Autour de la musique classique

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 Metropolitan-Le Comte Ory

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MessageSujet: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:41

Je rappelle que la retransmission en HD dans les cinémas a lieu le 9 avril à 19h00. Je trouve plus simple d'ouvrir un topic pour chaque retransmission en HD, cela ne se noie pas dans un topic plus général. Qui a prévu d'y aller. Avec un tel cast, il est évident que j'y vais : Florez, Damrau, DiDonato, Degout et Pertusi.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 25 Mar 2011 - 0:27

photos de la production : http://www.metoperafamily.org/metopera/news/photos/gallery.aspx?id=15810

Le maquillage rend Joyce DiDonato extrêmement crédible dans le rôle d'Isolier. C'est trop coloré et cela pourrait me plaire.

Voici des vidéos de la "dress rehearsal" du 21 mars permettant de se faire une petite idée : http://www.metoperafamily.org/metopera/broadcast/template.aspx?id=15840&prodpage. Heureusement qu'il y aura les sous-titres car DiDonato et Damrau vont être difficiles à comprendre à cause de l'écriture vocalisante de leurs rôles qui rend la clarté du français plus difficile.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:53

Comme Xave classe tout si efficacement, c'est dommage que la zone "Concerts" soit poluee par des Sorties Cine...
Ca aurat pu etre rassemble et repertorie avec des trucs tele, radio. Non ?
Cette zone alors deviendrait plus respirable en termes des spectacles/concerts vivants produits en France "aujourd'hui".
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:56

fliegender a écrit:
Comme Xave classe tout si efficacement, c'est dommage que la zone "Concerts" soit poluee par des Sorties Cine...
Ca aurat pu etre rassemble et repertorie avec des trucs tele, radio. Non ?
Cette zone alors deviendrait plus respirable en termes des spectacles/concerts vivants produits en France "aujourd'hui".
respirable ???? mais on respire très bien ici!
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:00

Je ne fais aucun jugement. Chacun son truc.

On etouffe ici par des innombrables fils cine-Met, annonces des saisons ailleurs... et tout ca dans la zone "Concerts".

Peut-etre creer une zone "On en parle" ou qqchose de ce genre afin que les concerts et les spectacles vivants restent le gout de cette zone ici.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:08

fliegender a écrit:
Je ne fais aucun jugement. Chacun son truc.
On etouffe ici par des innombrables fils cine-Met, annonces des saisons ailleurs... et tout ca dans la zone "Concerts".
Peut-etre creer une zone "On en parle" ou qqchose de ce genre afin que les concerts et les spectacles vivants restent le gout de cette zone ici.
mais les spectacles en direct du MET sont vivants et ont donc leur place ici!!
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:55

photos de la production qui semble très plaisante : http://archives.metoperafamily.org/Imgs/ComteOry1011.htm

Je précise que je n'ai pas vu la mise en scène de Sher de Il Barbiere di Siviglia et des Contes d'Hoffmann, du moins en intégralité. Il faudra voir s'il y a une direction d'acteurs. Les costumes et les décors ne font pas tout. En tout cas, il y a une transposition si j'en crois un article du XIIIe siècle au XVIIIe siècle et un mélange des époques. Un autre article indique XVIIe siècle. Un troisième indique XIXe siècle. Je ne sais pas quelle est donc la vérité. Tout est construit sur un procédé de théâtre dans le théâtre si je lis bien les articles. Cela n'a rien d'original dans le fond. J'attends de voir pour dire ce que j'en pense, pour dire si cela fonctionne.

http://www.theatermania.com/new-york/reviews/03-2011/le-comte-ory_35425.html (très peu de commentaires sur les chanteurs, aucun commentaire sur la direction orchestrale)

http://theclassicalreview.com/2011/03/the-met-serves-up-a-sexy-inspired-cast-in-delightfully-theatrical-le-comte-ory/

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/n/a/2011/03/24/entertainment/e225234D55.DTL

http://www.nytimes.com/2011/03/26/arts/music/bartlett-sher-directs-rossinis-le-comte-ory-at-the-metropolitan-opera.html?_r=2&ref=music

http://www.variety.com/review/VE1117944908

http://www.washingtonpost.com/lifestyle/style/new-york-opera-has-two-faces-met-ory-nyco-monodramas/2011/03/27/AFdZgBlB_story.html

http://www.ft.com/cms/s/2/f70659de-595c-11e0-bc39-00144feab49a.html#axzz1HrVyKGyh

http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704471904576228831109470202.html?mod=googlenews_wsj

http://www.observer.com/2011/culture/met-bartlett-shers-le-comte-ory

Les critiques sont dans l'ensemble plutôt positives. Néanmoins, elles peuvent être mitigées sur la mise en scène ou les chanteurs par moments.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:58


J'en parlerai dimanche puisque j'ai des places pour la retransmission de samedi soir.
Je l'avais vue avec Rockwell Blake : la comparaison avec Florez sera intéressante....

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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptySam 9 Avr 2011 - 22:58

Eh bien, quel feu d'artifice. Diana Damrau est absolument époustouflante, voix magnifique et aérienne, et elle joue merveilleusement, avec des airs mutins parfaits. Joyce di Donato a fait un excellent page, et ses vocalises sont bien belles. Florez était égal à lui-même, ou peut-être juste un peu moins bon m'a-t-il semblé, puisqu'il n'avait pas dormi de la nuit et que, une heure avant le début de la représentation, il assistait à la naissance de son petit Leandro, mais c'était évidemment très bon quand même. Excellents Stéphane Degout et Michele Pertusi.
De la mise en scène, ingénieuse mais qui n'enlève pas le côté quand même un peu longuet parfois et répétitif de cette œuvre mineure, il faut quand même retenir un trio au lit d'anthologie ; beaucoup de sensualité et la confusion absolue des genres sur une musique vraiment délicieuse.
On comprend qu'une telle œuvre ne soit pas jouée souvent, car c'est une farce sans grand intérêt si elle n'est pas servie par une distribution de haut vol, ce que nous avions ce soir.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptySam 9 Avr 2011 - 23:42

Soirée jouissive que ce Comte Ory retransmis du MET !!! Epoustouflant !!

Et bienvenue au petit Leandro Florès qui a failli nous priver de son papa en venant au monde moins d'une heure avant le début de la représentation.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 2:00

Martine a écrit:
Soirée jouissive que ce Comte Ory retransmis du MET !!! Epoustouflant !!
Et bienvenue au petit Leandro Florès qui a failli nous priver de son papa en venant au monde moins d'une heure avant le début de la représentation.
+ 1 excellente représentation de cette oeuvre formidable et pas mineure du tout.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 9:17

Otello a écrit:
Martine a écrit:
Soirée jouissive que ce Comte Ory retransmis du MET !!! Epoustouflant !!
Et bienvenue au petit Leandro Florès qui a failli nous priver de son papa en venant au monde moins d'une heure avant le début de la représentation.
+ 1 excellente représentation de cette oeuvre formidable et pas mineure du tout.
Ce n'est pas possible, puisque nous ne sommes pas fondés à juger les oeuvres : si celle-ci est formidable, ça veut dire qu'il y en a qui sont moins bonnes que d'autres, et ça ruine ta théorie. Smile

(Sinon, sur Ory, je vote plutôt côté "oeuvre secondaire de Rossini", mais je n'aime pas la notion de mineure : elle rejoint souvent une hiérarchie pré-établie, alors qu'il y a des oeuvres "mineures", moins importantes pour l'Histoire de la Musique ou tout simplement moins célèbres, qui sont de très haute valeur.)
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 10:35

Mais on se fout complétement de savoir si c'est une oeuvre mineure : c'était un spectacle superbe, captivant de la première à la dernière seconde - il faut rendre cette justice au Met, quand il monte une oeuvre, il ne lésine pas sur les moyens...

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de Bartlett Sher, apparemment très simple, mais en réalité parfaitement millimétrée - à l'entracte, les interprètes ont expliqué combien ils avaient travaillé dur pour assimiler leurs rôles - le résultat, très drôle,et suffisamment leste pour rendre justice à l'érotisme sous-jacent au livret - à cet égard, le trio "à la faveur de cette nuit" aura été une grande réussite.
Sur le plan vocal, la distribution était très homogène, à la hauteur des deux stars de la soirée :
Isolier : Joyce di Donato
Raimbaud : Stéphane Degout
Le Tuteur : Michele Pertusi
Raigonde : Susanne Resmark.
Je n'avais jamais entendu Diana Damrau : quelle voix, époustouflante, ample, superbement menée - Florez était comme d'habitude sur le plan vocal, stupéfiant, mais grande nouveauté, il semble avoir perdu sa timidité naturelle et avoir acquis de vrais talents de comédien - était-ce parce que 25 minutes avant le lever de rideau, il était devenu l'heureux papa d'un petit Leandro ?

Small talks à l'entracte assurés par Renée Fleming.

La musique, un presque copié-collé du Voyage à Reims est proprement jubilatoire : tous les goûts sont respectables, mais quand j'entends ça, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse traiter Rossini comme un compositeur secondaire.

Une polémique "académique" a entouré cette création du Met : le "pape" de la musicologie rossinienne, Philip Gossett, a refusé de rédiger la notice introductive au motif que le théatre utilisait la partition de 1828 alors que, conjointement avec le musicologue français Damien Colas, il venait d'établir une version révisée de l'oeuvre.

http://www.nytimes.com/2011/04/09/arts/music/debate-surrounds-mets-debut-production-of-rossini-opera.html?_r=2

Le Met a fait savoir que la nouvelle version avait été publiée trop tardivement, bien qu'elle ait été utilisée par l'Opéra de Zurich pour sa production avec Cecilia Bartoli.
Malgré cette polémique, le spectacle du Met mériterait d'etre édité en DVD.

Montfort
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:43

Montfort a écrit:
Mais on se fout complétement de savoir si c'est une oeuvre mineure : c'était un spectacle superbe, captivant de la première à la dernière seconde - il faut rendre cette justice au Met, quand il monte une oeuvre, il ne lésine pas sur les moyens...

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de Bartlett Sher, apparemment très simple, mais en réalité parfaitement millimétrée - à l'entracte, les interprètes ont expliqué combien ils avaient travaillé dur pour assimiler leurs rôles - le résultat, très drôle,et suffisamment leste pour rendre justice à l'érotisme sous-jacent au livret - à cet égard, le trio "à la faveur de cette nuit" aura été une grande réussite.
Sur le plan vocal, la distribution était très homogène, à la hauteur des deux stars de la soirée :
Isolier : Joyce di Donato
Raimbaud : Stéphane Degout
Le Tuteur : Michele Pertusi
Raigonde : Susanne Resmark.
Je n'avais jamais entendu Diana Damrau : quelle voix, époustouflante, ample, superbement menée - Florez était comme d'habitude sur le plan vocal, stupéfiant, mais grande nouveauté, il semble avoir perdu sa timidité naturelle et avoir acquis de vrais talents de comédien - était-ce parce que 25 minutes avant le lever de rideau, il était devenu l'heureux papa d'un petit Leandro ?

Small talks à l'entracte assurés par Renée Fleming.

La musique, un presque copié-collé du Voyage à Reims est proprement jubilatoire : tous les goûts sont respectables, mais quand j'entends ça, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse traiter Rossini comme un compositeur secondaire.
+ 1 kiss
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:57

Je précise que je ne connais pas encore Il Viaggio a Reims et que je découvrais hier soir cet opéra.
La mise en scène était haute en couleurs et la scène avec le trio dans le lit était géniale. Certes, la mise en abyme époque Rossini-oeuvre n'est pas original mais c'était une mise en scène très plaisante cependant.
L'oeuvre est géniale, très fun. J'ai kiffé. C'est autrement plus intéressant que La Fille du régiment de Donizetti, plus jouissif et drôle.
Très bonne direction du chef, spécialiste de ce répertoire.
Florez fatigué probablement mais néanmoins en très grande forme vocalement. Il n'était pas coincé du tout hier, s'amusait sur scène et je l'ai adoré dans ce rôle, notamment quand il était en nonne ou dans le trio de la chambre. Je ne suis pas forcément fan de sa voix mais il faut reconnaître qu'il a les contre-notes requises, une très bonne technique vocale.
Damrau était génialissime tant sur le plan vocal que sur le plan du jeu. Elle a des graves intéressants et les aigus étaient impressionnants. On voit qu'elle prenait du plaisir à interpréter ce rôle.
DiDonato était égale à elle-même. Le costume ne la mettait pas forcément en valeur mais la comédienne est excellente, tout comme la technicienne. J'adore cette mezzo, son timbre, sa capacité de colorations. Elle aussi s'est beaucoup amusée.
Susanne Resmark que je connaissais dans le Ring de Copenhague dans le rôle d'Erda a beaucoup de talent. Elle sait à la fois être mystérieuse et tragique (Erda) et très drôle (Dame Ragonde). Elle a un timbre de voix que je trouve intéressant.
Stéphane Degout et Michele Pertusi étaient des seconds rôles luxueux. On sent une usure des moyens chez Pertusi mais qui n'est pas gênante dans ce rôle, il a une vis comica incroyable.
Le français de tous les chanteurs était de qualité.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:00

Une attaque pertusienne, Calbo va rappliquer coucou Mr. Green

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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:03

Cololi a écrit:
Une attaque pertusienne, Calbo va rappliquer coucou Mr. Green

Tu as été plus rapide que moi qui allais demander à Aurèle s'il avait conscience qu'il risquait de subir les foudres de Calbo hehe
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:09

aurele a écrit:
Je précise que je ne connais pas encore Il Viaggio a Reims et que je découvrais hier soir cet opéra.
La mise en scène était haute en couleurs et la scène avec le trio dans le lit était géniale. Certes, la mise en abyme époque Rossini-oeuvre n'est pas original mais c'était une mise en scène très plaisante cependant.
L'oeuvre est géniale, très fun. J'ai kiffé. C'est autrement plus intéressant que La Fille du régiment de Donizetti, plus jouissif et drôle.
Très bonne direction du chef, spécialiste de ce répertoire.
Florez fatigué probablement mais néanmoins en très grande forme vocalement. Il n'était pas coincé du tout hier, s'amusait sur scène et je l'ai adoré dans ce rôle, notamment quand il était en nonne ou dans le trio de la chambre. Je ne suis pas forcément fan de sa voix mais il faut reconnaître qu'il a les contre-notes requises, une très bonne technique vocale.
Damrau était génialissime tant sur le plan vocal que sur le plan du jeu. Elle a des graves intéressants et les aigus étaient impressionnants. On voit qu'elle prenait du plaisir à interpréter ce rôle.
DiDonato était égale à elle-même. Le costume ne la mettait pas forcément en valeur mais la comédienne est excellente, tout comme la technicienne. J'adore cette mezzo, son timbre, sa capacité de colorations. Elle aussi s'est beaucoup amusée.
Susanne Resmark que je connaissais dans le Ring de Copenhague dans le rôle d'Erda a beaucoup de talent. Elle sait à la fois être mystérieuse et tragique (Erda) et très drôle (Dame Ragonde). Elle a un timbre de voix que je trouve intéressant.
Stéphane Degout et Michele Pertusi étaient des seconds rôles luxueux. On sent une usure des moyens chez Pertusi mais qui n'est pas gênante dans ce rôle, il a une vis comica incroyable.
Le français de tous les chanteurs était de qualité.
+ 1 aussi.
Pour Pertusi, je suis aussi d'accord, ça s'est méchamment entendu hier mais effectivement ça passait bien quand même dans le rôle.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:12

aurele a écrit:
Je précise que je ne connais pas encore Il Viaggio a Reims et que je découvrais hier soir cet opéra.

Il faut écouter ou regarder le Viaggio, un des opéra les plus loufoques du répertoire! thumright



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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:17

aurele a écrit:
Le français de tous les chanteurs était de qualité.
Sauf celui de Susanne Resmark. Pourtant elle a ... de la conversation. J'étais même fasciné par les mouvements et les débordements de son anatomie mammaire !
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:13

Michel Desrousseaux a écrit:
J'étais même fasciné par les mouvements et les débordements de son anatomie mammaire !

Ce genre de considération est déplacé. On ne va pas à l'opéra pour mater des poitrines.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:25

aurele a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
J'étais même fasciné par les mouvements et les débordements de son anatomie mammaire !

Ce genre de considération est déplacé. On ne va pas à l'opéra pour mater des poitrines.

Et toi tu baves pas devant Kaufmann ? Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:28

aurele a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
J'étais même fasciné par les mouvements et les débordements de son anatomie mammaire !

Ce genre de considération est déplacé. On ne va pas à l'opéra pour mater des poitrines.

M'enfin ! c'est quoi ce numéro de père la pudeur effarouché ?
Sur les deux commentaires je ne sais pas lequel est le plus déplacé, Aurèle !
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:36

Cololi a écrit:
Et toi tu baves pas devant Kaufmann ? Rolling Eyes

Tu m'as bien cassé pour le coup. Kaufmann peut être un objet de fantasme pour des femmes également mais il a beaucoup plus que du sex appeal. Il a énormément de qualités sur le plan artisitique en général (musique, acteur). Sa voix me donne des frissons mais on est HS là.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:36

Sans commentaires. Ce genre de propos confirme seulement que Mimi Pertusi n'aura jamais les faveurs des forums comme classik ou ODB Confused
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:00

calbo a écrit:
Sans commentaires. Ce genre de propos confirme seulement que Mimi Pertusi n'aura jamais les faveurs des forums comme classik ou ODB Confused

Je n'ai rien dit de mal à propos de Pertusi Calbo. J'ai juste remarqué une usure du timbre mais j'ai relevé également les qualités.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:59

aurele a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
J'étais même fasciné par les mouvements et les débordements de son anatomie mammaire !

Ce genre de considération est déplacé. On ne va pas à l'opéra pour mater des poitrines.

Mais non, ce qui était insensé, c'était sa(ses) bourse(s) : je m'étonne qu'un tel objet ait pu passer au travers du puritanisme en vigueur....

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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:58

Je viens de découvrir la prochaine saison des diffusions du Met pour 2011-2012 : c'est beaucoup moins intéressant que cette année.
Il y a la fin du Ring : je ferai peut etre une tentative pour voir le Crépuscule, meme si je suis très dubitatif sur la m e s de Lepage.
A priori, j'éviterai Rodelinda avec Fleming, Ernani qui est un Verdi qui ne soutient pas l’intérêt, Faust et Manon que je verrai à l'ONP et la Traviata : trip narcissique pour N2C - je ne vois pas non plus l’intérêt de revoir à nouveau Bolena avec Netrebko et Garanca : elles ne m'ont pas convaincu à Vienne, pourquoi le feraient-elle au Met ?
La seule chose vraiment intéressante me semble etre "The Enchanted Island", sorte de pot-pourri baroque monté autour de William Christie - ses débuts au Met ? avec une série de chanteurs dont certains sont des familiers de ce répertoire : David Daniels, Joyce di D, Danielle de Niese, d'autres nettement moins : Placido Domingo....

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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:55

J'avais découvert le Comte Ory en janvier 1997 à Favart avec Annick Massis en Adèle, Marie-Ange Todorovitch en Isolier et Rockwell Blake en Comte - la m e s était de John Cox.
Evidemment Blake était superlatif vocalement, mais je ne me souviens pas qu'il ait été aussi drôle et bon comédien que l'a été Florez.
Je ne sais pas si depuis il y a eu d'autres représentations de cette oeuvre à Paris.

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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:42

Montfort a écrit:
J'avais découvert le Comte Ory en janvier 1997 à Favart avec Annick Massis en Adèle, Marie-Ange Todorovitch en Isolier et Rockwell Blake en Comte - la m e s était de John Cox.
Evidemment Blake était superlatif vocalement, mais je ne me souviens pas qu'il ait été aussi drôle et bon comédien que l'a été Florez.
Je ne sais pas si depuis il y a eu d'autres représentations de cette oeuvre à Paris.

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Il me semble qu'il y en a eu au TCE.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:56

Montfort a écrit:
J'avais découvert le Comte Ory en janvier 1997 à Favart avec Annick Massis en Adèle, Marie-Ange Todorovitch en Isolier et Rockwell Blake en Comte - la m e s était de John Cox.
Evidemment Blake était superlatif vocalement, mais je ne me souviens pas qu'il ait été aussi drôle et bon comédien que l'a été Florez.
Je ne sais pas si depuis il y a eu d'autres représentations de cette oeuvre à Paris.
oui toujours à Favart en 2003 avec Massis dans la mise en scène de Savary:

Marc Laho ( Le Comte Ory)
Marc Barrard (Raimbaud)
Nicolas Cavallier (Le Gouverneur)
Annick Massis (La Comtesse Adèle)
Isabelle Cals (Isolier)
Anna Steiger (Dame Ragonde)
Lys Nordet (Alice)
Rodolpho Cavero (premier coryphée), Guy Vives (deuxième coryphée), Jérôme Savary (mise en scène)
Ezio Toffolutti (décors et costumes)

Ensemble Orchestral de Paris
Antonino Fogliani (Direction musicale)
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:24

Je me souvenais bien que ça avait été donné à Paris mais je ne savais plus très bien dans quelle salle.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:28

oui et le meilleur rôle belcantiste de Massis.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:56

Otello a écrit:
oui et le meilleur rôle belcantiste de Massis.

... qu'elle reprend à Marseille en 2012 (je sais, je suis HS).
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:15

Quelques (trop) courts extraits et Bartlett Sher commente sa mise en scène :

http://www.metoperafamily.org/metopera/broadcast/template.aspx?id=15840&fb&utm_source=FB&utm_medium=FB&utm_content=vids&utm_campaign=Comte

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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:18

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2548&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Voici une nouvelle critique. Je n'ai pas vu toutes les retransmissions au cinéma de la saison. J'ai beaucoup aimé celle de Boris Godunov et celle de Don Carlo pour le chant surtout mais la plus parfaite à tous les niveaux est certainement Le Comte Ory. Cette oeuvre a fait une entrée brillante au Met avec une distribution et une direction orchestrale excellente ainsi qu'une mise en scène colorée, drôle, réussie.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:22

aurele a écrit:
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2548&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Voici une nouvelle critique. Je n'ai pas vu toutes les retransmissions au cinéma de la saison. J'ai beaucoup aimé celle de Boris Godunov et celle de Don Carlo pour le chant surtout mais la plus parfaite à tous les niveaux est certainement Le Comte Ory. Cette oeuvre a fait une entrée brillante au Met avec une distribution et une direction orchestrale excellente ainsi qu'une mise en scène colorée, drôle, réussie.

Ce sera un DVD parfait! En salle, Rossini au MET, de mon expérience, c'est impossible. L'orchestre joue en sourdine, il ne reste rien de jouissif. Mais visiblement les stars sont plus importantes que la musique. De mauvaise humeur, moi? Arrow
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:28

C'est effectivement une distribution luxueuse qui a été offerte au public du Met mais Gelb a les moyens de faire venir toutes ses stars. Je pense qu'il y a eu au-delà de cette alignement de stars un travail d'équipe et on sent la complicité et la connivence entre les chanteurs. Florez par ailleurs a retiré le balai qu'il a dans le cul en général. C'est le fait d'être père qui l'a transformé peut être, je ne sais pas. Excusez moi pour cette triviliaté du propos mais j'assume.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:51

aurele a écrit:
C'est effectivement une distribution luxueuse qui a été offerte au public du Met mais Gelb a les moyens de faire venir toutes ses stars.
Comme il paraît que les cachets du Met sont du même ordre que ceux des autres grandes maisons d'opéra à Paris ou Londres, je suppose que c'est plus le prestige du Met qui fait venir les stars.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:02

Michel Desrousseaux a écrit:
aurele a écrit:
C'est effectivement une distribution luxueuse qui a été offerte au public du Met mais Gelb a les moyens de faire venir toutes ses stars.
Comme il paraît que les cachets du Met sont du même ordre que ceux des autres grandes maisons d'opéra à Paris ou Londres, je suppose que c'est plus le prestige du Met qui fait venir les stars.

C'est plutôt que les grandes stars ont leurs tarifs peu importe la maison, et tout le monde ne peut pas aligner de la même façon! Ceci étant, même si le MET n'a pas forcément le prestige des grandes maisons européennes, en termes de visibilité (promo + live in HD), c'est énorme pour les artistes.

Je ne trouve pas Florez si bon dans son jeu (mais vocalement, quel plaisir), ce n'est pas totalement engoncé en effet mais c'est vraiment travailler à fond un matériau pauvre. Mais le gros boulevard plait, y compris à moi, même si j'ai besoin de plus de subtilité pour arriver au fou rire.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:13

Ino a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
aurele a écrit:
C'est effectivement une distribution luxueuse qui a été offerte au public du Met mais Gelb a les moyens de faire venir toutes ses stars.
Comme il paraît que les cachets du Met sont du même ordre que ceux des autres grandes maisons d'opéra à Paris ou Londres, je suppose que c'est plus le prestige du Met qui fait venir les stars.

C'est plutôt que les grandes stars ont leurs tarifs peu importe la maison, et tout le monde ne peut pas aligner de la même façon!

Oui, mais ça ne me paraît pas excessif si j'en crois l'info du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/musique/2009/10/09/03006-20091009ARTFIG00359-l-argent-des-starsde-l-opera-.php
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:57

Cet article sur les cachets à l'opéra des "stars de l'opéra" est vraiment surprenant.
Cela dit je pense qu'il faut bien distinguer les cachets lors de productions d'opéras et lors de récitals...A priori ces stars gagnent beaucoup plus en récital (jusqu'à 10 à 20 fois plus) que lors d'un opéra, une fois leur notoriété assurée on ne peut que leur être reconnaissant de continuer à chanter dans les grandes maisons d'opéra...
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:03

Concernant les représentation d'opéra, ca a été dit ici comme ailleurs un artiste lyrique, y compris un certain rototo, ne peut prétendre toucher plus de 13000 euros brut/soirée. Comme le fait fort justement remarquer fb, ils se rattrapent sur les récitals; c'est comme ça que rototo demande 100 000 euros/récital et il ne s'en cache pas
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:30

Hier j'ai eu l'occasion de parler avec Damien Colas, le musicologue qui a réalisé l'édition critique du Comte Ory, version utilisée par l'Opéra de Zurich pour sa production avec Cecilia Bartoli, mais refusée par le Met pour cause de "disponibilité tardive". Je lui ai demandé quelles étaient les différences avec la partition utilisée par le Met :
Il y avait de pas mal d'erreurs ponctuelles, notamment dans les indications de nuance, sur les parties des différents chanteurs, mais les principales différences portent sur les finals - celui de l'acte I beaucoup plus proche de celui du" Voyage à Reims", donc plus vaste et plus puissant - celui de l'acte II pour lequel 70 mesures ont été retrouvées.
Il m'a dit etre en discussion pour que l'oeuvre puisse etre montée à Paris.
Autrement il a beaucoup aimé Di Donato et Florez, nettement moins Damrau dont il trouve la vocalisation"hors style".

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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:08

Montfort a écrit:
Damrau dont il trouve la vocalisation"hors style".
il n'a pas complètement tort dans le sens où Damrau a une vocalisation plutôt bellino-donizettienne qu'elle a utilisée à plus d'une reprise en lieu et place des roulades rossiniennes. Ceci dit , elle faisait preuve d'un tel abattage technique et d'une telle aisance dans la tessiture qu'on le lui a pardonné facilement.
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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:19

Otello a écrit:
Montfort a écrit:
Damrau dont il trouve la vocalisation"hors style".
il n'a pas complètement tort dans le sens où Damrau a une vocalisation plutôt bellino-donizettienne qu'elle a utilisée à plus d'une reprise en lieu et place des roulades rossiniennes. Ceci dit , elle faisait preuve d'un tel abattage technique et d'une telle aisance dans la tessiture qu'on le lui a pardonné facilement.

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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptySam 7 Mai 2011 - 12:55

Eux, ils ont tout aimé :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7429

y compris Damrau.

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MessageSujet: Re: Metropolitan-Le Comte Ory   Metropolitan-Le Comte Ory EmptySam 28 Mai 2011 - 11:56

Je ne sais pas si ça avait été évoqué sur le fil général consacré à la saison du met qui est en cours mais le DVD du Comte Ory va sortir bientôt. J'aurai ma session de rattrapage Very Happy
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