| Festival Beaune 2011 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Festival Beaune 2011 Sam 12 Mar 2011 - 14:43 | |
| 6 opéras et oratorios en version de concert :
Dardanus de Rameau, version de 1744 recréée en 1ere mondiale sous la direction de Raphaël Pichon avec Gaëlle Arquez dans le rôle d'Iphise, jeune soprano qui était une des candidates à la révélation artiste lyrique des Victoires de la musique classique de cette année Semiramide riconosciuta de Porpora, recréation en 1ère française sous la direction de Stefano Montanari avec notamment Delphine Galou dans le rôle titre et Teodora Gheorghiu dans le rôle de Mirteo créé par Farinelli et dont Cecilia Bartoli a enregistré dans "Sacrificium" l'air "In braccio a mille furie". Idomeneo de Mozart sous la direction de Jérémie Rhorer, oeuvre qu'il a déjà dirigé à Beaune. On retrouve dans la distribution Richard Croft et Sophie Karthäuser en particulier. Juditha Triumphans de Vivaldi dirigée par Federico Maria Sardelli avec Ann Hallenberg dans le rôle titre. Orlando Furioso de Vivaldi dirigé par Jean-Christophe Spinosi avec une distribution entièrement différente de celles du TCE, de Nice et de Nancy. Delphine Galou sera Orlando, Mary-Ellen Nesi sera Alcina, Teodora Gheorghiu interprètera Angelica. Blandine Staskiewicz qui avait enregistré Medoro au disque avec lui reprend ce rôle pour cette version de concert. Così fan tutte de Mozart dirigé par Minkowski avec Julia Lezhneva dans le rôle de Fiordiligi, Gaëlle Arquez en Dorabella, Sébastien Droy en Ferrando et Laurent Naouri en Don Alfonso notamment.
4 concerts :
"Le Jardin de Monsieur Lully" avec une mise en espace de Sophie Daneman et Paul Agnew dirigeant les Arts florissants. "Gala romantique" consacré à Ludwig van Beethoven, direction de Jérémie Rhorer et participation de la soprano Alexandra Coku et du violoniste Julien Chauvin. Concert "Farinelli il Castrato" avec Ann Hallenberg en soliste sous la direction de Christophe Rousset, concert auquel je dois normalement assister à Metz en mai Cantates de Bach interprétées par Andreas Scholl
2 récitals :
soprano Marita Solberg dans des airs de Handel et Mozart soprano Teodora Gheorghiu dans des airs de Mozart, Rossini et d'autres compositeurs, récital consacré à la soprano Anna de Amicis qui a créé le rôle de Giunia dans Lucio Silla de Mozart
http://festivalbeaune.pagesperso-orange.fr/2011/index.htm
Il y aura comme tous les ans sûrement des diffusions à la radio et des retransmissions sur Arte live web. Il y a des choses très intéressantes, d'autres plus convenues, notamment du côté des deux opéras mozartiens. |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Festival Beaune 2011 Sam 12 Mar 2011 - 18:54 | |
| Vrai beau et riche programme, cette année encore. Pour moi, ce serait (dans l'absolu parce que je crains bien que mes déplacements, cet été, ne soient très bornés) les deux Mozart ( Idomeneo par Rhorer c'est une belle expérience et son plateau est la garantie d'un drame à la fois tenu et juteux !) et les deux Vivaldi. Dardanus en version Urtext, c'est à voir (mais la scène de la Prison  ...) ; enfin, en l'occurrence à entendre ! Et en récitals/concerts, je me laisserais bien tenter par Hallenberg pour plein de raisons qui sont aux confins du répertoire lui-même et de ce que l'on sait que la chanteuse peut en tirer en terme de couleurs (affolantes) et de présence fauve (fauviste, parce que je crois aux anachronismes productifs ; affaire de couleurs, toujours) ! Gageons que la radio sera là pour suppléer ! Merci pour ces informations  . |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Festival Beaune 2011 Sam 12 Mar 2011 - 20:17 | |
| Intéressant en effet. Pichon est un tout jeune chef (il n'a que 26 ans) très prometteur et Dardanus dans sa version de 1744 mérite d'être mis à l'honneur |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95580 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Festival Beaune 2011 Sam 12 Mar 2011 - 21:30 | |
| - bAlexb a écrit:
- Vrai beau et riche programme, cette année encore.
Ce n'est pas mon sentiment.  Depuis le retrait de la Fondation Orange, ça marche à l'économie : plus aucune découverte... Alors qu'avant on y entendait tous les ans des premières mondiales. Il y a quand même eu Didon de Desmarest et Callirhoé. Et puis ne serait-ce que l'an passé, Bellérophon en avant-première. Riche, alors que ça se limite à une période très restreinte, mais sans originalité, je n'aurais pas dit cela. Après, oui, beau, ça n'empêche pas, l'Idoménée fait bien envie par exemple. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Festival Beaune 2011 Sam 12 Mar 2011 - 22:10 | |
| Il n'y a qu'Idoménée qui t'intéresse  ? le père Samud d'Herblay-t-aurait il a ce point embobiné  ? Et Dardanus alors, c'est de la crotte? |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95580 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Festival Beaune 2011 Sam 12 Mar 2011 - 22:15 | |
| Non, évidemment qu'il n'y a que Dardanus qui suscite réellement mon intérêt cette saison  (je jetterai un voile pudique sur mon appréciation de la partition d'Idoménée : il y a plein de gens qui aiment, donc j'ai sûrement tort). |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Festival Beaune 2011 Sam 12 Mar 2011 - 22:22 | |
| Tu sais que je me suis posé des questions  ? |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Nombre de messages : 9166 Age : 55 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Festival Beaune 2011 Ven 15 Avr 2011 - 13:12 | |
| Je me permet de mettre le détail des concerts :        Pour ma part j'hésite dans le programme, le rameau peut être mais tous me sont inconnu. Le Bach pour le choix des cantates. Certainement. Le Lully j'hésite, les arts flo sans Christie ? Le Cosi me tente bien pour la fougue de Minko Le beetove parce j'ai encore jamais entendu d'orchestre symphonique en concert. Quelqu'un connait l'orchestre en question ? On va cogiter. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Festival Beaune 2011  | |
| |
|
 | |
| Festival Beaune 2011 | |
|