Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Barre de son SAMSUNG HW-B530 (Via ODR de 70€)
99 € 199 €
Voir le deal

Opéra et Cinéma

+12
Martine
Polyeucte
Montfort
kewnapse
aurele
Cololi
Michel Desrousseaux
calbo
Xavier
Guillaume
fliegender
saint corentin
16 participants
AuteurMessage
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:02

Citation :
Le succès croissant des retransmissions dans les
salles obscures fait sortir le bel canto des théâtres lyriques. Reste à
savoir si, réellement, un nouveau public est touché

Voir La Croix
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Opéra au cinema   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:36

Un sujet utile Wink

J'ai trouve que le cine Balzac a Paris donnera quelques operas en direct de l'ONP la saison prochaine:

FAUST, Lundi 10 octobre 2011 à 19h30
Direction Alain Lombard – Mise en scène Jean-Louis Martinoty
Avec Roberto Alagna, Inva Mula, Paul Gay
En direct de l’Opéra de Paris

MANON, Jeudi 2 février 2012 à 19h30
Direction Evelino Pido – Mise en scène Coline Serreau
Avec Natalie Dessay, Giuseppe Filianoti, Franck Ferrari, Paul Gay

ARABELLA, Mardi 10 juillet à 19h30
Direction Philippe Jordan – Mise en scène Marco Arturo Marelli
Avec Renée Fleming, Kurt Rydl, Doris Soffel

et puis quelques autres :
http://www.cinemabalzac.com/public/musique/opera.php

Dernière édition par fliegender le Ven 8 Juil 2011 - 8:58, édité 1 fois
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:39

Si vous n'avez pas l'acces a Mezzo-TV, et voulez voir La Celemence de Titus 21 Juillet 2011 a 21h30, en direct de Aix-en-Provence, il y aura une retransmission cine aussi :

http://www.cielecran.com/index.php?id=16&fiche=140

C'est une belle sortie cine...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:06

Alagna/Dessay/Fleming, ils ne se foulent pas trop à l'ONP pour ce qui sera capté la saison prochaine. Neutral
Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:07

Ah les raleurs, ça se fatigue jamais! Mr.Red

Un coup y a pas assez de stars, un coup y en a trop... hehe
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:11

Mais Guillaume, le jour ou l'ONP programera Les huguenots déjà ca sera un grand pas en avant hehe . Ceci dit y faut pas rêver non plus, ca ne passera jamais en retransmission dans les salles de ciné. Par contre Fleming, Alagna et Dessay remplissent les salles, donc forçément l'ONP et le réseau UGC (?) vont là ou est leur intérêt financier Mr.Red
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:12

Xavier a écrit:

C'est pas les bonnes stars en plus hehe
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:16

fliegender a écrit:
Un sujet utile Wink
J'ai trouve que le cine Balzac a Paris donnera quelques operas en direct de l'ONP la saison prochaine:

Ils ont déjà commencé cette année (et peut-être avant). J'y ai vu récemment le beau Ariane et Barbe Bleue de Dukas en direct du Liceu. Je ne pense pas que ce soit la faute du Balzac, mais il y a eu de gros problèmes de transmission : écran pixelisé et diffusion carrément interrompue à plusieurs reprises ; c'est parfois arrivé aussi avec le Met, mais pas aussi longuement que là.
Par contre, le petit verre de champagne en entrant, c'est toujours bienvenu !
Cololi
chaste Col
Cololi

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:22

calbo a écrit:
Xavier a écrit:

C'est pas les bonnes stars en plus hehe

Faut dire que comme tu n'écoutes jamais Alagna, et que Fleming chante un tas de choses que tu n'écoutes pas ... forcément Rolling Eyes

calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:32

Faux, il m'arrive d'écouter Alagna siffle ; j'ai même écouté Le Cid le jour de la retransmission sans vraiment regarder la mise en scène que je n'ai pas vraiment appréciée dans les moments ou j'y ai jeté un oeil. Et tu sais quoi? J'ai pas du tout aimé BUM et j'ai trouvé le Rodrigue de Rototo plutôt sympathique. Quant à Fleming, fort heureusement elle ne chante pas que Strauss ou Wagner sinon, malgré une diction aléatoire, la Thais du Met avec Hampson aurait été moyenne. Et tu sais quoi, je me moquais surtout du albino . hehe
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:41

Ils ne se foulent pas. Il y aura 4 retransmissions dans les cinémas en direct de l'Opéra de Paris en comptant La Forza del destino dans les UGC le 8 décembre à 19h. Urmana et Alvarez chantent sur les plus grandes scènes du monde mais sont il pour autant des stars? Cela ne fera qu'un énième Faust avec Alagna retransmis et/ou capté.
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:47

Y faut quand même pas pousser ca fait trois au grand maximum, et alors? Comme je l'ai déjà dit, mais je veux bien me répéter (c'est pas grave, j'ai l'habitude maintenant), l'ONP et les réseaux UGC vont là ou il y a du fric à faire même si ca ne plait ni à aurèle ni à Guillaume. En ce qui me concerne je ne verrai pas cette retransmission pour deux raisons :

- Il n'y a pas de salles UGC à Poitiers

- J'ai vu Alagna dans ce rôle à Orange et ça m'a suffi

D'autre part je préfère me concentrer sur les seules retransmissions qui restent sur Poitiers et ce sont celles du Covent Garden
Cololi
chaste Col
Cololi

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:51

Sauf que Roberto n'était pas bon en Faust à Orange. Comme la voix à l'air d'aller beaucoup mieux depuis son opération, je pense que tu peux légitimement lui accorder une nouvelle chance dans le rôle Smile

calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:56

Mais il n'y a pas de salle UGC à Poitiers; et à moins que ca ne soit diffusé sur France Mu (et j'y pense à peu près une fois sur 2000 Confused ) je ne pense pas que je pourrais me faire une idée de ce que Alagna est susceptible de faire de Faust depuis que je l'ai vu il y a 3 ans. Quant au programme de l'ONP J'ai relevé deux ou trois oeuvres et Faust n'en fait pas partie
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:00

J'ai vu/entendu le Faust de Londres que j'ai en DVD dans lequel il est très bien. J'ai vu/entendu celui d'Orange dans lequel il était en méforme. 2 Faust avec Alagna, cela me suffit même si chaque soirée peut apporter de nouvelles choses. Alagna n'est pas ce que l'on peut appeler un grand acteur et la mise en scène même si elle respectera sans doute le livret ne sera peut être pas transcendante. Mula, j'ai donné lors de la retransmission d'Orange et je crois que le vibrato devient de pire en pire, les aigus sont de plus en plus tirés, la vocalisation devient plus lourde. Le seul que je ne connais pas est Gay.
Je préfère voir Faust en vrai à Metz peut être et surtout celui du Met avec Kaufmann.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyVen 8 Juil 2011 - 9:02

Michel Desrousseaux a écrit:
fliegender a écrit:
Un sujet utile Wink

Ils ont déjà commencé cette année (et peut-être avant). J'y ai vu récemment le beau Ariane et Barbe Bleue de Dukas en direct du Liceu. Je ne pense pas que ce soit la faute du Balzac, mais il y a eu de gros problèmes de transmission : écran pixelisé et diffusion carrément interrompue à plusieurs reprises ; c'est parfois arrivé aussi avec le Met, mais pas aussi longuement que là.
Par contre, le petit verre de champagne en entrant, c'est toujours bienvenu !

Aaaah... je n'etais pas a Paris et j'avais tellement voulu voir cet opera...

Dommage pour des problemes techniques mais malgre tout ca j'aurais bien aime le voir. Claus Guth a du mettre une touche intelligente a son spectacle, non?!

Est-ce qu'une reprise de cet Ariane et Barbe Bleue au cine est prevue ?
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 9 Juil 2011 - 19:24

aurele a écrit:
J'ai vu/entendu le Faust de Londres que j'ai en DVD dans lequel il est très bien. J'ai vu/entendu celui d'Orange dans lequel il était en méforme. 2 Faust avec Alagna, cela me suffit même si chaque soirée peut apporter de nouvelles choses. Alagna n'est pas ce que l'on peut appeler un grand acteur et la mise en scène même si elle respectera sans doute le livret ne sera peut être pas transcendante. Mula, j'ai donné lors de la retransmission d'Orange et je crois que le vibrato devient de pire en pire, les aigus sont de plus en plus tirés, la vocalisation devient plus lourde. Le seul que je ne connais pas est Gay.
Je préfère voir Faust en vrai à Metz peut être et surtout celui du Met avec Kaufmann.
Oui, je partage toutes ces réserves sur le Faust filmé à Orange. Mais je pense qu'en plus des insuffisances de chacun des chanteurs, la taille de la scène faisait que les micros étaient placés très loin des chanteurs, ce qui donnait un son très lointain et qui manquait d'impact...

Sinon, pour "Viva l'Opéra", j'ai eu parfois quelques désagréments : le Giulio Cesare retransmis en direct depuis Garnier (à l'UGC Ciné Cité de Lyon) a été complètement gâché par un signal sporadique : pendant toute une moitié de l'opéra, on n'avait pas d'image. Pire en fait : on avait à l'écran des flashs insupportables à provoquer une crise d'épilepsie. Un des agents UGC nous donnait en guise d'excuse : "Ah bah c'est les aléas du direct, Monsieur ! Il doit y avoir un nuage qui bloque le signal...". Haha, merci. Ils ont proposé comme compensation des places pour une autre projection "Viva l'Opéra", mais j'avais déjà tout réservé, donc ... Dans ce même UGC de Lyon, le son pour le Manon avec Natalie Dessay était très très mal réglé : trop fort, saturations, dynamique tassée ... etc. Quant aux séances à l'UGC Normandie, tout était a peu près correct.

En tout cas, je pense que je vais y retourner chaque mois l'année prochaine, tellement c'est modique (-28 ans).
Montfort
Mélomane chevronné

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:40

aurele a écrit:
Ils ne se foulent pas. Il y aura 4 retransmissions dans les cinémas en direct de l'Opéra de Paris en comptant La Forza del destino dans les UGC le 8 décembre à 19h. Urmana et Alvarez chantent sur les plus grandes scènes du monde mais sont il pour autant des stars? Cela ne fera qu'un énième Faust avec Alagna retransmis et/ou capté.

Aurèle, pourrais-tu donner la définition objective de "star" ????
Star ou pas star, j'ai hâte d'entendre Urmana dans cette oeuvre.

Montfort
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:44

Une info utile:
Pour La Celemence de Titus 21 Juillet 2011 a 21h30, en direct de Aix-en-Provence, le prix d'une place ne sera pas ~30 euros mais 15 !
http://www.cielecran.com/index.php?id=16&fiche=140

Citation :
Le prix des places, à réserver directement dans les salles concernées
(liste sur www.pathelive.com), a été fixé à 15 euros, précise Pathé Live
dans un communiqué.
Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:47

En direct de Covent Garden, le 18/12, Parsifal dirigé par Pappano, retransmis dans les cinémas CGR. (il y en a un près de chez moi Smile )

Je m'étais juré de ne plus aller voir d'opéras au ciné, mais la distribution me fait bien envie, sans parler de Pappano, et puis c'est pas trop cher. (18 euros)

Conductor Antonio Pappano
Parsifal Simon O'Neill
Kundry Angela Denoke
Gurnemanz René Pape
Amfortas Gerald Finley
Klingsor Willard W. White
Titurel Robert Lloyd

Mise en scène de Stephen Langridge.

http://www.cgrcinemas.fr/torcy/film/parsifal-2013-2

http://www.roh.org.uk/showings/parsifal-2013
Cololi
chaste Col
Cololi

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 14 Nov 2013 - 8:44

Omg ils ressortent Lloyd de la tombe Mr.Red 

Finley ça risque d'être génial. White, hélas, c'est quand même bien usé Sad 
Pape ... ça dépend du soir !

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:02

Le soucis c'est quand même Simon O'Neill... c'est loin d'être passionnant son Parsifal et la voix est plutôt moche (ça claironne dans les aigus Rolling Eyes)
Et puis Pape... il est souvent bien son Gurnemanz, mais bon... sortez nous plutôt Zepenfeld plutôt!! Very Happy Very Happy

Mais bon... Denoke, Finley et même White (même usé, ça doit être chouette en Klingsor... souvenir... je l'avais découvert en Klingsor à Paris pour mon premier Parsifal en vrai!! Very Happy)
Martine
Mélomaniaque
Martine

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:41

A partir du 17 novembre, Les vêpres siciliennes sont redonnées en différé dans quelques cinémas de Paris et en province (surtout le sud-est) :

http://www.akuentic.com/seance/d-les-vepres-siciliennes-de-verdi.html

Smile 
Montfort
Mélomane chevronné

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:28

Les Puritains seront retransmis en direct de l'ONP le 9 décembre dans un certain nombre de salles - dont des salles UGC à Paris.

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:35

Polyeucte a écrit:
Le soucis c'est quand même Simon O'Neill... c'est loin d'être passionnant son Parsifal et la voix est plutôt moche (ça claironne dans les aigus Rolling Eyes)
O'Neill c'est pas génial, mais c'est pas non plus catastrophique, j'ai pas entendu son Parsifal mais j'imagine que ça doit passer...
Et surtout il y a Denoke, j'ai un tel souvenir de sa Kundry au TCE!
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:41

Xavier a écrit:
O'Neill c'est pas génial, mais c'est pas non plus catastrophique, j'ai pas entendu son Parsifal mais j'imagine que ça doit passer...
Et surtout il y a Denoke, j'ai un tel souvenir de sa Kundry au TCE!
Oui, ça passe... mais c'est pas gracieux pour un sous, pas vraiment héroïque, pas beau de timbre...
Disons que ça n'a pas d'attrait... c'est pas ignoble mais loin de ce que peuvent faire des Ventris ou Schukoff (au TCE, il m'avait bluffé... autant que Denoke! Very Happy)
Martine
Mélomaniaque
Martine

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:10

Xavier a écrit:
En direct de Covent Garden, le 18/12, Parsifal dirigé par Pappano, retransmis dans les cinémas CGR. (il y en a un près de chez moi Smile )

Je m'étais juré de ne plus aller voir d'opéras au ciné, mais la distribution me fait bien envie, sans parler de Pappano, et puis c'est pas trop cher. (18 euros)

Conductor Antonio Pappano
Parsifal Simon O'Neill
Kundry Angela Denoke
Gurnemanz René Pape
Amfortas Gerald Finley
Klingsor Willard W. White
Titurel Robert Lloyd

Mise en scène de Stephen Langridge.

http://www.cgrcinemas.fr/torcy/film/parsifal-2013-2

http://www.roh.org.uk/showings/parsifal-2013
Egalement retransmis en direct au Publicis Champs Elysées (16,50 €)
En différé à L'arlequin (25 €) et Majestic Passy (27,50 € avec collation à l'entracte)

Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyVen 13 Déc 2013 - 1:08

Les critiques de ce Parsifal sont excellentes.

Je rappelle que c'est mercredi prochain, il y a peut-être des places encore disponibles près de chez vous...
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:48

Ne m'en parle pas. Mes cheveux se dressent déjà sur ma tête rien que d'y penser pale 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:44

Celui du Met avec Kaufmann passait ce mois-ci à l'Auditorium du Louvre, je crois que je l'avais mentionné. C'est beaucoup moins cher qu'au cinéma (autour de 10€), et sans les risques de la retransmission. Je suppose aussi que le son est plus adéquat. Ils font ça souvent, pour les parisiens, c'est nettement plus avantageux que le Met ou le ROH, même si on ne peut pas participer à l'événement (et que tout n'est pas retransmis en différé, loin s'en faut).
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 0:32

Quelques mots sur ce Parsifal. (au passage, il semblerait que nous ayons perdu Calbo, elle a dû rester dans la salle, hypnotisée  Mr.Red )

Tout d'abord, le CGR de Torcy, c'est un assez bon plan pour ce genre de retransmissions: alors qu'à Paris il faut faire la queue en avance pour pouvoir se trouver une bonne place dans la salle, là on peut débarquer à la dernière minute sans même avoir réservé. Nous étions 8 dans la salle.  Mr. Green  (c'était projeté dans une toute petite salle de toute façon, mais avec un très grand écran)
Bon, le son était quand même plat et assez étouffé, tout comme ce que j'avais constaté dans différentes salles parisiennes pour les représentations du Met.
Quand on entend l'excellente qualité sonore de la bande-annonce de ces représentations, on se rend bien compte que ce n'est pas la salle qui est en cause, mais vraiment le son qui leur est transmis.

Je parlerai peu de la mise en scène, qui mériterait peut-être d'être revue, et pour laquelle je suis mitigé: un côté un peu prosaïque avec cet Amfortas sur lit d'hôpital, avec déambulateur au III, la scène des filles-fleurs assez ridicule, mais de bonnes idées (qui ont choqué une partie du public paraît-il) comme le petit garçon sacrifié pour représenter le Graal (enfin juste blessé, pas tout à fait sacrifié, je précise), tout le travail sur le rire de Kundry (avec masques, projections vidéo) et d'autres que je n'ai plus en tête. Le II était tout de même vraiment réussi. (surtout grâce à Denoke il faut dire)
J'étais dubitatif en sortant et je lui suis encore, je n'arrive pas à savoir si j'ai vraiment aimé ou pas... je suis quand même plutôt sceptique, mais ce n'était pas complètement raté.

La direction de Pappano m'a paru excellente, mais franchement ça mériterait d'être réécouté dans de meilleures conditions sonores. (bois très peu audibles, timbres complètement escamotés)
Tempi intermédiaires.

Donc je vais surtout parler de la distribution, qui a permis une très très belle soirée.
On peut presque parler de sans-faute; je commence donc par un petit bémol, pour Willard White.
La voix n'est plus ce qu'elle était, le chant manque de précision, aussi bien dans le mordant et la précision rythmique, que dans les aigüs du rôle désormais malaisés pour lui. Scéniquement très convaincant par contre.
Pape, souverain Gurnemanz, m'a toutefois paru en moins bonne forme qu'au Met avec Gatti, la voix parfois un peu courte de projection (là je ne voudrais pas m'avancer, peut-être est-ce dû à la prise de son de la retransmission...), peut-être pas à l'aise dans le personnage voulu par Stephen Langridge, à marcher avec des petits pas au III, où il a carrément oublié de partir à un moment et a laissé l'orchestre seul quelques secondes... avant de se rattraper comme il a pu, en plein milieu d'une phrase, heureusement, sinon il manquait presque une minute et carrément l'un des plus beaux passages de l'acte.  Shocked 
Finley, Amfortas que je n'attendais pas, un peu léger peut-être pour le rôle, très propre, très tenu, peut-être pas assez douloureux... magnifiquement chanté tout de même.
La bonne surprise est venue d'O'Neill, vraiment remarquable, de timbre moins nasillard que son Siegmund de la Scala par exemple, très engagé, presque bon acteur, vraiment très bien chanté d'un bout à l'autre, très belle ligne, du souffle, et juste ce qu'il fallait d'héroïsme.
Et pour finir, Denoke évidemment... C'est simple, chaque note a été un sortilège pour moi.
Enfin pas chaque note, car il y a eu quelques aigüs périlleux attrapés à la va-vite, comme on pouvait s'y attendre, mais sinon elle m'a scotchée comme au TCE, voire plus. Chant enveloppant, legato suprême, incarnation époustouflante, engagement scénique spectaculaire... tu reçois ça en pleine poire et tu te laisses complètement ensorceler. Le kif comme on dit.  Smile 
S'il y a un DVD, ça vaudra le coup, au moins pour elle.
J'allais oublier Lloyd, Titurel crédible, le vibrato est ce qu'il est, mais pour ce très court rôle, qui n'est pas spécialement du beau chant, ça n'est pas gênant.

Quelques images:
http://classical-iconoclast.blogspot.fr/2013/12/wagner-parsifal-royal-opera-house.html
http://www.roh.org.uk/productions/parsifal-by-stephen-langridge
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 10:58

calbo va très bien. Elle est repartie avec la certitude que Wagner c'est définitivement pas pour elle siffle ; En fin de compte Le vaisseau fantôme a été moins pénible que ce Parsifal.

- J'ai rien compris à la mise en scène qui m'a semblé inégale

- vocalement Pape m'a paru parfait de même que Denoke. O'Neil apparemment excellent mais physiquement pas vraiment crédible (j'ai doucement rigolé en entendant les filles fleurs chanter "Beau garçon" en voyant Parsifal arriver hehe ). Finley bel Amfortas; Lloyd à bout de voix mais heureusement le rôle est très court; White honorable mais la voix a changé depuis la production aixoise de Die Walküre.

- Ce qui m'a permis de supporter cette interminable soirée c'est la direction excellente de Pappano
Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 13:07

calbo a écrit:
O'Neil apparemment excellent mais physiquement pas vraiment crédible (j'ai doucement rigolé en entendant les filles fleurs chanter "Beau garçon" en voyant Parsifal arriver hehe )

Pourquoi? Il n'est pas spécialement moche. Et puis j'ai trouvé qu'il jouait assez bien.
Si tu veux dire qu'il est gros et n'a pas un physique de mannequin ni l'âge du rôle, certes, comme la grande majorité des chanteurs d'opéra...
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 13:19

Scéniquement ça m'a paru très bien en effet mais il y a certainement des ténors wagnériens moins "enrobés" que O'Neil dont je reconnais par ailleurs que la voix est fort jolie.

Ceci dit mon avis est celui d'une totale néophyte car je n'ai absolument aucun point de comparaison. J'ai même failli partir au 1er entracte tellement je n'avais pas accroché à la musique; sans Pappano et Pape c'est ce que j'aurais fait d'ailleurs
Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 13:22

Pourtant Pape n'était vraiment pas dans un grand soir...

Pour les ténors wagnériens enrobés... ça n'est peut-être pas la majorité, m'enfin c'est quand même très courant, et heureusement qu'on ne les vire pas pour ça. (car à peu près tous les rôles de ténor sont censés être jeunes et plus ou moins beaux/forts, Siegfried et Parsifal en tête)
Sinon, actuellement, il y a Ventris et Kaufmann qui à mon avis sont au-dessus d'O'Neill dans Parsifal, mais c'est à peu près tout à ma connaissance. (si, il y a peut-être Vogt, que je n'ai pas encore écouté)
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 13:27

Tu trouves que Pape était dans un mauvais soir  Shocked ? Ce n'est pas l'impression que j'ai eue mais bon … Alpors qui en Gurnemanz?
Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 13:31

calbo a écrit:
Tu trouves que Pape était dans un mauvais soir  Shocked ? Ce n'est pas l'impression que j'ai eue mais bon … Alpors qui en Gurnemanz?

Le meilleur Gurnemanz actuellement? Pape dans un bon soir.  Smile 
Comme chez Gatti/Girard.

Oui, je l'ai trouvé peu à l'aise scéniquement au III, limite dans la projection, et peu concerné finalement. (d'où ce gros raté au III où il a quand même oublié de partir...)
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 13:43

Xavier a écrit:
calbo a écrit:

Comme chez Gatti/Girard.

Oui, je l'ai trouvé peu à l'aise scéniquement au III, limite dans la projection, et peu concerné finalement. (d'où ce gros raté au III où il a quand même oublié de partir...)

Comme c'était mon premier (et mon dernier) Parsifal je n'ai même pas remarqué ce raté. C'était ou au juste?
Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 14:47

Je ne sais plus exactement, vers le milieu du 3è acte, c'était presque indécelable je pense si on ne connaissait pas l'oeuvre, mais il a réussi à se récupérer comme il a pu en plein milieu d'une phrase.
Mais comme il y a sans arrêt des relais entre le chant et l'orchestre, ça n'était pas flagrant pour quelqu'un qui ne connaît pas l'oeuvre.

Sinon dans les grands Parsifal actuels, j'ai oublié Botha. (mais là, question enrobage...)
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 18:11

calbo a écrit:
J'ai même failli partir au 1er entracte tellement je n'avais pas accroché à la musique
La fin du premier acte de Parsifal ça n'a pas réveillé ton attention ? Moi aussi à ma première écoute ça m'avait gonflé dans l'ensemble, sauf ce passage (enfin les deux moments lyriques de la fin, celui qui commence à "vom Bade kehrt der könig heim" et "Wein und Brot des letzten Mahles"

(je poste ici car peut-être que Calbo ne va pas ouvrir le sujet général sur Parsifal)
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 21 Déc 2013 - 19:16

L'ensemble n'a pas vraiment créé le coup de foudre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyDim 22 Déc 2013 - 23:03

calbo a écrit:
Xavier a écrit:
calbo a écrit:

Comme chez Gatti/Girard.

Comme c'était mon premier (et mon dernier) Parsifal je n'ai même pas remarqué ce raté. C'était ou au juste?

Après vérification (eh oui, ça peut déjà se revoir sur le net...  compress ) il est juste parti une mesure trop tard et s'est rattrapé, plutôt bien.
calbo
Pertusienne
calbo

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:47

La saison prochaine le Covent Garden renouvelle son partenariat avec CGR (et d'autres ?). Seront retransmis :

- 16 octobre : Manon

- 27 octobre : I due Foscari (avec Domingo qui continue à se prendre pour un baryton Verdi)

- 26 novembre : L'elesir d'amore

- 16 décembre : Alice au pays des merveilles (un superbe ballet contemporain de Joby Talbot)

- 29 janvier : Andrea Chenier

- 24 février : Die fliegende höllande

- 17 mars : Le lac des cygnes

- 1 avril : Rise and fall of the city of Mahagony (non, c'est pas un poisson hehe )

- 5 mai : La fille mal gardée

- 10 juin : La bohème

- 5 juillet : Guillaume Tell

A priori ce ne seront que des directs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:13

Je donne une place pour la retransmission du Vaisseau Fantôme demain à l'UGC Montparnasse :
http://carnetsol.fr/css/index.php?2016/01/20/2755-jeu-concours-gagnez-une-place-pour-le-vaisseau-fantome-a-l-ugc-montparnasse .

Précisez que vous venez du forum, je mettrai votre nom deux fois dans l'urne, on n'y verra que du feu.
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:19

Je ne savais pas qu'on donnait des places aux frères lais (quel prélat a osé cela ?). Vous verrez que bientôt l'entrée à l'opéra sera démocratique Neutral

Dernière édition par Cololi le Mer 20 Jan 2016 - 17:36, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:28

Cololi a écrit:
Je ne savais pas qu'on donnait des places aux frères lais (quel prélat a osé cela ?). Vous verrez que bientôt l'entrée à l'opéra sera démocratique Neutral

Vous recommencez à vous prendre pour un prélat Shocked ? Je crois, frère convers qu'il va falloir prendre des mesures énergiques pour vous ôter cette idée malsaine de la tête Confused
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:42

Vendredi soir retransmission en direct de Rome : La cenerentola (chaine de cinémas CGR)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptyVen 22 Jan 2016 - 23:43

j'ai rien compris à la mise en scène d'Emma Dante Confused . C'est grave docteur scratch ?
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 23 Jan 2016 - 1:29

luisa miller a écrit:
j'ai rien compris à la mise en scène d'Emma Dante Confused . C'est grave docteur scratch ?

C'est de l'opéra italien Dame Calbo! Une dose de Siegfried et hop! bedo
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma EmptySam 23 Jan 2016 - 10:56

Jaky a écrit:
luisa miller a écrit:

C'est de l'opéra italien Dame Calbo! Une dose de Siegfried et hop! bedo

carton rouge Il faut vraiment arrêter de raconter n'importe quoi et assumer votre LULLYsme fesse
Contenu sponsorisé

Opéra et Cinéma Empty
MessageSujet: Re: Opéra et Cinéma   Opéra et Cinéma Empty

Opéra et Cinéma
Page 1 sur 1