Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande

Aller en bas 
+65
Hippolyte
Wolferl
Breez
Polyeucte
arnaud bellemontagne
fliegender
Rafsan
frere elustaphe
poisson
Rameau
Percy Bysshe
senga
Hidraot
vonhirsch
Octavian
aurele
Dave
Cololi
Jules Biron
marc.d
Guillaume
MickeyZeVrai
Crapio
Stanlea
jerome
Pison Futé
Mariefran
*Nico
atomlegend
Anthony
Richard
Zeno
Picrotal
Kryzstof
Morloch
Tus
Jaky
ouannier
Julien
Sauron le Dispensateur
Nando
Piem
Stadler
OYO TOHO
calbo
Jorge
Rubato
Pousskine
entropie
Bertrand67
Cthulhu SP
DiscographieRameau
Swarm
-
Mr Bloom
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Fred
gaston
antrav
Achille
Bezout
Xavier
encolpio
sofro
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:23

Oui c'est vrai. Smile

Donc en gros c'est une version potable quoi... (je crois que tu n'aimes pas Von Stade chez Karajan, j'imagine qu'en 86 là ça ne doit pas être meilleur!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:26

Plus que ça à mon avis, mais de toute façon tu n'aimes pas Inghelbrecht. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:28

Tu parles encore de la page 2 c'est ça? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:32

J'ai répondu avant que tu n'ajoutes ta parenthèse : je voulais donc dire plus que potable.

Xavier a écrit:
je crois que tu n'aimes pas Von Stade chez Karajan
Tout est relatif, hein. Je trouve ça dans la moyenne basse de la discographie, mais c'est très supportable, quand même. Very Happy

Et puis à présent que je me suis repu de Pelléas, j'aime beaucoup les versions moins authentiques stylistiquement (Karajan studio, Baudo) ou plus extrêmes (Desormière).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:01

Xavier a écrit:
Sinon, Jordan vient d'être réédité pour un prix modique:

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 41hPZUIXDEL._SL500_AA300_

David, tu n'étais pas enthousiaste, si je ne me trompe pas...

Quelqu'un d'autre connaît?
C'est une des dernières versions connues et disponibles que je ne connaisse pas du tout. (on pourra l'écouter sur Musicme à partir du 4/05, en attendant, on peut écouter de courts extraits sur Amazon)



Bonne version très recommandable contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là.

Très bonne diction des chanteurs et bel engagement du chef.

Bien sûr il y a pléthore de bonnes versions ( Baudo, Abbado, Désormiere, Casadessus, Karajan..)
Revenir en haut Aller en bas
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Pelléas   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:08

Bonjour,

Quelle est votre interprétation préférée de "Pelléas et Mélisande" de Claude Debussy ?

D'abord y a t'il des "pelléastres" dans la salle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:09

Vérifie bien avant de créer un sujet qu'il n'existe pas déjà, on a un (vaste) fil sur Pelléas !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:09

Il y a déjà un fil avec beaucoup de pages sur cet opéra. Tu pourras certainement y trouver des réponses.

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/debussy-pelleas-et-melisande-t529.htm
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:10

Salut Breez Wink

Il y a un gros sujet discographique sur Pelléas en discographie, on a même parlé d'absolument toutes les versions du commerce à l'exception de Fournet / Colón. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:47

Embarassed
Décidément... j'ai l'art de cause de ce qu'il ne faut pas là où il ne faut pas, moi ! Mr. Green Avec mes excuses pour les participants à ce forum. Je vais lire tout cela. Merci, David ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:14

Mais non, ce n'est pas grave, on fait tous des erreurs de ce type, même les plus "expérimentés". pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Icon_smile Heureusement qu'il y a nos chers admins. pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:19

J'aime beaucoup la première version de Pierre Boulez, avec un orchestre... onirique précisément et des solistes à très forte personnalité, en particulier un Donald McIntyre, en Golaud, terrifiant (avec par moments une esquisse de sprechgesang tout à fait convaincante) et une Söderström bien expressive.

Sinon, parmi les enregistrements plus anciens, c'est Désormière qui prime, bien sûr, une référence. Quant à Abbado j'ai tellement été déçu par Maria Ewing que je suis bien vite passé à autre chose. Haitink m'a paru bien pâle, je n'arrive pas à écouter cette version de bout en bout tant je m'ennuie. Karajan est bien séduisant...

Mais deux versions sont venues pour moi remettre les choses en question.
Tout d'abord celle de Bertrand de Billy avec une très inattendue et excellente Natalie Dessay, les autres solistes étant à la hauteur. Ensuite une version dont je ne connais que des extraits : celle de Georges Prêtre à l'Opéra-Comique, avec François Le Roux, superbe (et violent) Golaud, et un engagement orchestral inouï. (Je ne connais pas les autres solistes).

Et je m'en vais bien vite relire ce fil pour écouter les versions que je ne connais pas si je peux les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:54

Breez a écrit:
Ensuite une version dont je ne connais que des extraits : celle de Georges Prêtre à l'Opéra-Comique, avec François Le Roux, superbe (et violent) Golaud, et un engagement orchestral inouï. (Je ne connais pas les autres solistes).

C'était passé à la télé je crois, je n'avais vu qu'un bout...
C'est disponible quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:57

J'en ai vu des extraits, sporadiquement, sur youtube et je cherche si je peux la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:58

C'est ce que je pensais, ça n'est pas publié à ma connaissance, ni en vidéo ni en CD.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 5 Mai 2010 - 23:47

Breez a écrit:
J'aime beaucoup la première version de Pierre Boulez, avec un orchestre... onirique précisément et des solistes à très forte personnalité, en particulier un Donald McIntyre, en Golaud, terrifiant (avec par moments une esquisse de sprechgesang tout à fait convaincante) et une Söderström bien expressive.
Oui, c'est une lecture très impressionnante. Implacable, presque raide par moment, très sombre (on a vraiment l'impression d'entendre de la musique expressionniste allemande), d'une beauté plastique extraordinaire. Côté chant, j'aime beaucoup aussi ; Shirley, c'est très correct, Ward et Anthony Britten sont vraiment très réussis, et effectivement, malgré un peu d'accent, McIntyre en Golaud wozzeckisé et Söderstöm presque abstraite sont magnifiques. Minton surtout me bouleverse, sa lecture de la lettre est irrésistible.
Une version que j'aime beaucoup, le pendant moderne du climat oppressant de Desormière.

C'est finalement avec Boulez I que je suis entré pour la première fois dans l'oeuvre qui me résistait (et singulièrement avec Desormière).


Citation :
Sinon, parmi les enregistrements plus anciens, c'est Désormière qui prime, bien sûr,
C'est une lecture très présente émotivement, un monde clos mystérieux et plutôt terrifiant, mais malheureusement on entend peu l'orchestre, et le couple me touche assez peu.
En version ancienne, Karajan 54 et bien sûr Inghelbrecht me touchent beaucoup plus. Mais il est clair que Desormière a sa singularité très forte, peut-être la plus "typée" de toute la discographie.


Citation :
Quant à Abbado j'ai tellement été déçu par Maria Ewing que je suis bien vite passé à autre chose.
J'ai beaucoup aimé Ewing ici, étonnamment. C'est plutôt le format un peu large et dramatique de van Dam qui m'indisposerait, à choisir (mais c'est excellent à cette date).

Citation :
Haitink m'a paru bien pâle, je n'arrive pas à écouter cette version de bout en bout tant je m'ennuie.
Oui, c'est vraiment mou et ennuyeux, si tu parles du disque Naïve de 2000. Mais en 2003, il l'a joué à Carnegie Hall avec Boston (Hunt-Lieberson / Keenlyside / Finley), et c'était très bien, et surtout à nouveau avec l'ONF en 2007, et c'était pour le coup extraordinaire.
Un progrès stupéfiant.


Citation :
Tout d'abord celle de Bertrand de Billy avec une très inattendue et excellente Natalie Dessay, les autres solistes étant à la hauteur.
Moi j'ai pas aimé du tout, même sans parler de la mise en scène, je trouve ça assez prosaïque. Dessay est trop incarnée, trop ostentatoire ici. Pas de mystère, elle est très présente et affirmative. C'est d'ailleurs ce qui m'a gêné dans la présentation de Mélisande par Martinoty (qui était pourtant bien moins exagéré que Pelly).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 12 Mai 2010 - 3:24

2è écoute de la version Boulez CD.

George Shirley (Pelléas) me déplaît moins que la première fois, la voix est bien timbrée et il parvient à des instants de suavité pas désagréables.
La prononciation demeure médiocre.
En me relisant (pages 23-24) je retrouve mes impressions actuelles concernant McIntyre: son 1er acte n'est pas convaincant, mais ensuite c'est vraiment enthousiasmant!
Ses 2 derniers actes sont particulièrement réussis dans le genre Golaud fou et colérique, mais aussi émouvant.
La prononciation est perfectible mais la diction appliquée.
Je reste mitigé concernant Söderström, je ne sais pas trop quoi en penser, je ne suis pas complètement emballé, mais c'est bon dans l'ensemble.
Minton est vraiment la meilleure Geneviève, ça me semble évident.
Elle est souveraine, avec une distanciation idéale et une voix à son sommet.
L'Arkel est pas trop mal, Yniold assez faux par contre.
La direction de Boulez ne sonne pas toujours évidente, le début est rapide par exemple, mais il y a des instants superbes, dans l'ensemble c'est assez prenant, et très noir.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:03

Je suis en train de me l'ecouter et c'est vrai qu'elle est sombre cette version.Elle apporte vraiment quelque chose en plus.Very Happy

On pourrait croire à un Pelleas relu à la sauce Chateau de Barbe-Bleue.

Il n'est pas bien charmant le type qui chante Pelleas (Shirley)...

En fait Shirley sonne à mes oreilles comme un Pelleas assez âgé...par rapport au charme juvenile d'un François Le Roux par exemple.

Le 1er acte speede assez en effet.

Et quelle musique!!! cool-blue


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 13 Mai 2010 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:19

Xavier a écrit:
Minton est vraiment la meilleure Geneviève, ça me semble évident.
Elle est souveraine, avec une distanciation idéale et une voix à son sommet.
Il y a aussi Denize qui est plus détaillée dans les mots, mais clairement, le magnétisme de Minton est extraordinaire.
Pour la petite histoire, c'est en écoutant sa lettre à la radio que j'ai eu la révélation Pelléas (je peinais beaucoup avec Desormière...).

Boulez nous fait effectivement un conte terrifiant, on est vraiment dans un monde hostile où tout est possible, et surtout le pire. Etonnant comment il change totalement le caractère habituel de cette oeuvre, sans tordre du tout ce qui est écrit.

Grande version, avec une vision très particulière, une beauté plastique hors norme, mais froide et terrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:10

Sinon, Jordan (ressorti récemment en économique) est enfin écoutable sur Musicme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:14

Xavier a écrit:
J'adore Karajan dans cette oeuvre, vision somptueuse mais aussi dramatique; Von Stade pour moi est quasi-idéale en Mélisande, je réécouterai pour voir ce que tu dis à propos de l'aigü mais je n'ai pas ressenti cela.
Quant à Stilwell il est clairement pas à l'aise dans l'aigü et dans la diction mais il reste pour moi un beau Pelléas.
Pas mieux.
Je crois qu'Herbie considérait d'ailleurs son Pelléas comme un de ses enregistrements les plus réussis.
L'ambiance est incroyable, la tension palpable ; un superbe conte fantastique (la scène du précipice !).


Dernière édition par Barbuz le Jeu 13 Mai 2010 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:15

Xavier a écrit:
Sinon, Jordan (ressorti récemment en économique) est enfin écoutable sur Musicme. Very Happy

Tu parles d'Armin je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyVen 14 Mai 2010 - 1:51

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Minton est vraiment la meilleure Geneviève, ça me semble évident.
Elle est souveraine, avec une distanciation idéale et une voix à son sommet.
Il y a aussi Denize qui est plus détaillée dans les mots, mais clairement, le magnétisme de Minton est extraordinaire.
Pour la petite histoire, c'est en écoutant sa lettre à la radio que j'ai eu la révélation Pelléas (je peinais beaucoup avec Desormière...).

Du coup j'ai réécouté cette lettre (l'un des sommets de toute l'histoire de la musique, indéniablement) par Boulez/Minton, et c'est vrai que c'est particulièrement sombre et inquiétant, il faut que je réécoute cette version Boulez en entier (même si le casting non-francophone me rebute un peu). Mais franchement, vous trouvez pas que Minton "chante" trop?

Debussy n'avait-il pas dit à ses interprètes "d'oublier qu'ils sont des chanteurs"?

Pour cette lettre, je trouve que la seule qui égale la version Désormière c'est celle de Cluytens, avec Ogéas en Geneviève...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyVen 14 Mai 2010 - 1:55

Swarm a écrit:

Du coup j'ai réécouté cette lettre (l'un des sommets de toute l'histoire de la musique, indéniablement) par Boulez/Minton, et c'est vrai que c'est particulièrement sombre et inquiétant, il faut que je réécoute cette version Boulez en entier (même si le casting non-francophone me rebute un peu). Mais franchement, vous trouvez pas que Minton "chante" trop?

On peut trouver ça, peut-être oui...
Personnellement j'oublie ce genre de considérations là je t'avoue tellement c'est beau, classieux, sombre, et chanté avec un tel charisme...
Et même si c'est plus chanté que parlé, on comprend parfaitement le texte!

Citation :
Pour cette lettre, je trouve que la seule qui égale la version Désormière c'est celle de Cluytens, avec Ogéas en Geneviève...

J'aime aussi beaucoup Taillon chez Bacquier, et Lemieux dans les récentes versions vidéo Haitink et De Billy.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:01

Xavier a écrit:

Lemieux dans les récentes versions vidéo Haitink et De Billy.

Haitink-vidéo?? Ca se trouve ça?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:23

Ce sont les représentations du TCE d'il y a 3 ans, c'était passé sur Arte.
Pas encore de DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:08

Inadmissible!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:13

La lettre, sommet de l'histoire de la musique, peut-être pas, mais du théâtre (en tout cas musical), certainement !

Quant à la version de Martinoty, j'ai fini par la regarder... et j'ai trouvé ça absolument atroce. Cette littéralité dans cette oeuvre, je ne puis. Ca me fait sensiblement le même effet que le film Danco / Savoie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptySam 15 Mai 2010 - 11:13

Xavier a écrit:
2è écoute de la version Boulez CD.

George Shirley (Pelléas) me déplaît moins que la première fois, la voix est bien timbrée et il parvient à des instants de suavité pas désagréables.
La prononciation demeure médiocre.
En me relisant (pages 23-24) je retrouve mes impressions actuelles concernant McIntyre: son 1er acte n'est pas convaincant, mais ensuite c'est vraiment enthousiasmant!
Ses 2 derniers actes sont particulièrement réussis dans le genre Golaud fou et colérique, mais aussi émouvant.
La prononciation est perfectible mais la diction appliquée.
Je reste mitigé concernant Söderström, je ne sais pas trop quoi en penser, je ne suis pas complètement emballé, mais c'est bon dans l'ensemble.
Minton est vraiment la meilleure Geneviève, ça me semble évident.
Elle est souveraine, avec une distanciation idéale et une voix à son sommet.
L'Arkel est pas trop mal, Yniold assez faux par contre.
La direction de Boulez ne sonne pas toujours évidente, le début est rapide par exemple, mais il y a des instants superbes, dans l'ensemble c'est assez prenant, et très noir.

C'est exactement ce que je pense. Je rajouterais que je suis totalement emballé par la direction de Boulez, qui arrive quand même à créer un super climat. Et il y a des instants superbes en effet.

Ca fait longtemps que j'avais pas écouté Pelléas et .... quel plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptySam 15 Mai 2010 - 20:21

DavidLeMarrec a écrit:
La lettre, sommet de l'histoire de la musique, peut-être pas, mais du théâtre (en tout cas musical), certainement !

Oui c'est juste... Et je suis content de voir qqun qui pense comme moi. Je trouve ce moment tellement soigné, tellement finement écrit... ces évolutions harmoniques, cette prosodie, ces modulations vertigineuses ("qui regarde la mer")... sublime.

Il faut faire pression auprès de qui pour que le DVD Haitink voie le jour? J'ai vu quelque extraits sur Youtube et ça a l'air très bien en tout cas musicalement - la Geneviève me semble remarquable d'ailleurs - (et les mises en scène un peu littérales ne me gênent pas)! Je serais curieux aussi de la sortie du film "Le chant des aveugles"...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 16 Mai 2010 - 0:23

Swarm a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La lettre, sommet de l'histoire de la musique, peut-être pas, mais du théâtre (en tout cas musical), certainement !

Oui c'est juste... Et je suis content de voir qqun qui pense comme moi. Je trouve ce moment tellement soigné, tellement finement écrit... ces évolutions harmoniques, cette prosodie, ces modulations vertigineuses ("qui regarde la mer")... sublime.

J'adore ce passage, sublime effectivement... mais j'en préfère encore d'autres dans Pelléas!

Swarm a écrit:
Il faut faire pression auprès de qui pour que le DVD Haitink voie le jour? J'ai vu quelque extraits sur Youtube et ça a l'air très bien en tout cas musicalement - la Geneviève me semble remarquable d'ailleurs - (et les mises en scène un peu littérales ne me gênent pas)!

C'est littéral oui, si on veut (plus que la version Davis-Vick par exemple) mais pas tant que ça non plus, l'onirisme n'est pas absent, c'est beau et on dépasse de loin le carton-pâtes.
Toutefois c'était plus beau en vrai qu'à l'écran.
Ca a été filmé par Arte et diffusé par la chaîne ensuite, je ne comprends pas que le DVD ne soit pas sorti depuis 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:54

Xavier a écrit:
J'adore ce passage, sublime effectivement... mais j'en préfère encore d'autres dans Pelléas!

Il faudrait en causer dans le sujet général mais lesquels trouves-tu encore plus beaux?

Citation :
C'est littéral oui, si on veut (plus que la version Davis-Vick par exemple) mais pas tant que ça non plus, l'onirisme n'est pas absent, c'est beau et on dépasse de loin le carton-pâtes.
Toutefois c'était plus beau en vrai qu'à l'écran.
Ca a été filmé par Arte et diffusé par la chaîne ensuite, je ne comprends pas que le DVD ne soit pas sorti depuis 3 ans...

Hurgh. Je n'arrive pas à me rappeler pourquoi je ne suis pas venu le voir à Paris finalement... probablement des raisons financières... mais qu'est-ce que j'ai été bête. Cela dit, quelqu'un a bien dû l'enregistrer sur Arte...non?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:11

45 pages...

Heu bon, vous comprendrez que je ne tente même pas de les lire... Désolée. Neutral

Bref, ma petite question : la version du DVD de DG est-elle bien ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:20

Boulez, c'est ça ? Oui, c'est admirable à tout point de vue. Maintenant, aborder Pelléas par le DVD, c'est un choix... original. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:21

Déjà tentée au disque, non merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:22

J'en suis informé. Smile Simplement, je ne vois pas bien quel pouvoir supplémentaire peut avoir l'image pour cet opéra-ci. Pourquoi ne pas tenter une version très lyrique, comme Karajan ou Abbado, ou au contraire le dépaysement complet avec Desormière ?

Ou pourquoi pas le DVD, hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:41

Mouais, t'as pas tort.

Bon, je verrai bien. D'abord Wagner !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:28

Elvira a écrit:
45 pages...

Heu bon, vous comprendrez que je ne tente même pas de les lire... Désolée. Neutral

Bref, ma petite question : la version du DVD de DG est-elle bien ?

Petite réponse: oui.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:49

Désolé de ne pas relire en entier le fil.

Que pensez vous de cette version?

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/100100
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:02

Xavier a écrit:


Le DVD Gardiner offre de bons rôles principaux (Le Roux, Alliot-Lugaz, Van Dam) mais sonne tiède orchestralement, la mise en scène est assez portnawak et surtout Gardiner nous charcute les interludes! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:04

*Niko a écrit:
Xavier a écrit:


Le DVD Gardiner offre de bons rôles principaux (Le Roux, Alliot-Lugaz, Van Dam) mais sonne tiède orchestralement, la mise en scène est assez portnawak et surtout Gardiner nous charcute les interludes! Evil or Very Mad

Il semble donc que ce ne soit pas le DVD le plus recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:37

aurele a écrit:
*Niko a écrit:
Xavier a écrit:


Le DVD Gardiner offre de bons rôles principaux (Le Roux, Alliot-Lugaz, Van Dam) mais sonne tiède orchestralement, la mise en scène est assez portnawak et surtout Gardiner nous charcute les interludes! Evil or Very Mad

Il semble donc que ce ne soit pas le DVD le plus recommandable.
Très belle distribution, mais comme le dit très bien Xavier :
- assez neutre orchestralement ;
- version originale, donc sans interludes ;
- et mise en scène dans un salon bourgeois mais sans travail sur les psychologies, un vrai ratage complet (ce n'est pas regardable, de mon point de vue).

En revanche, c'est remarquablement chanté. Ca aurait fait un très bon CD, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:52

Sur musicme, il n'y a même pas la version Abbado. Je vais essayer prochainement de redonner une chance à cet opéra qui suscite sur ce forum un très grand enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:25

aurele a écrit:
Sur musicme, il n'y a même pas la version Abbado.
Tant mieux.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:33

aurele a écrit:
Sur musicme, il n'y a même pas la version Abbado. Je vais essayer prochainement de redonner une chance à cet opéra qui suscite sur ce forum un très grand enthousiasme.
Sisi, je l'ai vue au rayon compilations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:24

DavidLeMarrec a écrit:
Sisi, je l'ai vue au rayon compilations. Wink

http://www.musicme.com/#/Claude-Debussy/compilations/Pelleas-&-Melisande---Suite---Prelude-A-L%27apres-Midi-D%27un-Faune---3-Nocturnes-0028947133223.html

Il n'y a que la suite. Je ne sais pas où tu as vu donc la version en entier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:54

Effectivement, ça y était il y a quelque temps, et ça a disparu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:58

J'écouterai probablement Karajan donc.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:14

Je ne recommande ni Abbado ni Karajan, il faudrait écouter une version avec des chanteurs francophones... comme Cluytens, Fournet, Baudo ou Désormière...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:35

Cela dit, Abbado doit se trouver chez Spotify, Deezer ou Jiwa. Ca irait assez bien à Aurèle, à la fois très beau vocalement et respectueux du style. Karajan studio, c'est pas respectueux du style et assez inégal vocalement, mais ça a beaucoup d'allure, ce peut être une bonne porte d'entrée lorsqu'on trouve l'oeuvre trop "parlée".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Faut-il aimer Pelléas et Mélisande de Debussy?
» Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: