Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV8.5 : coffret Collection Classeur Évolutions Prismatiques
Voir le deal

Strauss - Elektra

+66
Roderick
Barbajuan
Otello
Philippe VLB
fgero
A
Francoistit
Cello
Golisande
jphilippe77
Анастасия231
christopher
Wagneropathe
Siegmund
bAlexb
Hidraot
Yohan Nicolas
Isohlde
arnaud bellemontagne
AD
keane
calbo
Ericc
Jules Biron
olivier le normand
WoO
Dave
Percy Bysshe
Cololi
fliegender
Hippolyte
Pelléas
Polyeucte
Guillaume
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
Octavian
Freia
MickeyZeVrai
Pison Futé
calixte1978
*Nico
Stanlea
Crapio
Wolferl
Guigui
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Morloch
entropie
ouannier
Jaky
Swarm
wanderer
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Pauken
leo
antrav
encolpio
Bezout
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

Strauss - Elektra - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:35

Dis que je sais pas lire ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:41

C'est pas moi qui l'ai dit ! Mr.Red
Freia
Mélomane averti
Freia

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptySam 7 Fév 2009 - 22:49

Xavier a écrit:
Madeira cabotine, j'adore.
ça ! une voix du tonnerre et des hurlements à glacer le sang. en fait, je crois que c'ets l'une de mes Clytemnestre préférée Laughing
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:14

Issu du fil "playlist" :

Guillaume a écrit:
Strauss : Elektra
Böhm/Borkh, Madeira
1er CD

Ouille. Shocked J'ai ultra-adoré, c'est trop génial. Pas une note de trop, et vive la cruauté gratuite ! Twisted Evil

(maintenant, il faut que je me trouve Rysanek/Varnay pour encore plus d'horreur)

Et que j'écoute le second CD. siffle

Wolferl a écrit:
Guillaume a écrit:
Böhm/Borkh, Madeira
1er CD

Ouille. Shocked J'ai ultra-adoré, c'est trop génial. Pas une note de trop, et vive la cruauté gratuite ! Twisted Evil
C'est bien ! On va pouvoir faire quelque chose de ce garçon... Very Happy

WoO a écrit:
Tiens, je vais emprunter le DVD avec Varnay hehe

Dave la menace a écrit:
Guillaume a écrit:
Böhm/Borkh, Madeira
1er CD

(maintenant, il faut que je me trouve Rysanek/Varnay pour encore plus d'horreur)

Et que j'écoute le second CD. siffle

C'est bien Very Happy J'avais beaucoup aimé ce disque, Borkh qui est déchaîné, DFD qui te ravira et Böhm très bon aussi.
Cependant, David, Encolpio et, je crois natrav, avaient tendance à dire que cette version était plutôt faible comparé à Mitropoulos et d'autres, surtout Borkh qui serait en petite forme ici Shocked . Bref, il faut que j'écoute ces trucs bounce

Wolferl a écrit:
WoO a écrit:
Tiens, je vais emprunter le DVD avec Varnay hehe
D'Elektra ? Pas dans le rôle titre alors, si c'est avec Böhm.
Par contre en CD avec Kraus elle est géniale ! Strauss - Elektra - Page 9 081004011249806148

WoO a écrit:
Je ne sais pas qui dirige cette Elektra Shit
Je regarderai demain, s'il est encore dans le bac.

Guillaume a écrit:
Il y a un DVD Böhm (film-opéra) qui a l'air trop génial. C'est la seule Elektra de Rysanek, et il y a Varnay, agée, en Klytämnestra.

Et Borkh n'est pas en petite forme. Je trouve cette version trés homogène, trés bien pour une première écoute. Mr. Green

Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
Il y a un DVD Böhm (film-opéra) qui a l'air trop génial. C'est la seule Elektra de Rysanek, et il y a Varnay, agée, en Klytämnestra.

Et Borkh n'est pas en petite forme. Je trouve cette version trés homogène, trés bien pour une première écoute. Mr. Green

La seule version que j'ai écouté pour le moment. Tu oublies DFD Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume, tu vois, il vaut mieux poster dans le fil pour ce genre de chose...

Pour Varnay, c'est avec Reiner qu'il faut l'entendre : elle n'a jamais aussi bien chanté ni plus intensément incarné.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 3:08

Wolfgang a écrit:
version Sinopoli, avec l'orchestre philharmonique de Vienne.
[...]
Servis par un orchestre d'une très grande finesse de mon point de vue, c'est une version dont je ne me lasse pas, heureusement d'ailleurs puisque que c'est la seule que je possède. Laughing

C'est une très belle version, très hédoniste, mais qui finalement manque d'arêtes, de tranchant je trouve.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 3:17

Oui, c'est ça, il y a quelque chose de trop sonnant, je ne dirais peut-être pas hédoniste, mais peu d'arêtes effectivement, des angles très souples.

Cela dit, on a Alessandra Marc qui est remarquable en Elektra lumineuse... et puis Deborah Voigt qui n'avait pas encore, l'implication dramatique d'aujourd'hui - voire qui, de ce côté-là, n'avait rien du tout. Rolling Eyes
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:53

J'avais écouté, pour Sinopoli et Ramey principalement... mais ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincu... Sinopoli trop sage à mon goût et Ramey un peu déplacé là dedans...
Pour les femmes, pas grands souvenirs, si ce n'est que ça ne m'avait pas emballé...

ça vaut pas les antiques gloires passées :
1965 : Nilsson/Rysanek/Resnik/Böhm
1957 : Borkh/Della Casa/Madeira/Mitropoulos
...

lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:54

Où trouve t-on ce live Böhm de 1965 ? Parce que ça a l'air hyper alléchant, avec Windgassen en plus...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:00

Il est paru sous pas mal de label il me semble... mais j'en trouve pas en vente en ce moment...

Sinon, il y a aussi un enregistrement de Paris, avce Nilsson, Rysanek, Varnay et Böhm aussi, en 1976... le son est un peu meilleur d'après ce que j'ai, mais je préfère quand même l'enregistrement de 65

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:31

Polyeucte a écrit:
ça vaut pas les antiques gloires passées :

J'adore les phrases comme ça. hehe

On a le droit de ne pas être fan de Nilsson ou Rysanek aussi...
Je préfère mille fois Marc à Nilsson.

Dernière édition par Xavier le Jeu 23 Juil 2009 - 14:18, édité 1 fois
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:43

Xavier a écrit:

On a le droit de ne pas être dans de Nilsson ou Rysanek aussi...

J'adore les phrases comme ça. hehe

Oui, on peut rester en dehors. fleurs
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:35

Xavier a écrit:
On a le droit de ne pas être fan de Nilsson ou Rysanek aussi...
Je préfère mille fois Marc à Nilsson.

Dans ce cas, on a Borkh et Della Casa!! hehe

Et bien sûr ceci n'engage que moi!

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:18

Pelléas a écrit:

Elektra, ça a été un choc pour moi à l'écoute en disque, je l'ai vu à la Bastille en 2005, j'ai les DVD de Böhm et Levine...

En DVD, si tu ne connais pas, je te conseille vraiment Abbado-Kupfer et Donhanyi-Kusej, pour moi ce sont nettement les deux meilleurs DVD.
Le Levine avec Nilsson, c'est assez horrible quand même!...
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:37

Je ne dirais pas horrible quand même !

Mais ou est passé mon message ?

OK j'ai vu changement de fil !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:40

Pelléas a écrit:
Je ne dirais pas horrible quand même !

Nilsson chante faux d'un bout à l'autre, la mise en scène est sans intérêt... Et Levine a déjà fait beaucoup mieux que ça.

Pelléas a écrit:
Mais ou est passé mon message ?

Ton message était en rubrique générale, comme on commençait à parler discographie, j'ai préféré continuer dans cette rubrique. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptySam 15 Aoû 2009 - 1:17

J'ai commencé l'écoute de la version Karajan (live 64 avec Varnay, Hillebrecht et Mödl) mais je ne suis pas allé très loin.
Le pire c'est que c'est mou, Varnay est molle (et ne chante pas mieux que d'habitude), c'est assez décevant, peu d'énergie, de mordant, Hillebrecht ce n'est pas beaucoup mieux... J'ai coupé alors que Mödl venait à peine d'arriver.
Mais je ne crois pas rater grand chose.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:53

C'est vrai qu'en 64, la voix de Mödl est à l'article de la mort...

Cette version Karajan, même pour la direction, n'est vraiment pas passionnante. Pour entendre Varnay, il faut prendre Reiner, là, même moi suis éperdu d'admiration pour la densité aussi bien de la voix que de la composition...
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 14:57

DavidLeMarrec a écrit:
Pour entendre Varnay, il faut prendre Reiner, là, même moi suis éperdu d'admiration pour la densité aussi bien de la voix que de la composition...

Tout à fait d'accord !
Il y a aussi, je ne sais pas s'il en a déjà été question, un enregistrement reparu récemment chez Capriccio, de 1953 (Reiner c'est 1952 je crois) avec l'Orchestre de la radio de Cologne dirigé par Richard Kraus , avec Varnay en Electre, Rysanek en Chrysothemis, Hotter en Oreste, Res Fischer en Clytemnestre. La direction est certes moins électrisante que celle de Reiner, mais elle est vive, assez rapide, et déborde de vitalité, Varnay et Rysanek sont sublimes et Hotter chante la partie d'Oreste sans effets, comme un grand lied. Une grande version, ma préférée avec Reiner et Borkh/Mitropoulos à Vienne.

Strauss - Elektra - Page 9 51lwHBTRuEL._SL500_AA280_
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:09

Je trouve Rysanek un peu trop retenue dans cette version... la voix ne se déploie pas comme plus tard et en direct... C'est moins explosif!

Personnellement, mes deux préférés restent Böhms 1965 (Nilsson, Rysanek, Resnyk, DFD et Windgassen) et Mitropoulos 1957 (Borkh, Della Casa, Madeira,...)

Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:24

Polyeucte a écrit:
Je trouve Rysanek un peu trop retenue dans cette version... la voix ne se déploie pas comme plus tard et en direct... C'est moins explosif!

Certes sa conception du rôle aura mûri dans les enregistrements ultérieurs, mais il y a déjà tout, la tension et les aigus radieux, c'est déjà à cette date un "miracle".

Polyeucte a écrit:
Personnellement, mes deux préférés restent Böhms 1965 (Nilsson, Rysanek, Resnyk, DFD et Windgassen) et Mitropoulos 1957 (Borkh, Della Casa, Madeira,...)

Comme j'aimerais trouver cette version Böhm, pas tant pour Nilsson que je n'adore pas, mais pour les quatre autres et Böhm ! Mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 11:28

D'accord avec Xave. Le DVD avec Abbado est fabuleux meme si la MeS est assez penible.
Strauss - Elektra - Page 9 41CB0A6ZFGL._SL500_AA240_
Mais mon prefere est celui avec la MeS Kusej
Strauss - Elektra - Page 9 41EOwCoYZCL._SL500_AA240_
meme si Chryso ne chante pas tres tres bien (Eva Johansson EXCELLENTE!)

Je ne suis pas "creepy" et je n'aime pas les vieux enregistrement : je respecte et si j'ai du temps je les ecoute par curiosite, mais je prefere les oeuvre qui vivent grace aux chanteurs d'aujourd'hui. Comme j'aime bien Anne Schwanewilms et Deborah Polaski (excellentissime Elektra!) que j'ai ecoutees recemment en "Elektra" au DSO, l'enregistrement que j'ecoute le plus souvent est celui ci

Strauss - Elektra - Page 9 51O6z%2BV0AEL._SL500_AA240_
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:47

fliegender a écrit:
D'accord avec Xave. Le DVD avec Abbado est fabuleux meme si la MeS est assez penible.

Tu trouves la mise en scène de Kupfer pénible?? Shocked
Je n'ai pas vu mieux pour cet opéra!

Citation :
Mais mon prefere est celui avec la MeS Kusej
Strauss - Elektra - Page 9 41EOwCoYZCL._SL500_AA240_
meme si Chryso ne chante pas tres tres bien (Eva Johansson EXCELLENTE!)

Diener n'est peut-être pas exceptionnelle, m'enfin elle chante bien quand même. (mais je suis d'accord, c'est Johansson qui est l'attrait principal de ce DVD)

Citation :
Je ne suis pas "creepy" et je n'aime pas les vieux enregistrement : je respecte et si j'ai du temps je les ecoute par curiosite, mais je prefere les oeuvre qui vivent grace aux chanteurs d'aujourd'hui. Comme j'aime bien Anne Schwanewilms et Deborah Polaski (excellentissime Elektra!) que j'ai ecoutees recemment en "Elektra" au DSO, l'enregistrement que j'ecoute le plus souvent est celui ci

Strauss - Elektra - Page 9 51O6z%2BV0AEL._SL500_AA240_

Bof, là pour le coup la mise en scène (vu sur Mezzo) était ignoble, et je n'aime pas trop Polaski en Elektra.
Il y a mieux en enregistrements récents je crois, au moins Sinopoli, Sawallisch et Ozawa.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:01

Xavier a écrit:
Il y a mieux en enregistrements récents je crois, au moins Sinopoli, Sawallisch et Ozawa.

Sinopoli ne m'a vraiment pas convaincu... trop rond et lisse à mon goût, presque trop beau, ce qui est bien dommage pour Elektra! (mais j'ai comme l'impression que je radote là... What the fuck ?!? )

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:04

Polyeucte a écrit:

Sinopoli ne m'a vraiment pas convaincu... trop rond et lisse à mon goût, presque trop beau, ce qui est bien dommage pour Elektra! (mais j'ai comme l'impression que je radote là... What the fuck ?!? )

Je suis 100% d'accord avec toi; ça reste un enregistrement de qualité tout de même je trouve.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:11

Xavier a écrit:
Je suis 100% d'accord avec toi; ça reste un enregistrement de qualité tout de même je trouve.

Oui, mais pour être tout à fait franc, c'était pour deux noms que j'avais pris cette intégrale : Sinopoli (dont j'attendais beaucoup... finalement un peu déçu...) et Ramey en Oreste (là aussi, plutôt déçu...)

En regardant ce qui était récent, j'ai trouvé ça :

Strauss - Elektra - Page 9 41CWCADM5FL._SS400_

Elektra : Deborah Polaski
Chrysothemis : Alessandra Marc
Klytemnsetre : Waltraud Meier
Aegist : Johan Botha
Orest : Falk Struckmann

Staatskapelle de Berlin, dirigée par Daniel Barenboïm...

Quelqu'un connait? Parce qu'en milieu des années 90, Polaski devait donner en Elektra... et Meier en Klytemnestre, ça me rend très curieux!

Mais dans les versions "modernes" (enfin pas trop quand même...), j'aime particulièrement celle de Böhm de 81 avec Rysanek dans le rôle titre...

Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:20

Ce CD est très bien, c'est juste la direction de Barenboïm qui me pose un peu problème... c'est toujours très rond, ça manque cruellement de contrastes pour moi dans cette œuvre.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 16:30

Xave je ne sais pas si la MeS de cette "Elektra" que tu as vue sur Mezzo etait de Dieter Dorn. La, en juin a UDL, c'etait Dorn, et c'etait la cata. Cette MeS apparemment voyage en Europe depuis des annees (vous l'avez peut-etre vue a Paris/Chatelet deja?). C'est un peu le phenomene similaire a "Idomeneo" de Luc Bondy : un baratin que personne n'aime pas vraiment et pourtant on le donne a La Scala, a Madrid, a Paris + des reprises.

Deborah Polaski dans la salle etait ENORMEISSIME -- ca ne s'oublie pas (peut-etre parce qu'il n'y avait que 2 reps et elle a tout lache, ou a cause de la extraordinaire acoustique a UDL ; en tout cas c'etait scotchant).

L'enregistrement avec Bychkov + Polaski, Schwanewilms n'est peut-etre pas le meilleur, mais je l'aime bien et je le garde sur mon iPod. Ca devrait bientot commencer qu'on nous donne la possibilite d'acheter les enregistrements des nouvelles productions directement. Faut juste attendre que les CD disparaissent (ds le sens ou il n'apportent plus du fric -- ce qui est presque deja le cas).

Elektra de Kupfer ne me convient pas du tout. La, Elektra est un monstre des le depart et je ne la vois pas du tout comme ca.
Pourtant j'adore son Ring. A l'inverse : je n'aime pas du tout Kirsten Harms et son Elektra a DOB (Berlin) que j'ai vue cette annee, me restera un tres-tres grand souvenir [avec Manuela Uhl, Janice Baird, Hanna Schwarz ET surtout Kazushi Ono].

Kusej a vraiment sorti une nouvelle face dans son Elektra (+ von Dohnanyi est vraiment "grand"). Ca, a la fois parle bcp plus aux gens d'aujourd'hui et met en valeur la valeur intemporelle de "Elektra".

L'annee prochaine j'espere pouvoir aller voir "Elektra" a Bruxelles (Herlitzius, Westbroek, Soffel). La grande production de "Elektra" en 2010 devrait etre celle a Salzbourg (Lehnhoff/Gatti, avec Irene Theorin, Eva Maria Westbroek, Waltraud Meier et Rene Pape) mais impossible pour moi puisque c'est prevu pour le debut d'aout.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 16:35

Polyeucte a écrit:

Quelqu'un connait? Parce qu'en milieu des années 90, Polaski devait donner en Elektra... et Meier en Klytemnestre, ça me rend très curieux!
Poly, je suis d'ccord avec Wolferl. Tu le sais peut-etre deja, j'ADMIRE Barenboim, mais Elektra n'est vraiment pas son truc. Ceci dit ce n'est pas mauvais Wink
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 16:44

Merci! J'essayerai à l'occasion, pour les chanteuses principalement!

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:05

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:

Oui, mais pour être tout à fait franc, c'était pour deux noms que j'avais pris cette intégrale : Sinopoli (dont j'attendais beaucoup... finalement un peu déçu...) et Ramey en Oreste (là aussi, plutôt déçu...)

Marc est une superbe Elektra!

Citation :
En regardant ce qui était récent, j'ai trouvé ça :

Il ne faut pas hésiter à lire le reste du topic... David en a parlé notamment.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:06

fliegender a écrit:

Kusej a vraiment sorti une nouvelle face dans son Elektra (+ von Dohnanyi est vraiment "grand"). Ca, a la fois parle bcp plus aux gens d'aujourd'hui et met en valeur la valeur intemporelle de "Elektra".

Tu imites bien Mortier. Mr.Red

Non parce que des transpositions contemporaines qui mettent en valeur le côté intemporel d'une oeuvre, c'est assez amusant comme concept. Laughing
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:33

fliegender a écrit:
La grande production de "Elektra" en 2010 devrait etre celle a Salzbourg (Lehnhoff/Gatti, avec Irene Theorin, Eva Maria Westbroek, Waltraud Meier et Rene Pape) mais impossible pour moi puisque c'est prevu pour le debut d'aout.

Cela fait très envie. Je pense qu'il y aura une captation audio au moins s'il n'y en a pas une en vidéo.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:13

Ha X! Very Happy

La fille qui sort d'une famille dysfonctionante subit les degats aujourd'hui comme a l'epoque antique et ceci est tres bien mis en evidence par Kusej.
C'etait encore avant sa phase plus minimaliste. Si tu auras occasion pour voir son "Genoveva" (au cas ou tu ne l'as pas deja vu!?), c'est --pour moi-- l'exemple comment le minimalisme peut etre poignant et porteur de messages claires et complexes a la fois (et meme si on n'est pas vraiment emballe par cet opera )
Strauss - Elektra - Page 9 518v52X3oNL._SL500_AA240_

Aurele, je peux parier qu'il y aura une retransmission/webcast comme c'etait le cas avec "Cosi" cette annee. On pourra le voir en direct.
Sinon, tu as certainement ton Elektra preferee? (mais STP qqchose d'apres ta naissance! Wink )
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:06

fliegender a écrit:
Aurele, je peux parier qu'il y aura une retransmission/webcast comme c'etait le cas avec "Cosi" cette annee. On pourra le voir en direct.
Sinon, tu as certainement ton Elektra preferee? (mais STP qqchose d'apres ta naissance! Wink )

Bof... après 1965 de toute façon, il n'y avait plus de chanteurs valables qui sont sortis... Twisted Evil Mis à Part Borkh, Varnay, Nilsson et quelques autres de ces générations, plus rien je vous dis! Strauss - Elektra - Page 9 Vieux-smiley

Polyeucte, en mode nécrophile extrême!

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:19

fliegender a écrit:
La grande production de "Elektra" en 2010 devrait etre celle a Salzbourg (Lehnhoff/Gatti, avec Irene Theorin, Eva Maria Westbroek, Waltraud Meier et Rene Pape) mais impossible pour moi puisque c'est prevu pour le debut d'aout.

Ahh ça promet une distribution comme celle là. king
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:24

Cololi a écrit:
fliegender a écrit:

Ahh ça promet une distribution comme celle là. king

Bof... toutes ces jeunettes!! dwarf

En fait, ça me tente vraiment beaucoup! La seule question est de savoir si Gatti ne fera pas dans le trop beau orchestralement...
Mais la distribution me fait pâlir d'envie!

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:40

fliegender a écrit:

Je ne sais pas à qui s'adresse ta question, pour ma part je crois que mes 3 Elektra préférées datent d'après ma naissance: Behrens, Marton et Johansson.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:05

Je ne sais pas si vous avez parlé de cette version:
Strauss - Elektra - Page 9 0044007341117

J'ai réussi à m'endormir devant, mais bon je tombais de sommeil...
Enfin j'ai quasiment tout vu. La mise en scène est épurée, j'aime bien, pas de chichi. Dans l'ensemble, je pense que c'est une assez bonne version...

Vous en pensez quoi?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:09

Joker.

Spoiler:
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:18

Faut le prendre comme un témoignage...
Nilsson commence très difficilement, la voix bouge et c'est un peu à côté des notes... L'arrivée de Rysanek semble le remettre sur des railles meilleurs. Cette dernière n'a plus la facilité d'avant, mais ça reste grand...
Mignon Dunn par contre est assez géniale scéniquement et vocalement!

Mise en scène assez sinistre et sobre.
Direction qui manque de panache!

Mais bon, voir le duo Nilsson/Rysanek dans Elektra, ça mérite quand même de passez au dessus des débuts difficiles des chanteuses. ça reste très prenant je trouve.

Mais je lui préfère grandement ça :
Strauss - Elektra - Page 9 51GC1Z083QL._SS500_

Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:27

Arf, j'ai hésité pendant un long moment entre la version de Böhm que tu cites et Levine... Rolling Eyes
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:56

Wolfgang a écrit:
Arf, j'ai hésité pendant un long moment entre la version de Böhm que tu cites et Levine... Rolling Eyes

Attention, c'est un avis personnel! Certains trouvent la mise en scène de ce film affreuse..;

C'est vrai que c'est très glauque...
Mais il y a des points très positifs :
1 - Rysanek en Elektra... peut-être des faussetés... mais c'est génial je trouve! La voix est glorieuse et l'actrice bouleversante.
2 - Varnay sans grande voix, mais qui en impose tellement!
3 - DFD en Oreste d'une grande tenue
4 - et non des moindres : la direction de Böhm... y a pas à dire, c'est un vrai bonheur!
5 - la mise en scène que j'aime bien... l'opposition entre le monde d'Elektra et celui de sa mère... la direction d'acteurs...

Bon, après c'est un film, mais si je me souviens bien, le playback est assez bien fait!
Et puis c'est la seule Elektra de Rysanek! Autant on trouve facilement sa Chryso et sa Klytemnestre, autant Elektra, elle ne l'a chantée à priori que là...

Sinon, puisqu'on parle Elektra/Rysanek, ce disque est à connaître :
Strauss - Elektra - Page 9 17117g

Monologue : "Allein! Weh, ganz allein" (Elektran, direction Böhm 1981)
Duo : "Elektra! – Ah, das Gesicht"(Chryso, avec Varnay en Elektra, direction Krauss 1953)
Monologue :" Was willst Du? – Seht doch, dort" (Klytemnestre, avec Behrens en Elektra, direction Maazel 1995)
Duo : "Orest, Orest ist tot!" (Chryso avec Nilsson en Elektra, direction Böhm 1965)
R. Duo : "Wer bist denn du?" (Elektra avec DFD en Oreste, direction Böhm 1981)
Duo : "Elektra, Schwester!" (Chryso avec Goltz en Elektra, direction Böhm 1955)

Rysanek dans toute sa splendeur faisant de chaque personnage un grand moment... et des directions/partenaires de très haut niveau!

Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:27

En tout cas, Birgit Nilsson reçoit une ovation vraiment très impressionante dans la version Levine! Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:15

Elle était adorée au Met (dans le Crépuscule joué par Kubelik dans les années 70, le public couvre l'orchestre à plein volume lorsqu'il entre, jusqu'à occulter sa première réplique).

Il y a une raison à cela : elle faisait beaucoup de bruit... Chez le public glottosympathique, c'est toujours une vertu (et c'est vrai que c'est particulièrement appréciable dans une grande salle). Nilsson était, semble-t-il, extrêmement impressionnante de puissance en salle. [Je crains que ce soit grâce aux harmoniques très agressives de son formant, mais c'est une autre histoire.]

Après, qu'elle soit une grande Elektra, ce n'est pas du tout mon avis, pour les raisons mainte fois exposées. Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:46

DavidLeMarrec a écrit:
Après, qu'elle soit une grande Elektra, ce n'est pas du tout mon avis, pour les raisons mainte fois exposées. Smile

Pour moi, elle fait quand même partie du haut du panier... et pas que pour sa seule puissance... c'est un des rôles où je la trouve la plus concernée... Et puis cette voix donne un côté implacable à Elektra qui sied à merveille au personnage!

Pour l'ovation, c'est aussi qu'elle a énormément chanté au MET et qu'elle faisait partie presque de la "troupe" à cette époque...

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:47

Polyeucte a écrit:
Pour moi, elle fait quand même partie du haut du panier... et pas que pour sa seule puissance... c'est un des rôles où je la trouve la plus concernée...
C'est possible (je dirais plutôt Elsa, moi)... mais c'est loin d'atteindre la moyenne de ce côté-là quand même.

Il n'est pas concevable de faire partie du haut du panier, à mon sens, quand on ne prend même pas la peine d'articuler le texte. Pourquoi pas chanter faux ou enlever des notes aussi. Legato minimal également, une seule couleur vocale...

Quant au côté implacable, précisément Elektra n'est pas un monstre, et elle est fêlée de partout, c'est même ce qui lui procure cette force obsessionnelle. Avec Varnay, ça marche très bien parce qu'il y a une ardeur suspecte, maladive, derrière son engagement odieux. Avec Nilsson, c'est une sorte de Commandeur tout froid.

Citation :
Pour l'ovation, c'est aussi qu'elle a énormément chanté au MET et qu'elle faisait partie presque de la "troupe" à cette époque...
La troupe, allons donc, tu sais très bien que personne n'a jamais répété au Met ! Mr. Green
Mais oui, elle était une habituée. Je ne crois pas cependant que Paul Plishka ait jamais reçu ce genre d'accueil, donc je cherche l'explication ailleurs. siffle

Pour la soirée (extraordinaire) Kubelik dont je faisais état, elle s'était blessée à la jambe et avait tenu à assurer tout de même les représentations, ce qui peut expliquer l'accueil reconnaissant et très chaleureux. Mais ici aussi, je doute qu'on ait assisté à la même chose pour Bonaldo Giaiotti.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:49

Wolfgang a écrit:
Je ne sais pas si vous avez parlé de cette version:
Strauss - Elektra - Page 9 0044007341117

J'ai réussi à m'endormir devant, mais bon je tombais de sommeil...
Enfin j'ai quasiment tout vu. La mise en scène est épurée, j'aime bien, pas de chichi. Dans l'ensemble, je pense que c'est une assez bonne version...

Vous en pensez quoi?

Ben on en a déjà beaucoup parlé dans ce topic, c'est la pire version qui existe je pense.
Mise en scène inexistante (voire ridicule avec le costume de McIntyre), vieilles chanteuses finies qui chantent faux...
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:11

Citation :
c'est la pire version qui existe je pense.

Ah Laughing

Citation :
voire ridicule avec le costume de McIntyre

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié ça. C'est vrai qu'il est catastrophique... Mais d'un point de vue scénographique c'est pas si mauvais, et ça colle bien à l'ambiance et donne une inertie qui ne me semble pas inadaptée...

Bon, il faudrait que je le revois sérieusement pour vérifier si ça chante si faux que vous le dites...
Pour 26€, j'aimerais avoir la conscience tranquille et me dire que j'en ai eu un minimum pour mon argent quand même!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:16

Si tu veux avoir la conscience tranquille, demande aux grands avant de faire des bêtises. Rolling Eyes

Bon, c'est tout à fait écoutable, mais c'est quand même pas très délirant, quoi.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:23

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux avoir la conscience tranquille, demande aux grands avant de faire des bêtises. Rolling Eyes

C'est qui les grands? Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 9 Empty

Strauss - Elektra
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant