'est chantant. Pas mon mouvement préféré dans cette version, mais on vote bien pour l'ensemble, n'est-ce pas ? D4. J'aime vraiment bien cette version. Vision triste, la valse contrariée de Discobole. C1. Vision noire, frappée par le destin. Quelle nostalgie est exprimée ici ! Une version magnifique. D5. Rien à voir avec la version B3… C'est plus langoureux, comme une réminiscence du premier mouvement. Version tragique. J'aime beaucoup, évidemment. B4. La seule version qui ne m'emballe pas. On s'ennuie un peu. Des tempos bien lents. Je reste sur mon impression du premier mouvement. Je propose donc Klemperer avec le Philarmonia en 1961.
B3 C1 D4 et D5 B4
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 19 Mai 2011 - 16:47 | |
| - Mariefran a écrit:
- Mais comment veux-tu qu'on classe le groupe des Rouges ??????? C'est un choix horrible que tu nous demandes de faire !
Pas pour moi ! Pour ce mouvement - Spoiler:
il n'y en que trois qui me plaisent !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 19 Mai 2011 - 17:34 | |
| - Spoiler:
En tout cas, c'est vraiment aussi intéressant d'organiser une écoute comparée que d'y participer. Je vous assure que suivre l'évolution du classement n'est pas de tout repos, surtout dans un groupe où se trouvent mes deux versions favorites encore en course.
|
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 19 Mai 2011 - 20:28 | |
| Groupe des rouges - Spoiler:
B3 : grosse déception. Ca traîne, il ne se passe pas grand chose , et le passage central est lourd ! Non merci ! D4 : c’est déjà plus allant et plus spirituel et le mouvement central est admirable, donc je souhaite écouter la suite. C1 : là aussi il y a une certaine malice et une progression superbe, puis le drame surgit …. La suite SVP D5 Les deux précédentes étaient très bien mais la première partie de ce mouvement est incomparable dans cette version ! Je trouve le passage central trop lent mais quelle émotion ! B4 La première partie est d’un ennui…. C’est lent et lourd ! C’est mieux dans la partie centrale mais comme je n’avais pas franchement apprécié le 1e mouvement je ne souhaite pas continuer. Donc dans l’ordre : D5, D4 & C1 B3 B4
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 20 Mai 2011 - 22:22 | |
| Voici mes impressions pour ce 3° mouvement, groupe des Jaunes : - Spoiler:
A3 : Pour un premier extrait écouté, ça me plaît vraiment beaucoup. J’ai vraiment l’impression que le chef a tout compris, les tempi me conviennent tout à fait, le son est vraiment très bon, le chef a en plus de bonnes idées. Et quelle énergie ! D3 : Son très vieilli, mais ça ne change rien à la grande qualité de cette interprétation. Le tempo est un peu plus rapide que dans l’extrait précédent, les gammes sont tout simplement hallucinantes, j’admire l’immense virtuosité des musiciens. Beaucoup d’énergie aussi dans cette version, ça me plaît vraiment beaucoup mais je trouve que c’est quand même un peu trop rapide, surtout à la fin. B2 : Belle version aussi ici, les tempi sont corrects, mais c’est une version que je trouve un peu trop droite malgré sa très grande qualité. Il n’y a pas assez de folie, un peu trop pompeux. A4 :Bon alors ici, je me suis un peu ennuyé, c’est bien dirigé mais le fait d’avoir pris un tempo plus lent que d’habitude rend ce mouvement beaucoup moins brillant qu’il ne devrait l’être. Dommage, le son était beau pourtant. Classement de la meilleure version à la moins bonne : A3 D3 B2 A4
|
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 22 Mai 2011 - 10:46 | |
| Groupe des Rouges, second mouvement : - Spoiler:
Pas facile à départager ces versions...
B3 : Pas mal, mais je trouve la partie centrale un peu trop lente. D4 : Version très dansante. C1 : Très belle version avec une partie centrale très mélancolique D5 : Très belle version également B4 : Version qui me parle le moins, trop molle à mon gout.
Classement global à l'issue de ce second mouvement. Très difficile à réaliser car des version bonnes au premier mouvement, le sont un peu moins ici, et vice versa :
1 D5 2 B3 3 C1 4 D4 5 B4
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 22 Mai 2011 - 15:14 | |
| Groupe des rouges : - Spoiler:
1 - B3 : C'est clair, mais un peu trop dense par moments quand même... On a une belle vision, mais ça manque d'un allègement que savent donner d'autres chefs. Bel enthousiasme tout de même... avec des vagues de désespoir fort prenantes!
2 - D4 : Beaucoup d'allant ici, teinté d'une petite nostalgie bienvenue. Alors oui, c'est un peu massif mais le tempo enlève la lourdeur qui aurait peu pointer son nez ici. Disons qu'on est plongé dans un vaste déluge de couleurs au départ. La vitesse par contre finit par être un peu trop excessive et dans la dernière partie, on est un peu trop dans une valse dansante à mon goût...
3 - C1 : Si la terreur allait particulièrement bien à ce chef, je suis beaucoup moins convaincu ici par une prestation un peu lourde trop "carrée". Ce n'est ni vraiment dramatique ni vraiment ensoleillé... du coup, ça reste un peu mou et sans vie...
4 - D5 : Quelle légèreté de timbre des cordes... ils s'enroulent délicatement avec les vents... superbe! Et puis une arrivée de la tristesse qui emporte avec un alanguissement magnifique... et puis le retour de la légèreté du début, mais cette fois quelque peu alourdie par une nostalgie. Superbe vision!
5 - B4 : Un peu de lourdeur ici... et même beaucoup par moments, l'orchestre ne trouvant pas de délicatesse, appuyant trop sur le côté massif alors qu'ici, j'attends au contraire une sorte de calme suite à la tempête. Et même dans les passages les plus déchirants, on reste dans une vision trop grasse du passage... dommage vu que certains passages du 1er mouvement étaient vraiment superbes!
1 - D5 2 - B3 3 - D4 4 - B4 5 - C1
Pfiou...ça devient vraiment difficile! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
Dernière édition par Polyeucte le Dim 22 Mai 2011 - 16:30, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 22 Mai 2011 - 15:58 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Groupe des rouges :
- Spoiler:
1 - B3 : C'est clair, mais un peu trop dense par moments quand même... On a une belle vision, mais ça manque d'un allègement que savent donner d'autres chefs. Bel enthousiasme tout de même... avec des vagues de désespoir fort prenantes!
2 - D4 : Beaucoup d'allant ici, teinté d'une petite nostalgie bienvenue. Alors oui, c'est un peu massif mais le tempo enlève la lourdeur qui aurait peu pointer son nez ici. Disons qu'on est plongé dans un vaste déluge de couleurs au départ. La vitesse par contre finit par être un peu trop excessive et dans la dernière partie, on est un peu trop dans une valse dansante à mon goût...
3 - C1 : Si la terreur allait particulièrement bien à ce chef, je suis beaucoup moins convaincu ici par une prestation un peu lourde trop "carrée". Ce n'est ni vraiment dramatique ni vraiment ensoleillé... du coup, ça reste un peu mou et sans vie...
4 - D5 : Quelle légèreté de timbre des cordes... ils s'enroulent délicatement avec les vents... superbe! Et puis une arrivée de la tristesse qui emporte avec un alanguissement magnifique... et puis le retour de la légèreté du début, mais cette fois quelque peu alourdie par une nostalgie. Superbe vision!
5 - B5 : Un peu de lourdeur ici... et même beaucoup par moments, l'orchestre ne trouvant pas de délicatesse, appuyant trop sur le côté massif alors qu'ici, j'attends au contraire une sorte de calme suite à la tempête. Et même dans les passages les plus déchirants, on reste dans une vision trop grasse du passage... dommage vu que certains passages du 1er mouvement étaient vraiment superbes!
1 - D5 2 - B3 3 - D4 4 - B5 5 - C1
Pfiou...ça devient vraiment difficile! - Spoiler:
Ce n'est pas plutôt B4 |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 22 Mai 2011 - 16:02 | |
| Voici pour le groupe des rouges. A part une version, j'ai eu du mal à classer les 4 autres. - Spoiler:
B3 : C’est joli, gracieux et dansant. Les violoncelles sautillent comme j’aime sur le thème principal. Je suis moins emballé par les moments où le pathos l’emporte mais une version sympathique quand même.
C1 : Une introduction propre et bien menée, une bonne gestion des masses orchestrales. Le son me gène encore ici, surtout les bois et j’ai remarqué des problèmes de justesse dans les cuivres. L’ensemble reste en tout cas assez convaincant.
D5 : Il y a un côté humoristique dans les sonorités que j’aime bien, et un bon travail sur les entrées des instruments. Les changements d’ambiances sont bien menés. Je trouve que le larmoyant l’emporte cependant sur certains passages.
B4 : L’orchestre semble lourd et renforce la lenteur du tempo. Un relent de valse viennoise (bancale…) fait comme la couche de crème sur le dessert, déjà pas mal chargé. J’attendais un peu plus de cette version.
D4 : Il y a une belle profondeur dans le son et de chouettes élans dans les levées. J’aime la sonorité de cet orchestre et ses effets de nuances. Belle version.
Mon classement :
D4 C1 B3 D5 B4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 22 Mai 2011 - 16:27 | |
| - Spoiler:
Vous avez beau vous plaindre d'avoir du mal à départager ces versions, ça commence à ressembler à une humiliation pour B4. Aucune raison donc pour attendre avant de réduire ce groupe à 4. Et là, je crois que c'est une élimination qui va faire du bruit, si j'ose dire. Comme avec Furtwängler 1938, on a là, je pense, un enregistrement qui avait statut de mythe. Mais vous en saurez plus quand Bartòvino (s'il participe toujours ?) et WoO auront contribué...
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 22 Mai 2011 - 16:30 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Ce n'est pas plutôt B4 Si j'ai corrigé... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 22 Mai 2011 - 16:33 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Vous avez beau vous plaindre d'avoir du mal à départager ces versions, ça commence à ressembler à une humiliation pour B4. Aucune raison donc pour attendre avant de réduire ce groupe à 4. Et là, je crois que c'est une élimination qui va faire du bruit, si j'ose dire. Comme avec Furtwängler 1938, on a là, je pense, un enregistrement qui avait statut de mythe. Mais vous en saurez plus quand Bartòvino (s'il participe toujours ?) et WoO auront contribué...
T'as fini de nous faire peur comme ça ? Je suis toute tremblante dans mon fauteuil… |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 22 Mai 2011 - 19:55 | |
| C'est totalement abusé... |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 0:48 | |
| Groupe des rouges (désolé pour le retard) : - Spoiler:
B3 : une valse lente, heureuse et lumineuse, vision presque naïve, passage "pathétique" lyrique baigné de nostalgie D4 : meilleure prise de son que la précédente, jolie valse mais passage pathétique trop rapide C1 : valse prise à un tempo assez rapide, le passage pathétique en revanche fait un peu du "sur place", une vision assez plate je trouve... D5 : valse trop rapide et passage pathétique trop lent... Pics d'intensité réussis mais les tempi ne me conviennent pas totalement B4 : valse élégante, passage pathétique plus dramatique que les précédentes (seul petit bémol les timbales omniprésentes)
B4 B3 D4 D5 C1
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 1:24 | |
| Ah, mais il reste non seulement Bartovino, mais aussi francoistit... Dommage, deux participants en moins, ça peut faire tourner un classement différemment. Ni l'un ni l'autre ne m'ont demandé de rallonge, cependant : je mets donc leur participation entre parenthèses (juste pour ne pas encombrer leur boîte si ça ne les intéresse plus ) et j'espère qu'ils reviendront pour les deux mouvements restants (ils ont dû reçu les jaunes dans le mouvement 3 de toute façon). Donc dans quelques instants, les résultats. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 2:06 | |
| Mouvement 2, groupe des rouges : résultatsWoO sauve la version B4, de l'humiliation en la plaçant en tête, mais pas de l'élimination. D'ailleurs même les deux absents n'y auraient rien changé, vous êtes quasiment unanimes, comme le montrent les résultats : - Spoiler:
1. B3 2. D4 3. D5 -. C1 5. B4En revanche, les autres participants sont très proches et ont joué aux chaises musicales tout au long de l'écoute, avant que B3 ne s'impose en tête au classement provisoire, à un cheveu devant D4, avant le troisième mouvement. Je confirme donc que je réserve la possibilité de garder les quatre versions restantes de ce groupe pour le finale, si le classement n'est pas concluant au terme du troisième mouvement : ici, même D5 et C1 sont en deçà de la troisième place au classement moyen ! Ceci étant, vos hésitations n'ont finalement pas empêché de désigner un dernier, cette version B4, qui la moins bien classée des versions en lice au premier tour (quand, dans le groupe des jaunes, vous avez éliminé la tête de série...) _____________________________________ DERNIÈRE MINUTEUNE ÉLIMINATION PATHÉTIQUESECOND MOUVEMENT FATAL POUR LENNY B4 : New York Philharmonic, Leonard Bernstein, août 1986Eh oui, ce n'est pas que j'adore forcément Bernstein, mais le contraste entre les deux versions Bernstein m'avaient paru suffisamment intéressant pour les intégrer toutes deux à l'écoute. D'autant que cette version-ci est devenue mythique. En revanche, ce que je n'avais pas prévu, c'est que ces deux deux visions presque inconciliables et pourtant dues au même chef seraient côte à côte dans le même groupe dans le premier mouvement. Ce sont les aléas du tirage au sort : je n'ai rien modifié. Vous avez presque unanimement choisi d'éliminer cette version après un deuxième mouvement trop neutre, et je vous suis totalement sur ce constat. Certains d'entre vous avaient en revanche été séduits lors du premier mouvement, mais ça n'a pas suffi à leur donner envie de poursuivre l'écoute. Il faut dire que cet enregistrement n'a jamais fait l'unanimité. Ce n'est pas tant les quelques défauts (orchestre parfois imprécis, cuivres pas très beaux) que les choix du chef qui amènent certains à trouver ce disque totalement raté. Mais d'autres trouvent ça génial. Nous ne l'entendrons pas dans le cadre de cette écoute, mais le principal intérêt de cette lecture (quoique je trouve personnellement le premier mouvement le plus réussi dans cette veine), c'est le dernier mouvement, étiré sur plus de 17 minutes. Bernstein y donne l'impression de jouer à la fois Tchaïkovski, mais aussi l'Adagio de la 10e de Mahler, et l'Adagio de Barber, bref, d'en faire un monument au pathétique musical avec tous les excès qu'il pouvait y mettre. À ce propos, je pense qu'il y a au moins une raison pour écouter cet enregistrement, ou une raison pour l'aimer, c'est vous qui voyez. Personne n'a autant que Bernstein dans cet enregistrement réussi à montrer comment Tchaïkovski a pu influencer Mahler. Vous le savez peut-être, Mahler aimait Tchaïkovski, et l'a beaucoup dirigé, particulièrement la Pathétique. Influence qui se ressent (à mon sens) singulièrement sur l'orchestration des symphonies de Mahler, notamment les premières. Et, ici, je suis convaincu qu'il est permis de dire que Bernstein dirige, d'une certaine façon, Tchaïkovski comme du Mahler. Ou peut-être comme Mahler aurait pu le diriger (même s'il est possible, étant données les interprétations des Walter, Klemperer et autres Scherchen, que Mahler ait eu un bien moindre penchant qu'un Tennstedt ou un Rattle, ou un Bernstein naturellement, à accentuer les contrastes et user de ruptures de tempi parfois extrêmes). D'une certaine façon, cette élimination fait écho à celle de Gergiev dans l'autre groupe. Mais pour ceux qui voudraient creuser cette manière-là, qu'ils se tournent vers l'original, pas vers la copie... En tout cas, je trouverais dommage de se priver de connaître cett version, qui malgré son élimination mérite bien de rester dans les annales. Pour quelques euros de plus que le CD isolé (qui ne dure qu'une heure, en plus), je recommande vivement le coffret 4 CD réunissant aussi les live de la 5e en 1988, et de la 4e en octobre 1989, dans la dernière série de concerts de Bernstein avec son cher NYP... http://www.amazon.fr/Tchaikovsky-Symphonies-Nos-4-oeuvres-orchestrales/dp/B000TLI020/ _____________________________________ Classement des dévoilementsMariefran avait bien pensé à Bernstein de prime abord, mais comme B5 était aussi Bernstein, elle a finalement changé d'avis, oubliant les facéties possibles du tirage au sort. Donc + 1 point pour Mariefran, bien qu'elle ait ensuite proposé Klemperer (que je ne connais pas dans cette partition, mais je serais curieux de l'y entendre). (orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point) 1. francoistit : 3 points -. Mariefran : 3 points 3. Utnapishtim : 2 points _____________________________________ Vos commentaires et classements : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/5) : Voilà donc la version prise trop lentement, on s’ennuie un peu, bien que l’œuvre soit géniale. Il y a trop de silence entre les différentes idées, elles ont du mal à s’enchaîner. Il y trop de retenue là-dedans, même dans le passage plus vivant.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : Ah déjà beaucoup mieux que la précédente, les tempos sont franchement mieux adaptés ici, mais la partie avant le grand climax aurait pu être prise légèrement plus vite, le climax est quand même très bien réalisé.
- Spoiler:
II (3/5) : Très belle version, j’aime beaucoup les tempi, mais un des défauts de cette version, c’est que les instruments qui jouent la mélodie pourraient vraiment être mis plus en avant, l’accompagnement est donc à quelques endroits un peu trop fort. A part ça, j’ai beaucoup aimé cette version.
- Bartòvino a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/5) : WOUAOH !!! Incroyable ce basson et ces cordes basses dans l'introduction ! Une illumination musicale... Sans aucun doute la meilleurs version que j'ai jamais entendu de toute ma vie ! Quelles forces obscures viennent hanter cette version ? Celles du Fatum en personne ? Que l'épée de Damoclès puisse transpercer mon cœur à l'écoute de cette musique... Du point de vue de l'analyse poussée, rien à rajouter ! (est-ce Gergiev en personne ?
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4) : La clarinette me parait un peu timide au tout début. Cela met un peu de suspens pour la suite. Le coup de massue pas assez fort, malheureusement... Les bois ont tous sûrement dû avoir bu de la Vodka avant l'enregistrement, c'est étrange leurs tutti en tout cas. Et les cuivres toujours, rien à redire. Le tempo un peu lent juste avant l'apothéose. Par contre, l'équilibre des cuivres avec le reste de l'orchestre est meilleur que précédemment. Un ton uniforme pour l'apothéose tout en un grand déchirement sonore. Une version, euh... comment dirais-je, bof...
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (4/5) : c’est trop lent mais le chef donne tout de même l’impression que ça avance. Pas d’effet inutile, mais une version pas franchement mémorable non plus.
- Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : Alors je commence par la version B4. L'extrait proposé est à mon avis ce qu'il y a de mieux dans cette version, avec un climax impressionnant. Cependant je trouve qu'il y a des moment vraiment interminables, surtout la fin.
- Spoiler:
II (4/5) : La première partie est d’un ennui…. C’est lent et lourd ! C’est mieux dans la partie centrale mais comme je n’avais pas franchement apprécié le 1e mouvement je ne souhaite pas continuer.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/5) : L’introduction est vraiment très lente, mais cela ne me gène pas plus que ça dans la mesure où l’ambiance installée est assez convaincante. Les reliefs sont bien sentis. La suite est aussi menée plus lentement que les autres versions mais cela reste clair dans les intentions. Le chef décide de prendre son temps et nous offre de belles montées en puissance. L’orchestre sonne bien et les strates orchestrales sont bien agencées. Belle version.
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/4) : C’est plus modéré comme tempo mais cela conserve de l’allant. Les effets de mises en place du début de l’extrait sont plutôt bien réussis et les transitions bien menés. Il n’y a pas beaucoup plus que les indications de la partition, j’aime beaucoup comment la fin de l’extrait est amenée, tout en douceur dans l’enchaînement…mais quelle tension…
- Spoiler:
II (5/5) : L’orchestre semble lourd et renforce la lenteur du tempo. Un relent de valse viennoise (bancale…) fait comme la couche de crème sur le dessert, déjà pas mal chargé. J’attendais un peu plus de cette version.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
I- extrait 1 (1/5) : Grande beauté de l’intro, pas forcément solennelle, juste infiniment triste, car les cordes sont traitées de façon très figée. Version noble, qui s’épanouit dans la suite, avec grâce et hauteur de vue. Le passage cuivré est royal, opulent, ce qui effraie encore plus que dans d’autres versions plus agressives, car là la violence se déploie avec assurance, avec une majesté qui ne souffre aucune contestation, qui n’a besoin d’aucune précipitation. Je suis bluffé. Le thème « sucré » (à 6’00), comme je l’appelle, est dépouillé de toute complaisance, de tout laisser-aller facile, c’est sensible comme il faut, et il se fait forcément discret, ce sentiment mélancolique, après un tel spectre de mort qui vient de planer. Il me faut cette version !
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4) : Eh bien, presque… Toujours cette magnifique prestance, cette noblesse terrifiante qui sied si bien à l’œuvre. C’est beaucoup moins urgent que la B3, l’ambition est toute autre, celle de nous faire patauger dans le drame et ses enchevêtrements infinis, de nous faire ressentir la détresse profonde dans laquelle est Tchaïkovski au moment où il compose la symphonie… Dommage qu’à certains moments, le chef choisisse de laisser les cuivres en retrait par rapport au lyrisme des cordes, certes réussi ; car le premier rôle de la terreur doit bel et bien être donné aux cuivres, comme le montre la formidable B3. Mais bon, sur ce premier mouvement, je suis quasiment sûr d’acheter cette version quand j’en connaîtrai l’identité.
- Spoiler:
II (2/5) : Un peu trop de vibrato, parfois. Mais tout est tellement bien en place par ailleurs… Le chef reste fidèle à sa philosophie : rien ne presse, noblesse oblige. Personnellement je continue à adorer.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/5) : Le début très lent donne une sensation de torpeur, dont on s'éveille brusquement dans la partie ff. L'Andante prend son temps mais sonne superbement, avec une grande fluidité. Moi qui n'aime pas le trop lent, je suis surpris que cette version soit pour l'instant ma favorite.
- Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : Les choix de tempi du 4 sont étonnants, surtout dans la seconde partie de l'extrait jusqu'au climax un peu trop statique. Le passage funèbre derrière est bien traité dans cette extrême lenteur très noire, ça ne fait pas forcé.[...] J'ai du mal à m'expliquer mon attirance pour le 4 que je devrais trouver trop lent. Cet orchestre est magnifique.
- Spoiler:
II (4/5) : B4 continue son bonhomme de chemin, mais l'ennui pointe par moment le bout de son nez, tout ça manque un peu de nuances. Je ne sais plus trop où veut aller cette version. Dans le genre, elle souffre de la comparaison avec C1 que je trouve plus intense.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (5/5) : Cette divine lenteur, cette vision hédoniste, inspirée sans doute, moi, ça m'ennuie… Je pense avoir reconnu le chef.
- Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : De nouveau un début très paisible, sans cette tension que j'attends avant la tempête et qui me semble donner une cohérence à l'ensemble. La tempête est un peu calme, elle aussi, je n'entends pas le destin frapper… Que c'est mou ! Et quels trémolos…
- Spoiler:
II (5/5) : La seule version qui ne m'emballe pas. On s'ennuie un peu. Des tempos bien lents. Je reste sur mon impression du premier mouvement. Je propose donc Klemperer avec le Philarmonia en 1961.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : La version B4 est très différente mais j'y suis également sensible : beaucoup plus lente, le son de l'orchestre est très travaillé, la vision est personnelle et surtout jamais mièvre.
- Spoiler:
II (1/5) : valse élégante, passage pathétique plus dramatique que les précédentes (seul petit bémol les timbales omniprésentes)
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : très lente, mais avec une grande noblesse... La direction peut se faire lourde par moments, mais cela donne une force assez peu commune au final. Très belle version expressive!
- Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : On reste en deçà de ce que proposent les deux visions précédentes. Ici on est moins dans l'expression des grandes émitions. C'est plus calme globalement... Toujours assez soignée, mais sans la poigne des deux autres. Quelques lenteurs qui deviennent lourdeurs...
- Spoiler:
II (4/5) : Un peu de lourdeur ici... et même beaucoup par moments, l'orchestre ne trouvant pas de délicatesse, appuyant trop sur le côté massif alors qu'ici, j'attends au contraire une sorte de calme suite à la tempête. Et même dans les passages les plus déchirants, on reste dans une vision trop grasse du passage... dommage vu que certains passages du 1er mouvement étaient vraiment superbes!
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
I (4/4) B4 assez réussie mais un peu molle par moment
- Spoiler:
II (5/5) : Version qui me parle le moins, trop molle à mon gout.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/5) : Ensemble cohérent, pas trop mal, mais pas ma version préféré
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/4) : La meilleure ccl de clarinette. J'adore l'accentiation des cors, je ne sais plus m'en passer. Quel tension a la fin malgré un ralentit non indiqué sur la partition.
Dernière édition par discobole le Lun 6 Juin 2011 - 0:10, édité 1 fois |
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 9:32 | |
| Ah, mais, j'élimine les versions que je connais c'est fort ça Depuis le début de l'écoute, je me suis astreint à ne pas écouter les versions que j'ai pour ne pas influer sur mes choix dans cette écoute en aveugle, et au bilan, j'élimine cette version que j'ai et que j'écoute de temps en temps, comme quoi, l'écoute en aveugle réserve des surprises |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 9:42 | |
| Pas surpris par son élimination. Cette tendance à diriger lentement, surtout dans ses enregistrements DG, m'énerve passablement. J'ai trouvé l'enregistrement Sony, enfin de ce qu'on a écouté bien supérieur. Sinon, oui, l'influence de Tchaikovki sur Mahler est importante. Il me semble avoir lu que la décision de finir sa 3e par un mouvement lent a été influencée par la Pathétique. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 10:12 | |
| Il est vrai que cette version est très particulière. Quand on l'écoute, on se prépare à écouter une version surprenante, avec des tempos allongés. Et si cela fonctionne à l'écoute intégrale de cette seule version, la comparaison, en aveugle, au milieu d'autres, cela ne fonctionne pas, car c'est trop différent du reste. Et même si je l'ai éliminé ici, je continuerai de l'écouter avec plaisir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 10:28 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- Il est vrai que cette version est très particulière. Quand on l'écoute, on se prépare à écouter une version surprenante, avec des tempos allongés. Et si cela fonctionne à l'écoute intégrale de cette seule version, la comparaison, en aveugle, au milieu d'autres, cela ne fonctionne pas, car c'est trop différent du reste.
Et même si je l'ai éliminé ici, je continuerai de l'écouter avec plaisir. Oui, j'aurais dû insister là-dessus, ce qui est le plus atypique, même très bien, souffre toujours du principe de la comparaison : Svetlanov, Bernstein. Je suis plus déçu par l'élimination de Pletnev. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 10:41 | |
| C'est vachement dur de reconnaître les versions quand même… Bernstein et Klempie, franchement, les confondre, c'est n'importe quoi… Je me suis fondée sur le parti pris de lenteur et le côté architectural super maîtrisé. La 6° de Klemperer a été éditée par EMI dans The Klemperer Legacy, couplée avec la 4° de Schumann. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 11:03 | |
| - Mariefran a écrit:
- C'est vachement dur de reconnaître les versions quand même… Bernstein et Klempie, franchement, les confondre, c'est n'importe quoi… Je me suis fondée sur le parti pris de lenteur et le côté architectural super maîtrisé.
La 6° de Klemperer a été éditée par EMI dans The Klemperer Legacy, couplée avec la 4° de Schumann. Oui je sais : très belle collection (magnifique « Résurrection »), malheureusement jamais rééditée et qui se négocie à des prix rédhibitoires en occasion... J'avais bien compris ce qui t'avait influencé pour citer Klemperer. À l'écoute du deuxième mouvement, ça peut effectivement rappeler le Klemperer appesanti des symphonies de Brahms par exemple. En revanche le premier mouvement (et les deux derniers) n'ont rien à voir. Il reste huit versions à l'heure d'attaquer le troisième mouvement (dont je ferai une brève présentation ce soir ou demain). Je suis content qu'il reste deux "vieilles cires" parmi ces versions (toutes très belles dans leur genre), je ne regrette pas d'en avoir mis beaucoup au début, et pas forcément attendues (Mengelberg, Abendroth...) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 11:14 | |
| Mengelberg, elle est quand même super connue, cette version… Abendroth, c'est vrai que c'est un chef plus rare. Jakus avais posté sur Musique ouverte un beau concerto de Schumann avec le grand Friedrich Wührer, il n'y a pas longtemps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 11:44 | |
| Mengelberg, c'est vrai que c'est mieux connu qu'il y a quelques années (mais la version 1941 était, avant que Naxos la publie, moins courante que celle de 1937). Il reste toutefois plus connu pour sa 5e de 1928.
De Schumann, Abendroth a aussi enregistré le concerto pour violoncelle avec Tortelier... Mais c'est surtout ses enregistrements symphoniques qu'il faut connaître, pour ça le coffret Berlin Classics mentionné plus tôt vaut vraiment la peine en complétant avec quelques disques isolés (BC et Tahra). En revanche il est un peu cher, je crois pourtant l'avoir déjà vu autour de 15€. http://www.amazon.fr/Die-letzen-Symphonien-Compilation/dp/B000FA4WFY/ |
| | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 13:39 | |
| Excusez moi 1000 fois pour avoir raté cette écoute du 2ème groupe mais ma semaine fut chargée une fois deplus! (mon anniversaire, ceux d'amis, TFE,...)
Cependant je participe toujours, surtout pour ce 3 mouvements que j'affectionne particulièrement. Encore désolé mais je pensais avoir prévenu, hors non, Ma faute... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 19:21 | |
| J'ai l'impression que le second mouvement a eu beaucoup d'influence sur le classement des participants. Moi je pensais qu'on faisait par rapport au premier mouvement aussi, et du coup même si j'avais moyen accroché au second mouvement de la B4, je la plaçais toujours haut. D'autant que le premier mouvement est quand même beaucoup plus long (et important). On voit que certains avaient beaucoup aimé le premier mouvement. Dommage, donc... ça aura le mérite de m'avoir révélé le nom de la version plus vite, je crois que je vais craquer sur le coffret. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 19:30 | |
| - Kilban a écrit:
- J'ai l'impression que le second mouvement a eu beaucoup d'influence sur le classement des participants. Moi je pensais qu'on faisait par rapport au premier mouvement aussi, et du coup même si j'avais moyen accroché au second mouvement de la B4, je la plaçais toujours haut. D'autant que le premier mouvement est quand même beaucoup plus long (et important). On voit que certains avaient beaucoup aimé le premier mouvement. Dommage, donc... ça aura le mérite de m'avoir révélé le nom de la version plus vite, je crois que je vais craquer sur le coffret.
Je pense qu'il faut tenir compte des mouvements précédents en effet, puisque l'élimination est en jeu ! |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 19:33 | |
| Ouïeuh ! ça fait mal quand l'on reste muet Adieux Lény, adieux. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 19:39 | |
| Je rajoute qu'effectivement, la direction de Bernstein manière Mahler a sûrement beaucoup joué dans mon goût pour cette interprétation. Hâte d'écouter le dernier mouvement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 21:05 | |
| - francoistit a écrit:
- Excusez moi 1000 fois pour avoir raté cette écoute du 2ème groupe mais ma semaine fut chargée une fois deplus! (mon anniversaire, ceux d'amis, TFE,...)
Cependant je participe toujours, surtout pour ce 3 mouvements que j'affectionne particulièrement. Encore désolé mais je pensais avoir prévenu, hors non, Ma faute... Aucun problème, c'est simplement que sans être prévenu, je ne peux pas retarder l'annonce, sachant que déjà cinq participants ont abandonné l'écoute sans prévenir (ni sur ce fil ni par mp). Mais si tu es toujours avec nous c'est une excellente nouvelle. Et sinon, Bartòvino, tu reviens aussi, après ce deuxième mouvement sabbatique ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 23 Mai 2011 - 21:11 | |
| - Kilban a écrit:
- J'ai l'impression que le second mouvement a eu beaucoup d'influence sur le classement des participants. Moi je pensais qu'on faisait par rapport au premier mouvement aussi, et du coup même si j'avais moyen accroché au second mouvement de la B4, je la plaçais toujours haut. D'autant que le premier mouvement est quand même beaucoup plus long (et important). On voit que certains avaient beaucoup aimé le premier mouvement. Dommage, donc... ça aura le mérite de m'avoir révélé le nom de la version plus vite, je crois que je vais craquer sur le coffret.
Et tu feras bien, Bernstein chez DG c'est avant tout la deuxième intégrale Mahler, ces Tchaïkovski, et la Leningrad de Chostakovitch. Le reste est presque accessoire (sauf peut-être un CD Ives et un CD Copland qui ont le mérite d'exister). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 24 Mai 2011 - 1:52 | |
| Troisième mouvementTchaïkovski, après le mouvement lent, respecte la structure habituelle d'une symphonie avec cet Allegro molto vivace à 4/4 (ou 12/8 ), qui occupe la place du Scherzo et en respecte plus ou moins la forme usuelle : A - B (lettre H) - A (lettre O) - B (lettre Y). Mais il s'émancipe tout de même pas mal de ce cadre. Le contraste A-B est repose en effet sur un jeu sur le même thème : en fait, le mouvement débute sur des bribes échangées dans une ambiance fébrile (tout l'intérêt de l'interprétation est dans la nature que l'on trouvera à cette fébrilité), et ce n'est qu'au quart du mouvement (lettre H) que le thème est exposé entièrement à la clarinette : Après le retour du frémissement initial (lettre O), on revient au thème exposé cette fois à la façon d'une marche triomphale ƒƒƒ qui se précipite vers une coda bruyante, d'où surgira la plainte initiale du finale. Composition des groupesIl reste huit versions à trier. Nous n'en garderons que six pour le finale, voire cinq si je constate des écarts importants au classement moyen (en éliminant par exemple toutes les versions classées au-delà de la 3e place en moyenne). Vos avis seront donc cruciaux pour définir le groupe des finalistes. J'attends donc vos commentaires : une seule question doit désormais prédominer qui est quelles versions voulez-vous entendre jusqu'au bout ? J'espère que vous avez encore en tête les mouvements précédents... Je rappelle le classement après le deuxième mouvement (j'aurais dû vous les transmettre dans cet ordre d'écoute d'ailleurs, idéalement) : Jaunes1. D3 2. A3 3. A4 4. B2 5. (C4) Rouges1. B3 2. D4 3. D5 -. C1 5. (B4) Amusant de constater que votre classement du groupe des rouges a presque respecté l'ordre d'écoute, qui correspondait au classement du premier tour (du mieux au moins bien classé). Chez les jaunes, la dégringolade de C4 a un peu bouleversé le groupe. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 24 Mai 2011 - 13:25 | |
| 3e mouvement groupe jaune - Spoiler:
Encore une fois certaines versions sont trop lentes : il est demandé 152 à la noire (en plus avec les triolets ! ) B2 : c’est sans surprise et beaucoup trop lourd, surtout à la fin à partir de CC. Bof ! A4 : déception par rapport aux deux premiers mouvements. C’est trop lent et du coup on perd le côté roboratif de ce mouvement. En plus ce n’est pas très finement réalisé, dommage. A3 : un léger rubato bien contrôlé et une frénésie irrésistible ! aucune lourdeur et jamais de kitch ici ! Belle progression tout au long du mouvement. D3 : Wahou ! quelle pêche ! En plus aucune lourdeur ! Je n’ai pas calculé mais je crois cette version est elle au moins, au tempo demandé ! Une vraie tornade : j’adooooooooooooore ! Dans l’ordre : A3 & D3 A4 B2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 24 Mai 2011 - 15:17 | |
| Groupe Jaune, Mouvement 3:- Spoiler:
Il y a des originalités dans A3, des notes moins tenues (montée finale vers 6'57), des ralentissements ou des accélérations aux moments opportuns qui allègent les rares lourdeurs de ce mouvement. Ici, cette lecture est vraiment enthousiasmante. Cette version est parfois un peu pompeuse mais il y a certains choix originaux qui font mouche. La suite ! Une fois n'est pas coutume, je trouve que D3 est trop rapide, mais avec un brin d'objectivité, je dois reconnaître que c'est toujours ébouriffant et maitrisé. Certains pensent que la musique de Tchaïkovski respire la joie et ici c'est le cas, le plaisir est communicatif! Cette version étant moins convaincante dans les passages plus lents, j'attends avec circonspection la conclusion. B2 alterne de beaux passages colorés et d'autres un peu fouillis. Il manque à ce chef une main de fer. Les cuivres devraient être un peu plus contenus, ils sont survoltés et ont quelques petits ratés. Tout de même, une joie presque orgiaque se dégage également ici; je prends! Suis-je de trop bonne humeur? J'aurais pu zigouiller A4, avec un chef qui réussit presque à donner à ce mouvement solaire une rigidité cadavérique. Certains passages sont méconnaissables, surtout grâce au subtil jeu de crescendos qui mettent en valeur les climaxes. Les cuivres sont toujours superbes. En réécoutant cette version depuis le début, il y a quelque chose de vraiment singulier qui se dégage. Une vision d'horreur. Voilà un chef que je n'aimerais pas croiser un soir dans la forêt... mais dont j'aimerais entendre le dernier mouvement!
D3 A4 A3 B2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 24 Mai 2011 - 16:29 | |
| - Resigned a écrit:
- Spoiler:
A4 [...] Une vision d'horreur. Voilà un chef que je n'aimerais pas croiser un soir dans la forêt...
- Spoiler:
|
| | | Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 24 Mai 2011 - 19:42 | |
| Je me joins à vous de manière hélas fort tardive mais de très bon coeur ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 24 Mai 2011 - 22:03 | |
| Bienvenue ! Tu as jusqu'à dimanche pour rattraper ton retard sur le groupe des jaunes, en écoutant les trois premiers mouvements de ces quatre versions. Je te souhaite donc du courage et bien du plaisir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
| |
| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|