Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|
+19calbo Francoistit vincent.1976 lejoker Анастасия231 Mariefran Resigned Utnapištim Théo B kegue JerMu Fauremderéquié Polyeucte Kilban WoO OYO TOHO Pelléas TragicSymph Xavier 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 28 Mar 2011 - 12:30 | |
| Extrait 1, groupe B : résultatsUN MYTHE S'EFFONDRE !!!Bon, d'abord, je déplore que trois participants de l'écoute du groupe A n'aient pas participé à celle du groupe B (moins on est de fous, moins on rit). J'espère qu'OYO TOHO, lejoker et Fauremderéquié trouveront le temps de revenir y participer, et leurs commentaires resteront bien sûr intéressants à lire même publiés après la publication de ces résultats ! En attendant je mets leur participation entre parenthèses pour ne pas encombrer leur boîte de messages si ça ne les intéresse plus. Néanmoins, l'écoute continue, 9 personnes ont commenté ces cinq versions. Cela a longtemps été serré mais sur les derniers votes les choses se sont clarifiées, au moins en queue de classement. Voici mon tableau et le classement actuel : - Spoiler:
1. B4 -- B3 3. B5 4. B2 5. B1La version B1 est donc éliminée. En tête les choses sont plus indécises, B3 et B4 sont pour le moment ex-aequo, même si au classement moyen B4 est légèrement devant (2,22 contre 2,33). Wilhelm Furtwänger, Berliner Philharmoniker, 1938 (HMV)C'est donc une version mythique qui disparaît face à ses quatre mystérieux concurrents. Furt n'a pas su convaincre, malgré sa pâte orchestrale, la beauté des timbres pour un enregistrement pourtant ancien (ces bois !), l'incomparable tension sous-jacente et l'imagination dans les moindres détails. Il est vrai que certains aspects peuvent agacer, aussi, comme la distance assez notable avec les indications de la partition, l'excès échevelé de romantisme, de wagnérisme même. De façon générale je trouve d'ailleurs cet enregistrement inférieur à celui, non moins fameux, de la 4e symphonie en 1951. En tout cas je vous l'accorde, à la réécoute, le premier mouvement a du mal à décoller, même en avançant plus loin. Ceci dit, je vous ai tout de même trouvés sévères avec Furtie. Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom ... Toujours est-il que ce n'est certainement pas la dernière surprise du comparatif. Enfin, la qualité sonore a pu jouer, avec ses multiples craquements probablement directement issus d'un 78 tours dans un état pas formidable. C'est un choix personnel, cependant, car je dispose de certains repiquages très propres (Tahra notamment) mais je trouve que cela ôte certains détails techniquement très superficiels mais musicalement énormes, qui se ressentent dès le solo de basson, dont l'émotion profonde ne se retrouve pas ailleurs. À mon sens du moins. L'élimination est donc une preuve claire que l'écoute aveugle signifie qu'il n'y a plus de grande ou de petite version, mais des lectures qui montrent toutes leurs défauts et leurs qualités. Cette version étant bien entendu dans le domaine public, je vous la transmets dans cette version au son très brut, mais qui a aussi l'avantage d'être réellement libre de droits. Naturellement, ceux qui ne connaissent pas cette version devraient s'y précipiter, c'est tout simplement l'une des plus universellement connues de la Pathétique. Elle réserve en particulier un dernier mouvement absolument déchirant. http://www.filesonic.com/file/373459391ou http://www.fileserve.com/file/Xqb3GzVVos impressions sur cette version : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
B1 : Et bien c’est vraiment une magnifique version, bien que le son vieilli gâche le plaisir d’une telle musique. Tous les tempi sont excellents, l’introduction est particulièrement réussie, très triste, vraiment. Le moment d’excitation est très bien mené, il aurait même pu être un poil plus nerveux. Le deuxième thème chantant fait une belle apparition, tout est maîtrisé ici. J’aimerais beaucoup entendre la suite ! Très belle version !
- Vinogradoff Le Khazar a écrit:
- Spoiler:
B1 : L'enregistrement doit être très ancien. Pourtant, le basson et les cordes, dans la très lente introduction, sont excellents. C'est un véritable abîme orchestral, bien meilleurs que ce que l'on pourrait entendre d'enregistrements plus contemporains. Le tempo est en générale assez stable, quoiqu'à certains passages, les cordes prennent un ritando un peu inutile. De même que les bois (dans la partie "agité", avant l'apothéose des cuivres). Mauvais son de la part des cuivres, sûrement dû à la qualité de l'enregistrement. Le "Cantabile" est, par contre, fantastique ! Cela envoûte mon cœur de toute cette nostalgie, de l'amour et de la passion qu'émane la partition de Tchaïkovsky.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Version B1 : Ca ne commence trop lentement avec quelques effets appuyés, ensuite un allegro encore une fois avec une recherche de l’effet facile, et c’est mou ; mais là où ça se gâte vraiment c’est pour l’Andante, jouée comme un Adagio : ça s’étale, c’est larmoyant…Et le Moderato mosso est pris ensuite au ralenti ! Pour moi ce qu’il ne faut pas faire dans cette musique. En bref je déteste !
- kegue a écrit:
- Spoiler:
B1 : Un vieil enregistrement qui ne peut faire ressortir les détails de l’orchestre (la prise de son de l’époque étant ce qu’elle est). Cela dit, j’ai un problème au niveau du tempo : on dirait que le chef confond les variations de tempo avec celles des nuances, cela me lasse vite. L’introduction était pourtant bien.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
B1 : Version atypique. Prise de son très moche, l’enregistrement doit dater. Le rythme est lent, ça s’énerve un peu pendant les moments de tension, mais globalement, on a affaire à une interprétation aux antipodes de l’hystérie, c’est le moins qu’on puisse dire. Certains diront donc : une version pour papys. Mais elle a son petit charme, je trouve, arrivant à rester légère malgré son tempo. Après c’est clair que le drame de la symphonie n’est clairement pas restitué dans son intensité.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
1) Bel équilibre entre vents et cordes, mais c'est bien trop pépère dans le crescendo (zzz...). Belle partie Andante, lent sans être dégoulinant.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
1. Un grand chef que je n'apprécie que modérément, desservi en plus par les crissements des 78 tours…
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Je me suis beaucoup ennuyé à l'écoute des versions B1 et B2, trop pépères, honnêtement je n'en ai pas retenu grand chose...
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
B1 : Assez sombre, mais peut-être un peu trop sèche. Belle montée en puissance, mais certains passages manquent de tension. Du coup, on perd le fil de la symphonie. Prise de son qui ne met pas en valeur l'orchestre par contre. Une vision assez personnelle, mais qui ne me touche pas trop.
Dernière édition par discobole le Lun 28 Mar 2011 - 16:44, édité 1 fois |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 28 Mar 2011 - 13:06 | |
| - Citation :
- Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom
Tu peux… c'est moi et je suis morte de honte de ne pas avoir reconnu Furtie, même si cela fait un bail que je ne l'ai pas écouté dans Tchaikovsky… En même temps, Toscanini, c'est un démiurge aussi… mais j'aime pas alors que j'adore Furtie, enfin bref, je suis nulle…C'est ça aussi de ne mettre que des bouts, on passe à côté de la vision d'ensemble, de l'architecture qui est quand même l'essentiel dans une œuvre comme celle-là… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 28 Mar 2011 - 13:12 | |
| - Mariefran a écrit:
-
- Citation :
- Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom
Tu peux… c'est moi et je suis morte de honte de ne pas avoir reconnu Furtie, même si cela fait un bail que je ne l'ai pas écouté dans Tchaikovsky… En même temps, Toscanini, c'est un démiurge aussi… mais j'aime pas alors que j'adore Furtie, enfin bref, je suis nulle… Il ne faut pas justement, c'est intéressant je trouve de rapprocher Toscanini et Furtwängler. Car, en définitive, faut-il toujours les opposer ? Dans Beethoven, peut-être, mais dans le romantique plus tardif, c'est moins sûr... Maintenant, Toscanini fait peut-être aussi partie de l'écoute ... En tout cas il faut continuer à lancer des hypothèses, je maintiens que je trouve ça intéressant. J'ai lu au moins un autre rapprochement assez frappant entre deux chefs de tradition totalement différente, c'est amusant parce que c'est assez juste au fond, mais je développerai quand on connaîtra les noms. |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 28 Mar 2011 - 16:02 | |
| Et voici le groupe C : - Spoiler:
C1 : le moins que l’on puisse dire, c’est que l’introduction ne perd pas de temps. C’est peut être même un peu précipité (surtout la réponse des cordes au basson). Au départ de l’allegro, on a l’impression que l’orchestre a du mal à suivre et d’ailleurs, dans les réponses entre les pupitres, cela devient un peu bancal. Le deuxième thème me semble en revanche bien mené.
C2 : de beaux soufflets dans l’introduction qui donnent une ambiance assez fantomatique. Dommage que l’allegro manque de souffle et de phrasé (ceux des bois de la page 9 par exemple). D’une manière générale, cela sonne claire, on entend tout mais cela ne dépasse pas le niveau d’une très bonne lecture sans chercher plus loin. On retrouve par contre ces jolies ambiances de l’intro dans le deuxième thème. C’est pour l’instant la seule version qui prenne le dernier passage (après le thème B) aussi lentement. Pourquoi pas, cela donne un côté un peu Bolero dans l’accompagnement des cordes.
C3 : la lenteur et les silences de cette introduction nous tiennent en haleine. L’orchestre déploie une ambiance très intéressante. Le côté précipité de l’allegro me déçoit un peu du coup avec ses phrasés qui manquent de respiration. Les cuivres ne sont pas toujours très justes. J’aime bien l’ambiance du deuxième thème (un peu hollywoodienne peut être)
C4 : bien que la sonorité de l’orchestre me plaise assez, je trouve le tempo un poil trop lent. En revanche, l’allegro fonctionne plutôt bien, c’est équilibré et assez nuancé, bien que les cuivres ressortent trop de l’ensemble. Le deuxième thème me semble un peu exagéré quand même.
C5 : l’introduction manque un peu de relief à mon goût et se perd dans un sentimentalisme presque caricaturé. L’allegro me semble un peu lent et prend peine à décoller, les phrasés sont un peu plats. On a aussi l’impression que les bois veulent accélérer continuellement. A l’entrés des cuivre, cela s’emballe tout d’un coup sans qu’on ait le temps de comprendre ce qu’il se passe. Je ne suis pas non plus convaincu par le deuxième thème et encore moins par le côté rigolard du dernier passage.
Mon classement
C3 C4 C2 C5 C1
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 28 Mar 2011 - 22:24 | |
| Tiens, étrange, j'avais placé le Fürtwangler de la version B en tête, en effet, un mythe s'effondre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 29 Mar 2011 - 16:10 | |
| - Mariefran a écrit:
- C'est ça aussi de ne mettre que des bouts, on passe à côté de la vision d'ensemble, de l'architecture qui est quand même l'essentiel dans une œuvre comme celle-là…
Je n'avais pas vu cette phrase hier. Je comprends bien cela, mais pour ce premier tour je préférais augmenter le nombre de versions et réduire la longueur de la musique. Je voulais aussi ne pas faire peur aux néophytes ou à ceux qui sont intimidés par l'exercice en soumettant des poules dont l'écoute durerait une heure . Cela va changer pour la suite mais vous en saurez plus d'ici 10 jours quand on attaquera la deuxième tournée . En tout cas pour les deux premiers éliminés, je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose de le faire sur le mouvement intégral. Les défauts relevés concernant Fricsay 59 et Furtwängler 38 sont aussi sensibles sur la durée, sinon plus. Et l'extrait a suffi pour que certains décèlent très précisément les qualités qu'on connaît à la version Furt 38 : je renvoie aux commentaires de TragicSymph, de Vinogradoff, ou même de Polyeucte qui a raison d'y voir avant tout une vision « assez personnelle » mais souligne que cela ne l'a simplement « pas touché ». Enfin, après tout, cet extrait correspond à l'exposition des deux thèmes, et cela demeure un point de comparaison, maintenant il y aura toujours un biais dans une écoute comparée. Même si on la fait mouvement par mouvement : certaines versions sont inoubliables pour leur dernier mouvement mais éliminées après les mouvements précédents, d'autres s'effondrent après le premier mouvement, mais elles seront auront pourtant peut-être plus de chances d'être parmi les finalistes. Et il y a toujours un biais si on écoute les versions intégrales : en effet entendre une version A puis une version B ne peut donner la même impression que d'abord la version B puis la version A. La façon dont les versions contrastent change l'écoute. C'est pour cela par exemple que j'ai tiré au sort les groupes, pour que l'écoute soit simplement aléatoire, sinon j'aurais été trop tenté de créer des rapprochements ou des contrastes marqués, ce qui aurait été tricher. Enfin, parce que ceci n'est qu'un jeu non dépourvu de certains biais, je partage les versions éliminées quand elles sont dans le domaine public, pour inviter tous ceux qui le veulent à se pencher sur ces enregistrements qui restent exceptionnels (car, connus ou moins connus, j'ai essayé de ne retenir que des choses de très grand intérêt). |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 30 Mar 2011 - 17:46 | |
| - Spoiler:
Groupe C
1) Je trouve cette version trop hâtive et peu concernée. Ce tempo passe mieux dans l'Andante mais c'est trop tard, je suis resté à quai.
2) Étrange, cela ne semble pas moins rapide que la précédente et pourtant c'est beaucoup mieux articulé. Par contre je trouve le basson trop en retrait, au début comme dans la partie plus animée (alors que les autres vents sont superbes). Cette belle articulation se perd dans l'Andante qui se dandine un peu trop à mon goût.
3) Version très classique, plutôt réussie. La partie FF est tout de même d'une rare violence (en particulier les trompettes).
4) Version surprenante! On a d'abord l'impression que chaque pupitre s'écoute jouer dans son coin. Ils jouent très bien, mais sans cohésion... jusqu'au passage FF, et là, c'est le drame: une grosse bouillie dans les motifs descendants des trompettes. Même l'Andante adopte des rythmes fantasques, avec ralentissements et nuances tape-à-l'œil. C'est une version qui roule tellement des mécaniques que j'en aurais presque de la tendresse pour elle.
5) Expédier l'introduction, je veux bien, ce n'est pas ma partie préférée. Mais derrière, ça se traîne un peu, c'est emprunté, presque laborieux. L'Andante est une autre affaire et je pardonne tout le début pour ce moment délicieux. Ici il y a des nuances étonnantes, entendues nulle par ailleurs (le mF exagéré, quasi piano, des violons). Cela donne une lecture très personnelle, plus intime, presque nocturne, en tout cas moins guimauve que la grande majorité.
C3 C5-C2 C4 C1
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 30 Mar 2011 - 21:23 | |
| Pour des raisons pratiques, j'enverrai dans la soirée les infos d'écoute du groupe D, et quelques informations sur la suite du déroulement de l'écoute comparée Par ailleurs je profite pour rappeler que l'inscription de nouveaux participants reste possible à tout moment, c'est gratuit et sans engagement |
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 30 Mar 2011 - 21:53 | |
| Groupe C. EDIT: Bon le forum bugge et refuse de mettre mon texte en spoiler.
Dernière édition par Kilban le Mer 30 Mar 2011 - 23:22, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 30 Mar 2011 - 22:16 | |
| - Kilban a écrit:
- Spoiler:
C1 : la 1 c’est toujours les prises de son pourries ?
- Spoiler:
J'y ai pensé aussi... Le hasard du tirage au sort est un peu facétieux...
Sinon pour ton spoiler essaie peut-être d'ajouter les balises manuellement ?
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 30 Mar 2011 - 23:24 | |
| Voila mes impressions pour le groupe D : - Spoiler:
D1 : Le son est très beau mais l’introduction est vraiment beaucoup trop lente à mon goût. La partie qui suit est prise trop lentement également. Je trouve qu’il ne se passe pas grand chose dans cette version, trop de pudeur !
D2 : Une introduction encore trop lente, le son est assez ancien, mais après l’introduction, l’excitation est bien menée, et j’aime beaucoup le thème chantant de la fin, bonne version à part l’introduction.
D3 : Cette version me convient déjà mieux, au niveau des tempi. Beaucoup de puissance et d’émotions ici, les passages plus rapides sont vraiment magnifiques et le thème chantant de la fin est très bien amené, superbe version.
D4 : L’introduction est belle mais ce qui suit est un poil trop rapide, le son est tout de même très beau.
D5 : Tout est bien joué, le thème chantant de la fin aurait dû être pris plus lentement, mais je n’aime pas vraiment le son. C’est assez froid comme version, elle ne me bouleverse pas. Il y a un gros manque de profondeur.
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
D3 D2 D4 D1 D5
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mer 30 Mar 2011 - 23:28 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | TragicSymph Mélomane chevronné
| | | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 2 Avr 2011 - 18:17 | |
| Poule C - Spoiler:
Version 1. Encore une vieille cire ! Belle version sobre. Peut-être que les cuivres ne pètent pas assez mais il y a une belle tension qui suit… Quel piège à guimauve, cet andante… Qu'il est facile de se laisser aller au romantisme dégoulinant ! Je trouve qu'il s'en tire pas trop mal, les effets ne sont pas appuyés, j'aime beaucoup. J'attends la suite avec impatience. Version 2. C'est pas réglo de mettre un orchestre aussi bien enregistré après la une ! C'est de la manipulation… Je parie que plein de monde va se faire avoir par le beau son… C'est langoureux, plein de bons sentiments… Du Tchaikovsky très convenu et passe partout. Pour amateur audiophile, très bien, pour le mélomane, on repassera, trop de guimauve… Version 3. En voilà une version intéressante qui donne envie d'écouter la suite… Pas de sirop dans l'andante, ça swingue aux cuivres, de bien belles respirations ! Version 4. Version pathétique s'il en est ! Le Tchaiko caricatural, lyrique et sirupeux en diable… Et que c'est long encore une fois ! Je crois que je n'aime pas quand les chefs prennent ainsi leur temps… Version 5 : On s'ennuie un peu au début mais je trouve que ça se réveille avec les cuivres. Je ne sais pas trop quoi penser de cette version, elle ne me touche pas vraiment… 1 et 3 5 2 4
|
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 1:50 | |
| Groupe C - Spoiler:
Je suis de moins en moins capable de développer mes impressions... Aucune de ces 5 versions, à l'exception de la première, ne m'a particulièrement enthousiasmé. La version C1 me semble en effet la plus fluide et naturelle, celle où une tension est vraiment palpable, celle où rien ne semble forcé. Je trouve qu'elle surclasse très nettement les autres et j'aimerais en entendre plus. Je suis donc nettement plus réservé sur les autres : la version C2 est bien enregistrée, la progression dramatique assez réussie, mais à partir de la quatrième minute on bascule dans une lenteur vraiment excessive ; des accélérations un peu trop brusques et des écarts de tempos caractérisent les versions C3 et C5 ; quant à la version C4, celle-ci en rajoute vraiment une couche dans le pathos (deuxième thème) : Tchaïkovsky peut très bien s'en passer. Donc la version C1 avant tout ! C1 ... C2 C3-C5 C4
Groupe D : - Spoiler:
D1 : Pire version jamais entendue : tout ici est horriblement lent, certains passages deviennent incompréhensibles, lourdauds, le chef semble complètement à côté de la plaque dans Tchaïkovsky. On a l'impression d'assister à une séance de dissection... D2 : Autre version horriblement lente (impression d'un cadavre qui se traîne au sol), ensuite à la différence de la précédente ça s'excite un peu (vers 2'30 et 3'30) mais en vain... Difficile de passer l'éponge sur le fiasco de l'introduction. D3 : Introduction très sombre, grande sauvagerie du passage central, délicieuse transition avec le deuxième thème : superbe version. Je pense la connaître d'ailleurs. D4 : Les passages rapides sont pris à bras le corps comme la version précédente, l'ensemble est un tout petit moins convaincant peut-être, on entend particulièrement bien les cuivres dans la deuxième partie. J'aimerais bien écouter cette version. D5 : Pas grand chose à dire sur cette la D5. Elle n'a pas de caractéristiques particulièrement marquantes, il n'y a pas d'excès d'un côté comme de l'autre, tout est très bien joué. La version du juste milieu ? Je reste quand même sur ma faim.
D3 D4 D5 D2 D1
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 11:40 | |
| Ah, on va attendre avec impatience les impressions de Vinogradoff et de Polyeucte car pour le moment tout peut encore changer dans le groupe C. Mais pour la première fois je suis d'accord avec vous sur le classement tel qu'il semble se dessiner . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 13:13 | |
| - WoO a écrit:
- Spoiler:
D3 : Introduction très sombre, grande sauvagerie du passage central, délicieuse transition avec le deuxième thème : superbe version. Je pense la connaître d'ailleurs.
- Spoiler:
Allez, on aimerait savoir à qui tu penses... Il faut savoir prendre des risques !!
|
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 14:45 | |
| - Spoiler:
C1 : Encore un enregistrement ancien (je suppose...). Le basson a l'air d'être résigné, les cordes aussi, c'est du bon, du très bon. Les violons sont très furtifs lors de leur intonation du premier thème principale. Belle synchronisation, malheureusement, la qualité du son ne mérite point le niveau de l'interprétation. Les cuivres surtout en souffre énormément (on dirait la fanfare de l'armé du salut...). Les tempi du second thème "Cantabile" me paraissent un peu trop rapide, mais quelle assurance des cordes ! C2 : L'introduction est brumeuse et désespérée. Tout comme la musique de Tchaïkovsky. Les cordes sont convaincantes, tout comme le basson. Bon tempo pour le premier thème "Agité". Belle présence des contrebasses ! Beaux sons de la flûte, et des autres instruments d'ailleurs... Quoique la prise de son parfois frise la catastrophe. Par contre les cuivres, WOUAOHHH ! Le Fatum a-t-il enfin frappé ? Le thème "Cantabile", toujours aussi bien mis en valeur par les cordes de l'orchestre. Quel amour passionné ! C3 : Le basson et les cordes basses de l'introduction sont bouleversants ! J'en ai les larmes aux yeux ... Y a pas photo, l'introduction est réussit. Par contre pour la suite, ça ressemble bien plus à Casse-Noisette qu'à Francesca da Rimini... Les cordes et la flûte sautillent de partout. De même que les autres instruments à vent (dû aux tempi excessifs du chef d'orchestre). L'apothéose en souffre... (les cuivres n'ayant pas eu le temps nécessaire afin de montrer toute la puissance de l'épée de Damoclès). Le thème "Cantabile", euh, comment dirais-je... Bof ! C'est plat, voilà... C4 : Le basson, dans les ténèbres de l'introduction me parait timide et paresseux (en comparaison avec les cordes basses qui sont, excusez-moi de parler ainsi, de grosses brutes...). Le thème "Agité" est, par contre, très convaincants. Très bon tempo (cette fois-ci, ça ne sautille pas...). Belle présence des contrebasses. WOUAOHHH, quelle apothéose des cuivres ! Le Fatum a-t-il enfin (encore) frappé ? Le thème "Cantabile" est sublime. Je ressens, dans ce passage, des frissons dont je ne puis expliquer leur présence. Une grande passion réchauffe en moi, mon cœur dur et froid de ses pêchés incontestables ! C5 : C'est qui cet ivrogne qui joue ce basson comme un organiste de foire ? Beuh, il n'y a pas que le basson qui soit saoul dans cet orchestre, finalement... Mon Dieux, ce qu'ils peuvent être tous saoulant avec leur tempo de ***. (désolé, je me suis laissé un peu emporter par les émotions...). Et puis tout d'un coup, tout le monde se fait renverser par une Troïka en furie ! Attention aux piétons ! ( et aux ivrognes par la même occasion). Le thème "Cantabile", par contre, ça sent moins la Vodka... Une véritable délivrance du Fatum ! Mon Classement donc (si nous sommes tous forcés d'en faire un...) : 1° C2 2° C4 3° C3 4° C1 et très, très loin derrière... C5
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 16:12 | |
| - L'arrogant du 6ème... a écrit:
- Spoiler:
C1 : Encore un enregistrement ancien (je suppose...). Le basson a l'air d'être résigné, les cordes aussi, c'est du bon, du très bon. Les violons sont très furtifs lors de leur intonation du premier thème principale. Belle synchronisation, malheureusement, la qualité du son ne mérite point le niveau de l'interprétation. Les cuivres surtout en souffre énormément (on dirait la fanfare de l'armé du salut...). Les tempi du second thème "Cantabile" me paraissent un peu trop rapide, mais quelle assurance des cordes ! C2 : L'introduction est brumeuse et désespérée. Tout comme la musique de Tchaïkovsky. Les cordes sont convaincantes, tout comme le basson. Bon tempo pour le premier thème "Agité". Belle présence des contrebasses ! Beaux sons de la flûte, et des autres instruments d'ailleurs... Quoique la prise de son parfois frise la catastrophe. Par contre les cuivres, WOUAOHHH ! Le Fatum a-t-il enfin frappé ? Le thème "Cantabile", toujours aussi bien mis en valeur par les cordes de l'orchestre. Quel amour passionné ! C3 : Le basson et les cordes basses de l'introduction sont bouleversants ! J'en ai les larmes aux yeux ... Y a pas photo, l'introduction est réussit. Par contre pour la suite, ça ressemble bien plus à Casse-Noisette qu'à Francesca da Rimini... Les cordes et la flûte sautillent de partout. De même que les autres instruments à vent (dû aux tempi excessifs du chef d'orchestre). L'apothéose en souffre... (les cuivres n'ayant pas eu le temps nécessaire afin de montrer toute la puissance de l'épée de Damoclès). Le thème "Cantabile", euh, comment dirais-je... Bof ! C'est plat, voilà... C4 : Le basson, dans les ténèbres de l'introduction me parait timide et paresseux (en comparaison avec les cordes basses qui sont, excusez-moi de parler ainsi, de grosses brutes...). Le thème "Agité" est, par contre, très convaincants. Très bon tempo (cette fois-ci, ça ne sautille pas...). Belle présence des contrebasses. WOUAOHHH, quelle apothéose des cuivres ! Le Fatum a-t-il enfin (encore) frappé ? Le thème "Cantabile" est sublime. Je ressens, dans ce passage, des frissons dont je ne puis expliquer leur présence. Une grande passion réchauffe en moi, mon cœur dur et froid de ses pêchés incontestables ! C5 : C'est qui cet ivrogne qui joue ce basson comme un organiste de foire ? Beuh, il n'y a pas que le basson qui soit saoul dans cet orchestre, finalement... Mon Dieux, ce qu'ils peuvent être tous saoulant avec leur tempo de ***. (désolé, je me suis laissé un peu emporter par les émotions...). Et puis tout d'un coup, tout le monde se fait renverser par une Troïka en furie ! Attention aux piétons ! ( et aux ivrognes par la même occasion). Le thème "Cantabile", par contre, ça sent moins la Vodka... Une véritable délivrance du Fatum ! Mon Classement donc (si nous sommes tous forcés d'en faire un...) : 1° C2 2° C4 3° C3 4° C1 et très, très loin derrière... C5
- Spoiler:
Tiens, je te trouve très enthousiaste pour C1 (plus que pour C3 par exemple), mais ton classement ne le reflète pas. Est-ce une fausse impression de ma part ? Confirmes-tu ton classement, veux-tu le corriger, ou as-tu oublié la possibilité de classer ex-aequo certaines versions ?
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 18:03 | |
| Groupe D - Spoiler:
D1 D2. Ca ne commence pas trop mal, mais qu’est-ce que c’est que ce début d’allegro au ralenti ? Ensuite c’est bien mené. L’Andante est un peu trop appuyée, tout comme le Moderato mosso. En bref je suis réservé. D3. J’aime beaucoup le début. Ensuite je trouve les articulations trop mécaniques dans l’Allegro, j’ai l’impression d’entendre par moment un moteur (ce n'est tout de même pas la fonderie d'acier cette musique ! ) L’Andante est bien, mais le Moderato mosso me fait penser à une marche militaire. Des qualités certes, mais je trouve ça discutable. D4. Le début est trop lent, mais bon je commence à avoir l’habitude ! Ensuite un allegro bien enlevé. J’aime assez l’Andante. Ce n'est pas mal. D5. Tout ici me semble plus naturel que dans les autres versions. Un léger rubato dans l’allegro mais admirablement conduit. Il se dégage de cette version une certaine tendresse ; d’habitude je préfère un peu plus rude, mais là je trouve que ça fonctionne bien. Donc : 1 D5 / 2 D4 /3 D3 / 4 D2 / 5 D1
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 20:57 | |
| Groupe C - Spoiler:
C1 : Tension, drame... tout est là... avec une prise de son un peu sèche là encore, une belle lenteur tendue, on est dans un vrai cauchemars... aucun moment de bonheur ici... la flûte devenant plus une fuite qu'un moment de nostalgie. Vraiment très prenante par la tension qui se dégage d'un bout à l'autre. Car on a vraiment aucun temps mort! Bel orchestre en plus. C2 : Orchestre beaucoup plus luxueux. Une lenteur qui donne un aspect lugubre à cette symphonie. Grande formation occidentale je dirais. Rondeur des pupitres, beauté des timbres... On est plus coloré ici. C'est aussi un peu moins perpétuellement tendu. Le drame s'en va et revient. Belle pâte orchestrale... C3 : Ce n'est plus lent là... le début est une vraie marche funèbre. Par contre, l'arrivée de la flute, joliment assourdie, apporte une peu de vie dans ce noir original. Par la suite, le discours se fait plus incisif et vif... mais un peu extérieur. Pourquoi brusquement autant de vitesse? La grande partie de terreur par contre est un peu lourde, les cuivres arrivant comme des gros coups de boutoir. Quelque peu inégale donc. C4 : Encore une version très lente... qui reste plutôt lente tout le long de cet extrait. Pas vraiment de baisse de tension, mais une tendance à surligner les phrases mélodiques et à faire lourd... Si j'ai été totalement happé par la toute première partie, j'ai un peu décroché par la suite, par manque d'idée, la lenteur ne mettant pas vraiment d'idée en avant... C5 : On peine ici à trouver une vraie personnalité. Le tout semble soigné mais manque de tenue. Cela reste assez plat et sans vie. Assez décevant après les 4 autres... Classement : 1 : C1 2 : C2 3 : C3 4 : C4 5 : C5
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:07 | |
| Bon, Vinogradoff du 6e nous précisera éventuellement s'il ne s'est pas trompé pour son classement en tête de groupe, mais cela ne change pas grand-chose au classement, et en tout cas rien à l'identité de l'éliminé. Extrait 1, groupe C : résultatsLe groupe des participants semble maintenant stabilisé à neuf fidèles et courageux (mais d'autres volontaires peuvent se déclarer pour augmenter le panel, ce serait une excellente chose !) En cassant la version 5, les deux derniers participants (Vinogradoff et Polyeucte) lui ont montré la porte, et ont sauvé du même coup la version 4 qui était jusque là en mauvaise posture. De façon générale, comme vous pouvez le voir sur le tableau suivant, les résultats sont très proches : les deux dernières versions étaient très proches, tandis qu'en tête de groupe on a pour la première fois un vrai paradoxe de Condorcet, puisque vous classez la version 1 derrière la 2, la version 2 derrière la 3, mais les versions 1 et 3 à égalité. Comme je l'avais annoncé je règle donc le problème en recourant au classement moyen : 2,8 pour la version 1 ; 3 pour la version 2 ; 2,33 pour la version 3. D'où le classement suivant. 1. C3 2. C1 3. C2 4. C4 5. C5Finalement je suis presque d'accord avec votre classement, mais j'aurais plutôt éliminé la 4 que la 5. Pour le reste mes deux versions préférées du groupe (et dans mes favorites tout court) sont en tête, je suis rassuré, après les frayeurs que vous m'avez donné dans le groupe B (pauvre Furt ). Mais bon, dans tout autre cas, j'aurais supporté le verdict sans trembler, en arbitre impartial, etc. Evgueni Svetlanov, Orchestre symphonique d'État de l'URSS, 21 mai 1990 (Canyon Classics, enregistré en concert à Tokyo) C'est une version qui a beaucoup de très fidèles adeptes qui est là éliminée. Mais d'une certaine façon, c'est logique : ce live de Svetlanov au Japon n'a pas vraiment la carrure pour se sortir d'une écoute aveugle, on y trouve tous les défauts autant que les meilleures qualités de Svetlanov, ne serait-ce que dans ce tout début. Un orchestre qui surgit du néant, presque timidement, défait, exsangue avant même la bataille, et que Svetlanov laisse ainsi flotter (le basson est faux, les cordes pas ensemble). Après quelques minutes on se demande tout bonnement s'il y a un chef... Et puis il y a l'exposition du 2e thème (fin de l'extrait), et là, tout ce qui faisait de Svetlanov un chef si adoré : la capacité à faire vivre une partition entendue mille fois avec le naturel de l'improvisation, conduire toute une symphonie d'un seul geste (sans baguette, avec une large pulsation, enveloppée, les deux bras symétriques dans leurs mouvements), tout en laissant les idées s'organiser d'elles-mêmes, avec tout ce que cela implique d'imprécisions (sans parler des grognements du chef, et du ronronnement continu de son ventilateur). Et puis, c'est un live, et pas avec le meilleur orchestre du monde, surtout à l'époque, malgré l'inspiration réelle des musiciens, la fougue dont ils font preuve à chaque climax : là aussi, les inconvénients et les avantages du concert... Donc, encore une fois, pas la version de référence mais une version à connaître. Certainement l'une des plus légitimes, à mon sens, dans la mouvance, disons, « sentimentaliste ». L'une des plus prenantes aussi (en concurrence avec celle(s) d'un autre russe bien connu que nous croiserons peut-être au fil de l'écoute). Naturellement, ce n'est pas dans le domaine public, donc je ne peux pas le partager. Et ce n'est pas non plus facile de se le commander : le seul endroit où il n'est apparemment pas en rupture, c'est Amazon.de, et encore, à 31 €. Tant pis pour vous, mieux le noter vous aurait offert le droit à un autre extrait ... http://www.amazon.de/Tchaikovsky-Sym-6-1990-Tokyo-Svetlanov/dp/B00006AM38/ Edit : WoO me signale que c'est cette version live qui a été reprise par l'édition officielle Warner. Elle est donc tout à fait trouvable et à un prix raisonnable, avec 4 autres CD : http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Symphonies-Piotr-Ilyich-Tchaikovski/dp/B001DETD8W/ Edit n° 2 : j'oubliais « ce que vous en avez dit » - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
C5 : Encore une introduction un peu rapide, mais par contre la partie qui doit être plus vivante est prise trop lentement à mon goût, mais le chef se rattrape sur la fin, bien que le thème chantant soit encore pris trop vite.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Version C5. L’Adagio est intéressant. L ‘allegro débute trop lentement mais la progression est bien amenée. L’Andante est émouvant sans excès. Ce n’est pas mal.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
C5 : l’introduction manque un peu de relief à mon goût et se perd dans un sentimentalisme presque caricaturé. L’allegro me semble un peu lent et prend peine à décoller, les phrasés sont un peu plats. On a aussi l’impression que les bois veulent accélérer continuellement. A l’entrés des cuivre, cela s’emballe tout d’un coup sans qu’on ait le temps de comprendre ce qu’il se passe. Je ne suis pas non plus convaincu par le deuxième thème et encore moins par le côté rigolard du dernier passage.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
5) Expédier l'introduction, je veux bien, ce n'est pas ma partie préférée. Mais derrière, ça se traîne un peu, c'est emprunté, presque laborieux. L'Andante est une autre affaire et je pardonne tout le début pour ce moment délicieux. Ici il y a des nuances étonnantes, entendues nulle par ailleurs (le mF exagéré, quasi piano, des violons). Cela donne une lecture très personnelle, plus intime, presque nocturne, en tout cas moins guimauve que la grande majorité.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
C5 : Le basson est un peu moche sur celle-là. Le début de la seconde partie se traîne, se languit, les cordes sont plaintives, ont un son désagréable. C’est vrai que cette symphonie n’est pas là pour produire du « beau » son, mais ce début est limite. Le tempo n’est pas franchement terrible, on a l’impression de faire des pauses parfois. Le passage cuivré est en revanche réussi, bien agressif, un peu pompier mais bon, ça s’y prête pas mal. L’andante est plat. Une des plus mauvaises versions toutes poules confondues, mais c’est aussi parce que le niveau de cette écoute comparée est globalement élevé, je dois dire.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Version 5 : On s'ennuie un peu au début mais je trouve que ça se réveille avec les cuivres. Je ne sais pas trop quoi penser de cette version, elle ne me touche pas vraiment…
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Aucune de ces 5 versions, à l'exception de la première, ne m'a particulièrement enthousiasmé. [...] Je suis donc nettement plus réservé sur les autres : [...] des accélérations un peu trop brusques et des écarts de tempos caractérisent les versions C3 et C5
- L'arrogant du 6ème... a écrit:
- Spoiler:
C5 : C'est qui cet ivrogne qui joue ce basson comme un organiste de foire ? Beuh, il n'y a pas que le basson qui soit saoul dans cet orchestre, finalement... Mon Dieux, ce qu'ils peuvent être tous saoulant avec leur tempo de ***. (désolé, je me suis laissé un peu emporter par les émotions...). Et puis tout d'un coup, tout le monde se fait renverser par une Troïka en furie ! Attention aux piétons ! ( et aux ivrognes par la même occasion). Le thème "Cantabile", par contre, ça sent moins la Vodka... Une véritable délivrance du Fatum !
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
C5 : On peine ici à trouver une vraie personnalité. Le tout semble soigné mais manque de tenue. Cela reste assez plat et sans vie. Assez décevant après les 4 autres...
Dernière édition par discobole le Lun 4 Avr 2011 - 1:19, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:09 | |
| Ah ben voilà... c'est ce que je redoutais! Que la version que je classais au top parce que première écoutée est virée Comme quoi! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:14 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:19 | |
| Où se trouve mon fouet! Que je me punisse _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:24 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:27 | |
| Tu devrais aisément reconnaître le basson pourtant |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:27 | |
| - discobole a écrit:
- . Comme je l'avais annoncé je règle donc le problème en recourant au classement moyen : 2,8 pour la version 1 ; 3 pour la version 2 ; 2,33 pour la version 3. D'où le classement suivant.
C'est bien bô !!!!! Je ne comprends rien… Si la version 2 a 3 pts et la version 3, 2,33, faut qu'on m'explique. |
| | | Invité Invité
| | | | Mariefran Mélomane nécrophile
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:40 | |
| Merci, je n'avais effectivement rien compris… |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 3 Avr 2011 - 23:46 | |
| |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 0:17 | |
| - discobole a écrit:
- C'est une version qui a beaucoup de très fidèles adeptes
... dont je suis C'est ma version préférée (avec l'enregistrement studio Melodiya). Ici les climax sont démentiels, le final arrache des larmes... L'introduction est plutôt décevante mais il ne faut surtout pas en rester là. Quel dommage que ce ne soit pas la 4 qui ait été virée !!! - discobole a écrit:
- Et ce n'est pas non plus facile de se le commander
Mais si ! C'est cette intégrale "Live" qui a été reprise par Warner dans le cadre de son "Edition officielle" Merci a Polyeucte pour avoir contribué à repêcher la C1 (et honte à lui pour la C5 ) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 0:21 | |
| Si tu savais comme je m'en veux... J'ai hésité sur 5 ou 4 à mettre en dernier... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 0:29 | |
| - WoO a écrit:
Mais si ! C'est cette intégrale "Live" qui a été reprise par Warner dans le cadre de son "Edition officielle" Aaaaah ! J'avais toujours cru que c'était l'intégrale Melodiya, chez Warner... Je le signale illico dans le message alors. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 0:40 | |
| Non non il s'agit bien des enregistrements "Live" Canyon. La première intégrale Melodiya n'est disponible que chez... Melodiya, en volumes séparés (on attend toujours qu'ils ressortent la 1 ) ou chez Scribendum (avec les poèmes symphoniques et le meilleur enregistrement existant de la Symphonie Manfred). Seul problème, le coffret de 6 disques est épuisé mais il a été repris dans un gros coffret de 20 CD (85£ quand même ! voir http://www.silveroakmusic.com/silveroak.html ) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 0:42 | |
| Miam... ça fait envie ce coffret... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | WoO Surintendant
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 1:03 | |
| - WoO a écrit:
- En tout cas si l'écoute avait comparé le passage de 9'45 à 15' je doute fort que cette version aurait été éliminée
Cela correspond à l'extrait n° 2... Ceci étant, je suis pourtant relativement sûr que cette version aurait eu du mal à dépasser le tour suivant : les imperfections orchestrales restent très sévères dans le cadre d'une écoute comparative... Mais vous ne connaissez pas l'identité des versions conservées. Dites-vous que, peut-être, Svetlanov n'a pas cédé sa place à n'importe qui |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 1:18 | |
| Au passage, j'ai réécouté en entier cet enregistrement avant de poster mon petit résumé tout à l'heure, et je remets volontiers une couche sur les imperfections orchestrales parfois choquantes. Exemple à 7 minutes 00 dans le finale : j'aimerais voir le regard qu'a pu jeter le chef au violoniste qui a accroché sa note sur sa touche, dans ce silence, au milieu d'une lecture d'une profondeur et d'une émotion rare de ce dernier mouvement. Tout de même, à ce niveau, ce genre de détail, c'est un peu honteux. Sinon, j'ai oublié de poster tout à l'heure le récapitulatif de vos impressions sur cette version Svetlanov. Comme on dit certains lendemains d'élections, certains vont se réveiller demain avec la gueule de bois - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
C5 : Encore une introduction un peu rapide, mais par contre la partie qui doit être plus vivante est prise trop lentement à mon goût, mais le chef se rattrape sur la fin, bien que le thème chantant soit encore pris trop vite.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Version C5. L’Adagio est intéressant. L ‘allegro débute trop lentement mais la progression est bien amenée. L’Andante est émouvant sans excès. Ce n’est pas mal.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
C5 : Le basson est un peu moche sur celle-là. Le début de la seconde partie se traîne, se languit, les cordes sont plaintives, ont un son désagréable. C’est vrai que cette symphonie n’est pas là pour produire du « beau » son, mais ce début est limite. Le tempo n’est pas franchement terrible, on a l’impression de faire des pauses parfois. Le passage cuivré est en revanche réussi, bien agressif, un peu pompier mais bon, ça s’y prête pas mal. L’andante est plat. Une des plus mauvaises versions toutes poules confondues, mais c’est aussi parce que le niveau de cette écoute comparée est globalement élevé, je dois dire.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Version 5 : On s'ennuie un peu au début mais je trouve que ça se réveille avec les cuivres. Je ne sais pas trop quoi penser de cette version, elle ne me touche pas vraiment…
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Aucune de ces 5 versions, à l'exception de la première, ne m'a particulièrement enthousiasmé. [...] Je suis donc nettement plus réservé sur les autres : [...] des accélérations un peu trop brusques et des écarts de tempos caractérisent les versions C3 et C5
- L'arrogant du 6ème... a écrit:
- Spoiler:
C5 : C'est qui cet ivrogne qui joue ce basson comme un organiste de foire ? Beuh, il n'y a pas que le basson qui soit saoul dans cet orchestre, finalement... Mon Dieux, ce qu'ils peuvent être tous saoulant avec leur tempo de ***. (désolé, je me suis laissé un peu emporter par les émotions...). Et puis tout d'un coup, tout le monde se fait renverser par une Troïka en furie ! Attention aux piétons ! ( et aux ivrognes par la même occasion). Le thème "Cantabile", par contre, ça sent moins la Vodka... Une véritable délivrance du Fatum !
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
C5 : On peine ici à trouver une vraie personnalité. Le tout semble soigné mais manque de tenue. Cela reste assez plat et sans vie. Assez décevant après les 4 autres...
|
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 9:41 | |
| Paye ta gueule de bois !
Je me ferai un honneur de pourrir cette version 4 jusqu'à ce que mort s'ensuive. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 10:50 | |
| Il y a sûrement aussi de quoi vous combler et vous irriter dans le groupe D. Plus vite les 6 votants restants écouteront ce dernier, plus rapidement on passera à l'extrait n° 2 (et plus rapidement le groupe C reviendra). Puisque la discussion s'anime, on est pas obligés d'attendre dimanche, en d'autres termes |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 14:31 | |
| OK chef ! En effet, un groupe très hétérogène ! - Spoiler:
Groupe D
1) Bon là, il y a un vrai parti-pris de lenteur, le son est superbe, pourquoi pas. Alors que j'avais accepté l'idée, la brusque accélération dans le FF m'a paru grotesque. Avec en prime un putsch des cuivres qui trouvent que ce n'est pas encore assez rapide! L'Andante reprend le même petit bonhomme de chemin et cette fois, c'est interminable. Ce serait suicidaire de poursuivre le mouvement sur ce rythme.
2) Encore une version avec d'importantes variations de rythmes, notamment le Allegro repoussé de quelques mesures, ce qui est assez culotté, mais l'effet n'est pas malheureux et sonne assez naturel (comme un réveil un peu difficile). L'Andante prend son temps, mais sans dégouliner, de manière très articulée, ce qui donne un côté majestueux. Une lecture originale, a priori assez éloignée des intentions de l'auteur, mais je suis curieux d'entendre la suite.
3) Une version rythmée qui tient vraiment la route. Je reprocherais la discrétion des cors et du basson dans l'Allegro. L'accélération soudaine au moment du FF surprend un peu, mais derrière tout est divinement équilibré, c'est ébouriffant! L'Andante trouve le juste équilibre entre rapidité et sentiment.
4) Ils jouent dans une cathédrale? Avec cette vitesse, on n'est pas loin de la bouillie dans l'Allegro. Et il me semble planer sur cette version un climat d'insouciance hors-sujet. J'aime assez l'Andante, bien nuancé.
5) Une version menée sur un rythme convenable. Mais, dés que ça s'accélère, c'est un peu confus, pas très bien coordonné. Et c'est dommage que les trompettes aient été reléguées dans l'arrière salle. L'Andante est trop maniéré, bizarrement le thème n'est pas joué de la même manière la seconde fois (ralentie et moins forte).
D3 D2 D4 D5 D1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 14:43 | |
| Poule D - Spoiler:
Version 1 : Mon Dieu, ça existe… ?!? Une telle lenteur… ce n'est vraiment pas supportable… peut-être à recycler comme somnifère. Version 2 : Version lente encore une fois mais pas autant que la première… ça manque de vie, de tension. Une version pépère… Version 3 : J'aime beaucoup. Version à la fois enlevée et pudique, ça pulse, non sans émotion, tout me plaît. Version 4 : Intro empreinte de spiritualité mais qui ne tient pas ses promesses par la suite. C'est tout de même pas mal. Version 5 : C'est pas mal mais je trouve l'interprétation neutre, il n'y a aucun passage qui se détache vraiment, ni en positif, ni en négatif. 3 4 5 2 1 |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 19:03 | |
| - discobole a écrit:
- Par ailleurs je profite pour rappeler que l'inscription de nouveaux participants reste possible à tout moment, c'est gratuit et sans engagement
Hello, Je peux m'inscrire ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 19:28 | |
| Aucun problème, bienvenue, je t'ai envoyé un mp Bonne écoute, et on attend donc désormais non plus 4 mais 5 participants (Kilban, Vinogradovsky, Polyeucte, kegue et vincent.1976) pour éventuellement passer au second extrait, de façon anticipée. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 4 Avr 2011 - 21:09 | |
| Là ce soir ça va être tendu mais demain soir je posterai mes impressions |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 17:00 | |
| Mes impressions sur le Groupe D, sans avoir encore écouté les autres groupes : - Spoiler:
D1 : C'est vraiment très lent, mais très réussi dans ce choix audacieux. D2 : Moins lent que le précédent mais globalement un manque d'engagement. D3 : Très belle version. Dynamique et engagée. D4 : C'est une version honnête. D5 : Bonne version, dans des tempos plus habituels.
Mon classement : 1 : D3 2 : D5 3 : D1 4 : D4 5 : D2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 5 Avr 2011 - 20:20 | |
| Groupe D : - Spoiler:
D1 : Grande lenteur, et pas vraiment de tension... on s'ennuie ferme par moments. Lenteur pour la lenteur. Vraiment pas pour moi!
D2 : Assez lente aussi... Mais déjà un peu plus de tenue... Et surtout une vivacité qui arrive pour animer le tout. Pas mal de contrastes dans les parties, une angoisse qui monte bien...
D3 : Belle introduction, sobre, triste sans trop en rajouter. Version passionnée par ses ruptures, ses grands changements de climats. Très intéressante version même si il manque un petit quelque chose pour me convaincre totalement.
D4 : Sobre et assez directe... Grande précision, progression bien gérée, peut-être un peu trop rapide dans la terreur. Mais sinon une bonne vision ni trop noire ni trop sucrée...
D5 : Magnifique solo de haut-bois au tout début, bien secondé par des cordes expressives et légèrement sèches. De très belles parties, bien distinctes et superbement rendues avec un orchestre assez sec! Très belle version!
D5 D3 D4 D2 D1
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
| |
| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|