Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »

+19
calbo
Francoistit
vincent.1976
lejoker
Анастасия231
Mariefran
Resigned
Utnapištim
Théo B
kegue
JerMu
Fauremderéquié
Polyeucte
Kilban
WoO
OYO TOHO
Pelléas
TragicSymph
Xavier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:30

Mouvement 2, groupe des jaunes : résultats

10 participants sont donc recensés pour ce mouvement après la défection (dois-je dire désertion ?) de Rachmavino, qui méritera bien sa tristesse du soir. Soit dit en passant, sa participation n'aurait cependant pas bouleversé les résultats qui étaient déjà scellés.

Voici le récapitulatif de vos classements et le classement du groupe, établi sans l'ombre d'un paradoxe.

Spoiler:

1. D3
2. A3
3. A4
4. B2
5. C4

Le duo de tête D3-A3 s'est formé très tôt, et D3 s'est finalement imposé au sprint. Alors que B2 était menacé à mi-course, C4 a finalement lâché prise et prend la porte. Mais B2 et A4 sont assez loin d'A3 et D3. Je pense que, si ce genre de choses se confirme après le troisième mouvement, nous ne garderons que deux versions pour le finale, quitte à en garder 4 dans le groupe rouge (mais une finale resserrée à 5 me semblerait finalement assez judicieuse). Je verrai le moment venu, quitte à inventer une règle (par exemple seules les versions ayant un classement moyen en-deçà de la troisième place se qualifient, sachant qu'A4 est 3e en moyenne contre 2,7 pour A3 et 2,4 pour D3).

C4 : Orchestre du Kirov, Valery Gergiev (Philips, 1999)

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 51eVehNwrBL._SL500_AA300_

Je connaissais mieux la version calamiteuse avec le Philharmonique de Vienne avant que Rachmavinogradovsky n'insiste pour intégrer celle-ci au comparatif. Après hésitation, j'ai accepté, parce qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent à cette version dans la discographie.

Toutefois, je ne peux pas dire que j'aime ça. Bien sûr, cette version a des qualités : un bel enregistrement, un orchestre très riche et coloré. Gergiev, que j'abomine autant pour sa médiocrité un peu trop évidente à mon goût (en concert du moins) que pour son positionnement politique (celui-ci expliquant probablement sa carrière malgré celle-là), a toutefois tendance à aveugler un peu mon jugement, pour le coup l'écoute à l'aveugle, me concernant, aurait été intéressante.

Donc, encore une fois, tout n'est pas mauvais, l'orchestre a de vraies qualités. Mais, en revanche, je n'entends dans la direction que des effets caricaturaux, surlignés au Stabilo, et une vulgarité assez pénible dans les phrasés, dans la surexposition des affects. Le second mouvement est à mon sens une torture véritable. Par ailleurs, la beauté des timbres orchestraux ne peut masquer certaines imprécisions (à ce niveau, Gergiev ne fait pas mieux que la version Bernstein précédemment dévoilée). Enfin, d'une certaine façon cette richesse nous donne un Tchaïkovski diabétique, très éloigné de la conception que j'aime (ou du moins que je supporte !) en général dans cette partition. Et d'une certaine façon c'est pire par la suite, donc je ne suis absolument pas mécontent de cette élimination.

Maintenant, cette version n'est sûrement pas plus contestable au fond que d'autres versions extrêmes, comme celle de Svetlanov. Mais, si je dois conseiller une version russe récente, enregistrée en numérique, à la fois roborative, fidèle, pleine d'esprit et qui ne soit pas que superficielle, je recommanderai encore une fois la version Pletnev I (Virgin) éliminée au tour précédent.

En plus c'est pas donné Shocked
http://www.amazon.fr/Symphonie-No-Pathétique-Roméo-Juliette/dp/B000031X7X/

francoistit a trouvé la version, voici donc le classement des dévoilements :
(orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point)

1. francoistit : 3 points
2. Mariefran : 2 points
Utnapishtim : 2 points

Vos commentaires et classements :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Rachmavino a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

vincent.1976 a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

francoistit a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:47

C'est le round de ma rupture avec l'avis général: une version que j'ai beaucoup aimée jusque là est éliminée, et la maudite D3 encore en tête.... Mais sérieusement, je suis prêt à discuter de tout cela... Qu'a donc la D3 pour faire l'unanimité comme ça? Je n'entends vraiment rien de grave ou de profond comme je lis ici... Quant à la C4, je n'entends rien de sirupeux, c'est loin de Fricsay là quand même, on est beaucoup plus dans le Tchaikovsky aérien. Certes ce n'est pas "grave", mais c'est tout le contraire du pathos!
zen
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:05

Pour Gergiev, je ne dois pas être de bon conseil car j'adore presque tout ce qu'il fait... Mais de là à dire que ce n'est pas en place où que il appuie sur certains effets, je ne remarque pas cela en tout cas. Peux-tu me donner des exemples?

Pour la D3, j'ai le même avis que Kilban, je ne comprend pas la folie dont elle est victime...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:09

ça y est, ça m'appendra à rester muet... Sad
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:12

francoistit a écrit:
Pour Gergiev, je ne dois pas être de bon conseil car j'adore presque tout ce qu'il fait... Mais de là à dire que ce n'est pas en place où que il appuie sur certains effets, je ne remarque pas cela en tout cas. Peux-tu me donner des exemples?
J'ai bien précisé dans le message précédent que c'était mon opinion personnelle et que sur le fond Gergiev n'est sans doute pas plus éloigné de la partition que d'autres chefs de l'écoute (j'ai cité Svetlanov, mais on pourrait aussi citer pas mal de versions encore en lice). C'est juste que je trouve ce qu'il fait à partir de la partition caricatural, vulgaire. En permanence (difficile, donc, de citer un exemple). La surexposition des solos (le début de l'extrait n° 2 à la clarinette), les gros effets de masse (le 3e mouvement est le plus horrible à ce niveau). Mais si on l'écoutait ensemble et partition en mains je crois que je te trouverais un défaut par mesure. Il faut dire que je suis aussi partisan que toi, mais dans l'autre sens : je ne le supporte pas.
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:59

Kilban a écrit:
C'est le round de ma rupture avec l'avis général: une version que j'ai beaucoup aimée jusque là est éliminée, et la maudite D3 encore en tête.... Mais sérieusement, je suis prêt à discuter de tout cela... Qu'a donc la D3 pour faire l'unanimité comme ça? Je n'entends vraiment rien de grave ou de profond comme je lis ici... Quant à la C4, je n'entends rien de sirupeux, c'est loin de Fricsay là quand même, on est beaucoup plus dans le Tchaikovsky aérien. Certes ce n'est pas "grave", mais c'est tout le contraire du pathos!
zen

Je n'entends pas spécialement de profondeur dans D3, mais une version brute, à fleur de peau, une envie d'en découdre...
Je réécoute le premier mouvement de C4, et vraiment je trouve qu'il y a beaucoup de défauts. Outre le côté caricatural qui est très subjectif, je trouve le thème Andante piteux, avec "ralentissements et nuances tape-à-l'œil" (je me cite). J'ai mon côté fleur bleue, mais là pour moi c'est de la pose pure et simple.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2011 - 0:32

discobole a écrit:
Maintenant, cette version n'est sûrement pas plus contestable au fond que d'autres versions extrêmes, comme celle de Svetlanov.

Prière de ne pas mélanger les torchons et les serviettes ! tutut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2011 - 2:12

WoO a écrit:
discobole a écrit:
Maintenant, cette version n'est sûrement pas plus contestable au fond que d'autres versions extrêmes, comme celle de Svetlanov.

Prière de ne pas mélanger les torchons et les serviettes ! tutut
Du strict point de vue du respect de la partition, voulais-je signifier.
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:59

GROUPE DES ROUGES
Mouvement 2:
Spoiler:

Spoiler:

Dernière édition par Resigned le Mer 18 Mai 2011 - 16:20, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:03

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:33

Comme il est prêt, et afin que vous vous organisiez chacun comme vous le souhaitez, j'enverrai les informations d'écoute sur le groupe jaune, troisième mouvement, dans la soirée.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:32

Mais comment veux-tu qu'on classe le groupe des Rouges ??????? C'est un choix horrible que tu nous demandes de faire ! Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:43

Et dis-toi bien que ce sera encore plus dur dans le 3e, et naturellement dans le dernier mouvement hehe

Vous pouvez toujours recourir aux ex-aequo, mais il faudra éviter d'en abuser (et puis dites-vous que ne pas choisir, c'est laisser le choix aux autres...)

Mais comme je crois l'avoir dit, si les résultats sont trop proches on repoussera peut-être l'élimination au 3e mouvement, quitte à garder 4 versions dans ce groupe pour la finale (pourquoi pas en n'en gardant que deux chez les jaunes, d'ailleurs). Tout dépendra en fait non seulement de vos préférences, mais aussi de l'écart de classement moyen, dans l'un comme dans l'autre groupe.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:32

Ce sera donc un crève cœur…
Les Rouges

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:47

Mariefran a écrit:
Mais comment veux-tu qu'on classe le groupe des Rouges ??????? C'est un choix horrible que tu nous demandes de faire ! Mad

Pas pour moi ! jocolor Pour ce mouvement
Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:34

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:28

Groupe des rouges

Spoiler:
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:22

Voici mes impressions pour ce 3° mouvement, groupe des Jaunes :

Spoiler:
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:46

Groupe des Rouges, second mouvement :

Spoiler:

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:14

Groupe des rouges :

Spoiler:

Pfiou...ça devient vraiment difficile! Very Happy

Dernière édition par Polyeucte le Dim 22 Mai 2011 - 16:30, édité 1 fois
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:58

Polyeucte a écrit:
Groupe des rouges :

Spoiler:

Pfiou...ça devient vraiment difficile! Very Happy

Spoiler:
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:02

Voici pour le groupe des rouges. A part une version, j'ai eu du mal à classer les 4 autres.

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:27

Spoiler:
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:30

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

Si Embarassed j'ai corrigé...

Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:33

discobole a écrit:
Spoiler:

T'as fini de nous faire peur comme ça ? Je suis toute tremblante dans mon fauteuil…
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:55

C'est totalement abusé...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 0:48

Groupe des rouges (désolé pour le retard) :

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 1:24

Ah, mais il reste non seulement Bartovino, mais aussi francoistit... Dommage, deux participants en moins, ça peut faire tourner un classement différemment. Ni l'un ni l'autre ne m'ont demandé de rallonge, cependant : je mets donc leur participation entre parenthèses (juste pour ne pas encombrer leur boîte si ça ne les intéresse plus Smile ) et j'espère qu'ils reviendront pour les deux mouvements restants (ils ont dû reçu les jaunes dans le mouvement 3 de toute façon).

Donc dans quelques instants, les résultats.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 2:06

Mouvement 2, groupe des rouges : résultats

WoO sauve la version B4, de l'humiliation en la plaçant en tête, mais pas de l'élimination. D'ailleurs même les deux absents n'y auraient rien changé, vous êtes quasiment unanimes, comme le montrent les résultats :

Spoiler:

1. B3
2. D4
3. D5
-. C1
5. B4

En revanche, les autres participants sont très proches et ont joué aux chaises musicales tout au long de l'écoute, avant que B3 ne s'impose en tête au classement provisoire, à un cheveu devant D4, avant le troisième mouvement. Je confirme donc que je réserve la possibilité de garder les quatre versions restantes de ce groupe pour le finale, si le classement n'est pas concluant au terme du troisième mouvement : ici, même D5 et C1 sont en deçà de la troisième place au classement moyen ! Ceci étant, vos hésitations n'ont finalement pas empêché de désigner un dernier, cette version B4, qui la moins bien classée des versions en lice au premier tour (quand, dans le groupe des jaunes, vous avez éliminé la tête de série...)

DERNIÈRE MINUTE
UNE ÉLIMINATION PATHÉTIQUE
SECOND MOUVEMENT FATAL POUR LENNY

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 250px-Leonard_Bernstein_1971

B4 : New York Philharmonic, Leonard Bernstein, août 1986

Eh oui, ce n'est pas que j'adore forcément Bernstein, mais le contraste entre les deux versions Bernstein m'avaient paru suffisamment intéressant pour les intégrer toutes deux à l'écoute. D'autant que cette version-ci est devenue mythique. En revanche, ce que je n'avais pas prévu, c'est que ces deux deux visions presque inconciliables et pourtant dues au même chef seraient côte à côte dans le même groupe dans le premier mouvement. Ce sont les aléas du tirage au sort : je n'ai rien modifié.

Vous avez presque unanimement choisi d'éliminer cette version après un deuxième mouvement trop neutre, et je vous suis totalement sur ce constat. Certains d'entre vous avaient en revanche été séduits lors du premier mouvement, mais ça n'a pas suffi à leur donner envie de poursuivre l'écoute. Il faut dire que cet enregistrement n'a jamais fait l'unanimité. Ce n'est pas tant les quelques défauts (orchestre parfois imprécis, cuivres pas très beaux) que les choix du chef qui amènent certains à trouver ce disque totalement raté. Mais d'autres trouvent ça génial. Nous ne l'entendrons pas dans le cadre de cette écoute, mais le principal intérêt de cette lecture (quoique je trouve personnellement le premier mouvement le plus réussi dans cette veine), c'est le dernier mouvement, étiré sur plus de 17 minutes. Bernstein y donne l'impression de jouer à la fois Tchaïkovski, mais aussi l'Adagio de la 10e de Mahler, et l'Adagio de Barber, bref, d'en faire un monument au pathétique musical avec tous les excès qu'il pouvait y mettre.

À ce propos, je pense qu'il y a au moins une raison pour écouter cet enregistrement, ou une raison pour l'aimer, c'est vous qui voyez. Personne n'a autant que Bernstein dans cet enregistrement réussi à montrer comment Tchaïkovski a pu influencer Mahler. Vous le savez peut-être, Mahler aimait Tchaïkovski, et l'a beaucoup dirigé, particulièrement la Pathétique. Influence qui se ressent (à mon sens) singulièrement sur l'orchestration des symphonies de Mahler, notamment les premières. Et, ici, je suis convaincu qu'il est permis de dire que Bernstein dirige, d'une certaine façon, Tchaïkovski comme du Mahler. Ou peut-être comme Mahler aurait pu le diriger (même s'il est possible, étant données les interprétations des Walter, Klemperer et autres Scherchen, que Mahler ait eu un bien moindre penchant qu'un Tennstedt ou un Rattle, ou un Bernstein naturellement, à accentuer les contrastes et user de ruptures de tempi parfois extrêmes).

D'une certaine façon, cette élimination fait écho à celle de Gergiev dans l'autre groupe. Mais pour ceux qui voudraient creuser cette manière-là, qu'ils se tournent vers l'original, pas vers la copie... En tout cas, je trouverais dommage de se priver de connaître cett version, qui malgré son élimination mérite bien de rester dans les annales.
Pour quelques euros de plus que le CD isolé (qui ne dure qu'une heure, en plus), je recommande vivement le coffret 4 CD réunissant aussi les live de la 5e en 1988, et de la 4e en octobre 1989, dans la dernière série de concerts de Bernstein avec son cher NYP...
http://www.amazon.fr/Tchaikovsky-Symphonies-Nos-4-oeuvres-orchestrales/dp/B000TLI020/

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 5f2c225b9da0cf9c189ef010.L._AA300_ Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 517eL0IqlSL._SL500_AA300_

Classement des dévoilements

Mariefran avait bien pensé à Bernstein de prime abord, mais comme B5 était aussi Bernstein, elle a finalement changé d'avis, oubliant les facéties possibles du tirage au sort. Donc + 1 point pour Mariefran, bien qu'elle ait ensuite proposé Klemperer (que je ne connais pas dans cette partition, mais je serais curieux de l'y entendre).
(orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point)

1. francoistit : 3 points
-. Mariefran : 3 points
3. Utnapishtim : 2 points

Vos commentaires et classements :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Bartòvino a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

vincent.1976 a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

francoistit a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Dernière édition par discobole le Lun 6 Juin 2011 - 0:10, édité 1 fois
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:32

Ah, mais, j'élimine les versions que je connais c'est fort ça Shocked

Depuis le début de l'écoute, je me suis astreint à ne pas écouter les versions que j'ai pour ne pas influer sur mes choix dans cette écoute en aveugle, et au bilan, j'élimine cette version que j'ai et que j'écoute de temps en temps, comme quoi, l'écoute en aveugle réserve des surprises Very Happy

Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:42

Pas surpris par son élimination. Cette tendance à diriger lentement, surtout dans ses enregistrements DG, m'énerve passablement. J'ai trouvé l'enregistrement Sony, enfin de ce qu'on a écouté bien supérieur.
Sinon, oui, l'influence de Tchaikovki sur Mahler est importante. Il me semble avoir lu que la décision de finir sa 3e par un mouvement lent a été influencée par la Pathétique.
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:12

Il est vrai que cette version est très particulière. Quand on l'écoute, on se prépare à écouter une version surprenante, avec des tempos allongés. Et si cela fonctionne à l'écoute intégrale de cette seule version, la comparaison, en aveugle, au milieu d'autres, cela ne fonctionne pas, car c'est trop différent du reste.
Et même si je l'ai éliminé ici, je continuerai de l'écouter avec plaisir. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:28

vincent.1976 a écrit:
Il est vrai que cette version est très particulière. Quand on l'écoute, on se prépare à écouter une version surprenante, avec des tempos allongés. Et si cela fonctionne à l'écoute intégrale de cette seule version, la comparaison, en aveugle, au milieu d'autres, cela ne fonctionne pas, car c'est trop différent du reste.
Et même si je l'ai éliminé ici, je continuerai de l'écouter avec plaisir. Very Happy

Oui, j'aurais dû insister là-dessus, ce qui est le plus atypique, même très bien, souffre toujours du principe de la comparaison : Svetlanov, Bernstein. Je suis plus déçu par l'élimination de Pletnev.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:41

C'est vachement dur de reconnaître les versions quand même… Bernstein et Klempie, franchement, les confondre, c'est n'importe quoi… Je me suis fondée sur le parti pris de lenteur et le côté architectural super maîtrisé.
La 6° de Klemperer a été éditée par EMI dans The Klemperer Legacy, couplée avec la 4° de Schumann.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:03

Mariefran a écrit:
C'est vachement dur de reconnaître les versions quand même… Bernstein et Klempie, franchement, les confondre, c'est n'importe quoi… Je me suis fondée sur le parti pris de lenteur et le côté architectural super maîtrisé.
La 6° de Klemperer a été éditée par EMI dans The Klemperer Legacy, couplée avec la 4° de Schumann.
Oui je sais : très belle collection (magnifique « Résurrection »), malheureusement jamais rééditée et qui se négocie à des prix rédhibitoires en occasion...
J'avais bien compris ce qui t'avait influencé pour citer Klemperer. À l'écoute du deuxième mouvement, ça peut effectivement rappeler le Klemperer appesanti des symphonies de Brahms par exemple. En revanche le premier mouvement (et les deux derniers) n'ont rien à voir.

Il reste huit versions à l'heure d'attaquer le troisième mouvement (dont je ferai une brève présentation ce soir ou demain). Je suis content qu'il reste deux "vieilles cires" parmi ces versions (toutes très belles dans leur genre), je ne regrette pas d'en avoir mis beaucoup au début, et pas forcément attendues (Mengelberg, Abendroth...)
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:14

Mengelberg, elle est quand même super connue, cette version… Abendroth, c'est vrai que c'est un chef plus rare. Jakus avais posté sur Musique ouverte un beau concerto de Schumann avec le grand Friedrich Wührer, il n'y a pas longtemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:44

Mengelberg, c'est vrai que c'est mieux connu qu'il y a quelques années (mais la version 1941 était, avant que Naxos la publie, moins courante que celle de 1937). Il reste toutefois plus connu pour sa 5e de 1928.

De Schumann, Abendroth a aussi enregistré le concerto pour violoncelle avec Tortelier... Mais c'est surtout ses enregistrements symphoniques qu'il faut connaître, pour ça le coffret Berlin Classics mentionné plus tôt vaut vraiment la peine en complétant avec quelques disques isolés (BC et Tahra). En revanche il est un peu cher, je crois pourtant l'avoir déjà vu autour de 15€.
http://www.amazon.fr/Die-letzen-Symphonien-Compilation/dp/B000FA4WFY/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:39

Excusez moi 1000 fois pour avoir raté cette écoute du 2ème groupe mais ma semaine fut chargée une fois deplus! (mon anniversaire, ceux d'amis, TFE,...)

Cependant je participe toujours, surtout pour ce 3 mouvements que j'affectionne particulièrement. Encore désolé mais je pensais avoir prévenu, hors non, Ma faute...
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:21

J'ai l'impression que le second mouvement a eu beaucoup d'influence sur le classement des participants. Moi je pensais qu'on faisait par rapport au premier mouvement aussi, et du coup même si j'avais moyen accroché au second mouvement de la B4, je la plaçais toujours haut. D'autant que le premier mouvement est quand même beaucoup plus long (et important). On voit que certains avaient beaucoup aimé le premier mouvement. Dommage, donc... ça aura le mérite de m'avoir révélé le nom de la version plus vite, je crois que je vais craquer sur le coffret.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:30

Kilban a écrit:
J'ai l'impression que le second mouvement a eu beaucoup d'influence sur le classement des participants. Moi je pensais qu'on faisait par rapport au premier mouvement aussi, et du coup même si j'avais moyen accroché au second mouvement de la B4, je la plaçais toujours haut. D'autant que le premier mouvement est quand même beaucoup plus long (et important). On voit que certains avaient beaucoup aimé le premier mouvement. Dommage, donc... ça aura le mérite de m'avoir révélé le nom de la version plus vite, je crois que je vais craquer sur le coffret.

Je pense qu'il faut tenir compte des mouvements précédents en effet, puisque l'élimination est en jeu !
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:33

Ouïeuh !

ça fait mal quand l'on reste muet silent

Adieux Lény, adieux. Sad
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:39

Je rajoute qu'effectivement, la direction de Bernstein manière Mahler a sûrement beaucoup joué dans mon goût pour cette interprétation. Hâte d'écouter le dernier mouvement Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:05

francoistit a écrit:
Excusez moi 1000 fois pour avoir raté cette écoute du 2ème groupe mais ma semaine fut chargée une fois deplus! (mon anniversaire, ceux d'amis, TFE,...)

Cependant je participe toujours, surtout pour ce 3 mouvements que j'affectionne particulièrement. Encore désolé mais je pensais avoir prévenu, hors non, Ma faute...

Aucun problème, c'est simplement que sans être prévenu, je ne peux pas retarder l'annonce, sachant que déjà cinq participants ont abandonné l'écoute sans prévenir (ni sur ce fil ni par mp). Mais si tu es toujours avec nous c'est une excellente nouvelle.

Et sinon, Bartòvino, tu reviens aussi, après ce deuxième mouvement sabbatique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:11

Kilban a écrit:

Et tu feras bien, Bernstein chez DG c'est avant tout la deuxième intégrale Mahler, ces Tchaïkovski, et la Leningrad de Chostakovitch. Le reste est presque accessoire (sauf peut-être un CD Ives et un CD Copland qui ont le mérite d'exister).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 24 Mai 2011 - 1:52

Troisième mouvement

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 Tchaiko3

Tchaïkovski, après le mouvement lent, respecte la structure habituelle d'une symphonie avec cet Allegro molto vivace à 4/4 (ou 12/8 ), qui occupe la place du Scherzo et en respecte plus ou moins la forme usuelle : A - B (lettre H) - A (lettre O) - B (lettre Y). Mais il s'émancipe tout de même pas mal de ce cadre. Le contraste A-B est repose en effet sur un jeu sur le même thème : en fait, le mouvement débute sur des bribes échangées dans une ambiance fébrile (tout l'intérêt de l'interprétation est dans la nature que l'on trouvera à cette fébrilité), et ce n'est qu'au quart du mouvement (lettre H) que le thème est exposé entièrement à la clarinette :

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 Them3

Après le retour du frémissement initial (lettre O), on revient au thème exposé cette fois à la façon d'une marche triomphale ƒƒƒ qui se précipite vers une coda bruyante, d'où surgira la plainte initiale du finale.

Composition des groupes

Il reste huit versions à trier. Nous n'en garderons que six pour le finale, voire cinq si je constate des écarts importants au classement moyen (en éliminant par exemple toutes les versions classées au-delà de la 3e place en moyenne). Vos avis seront donc cruciaux pour définir le groupe des finalistes. J'attends donc vos commentaires : une seule question doit désormais prédominer qui est quelles versions voulez-vous entendre jusqu'au bout ? J'espère que vous avez encore en tête les mouvements précédents...
Je rappelle le classement après le deuxième mouvement (j'aurais dû vous les transmettre dans cet ordre d'écoute d'ailleurs, idéalement) :

Jaunes
1. D3
2. A3
3. A4
4. B2
5. (C4)

Rouges
1. B3
2. D4
3. D5
-. C1
5. (B4)

Amusant de constater que votre classement du groupe des rouges a presque respecté l'ordre d'écoute, qui correspondait au classement du premier tour (du mieux au moins bien classé). Chez les jaunes, la dégringolade de C4 a un peu bouleversé le groupe.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:25

3e mouvement groupe jaune

Spoiler:
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:17

Groupe Jaune, Mouvement 3:
Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:29

Resigned a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Gr3e
Mélomane du dimanche
Gr3e

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:42

Je me joins à vous de manière hélas fort tardive mais de très bon coeur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:03

Bienvenue ! cheers

Tu as jusqu'à dimanche pour rattraper ton retard sur le groupe des jaunes, en écoutant les trois premiers mouvements de ces quatre versions. Je te souhaite donc du courage et bien du plaisir Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 8 Empty

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant