| Strauss - Elektra | |
|
+66Roderick Barbajuan Otello Philippe VLB fgero A Francoistit Cello Golisande jphilippe77 Анастасия231 christopher Wagneropathe Siegmund bAlexb Hidraot Yohan Nicolas Isohlde arnaud bellemontagne AD keane calbo Ericc Jules Biron olivier le normand WoO Dave Percy Bysshe Cololi fliegender Hippolyte Pelléas Polyeucte Guillaume frere elustaphe OYO TOHO aurele Octavian Freia MickeyZeVrai Pison Futé calixte1978 *Nico Stanlea Crapio Wolferl Guigui Picrotal Kurwenal muzikant Morloch entropie ouannier Jaky Swarm wanderer Sauron le Dispensateur - DavidLeMarrec Pauken leo antrav encolpio Bezout Xavier 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 25 Mar 2008 - 4:20 | |
| Ah si y a quand même la samba de la version Dohnanyi... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 25 Mar 2008 - 10:00 | |
| [met en marche la vidéo Behrens]
...
[tiens, c'est ils annoncent une mise en scène du Met]
...
[regarde]
...
[s'évanouit] |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 25 Mar 2008 - 13:33 | |
| Je sais, j'avais prévenu. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 22 Avr 2008 - 1:20 | |
| Elle est super intéressante la discographie d'encolpio au début du fil Voilà, je viens de regarder cette version Dohnanyi/ Johansson et je ne sais pas trop qu'ajouter à Sauron et Xavier. C'est un très beau DVD, très sombre et violent. La seule faute de goût est l'espèce de spectcle type revue à la fin qui ne colle ni à l'ambiance ni au rythme de la musique. Oreste aussi m'a un peu fait rire - il ne correspond pas du tout à sa soeur et pourtant la scène de la reconnaissance mutuelle est super réussie. Eva Johansson semble totalement hallucinée du début à la fin, son costume et son jeu de scène sont bien adaptés au personnage, hagarde et violente. Vocalement ça m'a paru impeccable mais je ne suis pas aussi exigeant que certains ici. La direction de Dohnanyi est vraiment bien, un grand souffle dans tout cela. J'essaierai de la revoir pour avoir un avis plus complet. |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 22 Avr 2008 - 1:24 | |
| - Morloch a écrit:
- Oreste aussi m'a un peu fait rire - il ne correspond pas du tout à sa soeur et pourtant la scène de la reconnaissance mutuelle est super réussie.
J'ai été très touché par cette image inversée: Oreste en femme et Elektra en homme. Pour la Samba ça fait un peu bizarre mais finalement cet exotisme est tellement surréaliste qu'il ne me pose pas vraiment de problème. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 22 Avr 2008 - 1:25 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
Pour la Samba ça fait un peu bizarre mais finalement cet exotisme est tellement surréaliste Je me suis dit la même chose pour essayer de me convaincre, mais de là à dire que ça ne m'a pas gêné... |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 22 Avr 2008 - 1:30 | |
| Non mais franchement une samba dans le palais des Atrides c'est à la fois exotique mais parfaitement à sa place. En tout cas ça marche avec le parti pris de Kusej de faire de ce palais une sorte de lupanar. Sinon j'ai pas fait attention à la discussion sur qui fait ou pas la danse. Rysanek fait bien une espèce de dans: la caméra est fixée sur ses pieds qui saignent précisément en raison de la frénésie de son mouvement. Il faudrait que je regarde à nouveau mais je crois que c'est ça. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 22 Avr 2008 - 1:33 | |
| C'est vrai Il faut partir du principe que tout peut se passer dans ce palais! Tu ne crois pas? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 22 Avr 2008 - 1:35 | |
| j'ai trouvé que ça cassait l'ambiance cette samba, trop de recul second degré par rapport au livret alors que jusque là la mise en scène m'avait investi à fond dans le spectacle.
Bah, c'est quand même réussi dans l'ensemble, avec de beaux éclairages. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 22 Avr 2008 - 1:36 | |
| - Morloch a écrit:
- j'ai trouvé que ça cassait l'ambiance cette samba, trop de recul second degré par rapport au livret alors que jusque là la mise en scène m'avait investi à fond dans le spectacle.
Voilà, tout pareil. Après, on peut essayer de se forcer et de se dire qu'intellectuellement ça passe... Mais sur le moment, ça va pas du tout. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 22 Avr 2008 - 1:40 | |
| Non mais j'imagine une troupe invitée ça se fait beaucoup les troupes de danseuses brésiliennes en Europe! Enfin je crois. Ça faisait un peu revue du Lido à dire vrai... Et c'est tellement bizarre que finalement c'est presque à sa place. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 9 Juin 2008 - 14:07 | |
| Découverte d'Elektra ce week-end dans sa version Dohnanyi (Dvd-Zurich) Et quelle découverte ! J'avoue avoir été quand même déstabilisé par cette facette de Strauss que je ne soupçonnais pas. Qu'est que c'est violent, provoquant et en même temps d'une grande finesse dans la réalisation. Je comprends mieux maintenant quand je lisais, "Strauss pousse le langage tonal à ses limites..". D'ailleurs ya des passages dans lesquels je n'entendais plus vraiment de tonalité et qui étaient limite durs pour mes oreilles (Le passage où Elektre parle avec sa mère et qu'elle lui suggère d'égorger quelqu'un pour qu'elle ne rêve plus...). J'ai eu aussi des moments d'extase complète, en particulier quand Oreste apparait jusqu'au moment où il part assassiner l'amant. C'est grandiose !!!....... La mise en scène ne m'a pas semblée trop absurde/barrée et j'ai trouvé que ça collait même vraiment bien au livret. Notamment cette façon d'exprimer la vie décadente du palais en opposition aux visions de vie des deux sœurs. Elle n'appartiennent pas à cette vie "bling-bling" et de débauche, instaurée par le couple d'amants meurtriers. La névrose et la folie d'Elektra sont formidablement incarnées par Eva Johansson. Orchestralement, c'est superlatif ! Détaillé, coloré, puissant. J'ai hate de reécouter ça ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 9 Juin 2008 - 14:11 | |
| - *Niko a écrit:
La mise en scène ne m'a pas semblée trop absurde/barrée et j'ai trouvé que ça collait même vraiment bien au livret.
Même la samba finale? |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 9 Juin 2008 - 14:19 | |
| Oui c'est vraiment absurde ça! Mais ça colle toujours bien à cette folie ambiante. Non ? Un non sens total. J'adore ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 9 Juin 2008 - 14:20 | |
| Sauron ! Sors de ce corps ! |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 9 Juin 2008 - 16:14 | |
| - Morloch a écrit:
- Sauron ! Sors de ce corps !
C'est normal, c'est moi qui ait son anneau Comme il cherche à le récupérer, il l'appelle et me corrompt m'imposant ses goûts musicaux très personnels... D'ailleurs, on ne voit plus beaucoup le seigneur Sauron !!! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 30 Juil 2008 - 4:27 | |
| Juste 2 mots parce qu'à cette heure-ci... Mais la version Sawallisch est vraiment superbe. C'est très vif, très précis, un souffle indéniable, Lipovsek j'adore en Clytemnestre, ça lui va comme un gant. J'ai suivi avec la partition et aux 2 tiers de l'oeuvre, toujours pas trace des coupures qu'on a souvent. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 30 Juil 2008 - 15:16 | |
| Oui, on dirait qu'elle va tuer tout le monde, y compris sa soeur, elle a la hargne c'est pas possible! En tout cas il me semble bien avoir repéré les passages qui sont coupés d'habitude, que j'ai eu l'impression d'entendre pour la 1ère fois en fait... |
|
| |
calixte1978 Mélomane averti
Nombre de messages : 148 Age : 46 Localisation : montpellier Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 30 Juil 2008 - 16:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, on dirait qu'elle va tuer tout le monde, y compris sa soeur, elle a la hargne c'est pas possible!
En tout cas il me semble bien avoir repéré les passages qui sont coupés d'habitude, que j'ai eu l'impression d'entendre pour la 1ère fois en fait... j'ai eu l'occasion de l'entendre en live à lyon (en 97 je crois, la dernière de bumbry en klytemestre). C'était fantastique. La voix de Marton dégage une puisance que le micro retranscrit assez mal. Je suis souvent agacé par son vibrato au disque; rien de tel en direct où on j'ai le souvenir d'avoir eté pris de bout en bout par son incarnation détonnante (je pèse le mot!) |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 30 Juil 2008 - 18:25 | |
| - Xavier a écrit:
- En tout cas il me semble bien avoir repéré les passages qui sont coupés d'habitude, que j'ai eu l'impression d'entendre pour la 1ère fois en fait...
Pourtant, tu les as au moins entendus avec Solti. Puisque chez Abbado, il m'avait semblé reconnaître des coupures contrairement à ce qui m'avait été dit... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 14 Aoû 2008 - 17:21 | |
| Je viens d'écouter la moitié de la version Donhanyi (DVD) qui semble "normalement" coupée, avec la partition, et c'est assez atterrant... Dans ma partition Dover j'ai repéré les coupures suivantes: Dans la dernière scène avec Chrysothémis: -p.212 à 217 -P.227 à 235 -p.237 à 240 Dans la scène avec Oreste! -p.284 à 287 Il manquerait plus que je vérifie la scène de Clytemnestre... |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 14 Aoû 2008 - 23:07 | |
| Franchement c'est absurde, l'oeuvre dure 10 minutes de moins environ... On y gagne quoi à jouer ça en 1h38 au lieu d'1h48?... |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 14 Aoû 2008 - 23:39 | |
| - Xavier a écrit:
- Franchement c'est absurde, l'oeuvre dure 10 minutes de moins environ...
On y gagne quoi à jouer ça en 1h38 au lieu d'1h48?... Ne me demande pas à moi, surtout que couper le duo avec Chryso, ça me fait hurler à chaque fois... C'est ridicule. Dans le Rosenkavalier, certes, il y a des longueurs, et j'ai tendance à penser, quand je l'écoute, qu'une heure de moins ne ferait pas de mal. Mais dans Elektra, franchement... Ou alors on y va gaiement, pour gagner en densité - mais pour dix minutes... ! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 12:39 | |
| Allez, je décide de passer aux opéras de Strauss !
Alors j'ai relu les avis de David qui me conseille de choisir Elektra (quoique Salomé m'intéresse fortement).
Quelle version (j'ai lu la première page) qui me conviendrait bien ? Je ne veux pas non une chanteuse qui chante horriblement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 12:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 12:42 | |
| - Elvira a écrit:
- Allez, je décide de passer aux opéras de Strauss !
Alors j'ai relu les avis de David qui me conseille de choisir Elektra (quoique Salomé m'intéresse fortement).
Quelle version (j'ai lu la première page) qui me conviendrait bien ? Je ne veux pas non une chanteuse qui chante horriblement. Mitropoulos / Borkh / Della Casa, je pense. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 12:44 | |
| Je pense aussi, Elvira aime les planches ça va passer comme une lettre à la poste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 12:48 | |
| surtout qu'elle connait déjà l'original... personnellement j'irai plutôt directement vers Salomé qui est un chef-d'oeuvre indiscutable, et pourquoi pas la version en français. |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 12:51 | |
| - sud273 a écrit:
- surtout qu'elle connait déjà l'original...
personnellement j'irai plutôt directement vers Salomé qui est un chef-d'oeuvre indiscutable, et pourquoi pas la version en français. Je pense qu'Elvira sera plus sensible à la percussivité d'Elektra, ce n'est pas une question de qualité. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 12:53 | |
| - sud273 a écrit:
personnellement j'irai plutôt directement vers Salomé qui est un chef-d'oeuvre indiscutable, et pourquoi pas la version en français. Tu as ça ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 12:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 12:58 | |
| j'en avais déjà parlé, le Salomé en français existe au disque par Nagano. La perfidie sur Elektra concerne l'opéra de Gnecchi Cassandra. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 13:25 | |
| - sud273 a écrit:
personnellement j'irai plutôt directement vers Salomé qui est un chef-d'oeuvre indiscutable, et pourquoi pas la version en français. Ah oui, c'est vrai. Bon, je prends Della Casa. Mais je pense que juste après, je me fais Salomé ! |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 36 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 15:35 | |
| Sinon Böhm avec Borkh, Schech, Madeira, Uhl et DFD (un Oreste comme ça: ). Un orchestre excellent aussi. Pour un orchestre extrêmement lisible (ce qui est important): Sinopoli avec Marc ou Dohnányi avec Johansson (seulement en DVD je crois, et il vaut mieux parce que sans ça, la belle Eva... eh bien...). |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 15:37 | |
| Ou bien le cataclysmique DVD Kupfer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 15:38 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
Pour un orchestre extrêmement lisible (ce qui est important): Sinopoli avec Marc ou Dohnányi avec Johansson (seulement en DVD je crois, et il vaut mieux parce que sans ça, la belle Eva... eh bien...). Qu'est-ce que tu veux dire? C'est une des versions les mieux chantées pour le rôle-titre! Avec ou sans image. Sinon j'aurais bien conseillé à Elvira le superbe DVD Abbado. (avec Marton!... ) |
|
| |
Nombre de messages : 2984 Age : 36 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 15:59 | |
| Heu, je crois que je n'aime pas son timbre, ou alors elle crie trop souvent. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 16:01 | |
| Non ça n'est absolument pas crié! Je ne vois pas ce qui te fait dire ça. Au contraire c'est très soigné comme chant, si tu compares à ce qu'on entend parfois dans ce rôle... |
|
| |
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 16:03 | |
| Je ne sais pas... je réécoute à l'occasion. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 16:16 | |
| - Xavier a écrit:
- MickeyZeVrai a écrit:
Pour un orchestre extrêmement lisible (ce qui est important): Sinopoli avec Marc ou Dohnányi avec Johansson (seulement en DVD je crois, et il vaut mieux parce que sans ça, la belle Eva... eh bien...). Qu'est-ce que tu veux dire? C'est une des versions les mieux chantées pour le rôle-titre! Avec ou sans image.
Sinon j'aurais bien conseillé à Elvira le superbe DVD Abbado. (avec Marton!... ) Ca date de quand ?... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 16:18 | |
| C'est génial pis c'est tout! (1989) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 16:21 | |
| Ahem, je crois que je tenterais uniquement si je le trouve bradé. Je blague, je vais prendre la version qui sera la plus facilement trouvable et recommandée. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 21:30 | |
| Ca m'a tout l'air d'un opéra hyper dense. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 21:33 | |
| |
|
| |
Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 18 Oct 2008 - 23:12 | |
| une autre version "moderne" : Sawallisch avec Marton, Studer et Liposek. Sinon, bien sûr, Mitropoulos et Böhm ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strauss - Elektra | |
| |
|
| |
| Strauss - Elektra | |
|