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 Opera comique 2011-2012

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MessageSujet: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:47

http://www.opera-comique.com/fr/saison-2011-2012/

Cela ne fonctionne pas encore très bien. Il va falloir attendre un peu mais vous pouvez voir les titres. Il y a 3 opéras baroques, 2 d'entre eux ne sont pas parmi les plus connus et 2 opéras français dont la rare Muette de Portici.
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frere elustaphe
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:09

Les Pêcheurs de perles ! cheers
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:10

frere elustaphe a écrit:
Les Pêcheurs de perles ! cheers

Il faut attendre de voir qui seront les chanteurs et qui sera le chef.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:10

Et alors ?
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:12

frere elustaphe a écrit:
Et alors ?

L'essentiel est que l'oeuvre te plaise. C'est un bel opéra mais que je n'ai écouté qu'une fois pour le moment. C'est moins donné que Carmen. Néanmoins, La Muette de Portici est une rareté.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:33

Merci pour le lien. Un Cavalli inconnu bounce cheers et un opéra de J. C. Bach, c'est rare et intéressant.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:42

Un Grand Opéra !!! cheers Les Pêcheurs !!! Vive l'OC !
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:49

C'est le plus beau jour de ma vie ! cheers
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:02

N'exagérons pas, le plus beau jour ce sera le retour de Meyerbeer à Paris. Si j'étais Joël, j'aurais pitié des meyerbeeriens.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:05

Guillaume a écrit:
N'exagérons pas, le plus beau jour ce sera le retour de Meyerbeer à Paris. Si j'étais Joël, j'aurais pitié des meyerbeeriens.

Le lycée ne doit plus avoir beaucoup de moquette hehe . Fais gaffe Guillaume parce qu'à ce rythme tu ne seras pas en mesure de passer ton baccalauréat Mr.Red
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:16

Guillaume a écrit:
N'exagérons pas, le plus beau jour ce sera le retour de Meyerbeer à Paris. Si j'étais Joël, j'aurais pitié des meyerbeeriens.

Si je comprends bien Guillaume, pour toi ces temps-ci c'est assez... Meyerbeer, comme ambiance... Mr. Green Non, je me trompe ?
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:18

Ca dépend, j'essaye de varier avec du Halévy et autres opéras français Mr.Red . Mais là, précisément, pour bien terminer j'écoute le duo du II des Huguenots, oui. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:21

Egisto, il y a pourtant un disque, tout de même (sans parler des captations radiophoniques) : ce n'est pas tout à fait une nouveauté, quand même, même si c'est effectivement une rareté.

L'Amadis n'a pas été publié officiellement, je crois, mais c'est une partition de toute beauté, typique du hiératisme de la quatrième école de tragédie lyrique, mais avec une ardeur tout à fait étrangère à Gluck.
Pour entendre des extraits : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/11/20/1083 .
Ce sera joué par Rhorer et le Cercle de l'Harmonie (ce qui est une nouvelle qui peut être diversement appréciée pour ceux qui ont assisté à Lodoïska).

Je suis moins enthousiaste sur la Muette, une oeuvre qui a sa place dans l'Histoire (du monde et de la musique), mais moins sur les scènes à mon sens.

Les Pêcheurs, évidemment, dans ce cadre, c'est merveilleux.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:00

http://www.opera-comique.com/fr/la-muete-de-portici/veronique-gens.html

Véronique Gens continue sa collaboration avec Christophe Rousset pour poursuivre l'exploration du répertoire de la tragédie lyrique française même si Berlioz notamment se démarque de cette musique d'une certaine manière. Cela va donc donner probablement pour le disque un "Tragédiennes III".
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:17


J'ai l'impression que sur le plan de l’intérêt, c'est un peu en retrait sur les saisons précédentes.
Personnellement je suis intéressé par la présence d'Egisto de Cavalli - au TCE il y aura aussi La Didone : je vais pouvoir améliorer ma connaissance de ce compositeur, pas moins intéressant me semble-t-il que Monteverdi.

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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:43

DavidLeMarrec a écrit:


Je suis moins enthousiaste sur la Muette, une oeuvre qui a sa place dans l'Histoire (du monde et de la musique), mais moins sur les scènes à mon sens.
Surtout, c'est un grand opéra qui va être à l'étroit à Favart. Enfin les derniers belges viendront surement.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:16

Les programmes papier de l'OC sont toujours des beaux objets et celui de cette année est particulièrement soigné Very Happy
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:46


Je n''ai pas pu aller hier à la présentation, mais j'ai reçu le -beau - livret programme.

Je demeure un peu perplexe :
La saison débute en janvier 2012, en raison de travaux - c'est clair que ce theatre a besoin d'etre rénové - je doute qu'ils puissent faire quelque chose contre l'inconfort des sièges des balcons...
Parmi les oeuvres représentés en version scénique, seul Egisto m'attire vraiment.
Je m'intéresse à la programmation pour une autre raison : j'interviens dans une association qui apporte du soutien culturel à des lycéens scolarisés dans des lycées en zone sensible - par le canal de l'AMOC dont nous sommes partenaires, nous avons la possibilité d'emmener les lycéens voir des spectacles à des conditions préférentielles : cette saison : Cendrillon, le Freischutz, Atys.
A part Didon & Enée, je m'interroge sur les spectacles possibles pour un public pas familier avec l'univers lyrique : la Muette ? Les Pecheurs de perles ??

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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:46

Montfort a écrit:

Je n''ai pas pu aller hier à la présentation, mais j'ai reçu le -beau - livret programme.
Moi itou alors que j'attends toujours celui du TCE que j'ai du aller chercher samedi dernier. Shit
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:50

Montfort a écrit:

A part Didon & Enée, je m'interroge sur les spectacles possibles pour un public pas familier avec l'univers lyrique : la Muette ? Les Pecheurs de perles ??

Montfort
Je dirais Les pêcheurs de perles : la musique est sublime. Il y a l'exotisme, une histoire d'amour, une histoire d'amitié et ça se termine bien. Very Happy
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:17

Montfort a écrit:

Je demeure un peu perplexe :
La saison débute en janvier 2012, en raison de travaux - c'est clair que ce théâtre a besoin d'être rénové - je doute qu'ils puissent faire quelque chose contre l'inconfort des sièges des balcons...
Parmi les œuvres représentés en version scénique, seul Egisto m'attire vraiment.

Oui Egisto est tentant avec Dumestre/Lazar. Reste plus qu'à espérer que le livret soit excellent parce que les miracles chez Cavalli, je n'en attends pas.

Même pas Amadis ? La distribution est vraiment pas mal, le livret de Quinault est amélioré sensiblement grâce aux coupes et la musique vaut largement les meilleurs Gluck.

Pareil pour Les Pécheurs, sur la papier, c'est super.

Par contre oui, La Muette me laisse dubitatif. À l'O-C ? Une Elvire embarrassante ? Faut voir qui sera Masaniello.

Montfort a écrit:
Je m'intéresse à la programmation pour une autre raison : j'interviens dans une association qui apporte du soutien culturel à des lycéens scolarisés dans des lycées en zone sensible - par le canal de l'AMOC dont nous sommes partenaires, nous avons la possibilité d'emmener les lycéens voir des spectacles à des conditions préférentielles : cette saison : Cendrillon, le Freischutz, Atys.
À part Didon & Enée, je m'interroge sur les spectacles possibles pour un public pas familier avec l'univers lyrique : la Muette ? Les Pecheurs de perles ??
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Tout dépend de ta classe en fait.

S'ils sont latinistes, ça pourrait être intéressant d'aller voir cette Didon vraiment réussie. Ils pourraient en profiter pour travailler sur l'Énéide de Virgile. S'ils étudient la tragédie française, on peut aussi travailler (ou au moins faire lire) les adaptations de Jodelle, Hardy ou Scudery.
Après, c'est en anglais, pas terrible pour apprécier une première fois.

Amadis serait un bon choix aussi en tant qu'adaptation du parangon du roman de chevalerie.

Les Pêcheurs, oui, sans doute le plus abordable pour des novices.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptySam 2 Avr 2011 - 12:17

Oui, Didon, les Pêcheurs et Amadis, c'est ce qui me semble le plus direct, musicalement comme dramatiquement.

On a la distribution des Pêcheurs ! Very Happy

http://www.opera-comique.com/fr/les-pecheurs-de-perles/les-pecheurs-de-perles.html
(J'adore la gravure, je me demande qui en est l'auteur depuis le début de la reprise par Maryvonne de Saint-Pulgent et Jérôme Deschamps. Une info ?)

Ca promet d'être du tonnerre : Yoncheva et Korchak, on pouvait difficilement rêver plus aérien, plus ductile, plus brillant (et si Korchak est correct en diction française, Yoncheva est excellente). Et Nicolas Testé en Nourabad, le théâtre va trembler les enfants. Very Happy Je suis beaucoup plus dubitatif sur Heyboer, un contre-emploi à mon humble avis : une voix grasse et dure (il a déjà chanté Ruggero dans la Juive à Paris et Spendius dans Salammbô à Marseille... Confused ), pas du tout typée française, plutôt "grosse voix rugueuse faire pour passer de gros orchestre", très internationale et diction pas terrible.

Il a peut-être beaucoup évolué et je l'ai entendu peut-être uniquement dans de mauvais soirs, mais je trouve bizarre, surtout avec ces partenaires assez légers (Yoncheva, c'est vraiment un soprano lyrique léger), de distribuer un rôle où j'entends tant d'élégance à ce type de technique.

Qu'importe, je suis très content, parce que les deux rôles les plus difficiles à distribuer l'ont été excellemment, et je n'aurais pas forcément été chercher de ce côté-là. Surprised
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:01

J'hésite à aller à la Muette, d'un côté ce n'est jamais donné, de l'autre je ne sais pas du tout comment c'est... Confused
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:03

Guillaume a écrit:
J'hésite à aller à la Muette, d'un côté ce n'est jamais donné, de l'autre je ne sais pas du tout comment c'est... Confused

J'avais trouvé ça particulièrement soporifique... dans la version studio avec Anderson et Kraus... mais je vais tenter quand même! Very Happy

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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:03

Un disque existe... avec Kraus et Anderson. Mr. Green

Personnellement, je ne trouve pas ça très exaltant, Auber était plus performant dans la petite forme (il manque de moyens musicaux pour remplir la grande).
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:05

Mais bien interprété, cela pourrait tout changer, non ? Surprised
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:12

Non : c'est bel et bien un problème d'écriture en amont. La musique d'Auber n'est pas très riche, elle plafonne vite. C'est un peu comme Halévy, sauf qu'Halévy a souvent des moments de fulgurance, et puis son hiératisme convient très bien au genre. Auber, c'est plus rond, presque galant, c'est joli, et ça fonctionne admirablement pour l'opéra-comique (j'aime énormément Manon, Le Domino et surtout Les Diamants), mais dans le Grand Opéra, il ne suffit pas de faire de jolies cantilènes italiennes.

Après, oui, bien interprété, ce peut être bien plus trépidant, parce que la version Fulton est assez molle, et même Aler est un peu engoncé.

Mais là, aura-t-on le miracle ? La Monnaie et Davin, c'est très bien, mais ce ne sera pas forcément révolutionnaire. Et puis Gutiérrez et Mironov, pour l'idiomatisme. Certes, les seconds rôles seront exceptionnels : Teitgen, Alvaro, Leguérinel, Defontaine ! Mais ça ne fera pas tout.
En plus ils n'ont pas encore trouvé de Masaniello (un rôle meurtrier comparable à Arnold...).
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 1:52

DavidLeMarrec a écrit:

Qu'importe, je suis très content, parce que les deux rôles les plus difficiles à distribuer l'ont été excellemment, et je n'aurais pas forcément été chercher de ce côté-là. Surprised

J'avoue que je n'aurai pas pensé à des étrangers non plus, mais il faut avouer que ceux-ci sont très bien choisis.
Ça sera bien, je n'ai aucun doute.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 1:55

Tiens, je pensais que tu te plaindrais de Korchak (c'est correct, mais pas très idiomatique tout de même). D'ailleurs en allant écouter son Nadir, j'ai été un peu déçu, la voix reste blanchâtre. Et il doit prend plus cher que Malbec-Garcia, pourtant... Yoncheva en revanche, imparable. Very Happy
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 2:12

DavidLeMarrec a écrit:
Non : c'est bel et bien un problème d'écriture en amont. La musique d'Auber n'est pas très riche, elle plafonne vite. C'est un peu comme Halévy, sauf qu'Halévy a souvent des moments de fulgurance, et puis son hiératisme convient très bien au genre. Auber, c'est plus rond, presque galant, c'est joli, et ça fonctionne admirablement pour l'opéra-comique (j'aime énormément Manon, Le Domino et surtout Les Diamants), mais dans le Grand Opéra, il ne suffit pas de faire de jolies cantilènes italiennes.


Halévy est inégal, se repose parfois sur des facilités d'écriture, mais est un bien plus fin harmoniste et orchestrateur qu'Auber et que les très chers italiens si vénérés. Franchement, c'est même pas mal pour l'époque.

L'avantage est qu'Auber, conscient de ses modestes moyens, s'est limité à un Grand Opéra de 2h30 ; comme Donizetti avec Les Martyrs finalement. Moi, je ne trouve pas cela si mal, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais quand même un jalon important de l'histoire de l'opéra. On joue des choses bien plus discutables (La Pie et La Somnambule par exemple pour en rester au répertoire de l'époque).

DavidLeMarrec a écrit:
Après, oui, bien interprété, ce peut être bien plus trépidant, parce que la version Fulton est assez molle, et même Aler est un peu engoncé.

Moi, je ne trouve rien à sauver de cette version.

DavidLeMarrec a écrit:
Mais là, aura-t-on le miracle ? La Monnaie et Davin, c'est très bien, mais ce ne sera pas forcément révolutionnaire. Et puis Gutiérrez et Mironov, pour l'idiomatisme. Certes, les seconds rôles seront exceptionnels : Teitgen, Alvaro, Leguérinel, Defontaine ! Mais ça ne fera pas tout.
En plus ils n'ont pas encore trouvé de Masaniello (un rôle meurtrier comparable à Arnold...).

Très clairement, soit on a un bon Masaniello pour sauver la distribution des premiers rôles, soit je m'abstiendrai.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 2:14

T-A-M de Glédel a écrit:
Halévy est inégal, se repose parfois sur des facilités d'écriture, mais est un bien plus fin harmoniste et orchestrateur qu'Auber et que les très chers italiens si vénérés. Franchement, c'est même pas mal pour l'époque.
)
Ca dépend de quelles oeuvres on parle : la Reine de Chypre ressemble à un opéra italien, mais sans les beaux airs. Mr. Green

Evidemment, Charles VI, La Juive et surtout les parties de Noé sont bien plus aboutis et recèlent quelques pépites.


Citation :
Moi, je ne trouve pas cela si mal, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais quand même un jalon important de l'histoire de l'opéra. On joue des choses bien plus discutables (La Pie et La Somnambule par exemple pour en rester au répertoire de l'époque).
Oui, voilà, c'est historique et il y a pire, c'est exactement ça. Mr. Green


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 3 Avr 2011 - 2:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 2:16

DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, je pensais que tu te plaindrais de Korchak (c'est correct, mais pas très idiomatique tout de même). D'ailleurs en allant écouter son Nadir, j'ai été un peu déçu, la voix reste blanchâtre. Et il doit prend plus cher que Malbec-Garcia, pourtant... Yoncheva en revanche, imparable. Very Happy

Franchement, je trouve cela très honnête pour un étranger. Effectivement, Malbec-Garcia aurait été un meilleur choix.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 2:31

T-A-M de Glédel a écrit:
Franchement, je trouve cela très honnête pour un étranger.
Alors Aler doit te rendre hystérique, non ? Very Happy

(Moi c'est déjà le cas. Mr. Green )
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 2:50

DavidLeMarrec a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Franchement, je trouve cela très honnête pour un étranger.
Alors Aler doit te rendre hystérique, non ? Very Happy

(Moi c'est déjà le cas. Mr. Green )

Oui, lui est vraiment excellent.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:43

T-A-M de Glédel a écrit:
Montfort a écrit:

Je demeure un peu perplexe :
La saison débute en janvier 2012, en raison de travaux - c'est clair que ce théâtre a besoin d'être rénové - je doute qu'ils puissent faire quelque chose contre l'inconfort des sièges des balcons...
Parmi les œuvres représentés en version scénique, seul Egisto m'attire vraiment.

Oui Egisto est tentant avec Dumestre/Lazar. Reste plus qu'à espérer que le livret soit excellent parce que les miracles chez Cavalli, je n'en attends pas.

Même pas Amadis ? La distribution est vraiment pas mal, le livret de Quinault est amélioré sensiblement grâce aux coupes et la musique vaut largement les meilleurs Gluck.

Pareil pour Les Pécheurs, sur la papier, c'est super.

Par contre oui, La Muette me laisse dubitatif. À l'O-C ? Une Elvire embarrassante ? Faut voir qui sera Masaniello.

Montfort a écrit:
Je m'intéresse à la programmation pour une autre raison : j'interviens dans une association qui apporte du soutien culturel à des lycéens scolarisés dans des lycées en zone sensible - par le canal de l'AMOC dont nous sommes partenaires, nous avons la possibilité d'emmener les lycéens voir des spectacles à des conditions préférentielles : cette saison : Cendrillon, le Freischutz, Atys.
À part Didon & Enée, je m'interroge sur les spectacles possibles pour un public pas familier avec l'univers lyrique : la Muette ? Les Pecheurs de perles ??
Montfort

Tout dépend de ta classe en fait.

S'ils sont latinistes, ça pourrait être intéressant d'aller voir cette Didon vraiment réussie. Ils pourraient en profiter pour travailler sur l'Énéide de Virgile. S'ils étudient la tragédie française, on peut aussi travailler (ou au moins faire lire) les adaptations de Jodelle, Hardy ou Scudery.
Après, c'est en anglais, pas terrible pour apprécier une première fois.

Amadis serait un bon choix aussi en tant qu'adaptation du parangon du roman de chevalerie.

Les Pêcheurs, oui, sans doute le plus abordable pour des novices.

En fait je regroupe plusieurs classes, première ou terminale : toutes sections, avec une majorité de E S, presqu'exclusivement des filles - sur le plan géographique, un sympathique melting pot coloré, en général avec très peu -cette année aucun - de"gaulois".
Aucun n'apprend le latin - ils réagissent très bien aux sorties musicales : concerts symphoniques ou opéras.
Je ne sais pas comment ils vont réagir au Freischutz : j'ai déjà constaté que les références aux notions telles que le diable, les démons, la sorcellerie leurs sont étrangères... Pour des raisons différentes, je me pose aussi la question pour Atys, spectacle superlatif pour moi, auquel malheureusement je ne pourrai pas assister.
Pour l'an prochain, je n'ai aucune idée de ce qu'est Amadis : est-ce suffisamment accessible ?

Montfort
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:20

Montfort a écrit:
Pour des raisons différentes, je me pose aussi la question pour Atys, spectacle superlatif pour moi, auquel malheureusement je ne pourrai pas assister.
J'ai eu l'occasion de présenter Atys l'an dernier à des classes de collège difficiles (mon ministère me permet ce genre d'interventions prosélytes auprès de la jeunesse ingénue, du moins quand le père Samud m'y autorise), avec pas mal de décrochage scolaire et en zone prévention violence (Villiers-le-Bel) : ça peut très bien fonctionner si vous leur montrez un peu en amont le texte et l'histoire d'amour (même les aveux retardés, ça peut leur parler assez vivement). Alors à plus forte raison en lycée, si c'est bien préparé, ce doit pouvoir fonctionner.
Le risque d'achoppement porte plus sur la mise en scène très Grand Siècle, avec ses symboles et ses hiératismes.

Par exemple, pour le Prologue, si on ne leur explique pas que les perruques poudrées, ce sont les Heures du jour et de la nuit qui font la sarabande autour du Temps, ça les amusera beaucoup moins de voir du ballet baroque...

Citation :
Pour l'an prochain, je n'ai aucune idée de ce qu'est Amadis : est-ce suffisamment accessible ?
C'est une oeuvre assez ramassée (mais ici aussi, beaucoup de sorcellerie), assez paroxystique, avec des mélodies assez faciles, je pense que ce devrait bien passer.
Mais pour que tu puisses juger, tiré de deux représentations différentes, des extraits :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/11/20/1083-johann-christian-bach-amadis-de-gaule .

Tu nous raconteras ce que ça a donné ?
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:38

J'irai voir les Pêcheurs de perles, c'est sûr mais pour le reste, j'hésite. Confused
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:58

DavidLeMarrec a écrit:
http://www.opera-comique.com/fr/les-pecheurs-de-perles/les-pecheurs-de-perles.html
(J'adore la gravure, je me demande qui en est l'auteur depuis le début de la reprise par Maryvonne de Saint-Pulgent et Jérôme Deschamps. Une info ?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandville d'après le programme. J'adore aussi, ça ajoute au charme du lieu ! Smile
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:03

Merci beaucoup Era, je vais me plonger dans son oeuvre instamment. Very Happy
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:26

Bon, j'ai renoncé à la Muette, mais je vais aller tout de même voir Dido, Amadis et les Pécheurs. (paradoxalement, l'année prochaine pourrait être celle où j'irai le plus à l'opéra... Mr.Red)
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:27

Guillaume a écrit:
mais je vais aller tout de même voir Dido
Pour quelqu'un qui défend les raretés, laisser la Muette pour Dido. Laughing
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:32

Je suis encore indécis... il faut que je me limite, et Dido, je ne connais pas, c'est du baroque, il y a Christie, ça ne dure pas longtemps...

Mais tu as le don de me faire culpabiliser, après m'avoir déconseillé d'aller voir la Muette. siffle
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:39

Je te taquine juste : Dido est un chef-d'oeuvre (Christie n'y est pas incroyable, cela dit, même si ses disques sont bons, j'avais trouvé ça très tiède en concert, à une époque où je n'avais pourtant pas du haut de gamme tous les jours !), et il faut bien le découvrir un jour ou l'autre !
Plutôt que de tempêter parce que la Muette est coupée ou mal chantée, ce n'est pas forcément un mauvais investissement...
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:40

Surtout qu'on ne sait pas qui fait Masaniello, ils peuvent nous rameuter Alagna ou Villazon. Laughing
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:41

Guillaume a écrit:
Je suis encore indécis... il faut que je me limite, et Dido, je ne connais pas, c'est du baroque, il y a Christie, ça ne dure pas longtemps...

Ceci explique cela. Je connais assez bien l'oeuvre puisque j'ai chanté en terminale dans les choeurs de la chorale de mon lycée dans la partie de basse et on avait monté l'oeuvre dans une petite salle. C'est un chef-d'oeuvre du répertoire baroque. J'avais entendu le live de l'Opéra Comique à la radio et sans être transcendant, cela m'avait plu.
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:45

Guillaume a écrit:
Surtout qu'on ne sait pas qui fait Masaniello, ils peuvent nous rameuter Alagna ou Villazon. Laughing
Franchement, ils te sortiraient Alagna en Masaniello, tu pleurerais de bonheur, c'est un rôle taillé pour lui, exactement le bon format et le bon caractère (certes, son centre de gravité est un peu plus bas que le rôle, mais on s'en moque).
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:47

...mais ça ne sera pas le cas, ne rêve pas, je doute qu'Alagne cherche à chanter dans des maisons secondaires. fleurs Même si en effet, une reconversion vers l'opéra français entraînerait de ma part une reconsidération du bonhomme. S'il chante Sigurd, je retourne ma veste. colors
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:00

Guillaume a écrit:
...mais ça ne sera pas le cas, ne rêve pas, je doute qu'Alagne cherche à chanter dans des maisons secondaires. fleurs
C'est pas du tout secondaire.
Et il va bien chanter dans Le Roi Arthus...

Citation :
Même si en effet, une reconversion vers l'opéra français entraînerait de ma part une reconsidération du bonhomme. S'il chante Sigurd, je retourne ma veste. colors
Ce pourrait bien advenir...
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:04

Je préfère l'annoncer : s'il chante Raoul, Sigurd, Robert, Jean de Leyde, je retourne ma veste, ne soyez pas surpris. Mr. Green

J'ai des hésitations pour la Muette, y aller ou ne pas y aller ? confused J'ai peur de passer à côté de quelque chose...
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MessageSujet: Re: Opera comique 2011-2012   Opera comique 2011-2012 EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:05

Guillaume a écrit:
Je préfère l'annoncer : s'il chante Raoul, Sigurd, Robert, Jean de Leyde, je retourne ma veste, ne soyez pas surpris. Mr. Green

J'ai des hésitations pour la Muette, y aller ou ne pas y aller ? confused J'ai peur de passer à côté de quelque chose...
Attends les premières critiques... avec le risque que ce soit complet, mais j'ai bien réussi à me frayer un chemin pour Cendrillon (qui était proprement géniale, un sommet pour les amateurs d'opéra français de cette mouvance).
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