Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Strauss - Elektra

Aller en bas 
+66
Roderick
Barbajuan
Otello
Philippe VLB
fgero
A
Francoistit
Cello
Golisande
jphilippe77
Анастасия231
christopher
Wagneropathe
Siegmund
bAlexb
Hidraot
Yohan Nicolas
Isohlde
arnaud bellemontagne
AD
keane
calbo
Ericc
Jules Biron
olivier le normand
WoO
Dave
Percy Bysshe
Cololi
fliegender
Hippolyte
Pelléas
Polyeucte
Guillaume
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
Octavian
Freia
MickeyZeVrai
Pison Futé
calixte1978
*Nico
Stanlea
Crapio
Wolferl
Guigui
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Morloch
entropie
ouannier
Jaky
Swarm
wanderer
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Pauken
leo
antrav
encolpio
Bezout
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:59

Connaissez vous un lien pour le livret français d'Elekra? Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:15

Jaky a écrit:
Connaissez vous un lien pour le livret français d'Elekra? Confused
Pas libre de droits mon Jaky ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 23:23

vartan a écrit:
Jaky a écrit:
Connaissez vous un lien pour le livret français d'Elekra? Confused
Pas libre de droits mon Jaky ! Confused
1909?
Mais que fait le gouvernement?!!! bounce
Tanpis je remet Elektra sous la pile.
De toute façon j'avais pas encore enlevé la poussière…
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 23:26

Jaky a écrit:
vartan a écrit:
Jaky a écrit:
Connaissez vous un lien pour le livret français d'Elekra? Confused
Pas libre de droits mon Jaky ! Confused
1909?
Mais que fait le gouvernement?!!! bounce
Tanpis je remet Elektra sous la pile.
De toute façon j'avais pas encore enlevé la poussière…

Non, pas 1909 mais 1929 date de la mort de Hoffmannsthal !
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 23:28

1929+70+(4x2 de guerre) = 2007 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 23:46

Jaky a écrit:
1929+70+(4x2 de guerre) = 2007 Twisted Evil

Fais pas ton malin Jaky, pour les années de guerre on compte celles de la première aussi car l'oeuvre est antérieure. Donc en gros il faut rajouter une quinzaine d'années ! Twisted Evil

Et les deux guerres ensemble ont duré bien plus que 8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 0:23

vartan a écrit:
Et les deux guerres ensemble ont duré bien plus que 8 ans.
Je sais pas je suis pas aussi vieux que toi, moi! siffle
hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 6:06

Jaky a écrit:
vartan a écrit:
Et les deux guerres ensemble ont duré bien plus que 8 ans.
Je sais pas je suis pas aussi vieux que toi, moi! siffle
hehe

Dis plutôt que tu t'es planqué en 14 à l'arrière !
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:50

.xavier. a écrit:
Jaky a écrit:
vartan a écrit:
Et les deux guerres ensemble ont duré bien plus que 8 ans.
Je sais pas je suis pas aussi vieux que toi, moi! siffle
hehe

Dis plutôt que tu t'es planqué en 14 à l'arrière !
Cela se comprend, j'ai connu 1870, j'ai pas voulu remettre ça! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:00

70 ? Tu étais versaillais ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:11

scratch

fesse
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:25

Xavier.. a écrit:
Jaky a écrit:
1929+70+(4x2 de guerre) = 2007 Twisted Evil

Fais pas ton malin Jaky, pour les années de guerre on compte celles de la première aussi car l'oeuvre est antérieure. Donc en gros il faut rajouter une quinzaine d'années ! Twisted Evil

Et les deux guerres ensemble ont duré bien plus que 8 ans.
Et puis de toute façon si tu arrives à 2007, tu dois attendre 2008 pour pouvoir posséder une copie.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:33

Vartan, y a plus c... qu'Orfeo, il y a Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:09

Xavier.. a écrit:
Vartan, y a plus c... qu'Orfeo, il y a Siegfried.
Ah oui! Cette ligne complètement c…… Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2007 - 3:27

encolpio a écrit:
Pour Ludwig il faut entendre "Was willst du fremder Mensch", avec un superbe Walter Berry, Berlin dir. Hollreiser en 1964!
Strauss - Elektra - Page 6 B000025554.01._SCLZZZZZZZ_
L'ensemble du CD est superbe!
Lyrisme de l'approche, articulation incroyable.
L'attaque piano du vocatif répété, "Orest!" est Shocked On a droit ensuite à une monté en puissance, en dramatisme époustoufflant! une Hochdramatische unique: le la bémol sur Seliger!...

Je suis en train d'écouter ça (réédité dans un coffret "Artistes Répertoires" avec son récital d'adieu de 1993), c'est effectivement superbe, je suis surpris par ses aigus de soprano dramatique vraiment remarquables et que je ne lui connaissais pas.
Sur le reste du disque, extraits d'Ariane, la Femme sans ombre, du Gluck, du Rossini, et finalement l'Immolation de Brünnhilde...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2007 - 3:30

vartan a écrit:
Par curiosité, est-ce quelqu'un a déjà entendu l'Elektra de Rodzinski avec Rose Pauly, 1937 ? Il existerait une version presque intégrale...

Encolpio en parle page 1. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 4 Nov 2007 - 11:27

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
Par curiosité, est-ce quelqu'un a déjà entendu l'Elektra de Rodzinski avec Rose Pauly, 1937 ? Il existerait une version presque intégrale...

Encolpio en parle page 1. Wink
Vartan connaît ça, je crois bien. Wink

C'est très proche de Schlüter, voix claire, grand sens du mot, bonne diction... et pas de difficultés vocales notables.
En plus, avec la direction urgente de Rodzinski, comme d'habitude, on regrette vraiment de ne pas disposer de l'intégrale.

Une référence pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:39

Je demandais ça parce que je n'ai que l'extrait que vous connaissez Allein ! Weh, ganz Allein dans un CD d'extraits d'autres enregistrements.

Quelqu'un aurait la chose dans ses valises, ou un bon lien Amazon ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:12

Envoie un MP à Encolpio peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:17

Il est toujours de ce monde sans doute, tu as raison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMer 7 Nov 2007 - 8:47

Moi aussi. Evil or Very Mad

[Malgré une connexion disponible par cycles de quinze secondes...]


Je t'ai envoyé les références par poste virtuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMer 7 Nov 2007 - 11:47

Je t'ai répondu virtuellement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 9 Mar 2008 - 1:45

Strauss - Elektra - Page 6 41EOwCoYZCL._

C'est une transposition (mise en scène de Martin Kusej), et j'ai adoré! Very Happy

Elektra (Eva Johansson) est un garçon manqué, habillée en sweat-jogging-blouson, une jeune femme qui a oublié sa féminité, contrairement à sa soeur (Melanie Diener), mais qui a également perdu son enfance. (elle enfouit une jeune fille là où elle déterre la hache)
Elles vivent dans une espèce de maison de fous un peu luxueuse où se déroulent des orgies sous l'égide de Clytemnestre (géniale Marjana Lipovsek), vieille matronne complètement folle.
Egisthe (Rudolf Schasching) est un gros mafieux pervers en fourrure et lunettes de soleil avec son flingue.
Oreste (Alfred Muff) apparaît avec une perruque blonde ridicule, mais c'est pour mieux s'infiltrer et la retirer lorsqu'il se révèle finalement à Elektra; leurs retrouvailles, tout en retenue, est très émouvante.
Non seulement tout cela colle extrêmement bien au livret, mais surtout la direction d'acteurs est très prenante, passionnante de bout en bout.
Et surtout, mis à part quelques éléments vraiment perturbants voire drôles et ridicules (la samba de Rio, à la fin... impossible de ne pas rire, c'est tellement non-sensique que finalement ça illustre assez bien la folie d'Elektra... n'empêche que c'est vraiment absurde et ridicule sur scène), la plus grande partie de la mise en scène est quand même assez sobre et se concentre vraiment sur une direction d'acteurs épatante, Eva Johansson en tête.

La soprano danoise offre une prestation monumentale dans le rôle-titre, d'un engagement, d'une puissance et d'une portée dramatique exceptionnelle.
Et c'est vocalement tout aussi exceptionnel, avec une belle palette de nuances, un effort de variations dans les attaques, (une ou deux un peu fausses d'ailleurs à la Gwyneth dans les retrouvailles avec Oreste mais franchement, on lui pardonnera) et des aigus très bien assurés. (un peu de faiblesse dans le grave, m'enfin...)
La diction me semble également remarquable. (c'est d'ailleurs une qualité partagée par la majorité des protagonistes de cette production)
Et ce niveau exceptionnel est maintenu d'un bout en bout; mémorable!
La scène d'Oreste m'a fait pleurer...
Enfin ça peut sembler anecdotique mais on a ici une Elektra jeune et donc vraiment crédible physiquement.
Je n'avais pas supporté sa Brünnhilde à Aix-en-Provence, le vibrato s'étant énormément élargi entre temps (on est pourtant ici déjà en décembre 2005) et la voix ayant beaucoup perdu en naturel. (et en justesse...) C'était même un peu hurlant...
Rien de tel ici!
J'espère qu'elle ne s'est pas définitivement brisé la voix tout de même avec tous ces rôles lourds... Confused
Elle chantait Freia en 92 avec Barenboïm, là on est passé à la vitesse supérieure, peut-être de façon un peu excessive... Mais cette Elektra est tellement géniale!
Melanie Diener est un peu fade à côté, mais le personnage est aussi moins consistant et moins passionnant. Belle voix, les aigüs un peu tendus, mais ça passe.
Lipovsek est géniale en Clytemnestre.
Au début je me suis dit que la voix était en lambeaux, et en fait pas tant que ça, elle sait encore très bien s'en servir, et elle cabotine de façon jubilatoire.
Alfred Muff manque un peu de noblesse pour Oreste; sinon c'est pas mal...
Rudolf Schasching chante assez souvent à côté des notes (surtout l'aigü), mais bon on s'en fout, il a l'air bien con avec ses lunettes et son flingue et c'est bien le principal. Smile

Reste le dernier atout de ce DVD, et non le moindre: la superbe direction de Christoph Von Dohnanyi.
Il réussit des merveilles à la tête de l'orchestre de l'Opéra de Zurich, une lecture fougueuse et tendue de bout en bout, sans aucun répit, mais également très hédoniste, on entend absolument tous les détails (célesta, harpe), grâce aussi à une excellente prise de son.

Bref, une excellente version, un superbe DVD. thumleft



Voilà, je suis officiellement un adept des transpositions débiles. geek


Dernière édition par Xavier le Sam 20 Déc 2008 - 19:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 9 Mar 2008 - 1:58

Je me demandais ce que tu appelais une transposition… en fait c'est une mise en scène moderne c'est ça ? Laughing

Bon, et bien, c'est tentant tout ça. Johansson ça me rappelait quelque chose, en fait oui, c'est le Ring de Barenboim… je tenterai peut-être ce DVD à moins que l'Abbado soit encore disponible (pas une seule Elektra en film chez moi)… l'Abbado je connais pour l'avoir pris un jour à la médiathèque et ça m'avait convaincu, si je prend le Dohnanyi c'est une bonne alternative ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 9 Mar 2008 - 2:04

Zoilreb a écrit:
Je me demandais ce que tu appelais une transposition… en fait c'est une mise en scène moderne c'est ça ? Laughing

Transposition dans le sens costumes anachroniques par rapport à l'époque où est censée se dérouler l'oeuvre. Ici costumes d'aujourd'hui, décors contemporains.
Ce n'est pas moi qui ai inventé le terme en fait...

Zoilreb a écrit:
je tenterai peut-être ce DVD à moins que l'Abbado soit encore disponible (pas une seule Elektra en film chez moi)… l'Abbado je connais pour l'avoir pris un jour à la médiathèque et ça m'avait convaincu, si je prend le Dohnanyi c'est une bonne alternative ?

Oui très bonne, même si je continuerai de recommander Abbado en premier choix notamment pour une mise en scène (encore Kupfer) terriblement efficace et quand même plus sobre. (et des Chrysothémis, Clytemnestre et Oreste meilleurs avec Studer, Fassbaender et Grundheber)
Mais si tu connais déjà et que tu veux tenter autre chose, tu peux y aller!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 9 Mar 2008 - 2:08

Le problème c'est que si je veux acheter "sur place", ici je n'ai que la fnac et eux ne vendent plus l'Abbado depuis longtemps… par contre j'ai déjà vu la Dohnanyi dans les rayons. Donc à l'occasion, j'hésiterais pas.
Merci d'avoir testé pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 9 Mar 2008 - 2:08

Attention ceci dit je ne garantis pas à 100% que ça te plaira... y a quand même des choses un peu agaçantes dans la mise en scène... mais c'est vrai que là, à chaud, je suis enthousiaste, j'ai été vraiment convaincu et transporté.


J'ai oublié de préciser une chose importante: cette mise en scène est très bien filmée, bien mise en valeur, les gros plans ne sont pas excessifs et apportent beaucoup. (notamment pour Johansson)
Son vraiment excellent et belle image. (16/9)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 9 Mar 2008 - 11:21

Xavier a écrit:

Voilà, je suis officiellement un adept des transpositions débiles.
cheers
Bientôt tu ne jureras plus que par Peter Konwitschny Razz Razz Razz Razz
Ton compte rendu m'a fait vraiment plaisir même si je n'ai pas vu ce DVD sur lequel je lorgne depuis un bout de temps! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:28

Je t'avoue que j'ai pensé à toi et que ça te plairait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 3:58

Bon je ne reviens pas sur tout ce que tu as dit Xavier je suis à peu près d'accord.
Juste deux trois choses qui m'ont marqué... la première c'est le rire de Clytaemnestra lorsqu'on lui annonce la mort de son fils. Lypovsek fait quelque chose de génialement ambigu... au départ on ne sait pas si elle rit ou si elle pleure! J'ai trouvé ça très touchant et intelligent! Plus généralement la confrontation entre la fille et la mère est remarquable. Moment de tendresse retrouvée quand la fille joue avec les cheveux de sa mère. Mais aussi rudesse de la confrontation y compris physiquement... Quand Lypovsek montre du doigt sa fille... Bref remarquable...
Très belle idée aussi d'Elektra enterrant la petite fille qui est en elle... superbe scène de reconnaissance. Etrangement le déguisement de travesti d'Oreste ne rend pas du tout ridicule. Et cette image d'Oreste en femme et d'Elektra en homme c'est tout à fait saisissant.
Aah une ou deux réserves aussi: -l'idée de faire venir Aesgisth très tôt dans l'opéra m'a semblé inutile. Mais pourquoi pas après tout. Ah aussi c'est dommage qu'on entende pas le bruit du révolver quand il tire sur la fille de loin dans la salle l'action n'était peut-être pas forcément évidente.
-j'ai trouvé un manque de fluidité globale par rapport à Kupfer c'est moins bien huilé.
Bref en tout cas un très beau DVD avec une performance artistique d'ensemble tout à fait remarquable.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:02

Sauron le Dispensateur a écrit:

Juste deux trois choses qui m'ont marqué... la première c'est le rire de Clytaemnestra lorsqu'on lui annonce la mort de son fils. Lypovsek fait quelque chose de génialement ambigu... au départ on ne sait pas si elle rit ou si elle pleure! J'ai trouvé ça très touchant et intelligent!

Exact, je me souviens!

Sauron le Dispensateur a écrit:
Bref en tout cas un très beau DVD avec une performance artistique d'ensemble tout à fait remarquable.
Very Happy

Qu'as-tu pensé des chanteurs, spécialement Johansson, qui m'a époustouflé?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:12

Johansson j'ai trouvé ça très bien mais en fait comme tu en avais dit grand bien je m'attendais à mieux Mr. Green Parfois j'ai l'impression qu'elle chante dans la bouche c'est assez bizarre.
Mais globalement sa prestation est époustouflante en effet son regard est terrifiant et elle tient le rôle sur la longueur.
Diener j'ai trouvé ça épatant je ne la connaissais pas j'ai aimé la couleur de la voix les phrasés, l'intelligence du chant... scéniquement elle est plus fade par contre... On n'aimerait que son désir de vie soit plus apparent plus débordant!
Aaaaaah je me rétracte sur Muff dont j'ai dit beaucoup de mal -sur son Hunding- et là c'est le xème rôle où je le trouve très bien.
Enfin j'ai été soufflé par la performance de Lypovsek la voix est toujours assez éreintée -la couleur- mais quelle intelligence les mots y sont comme les nuances et le jeu scénique est remarquable et sans caricature (par rapport à Fassbaender ou Varnay qui en font des tonnes)
REenfin... Dohnanyi égal à lui-même: une direction d'une lisibilité folle mais jamais molle. Il ne cède simplement pas à la facilité de faire du bruit dans Elektra. Bref, comme à Bastille j'ai le sentiment de découvrir à nouveau toutes les finesses de l'harmonie et de l'orchestration quand il est à la baguette.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:15

Sauron le Dispensateur a écrit:

Diener j'ai trouvé ça épatant je ne la connaissais pas j'ai aimé la couleur de la voix les phrasés, l'intelligence du chant... scéniquement elle est plus fade par contre... On n'aimerait que son désir de vie soit plus apparent plus débordant!

J'ai dû être influencé par son jeu de scène alors parce que j'ai trouvé l'ensemble assez fade... bien qu'assez joli, mais sans plus.

Sauron le Dispensateur a écrit:
Enfin j'ai été soufflé par la performance de Lypovsek la voix est toujours assez éreintée -la couleur- mais quelle intelligence les mots y sont comme les nuances et le jeu scénique est remarquable et sans caricature

Quand même... hehe

Sauron le Dispensateur a écrit:
Dohnanyi égal à lui-même: une direction d'une lisibilité folle mais jamais molle. Il ne cède simplement pas à la facilité de faire du bruit dans Elektra. Bref, comme à Bastille j'ai le sentiment de découvrir à nouveau toutes les finesses de l'harmonie et de l'orchestration quand il est à la baguette.
Very Happy

Tout pareil, même si je n'ai pas tout à fait le même souvenir de Bastille, mais sinon c'est tout à fait ça!
On entend tout et c'est tout flamme!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:20

Non vraiment Lypovsek a une apparence caricaturale -soyons clairs elle ressemble à un travelo- mais dans sa gestuelle elle en fait beaucoup moins que Varnay et Fassbaender.
POur Diener ça gagnerait avec un peu plus d'élan je suis d'accord... plus d'enthousiasme quand elle affirme qu'elle veut vivre, avoir des enfants... son chant manque un peu de liberté peut-être.
Enfin pour Bastille il y a des preuves... l'enregistrement radio... Mr. Green J'ai comparé je dirai que c'était un peu mieux à Bastille cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:47

Je viens de voir le DVD Abbado, et j'ai vraiment adoré Very Happy
La direction d'acteurs est excellente, elle révèle tous les aspects et toutes les ambiguités du livret (bon, parfois c'est ridicule, comme quand Electre reconnaît Oreste et qu'ils essaient de se prendre dans les bras Mr. Green ), Eva Marton est vraiment géniale, une super actrice, Studer en fait beaucoup (surtout avec ses mouvement de tête très étranges) mais la voix est magnifique et elle donne vraiment l'impression d'avoir envie de vivre. Fassbaender en fait des tonnes aussi, moins subtile dans son jeu, et parfois elle crie un peu trop au lieu de chanter, mais ça reste époustouflant.
Les costumes et décors sont superbes et correspondent bien à l'atmosphère de l'oeuvre, très sombre et un peu dérangeante, les personnages deviennent presque assexués.
Pour ce qui est de la direction, je ne connais peut être pas assez bien l'oeuvre pour pouvoir comparer, mais en tout cas c'est magnifique et vachement vivant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:39

Oui c'est du tout bon, une soirée exceptionnelle tout simplement. Very Happy
Faudra que tu nous dises si tu as aimé l'oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:45

Xavier a écrit:
Oui c'est du tout bon, une soirée exceptionnelle tout simplement. Very Happy
Pourtant j'ai eu l'impression qu'il y avait des huées dans la salle (ce qui expliquerait l'expression à moitié agacée d'Abbado), peut être que c'était considéré comme une mise en scène "osée"...

Citation :
Faudra que tu nous dises si tu as aimé l'oeuvre!
Oui, évidemment, mais ça fait déjà quelques temps que je la connais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:47

Wolferl a écrit:
Xavier a écrit:
Oui c'est du tout bon, une soirée exceptionnelle tout simplement. Very Happy
Pourtant j'ai eu l'impression qu'il y avait des huées dans la salle (ce qui expliquerait l'expression à moitié agacée d'Abbado), peut être que c'était considéré comme une mise en scène "osée"...

Rien à voir, le public de Vienne en voulait à Abbado je ne sais plus pour quoi.
La mise en scène n'a vraiment rien d'osé.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:21

Moi aussi je viens de le regarder ce DVD qui m'a fait découvrir l'oeuvre !
D'ailleurs il vaut mieux que j'en parle dans la rubrique general. A tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:48

Est-ce que cette version est intéressante ?

Strauss - Elektra - Page 6 Elektra_ver2
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:55

IMPawards.com ? Cette version interessante ? Je comprends pas Laughing

Ou si tu parles de la version DVD/Abbado, Xavier en a dit enormement de bien en premiere page.
N'ayant vu que celle-là je peux pas trop dire mais je suis resté scotché du début jusqu'à la fin, fin qui m'a néanmoins légèrement déçu car je l'attendais plus hystérique. Dire si c'est à cause de la version ou de moi... la je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:11

Sur un certain site qui propose des vidéos, tape Behrens Elektra, tu tomberas sur une mise en scène avec une danse hystérique à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:21

Wolferl a écrit:
Fassbaender en fait des tonnes aussi, moins subtile dans son jeu, et parfois elle crie un peu trop au lieu de chanter, mais ça reste époustouflant.

Tiens je te relis et c'est marrant, je suis d'accord avec toi elle en fait des tonnes mais j'ai justement adoré cela. Disons qu'elle en fait superbement des tonnes. Ses gestes accroissent le personnage cinglé, perdu, en proie à ses rêves et à son acte. Moi je l'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:41

Xavier a écrit:
Sur un certain site qui propose des vidéos, tape Behrens Elektra, tu tomberas sur une mise en scène avec une danse hystérique à la fin...

J'ai vu, et oui je préfère ! Même si au début j'ai eu peur je trouvais la danse enfantine avec les bras tendus après ça s'avère bien mieux !
Puis quand j'y pense cette sorte de joie enfantine qu'elle a en sachant la vengeance accomplie exploitée ici je trouve est pas mal intéressante. Ca accroit d'un certain sens la folie.
C'est vrai que dans la version Abbado elle semble moins jubilatoire, comme exténuée de suite et ne semble pas avoir assez de forces pour danser.
Par contre j'aime moins la voix de Behrens.
Ps : il me semble qu'on entend au tout tout début de la vidéo la référence à la 9e de Mahler ici en plus noir...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 25 Mar 2008 - 1:12

Crapio a écrit:
Xavier a écrit:
Sur un certain site qui propose des vidéos, tape Behrens Elektra, tu tomberas sur une mise en scène avec une danse hystérique à la fin...

J'ai vu, et oui je préfère ! Même si au début j'ai eu peur je trouvais la danse enfantine avec les bras tendus après ça s'avère bien mieux !


Je ne sais pas si je trouve ça bon ou ridicule...

Crapio a écrit:
Par contre j'aime moins la voix de Behrens.

Là elle est un peu en fin de carrière, il vaut mieux l'écouter dans l'enregistrement d'Ozawa ou bien dans Salomé par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 25 Mar 2008 - 1:25

Ridicule c'est la sensation que j'avais les bras tendu souriant bêtement, puis la folie pourrait ressembler à ça (en fait je vois bien Brigitte Fontaine danser comme ca un peu...).
Mais y'a 2 compères du forum qui m'ont convaincu qu'Elektra n'avait pas a faire une danse apocalyptique à la fin donc je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 25 Mar 2008 - 1:29

Crapio a écrit:

Mais y'a 2 compères du forum qui m'ont convaincu qu'Elektra n'avait pas a faire une danse apocalyptique à la fin donc je suis un peu perdu...

C'est plus ou moins ce qui est prévu je pense avec la musique, mais bon, la discussion est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 25 Mar 2008 - 1:42

Et au passage, en version DVD tu as un exemple d'une représentation avec une danse vraiment hallucinée au final avec des mouvements plus... souples que ceux de Behrens ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 25 Mar 2008 - 1:44

Je n'ai souvenir d'aucune mise en scène avec une véritable danse finale en fait...
Je ne sais plus ce que fait Rysanek dans le film dirigé par Böhm, ça doit être monté de façon assez particulière je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 EmptyMar 25 Mar 2008 - 1:45

Ok tant pis... Merci tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Elektra - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Elektra
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra
» Strauss - Elektra (2)
» ONP - Elektra - Strauss - mai 2022
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: