Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Canapé d’angle réversible Boston ...
Voir le deal
229.99 €

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012

+45
Resigned
Konrad Nachtigall
Abnegor
OYO TOHO
Ciurlionis
Hidraot
Jules Biron
Fiordiligi
*Nico
WoO
Airain
Анастасия231
malko
Wolferl
Montfort
Stolzing
frere elustaphe
Richard
DavidLeMarrec
Glocktahr
Sarastro1985
niang
Otello
Montalte Trout
Polyeucte
Octavian
Morloch
fliegender
T-A-M de Glédel
Siegmund
calbo
Dave
aurele
Ino
Guillaume
bAlexb
Xavier
saint corentin
Pelléas
fb
Cololi
sergio
Martine
phinou
Wagneropathe
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:50

bAlexb a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Non, on retirerait des œuvres mineures ou ratées (genre Tannhäuser) des compositeurs les plus connus pour les remplacer par des œuvres majeures de moins réputés (genre les D'Indy, Chausson, Magnard...). À mon avis, il y a de quoi tenir quelques décennies...

Laughing Laughing Laughing
Toi, on peut dire que tu maitrises bien la nuance Wink !

Plus largement, on peu aussi se dire (en-dehors du fait que des oeuvres ratées comme Tannhäuser j'en veux bien cinquante par saison !) que le travail du directeur d'une maison comme l'ONP passe aussi non pas par des évictions à effet plus ou moins sensationnel (pour faire le buzz comme disent nos amis pré-ados !) mais bien par des rééquilibrages, par une vraie politique qui ne sanctuarise pas UN répertoire mais favorise, au contraire, les frictions intellectuelles, les mises en perspective. Ainsi, proposer Ariane et Barbe-Bleue me semble être une position courageuse ; comme de maintenir des oeuvres comme Tannhäuser à une époque où, nous dit-on, il n'existe plus de chanteurs wagnériens.

Bref, il ne s'agit pas, à mon avis, de penser en terme de "qui-prend-la-place-de-qui" (et puis, franchement, Séverac a-t-il, par exemple, non pas une place, mais bien plutôt une place durable, dans une maison de "répertoire" ?).

Et puis, faut lui lâcher la jambe à Joël ; si on cherche une vraie mise en perspective historique, "Le coeur du moulin", par exemple, devrait être joué au Comique (comme, d'ailleurs, des opéras conçus pour les Italiens, ou pour des salles équivalentes, n'ont pas leur place à Bastille, dans mon esprit).

J'adore ce débat bounce !

En même temps, je ne considère pas Le Cœur du Moulin comme une œuvre majeure (je n'y pensais même pas ici). C'est une belle réussite dans une certaine esthétique, rien de plus. Le jouer tous les 30-50 ans ne me choquerait pas (pas durable donc). Mais tout en ayant moins de fulgurances que Tannhaüser, l'ouvrage est de qualité, équilibrée et touchant (le livret est sympathique). C'est une plus grande réussite opératique que ce Wagner, de mon point de vue.

Je suis d'accord avec toi pour les lieux. Le Coeur du Moulin n'a pas sa place à l'ONP (envergure de l'œuvre, moyens orchestraux, vocaux et scéniques pour la monter...). Mais je pense la même chose pour Mozart, Rameau, Rossini (hors Guillaume Tell)...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:51

Xavier a écrit:
Je suis d'accord que certains artistes sont excellents en communication et que ça les fait parfois passer devant les autres, mais il n'empêche que s'ils ne sont pas talentueux ça ne marche pas, il faut les deux.

Ben pas daccord. Des Van Dam, Domingo, Pavarotti et autres Carréras n'ont pas eu besoin d'utiliser d'artifices pour mener leurs carrières respectives. On peut regretter que Pavarotti ait terminé avec des shows qui n'avaient plus grand chose à voir avec l'opéra, un peu comme Alagna en ce moment avec sicilien et la tournée Mariano, que Domingo se prenne pour le baryton qu'il na jamais été qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais, que Carréras ait été stoppé en pleine course par la leucémie et que Van Dam ne s'arrête pas alors que la voix est de plus en plus instable mais n'empêche qu'on peut être une star, une vraie, pas une pâle copie, sans avoir recours à quelques dizaines d'attachés de presse.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:52

Xavier a écrit:
La distribution de Salomé est vraiment superbe:

Stig Andersen Herodes
Doris Soffel Herodias
Angela Denoke Salomé
Juha Uusitalo Jochanaan

Au début j'ai eu peur en voyant le nom de Rasilainen j'ai cru qu'il faisait Jokanaan! pale

hehe Si tu achetais du CPO, tu saurais qu'il est chef Mr.Red (il dirige des tonnes de choses chez eux)

Concernant Stig Andersen, permet moi de ne pas partager ton optimisme. Je l'ai entendu sur le DVD des Gurre Lieder, et les aigus sont devenus très très très difficiles. Autant son Sigfried de Copenhague est génial, autant je crois que sa voix est sur la pente franchement déclinante.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:53

Siegmund a écrit:

Belle note cependant, une très belle saison de concert symphonique.

Surtout la musique de chambre dans Convergences!

Je vais aller surtout voir des concerts à l'ONP cette saison, le seul opéra que je suis sûr d'aller voir est Pelléas.
Pour le reste, je verrai peut-être entre Lulu, Salomé, Tannhäuser, mais ça sera vraiment le maximum, en fonction de la facilité d'obtenir les places... Mais je me contenterai surement de celles à 15 euros.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:53

HS mais
calbo a écrit:
et que Van Dam ne s'arrête pas
il me semble pourtant avoir assisté à un concert de sa tournée d'adieu...
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:54

En Décembre dernier il était à Genève pour une opérette
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:54

calbo a écrit:
Xavier a écrit:
Je suis d'accord que certains artistes sont excellents en communication et que ça les fait parfois passer devant les autres, mais il n'empêche que s'ils ne sont pas talentueux ça ne marche pas, il faut les deux.

Ben pas daccord. Des Van Dam, Domingo, Pavarotti et autres Carréras n'ont pas eu besoin d'utiliser d'artifices pour mener leurs carrières respectives.

Mais je n'ai jamais dit ça, tu interprètes mes propos.

J'ai dit qu'un artiste qui fait une grande carrière comme celle d'Alagna ne peut pas la faire seulement avec des outils de communication, il faut qu'il soit excellent dans son job principal, c'est-à-dire chanteur.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:56

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:

Stig Andersen Herodes
Doris Soffel Herodias
Angela Denoke Salomé
Juha Uusitalo Jochanaan

Au début j'ai eu peur en voyant le nom de Rasilainen j'ai cru qu'il faisait Jokanaan! pale

hehe Si tu achetais du CPO, tu saurais qu'il est chef Mr.Red (il dirige des tonnes de choses chez eux)

Concernant Stig Andersen, permet moi de ne pas partager ton optimisme. Je l'ai entendu sur le DVD des Gurre Lieder, et les aigus sont devenus très très très difficiles. Autant son Sigfried de Copenhague est génial, autant je crois que sa voix est sur la pente franchement déclinante.

Peut-être, mais on a vu un Jerusalem faire encore un Hérode correct il y a quelques mois alors...
Ce n'est pas la même chose que de chanter Siegfried!
(Tu nous diras 2 mots sur ce DVD? Je l'ai justement sous la main...)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:57

Ben non parce qu'un excellent artiste, et je recite Van Dam, Pavarotti, Domingo et Carréras, n'a pas besoin de tous ces artifices. Rien que ces quatre là ont fait une très belle carrière avec leurs qualités et leurs défauts sans avoir recours à une surcommunication. Si Alagna en a besoin c'est qu'il n'est pas excellent, il est dans la moyenne
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:58

Cololi a écrit:

Pinchas Steinberg a dirigé La Ville Morte la saison passée à Paris... entendu aussi dans Tristan à Toulouse... c'est super bien ce qu'il fait je trouve! Et dans Salomé, ça promet! Mr.Red

Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:59

T-A-M de Glédel a écrit:
En même temps, je ne considère pas Le Cœur du Moulin comme une œuvre majeure (je n'y pensais même pas ici). C'est une belle réussite dans une certaine esthétique, rien de plus. Le jouer tous les 30-50 ans ne me choquerait pas (pas durable donc). Mais tout en ayant moins de fulgurances que Tannhaüser, l'ouvrage est de qualité, équilibrée et touchant (le livret est sympathique). C'est une plus grande réussite opératique que ce Wagner, de mon point de vue.

Je suis d'accord avec toi pour les lieux. Le Coeur du Moulin n'a pas sa place à l'ONP (envergure de l'œuvre, moyens orchestraux, vocaux et scéniques pour la monter...). Mais je pense la même chose pour Mozart, Rameau, Rossini (hors Guillaume Tell)...

Héliogabale, alors Wink ? J'aurais pu aller chercher du côté de le Pays, de Ropartz. Je ne prétends pas que ces oeuvres n'aient pas leur place dans l'histoire de l'opéra en général et de l'opéra français en particulier, mais, à mes yeux (et ça n'engage que moi, pardon), leur intérêt ne dépasse pas une portée purement documentaire. C'est à connaître mais je persiste en pensant que ce ne sont pas des oeuvres qui puissent se maintenir durablement au répertoire (ce qui vaut pour Guercoeur, alors que Le roi d'Ys a, à mon avis, plus de choses à montrer, par exemple).

Et pour revenir à la "théorie des lieux" (comme le XVIIIe avait développé, en histoire de l'art, celle des "climats") Pelléas ne peut prendre sa dimension (chambriste, justement, dans l'idée d'un tissu orchestral détaillé jusque dans moindres moirures) qu'au Comique !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:00

calbo a écrit:
Ben non parce qu'un excellent artiste, et je recite Van Dam, Pavarotti, Domingo et Carréras, n'a pas besoin de tous ces artifices. Rien que ces quatre là ont fait une très belle carrière avec leurs qualités et leurs défauts sans avoir recours à une surcommunication. Si Alagna en a besoin c'est qu'il n'est pas excellent, il est dans la moyenne

A mon avis il n'y a pas de suite logique dans ton raisonnement.
Je n'ai pas dit qu'il était forcément à la hauteur des chanteurs que tu as cités, j'ai dit qu'il était forcément excellent pour faire la carrière qu'il fait, quelle que soit sa façon de se vendre.
Ceux que tu cites ne sont pas "excellents", ce sont carrément des artistes exceptionnels, majeurs...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:01

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:

Stig Andersen Herodes
Doris Soffel Herodias
Angela Denoke Salomé
Juha Uusitalo Jochanaan

Peut-être, mais on a vu un Jerusalem faire encore un Hérode correct il y a quelques mois alors...
Ce n'est pas la même chose que de chanter Siegfried!
(Tu nous diras 2 mots sur ce DVD? Je l'ai justement sous la main...)

Euh entondons nous bien, rien à voir avec Jérusalem, (qui parait il octaviait les la aigu). Mais bon Jérusalem a prit sa retraite depuis déjà longtemps, son Hérode c'était juste histoire de revenir 1 fois sur scène je crois.
Pour le coup moi j'avais adoré l'Hérode de Kim Beagley (ce fut votre Loge c'est ça ?) au MET. Dommage que l'ONP n'ai pas pensé à lui.

Quand à Uusitalo, le Iokanaan du MET, il est un peu brut de décoffrage, mais c'est du solide.

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:03

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Xavier a écrit:

Ben pas daccord. Des Van Dam, Domingo, Pavarotti et autres Carréras n'ont pas eu besoin d'utiliser d'artifices pour mener leurs carrières respectives.

Mais je n'ai jamais dit ça, tu interprètes mes propos.

J'ai dit qu'un artiste qui fait une grande carrière comme celle d'Alagna ne peut pas la faire seulement avec des outils de communication, il faut qu'il soit excellent dans son job principal, c'est-à-dire chanteur.

Non, assurément ; mais il peut aussi continuer sur sa lancée, comme une voiture dont on coupe le contact continue à avancer par la force d'inertie qu'elle a développée.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:03

Cololi a écrit:
Quand à Uusitalo, le Iokanaan du MET, il est un peu brut de décoffrage, mais c'est du solide.

Plus que ça même d'après le DVD du Ring de Valence, mais pour l'instant je ne l'ai pas entendu à Bastille. (seulement à Pleyel)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:04

calbo a écrit:
En Décembre dernier il était à Genève pour une opérette

Et pas seulement !

Il y était aussi pour un récital magnifique (Duparc, Fauré, Ibert, Poulenc... Berlioz !). Je crois qu'il se produit encore au Liceu. Et indéniablement, il a encore à dire, quand bien même l'instrument est définitivement journalier (à Genève c'était un bon, très bon jour, cf. ce que j'en ai écrit ici même Wink ).
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:04

Xavier a écrit:
calbo a écrit:

Je n'ai pas dit qu'il était forcément à la hauteur des chanteurs que tu as cités, j'ai dit qu'il était forcément excellent pour faire la carrière qu'il fait, quelle que soit sa façon de se vendre.
Ceux que tu cites ne sont pas "excellents", ce sont carrément des artistes exceptionnels, majeurs...

Ah bon? et en quoi mon raisonnement n'est pas logique ? Parce que je maintiens qu'Alagna surcommunique sur son nom pour rester au sommet? Il n'arrivera d'ailleurs JAMAIS à la cheville de ses illustres prédécesseurs parce qu'il n'en a pas plus les moyens
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:06

calbo a écrit:
Xavier a écrit:
calbo a écrit:

Ah bon? et en quoi mon raisonnement n'est pas logique ?

Parce que ce n'est pas parce qu'un chanteur communique différemment d'un autre ou bénéficie de copinage, etc... que ça prouve qu'il est moins bon.
Sa qualité, on la juge sur ses prestations, point.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:12

Karine Deshayes sera Angelina, c'était à prévoir car c'est un rôle qu'elle chante très régulièrement. Javier Camarena sera Ramiro. Comme par hasard, elle reprend Rosina et Antonio Siragusa sera Il Conte Almaviva. Deshayes est une artiste française mais Joël en la mettant dans deux rôles rossiniens ne fait pas preuve d'audace.
Larmore revient à l'ONP dans le rôle de la Gräfin Geschwitz.
On sent qu'Anne Sofie von Otter n'est plus au meilleur de ses capacités, en tout cas pour faire de l'opéra. Elle va être Geneviève dans Pelléas et Mélisande.
Stéphane Degout est l'un des Pelléas les plus importants aujourd'hui sur les scènes mondiales.
Je pense que pour les Parisiens qui iront voir cette reprise, c'est le nom de Le Texier qui pose problème à mon avis dans le rôle peut être le plus important avec celui de Mélisande, c'est-à-dire celui de Golaud.
Petibon est une mozartienne accomplie et se lance effectivement avec courage dans Donna Anna alors qu'elle n'en a pas forcément la nature vocale. Si c'est diffusé à la radio ou à la TV, on verra ce que cela donne. Joël reprend une mise en scène créée sous l'ère Mortier.
Tassis Christoyannis est un baryton grec très doué. Il va chanter plusieurs rôles la saison prochaine : Valentin, Silvio et Figaro.
Marcello Giordani, le ténor à tout faire du Met sera Turiddu. J'aurais préféré quelqu'un d'autre.
Franck Ferrari en Alfio : BOF!!!
Urmana en Leonora et Santuzza : je demande à voir et/ou à entendre, surtout dans le 1er rôle
Inva Mula reprend le rôle de Nedda qu'elle a chanté à Orange. Ce n'était pas transcendant.
On peut déjà avoir une idée des 3 productions qui seront diffusées à la TV : Faust, Manon et Don Giovanni.
Pour les deux premiers opéras, j'en suis quasiment sûr.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:14

aurele a écrit:
On sent qu'Anne Sofie von Otter n'est plus au meilleur de ses capacités, en tout cas pour faire de l'opéra. Elle va être Geneviève dans Pelléas et Mélisande.
Stéphane Degout est l'un des Pelléas les plus importants aujourd'hui sur les scènes mondiales.
Je pense que pour les Parisiens qui iront voir cette reprise, c'est le nom de Le Texier qui pose problème à mon avis dans le rôle peut être le plus important avec celui de Mélisande, c'est-à-dire celui de Golaud.

En effet, mais je vais essayer d'y aller sans a priori, après tout, je me souviens d'un Saint-François tout à fait correct à Pleyel.

Et quand même, Otter et Selig dans les rôles secondaires, c'est du luxe!
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:15

Il n'en est pas moins vrai que pour l'instant il reste au sommet grâce à ses soutiens. A partir du jour ou son agent, sa maison de disque et la presse l'ont lâchée Studer n'a plus fait du tout parler d'elle alors qu'elle, elle avait, et a encore me semble-t-il, des moyens largement supérieurs à ceux d'Alagna et c'est pareil pour Villazon qui avait pourtant une voix exceptionnelle, et bien plus belle que celle de son collègue. Comment expliques tu qu'il doive se mettre à la mise en scène alors qu'il n'a même pas quarante ans?
Perso je n'irai même pas voir Faust tout simplement parce que c'est une redite des chorégies (exception faite de Méphisto qui est chanté par Gay et non par René Pape). Et d'ailleurs je (re)dis que la saison est dans l'ensemble assez timide: pas de véritable rareté, beaucoup d'oevres déjà au répertoire même si elles n'ont pas été reprises depuis 10, 15 ou 20 ans
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:15

Degout en Pelléas, c'est le grand luxe Smile Le Texier jamais entendu.
Le cast Pelléas idéal réalisable à l'heure actuelle ça serait : Degout / Naouri / Varnier. Pour Mélisande on a l'embarras du choix ...

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:17

Xavier a écrit:
Et quand même, Otter et Selig dans les rôles secondaires, c'est du luxe!

Je ne connais pas vraiment Selig. J'ai toujours eu une affection particulière pour Anne Sofie von Otter mais il faut reconnaître qu'elle est sur le déclin. Après, c'est du luxe effectivement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:22

calbo a écrit:
Il n'en est pas moins vrai que pour l'instant il reste au sommet grâce à ses soutiens. A partir du jour ou son agent, sa maison de disque et la presse l'ont lâchée Studer n'a plus fait du tout parler d'elle alors qu'elle, elle avait, et a encore me semble-t-il, des moyens largement supérieurs à ceux d'Alagna et c'est pareil pour Villazon qui avait pourtant une voix exceptionnelle, et bien plus belle que celle de son collègue. Comment expliques tu qu'il doive se mettre à la mise en scène alors qu'il n'a même pas quarante ans?

Là tu mélanges un peu tout.
Evidemment que les "soutiens", maisons de disque, etc... sont importants, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même dit que ça pouvait mettre certains artistes au-devant de d'autres sans être forcément meilleurs.
J'ai simplement dit que dans tous les cas, les artistes qui percent le font aussi grâce à leur talent, sinon, ils peuvent avoir tous les soutiens qu'ils veulent, le public, les critiques, etc... ne suivront pas et ça fera un flop.
Bref, le talent reste indispensable.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:29

Indispensable certes mais pas au réellement rendez vous pour Alagna contrairement à Studer et Villazon ou même aux artistes que j'ai cités plus haut. Ce qui me fait dire et redire que sans l'outil de communication il ne serait pas la ou il est
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:32

calbo a écrit:
Indispensable certes mais pas au réellement rendez vous pour Alagna contrairement à Studer et Villazon ou même aux artistes que j'ai cités plus haut. Ce qui me fait dire et redire que sans l'outil de communication il ne serait pas la ou il est

Oui, mais ça c'est parce que tu en veux personnellement à Alagna, donc pas logique, c'est ce que je disais. Very Happy

Parce qu'un chanteur réellement moyen, avec tous les moyens de communication, soutiens, etc... que tu veux, il n'ira jamais aussi loin que ça.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:47

Merci Siegmund pour le lien. C'est meme pire que ce que je craignais.

D'un cote on voit un MAGNIFIQUE opera --base sur La Mere coupable de Beaumarchais-- "L'amour coupable" par Thierry Pecou, cree et monte a l'Opera de Rouen (sic!) -- une maison qui vibre artistiquement mais au bout du rouleau en termes du fric dont ils disposent-- interprete par des musiciens fantastiques (Edwin Crossley Mercer, Arnaud Marzorati, Matthias Vidal, ainsi que le brillant Jean Deroyer) et boucle avec les moyens plus que modestes parce qu'ils voulaient tellement partager le joie d'avoir cree un opera fantastique. Et puis de l'autre cote on sait que l'etat met 30 fois plus du fric tous les ans pour donner une bouZe (pseudo-)veriste de Del Monaco a Paris -- qui a deja voyage dans une 10ne de villes et on l'annonce comme une nouvelle production. C'est enrageant meme!
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:50

J'en veux à Alagna de prendre des rôles trop lourds pour sa voix (Radamès, Manrico Otello pour ne reprendre que ces trois là); et Martine peut bien dire ce qu'elle veut, ils sont à son répertoire et il est susceptible de les reprendre n'importe où, n'importe quand. Il fut un merveilleux Roméo par exemple dans les années 90 et il était aussi excellent dans le répertoire puccinien. Je ne serai pas aussi acharnée s'il s'en était tenu à son répertoire naturel au lieu d'aller faire des conneries dans le répertoire verdien ou dans le cross over; Roberto Alagna a encore beaucoup à prouver avant d'aller jouer les petits Pavarotti.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:59

Concernant La Forza del destino, il me semble que le rôle de Don Alvaro est une prise de rôle pour Marcelo Alvarez.
Je n'ai jamais entendu Vladimir Stoyanov qui sera Don Carlo di Vargas. Il chante en tout cas tout le répertoire de baryton verdien ou peu s'en faut, ce qui n'est pas forcément un gage de qualité.
J'associe plus Kwangchul Youn au répertoire wagnérien qu'au repertoire verdien.
Il paraît que la production de Jean-Claude Auvray a déjà été donnée à Orange.
Plutôt que Don Giovanni, c'est peut être cet opéra qui sera retransmis à la TV. En tout cas, je sais que cela doit être filmé pour faire l'objet d'un DVD.

Dernière édition par aurele le Mer 9 Mar 2011 - 13:01, édité 1 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:00

fliegender a écrit:
D'un cote on voit un MAGNIFIQUE opera --base sur La Mere coupable de Beaumarchais-- "L'amour coupable" par Thierry Pecou, cree et monte a l'Opera de Rouen (sic!) -- une maison qui vibre artistiquement mais au bout du rouleau en termes du fric dont ils disposent-- interprete par des musiciens fantastiques (Edwin Crossley Mercer, Arnaud Marzorati, Matthias Vidal, ainsi que le brillant Jean Deroyer) et boucle avec les moyens plus que modestes parce qu'ils voulaient tellement partager le joie d'avoir cree un opera fantastique. Et puis de l'autre cote on sait que l'etat met 30 fois plus du fric tous les ans pour donner une bouZe (pseudo-)veriste de Del Monaco a Paris -- qui a deja voyage dans une 10ne de villes et on l'annonce comme une nouvelle production. C'est enrageant meme!

ça ne te dit pas de montrer juste un tout petit peu de respect envers ceux qui aiment cette "bouse" non des fois? Rolling Eyes Rolling Eyes

On sait très bien que Joël va faire couler l'ONP parce qu'il nous ressort des vieilles mises-en-scène, qu'il ose remonter du vérisme (répertoire totalement daté et débile, comme tout le monde le sait bien) et que de toute façon, Mortier est un Dieu vivant...

Mais les parisiens n'ont que ce qu'ils méritent puisque ce sont des cochons de bourgeois qui se réjouissent devant des m..des infâmes par un total manque de goût et de recherche artistique.

Voilà, j'ai bien résumé ton discours?

Ah non, j'oubliais le couplet sur les petites scènes de provinces autrement plus intéressantes car prenant de gros risques pas comme le musée de Paris...

Voilà, tout est dit!

Ce serait tellement bien si il y avait un peu de demi-mesures dans tes interventions... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:02

fliegender a écrit:
Merci Siegmund pour le lien. C'est meme pire que ce que je craignais.

En plus les opéras contemporains, il faudrait qu'ils sortent en DVD ... hors je doute que Rouen ai les moyens de ça, surtout pour une création.

Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:06

calbo a écrit:

Ah bon? et en quoi mon raisonnement n'est pas logique ? Parce que je maintiens qu'Alagna surcommunique sur son nom pour rester au sommet? Il n'arrivera d'ailleurs JAMAIS à la cheville de ses illustres prédécesseurs parce qu'il n'en a pas plus les moyens
Ma pauvre, tu es engluée dans tes idées préconçues et ton raisonnement à 2 balles !!!
Hier au ROH, Roberto Alagna avait les moyens de chanter un magnifique Radamès à la générale d'Aida et à 11 h du matin SVP !!!
Avec Borodina, ils ont fait le show et ont été les plus applaudis. Carosi, bof ... les 3 clés de fa bien. Vivement vendredi !!

fin du HS
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:08

Mais bien sur hehe et toi qui es une de ses plus ferventes courtisanes tu n'es pas du tout engluée dans tes compliments baveux
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:14

calbo a écrit:
Mais bien sur hehe et toi qui es une de ses plus ferventes courtisanes tu n'es pas du tout engluée dans tes compliments baveux
Je ne fais pas de compliments, je ne fais que rapporter des faits qui se sont déroulés hier.
Et je ne suis pas une courtisane. Un courtisan ou une courtisane flatte l'objet de leur cour. Je ne l'ai jamais fait avec Roberto ou qui que se soit parce que je ne sais pas le faire même dans ma vie professionnelle (ce qui m'a peut-être coûter ...).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:22

En même temps, c'est pas un sujet sur Alagna... (Calbo, tu sembles aussi intarrissable sur le sujet qu'Aurèle à propos de Dessay Mr.Red )
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:25

Concernant Manon, le choix de Evelino Pido pour diriger l'oeuvre n'est pas anodin quand on connaît sa superbe entente avec Dessay.
Giuseppe Filianoti qui sera le Des Grieux de Dessay n'est pas une star.
Honnêtement, je préfère la distribution du Met pour les deux rôles principaux : Netrebko et Beczala.
Pour deux dates, deux jeunes chanteurs qui me sont strictement inconnus seront Manon et Des Grieux. Il s'agit de Marianne Fiset et Jean-François Borras.
On peut voir la présentation de la saison en vidéo et dans celle de Manon, Coline Serreau qui met en scène l'opéra s'exprime. Elle a décidé de faire traverser les époques aux protagonistes et de mélanger les époques. Dans la scène de la gare, il y aura des personnes dans des costumes de toutes les époques même futuristes avec un costume tiré du film d'Avatar. Elle brisera donc le cadre spatio-temporelle, chose avec laquelle je suis rarement d'accord.
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:25

Xavier a écrit:
En même temps, c'est pas un sujet sur Alagna... (Calbo, tu sembles aussi intarrissable sur le sujet qu'Aurèle à propos de Dessay Mr.Red )
lol!
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:26

Il y aura quand même Le diable dans le beffroi/La chute de la Maison Usher, et un Miroir de Jesus de Caplet.

Je vous laisse reprendre votre débat qui est sans doute très intéressant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:27

Montalte Trout a écrit:
Il y aura quand même Le diable dans le beffroi/La chute de la Maison Usher, et un Miroir de Jesus de Caplet.

C'est ce que je signalais plus haut, ça sera plus intéressant dans les concerts que les opéras cette année. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:33

Debussy étant perfectionniste, y a t-il une explication aux non achèvement de 3 de ses opéras R&C / Le diable / Usher ?
N'a t-il pas tout donné et tout dit dans Pelléas ? Et du coup peur d'être seulement moyen ?

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:36

Sauf que Rodrigue c'est avant...

Je ne sais plus trop les raisons de ces inachèvements. (il y un sujet sur les ouvrages lyriques de Debussy, il faudrait poursuivre là-bas, voire jeter un oeil si quelqu'un n'a pas déjà donné des explications là-dessus)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:40

Bo Skovhus reprend le rôle de Danilo dans La Veuve Joyeuse qu'il avait chanté dans cette même production en 1997.
Susan Graham a déjà chanté le rôle d'Hanna, notamment au Met en 2004 mais en anglais, aux côtés de Skovhus déjà.
On ne peut donc pas dire que Joël ait casté des inconnus pour cet opérette même s'il y a des noms que je ne connais pas en regardant la distribution.
Il mise sur des stars comme pour pas mal de productions.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:42

Martine a écrit:
calbo a écrit:
Je ne fais pas de compliments, je ne fais que rapporter des faits qui se sont déroulés hier.
Et je ne suis pas une courtisane. Un courtisan ou une courtisane flatte l'objet de leur cour. Je ne l'ai jamais fait avec Roberto ou qui que se soit parce que je ne sais pas le faire même dans ma vie professionnelle (ce qui m'a peut-être coûter ...).

Mais c'est éxactement ce que tu fais avec Alagna et, excuse moi, mais quand tu parles de ton travail j'ai quand même des doutes car cette saison tu as passé beaucoup de temps à suivre le "roi" Roberto en France et à l'étranger siffle
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:43

Pourquoi t'obstines tu Calbo à parler d'Alagna dans ce topic qui ne lui est pas consacré?

Dernière édition par aurele le Mer 9 Mar 2011 - 13:44, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:43

Calbo, là ça devient personnel et très désagréable.
Vous pouvez continuer par MP peut-être, car ça n'a pas grand intérêt, et même aucun dans ce sujet...
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:49

Tu as raison, Xavier, c'est une discussion vaine et inutile.
C'est pourquoi, je viens de supprimer ma réponse.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:51

En ce qui concerne Don Giovanni, Gens connaît parfaitement le rôle de Donna Elvira pour l'avoir chanté à deux nombreuses reprises, que ce soit en version de concert ou à la scène.
Peter Mattei a créé le Don Giovanni de cette production et reprend donc le rôle.
David Bizic était Masetto et va être Leporello.
La jeune soprano Gaëlle Arquez était une des nommées de cette année aux Victoires de la musique classique dans la catégorie "révélation artiste lyrique".
Burchuladze est un vétéran.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:58

calbo a écrit:
c'est pareil pour Villazon qui avait pourtant une voix exceptionnelle, et bien plus belle que celle de son collègue. Comment expliques tu qu'il doive se mettre à la mise en scène alors qu'il n'a même pas quarante ans?
euh... très petite voix Villazon! bien plus petite qu'Alagna! quant à la beauté de sa voix, personne ne l'a remise en cause mais de là à dire qu'elle est plus belle que celle d'Alagna, c'est affaire de goût perso! et si Villazon en est réduit à se mettre à la mise en scène, c'est parce que ses problèmes vocaux sont devenus tels qu'il ne peut plus assurer un rôle à la scène sans que sa voix se délite rapidement au fil de la représentation. Et pourquoi Villazon en est il arrivé là ? tout simplement pour les raisons que toi tu reproches à Alagna à savoir qu'il abordé des rôles pas du tout faits pour lui et comme techniquement, il était moyennement solide, on sait la suite.
Donc pourquoi cet acharnement injuste sur Alagna qui tient toujours vocalement la route alors que Villazon, lui, est totalement défait (pour exactement les mêmes motifs que tu reproches à Alagna) ?
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:59

aurele a écrit:
Bo Skovhus reprend le rôle de Danilo dans La Veuve Joyeuse qu'il avait chanté dans cette même production en 1997.
Susan Graham a déjà chanté le rôle d'Hanna, notamment au Met en 2004 mais en anglais, aux côtés de Skovhus déjà.
On ne peut donc pas dire que Joël ait casté des inconnus pour cet opérette même s'il y a des noms que je ne connais pas en regardant la distribution.
Il mise sur des stars comme pour pas mal de productions.

Mine de rien c'est un des meilleurs castings de la prochaine saison.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:01

Wagneropathe a écrit:
Mine de rien c'est un des meilleurs castings de la prochaine saison.

Celui de Tannhäuser est assez exceptionnel même si je ne connais pas vraiment Ventris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 4 Empty

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant