Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|
+19calbo Francoistit vincent.1976 lejoker Анастасия231 Mariefran Resigned Utnapištim Théo B kegue JerMu Fauremderéquié Polyeucte Kilban WoO OYO TOHO Pelléas TragicSymph Xavier 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:01 | |
| Mouvement 3, groupe des jaunes : résultatsVous avez été 10 à participer à l'écoute de ce groupe. Je le dis parce que cela témoigne, malgré la durée d'écoute, d'une constance assez exceptionnelle : bien que 7 participants aient quitté à un moment ou à un autre le jeu, l'échantillon est toujours resté entre 9 et 12 personnes, ce qui est assez large, finalement. Contrairement au mouvement 2, pour lequel C4 avait été éliminé malgré son statut de tête de série, cette fois, aucune surprise dans le classement qui suit précisément les statistiques établies à la fin du premier mouvement, comme vous pouvez le constater ! - Spoiler:
1. A3 2. D3 3. B2 4. A4En fait, le classement s'est très vite dessiné avec A3 et D3 en tête, et B2 et A4 bien plus loin. Ce fossé se remarque au classement moyen : A3 est en tête (1,7), suivi de près par D3 (2). A4 ferme la marche (3,2) mais B2 ne fait guère mieux (3). Comme annoncé, j'élimine les versions au-delà de la troisième place, ou situées au-delà d'un fossé d'un point. Les deux conditions sont ici réunies et la décision est irrévocable : A4 et B2 quittent définitivement l'aventure. A3 et D3 sont qualifiées pour la grande finale. Dans quelques instants, l'identité des éliminés... |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:04 | |
| Super, exactement ce que j'avais voté, ce qui est génial avec la mise en scène de Discobole, c'est qu'on se croirait vraiment dans tchaïkoh-Lanta !! |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:07 | |
| Oui j'ai tiqué aussi sur le "irrévocable" Enfin, ce n'est que justice ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:09 | |
| Oui, au diable ces versions B2 et A4 ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:11 | |
| A4 : London Symphony Orchestra, Guennadi Rojdestvenski, février 1987 Cette version aussi sort au bon moment. Car il n'a jamais été question de dire que c'est là « la » version de cette symphonie, mais parvenir aussi loin alors qu'elle est souvent assez tièdement considérée est admirable. De fait, beaucoup d'entre vous l'avez depuis quasiment le départ jugée pleine d'insuffisances et d'imperfections, pas toujours très inspirée, pas très bien enregistrée... Mais néanmoins assez cohérente et bien réalisée pour passer à chaque fois ! Jusqu'à ce mouvement. Mais le finale ne vous aurait pas déçus je pense... Rojdestvenski signe donc ici une version qui est à la fois suffisamment propre et médiane pour une initiation, et suffisamment personnelle pour éclairer certains aspects de la partition. Les passages violents sont pris avec fougue, le second mouvement a beaucoup de légèreté, bref, on a ici une sorte de plaisir immédiat qui est assez roboratif lors d'une écoute dans des conditions normales. La prise de son n'est pas exceptionnelle (cordes parfois trop en retrait), mais suffisamment détaillée (avec de bonnes dynamiques des vents). Si j'ai mis cette version, c'est aussi parce qu'elle est d'une certaine manière la reine du low cost. C'est l'avantage des rééditions Regis : de bons enregistrements, notamment dans le répertoire russe, proposés à un prix assez doux, une dizaine d'euros et parfois bien moins en périodes de soldes (moins que Naxos, pour tout dire). Franchement, je ne vois guère d'autre disque isolé de cette valeur à un tel prix, dans la discographie de cette symphonie. En gros, cette version est dans mon top 10. http://www.amazon.fr/Symphonie-Ouverture-Piotr-Ilyitch-Tchaikovski/dp/B000BYW79W/ Cette même version est aussi sortie sous les labels MCA, Carlton Classics, Pickwisk, LSO Live. Rojdestvenski a aussi livré une version avec la radio de Moscou (Melodiya), que je n'avais pas sous la main (et pas forcément mieux enregistrée, et bien plus chère). J'estimais intéressant, comme pour Oïstrakh, d'écouter quelques versions mêlant chef russe et orchestre occidental, sachant que d'autres élus jouaient déjà la carte du tout soviétique. Vos commentaires et classements : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/4) : Encore une belle version, beaux phrasés, l’orchestre est clair, tout sonne très bien, malgré une présence vraiment trop forte des cuivres par rapport aux cordes. Bonne version néanmoins.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/3) : Encore très bien ici, c’est étrange, plus j’écoute ce passage par différents chefs, plus j’ai l’impression qu’il est difficile de faire faux pas dans cet extrait, je n’entends jamais de choses qui me déplaisent complètement, même si la fin est un peu lourde...
- Spoiler:
II. (5/5) : Bon alors, ici, très clairement, le début ne me plaît pas du tout, on n’entend presque pas le thème, l’accompagnement est trop fort de plus. Et puis la partie en mineur du milieu n’est pas très convaincante, le chef la joue comme si ce n’était que des notes de passage, il ne s’y prend pas à cœur je trouve. Ca confirme ce que je pensais de cette version dans l’extrait 2 du premier mouvement.
- OYO TOHO a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4 ex aequo) : Le son est très détaillé, c'est sympa... mais les flûtes et les bois sont beaucoup trop forts et ça manque de basses et de medium ! La partie vive est limite jouée trop vite à certains moments, et dans la suite les cordes sont étouffées par les vents, c'est assez désagréable. Je ne sais pas si c'est le son mais le début manque d'ampleur et donne l'impression que l'orchestre est de taille réduite. Aussi, pour la suite, on se croierait un peu à disneyland à cause du festival de vents - kegue a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/4) : ma version préférée pour l’instant. Le chef s’en tient aux indications du compositeur, sans en rajouter. C’est sobre.
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/3) : J’ai ici l’impression que l’orchestre peine sur la tenue du tempo ; il y a tout de même de chouettes passages, comme l’espèce de Dies Irae qui surgit. Mais sur la durée, je me lasse un peu.
- Spoiler:
II (3/5) : Il y a là-dedans des choses que je trouve assez réussies, comme les phrasés des bois où la gestion de l’équilibre de l’orchestre. Le tempo plus rapide m’a moins gêné ici.
- Spoiler:
III (3/4) : C’est un peu plus pataud. Les cordes me semblent un peu molles par endroits. L’ensemble est un peu lourd et l’énergie est mise de côté sur beaucoup d’endroits.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4): interprétation rebondissante, qui met beaucoup de rythme, assez excitée par moments, ça ne me semble pas bête dans l’idée. Mais ça n’a pas la hauteur de vue de la troisième version, et je me suis pris à m’ennuyer ; l’excitation est parfois artificielle, le rebond donne une impression de saccadé, c’est plus inélégant que symptomatique d’une violence authentique... Je trouve aussi les contre-points trop marqués, ils affaiblissent la tension, tout en n’ayant pas la beauté sonore de la deuxième version. Le plus beau passage est celui du tutti de cordes final, très sensible, faisant se détacher légèrement le premier violon et le premier violoncelle, c’est plutôt réussi. Classement : 3.
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/3) : Je suis toujours un peu gêné par les contrechants qui continuent d’être trop présents, selon moi. Mais il se passe quelque chose, une atmosphère quand même diablement électrique, plus que sur la A1, qui passe derrière pour moi. La prise de son mine de rien, ça compte dans l’appréciation d’une version, et la A4 est un plaisir bien supérieur à la A1 sous ce rapport-là.
- Spoiler:
II (3/5) : C’est dingue le souci du chef de tout faire entendre. Autant j’étais réservé sur ce point dans le premier mouvement, autant ici c’est somptueux ! Le meilleur Deuxième mouvement de ce groupe, m’est avis, car tout y est. Mais comme on prend aussi en compte le premier mouvement...
- Spoiler:
III (4/4) : Que c’est mou… Autant le deuxième mouvement était somptueux autant là, ça se traîne, aucune tension, aucune énergie, ensemble très plat. Et encore une fois ce goût pour tout faire entendre… pas du tout justifié ici, ou alors pas bien exécuté dans l’équilibre des pupitres... Il y a un vrai problème, c’est certain.
- Fauremderéquié a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/4) : Une version plutot convaincante, même si elle n'est pas portée par le souffle qui soulève la précédente - certaines parties, comme les dialogues entre pupitres de l'allegro, revêtent ici un aspect mécanique - effacé immédiatement après par la générosité émue avec laquelle les cordes dessinent les contours du second thème.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) : La version A4 a beau être très bien dirigée je ne ressens pas la même excitation qu'avec la A3 et elle m'a laissé assez froid.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/3) : Les versions A3 et A4 ne sont pas du tout mauvaises, j'aimerais bien les écouter en entier et il n'est pas évident de les départager. Je vais quand même mettre A3 devant A4 car j'ai un faible pour la violence et les cuivres très agressifs de la A3.
- Spoiler:
II (3/5) : Je ne trouve rien à redire à cette version, je ne suis ni emballé ni déçu... La version du juste milieu ?
- Spoiler:
III (4/4) : le début surprend : orchestre allégé ? Quelle lenteur... on ne ressent pas vraiment la fébrilité... l'orchestre se réveille dans la marche finale mais bon, ça ne suffit pas, je trouve cette version
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) La 4 est encore une version que j'ai trouvée bien ennuyeuse. Il ne se passe pas grand chose, c'est mou. Des silences bidons qui se veulent lourds de sens, ça m'a énervée…
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/3) : C'est déjà un peu mieux, je trouve. J'aime bien la montée en puissance de la tempête, mais c'est décidément trop long pour moi. Je me rends compte que j'aime les versions ramassées, qui ne lambinent pas. Pas de grand frisson.
- Spoiler:
II (5/5) : Du beau son, ample, c'est agréable à écouter mais ça manque peut-être de nuances, non ?
- Spoiler:
III (3/4) : B2 et A4. J'aime beaucoup moins ces deux versions. Ce n'est pas du mauvais travail, on s'entend bien, mais c'est franchement un cran en-dessous des deux versions précédentes. Hors écoute comparée, je serais certainement plus indulgente.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/4) : un très grand respect des indications du compositeur ; par rapport à la précédente le choix des tempi dans l’adagio initial et dans l’andante me semble plus judicieux. Une version qui décoiffe, mais qui est, je trouve, très émouvante, surtout dans l’andante sans pour autant céder à la guimauve comme dans la version A2. La prise de son favorise trop les vents, mais ça ne gâche pas mon plaisir.
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/3) : Cette version a le mérite d’être d’une grande intensité sans jamais sombrer dans la guimauve ; un peu plus de rubato que dans la précédente, mais sans les excès de A1. Par moment c’est le grand frisson. Difficile de choisir avec la précédente, car je lui trouve tout de même moins de cohérence sur le mouvement entier.
- Spoiler:
II (1/4 ex aequo) : c’est chouette, un poil plus animé et ça aurait été parfait ! L’épisode central est très prenant. En bref je continue à aimer cette version.
- Spoiler:
III (3/4) : déception par rapport aux deux premiers mouvements. C’est trop lent et du coup on perd le côté roboratif de ce mouvement. En plus ce n’est pas très finement réalisé, dommage.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/4) : Globalement je n'ai pas été emballé par ces versions souvent un peu trop lentes à mon goût (sauf la 1). [...] Je n'entends de réel parti pris que dans la 2 et la 4. La 3 est sobre mais me laisse un peu froid. J'aime beaucoup les cuivres de la 4, le passage à 3'47 me glace le sang, ça en jette méchamment. Cette version est devant haut la main.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/3) : Le 4 est un peu ennuyeux. Les passage climaxes sont raplaplas (si vous me permettez cette expression technique). Le second (5e de O, à 4'00) est vraiment raté, la faute à un manque de clarté, d'articulation, les notes semblent se chevaucher quand on attend de la sécheresse. Tout ça manque de souffle et de panache. Ma sanction est inéluctable.
- Spoiler:
II (4/5) : On sent A4 et D3 moins à l'aise avec ce mouvement, un peu la tête ailleurs. Je préfère D3 et sa clarté dans le discours alors que A4 est un peu terne.
- Spoiler:
III (2/4) : Suis-je de trop bonne humeur? J'aurais pu zigouiller A4, avec un chef qui réussit presque à donner à ce mouvement solaire une rigidité cadavérique. Certains passages sont méconnaissables, surtout grâce au subtil jeu de crescendos qui mettent en valeur les climaxes. Les cuivres sont toujours superbes. En réécoutant cette version depuis le début, il y a quelque chose de vraiment singulier qui se dégage. Une vision d'horreur. Voilà un chef que je n'aimerais pas croiser un soir dans la forêt... mais dont j'aimerais entendre le dernier mouvement!
- Bartòvino a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/4 ex aequo) : Dans l'introduction, les cordes sont très désespérants, voir chaotiques. C'est exactement ce que doit être ressorti dans cette musique ! Par contre, le tempo est un peu rapide, à mon goût. La suite, par contre, c'est un véritable ralentissement ad libitum ( ). Enfin, seulement lorsque les cordes entonnent le thème "agité" qui suit la fin de l'introduction. Puis, l'orchestre entier reprend le poil de la bête ! Magnifique apothéose des cuivres. Un "Cantabile" nettement plus intimiste, quoique toujours très convaincante.
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/3 ex aequo) : Une interprétation plus passionné de la clarinette que tout à l'heure, mais toujours cohérente par rapport au texte (je lis la partition cette fois-ci). Encore un magnifique coup d'enclume, imposant ! Quoique le tempo soit plus lent, mais quelle énergie ! Ces cuivres m'étonneront toujours ! Un peu plat cela dit la suite du spectacle sonore... Très modéré l'on pourrait mieux qualifier. Puis, ces coups de timbale qui remettent les choses bien en place dans leur contexte dramatique. Et cet apothéose tout droit venue des enfers d'Orphée ! Un déchirement total. D'une beauté poignante et shakespearienne.
- Spoiler:
III (4/4) : Le classement m'a l'air d'être déjà fait dans ce groupe. Parce que là, ça va decrescendo, encore pire que la version B2 ! D'une lenteur herculéenne ! Bon, à la fin, c'est vrai que l'orchestre fait quelques petits efforts à rester dans le bain chaud, mais ce n'est point suffisant. Ce fut finalement une douche glaciale.
- lejoker a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) : Je vais couper l'extrait en trois sections : I pour les plaintes annonciatrices, II pour les tourbillons, et III pour le calme après la tempête. A4 I. Je ne suis pas touché par cette version, c'est sombre mais il ne se passe pas grand chose. II. Tempo adapté, mais c'est un peu plat au niveau des couleurs et de l'intensité. Par contre le climax avec les cuivres est très réussi. III. Superbe à tous les niveaux, j'aime beaucoup.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) : Version assez soignée, peut-être un peu trop sucrée par moments... Disons qu'on a l'impression d'entendre du Tchaikovsky tel qu'on peut se l'imaginer, avec cette vision très emphatique. Mais on perd un peu de tension et de vie ici je trouve. Par contre, belle gestion cuivre/corde, qui nous permet de bien entendre les différentes strates de l'orchestre. ça reste du très bon niveau, mais sans la touche particulière que j'ai trouvé dans la première...
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/3) : Moins de démonstration ou de tension que dans les deux autres version. Sorte de vision médiane si on peut dire entre les deux. Malgré tout, on est dans une vision forte de ce moment de doute et de douleur. Je ne sais que dire de plus. Vision qui au final me plait bien, et je n'y retrouve pas en fait le côté sucré du premier extrait. Au contraire un côté franc et direct.
- Spoiler:
II (1/5) : C'est la version qui dans cet extrait me parle le plus, par cette tranquillité du départ et la belle gestion de la montée en force de la tristesse... Les cordes sont superbes je trouve.
- Spoiler:
III (1/4) : Démarrage léger et sautillant, qui retrouve la belle tranquillité du mouvement précédent! Même les explosions semblent bienveillantes. ça scintille, sautille, bruisse, s'épanouit de manière joyeuse! Puis la marche allègre, volontaire qui emporte tout sur son passage! On y trouve un très bon équilibre entre cuivres et cordes!
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) : Ici, les basses ne sont pas assez présente. On n'entend absolument pas la petite descente chromatique du début. Rien d'autre à dire, c'est pas mal.
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4 ex aequo) : Je n’ai encore pas grand-chose à dire, c’est bien exécuté mais rien ne me transcende. Pourquoi un renforcement de timbale à Q ? Justement il est noté diminuer de ff à f. Je peux quand même dire que c’est cela que j’attends à la fin : on augmente la tension et elle éclate dans le grave.
- Spoiler:
II (2/5) : Ca aussi c’est vivant, j’aime beaucoup. Les appels des cors sont un peu brouillons. Un peu trop de présence de ceux-ci peut-être, quoique ça rend pas mal. Ca coupe avec la monotonie de l’archet. Belle fin, j’aurais juste laissé les cors continuer plus longtemps.
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
I (1/3) : La meilleure version du lot, des attaques bien lancées, un bel orchestre.
- Spoiler:
II (3/5) : bonne version qui me plait bien
- Spoiler:
III (4/4) : C'est trop lent cette fois, et toute tension disparait, on pourrait finir par s'endormir Et la fin entre 9'02 et 9'06 est bizarre
Dernière édition par discobole le Lun 30 Mai 2011 - 1:59, édité 1 fois |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:13 | |
| J'ai bien aimé cette version dans les deux premiers mouvements, adieu donc Edit : j'avais un bon souvenir de Rojdestvensky mais pas avec cet orchestre, et je ne souviens pas d'un 3e mvt aussi lent.
Dernière édition par Utnapishtim le Lun 30 Mai 2011 - 0:15, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:14 | |
| B2 : Berliner Philharmoniker, David Oïstrakh, 16 mars 1972Quelle émotion dut régner ce soir-là en la Philharmonie de Berlin ! Karajan, ambassadeur de la musique classique occidentale dans le monde entier, prêtait pour une fois sa phalange au monument David Oïstrakh, l'un des ambassadeurs les plus constants de la musique classique soviétique... Depuis quelques années, Oïstrakh préférait de plus en plus l'estrade aux Strads et la Pathétique faisait partie de ces œuvres qui correspondaient parfaitement à son tempérament. Il dirige donc ce soir-là la dernière symphonie de Tchaïkovski, après une première partie pendant laquelle il dirigeait et jouait en même temps (dans un brandebourgeois Bach ou dans la Symphonie concertante de Mozart avec son fils Igor, ou les deux, je n'arrive pas à le savoir exactement). Il est intéressant de comparer la lecture de Oïstrakh à celles de Karajan : ceux qui décèlent chez l'Autrichien une tendance à l'alourdissement et à trop compter sur le beau son berlinois verront sans doute leurs certitudes remises en question en voyant un soviétique, et pas toujours réputé le plus sirupeux ni le plus doux, consentir à plus d'un moment à un certain alanguissement, et laisser les musiciens pour ainsi dire libres de laisser s'épanouir leur sonorité riche (si ce n'est diabétique). Mais ce que je retiens, c'est surtout l'inspiration qui éclaire cette lecture, pas la plus tendue, pas la plus précise, mais néanmoins captivante, et d'une certaine façon lumineuse. Je trouve qu'elle est à sa place en sortant à ce moment de la compétition : pas finaliste, mais une excellente version pour varier le plaisir. Ce concert est sorti dans la jolie série « Im Takt Der Zeit » dédié aux archives des Berliner et (pour ceux qui aiment les médailles) a reçu quelques récompenses critiques. http://www.amazon.fr/Berliner-Philharmoniker-Klassik-CD-Takt-Zeit/dp/3898162559/ Vos commentaires et classements : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/5) : Encore une bien belle version, c’est un live et le son est déjà vraiment meilleur. Version légèrement plus rapide que la précédente, mais toute aussi bonne. Une introduction très émouvante, et le passage un peu plus violent arrive, c’est très travaillé tout ça également. J’aime beaucoup, le deuxième chantant fait très bon effet, ça a du être émouvant dans la salle ce soir là ! C’est la version que je préfère pour l’instant.
- Spoiler:
(1/4) : Son assez vieilli et c’est un live, mais peu importe, c’est vraiment une magnifique version, les tempos choisis sont vraiment ceux que j’aime. La partie plus animée est très puissante, j’aime beaucoup et franchement le climax est amené magistralement. Et quelle douleur, c’est vraiment magnifique, le chef a tout donné là !! A chaque fois que j’entends ce climax, je me dis que c’est un des plus grands passages du répertoire symphonique.
- Spoiler:
II (1/5) : Magnifique version, bien que le thème chantant du tout début eut pu être un peu plus mis en avant, mais à mon avis c’est dû à la prise de son ancienne. Néanmoins, j’aime beaucoup ce que fait le chef ici, les tempos sont excellents, le passage en mineur du milieu est vraiment beau ici, ça confirme bien ce que je pensais de cette version pour le premier mouvement.
- Bartòvino a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : Magnifique prestation du basson dans l'introduction. Un enregistrement Live sans doute. La prise de son est exceptionnelle. L'on entend chaque instruments avec une précision digne d'un horloger Suisse. Et l'interprétation y est, de même, digne de notre écoute. Aucun ritando superflu, aucun défaut de conception du mouvement. Les cuivres sont claires et imposants. Le "Cantabile", enchanteur et féerique, nous emporte vers un monde fait de bonheurs exquis.
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/4) : un enregistrement live. Beau solo de la clarinette au tout début. Belle exubérance des cordes et des bois. Les cuivres sont d'attaques et d'aplombs. Il me semble entendre là version de Gergiev... (alors là, c'est mal barré pour les autres versions là...) Mon dieux, ces cuivres, j'en ai toujours le frisson. Et ce désespoir des cordes lors de l'apothéose de l'ensemble du mouvement. C'est magistral, rien à redire là dessus.
- Spoiler:
III (3/4) : Ce chef a-t-il plus de quatre-vingts ans par hasard ? Nan, je dis ça parce que là, contrairement aux deux premières versions de ce groupe, qu'est ce qu'on s’ennuie à mourir !!! (Comme l'a si bien chanté Cabrel "Je l'aide à mourir" ). Une version vraiment, mais vraiment décevante !
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : C’est déjà beaucoup plus sobre et plus respectueux des indications du compositeur. Donc sans surprise je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux.. La progression dans l’Allegro est superbe. L’Andande est un peu lent, mais avance tout de même. En conclusion une belle version.
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4 ex aequo) : La version B2 me plait beaucoup, à part la fin trop lente. Enfin dans l'ensemble cette version m'a ému.
- Spoiler:
II (4/5) : c’est vraiment pépère ! Il est où mon allegro ? Encore une fois déception par rapport au premier mouvement ! Je ne la mets pas en dernier à cause du premier, mais …
- Spoiler:
III (4/4) : c’est sans surprise et beaucoup trop lourd, surtout à la fin à partir de CC. Bof !
- kegue a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (4/5) : Je trouve cette version un peu mieux que la précédente mais je ne suis pas encore convaincu. Les phrasés et certaines nuances passent à la trappe. Des accélérations et des ralentis, qui ne me semblent pas justifiés, rajoutent un pathos supplémentaire à ce qui est déjà précisé dans la partition.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : J’ai trouvé cette version intéressante, bien que certains effets m’aient parus exagérés. Donc, j’ai trouvé ça sympa à écouté mais sans plus.
- Spoiler:
II (5/5) : J’ai une impression de lecture de partition sans recherche supplémentaire, cela manque un peu d’analyse. La sonorité des cuivres ne me plaît pas. Je m’ennuie un peu ici, les détails qui ressortent ne me semblent pas les meilleurs.
- Spoiler:
III (1/4) : Je préfère un tempo comme celui de cette version. J’aime ce côté sautillant des cordes, ainsi que les staccato des bois. C’est précis, Très chouette.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : Direction souple, vivante, avec un bel orchestre pour soutenir une ambition d’équilibre et de pudeur. L’intro est grave comme il faut, le premier thème très bien amené. Le passage cuivré est pensé là encore de façon assez pudique, pas agressive, ça monte en puissance progressivement, autant à la première écoute ça m’a semblé faible, autant à la réécoute ça passe très bien. Le chef ne laisse pas trop sonner les cuivres, il fait presque un effet syncopé, c’est intéressant. Franchement, interprétation très subtile, j’aime beaucoup. On perçoit toute la douceur de Tchaïkovski, sa douleur aussi, et sa rage qui fait surface. On verra comment le chef va traiter la suite, ça promet d’être passionnant. - Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : Passage cuivré prenant et impressionnant au début, puis ça prend assez vite un côté systématique avec un rythme un peu trop martelé, sans grande finesse. Et à ce titre là c’est décevant par rapport au premier extrait entendu. On s’installe presque dans la routine, un comble ! Le climax est quant à lui pris trop lentement à mon sens, c’est bon on a compris qu’il y avait du drame… En tout cas la légère superficialité de la vision d'ensemble que j'avais perçue à l'extrait 1 se confirme ici totalement.
- Spoiler:
II (4/5) : Version élégante avec un son bien rond et agréable. J’aime bien le fait que le rythme scandé par les timbales reste en retrait, les trois versions précédentes me semblaient un peu exagérer cet effet-là (ou alors ne semblaient pas à la hauteur de cet effet en ce qui concerne les autres pupitres). A noter, une jolie flûte, des bois plutôt bien exploités en général.
- Spoiler:
III (1/4) : Toujours une belle retenue dans cette version (si l’on excepte l’extrait 2 du I), qui ne signifie en rien un retrait vis-à-vis de l’émotion, simplement de la pudeur. Et ces bois sont décidément très colorés. On parvient au final à une belle expressivité, comme quoi ça ne sert à rien de s’agiter dans tous les sens, une vision claire et cohérente suffit, la partition fait le reste.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (4/5 ex aequo) : Tout va bien jusqu'à l'Andante qui est malheuseusement d'une lenteur cette fois peu naturelle, comme forcée (je ne saurais dire si c'est du à l'interprétation ou au contraste avec le début).
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : Le 2 se tient bien (mieux qu'au début), mais le passage funèbre à la fin est trop empâté.
- Spoiler:
II (3/5) : Tout en prenant son temps B2 a le mérite de mettre un soin particulier aux nuances, ce qui maintient l'intérêt. On a là un chef consciencieux.
- Spoiler:
III (4/4) : B2 alterne de beaux passages colorés et d'autres un peu fouillis. Il manque à ce chef une main de fer. Les cuivres devraient être un peu plus contenus, ils sont survoltés et ont quelques petits ratés. Tout de même, une joie presque orgiaque se dégage également ici; je prends!
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/5) : A côté du précédent, prise de son extraordinaire… C'est bien, un peu trop larmoyant dans l'andante pour moi.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : Beau son. Il ne se passe pas grand chose avant la tempête. C'est bien plat et calme. Ce n'est pas meilleur par la suite. Pour moi, c'est une vision trop uniforme, harmonieuse, certes, mais absolument pas dramatique…
- Spoiler:
II (3/5) : Version très nostalgique, que cette valse est triste… Ce mouvement me surprend heureusement.
- Spoiler:
III (4/4) : B2 et A4. J'aime beaucoup moins ces deux versions. Ce n'est pas du mauvais travail, on s'entend bien, mais c'est franchement un cran en-dessous des deux versions précédentes. Hors écoute comparée, je serais certainement plus indulgente.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (4/5 ex aequo) : Je me suis beaucoup ennuyé à l'écoute des versions B1 et B2, trop pépères, honnêtement je n'en ai pas retenu grand chose...
- Spoiler:
II (1/5) : Je suis agréablement surpris par cette version : tempo de la valse, le passage pathétique aurait pu être un peu plus intense néanmoins
- Spoiler:
III (3/4) : version un peu trop lente, on est assez loin de la tornade qu'on pouvait entendre dans les deux versions précédentes... Au bout de 4 minutes je commence même à ressentir un peu d'ennui, un comble... Dans le final l'orchestre se lâche vraiment, c'est assez bourrin.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/5) : Belles textures orchestrales, mais vision peut-être justement trop belle de cette symphonie au premier abord... mais à la ré-écoute, j'y trouve une belle présence, l'orchestre exprimant bien par la dynamique ce qu'il gomme un peu par les sonorités très belles. Beaucoup de sentiments au final! Mais des beaux sentiments. Un petit côté trop sucré peut-être mais bon!
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4) : Contrairement au premier extrait, je trouve cette version vraiment impressionnante, sèche et claquante... toujours à la rupture, prêtre à casser on a l'impression... magnifique . Bon, les cuivres sont légèrement (euphémisme) à la ramasse, claironnant tout ce qu'ils peuvent... mais malgré ça, c'est assez génial comme vision!
- Spoiler:
II (3/5) : L'orchestre est toujours très beau, mais j'ai un peu de mal avec ces petites sections rapides traitées avec beaucoup de sautillements qui je trouve cassent un peu les phrases musicales. Direction qui manque un peu de lyrisme. Belle deuxième partie par contre, très triste, puissante dans le désespoir.
- Spoiler:
III (4/4) : Un peu lourde au début, sans la légèreté qu'on peut attendre. Direction sèche, peu de couleurs... Belle énergie sur la fin, mais un peu trop sonore au final je trouve... Malgré une très bonne impression dans les autres mouvements, je suis assez déçu ici...
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
I (3/4) : B2 est pas mal, mais j'aime pas trop la fin
- Spoiler:
II (5/5) : version assez moyenne je trouve qui ne me touche pas
- Spoiler:
III (3/4) : Cette version est decidemment celle qui me parle le moins. Même si cela reste une version honnête.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : Je m'ennuie un peu je dois dire, andante moyen, les ritards et accelerandos sont pas assez poussés pour moi...
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : Clarinette forte à la ccl. Pas assez de cuivres dans l'ensemble. Les cors sont agressifs. Il ralentit à des moments inappropriés.
- Spoiler:
II (4/5) : Malgré que ce soit lent, ce n’est pas ennuyeux. Précis, on entend beaucoup de choses. Belle mise en place, la flûte est bien mise en valeur, à juste titre. Et encore une belle fin. Par contre je n’aime pas quand les Pizzicatos ne sont pas ensemble comme pour la dernière note. Dommage.
Dernière édition par discobole le Lun 30 Mai 2011 - 2:00, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:19 | |
| Ah oui, merci Discobole, très intéressant de nous avoir fait découvrir la Symphonie par cet immense violoniste. Dommage cependant, il n'a pas été à la hauteur, mais il est quand même resté jusqu'au troisième mouvement. Et pour Rojdetvensky, j'ai l'intégrale des symphonies avec la radio de Moscou, mais c'est un disque qui ne me plaît pas du tout... |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:20 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:24 | |
| Belle intuition Utna, en effet, tu nous avais dit plusieurs fois que ça ferait mal ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:29 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:34 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Belle intuition Utna, en effet, tu nous avais dit plusieurs fois que ça ferait mal !
Enfin la version Oistrakh n'est pas celle que j'idéalisais, ce devait être avec Moscou. J'ai encore un espoir... Je vais réécouter Rojdestvensky avec Moscou, ça fait une éternité... 9'19 dans le III je crains le pire J'écoute ça demain. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 0:53 | |
| - discobole a écrit:
- Avec quel orchestre avais-tu ce souvenir ? Et ton fameux pressentiment avant les résultats, c'était ça ?
Ca doit être ceci : Symphonie Pathétique en si mineur n°6 op.74 Orchestre Symphonique d'État d'URSS Dirigé par David Oistrakh Enregistré live le 29 septembre 1968 Dans mon souvenir lointain, c'était un double vinyl, avec le concerto de violon qu'il interprétait sur son instrument et la 6e. |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 16:09 | |
| Mouvement 3, rouges: - Spoiler:
B3, je ne sais pas si c'est la prise de son ou l'orchestre mais il y a toujours un petit côté burlesque et teigneux, mais c'est bien mis en place donc finalement très plaisant. Je verrais bien Stanislas Lefort au commande! C1 poursuit sa marche implacable, on verra au dernier mouvement si la fin justifie les moyens. D5, les cuivres sont trop mis en avant par la prise de son, mais cela reste toujours aussi jouissif, de la musique en technicolor. D4 est un peu plus neutre, et bizarrement je ne retrouve que maintenant le son "cathédrale" qui m'avait gêné au début. En réécoutant le tout, argh je n'entends plus que ça... Les versions que je souhaite voir en finale sont dans l'ordre:
D5 C1 B3 D4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 16:24 | |
| - Spoiler:
Si ça reste aussi serré (aucune version n'a un classement moyen supérieur ou égal à 3), on risque de devoir garder les 4...
|
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| | | | Utnapištim Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 18:58 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Ah oui, merci Discobole, très intéressant de nous avoir fait découvrir la Symphonie par cet immense violoniste.
Dommage cependant, il n'a pas été à la hauteur, mais il est quand même resté jusqu'au troisième mouvement. Et pour Rojdetvensky, j'ai l'intégrale des symphonies avec la radio de Moscou, mais c'est un disque qui ne me plaît pas du tout ... Je viens de l'écouter et j'aime beaucoup ! |
| | | | Utnapištim Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 20:31 | |
| Pour revenir à Oistrakh chef, il a dirigé une 4e de Mahler avec Vishnevskaïa qui est, à mon avis absolument géniale ; d'ailleurs c'est ma préférée. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 20:38 | |
| Rojdestvenski/Orchestre de la Radio de Moscou est une très bonne intégrale, surtout pour les 3 premières symphonies. Pour les 4-5-6 la concurrence est plus rude mais ce n'est pas déshonorant pour autant. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 30 Mai 2011 - 20:41 | |
| Bon très bien, va vraiment falloir que je revoie mon jugement alors ! |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 31 Mai 2011 - 12:56 | |
| The Reds - Spoiler:
B3. Il n'y a que moi qui suis sensible à la tension imprimée à ce mouvement ? Et zut, les cuivres du … orchestra, c'est quand même quelque chose ! ça claque, il y a du punch, j'adore, bon sang ! D4. Léger et frais, pas de tension ici, mouvement bien gentil. C'est une déception. C1. Je vais manger mon chapeau et me mettre à écouter attentivement l'œuvre de ce monsieur… Version épatante, sur le rasoir, la fin du mouvement est vraiment prenante. Merci, maestro ! D5. Progression dramatique remarquable, c'est vraiment du grand art ! Tourbillon final/infernal… C1 D5 B3 D4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 4 Juin 2011 - 18:22 | |
| Fin de l'écoute du mouvement 3 demain, j'attends encore les commentaires de 4 participants : Kilban, Polyeucte, kegue, et vincent.1976. |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 14:55 | |
| Groupe Rouge 3ème mouvement : - Spoiler:
Très difficile de départager ces versions une fois encore... Puisque les 4 m'interessent B3 : Très belle version D4 : Version très rythmée C1 : Belle version aussi, dommage pour la prise de son un peu "étouffée" D5 : Ma préférée du lot. Classement : 1 D5 2 B3 3 D4 4 C1
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 22:13 | |
| Groupe des rouges, 3ème mouvement : - Spoiler:
B3 : Belles couleurs orchestrales, avec un orchestre bondissant, tout en ménageant de petits moments de tension. le tourbillon final, sorte d'interlude à une marche toute russe, martiale sans être trop lourde, renouvelant à chaque reprise l'ambiance... Très bonne impression!
D4 : Comme déjà noté précédemment, on commence très rapidement... trop rapidement. Du coup, on perd le calme du début. Et même par la suite, on continue très rapidement, comme si on était pressé, en perdant du coup les ambiances proposées normalement. On arrive pas vraiment à différencier les différentes étapes du mouvement.
C1 : Là encore, un peu trop carré tout ça, sans allègement ni légèreté. ça peine à avancer.Clairement pas convaincu par cette vision d'une partie qui se doit pourtant assez légère et printanière... Dommage!
D5 : Début sautillant et coloré, avec l'intrusion délicate et en sourdine des cuivres. Même la partie qui entrecoupe les deux parties printanière reste légère et sautillante. Magnifique timbres des cordes encore une fois! Si cette version est aussi rapide que la C1, on a par contre des vraies nuances et des ambiances. Ainsi, cette marche finale totalement enlevée et russe est vraiment superbement réussie! Quelle version que cette D5!!
1 - D5 2 - B3 3 - D4 4 - C1
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 22:54 | |
| Pas de nouvelles de Kilban, et kegue m'a annoncé qu'il devait abandonner l'écoute Donc résultats à venir à minuit, avec 8 participants seulement... Heureusement, au niveau des résultats, ça ne devrait pas changer grand-chose... |
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 22:56 | |
| Mouvement 3, groupe des Rouges: - Spoiler:
B3 : Vigueur, sécheresse à couper au couteau, profondeur des cordes, lyrisme des bois, tension lors du climax… je vois mal comme on pourrait faire mieux sur ce mouvement.
D4 : Version guillerette, jubilatoire, avec beaucoup de vie au détour de chaque phrasé. La reprise du thème après le crescendo est incroyablement entraînante, bien qu’assez militaire.
C1 : Assez bon, orchestre en bon ordre de marche, vision ramassée et dégraissée. Rien à redire, à part que la version pâtit sûrement de son âge.
D5 : Toujours cette sonorité particulière, presque chambriste… je n’aime pas plus que ça, décidément. C’est une lecture très personnelle au niveau des couleurs, des timbres, c’est évident, mais ça fait du Tchaïkovski naïf, insouciant, très premier degré... est-ce le cas lorsqu’il compose cette ultime partition ? Rien n’est moins sûr. Bof bof, même si je serais curieux de voir ce que ça donne dans le finale.
Classement :
B3 D4 C1 D5
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 22:59 | |
| Eh bien je proclame les résultats dans quelques instants... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 23:13 | |
| Mouvement 3, groupe des rouges : résultatsUn groupe très disputé, les versions n'ont pas arrêté de jouer aux chaises musicales, passant de la tête à la queue du classement... Finalement, D5 fait un assez solide leader, bien que certains d'entre vous soient assez gênés par sa prise de son très proche et détaillée (que, personnellement, j'adore). Derrière, les choses sont un peu plus serrées... - Spoiler:
1. D5 2. B3 3. D4 4. C1Au classement moyen, tout se joue dans un mouchoir de poche : D5 a une place moyenne de 2,1 ; D4 et C1 de 2,7 ! D'ailleurs, C1 a longtemps figuré en tête du classement, avant que D5 ne s'impose... Comme je l'avais annoncé, je n'élimine pas s'il y a moins d'un point de distance entre les versions et/ou un classement en deçà de la place 3. Du coup, nous gardons ces 4 versions : cela fera 6 finalistes... |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 23:19 | |
| Ah, au final c'est le même classement que le mien |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 23:29 | |
| Pareil!! On peut pas quand même la virer la C1? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 23:35 | |
| Bilan des mouvements centraux
Après les neuf versions éliminées au cours de l'écoute du premier mouvement, quatre autres ont quitté la course, soit 13 au total. Le groupe jaune, de niveau apparemment plus disparate, a subi les plus fortes coupes avec trois éliminés, contre un seul chez les rouges. Par rapport au premier tour, on remarquera avec étonnement que 3 versions sur 6 sont issues du groupe D (une version par groupe pour compléter) !
Questions statistiques, c'est la débandade chez les Russes avec trois chefs éliminés sur quatre (mais deux d'entre eux étaient avec des orchestres occidentaux, est-ce une explication ?). Mais l'élimination la plus cinglante est sûrement celle de la mythique et controversée version Bernstein avec le New York Philharmonic en 1986, dont le finale de 17 minutes ne sera donc pas de la partie. Je rappelle que le jeu avait commencé avec 19 versions, 13 orchestres et 16 chefs (dont huit soviétiques) : nous retrouverons en finale, sur 6 versions, 5 chefs différents, et 5 orchestres... Et trois de ces versions ont incontestablement une griffe soviétique, par le chef et/ou l'orchestre. Trois finalistes de l'ouest, trois finalistes de l'est : on ne pouvait rêver mieux.
D'après l'ordre d'élimination et les classements moyens, voici le classement général actualisé (groupe A pondéré pour ne pas être favorisé du fait du nombre de versions inférieur) :
7. Oïstrakh 1972 (III, 3) 8. Rojdestvenski 1987 (III, 3,2) 9. Gergiev 1999 (II, 3,5) 10. Bernstein 1986 (II, 3,8 ) 11. Pletnev 1991 (Ie2, rep, 2,6) 12. Mengelberg 1941 (Ie2, rep, 2,67) 13. Karajan 1976 (Ie2, 2,6) 14. Bernstein 1965 (Ie2, 2,7) 15. Abendroth 1952 (Ie2, 3,54) 16. Furtwängler 1938 (Ie1, 4) 17. Celibidache 1992 (Ie1, 4,2) 18. Svetlanov 1990 (Ie1, 4,22) 19. Fricsay 1959 (Ie1, 4,375)
Dernière édition par discobole le Lun 6 Juin 2011 - 11:12, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 5 Juin 2011 - 23:37 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pareil!!
On peut pas quand même la virer la C1? Attention, la C1 est arrivée 2 fois en tête, et a le même classement moyen que D4. Raison de plus pour ne pas trop s'en tenir à ce classement très temporaire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 6 Juin 2011 - 2:07 | |
| Je vous ai envoyé les informations d'écoute du dernier mouvement. L'ordre d'écoute a été tiré au sort (étant donné la grande proximité dans les classements), et est : D4-C1-D5-B3-D3-A3.
Vous avez deux semaines pour écouter les six finalistes dans l'ensemble de la symphonie, et laisser votre classement. Soit jusqu'au dimanche 19 juin à minuit (mais si je vois que ça va plus vite, on peut aussi avancer les résultats).
De plus je rappelle que les inscriptions sont encore possibles : tout volontaire peut écouter les six finalistes (dans les quatre mouvements) et donner ses impressions et son classement. Deux semaines peuvent largement suffire pour ça, et aucun participant ne sera de trop pour élargir le grand jury.
J'en profite au passage pour remercier les participants assidus qui continuent de participer sans que leur concentration ne faiblisse, pour certains depuis maintenant trois mois !
Je présenterai le Finale dans le début de la semaine... |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 7 Juin 2011 - 18:49 | |
| - Spoiler:
Le finale de la B3………………………………………… Un des sommets de l'interprétation tchaikovskienne. Ca terrasse…
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 7 Juin 2011 - 18:58 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Le finale de la B3………………………………………… Un des sommets de l'interprétation tchaikovskienne. Ca terrasse…
- Spoiler:
Je l'ai écouté aujourd'hui, ben, pour ma part, bof, Surtout comparé aux autres.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 7 Juin 2011 - 19:07 | |
| - Spoiler:
T'as aucun goût
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 7 Juin 2011 - 19:22 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
T'as aucun goût
- Spoiler:
Ca ce n'est pas nouveau !
|
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 7 Juin 2011 - 20:04 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Ah, ça... extraordinaire, oui.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 7 Juin 2011 - 20:46 | |
| - Spoiler:
Pour être certain, je me suis réécouté ce final par B3 en regardant d'ailleurs des saumons en train d'agoniser sur Arte ! Je trouve cela vraiment lourding dans le climax. Non vraiment ça ne me convient pas du tout ce genre d'interprétation hénaurme. Pour le final c'est vraiment celle que j'aime le moins !
|
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 7 Juin 2011 - 21:19 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Pour être certain, je me suis réécouté ce final par B3 en regardant d'ailleurs des saumons en train d'agoniser sur Arte ! Je trouve cela vraiment lourding dans le climax. Non vraiment ça ne me convient pas du tout ce genre d'interprétation hénaurme. Pour le final c'est vraiment celle que j'aime le moins !
- Spoiler:
ça a dû être fort éprouvant ce documentaire
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 7 Juin 2011 - 21:44 | |
| - Bartòvino a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
J'avais coupé le son de la tv et le final donnait un côté dramatique incroyable à la mort de ces pauvres saumons épuisés. Mourir après avoir donner la vie et finir dans le ventre de tout un tas de bestioles diverses et variées.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 7 Juin 2011 - 22:02 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Bartòvino a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
J'avais coupé le son de la tv et le final donnait un côté dramatique incroyable à la mort de ces pauvres saumons épuisés. Mourir après avoir donner la vie et finir dans le ventre de tout un tas de bestioles diverses et variées.
- Spoiler:
ahma, ben, bah, normal quoi.
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 8 Juin 2011 - 10:22 | |
| Bon je poste mon avis final avant d'être influencé par tous ces commentaires Finale:- Spoiler:
Je trouve qu'il manque un véritable climax à ce mouvement, du coup les lectures un peu linéaires de D4, C1 ne sont pas déplaisantes mais un peu neutres. Les cuivres sont trop en retrait, cela manque d'aspérités. On sent le chef de C1 pas forcément à l'aise mais l'orchestre est de haute tenue. Ce vieux son passe bien ici, l'émotion paraît plus authentique, plus pudique. La réverbération de D4 est particulièrement gênante dans ce mouvement, donnant un effet "synthé".
B3 dénote vraiment du reste. Elle sonne allégée et c'est un peu l'impression qui ressort globalement de cette version que j'apprécie de plus en plus. Techniquement, l'orchestre n'est pas exempt de reproches, mais je mets 10 en note artistique, on sent que la personnalité et la volonté (de fer) du chef sont respectées à la lettre. Ce dernier mouvement est magnifique et les cuivres sont destructeurs (presque trop). On sent que cet orchestre prend du plaisir. Après la débauche d'énergie des mouvements précédents, D3 choisit de contraster au maximum ce mouvement alternant les passages mollassons (genre repos du guerrier) et les pics de tensions très rapides. C'est vraiment bien fait. C'est globalement une très belle version, bien qu'un peu grossière dans ses choix. D5 et A3 sont touchantes de premier degré, il y a un tel respect pour Tchaikovsky ici... que l'on ressent notamment dans les silences. Chez D5, les cuivres sont toujours monstrueux et le dernier pic de tension est particulièrement réussi. A3 est toujours au ras de la pompe mais jamais larmoyant, une vraie noblesse se dégage de cet orchestre. Parfait pour compléter le podium.
B3 rafle la mise au bout du compte bien que je ne l'ai jamais mise en pôle position. Mais avec le recul, c'est vraiment à mes yeux la version la plus cohérente et singulière de cette symphonie tant décriée (même si je préfère les cuivres de D5!)
B3 D5 A3 D3 C1 D4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 9 Juin 2011 - 3:17 | |
| Au fait j'allais oublier la présentation du dernier mouvement... FinaleVoilà bien le coup de génie de Tchaïkovski dans cette symphonie, qui en inspira d'autre (notamment dans la 3e et la 9e de Mahler) : terminer une symphonie par un mouvement lent ! Une première, si l'on excepte la symphonie Les Adieux de Haydn (mais pour cette dernière, cette fin inhabituelle était justement une pirouette pleine d'humour, et destinée à rendre une impression d'inachèvement, tout le contraire de l'objectif de Tchaïkovski). Le mouvement, à 3/4, intitulé Adagio lamentoso nous ramène au drame ou au Pathétique exacerbé (ou larmoyant ?) du premier mouvement, en reprenant la tonalité de si mineur, et en débutant par un motif descendant (et decrescendo) aux cordes, qui ressort de l'échange entre les deux pupitres de violons (notes en rouge), petite astuce amusante : Autrement dit, on entend ça (quand c'est bien fait !) : La question étant évidemment : pourquoi ce découpage ? Le résultat doit être instable, fragile, enfin tout ça c'est la question qui se pose à l'interprète. Sinon le compositeur ne se serait pas embêté et aurait mis le motif à un seul pupitre. Puis on passe (7 avant B) au second thème de ce finale, toujours aux cordes mais cette fois Andante, et con lenezza e devozione (tranquillement et avec dévotion ou affection : l'indication elle-même est sujette à interprétations multiples). En tout cas, ce second thème est plutôt rassurant. https://2img.net/r/ihimizer/img814/3548/tchaiko4b.jpgIl monte même de façon assez glorieuse et lyrique, mais le poco animando s'emballe jusqu'à ce que la fanfare des cuivres fasse cesser cette montée (lettre F, ƒƒƒ). Les cordes sombrent alors de nouveau dans le désespoir et le premier thème revient déjà (lettre G, Andante non tanto). S'ensuivent des pages assez répétitives autour du même motif descendant, dans une ambiance toujours plus sombre. Une intervention aux trombones et tuba fait alors irruption (lettre L), toujours le motif descendant, décomposé de façon chromatique, alanguie, sur le mode d'un choral. Et lorsque les cordes reviennent (M, Andante giusto), c'est pour rappeler le thème n° 2, en mineur cette fois. L'espoir a disparu et tout s'éteint aux cordes graves. Quelqu'un de normalement constitué ne s'étonnera pas que ces dernières mesures soient en général considérées comme une évocation de la mort pressentie (ou souhaitée ?) par le compositeur, et qui le saisira neuf jours après la création de la Pathétique. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 9 Juin 2011 - 11:42 | |
| Voici donc mes impressions pour le dernier mouvement de cette sublime symphonie : - Spoiler:
D4 : J’aime bien cette version, mais à chaque fois, je suis vraiment dérangé à cause de la prise de son, on dirait qu’on assiste au concert assez loin de la scène finalement, dommage, c’est une bonne version quand même.
C1 : Bon cette version, depuis le début de l’écoute comparée, elle a presque toujours la première place, et elle n’y échappera pas ici. Tout est très clairement entendu, c’est magnifique, et il y a une vraie douleur, version très émouvante, quel chef !
D5 : Pareil pour cette version, nulle du début à la fin de l’écoute comparée, la balance est vraiment mauvaise, c’est pris trop vite, je ne l’ai pas trouvée particulièrement émouvante, et le chef ne me semble pas concerné par la musique, j’ai vraiment hâte de savoir qui se cache derrière cette version.
B3 : Ici, malgré un son plutôt vieux, j’ai toujours apprécié ce que nous proposait le chef, c’est clair, le tempo est vraiment celui que j’aime pour ce mouvement, c’est très mélodieux, j’aime beaucoup.
D3 : J’affectionne toujours cette version, et elle n’échappe pas à la règle pour ce dernier mouvement. C’est vraiment magnifique ce que nous propose le chef, on sent qu’il aime cette musique, les tempi sont superbes, beaucoup d’émotion, j’ai adoré.
A3 : J’aime un peu moins ce qu’il se passe ici, le début fait vraiment l’effet d’un coup de poing, et dans l’ensemble c’est un peu trop fort. A part ça, c’est une version qui se tient malgré quelques imperfections.
Classement de la meilleure version à la moins bonne en tenant compte des mouvements précédents :
C1 B3 D3 D4 A3 D5
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 12 Juin 2011 - 20:18 | |
| Final et conclusion. - Spoiler:
Sur les 6 versions il y en a 5 que j’aime bien ! Donc le choix est difficile et c’est cruel de mettre une version qu’on aime bien en 5e position !
B3 : le final est lourd et appuyé, je n’aime pas du tout. Comme je n’ai pas franchement aimé le reste, je place cette version en dernier.
A3 : beaucoup de sensibilité dans le final , dommage qu’on ait des bugs ! C’est vraiment émouvant, j’en ai eu des frissons ! No future ! Une version de très haut niveau dans l'ensemble.
C1 : un peu froid ce final, mais une réelle tension, tout de même un peu moins accomplie que les mouvements 1 & 3. En conclusion une version à connaitre, malgré la prise de son ancienne.
D3 : incroyable ce final, angoissant au possible, une progression inéluctable ! J’ai mis du temps à apprécier cette version, mais maintenant je la trouve formidable.
D4 : un peu trop apaisé pour moi ce final. C’est trop lisse, même si la réalisation est belle ; un peu hors sujet. Une bonne version dans l’ensemble mais pas au niveau de certaines.
D5 : encore une fois dans le final le ton est juste et je trouve qu’il y a comme dans le mouvement précédent un plus qui la place devant. Cette version n’a pas de points faibles, c’est maitrisé (trop ?) d’un bout à l’autre avec une conception sans concessions. J’ai réécouté toutes les versions en entier et j’arrive au classement suivant :
1 : D5 / 2 : D3 / 3 : A3 / 4 : C1 / 5 : D4 / 6 : B3
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 12 Juin 2011 - 20:21 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Final et conclusion.
- Spoiler:
Sur les 6 versions il y en a 5 que j’aime bien ! Donc le choix est difficile et c’est cruel de mettre une version qu’on aime bien en 5e position !
B3 : le final est lourd et appuyé, je n’aime pas du tout. Comme je n’ai pas franchement aimé le reste, je place cette version en dernier.
A3 : beaucoup de sensibilité dans le final , dommage qu’on ait des bugs ! C’est vraiment émouvant, j’en ai eu des frissons ! No future ! Une version de très haut niveau dans l'ensemble.
C1 : un peu froid ce final, mais une réelle tension, tout de même un peu moins accomplie que les mouvements 1 & 3. En conclusion une version à connaitre, malgré la prise de son ancienne.
D3 : incroyable ce final, angoissant au possible, une progression inéluctable ! J’ai mis du temps à apprécier cette version, mais maintenant je la trouve formidable.
D4 : un peu trop apaisé pour moi ce final. C’est trop lisse, même si la réalisation est belle ; un peu hors sujet. Une bonne version dans l’ensemble mais pas au niveau de certaines.
D5 : encore une fois dans le final le ton est juste et je trouve qu’il y a comme dans le mouvement précédent un plus qui la place devant. Cette version n’a pas de points faibles, c’est maitrisé (trop ?) d’un bout à l’autre avec une conception sans concessions. J’ai réécouté toutes les versions en entier et j’arrive au classement suivant :
1 : D5 / 2 : D3 / 3 : A3 / 4 : C1 / 5 : D4 / 6 : B3
Et bien, c'est tout à fait hallucinant la différence de nos points de vue, rien à voir ! C'est ce que j'aime dans l'écoute comparée ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 12 Juin 2011 - 20:35 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Et bien, c'est tout à fait hallucinant la différence de nos points de vue, rien à voir !
C'est ce que j'aime dans l'écoute comparée ! Je suis du même avis Dans l'écoute Mahler 9 c'est pire ! Et c'est plus animé Il n'y a finalement que l'écoute Bartok qui semble plus ou moins concensuelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 12 Juin 2011 - 20:45 | |
| Je rappelle que si vous avez du mal à classer certaines versions, vous pouvez toujours en mettre ex aequo. Le désavantage c'est que vous laissez les autres choisir à votre place dans les préférences entre versions. Mais vous ne défavorisez aucune version au classement moyen, ce qui peut être crucial en cas de paradoxe de Condorcet... À vous de voir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
| |
| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|