| Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 | |
|
+45Resigned Konrad Nachtigall Abnegor OYO TOHO Ciurlionis Hidraot Jules Biron Fiordiligi *Nico WoO Airain Анастасия231 malko Wolferl Montfort Stolzing frere elustaphe Richard DavidLeMarrec Glocktahr Sarastro1985 niang Otello Montalte Trout Polyeucte Octavian Morloch fliegender T-A-M de Glédel Siegmund calbo Dave aurele Ino Guillaume bAlexb Xavier saint corentin Pelléas fb Cololi sergio Martine phinou Wagneropathe 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wagneropathe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1476 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:41 | |
| - aurele a écrit:
- f@b a écrit:
- Voici la liste complète!
La saison lyrique
Salomé : de Strauss La Clémence de Titus : de Mozart Faust : de Gounod Tannhaüser : de Wagner Lulu : de Berg La force du destin : de Verdi La Cenerentola : de Rossini Manon : de Massenet La Dame de Pique : de Tchaikovski La Cerisaie : de Fénelon Rigoletto : de Verdi Pélléas et Mélisande : de Debussy La Veuve joyeuse : de Lehar Don Giovanni : de Mozart Cavalleria Rusticana / Pagliacci: de Mascagni et Leoncavallo Le Barbier de Séville : de Rossini Hippolyte et Aricie : de Rameau Arabella : de Strauss L'Amour des trois oranges : de Prokofiev
deux Rossini, deux Verdi, deux Mozart, deux Strauss, rien de bien original. Je ne sais pas depuis quand Arabella n'a pas été donné à l'Opéra de Paris. La Forza del destino n'a pas été donné depuis les années 1980 à ma connaissance. Pour les opéras français, c'est effectivement très conventionnel. Est-ce que celui de Fénelon sera en français ou en russe? La production de La Dame de pique est très sévèrement critiquée. La Veuve joyeuse à l'Opéra de Paris, cela me fait doucement rire. Hippolyte et Aricie n'a pas été redonné depuis les années 1990 à ma connaissance et c'est un bel opéra baroque. J'aime bien les deux opéras véristes qui fonctionne en couple comme sur toutes les scènes mondiales mais le cast ne va pas être transcendant à ma connaissance. Lulu n'est pas un opéra négligé par les scènes mondiales et sous Mortier, cela a été donné à ma connaissance. Le cast de Tannhäuser va valoir le coup normalement si les pronostics se vérifient. Il est peu probable que j'aille à Paris l'an prochain. J'attends de voir ce qu'il y aura à Nancy, à Metz et peut être même à Strasbourg.
La Dame de Pique de Lev Dodin n'est pas que critiquée ; d'aucuns la trouvent très forte, et sans doute plus audacieuse que la plupart des nouvelles productions qu'on nous présente depuis 2 ans. Autant je ne comprends pas vraiment ce que la Veuve Joyeuse à l'ONP a de risible, autant je trouve également la liste des oeuvres assez peu excitante. Attendons le détail de chaque distribution. |
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| |
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:45 | |
| F@b fait sans doute partie de ceux qui considèrent que l'ONP n'a pas à intégrer d'opérettes à son répertoire. Je trouve ce genre de réaction un peu dommage , mais bon. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:46 | |
| |
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:48 | |
| La veuve joyeuse n'a rien à faire à l'ONP. L'institution tombe là bien bas, dans la facilité et le néant artistique. L'opéras de Paris n'a vocation à produire œuvre facile, crasse et racoleuse.
Dernière édition par Siegmund le Mar 8 Mar 2011 - 13:52, édité 1 fois |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:49 | |
| |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:50 | |
| - calbo a écrit:
- F@b fait sans doute partie de ceux qui considèrent que l'ONP n'a pas à intégrer d'opérettes à son répertoire. Je trouve ce genre de réaction un peu dommage , mais bon.
C'est moi qui a dit cela et pas F@b. La Veuve joyeuse est une oeuvre énormément donnée en province pour s'en tenir à la France mais les opérettes ont plus leur place à mon avis au Théâtre du Châtelet. |
|
 | |

Nombre de messages : 1476 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:51 | |
| - Siegmund a écrit:
- La veuve joyeuse n'a rien à faire à l'ONN. L'institution tombe là bien bas, dans la facilité et le néant artistique. L'opéras de Paris n'a vocation à produire œuvre facile, crasse et racoleuse.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? La Veuve Joyeuse est présentée à peu près partout, et il me semble que des représentations ont déjà eu lieu à Garnier, en 97 (avec Mattila et Skovhus : pour un casting pareil, j'achète). Qu'on n'aime pas cette oeuvre ne saurait la disqualifier des scènes. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:51 | |
| ONN  ? Y faut arrêter de fumer de la moquette siegmund  . Et considérer l'opérette comme un répertoire d'"oeuvres faciles, crasses et racoleuses". C'est franchement ridicule et étriqué comme état d'esprit |
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:52 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:53 | |
| - calbo a écrit:
- F@b fait sans doute partie de ceux qui considèrent que l'ONP n'a pas à intégrer d'opérettes à son répertoire. Je trouve ce genre de réaction un peu dommage , mais bon.
En fait c'est Aurèle qui disait que la programmation de la Veuve Joyeuse à l'ONP le faisait doucement rigoler. De la part de quelqu'un qui adore Francesca da Rimini et Gioconda, on appréciera la saveur du jugement. |
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:54 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Siegmund a écrit:
- La veuve joyeuse n'a rien à faire à l'ONN. L'institution tombe là bien bas, dans la facilité et le néant artistique. L'opéras de Paris n'a vocation à produire œuvre facile, crasse et racoleuse.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? La Veuve Joyeuse est présentée à peu près partout, et il me semble que des représentations ont déjà eu lieu à Garnier, en 97 (avec Mattila et Skovhus : pour un casting pareil, j'achète). Qu'on n'aime pas cette oeuvre ne saurait la disqualifier des scènes. La production avait été ramenée à Bastille pour la reprise. Qu'est-ce que j'avais aimé cette Veuve !!! |
|
 | |

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:56 | |
| - calbo a écrit:
- ONN
? Y faut arrêter de fumer de la moquette siegmund . Et considérer l'opérette comme un répertoire d'"oeuvres faciles, crasses et racoleuses". C'est franchement ridicule et étriqué comme état d'esprit Oui, c'est une faute de frappe en effet, c'est bien remarqué. Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Aurele, si ce n'est que le théâtre du Chatelet pourrait se donner le moyen d'offrir mieux ; sa salle comme ses conditions le permettent.En attendant, ce serai déjà d'avantage à sa place. L'opérette, de qualité ou non, n'a pas vocation à se mélanger à la grande musique. Des théâtres commerciaux ont la charge d'éventuellement les représenter.
Dernière édition par Siegmund le Mar 8 Mar 2011 - 13:57, édité 1 fois |
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 13:56 | |
| |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
- Siegmund a écrit:
Mais qu'est-ce que tu racontes ? La Veuve Joyeuse est présentée à peu près partout, et il me semble que des représentations ont déjà eu lieu à Garnier, en 97 (avec Mattila et Skovhus : pour un casting pareil, j'achète). Qu'on n'aime pas cette oeuvre ne saurait la disqualifier des scènes. +1 qu'est ce que je donnerais pas pour chanter Camille _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:00 | |
| Evidemment, de grands artistes ont chanté dans cette opérette et on pense immédiatement pour le rôle d'Hanna à Elisabeth Schwarzkopf par exemple. Je trouve juste étrange de proposer cette oeuvre à l'Opéra de Paris alors qu'il y a d'autres salles qui semblent plus adaptées dans la capitale. Concernant ta pique Wagneropathe, j'aime bien Francesca da Rimini mais je n'adore pas. Pour La Gioconda, cela fait parmi de mes opéras préférés, je l'avoue. |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:00 | |
| - Siegmund a écrit:
- calbo a écrit:
- ONN
? Y faut arrêter de fumer de la moquette siegmund . Et considérer l'opérette comme un répertoire d'"oeuvres faciles, crasses et racoleuses". C'est franchement ridicule et étriqué comme état d'esprit Oui, c'est une faute de frappe en effet, c'est bien remarqué.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Aurele, si ce n'est que le théâtre du Chatelet pourrait se donner le moyen d'offrir mieux ; sa salle comme ses conditions le permettent.En attendant, ce serai déjà d'avantage à sa place. L'opérette, de qualité ou non, n'a pas vocation à se mélanger à la grande musique. Des théâtres commerciaux ont la charge d'éventuellement les représenter. Sauf qu'introduire cette différence qualitative mène à des problèmes infinis, tant on sait que la frontière peut être ténue entre "grande musique" et "opérette" : à l'optimum, on pourrait se demander pourquoi représenter Francesca da Rimini, et même pourquoi jouer encore Tannhäuser puisque Wagner a fait tellement mieux. Et on tournerait avec un répertoire de quoi, 3 ou 4 oeuvres ? |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:02 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:06 | |
- Siegmund a écrit:
- calbo a écrit:
- ONN
? Y faut arrêter de fumer de la moquette siegmund . Et considérer l'opérette comme un répertoire d'"oeuvres faciles, crasses et racoleuses". C'est franchement ridicule et étriqué comme état d'esprit Oui, c'est une faute de frappe en effet, c'est bien remarqué.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Aurele, si ce n'est que le théâtre du Chatelet pourrait se donner le moyen d'offrir mieux ; sa salle comme ses conditions le permettent.En attendant, ce serai déjà d'avantage à sa place. L'opérette, de qualité ou non, n'a pas vocation à se mélanger à la grande musique. Des théâtres commerciaux ont la charge d'éventuellement les représenter. Sauf qu'introduire cette différence qualitative mène à des problèmes infinis, tant on sait que la frontière peut être ténue entre "grande musique" et "opérette" : à l'optimum, on pourrait se demander pourquoi représenter Francesca da Rimini, et même pourquoi jouer encore Tannhäuser puisque Wagner a fait tellement mieux. Et on tournerait avec un répertoire de quoi, 3 ou 4 oeuvres ? C'est clair. D'autant que l'opérette ce n'est pas franchement à la mode ... Relèguer ça aux "théâtre commerciaux", c'est quand même assez méprisant _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:10 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:14 | |
Sauf qu'introduire cette différence qualitative mène à des problèmes infinis, tant on sait que la frontière peut être ténue entre "grande musique" et "opérette" : à l'optimum, on pourrait se demander pourquoi représenter Francesca da Rimini, et même pourquoi jouer encore Tannhäuser puisque Wagner a fait tellement mieux. Et on tournerait avec un répertoire de quoi, 3 ou 4 oeuvres ? Il ne s'agit pas à faire de classement, la musique de qualité de répond pas à ce genre d'impératifs. Dans le cas de la Veuve Joyeuse, il semble que ce soit typiquement l'œuvre qui ne pose guère polémique tant à sa qualification. Cela aurait été plus délicat à débattre avec certains Prokofiev, ou ouvrages bel cantiste. A Paris, comme le rappelle astucieusement Aurele, ce ne sont pas les salles qui manquent ; et l'ONP, institution publique, a me semble-t-il une vocation claire. |
|
 | |
Ino Mélomaniaque

Nombre de messages : 1268 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:14 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:15 | |
| - aurele a écrit:
- calbo a écrit:
C'est moi qui a dit cela et pas F@b. La Veuve joyeuse est une oeuvre énormément donnée en province pour s'en tenir à la France mais les opérettes ont plus leur place à mon avis au Théâtre du Châtelet. Il y a opérette et opérette ; et je pense qu'il faut faire le distinguo entre l'opérette dite classique et l'opérette façon Francis Lopez ou Merval/Merkes (qui ont leurs défenseurs, d'ailleurs et qui ont, longtemps, fait partie des marqueurs d'une certaine société française). La Veuve c'est clairement une oeuvre de belle facture, très finement instrumentée (plus que la Fledermaus, par exemple). Et s'il fallait condamner des oeuvres sur la foi de leurs sujets et/ou de leur sève mélodique, toute une partie du répertoire passerait à la trappe ! Dasch/Larmore/Van Dam à Genève, ça avait clairement beaucoup, beaucoup de gueule ! Comme en ont les enregistrements de Matacic, d'Ackermann, de Scwharzkopf, etc. Et je renchéris sur ceux qui ont parlé de la fabuleuse production de 97 qui affichait un cast hallucinant de classe, de charme, de vocalité (et puis, Lilowa en grisette  ; si ça c'est pas avoir les deux pieds dans la légende  !). Moi, je ne vois pas en quoi elle aurait moins sa place que certaines autres oeuvres  . |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:16 | |
| @ Xavier : Même si Paolo "il bello" avait été chanté par un autre ténor qu'Alagna j'aurais tenu éxactement les mêmes propos |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:32 | |
- calbo a écrit:
En fait c'est Aurèle qui disait que la programmation de la Veuve Joyeuse à l'ONP le faisait doucement rigoler. De la part de quelqu'un qui adore Francesca da Rimini et Gioconda, on appréciera la saveur du jugement. Tout à fait d'accord. Je vois pas pourquoi certains répertoire aurait droit d'y être (une bonne partie du répertoire italien du 19°, est moins bon que la Veuve je trouve) et pas d'autres ... C'est effectivement la porte ouverte à des jugement à l'emporte pièce. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:33 | |
| - calbo a écrit:
-
La vraie question c'est : Si Alagna est équipé d'un micro pourquoi sinon parce qu'il a des soucis avec sa voix? Pour te répondre j'ai regardé une partie de Francesca sur mezzo et je n'y ai vu qu'une oeuvre très mineure et sans intérêt ce qui a fait que j'ai zappé. Tu le fais exprès ???  Dans le cas contraire, ton cas est désespéré …  Ne pas reconnaître que cette photo a été prise lors qu'un spectacle Sicilien ou Mariano, c'est que tu n'es pas très futée, pour dire les choses poliment. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:39 | |
| Quand on sait que même lorsqu'Alagna se plante de répertoire (Radamès, Manrico, Otello pour ne citer ces trois rôles, encore qu'Otello est encore en négociation avec Nîmes  ) tu lui passes tout, on peut te retourner le compliment |
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:51 | |
| - calbo a écrit:
- Quand on sait que même lorsqu'Alagna se plante de répertoire (Radamès, Manrico, Otello pour ne citer ces trois rôles, encore qu'Otello est encore en négociation avec Nîmes
) tu lui passes tout, on peut te retourner le compliment La dernière fois qu'il a chanté Manrico c'était au ROH en avril 2009 et il a été acclamé. Pour Radamès, la dernière fois qu'il l'a chanté c'était au Liceu et il a été acclamé. Il le rechante dans quelques jours au ROH. D'ailleurs la générale est en ce moment. J'y suis vendredi pour la première. C'est bien connu : le public du ROH et du Liceu n'y connait rien ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 14:55 | |
| - Martine a écrit:
- calbo a écrit:
- Quand on sait que même lorsqu'Alagna se plante de répertoire (Radamès, Manrico, Otello pour ne citer ces trois rôles, encore qu'Otello est encore en négociation avec Nîmes
) tu lui passes tout, on peut te retourner le compliment La dernière fois qu'il a chanté Manrico c'était au ROH en avril 2009 et il a été acclamé. Pour Radamès, la dernière fois qu'il l'a chanté c'était au Liceu et il a été acclamé. Il le rechante dans quelques jours au ROH. D'ailleurs la générale est en ce moment. J'y suis vendredi pour la première. C'est bien connu : le public du ROH et du Liceu n'y connait rien ... Cela, pardon, mais ça ne prouve rien. Et je ne parle pas d'Alagna mais bien de n'importe quel chanteur que nous l'aimions ou que nous ne l'aimions pas. J'ai vu des salles à moitié vides pour des concerts dirigés par DFD avec Varady et/ou pour des Janacek par Silja ! J'ai entendu "sur pièce" le public de Nice, de Marseille, de la Scala acclamer des tubes manifestement mal chantés (je ne dirais pas quoi ni par qui, n'insistez pas  !) ; comme j'ai entendu des prestations merveilleuses quasiment ignorées du public et de la critique ! Et je ne dis pas ça parce que j'aime, au naturel, plutôt "à-rebours"  ! |
|
 | |
fb Mélomane averti

Nombre de messages : 465 Age : 63 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 15:16 | |
| Je comprends les différents points de vue exprimés sur la Veuve Joyeuse, il est certain que si Schwarzkopf était encore là et qu'elle venait à Bastille chanter l'oeuvre pas grand monde ne contesterait la légitimité de la produire sur cette scène (pas moi en tout cas). d'un autre côté se dire que la veuve "prendra la place" d'un opéra de plus grande envergure qui aurait pu être présenté à la place me fait râler. Je me fais la même remarque avec d'autres oeuvres présentées récemment (comme la Fiancée vendue ou Luisa Miller ou Francesca da rimini) mais c'est personnel.
Dernière édition par f@b le Mar 8 Mar 2011 - 15:21, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 15:18 | |
| Côté Wagner, c'est vrai qu'on peut être déçu de n'en avoir qu'un pour la saison prochaine, et pas forcément le meilleur en plus. (dans une mise en scène déjà vue) |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 15:21 | |
| - f@b a écrit:
- Je comprends les différents points de vue exprimés sur la Veuve Joyeuse,
il est certain que si Schwarzkopf était encore là et qu'elle venait à Bastille chanter l'oeuvre personne ne contesterait la légitimité de la produire sur cette scène. d'un autre côté se dire que la veuve "prendra la place" d'un opéra (de Wagner par exemple et au hasard ))qui aurait pu être présenté à la place me fait râler. Comme si on s'était ému du Ring d'Eschenbach au Châtelet ! C'est justement toute la richesse de la vie musicale parisienne que de permettre une offre profuse jusqu'au télescopage ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 15:21 | |
| Si cela se confirme, c'est tout de même Nina Stemme qui sera Elisabeth. Sophie Koch sera Vénus. Je ne sais plus qui doit faire Wolfram. C'est peut être Goerne qui reprend le rôle. Pour Tannhäuser, je ne sais pas qui ce sera. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 15:25 | |
| - Xavier a écrit:
- Côté Wagner, c'est vrai qu'on peut être déçu de n'en avoir qu'un pour la saison prochaine, et pas forcément le meilleur en plus. (dans une mise en scène déjà vue)
1 par saison ... Nous à Bordeaux c'est 1 tout les 10 ou 15 ans Franchement Wagner est ultra joué. La Veuve ne prend pas sa place, faut arrêter de déconner. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 15:29 | |
| - Siegmund a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
Sauf qu'introduire cette différence qualitative mène à des problèmes infinis, tant on sait que la frontière peut être ténue entre "grande musique" et "opérette" : à l'optimum, on pourrait se demander pourquoi représenter Francesca da Rimini, et même pourquoi jouer encore Tannhäuser puisque Wagner a fait tellement mieux. Et on tournerait avec un répertoire de quoi, 3 ou 4 oeuvres ? Il ne s'agit pas à faire de classement, la musique de qualité de répond pas à ce genre d'impératifs. Si, dire que certaines oeuvres sont dignes d'être représentées dans une grande maison subventionnée et que d'autres devraient se contenter des théâtres privés et âpres au gain revient clairement à faire un classement, de fait. |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 15:30 | |
| - aurele a écrit:
- Si cela se confirme, c'est tout de même Nina Stemme qui sera Elisabeth. Sophie Koch sera Vénus. Je ne sais plus qui doit faire Wolfram. C'est peut être Goerne qui reprend le rôle.
Non, ce sera Degout. |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 15:33 | |
| - Cololi a écrit:
- Wagneropathe a écrit:
- calbo a écrit:
En fait c'est Aurèle qui disait que la programmation de la Veuve Joyeuse à l'ONP le faisait doucement rigoler. De la part de quelqu'un qui adore Francesca da Rimini et Gioconda, on appréciera la saveur du jugement. Tout à fait d'accord. Je vois pas pourquoi certains répertoire aurait droit d'y être (une bonne partie du répertoire italien du 19°, est moins bon que la Veuve je trouve) et pas d'autres ... C'est effectivement la porte ouverte à des jugement à l'emporte pièce. Et en l'occurrence je pense que le directeur d'une maison comme l'ONP doit chercher à programmer un répertoire le plus divers possible, et s'il devait écarter des oeuvres au motif qu'il les trouve mauvaises, cette diversité essentielle (il est là, statutairement, le rôle de l'ONP) serait menacée. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 16:00 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Côté Wagner, c'est vrai qu'on peut être déçu de n'en avoir qu'un pour la saison prochaine, et pas forcément le meilleur en plus. (dans une mise en scène déjà vue)
1 par saison ... Nous à Bordeaux c'est 1 tout les 10 ou 15 ans
Franchement Wagner est ultra joué. La Veuve ne prend pas sa place, faut arrêter de déconner.
Je n'ai pas parlé de la Veuve joyeuse dans mon message... Je dis juste que ça fait maintenant un certain nombre d'années qu'on a toujours 2 Wagner dans l'année (même 3 cette année), et là on n'en a qu'un seul, c'est tout. |
|
 | |

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 16:07 | |
| C'est vrai.  (n'empêche, juste pour faire mon râleur, le Tannhäuser est une reprise et le Ring en sera également une... donc pas de "nouveau" Wagner pendant 2 ans) |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 16:09 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est vrai.
(n'empêche, juste pour faire mon râleur, le Tannhäuser est une reprise et le Ring en sera également une... donc pas de "nouveau" Wagner pendant 2 ans) De toute façon le seul grand Wagner auquel il serait pertinent de consacrer une nouvelle production à l'ONP serait Meistersinger. Et ça ne semble pas être dans les projets de l'Opéra. |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 16:49 | |
| - aurele a écrit:
- f@b a écrit:
- Voici la liste complète!
La saison lyrique
Salomé : de Strauss La Clémence de Titus : de Mozart Faust : de Gounod Tannhaüser : de Wagner Lulu : de Berg La force du destin : de Verdi La Cenerentola : de Rossini Manon : de Massenet La Dame de Pique : de Tchaikovski La Cerisaie : de Fénelon Rigoletto : de Verdi Pélléas et Mélisande : de Debussy La Veuve joyeuse : de Lehar Don Giovanni : de Mozart Cavalleria Rusticana / Pagliacci: de Mascagni et Leoncavallo Le Barbier de Séville : de Rossini Hippolyte et Aricie : de Rameau Arabella : de Strauss L'Amour des trois oranges : de Prokofiev
deux Rossini, deux Verdi, deux Mozart, deux Strauss, rien de bien original. Je ne sais pas depuis quand Arabella n'a pas été donné à l'Opéra de Paris. La Forza del destino n'a pas été donné depuis les années 1980 à ma connaissance. Pour les opéras français, c'est effectivement très conventionnel. Est-ce que celui de Fénelon sera en français ou en russe? La production de La Dame de pique est très sévèrement critiquée. La Veuve joyeuse à l'Opéra de Paris, cela me fait doucement rire. Hippolyte et Aricie n'a pas été redonné depuis les années 1990 à ma connaissance et c'est un bel opéra baroque. J'aime bien les deux opéras véristes qui fonctionne en couple comme sur toutes les scènes mondiales mais le cast ne va pas être transcendant à ma connaissance. Lulu n'est pas un opéra négligé par les scènes mondiales et sous Mortier, cela a été donné à ma connaissance. Le cast de Tannhäuser va valoir le coup normalement si les pronostics se vérifient. Il est peu probable que j'aille à Paris l'an prochain. J'attends de voir ce qu'il y aura à Nancy, à Metz et peut être même à Strasbourg.
...mars 2012, les Huguenots, Kunde / Aikin / Barrard |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 17:08 | |
- Xavier a écrit:
- C'est vrai.
(n'empêche, juste pour faire mon râleur, le Tannhäuser est une reprise et le Ring en sera également une... donc pas de "nouveau" Wagner pendant 2 ans) De toute façon le seul grand Wagner auquel il serait pertinent de consacrer une nouvelle production à l'ONP serait Meistersinger. Et ça ne semble pas être dans les projets de l'Opéra. Eh ben moi, pour le coup et puisqu'on parle de Grand Opéra, par ailleurs, le Wagner que je voudrais voir monter avec une distribution à son niveau d'exigence, ce serait Rienzi. Ou un Tannhäuser dans la version de Paris ! Mais c'est largement HS, alors je  |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | |
 | |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque

Nombre de messages : 1512 Age : 36 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mar 8 Mar 2011 - 17:27 | |
- Siegmund a écrit:
- calbo a écrit:
- ONN
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Aurele, si ce n'est que le théâtre du Chatelet pourrait se donner le moyen d'offrir mieux ; sa salle comme ses conditions le permettent.En attendant, ce serai déjà d'avantage à sa place. L'opérette, de qualité ou non, n'a pas vocation à se mélanger à la grande musique. Des théâtres commerciaux ont la charge d'éventuellement les représenter. Sauf qu'introduire cette différence qualitative mène à des problèmes infinis, tant on sait que la frontière peut être ténue entre "grande musique" et "opérette" : à l'optimum, on pourrait se demander pourquoi représenter Francesca da Rimini, et même pourquoi jouer encore Tannhäuser puisque Wagner a fait tellement mieux. Et on tournerait avec un répertoire de quoi, 3 ou 4 oeuvres ? Non, on retirerait des œuvres mineures ou ratées (genre Tannhäuser) des compositeurs les plus connus pour les remplacer par des œuvres majeures de moins réputés (genre les D'Indy, Chausson, Magnard...). À mon avis, il y a de quoi tenir quelques décennies... Et puis la frontière n'est pas ténue. N'arrives-tu pas à faire la différence entre Les Contes d'Hoffmann et Les Brigands ? Moi aussi, je pense que la Veuve, malgré quelques qualités, n'a pas sa place dans des maisons lyriques de cette taille. |
|
 | |
fb Mélomane averti

Nombre de messages : 465 Age : 63 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mer 9 Mar 2011 - 0:59 | |
| - T-A-M de Glédel a écrit:
Non, on retirerait des œuvres mineures ou ratées (genre Tannhäuser) des compositeurs les plus connus pour les remplacer par des œuvres majeures de moins réputés (genre les D'Indy, Chausson, Magnard...). À mon avis, il y a de quoi tenir quelques décennies... Je pense que Tannhauser "ratisse" bien au delà du public wagnérien traditionnel, ça peut expliquer le choix répété. Cela dit qualifier Tannhauser d'oeuvre mineure ou ratée me fait rire, ou alors il faut admettre quand même qu'un "Wagner raté" est largement au dessus d' "oeuvres majeures moins réputées". Pour rester sur tes exemples quel est l'opéra de Magnard qui remplacerait avantageusement Tannhauser? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mer 9 Mar 2011 - 1:02 | |
| - f@b a écrit:
- T-A-M de Glédel a écrit:
Non, on retirerait des œuvres mineures ou ratées (genre Tannhäuser) des compositeurs les plus connus pour les remplacer par des œuvres majeures de moins réputés (genre les D'Indy, Chausson, Magnard...). À mon avis, il y a de quoi tenir quelques décennies... Je pense que Tannhauser "ratisse" bien au delà du public wagnérien traditionnel, ça peut expliquer le choix répété.
Cela dit qualifier Tannhauser d'oeuvre mineure ou ratée me fait rire, ou alors il faut admettre quand même qu'un "Wagner raté" est largement au dessus d' "oeuvres majeures moins réputées".
Ca ça se discute, ça dépend lesquelles, pour moi on peut tout à fait juger le Roi Arthus supérieur, ça ne me choquerait absolument pas... Mais je suis d'accord, même si c'est le moins important des Wagner de la maturité, ça reste une oeuvre globalement très chouette et réussie. |
|
 | |
fb Mélomane averti

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mer 9 Mar 2011 - 1:04 | |
| - Cololi a écrit:
- Franchement Wagner est ultra joué. La Veuve ne prend pas sa place, faut arrêter de déconner.
Ce que je voulais dire c'est que la Veuve prend la place d'un autre opéra dans la programmation, je trouve que c'est le genre de programmation qui serait valable pendant les vacances de Noël ou d'Eté..ça permettrait d'améliorer la rentabilité de l'ONP plutôt que de le voir fermé en pleine période d'afflux touristique.
Dernière édition par f@b le Mer 9 Mar 2011 - 1:09, édité 1 fois |
|
 | |
fb Mélomane averti

| Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Mer 9 Mar 2011 - 1:07 | |
| - Xavier a écrit:
- pour moi on peut tout à fait juger le Roi Arthus supérieur, ça ne me choquerait absolument pas...
Je ne connais pas et comme j'aime beaucoup Chausson ça me donne envie de le découvrir |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012  | |
| |
|
 | |
| Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 | |
|