| Strauss - Elektra | |
|
+66Roderick Barbajuan Otello Philippe VLB fgero A Francoistit Cello Golisande jphilippe77 Анастасия231 christopher Wagneropathe Siegmund bAlexb Hidraot Yohan Nicolas Isohlde arnaud bellemontagne AD keane calbo Ericc Jules Biron olivier le normand WoO Dave Percy Bysshe Cololi fliegender Hippolyte Pelléas Polyeucte Guillaume frere elustaphe OYO TOHO aurele Octavian Freia MickeyZeVrai Pison Futé calixte1978 *Nico Stanlea Crapio Wolferl Guigui Picrotal Kurwenal muzikant Morloch entropie ouannier Jaky Swarm wanderer Sauron le Dispensateur - DavidLeMarrec Pauken leo antrav encolpio Bezout Xavier 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96679 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Dim 21 Déc 2008 - 17:39 | |
| - Xavier a écrit:
- En tout cas ce que tu dis sur cette version m'intéresse.
Tu pourras y jeter un coup d'oreille sur Deezer le jour où tu te seras acheté Windows 99. - Citation :
- Tu trouves Abbado sage dans la version DVD??
Surtout le couple Marton / Studer en fait. Plus investi que chez Sawallisch, c'est sûr, mais pas non plus extraordinairement. - Citation :
- Sinon, Varnay belle voix, tu te décrédibilises.
 On est en 52. A cette date, la voix est parfaitement maîtrisée (pas les grincements ni les hurlements), et elle est très riche en harmoniques, on peut imaginer qu'il y a un côté chaud pas forcément laid. Très honnêtement, avec cette force-là, j'adhère vite. |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 22 Déc 2008 - 11:05 | |
| J'ai enfin regardé l'Elektra de l'Opéra de Paris que j'avais enregistré. Il n'y a aucune direction d'acteurs mais la mise en scène n'est pas si rebutante que cela. C'était la première fois que j'écoutais cet opéra en entier et cela me donne envie de le réécouter. Il y a une tension permanente dans la musique, ce qui me plaît. La direction de Dohnányi est très dramatique mais un peu trop uniforme. Ce que fait Polaski en Elektra est méritant je trouve, son monologue du début a été relativement bien chanté, elle en impose vocalement et a une présence indéniable. Vocalement, ce que fait Westbroek est de toute beauté mais elle pale et n'incarne aucun personnage. Palmer, vocalement a du mal mais ne démérite pas et est hallucinante sur le plan de l'incarnation du personnage sur le plan théâtral. L'Oreste de Markus Bruck est rendu ridicule par la mise en scène et vocalement, ce n'est pas top. Jerry Hadley est un bon Aegisth. |
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 19 Jan 2009 - 0:21 | |
| J'ai regardé le DVD de Christoph Von Dohnanyi et Martin Kusej avec l'orchestre de l'opéra de Zürich, Eva Johansson, etc. C'est vraiment superbe ! J'ai découvert Elektra il y a quelques temps au disque (je l'écoutais en voiture et je me demandais de quoi ça pouvait parler même si je connaissais un peu le mythe) mais là tout s'éclaire, et pour moi encore beaucoup mieux que dans l'autre dvd que j'ai en ma possession (le Böhm). On ne s'ennuie pas une seconde grâce à une mise en scène moderne et efficace qui exprime bien ce qu'on ressent à la lecture du livret et à l'écoute des différents protagonistes. Le mensonge de Clytemnestre, l'ambiance de débauche qui règne dans le palais qui est ici semblable à une maison de fous, la folie de Electre, la dignité de Oreste, la féminité de Chrysothemis; tout est exprimé simplement mais très efficacement par la mise en scène. Quant aux chanteurs, ils sont excellents. Ils mériteraient de chanter du Wagner ! Bon Oreste est peut-être un peu fade pour faire un Wotan mais c'est aussi le rôle qu'il a de rester digne et décidé. Melanie Diener est très féminine, on sent qu'elle aime sa soeur mais on sent bien aussi la distance qu'elle préfère maintenir entre elle et sa soeur pour ne pas vivre dans le même enfermement de folie. Du coup, elle est toute en retenue, ce qu'elle exprime très bien vocalement. Eva Johansson (Electre) est fantastique, très juste et avec une très jolie voix qu'elle arrive à nuancer jusque dans les aigus, ce qui n'est pas toujours évident (en tout cas pour moi  ). Par contre elle manque de volume dans les graves et j'imagine que ça peut poser problème en concert. Pour le DVD, ça n'en pose aucun. J'oubliais de parler de Marjana Lipovsek (Clytemnestre) qui a vraiment une sacrée présence scénique et dont la voix est encore très puissante. Une vraie voix de mégère. Non, sans plaisanter, sa voix est plutôt jolie en fait, des vibrato un peu larges à mon goûts mais c'est sans doute le rôle qui veut ça.
Dernière édition par Olivier Le Havrais le Lun 19 Jan 2009 - 0:25, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 19 Jan 2009 - 0:24 | |
| - Olivier Le Havrais a écrit:
Eva Johansson est fantastique, très juste et avec une très jolie voix qu'elle arrive à nuancer jusque dans les aigus, ce qui n'est pas toujours évident (en tout cas pour moi ) Oui c'est remarquable. Malheureusement je crois qu'elle est en train de bousiller sa voix avec Brünnhilde. (en 2007 dans la Walkyrie c'est déjà bien hurlant et beaucoup moins juste vocalement) |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 19 Jan 2009 - 0:25 | |
| Je ne connais que le Böhm qui n'est pas particulièrement génial. Je poste la pochette.  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 19 Jan 2009 - 0:31 | |
| Je continue de préférer Abbado/Kupfer, mais ce Dohnanyi/Kusej est quand même vachement bien, j'avais hésité à me le procurer pour finalement être très agréablement surpris. |
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 19 Jan 2009 - 0:38 | |
| Je vais essayer de me procurer le Abbado/Kupfer si je le trouve pas trop cher. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 27 Jan 2009 - 2:13 | |
| Version Tate, live 1990 à Genève. Représentation mémorable d'après le livret du CD... C'est assez décevant en fait. Jones est comme d'habitude, ni meilleure ni pire, les attaques fausses par dizaines, le vibrato pas la peine d'en parler, les aigüs sont hurlés, le texte n'est pas clair, et c'est rythmiquement très flou (souvent en retard), ça manque de mordant. Mais j'attendais mieux d'Anne Evans en Chrysothémis, ça manque de chaleur et de volume. Ca semble difficile pour elle, c'est là qu'on se rend compte à quel point sa Brünnhilde de Bayreuth est un miracle. Enfin Rysanek en 1990, je vous laisse imaginer. Et Wolfgang Schöne ne chantait pas tellement mieux à l'époque, donc finalement on ne retient rien de cette distribution. Ah et aussi, la direction de Tate est sans intérêt, ni hédoniste, ni précise, ni violente. Voilà, autant aller voir ailleurs donc.  |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 27 Jan 2009 - 8:21 | |
| Exactement d'accord avec toi. L'ayant entendue en direct (ma première écoute de l'oeuvre), j'ai acheté cette version des années après, très déçu. |
|
 | |

Nombre de messages : 96679 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 27 Jan 2009 - 18:05 | |
| Oui, ça ne me passionne pas spécialement non plus. Tout est bien. Mais rien n'est hors du commun à mon avis, donc avec une discographie comme celle d'Elektra, on peut effectivement recommander autre chose. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 28 Jan 2009 - 1:35 | |
| Mitropoulos 57 donc. Enfin. La lenteur du début et d'une grande partie du monologue est étonnante, et finalement hyper efficace! Pourtant j'étais a priori adepte de tempi de feu dans Elektra, mais là cette largeur me plaît bien, on prend le temps de rentrer dans l'oeuvre et de goûter à l'atmosphère morbide qui s'installe. Borkh me plaît plus que dans mes souvenirs, et elle fait bien les doubles croches sur A-ga-meeeeeeeem-non!  (même si c'est très rapide) Le son est bon, mais parfois le volume descend un peu, puis remonte... enfin, rien de grave. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 28 Jan 2009 - 1:41 | |
| Della Casa me plaît beaucoup, ça me fait penser à Studer. Par contre là je trouve que c'est un peu mou dans cette première scène Chrysothémis de la part de Mitropoulos, ça ne s'envole pas, ça reste un peu lent. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 28 Jan 2009 - 1:59 | |
| Madeira cabotine, j'adore. L'orchestre est superbe, les cordes graves rugissent avec nervosité.  Toujours des petits problèmes de son: quand Chrysothémis annonce la mort d'Oreste, on n'entend pas bien les violons, qui sont presque comme en sourdine; dommage. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 28 Jan 2009 - 8:18 | |
| J'ai l'impression que ça te plaît ?  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 28 Jan 2009 - 11:47 | |
| Pas à 100%, mais globalement oui. |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Ven 6 Fév 2009 - 19:00 | |
| J'ai trouvé un live du Met du 25 mars 1961 sous la direction de Joseph Rosenstock avec dans le trio féminin : Borkh (Elektra), Rysanek (Chrysothemis, un rôle qui a fait sa gloire) et Jean Madeira (Klytämnestra). Elles sont entourées par Herman Uhde en Orest et Ramon Vinay en Aegisth. Quelqu'un connaît? En tout cas, j'ai hâte d'écouter. |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Ven 6 Fév 2009 - 23:01 | |
| J'ai en ma possession une version avec Rose Pauley mais je ne sais pas ce que ça vaut  |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Ven 6 Fév 2009 - 23:01 | |
| Après shosta, puccini, un troisième choc avec Elektra ?  |
|
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Ven 6 Fév 2009 - 23:03 | |
| Pour le premier, on m'a forcé ! Et je me vengerai.  |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Ven 6 Fév 2009 - 23:32 | |
| C'est Rose Pauly, pas Pauley !  Pauley, c'est Françoise et ça ne fait pas le même effet.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Ven 6 Fév 2009 - 23:35 | |
| Dis que je sais pas lire !  |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Ven 6 Fév 2009 - 23:41 | |
| C'est pas moi qui l'ai dit !  |
|
 | |
Freia Mélomane averti

Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 7 Fév 2009 - 22:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Madeira cabotine, j'adore.
ça ! une voix du tonnerre et des hurlements à glacer le sang. en fait, je crois que c'ets l'une de mes Clytemnestre préférée  |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Mer 1 Juil 2009 - 9:14 | |
| Issu du fil "playlist" : - Guillaume a écrit:
- Strauss : Elektra
Böhm/Borkh, Madeira 1er CD
Ouille. J'ai ultra-adoré, c'est trop génial. Pas une note de trop, et vive la cruauté gratuite !
(maintenant, il faut que je me trouve Rysanek/Varnay pour encore plus d'horreur)
Et que j'écoute le second CD.  - Wolferl a écrit:
- Guillaume a écrit:
Ouille. J'ai ultra-adoré, c'est trop génial. Pas une note de trop, et vive la cruauté gratuite !  C'est bien ! On va pouvoir faire quelque chose de ce garçon...  - WoO a écrit:
- Tiens, je vais emprunter le DVD avec Varnay
 - Dave la menace a écrit:
- Guillaume a écrit:
Ouille. J'ai ultra-adoré, c'est trop génial. Pas une note de trop, et vive la cruauté gratuite !
(maintenant, il faut que je me trouve Rysanek/Varnay pour encore plus d'horreur)
Et que j'écoute le second CD.  C'est bien J'avais beaucoup aimé ce disque, Borkh qui est déchaîné, DFD qui te ravira et Böhm très bon aussi. Cependant, David, Encolpio et, je crois natrav, avaient tendance à dire que cette version était plutôt faible comparé à Mitropoulos et d'autres, surtout Borkh qui serait en petite forme ici . Bref, il faut que j'écoute ces trucs  - Wolferl a écrit:
- WoO a écrit:
- Tiens, je vais emprunter le DVD avec Varnay
 D'Elektra ? Pas dans le rôle titre alors, si c'est avec Böhm. Par contre en CD avec Kraus elle est géniale !  - WoO a écrit:
- Je ne sais pas qui dirige cette Elektra
 Je regarderai demain, s'il est encore dans le bac.
- Guillaume a écrit:
- Il y a un DVD Böhm (film-opéra) qui a l'air trop génial. C'est la seule Elektra de Rysanek, et il y a Varnay, agée, en Klytämnestra.
Et Borkh n'est pas en petite forme. Je trouve cette version trés homogène, trés bien pour une première écoute.  - Cololi a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Il y a un DVD Böhm (film-opéra) qui a l'air trop génial. C'est la seule Elektra de Rysanek, et il y a Varnay, agée, en Klytämnestra.
Et Borkh n'est pas en petite forme. Je trouve cette version trés homogène, trés bien pour une première écoute.  La seule version que j'ai écouté pour le moment. Tu oublies DFD  - DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume, tu vois, il vaut mieux poster dans le fil pour ce genre de chose...
Pour Varnay, c'est avec Reiner qu'il faut l'entendre : elle n'a jamais aussi bien chanté ni plus intensément incarné. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 23 Juil 2009 - 3:08 | |
| - Wolfgang a écrit:
- version Sinopoli, avec l'orchestre philharmonique de Vienne.
[...] Servis par un orchestre d'une très grande finesse de mon point de vue, c'est une version dont je ne me lasse pas, heureusement d'ailleurs puisque que c'est la seule que je possède.  C'est une très belle version, très hédoniste, mais qui finalement manque d'arêtes, de tranchant je trouve. |
|
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 23 Juil 2009 - 3:17 | |
| Oui, c'est ça, il y a quelque chose de trop sonnant, je ne dirais peut-être pas hédoniste, mais peu d'arêtes effectivement, des angles très souples. Cela dit, on a Alessandra Marc qui est remarquable en Elektra lumineuse... et puis Deborah Voigt qui n'avait pas encore, l'implication dramatique d'aujourd'hui - voire qui, de ce côté-là, n'avait rien du tout.  |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 23 Juil 2009 - 9:53 | |
| J'avais écouté, pour Sinopoli et Ramey principalement... mais ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincu... Sinopoli trop sage à mon goût et Ramey un peu déplacé là dedans... Pour les femmes, pas grands souvenirs, si ce n'est que ça ne m'avait pas emballé...
ça vaut pas les antiques gloires passées : 1965 : Nilsson/Rysanek/Resnik/Böhm 1957 : Borkh/Della Casa/Madeira/Mitropoulos ... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 23 Juil 2009 - 9:54 | |
| Où trouve t-on ce live Böhm de 1965 ? Parce que ça a l'air hyper alléchant, avec Windgassen en plus... |
|
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 23 Juil 2009 - 10:00 | |
| Il est paru sous pas mal de label il me semble... mais j'en trouve pas en vente en ce moment...
Sinon, il y a aussi un enregistrement de Paris, avce Nilsson, Rysanek, Varnay et Böhm aussi, en 1976... le son est un peu meilleur d'après ce que j'ai, mais je préfère quand même l'enregistrement de 65 _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 23 Juil 2009 - 13:31 | |
| - Polyeucte a écrit:
- ça vaut pas les antiques gloires passées :
J'adore les phrases comme ça. On a le droit de ne pas être fan de Nilsson ou Rysanek aussi... Je préfère mille fois Marc à Nilsson.
Dernière édition par Xavier le Jeu 23 Juil 2009 - 14:18, édité 1 fois |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 23 Juil 2009 - 13:43 | |
| - Xavier a écrit:
On a le droit de ne pas être dans de Nilsson ou Rysanek aussi... J'adore les phrases comme ça. Oui, on peut rester en dehors.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Jeu 23 Juil 2009 - 19:35 | |
| - Xavier a écrit:
- On a le droit de ne pas être fan de Nilsson ou Rysanek aussi...
Je préfère mille fois Marc à Nilsson. Dans ce cas, on a Borkh et Della Casa!! Et bien sûr ceci n'engage que moi! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Dim 2 Aoû 2009 - 17:18 | |
| - Pelléas a écrit:
Elektra, ça a été un choc pour moi à l'écoute en disque, je l'ai vu à la Bastille en 2005, j'ai les DVD de Böhm et Levine...
En DVD, si tu ne connais pas, je te conseille vraiment Abbado-Kupfer et Donhanyi-Kusej, pour moi ce sont nettement les deux meilleurs DVD. Le Levine avec Nilsson, c'est assez horrible quand même!... |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Dim 2 Aoû 2009 - 17:37 | |
| Je ne dirais pas horrible quand même !
Mais ou est passé mon message ?
OK j'ai vu changement de fil ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Dim 2 Aoû 2009 - 17:40 | |
| - Pelléas a écrit:
- Je ne dirais pas horrible quand même !
Nilsson chante faux d'un bout à l'autre, la mise en scène est sans intérêt... Et Levine a déjà fait beaucoup mieux que ça. - Pelléas a écrit:
- Mais ou est passé mon message ?
Ton message était en rubrique générale, comme on commençait à parler discographie, j'ai préféré continuer dans cette rubrique.  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Sam 15 Aoû 2009 - 1:17 | |
| J'ai commencé l'écoute de la version Karajan (live 64 avec Varnay, Hillebrecht et Mödl) mais je ne suis pas allé très loin. Le pire c'est que c'est mou, Varnay est molle (et ne chante pas mieux que d'habitude), c'est assez décevant, peu d'énergie, de mordant, Hillebrecht ce n'est pas beaucoup mieux... J'ai coupé alors que Mödl venait à peine d'arriver. Mais je ne crois pas rater grand chose. |
|
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Dim 16 Aoû 2009 - 18:53 | |
| C'est vrai qu'en 64, la voix de Mödl est à l'article de la mort...
Cette version Karajan, même pour la direction, n'est vraiment pas passionnante. Pour entendre Varnay, il faut prendre Reiner, là, même moi suis éperdu d'admiration pour la densité aussi bien de la voix que de la composition... |
|
 | |
Hippolyte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 17 Aoû 2009 - 14:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour entendre Varnay, il faut prendre Reiner, là, même moi suis éperdu d'admiration pour la densité aussi bien de la voix que de la composition...
Tout à fait d'accord ! Il y a aussi, je ne sais pas s'il en a déjà été question, un enregistrement reparu récemment chez Capriccio, de 1953 (Reiner c'est 1952 je crois) avec l'Orchestre de la radio de Cologne dirigé par Richard Kraus , avec Varnay en Electre, Rysanek en Chrysothemis, Hotter en Oreste, Res Fischer en Clytemnestre. La direction est certes moins électrisante que celle de Reiner, mais elle est vive, assez rapide, et déborde de vitalité, Varnay et Rysanek sont sublimes et Hotter chante la partie d'Oreste sans effets, comme un grand lied. Une grande version, ma préférée avec Reiner et Borkh/Mitropoulos à Vienne.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 17 Aoû 2009 - 15:09 | |
| Je trouve Rysanek un peu trop retenue dans cette version... la voix ne se déploie pas comme plus tard et en direct... C'est moins explosif!
Personnellement, mes deux préférés restent Böhms 1965 (Nilsson, Rysanek, Resnyk, DFD et Windgassen) et Mitropoulos 1957 (Borkh, Della Casa, Madeira,...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Hippolyte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Lun 17 Aoû 2009 - 15:24 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je trouve Rysanek un peu trop retenue dans cette version... la voix ne se déploie pas comme plus tard et en direct... C'est moins explosif!
Certes sa conception du rôle aura mûri dans les enregistrements ultérieurs, mais il y a déjà tout, la tension et les aigus radieux, c'est déjà à cette date un "miracle". - Polyeucte a écrit:
- Personnellement, mes deux préférés restent Böhms 1965 (Nilsson, Rysanek, Resnyk, DFD et Windgassen) et Mitropoulos 1957 (Borkh, Della Casa, Madeira,...)
Comme j'aimerais trouver cette version Böhm, pas tant pour Nilsson que je n'adore pas, mais pour les quatre autres et Böhm ! Mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus. |
|
 | |
fliegender Mélomaniaque

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 18 Aoû 2009 - 11:28 | |
| D'accord avec Xave. Le DVD avec Abbado est fabuleux meme si la MeS est assez penible.  Mais mon prefere est celui avec la MeS Kusej  meme si Chryso ne chante pas tres tres bien (Eva Johansson EXCELLENTE!) Je ne suis pas "creepy" et je n'aime pas les vieux enregistrement : je respecte et si j'ai du temps je les ecoute par curiosite, mais je prefere les oeuvre qui vivent grace aux chanteurs d'aujourd'hui. Comme j'aime bien Anne Schwanewilms et Deborah Polaski (excellentissime Elektra!) que j'ai ecoutees recemment en "Elektra" au DSO, l'enregistrement que j'ecoute le plus souvent est celui ci  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 18 Aoû 2009 - 14:47 | |
| - fliegender a écrit:
- D'accord avec Xave. Le DVD avec Abbado est fabuleux meme si la MeS est assez penible.
Tu trouves la mise en scène de Kupfer pénible?? Je n'ai pas vu mieux pour cet opéra! - Citation :
- Mais mon prefere est celui avec la MeS Kusej
 meme si Chryso ne chante pas tres tres bien (Eva Johansson EXCELLENTE!) Diener n'est peut-être pas exceptionnelle, m'enfin elle chante bien quand même. (mais je suis d'accord, c'est Johansson qui est l'attrait principal de ce DVD) - Citation :
- Je ne suis pas "creepy" et je n'aime pas les vieux enregistrement : je respecte et si j'ai du temps je les ecoute par curiosite, mais je prefere les oeuvre qui vivent grace aux chanteurs d'aujourd'hui. Comme j'aime bien Anne Schwanewilms et Deborah Polaski (excellentissime Elektra!) que j'ai ecoutees recemment en "Elektra" au DSO, l'enregistrement que j'ecoute le plus souvent est celui ci
 Bof, là pour le coup la mise en scène (vu sur Mezzo) était ignoble, et je n'aime pas trop Polaski en Elektra. Il y a mieux en enregistrements récents je crois, au moins Sinopoli, Sawallisch et Ozawa. |
|
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 18 Aoû 2009 - 15:01 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a mieux en enregistrements récents je crois, au moins Sinopoli, Sawallisch et Ozawa.
Sinopoli ne m'a vraiment pas convaincu... trop rond et lisse à mon goût, presque trop beau, ce qui est bien dommage pour Elektra! (mais j'ai comme l'impression que je radote là...  ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 18 Aoû 2009 - 15:04 | |
| - Polyeucte a écrit:
Sinopoli ne m'a vraiment pas convaincu... trop rond et lisse à mon goût, presque trop beau, ce qui est bien dommage pour Elektra! (mais j'ai comme l'impression que je radote là... ) Je suis 100% d'accord avec toi; ça reste un enregistrement de qualité tout de même je trouve. |
|
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 18 Aoû 2009 - 15:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Je suis 100% d'accord avec toi; ça reste un enregistrement de qualité tout de même je trouve.
Oui, mais pour être tout à fait franc, c'était pour deux noms que j'avais pris cette intégrale : Sinopoli (dont j'attendais beaucoup... finalement un peu déçu...) et Ramey en Oreste (là aussi, plutôt déçu...) En regardant ce qui était récent, j'ai trouvé ça :  Elektra : Deborah Polaski Chrysothemis : Alessandra Marc Klytemnsetre : Waltraud Meier Aegist : Johan Botha Orest : Falk Struckmann Staatskapelle de Berlin, dirigée par Daniel Barenboïm... Quelqu'un connait? Parce qu'en milieu des années 90, Polaski devait donner en Elektra... et Meier en Klytemnestre, ça me rend très curieux! Mais dans les versions "modernes" (enfin pas trop quand même...), j'aime particulièrement celle de Böhm de 81 avec Rysanek dans le rôle titre... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 18 Aoû 2009 - 15:20 | |
| Ce CD est très bien, c'est juste la direction de Barenboïm qui me pose un peu problème... c'est toujours très rond, ça manque cruellement de contrastes pour moi dans cette œuvre. |
|
 | |
fliegender Mélomaniaque

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 18 Aoû 2009 - 16:30 | |
| Xave je ne sais pas si la MeS de cette "Elektra" que tu as vue sur Mezzo etait de Dieter Dorn. La, en juin a UDL, c'etait Dorn, et c'etait la cata. Cette MeS apparemment voyage en Europe depuis des annees (vous l'avez peut-etre vue a Paris/Chatelet deja?). C'est un peu le phenomene similaire a "Idomeneo" de Luc Bondy : un baratin que personne n'aime pas vraiment et pourtant on le donne a La Scala, a Madrid, a Paris + des reprises.
Deborah Polaski dans la salle etait ENORMEISSIME -- ca ne s'oublie pas (peut-etre parce qu'il n'y avait que 2 reps et elle a tout lache, ou a cause de la extraordinaire acoustique a UDL ; en tout cas c'etait scotchant).
L'enregistrement avec Bychkov + Polaski, Schwanewilms n'est peut-etre pas le meilleur, mais je l'aime bien et je le garde sur mon iPod. Ca devrait bientot commencer qu'on nous donne la possibilite d'acheter les enregistrements des nouvelles productions directement. Faut juste attendre que les CD disparaissent (ds le sens ou il n'apportent plus du fric -- ce qui est presque deja le cas). Elektra de Kupfer ne me convient pas du tout. La, Elektra est un monstre des le depart et je ne la vois pas du tout comme ca. Pourtant j'adore son Ring. A l'inverse : je n'aime pas du tout Kirsten Harms et son Elektra a DOB (Berlin) que j'ai vue cette annee, me restera un tres-tres grand souvenir [avec Manuela Uhl, Janice Baird, Hanna Schwarz ET surtout Kazushi Ono].
Kusej a vraiment sorti une nouvelle face dans son Elektra (+ von Dohnanyi est vraiment "grand"). Ca, a la fois parle bcp plus aux gens d'aujourd'hui et met en valeur la valeur intemporelle de "Elektra".
L'annee prochaine j'espere pouvoir aller voir "Elektra" a Bruxelles (Herlitzius, Westbroek, Soffel). La grande production de "Elektra" en 2010 devrait etre celle a Salzbourg (Lehnhoff/Gatti, avec Irene Theorin, Eva Maria Westbroek, Waltraud Meier et Rene Pape) mais impossible pour moi puisque c'est prevu pour le debut d'aout. |
|
 | |
fliegender Mélomaniaque

| |
 | |

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 18 Aoû 2009 - 16:44 | |
| Merci! J'essayerai à l'occasion, pour les chanteuses principalement! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Strauss - Elektra Mar 18 Aoû 2009 - 17:05 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je suis 100% d'accord avec toi; ça reste un enregistrement de qualité tout de même je trouve.
Oui, mais pour être tout à fait franc, c'était pour deux noms que j'avais pris cette intégrale : Sinopoli (dont j'attendais beaucoup... finalement un peu déçu...) et Ramey en Oreste (là aussi, plutôt déçu...) Marc est une superbe Elektra! - Citation :
- En regardant ce qui était récent, j'ai trouvé ça :

Elektra : Deborah Polaski Chrysothemis : Alessandra Marc Klytemnsetre : Waltraud Meier Aegist : Johan Botha Orest : Falk Struckmann
Staatskapelle de Berlin, dirigée par Daniel Barenboïm...
Quelqu'un connait? Parce qu'en milieu des années 90, Polaski devait donner en Elektra... et Meier en Klytemnestre, ça me rend très curieux! Il ne faut pas hésiter à lire le reste du topic... David en a parlé notamment. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Strauss - Elektra  | |
| |
|
 | |
| Strauss - Elektra | |
|