Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »

Aller en bas 
+19
calbo
Francoistit
vincent.1976
lejoker
Анастасия231
Mariefran
Resigned
Utnapištim
Théo B
kegue
JerMu
Fauremderéquié
Polyeucte
Kilban
WoO
OYO TOHO
Pelléas
TragicSymph
Xavier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:04

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 1:56

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:06

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

Spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:43

Groupe A :

Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 10:31

Voici mes impressions pour le groupe B

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:27

Extrait 1, groupe A : résultats

Bon eh bien je n'ai pas de nouvelles de Théo et JerMu, je publie donc les résultats du groupe A sans leur commentaire Sad . J'espère qu'ils nous feront profiter de leur avis après coup. De toute façon pour cette élimination ça ne peut plus rien changer.

Comme annoncé nous éliminons selon la méthode Condorcet, donc les préférences qui émanent des classements. Cela donne ça :

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Resww

Donc le classement suivant :

1. A3
2. A4
-- A1
4. A2


Je mets A1 derrière A4 au classement moyen. 7 classements sur 12 exprimés mettaient A3 en tête (!), 4 mettaient A4 première, et 2 mettaient A1 (ça fait 15 car il y avait un ex-aequo A3-A4.

La version A2 est donc éliminée :

Ferenc Fricsay, Radio-Symphonie-Orchester, 1959 (DG)

Cette version est l'une des trois qui nous soit donnée d'entendre au disque (à ma connaissance) sous la direction de Ferenc Fricsay, l'une des deux enregistrées en studio.

Après son détour à Houston comme directeur musical de l'orchestre symphonique (1954), puis à Munich à la tête du Bayerischen Staatsoper, il retrouve la direction musicale du Radio-Symphonie-Orchester (ex RIAS-Symphonie-Orchester, et actuel Deutsches Symphonie-Orchester), qu'il avait déjà assurée de sa fondation en 1948 jusqu'à son départ aux États-Unis en 1954. La Pathétique est l'un des premiers enregistrements qui célèbre ces retrouvailles, en 1959.

Fricsay dispose alors, contrairement à l'enregistrement précédent (Berliner Philharmoniker, 1953) d'un enregistrement stéréo d'une grande clarté. Mais ce sont surtout ses choix personnels radicaux (et fort différents de ceux de 1953) qui le font adopter des tempi assez lents, même si l'on trouve plus marqué encore dans la discographie (50'39 au total). Le but est ici évidemment de mettre en évidence la riche palette orchestrale de la Pathétique, et en même temps les qualités de cet orchestre « bis » du Berlin ouest de l'époque. Mission à moitié réussie ; l'orchestre ne manque pas de couleurs mais est aussi parfois imprécis (aux cordes notamment, dans l'extrait) ; l'interprétation sonne à la fois sentimentale (voire affectée) et, par moments, étrangement distante.

Insatisfait du résultat, Fricsay voulait effectuer un certain nombre de nouvelles prises, et le projet fut finalement abandonné par DG. L'enregistrement parut donc pour la première fois en 1996, avec l'autorisation de la Société Ferenc Fricsay, dans une collection à prix minime où l'on trouve quelques trésors. Il a été repris dans le coffret « A life in music » en 2003.

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 51qR7FD7a7L._SL500_AA300_  - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 41VUMZwPxYL._SL500_AA300_

Cela reste toutefois à mon sens une lecture à connaître, franchement prenante lorsqu'on se laisse emporter, un enregistrement qui met en valeur la belle orchestration et n'hésite pas à en rajouter question sentimentalisme. Certains trouveront ça guimauve (le second thème, dans l'extrait 1, est un peu chanté à la façon d'une vieille rengaine), mais d'autres estimeront que Tchaïkovski est fait pour être joué comme ça...

Puisque cette version est dans le domaine public la voici en fichier lossless (.flac) :
http://www.fileserve.com/file/QaeSNn8
ou
http://www.filesonic.com/file/255550761

Vos impressions sur cette version :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:

OYO TOHO a écrit:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:

Fauremderéquié a écrit:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:

Vinogradoff Le Khazar a écrit:
Spoiler:

lejoker a écrit:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:


Dernière édition par discobole le Mer 23 Mar 2011 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:37

J'ajoute que si certains écoutent les versions que je rends disponible au fil de l'écoute, ça serait sympa aussi de partager vos impressions dans ce sujet, que votre impression (bonne ou mauvaise) se confirme ou non d'ailleurs Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:11

discobole a écrit:

Puisque cette version est dans le domaine public la voici en fichier lossless (.flac) :
http://www.filesonic.com/file/255550761

Je n'arrive à rien avec ce lien Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:37

Hem bizarre chez moi il marche Sad Tu as bien cliqué sur "slow download" (en descendant un peu la page) ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:02

discobole a écrit:
Hem bizarre chez moi il marche Sad Tu as bien cliqué sur "slow download" (en descendant un peu la page) ?

ça arrive toujours de pareil bug lorsque l'on est pressé (Slow down... Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:57


J'ai bien fait tout ça en étant patient mais il me télécharge un minuscule fichier, il y a quand même mieux que Filesonic... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:37

Pelléas a écrit:
discobole a écrit:

Puisque cette version est dans le domaine public la voici en fichier lossless (.flac) :
http://www.filesonic.com/file/255550761

Je n'arrive à rien avec ce lien Neutral

Pelléas a écrit:

J'ai bien fait tout ça en étant patient mais il me télécharge un minuscule fichier, il y a quand même mieux que Filesonic... Rolling Eyes

Bon, pas la peine de paraître agacé, je l'ai uploadé également sur Fileserve Smile .

http://www.fileserve.com/file/QaeSNn8

D'autres personnes rencontrent-elles des soucis avec Filesonic ? Histoire que je sache si je dois prévoir de changer d'hébergeur pour les prochains envois.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:34


Excellent ça a bien marché, merci Discobole, je vais écouter ça parce qu'en général j'aime bien ce que Fricsay a enregistré Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:41

Pelléas a écrit:

J'ai bien fait tout ça en étant patient mais il me télécharge un minuscule fichier, il y a quand même mieux que Filesonic... Rolling Eyes

Je plaisantais Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:54

Allez, mes impressions sur cette série B:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 0:18

Kilban a écrit:
Classement (extrêmement difficile – il faut vraiment en éliminer une ? elles sont toutes intéressantes, quelle série !

Eh oui, malheureusement il le faut... C'est le prix à payer pour ne pas y passer six mois Smile En d'autres termes, soit je vous faisais éliminer des versions, soit je le faisais seul avant le début de l'écoute : j'ai déjà écarté de très bonnes versions (et pas des moins réputées) pour parvenir à un panel à la fois excellent et varié, et je ne me trouvais guère de légitimité pour resserrer encore la sélection sur une œuvre dotée d'une telle discographie...

En tout cas encore une fois merci pour vos intéressants commentaires.

Les votes sur ce groupe prendront fin dimanche soir (sauf demande de report, prévenez-moi juste pour que je retarde mes calculs).

J'espère être en mesure d'envoyer les infos d'écoute du groupe C demain, mais pour le moment un petit souci logistique risque de reporter cela jusqu'à lundi, donc ne vous inquiétez pas si vous ne recevez rien d'ici ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:00

Bon, souci technico-logistique réglé, j'ai envoyé les informations pour l'écoute du groupe C Smile

Pour ne pas encombrer leur boîte de mp, la participation de JerMu et Théo (qui n'ont pas donné de nouvelles depuis leur inscription) est mise entre parenthèses, mais qu'ils n'hésitent pas à me signaler si cela les intéresse toujours Wink

Pour commenter le groupe B, vous avez jusqu'à ce dimanche, 27 mars (minuit) : les positions sont très serrées, donc chaque vote comptera ! N'oubliez pas de vous exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:04

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:32

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 0:40

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 2:56

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 11:07

Voici mes impressions pour le groupe C :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 11:46

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 12:26

Je retiens vos suggestions, on verra à la fin qui aura eu raison. Et si les choses se poursuivent au rythme actuel on aura l'identité d'une des versions évoquées dès lundi Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 20:13

Groupe C

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 22:20

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:18

Groupe B :

Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:30

Extrait 1, groupe B : résultats

UN MYTHE S'EFFONDRE !!!

Bon, d'abord, je déplore que trois participants de l'écoute du groupe A n'aient pas participé à celle du groupe B (moins on est de fous, moins on rit). J'espère qu'OYO TOHO, lejoker et Fauremderéquié trouveront le temps de revenir y participer, et leurs commentaires resteront bien sûr intéressants à lire même publiés après la publication de ces résultats ! En attendant je mets leur participation entre parenthèses pour ne pas encombrer leur boîte de messages si ça ne les intéresse plus.

Néanmoins, l'écoute continue, 9 personnes ont commenté ces cinq versions. Cela a longtemps été serré mais sur les derniers votes les choses se sont clarifiées, au moins en queue de classement. Voici mon tableau et le classement actuel :

Spoiler:

1. B4
-- B3
3. B5
4. B2
5. B1


La version B1 est donc éliminée. En tête les choses sont plus indécises, B3 et B4 sont pour le moment ex-aequo, même si au classement moyen B4 est légèrement devant (2,22 contre 2,33).

Wilhelm Furtwänger, Berliner Philharmoniker, 1938 (HMV)

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Furtwangler_alte_philharmonie_ca1938b

C'est donc une version mythique qui disparaît face à ses quatre mystérieux concurrents. Furt n'a pas su convaincre, malgré sa pâte orchestrale, la beauté des timbres pour un enregistrement pourtant ancien (ces bois !), l'incomparable tension sous-jacente et l'imagination dans les moindres détails. Il est vrai que certains aspects peuvent agacer, aussi, comme la distance assez notable avec les indications de la partition, l'excès échevelé de romantisme, de wagnérisme même. De façon générale je trouve d'ailleurs cet enregistrement inférieur à celui, non moins fameux, de la 4e symphonie en 1951.

En tout cas je vous l'accorde, à la réécoute, le premier mouvement a du mal à décoller, même en avançant plus loin. Ceci dit, je vous ai tout de même trouvés sévères avec Furtie. Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom hehe Wink ... Toujours est-il que ce n'est certainement pas la dernière surprise du comparatif.

Enfin, la qualité sonore a pu jouer, avec ses multiples craquements probablement directement issus d'un 78 tours dans un état pas formidable. C'est un choix personnel, cependant, car je dispose de certains repiquages très propres (Tahra notamment) mais je trouve que cela ôte certains détails techniquement très superficiels mais musicalement énormes, qui se ressentent dès le solo de basson, dont l'émotion profonde ne se retrouve pas ailleurs. À mon sens du moins.

L'élimination est donc une preuve claire que l'écoute aveugle signifie qu'il n'y a plus de grande ou de petite version, mais des lectures qui montrent toutes leurs défauts et leurs qualités.

Cette version étant bien entendu dans le domaine public, je vous la transmets dans cette version au son très brut, mais qui a aussi l'avantage d'être réellement libre de droits. Naturellement, ceux qui ne connaissent pas cette version devraient s'y précipiter, c'est tout simplement l'une des plus universellement connues de la Pathétique. Elle réserve en particulier un dernier mouvement absolument déchirant.


http://www.filesonic.com/file/373459391
ou
http://www.fileserve.com/file/Xqb3GzV

Vos impressions sur cette version :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:

Vinogradoff Le Khazar a écrit:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:


Dernière édition par discobole le Lun 28 Mar 2011 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:06

Citation :
Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom

Tu peux… c'est moi et je suis morte de honte de ne pas avoir reconnu Furtie, même si cela fait un bail que je ne l'ai pas écouté dans Tchaikovsky…
En même temps, Toscanini, c'est un démiurge aussi… mais j'aime pas alors que j'adore Furtie, enfin bref, je suis nulle…

C'est ça aussi de ne mettre que des bouts, on passe à côté de la vision d'ensemble, de l'architecture qui est quand même l'essentiel dans une œuvre comme celle-là…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:12

Mariefran a écrit:
Citation :
Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom

Tu peux… c'est moi et je suis morte de honte de ne pas avoir reconnu Furtie, même si cela fait un bail que je ne l'ai pas écouté dans Tchaikovsky…
En même temps, Toscanini, c'est un démiurge aussi… mais j'aime pas alors que j'adore Furtie, enfin bref, je suis nulle…
Il ne faut pas justement, c'est intéressant je trouve de rapprocher Toscanini et Furtwängler. Car, en définitive, faut-il toujours les opposer ? Dans Beethoven, peut-être, mais dans le romantique plus tardif, c'est moins sûr...

Maintenant, Toscanini fait peut-être aussi partie de l'écoute Smile ...

En tout cas il faut continuer à lancer des hypothèses, je maintiens que je trouve ça intéressant. J'ai lu au moins un autre rapprochement assez frappant entre deux chefs de tradition totalement différente, c'est amusant parce que c'est assez juste au fond, mais je développerai quand on connaîtra les noms.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:02

Et voici le groupe C :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:24

Tiens, étrange, j'avais placé le Fürtwangler de la version B en tête, en effet, un mythe s'effondre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:10

Mariefran a écrit:
C'est ça aussi de ne mettre que des bouts, on passe à côté de la vision d'ensemble, de l'architecture qui est quand même l'essentiel dans une œuvre comme celle-là…
Je n'avais pas vu cette phrase hier.

Je comprends bien cela, mais pour ce premier tour je préférais augmenter le nombre de versions et réduire la longueur de la musique. Je voulais aussi ne pas faire peur aux néophytes ou à ceux qui sont intimidés par l'exercice en soumettant des poules dont l'écoute durerait une heure affraid .
Cela va changer pour la suite mais vous en saurez plus d'ici 10 jours quand on attaquera la deuxième tournée Wink .

En tout cas pour les deux premiers éliminés, je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose de le faire sur le mouvement intégral. Les défauts relevés concernant Fricsay 59 et Furtwängler 38 sont aussi sensibles sur la durée, sinon plus. Et l'extrait a suffi pour que certains décèlent très précisément les qualités qu'on connaît à la version Furt 38 : je renvoie aux commentaires de TragicSymph, de Vinogradoff, ou même de Polyeucte qui a raison d'y voir avant tout une vision « assez personnelle » mais souligne que cela ne l'a simplement « pas touché ».

Enfin, après tout, cet extrait correspond à l'exposition des deux thèmes, et cela demeure un point de comparaison, maintenant il y aura toujours un biais dans une écoute comparée. Même si on la fait mouvement par mouvement : certaines versions sont inoubliables pour leur dernier mouvement mais éliminées après les mouvements précédents, d'autres s'effondrent après le premier mouvement, mais elles seront auront pourtant peut-être plus de chances d'être parmi les finalistes.
Et il y a toujours un biais si on écoute les versions intégrales : en effet entendre une version A puis une version B ne peut donner la même impression que d'abord la version B puis la version A. La façon dont les versions contrastent change l'écoute. C'est pour cela par exemple que j'ai tiré au sort les groupes, pour que l'écoute soit simplement aléatoire, sinon j'aurais été trop tenté de créer des rapprochements ou des contrastes marqués, ce qui aurait été tricher.

Enfin, parce que ceci n'est qu'un jeu non dépourvu de certains biais, je partage les versions éliminées quand elles sont dans le domaine public, pour inviter tous ceux qui le veulent à se pencher sur ces enregistrements qui restent exceptionnels (car, connus ou moins connus, j'ai essayé de ne retenir que des choses de très grand intérêt).
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:46

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:23

Pour des raisons pratiques, j'enverrai dans la soirée les infos d'écoute du groupe D, et quelques informations sur la suite du déroulement de l'écoute comparée Wink

Par ailleurs je profite pour rappeler que l'inscription de nouveaux participants reste possible à tout moment, c'est gratuit et sans engagement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:53

Groupe C. EDIT: Bon le forum bugge et refuse de mettre mon texte en spoiler.







Dernière édition par Kilban le Mer 30 Mar 2011 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:16

Kilban a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:24

Voila mes impressions pour le groupe D :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:28

Citation :
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:45

TragicSymph, toujours plus rapide que son ombre Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:54

Ah oui, quand on aime la Pathétique à ce point là, c'est logique ! Very Happy thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 18:17

Poule C

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 1:50

Groupe C

Spoiler:

Groupe D :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:40

Ah, on va attendre avec impatience les impressions de Vinogradoff et de Polyeucte car pour le moment tout peut encore changer dans le groupe C. Mais pour la première fois je suis d'accord avec vous sur le classement tel qu'il semble se dessiner Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:13

WoO a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:45

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:12

L'arrogant du 6ème... a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:03

Groupe D

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:57

Groupe C

Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »    - Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: