Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Strauss - Elektra

Aller en bas 
+66
Roderick
Barbajuan
Otello
Philippe VLB
fgero
A
Francoistit
Cello
Golisande
jphilippe77
Анастасия231
christopher
Wagneropathe
Siegmund
bAlexb
Hidraot
Yohan Nicolas
Isohlde
arnaud bellemontagne
AD
keane
calbo
Ericc
Jules Biron
olivier le normand
WoO
Dave
Percy Bysshe
Cololi
fliegender
Hippolyte
Pelléas
Polyeucte
Guillaume
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
Octavian
Freia
MickeyZeVrai
Pison Futé
calixte1978
*Nico
Stanlea
Crapio
Wolferl
Guigui
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Morloch
entropie
ouannier
Jaky
Swarm
wanderer
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Pauken
leo
antrav
encolpio
Bezout
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:18

Ah oui mais si tu n'as écouté que Rysanek et que tu recherches la même chose chez d'autres...

Je trouve Marton bien hargneuse et violente tout de même, dure même.
La voix a du punch, du corps, et parfois même des beautés insoupçonnées, ce n'est pas une interprétation bourrin. Bref, il y a tout.
Je me demande même si ce n'est pas mon Elektra préférée. (derrière Behrens quand même Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:25

J'ai écouté aussi Borkh, Nilsson, Varnay...

Mais Marton, encore une fois, même si il y a de grandes qualités, je ne trouve pas ça extraordinaire. Je sais que cela te plaît car c'est beau, musical et que ça repose de ne pas subir Rysanek ou Varnay, mais pour moi c'est trop propre. (et l'allemand est moyen)

Borkh ça me plait plus déja, un caractère, une voix de sauvage. Nilsson, tout dépend de la date et des conditions, Varnay a l'air intéressante, mais Rysanek, soprano plus lyrique que dramatique, complètement hallucinée... Strauss - Elektra - Page 12 Herz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:30

Guillaume a écrit:
J'ai écouté aussi Borkh, Nilsson, Varnay...

Mais Marton, encore une fois, même si il y a de grandes qualités, je ne trouve pas ça extraordinaire. Je sais que cela te plaît car c'est beau, musical et que ça repose de ne pas subir Rysanek ou Varnay, mais pour moi c'est trop propre. (et l'allemand est moyen)

Que Marton ne sache pas prononcer l'allemand, c'est bien la première fois que j'entends un truc pareil.
Qu'on dise que sa première qualité est le beau chant, c'est aussi la première fois. hehe
Ensuite Rysanek, en dehors des problèmes de justesse, c'est plutôt bien je dois dire, je ne déteste pas, mais justement je trouve ça moins mordant que Marton.
Mais heureusement qu'il y a d'autres chanteuses qui savent chanter le rôle sans le hurler à côté des notes, comme Behrens ou Johansson. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:33

C'est peut-être pas assez gore pour Guillaume (ce qui est le comble lorsqu'on connait ses anciens critères - c'est génial l'évolution des goûts ! Very Happy).
Parce que franchement, l'Elektra de Marton, ça dépote sec, et c'est très loin d'être du beau chant alla Joan Sutherland [qui soit dit en passant ne serait peut-être pas en très bonne santé]. silent
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:42

Je suis assez d'accord avec Guillaume, au fond : Marton, c'est énergique, engagé, un peu massif aussi, mais je ne trouve pas que le personnage soit tellement fouillé ni que les mots claquent.

Mes références à moi, c'est plutôt Rose Pauly et Erna Schlüter, mais chez Varnay / Reiner ou Behrens / Ozawa, on trouve un vrai tranchant dans les mots et les phrasés que je n'entends pas chez Marton.

Il y a un côté Borkh anesthésié, d'une certaine façon.

Ca n'empêche pas qu'il faille absolument écouter cette version superbe et sans coupures, et que Marton est vraiment très bien, mais les petites réserves de Guillaume (qui sont beaucoup plus nuancées que tu feins de le voir, Xavier Wink ) me paraissent tout à fait légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:45

Xavier a écrit:

Ensuite Rysanek, en dehors des problèmes de justesse, c'est plutôt bien je dois dire, je ne déteste pas, mais justement je trouve ça moins mordant que Marton.

Oui, j'ai remarqué que tu adorais Rysanek maintenant. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen

Moins je trouve ça 1000 fois moins mordant que Marton, écoute la fin du monologue pour t'en rendre compte, comment Rysanek accentue "Und über LEIchen hin, werd ich das KNIE hOOOOch HEBEN" alors que Marton fait "Und über Leichen hin weeeeerd ich das Knie hoch heben" tout plat.

Et puis Rysanek, il y a ce magnétisme totalement inexplicable.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:46

DavidLeMarrec a écrit:

Ca n'empêche pas qu'il faille absolument écouter cette version superbe et sans coupures, et que Marton est vraiment très bien, mais les petites réserves de Guillaume (qui sont beaucoup plus nuancées que tu feins de le voir, Xavier Wink ) me paraissent tout à fait légitimes.

Oui, c'est une version superbe, j'ai beaucoup aimé même si aprés le choc Rysanek + Varnay...Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:51

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:

Ensuite Rysanek, en dehors des problèmes de justesse, c'est plutôt bien je dois dire, je ne déteste pas, mais justement je trouve ça moins mordant que Marton.

Oui, j'ai remarqué que tu adorais Rysanek maintenant. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen

Moins je trouve ça 1000 fois moins mordant que Marton, écoute la fin du monologue pour t'en rendre compte, comment Rysanek accentue "Und über LEIchen hin, werd ich das KNIE hOOOOch HEBEN" alors que Marton fait "Und über Leichen hin weeeeerd ich das Knie hoch heben" tout plat.

Le truc c'est que j'ai surtout en tête le DVD Abbado, où Marton est peut-être moins parfaite vocalement (surtout au tout début) mais peut-être plus engagée.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:03

J'essayerais sûrement un jour où l'autre, la priorité pour l'instant c'est le disque ORFEO où Rysanek chante les trois rôles et sa Chrysothémis intégrale. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen

D'ailleurs, ma distribution idéale de l'oeuvre :

Elektra : Leonie Rysanek
Chrysothémis : Leonie Rysanek
Clytemnestre : Leonie Rysanek
Egisthe : James King
Oreste : Dietrich Fischer-Dieskau
Der Pfleger des Orest : Josef Greindl
Les servantes : Behrens, Marton, Studer et Nilsson

Direction : Karl Böhm
Wiener Philarmoniker

Strauss - Elektra - Page 12 796625


Dernière édition par Guillaume le Lun 18 Jan 2010 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:05

Sa Chryso est très intéressante, très incarnée, assez brûlante (elle a vraiment envie de se trouver quelqu'un) et pourtant presque intellectuelle. Une de ses toutes meilleures incarnations à mon avis.

Après ça, j'ai plus le goût des Chryso naïves et diaphanes du type Della Casa ou Secunde. Encore que j'aime beaucoup Ronge. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:06

Comme j'ai rajouté dans mon message plus haut, de toute façon, il me faut Rysanek dans les trois rôles. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_lol (si je ne devais en garder qu'un, Elektra, incarnation absolue)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:11

Guillaume a écrit:
Comme j'ai rajouté dans mon message plus haut, de toute façon, il me faut Rysanek dans les trois rôles. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_lol (si je ne devais en garder qu'un, Elektra, incarnation absolue)
Sauf que même si elle était insurpassable dans les trois (ce qui ne me paraît pas exactement le cas), il n'est jamais intéressant d'entendre la même personne dans les trois à la fois.
Après ça, si tu as envie de faire le tour de ses incarnations, il y a de quoi se mettre sous la dent, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:13

C'est vrai, je mettrais alors Studer en Chryso et Varnay en Clyt'. Drôle d'attelage, mais bon. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen

Et quels reproches fais-tu à son Elektra ? Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:25

David, le Reiner/Varnay dont tu parles dans les pages précédentes, c'est bien celui-là?
http://www.musicme.com/#/Compilation/Strauss-:-Elektra-4035122401493.html
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:26

Xavier entre dans une ère rysaneko-varnaysienne. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:27

Simplement, je préfère juger après écoute, plutôt qu'avant. Smile
Je n'avais pas aimé chez Karajan, mais on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:29

Karajan en même temps c'est en 64.

Mais tu devrais écouter plutôt la version ressortie à bas prix chez Capriccio : Varnay, Rysanek, Hotter dirigés en studio par R. Kraus. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised (de tte façon, je ne connais aucune de ces deux versions, mais je vais choisir cette dernière)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:33

Guillaume a écrit:
Karajan en même temps c'est en 64.

Ce n'est pas trop le problème, je ne crois pas que Varnay chante beaucoup moins bien en 64, c'est l'enregistrement dans son ensemble qui est moyen.

Guillaume a écrit:
Mais tu devrais écouter plutôt la version ressortie à bas prix chez Capriccio : Varnay, Rysanek, Hotter dirigés en studio par R. Kraus. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised (de tte façon, je ne connais aucune de ces deux versions, mais je vais choisir cette dernière)

T'es pas au courant? J'aime pas Rysanek. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMar 19 Jan 2010 - 7:13

Xavier a écrit:
Ah oui mais si tu n'as écouté que Rysanek et que tu recherches la même chose chez d'autres...

Je trouve Marton bien hargneuse et violente tout de même, dure même.
La voix a du punch, du corps, et parfois même des beautés insoupçonnées, ce n'est pas une interprétation bourrin. Bref, il y a tout.
Je me demande même si ce n'est pas mon Elektra préférée. (derrière Behrens quand même Smile )
Plutôt d'accord avec Xavier, je trouve qu'il y a dans l'incarnation de Marton une noirceur, un côté calculateur, une progression dans la folie, là où Rysanek me paraît tabler sur l'hystérie dès le départ, et au final je préfère la première ( et j'ajoute que ces deux artistes me passionnent et sont sans doute parmi mes artistes préférées, donc il n'y a pas de ma part une antipathie ou une moindre affection qui me feraient privilégier dès le départ la voix de l'une ou de l'autre )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMar 19 Jan 2010 - 8:34

Guillaume a écrit:

Mais tu devrais écouter plutôt la version ressortie à bas prix chez Capriccio : Varnay, Rysanek, Hotter dirigés en studio par R. Kraus. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised (de tte façon, je ne connais aucune de ces deux versions, mais je vais choisir cette dernière)

Oui, mais cette version est un studio, et pour découvrir Rysanek en Chryso par exemple, ce n'est pas ce qui se fait de mieux puisqu'elle ne sort pas tout à fait de ses gonds.
Rysanek en Chryso, il faut l'entendre en direct, pleine de flamme! Autant j'adore son Elektra (qui est au même niveau que Borkh ou Nilsson pour moi... dans une vision différente), autant je n'ai presque jamais entendu Chryso plus brûlante que Rysanek!


Sinon, David, tu trouves Della Casa diaphane? Je la trouve quand même assez brûlante elle aussi (c'était d'ailleurs une grande surprise pour moi lors de la première écoute de la version Mitropoulos!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:10

Oui Eric, noirceur est le mot que je cherchais pour Marton ici.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:46

Xavier a écrit:
David, le Reiner/Varnay dont tu parles dans les pages précédentes, c'est bien celui-là?
http://www.musicme.com/#/Compilation/Strauss-:-Elektra-4035122401493.html
Tout à fait, la version Archipel. La version Karajan est vraiment déplaisante, l'une de celles que je n'ai pas du tout aimées. Alors que Reiner, c'est quasiment idéal. La voix de Varnay est très riche en harmoniques, très ferme, presque belle, rien à voir avec les hurlements des années à venir.
J'aime beaucoup beaucoup. Very Happy

Citation :
Mais tu devrais écouter plutôt la version ressortie à bas prix chez Capriccio : Varnay, Rysanek, Hotter dirigés en studio par R. Kraus. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised (de tte façon, je ne connais aucune de ces deux versions, mais je vais choisir cette dernière)
J'ai ça, il me semble bien que j'avais été très déçu, y compris par Kraus (toujours génial dans Wagner, toujours tiède dans Strauss).


Citation :
Sinon, David, tu trouves Della Casa diaphane?
Je parlais de la couleur vocale, mais l'expression est un peu naïve, oui.

Ca n'empêche pas qu'il y ait beaucoup de tempérament !

J'adore ça, c'est même pour tout dire mon idéal du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:37

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
David, le Reiner/Varnay dont tu parles dans les pages précédentes, c'est bien celui-là?
http://www.musicme.com/#/Compilation/Strauss-:-Elektra-4035122401493.html
Tout à fait, la version Archipel. La version Karajan est vraiment déplaisante, l'une de celles que je n'ai pas du tout aimées. Alors que Reiner, c'est quasiment idéal. La voix de Varnay est très riche en harmoniques, très ferme, presque belle, rien à voir avec les hurlements des années à venir.
J'aime beaucoup beaucoup. Very Happy

Ben franchement, j'ai trouvé que Varnay faisait du Varnay, même timbre, mêmes attaques par en-dessous... Et je n'ai pas été spécialement emballé par la distribution ni par Reiner. (je ne suis pas allé au bout)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 7:48

Guillaume a écrit:
C'est vrai, je mettrais alors Studer en Chryso et Varnay en Clyt'. Drôle d'attelage, mais bon. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen

Et quels reproches fais-tu à son Elektra ? Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised
Je n'ai pas dit que je lui faisais des reproches. Elle trafique comme toujours beaucoup les sons et ici plus qu'ailleurs vu la dimension du rôle (beaucoup de sons tubés), et ça manque un peu de mordant, mais je trouve ça remarquable, très habité, vraiment passionnant.

Simplement, on peut tout à fait trouver un trio idéal sans avoir trois fois Rysanek.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 7:51

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
David, le Reiner/Varnay dont tu parles dans les pages précédentes, c'est bien celui-là?
http://www.musicme.com/#/Compilation/Strauss-:-Elektra-4035122401493.html
Tout à fait, la version Archipel. La version Karajan est vraiment déplaisante, l'une de celles que je n'ai pas du tout aimées. Alors que Reiner, c'est quasiment idéal. La voix de Varnay est très riche en harmoniques, très ferme, presque belle, rien à voir avec les hurlements des années à venir.
J'aime beaucoup beaucoup. Very Happy

Ben franchement, j'ai trouvé que Varnay faisait du Varnay, même timbre, mêmes attaques par en-dessous... Et je n'ai pas été spécialement emballé par la distribution ni par Reiner. (je ne suis pas allé au bout)
Sisi, au niveau de la qualité vocale, c'est flagrant, et plus que tout sur l'incarnation : c'est une Elektra vindicative, mais pas 'méchante' comme elle le fait plus tard, il y a un feu sacré, presque mystique, qui émane de toute sa personne, je trouve.
Les mots claquent, et l'orchestre est tendu comme un arc, on entend tout comme rarement à l'époque.

Je suis un peu étonné que tu ne sentes pas tout ça, mais pas forcément stupéfait que Varnay ne soit pas sa tasse de thé (elle est quand même beaucoup plus juste que chez Karajan, crois-je me souvenir).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:05

Strauss - Elektra - Page 12 41E7A5AWP1L._SL500_AA240_

Je ne connaissais avant cette version que des extraits du film de Böhm et la version de l'Opéra de Paris avec Polaski, Westbroek et Palmer notamment.
La direction d'Ozawa est très sage. Cela manque de tension, d'énergie également. Il n'y a aucun relief dans cette direction.
Behrens est une excellente Elektra. Il y a quelques aigus un peu stridents et le grave n'est pas très beau. Cependant, l'incarnation est remarquable. On a vraiment un personnage à la fois tourmenté, en colère et hallucinée. Elle met en valeur le texte.
Secunde est une Chrysothémis satisfaisante et qui ne fait pas cruche. Elle lui donne un poids certain. Cependant, je ne suis pas fan du timbre de voix. Son chant est un peu trop brusque.
Ludwig en Klytämnestra est vraiment géniale. Je ne la trouve pas spécialement vulgaire quand elle rit à la fin de la confrontation avec Elektra ou quand elle crie lors de la mort. L'incarnation du personnage est parfaite. L'interprète est remarquable et le chant est excellent. Elle n'est plus toute jeune mais les moyens sont encore impressionnants. De toute manière, elle n'a jamais eu une voix que je qualifierai de belle. Le rêve et la confrontation avec Elektra sont de grands moments.
Ragnar Ulfung est un Aegisth convenable.
Jorma Hynninen est un bon Oreste, il a un timbre qui n'est pas désagréable.
Le reste de la distribution est honorable.
C'est une version à connaître pour Behrens en particulier mais aussi pour la Klytämnestra de Ludwig. Déception au niveau de la direction.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:30

aurele a écrit:
La direction d'Ozawa est très sage. Cela manque de tension, d'énergie également. Il n'y a aucun relief dans cette direction.
Tu as pensé à l'écouter avec le son ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est vrai, je mettrais alors Studer en Chryso et Varnay en Clyt'. Drôle d'attelage, mais bon. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen

Et quels reproches fais-tu à son Elektra ? Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised
Je n'ai pas dit que je lui faisais des reproches. Elle trafique comme toujours beaucoup les sons et ici plus qu'ailleurs vu la dimension du rôle (beaucoup de sons tubés), et ça manque un peu de mordant, mais je trouve ça remarquable, très habité, vraiment passionnant.

Simplement, on peut tout à fait trouver un trio idéal sans avoir trois fois Rysanek.

Ah... Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised

Et que penses tu du reste du dernier Böhm ? Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen Parce que sur CSS, dans ta discographie limitée, tu ne cites pas cette intégrale, alors que les versions anciennes + quelques récentes sont citées, mais pas celles-ci...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:07

Comme je t'avais dit, j'ai en préparation une discographie plus complète. Mais il y a plus urgent à traiter, et comme en ce moment, je fais deux à trois notules par semaines avec trois nouveaux projets par jour, il devient difficile d'écouler la marchandise la plus urgente.

Pour les Böhm, il y a la version avec Borkh / Vienne, que je trouve un peu décevante, parce que Borkh est un peu timide par rapport à Mitro, et que l'orchestre est très calme et lointain, on ne profite vraiment pas de l'orchestre et c'est, je crois, vraiment dommage. Ca me fait penser à ses premières Femme sans ombre, quelque chose de doux et consensuel, presque routinier.

Pour la version avec Goltz, j'ai déjà préparé le commentaire il y a près d'un an, je peux le dirtyspoiler :

    Karl Böhm 1955
    (Christel Goltz, Leonie Rysanek, Jean Madeira, Franz Klarwein, Hermann Uhde ; Orchestre de l'Opéra de Munich ; Golden Age of Opera)
    Une distribution assez idéale. Christel Goltz, à mi-chemin entre la clarté de Schlüter et la vigueur de Borkh, offre toujours des portraits précis et soignés - on pourra préférer un profil plus mordant ici ou là (à cause des attaques parfois douces sur les grandes répliques dramatiques), mais uniquement si on est chipoteur. Leonie Rysanek fait toujours son miel de rôles psychologiquement délaissés par ses collègues, et bien que n'étant pas précisément inconditionnels (son timbre nous produit un effet de répulsion physique qui nous évoque vaguement la nausée, très étrangement), les lutins-esclaves de CSS ne peuvent qu'admirer et succomber à la précision du portrait et la qualité musicale des lignes - sans doute l'incarnation la plus fouillée du rôle. Ce n'est pas très juste comme à son habitude, mais de façon tout à fait acceptable ce soir-là (on est loin de la Sieglinde de studio de 53). Jean Madeira montre ici une intensité vocale et une précision verbale, très noires, qui font merveille, loin des excès peu heureux chez Mitro en 57. La plus gros cadeau se trouve chez Orest, servi par Uhde qui dispose à la fois de la sauvagerie maussade de l'être socialisé et de la stature impressionnante de l'empereur dans l'antichambre du pouvoir absolu. (En plus, c'est magnifique vocalement.)
    La réserve ? La direction de Böhm, pas très assurée comme dans ces années-là, avec des timbres un peu dépareillés et un déroulement dramatique très inégalement habité. Dans Elektra, c'est une véritable perte, malgré le plateau superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:11

Je crois qu'une réecoute de Böhm 1960 s'impose, parce que c'est Dresde et que l'orchestre n'est pas calme du tout, au contraire, il explose et sature.
Strauss - Elektra - Page 12 Icon_smile

Ma question portait sur ton appréciation générale sur Böhm 80 en fait, mais merci pour le commentaire sur Böhm 55. (j'en ai entendu des extraits, effectivement, orchestre dépareillé). Le problème est que, hors versions indisponibles, c'est le seul moyen avec la version Kraus d'avoir la Chryso de Rysanek en entier. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_sad

--

Mais je peux deviner ton avis sur Böhm 80 : Rysanek passionnante, les lutins aiment Ligendza depuis ses Isoldes avec Kleiber, Varnay toujours plus laide, Fi-Di dans sa remontée des années 80, et le dernier Böhm solaire et engagé.

Strauss - Elektra - Page 12 Icon_biggrin2


Dernière édition par Guillaume le Mer 20 Jan 2010 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:12

Non, il y a le DVD Levine. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:17

Guillaume a écrit:
Je crois qu'une réecoute de Böhm 1960 s'impose, parce que c'est Dresde et que l'orchestre n'est pas calme du tout, au contraire, il explose et sature.
Strauss - Elektra - Page 12 Icon_smile
Je l'ai écouté hier soir. Laughing

Citation :
Ma question portait sur ton appréciation générale sur Böhm 80 en fait,
Ah, Böhm 80, eh bien c'est beaucoup plus présent et explosif, tu es au courant je pense.

Contrairement à ce que tu peux penser, je trouve que les surarticulations de Varnay rendent le rôle plus intelligible. (Même si à choisir, dans le genre, je me tourne plutôt vers Baltsa et bien sûr Madeira 55). Et puis elle si drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:18

Xavier a écrit:
Non, il y a le DVD Levine. hehe
Il a dit en entier, je crois. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:20

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Ma question portait sur ton appréciation générale sur Böhm 80 en fait,
Ah, Böhm 80, eh bien c'est beaucoup plus présent et explosif, tu es au courant je pense.
.

Oui, je suis de cet avis, mais il y a des gens ici-même qui ont trouvé ça "mou" etc... Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:43

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Non, il y a le DVD Levine. hehe
Il a dit en entier, je crois. Mr. Green

Rysanek chante toujours à peu près la moitié des notes de toute façon, non?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:51

Je préfère une moitié bien incarnée et fascinante que toutes les notes et la sécheresse dramatique la plus absolue. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised

Mais la question ne se pose ici, vu que Rysanek chante tout de façon sublime. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:53

Guillaume a écrit:
Je préfère une moitié bien incarnée et fascinante que toutes les notes et la sécheresse dramatique la plus absolue. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_surprised

Tiens, je croyais que tu aimais Nilsson. Idea
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:56

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Non, il y a le DVD Levine. hehe
Il a dit en entier, je crois. Mr. Green

Rysanek chante toujours à peu près la moitié des notes de toute façon, non?
Mais elle n'est pas en morceaux d'habitude. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:48

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Ma question portait sur ton appréciation générale sur Böhm 80 en fait,
Ah, Böhm 80, eh bien c'est beaucoup plus présent et explosif, tu es au courant je pense.
.

Oui, je suis de cet avis, mais il y a des gens ici-même qui ont trouvé ça "mou" etc... Strauss - Elektra - Page 12 Icon_mrgreen

C'est pas mou (enfin, si, un peu) juste leeeeeeeeeeeennt...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:23

Je viens de recevoir la version Barenboïm, déjà il faut signaler qu'elle dispose d'un beau livret avec notamment le texte en allemand-anglais-français.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptySam 30 Jan 2010 - 2:09

2 mots sur Solti que j'ai réécouté il y a quelques jours, je trouve que c'est une version qui a de quoi se défendre.
On n'est pas dans la caricature Solti = gros cuivres, pas de subtilité, tout à toute vitesse, c'est assez implacable mais pas forcément irrespirable, et les cuivres ne couvrent pas tout.
Nilsson est une des meilleures Elektra d'un point de vue purement vocal, mais son Elektra n'est pas tellement hargneuse, mordante, horrible... ce n'est pas froid pour autant, mais disons que le personnage est à moitié là, sans aller au bout de sa conception. (s'il y en a une Mr.Red )
Il y a aussi quelques notes à côté, ce qui est étonnant pour un studio.
Dans l'ensemble suis à moitié convaincu, ça dépote bien tout de même.
Le reste de la distribution est de haute volée sans être inoubliable. (Collier, Resnik, Krause, Stolze)
Ce qui est gênant par contre ce sont certains bruitages et les différents râles et gémissements pour faire plus "théâtre", ça ne fonctionne pas, ça fait sourire surtout.
Toutefois, rappelons qu'il s'agit d'une des deux seules versions intégrales avec Sawallisch (et ça fait vraiment curieux, tous ces "nouveaux" passages qui semblent rajoutés, tant on est habitué aux versions coupées!), et que rien que pour ça, ça mérite le coup d'oreille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptySam 30 Jan 2010 - 3:01

J'ai l'impression qu'on a peu parlé de Barenboïm (un peu pages 19-20 tout de même), qui est pourtant une excellente version que je viens de découvrir.

La Staatskapelle de Berlin c'est vraiment très beau, Barenboïm dirige tout ça de main de maître, avec une belle fluidité et surtout une certaine souplesse dans les tempi (il est capable de beaucoup prendre son temps mais aussi de s'emporter de façon inattendue et c'est génial Very Happy "Oreeeeeest" PAF), c'est admirable.
C'est puissant et rageur, mais pas bourrin.
La distribution n'a pas de vrai point faible.
Ensuite il faut aimer Polaski, qui est tout de même ici dans un de ses bons enregistrements (en 95 les hurlements commencent au sol et non pas au ré comme 10 ans plus tard Mr. Green ), c'est une Elektra très retenue qui surprend beaucoup au début.
C'est une Elektra mystérieuse, comme centrée sur elle-même, qui n'exhibe que rarement sa hargne.
Sa colère est très contenue dans le monologue (dont je n'ai jamais entendu le début chanté ainsi, très très doux, avec peu de vibrato, très précisément sur les notes), et vocalement il y a vraiment de très belles nuances (la scène avec Oreste, magnifique), en fait dès qu'elle chante piano c'est beau, même dans l'aigü.
Par contre les aigüs forte sont hurlés, comme d'habitude.
Enfin sachez que si vous avez du mal avec Polaski c'est de toute façon mille fois plus écoutable ici que chez Bychkov ou autres lives récents.
Alessandra Marc est une Chrysothémis un peu sombre, avec une certaine difficulté dans l'aigü, le personnage en devient plus torturé, ce qui n'est pas inintéressant.
Mais surtout on a la meilleure Clytemenestre de tous les temps avec Waltraud Meier en personne!
Vraiment incroyable cette incarnation, c'est tellement bien chanté, tellement habité, le timbre colle parfaitement... (et pourtant elle n'a même pas 40 ans!)
Struckmann fait un Oreste mûr qui a vécu, c'est très bon et très bien chanté.
Même Botha fait un excellent Egisthe! Avec un timbre plein et un peu d'autorité. (et il est un des seuls à si bien chanter ses dernières notes plutôt que de les crier n'importe comment)

Une des grandes versions récentes. (avec Ozawa, Abbado, Dohnanyi, Sinopoli, Sawallisch surtout que je viens de me procurer Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptySam 30 Jan 2010 - 23:35

Bon, confirmation que la version Sawallisch est vraiment superbe, sans faiblesse ni de distribution (Marton et Studer sont parmi mes toutes préférées pour ces rôles, Lipovsek aussi d'ailleurs, il n'y a que Weikl qui ne soit pas génial) ni de direction, et en plus c'est la seule version intégrale avec Solti.
Mais pourquoi diable ai-je acheté la version économique?
Impossible d'avoir le livret intégral d'Elektra en dehors de cela!
Que disent les 3 folles dans les passages habituellement coupés?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptySam 30 Jan 2010 - 23:40

Xavier a écrit:
Bon, confirmation que la version Sawallisch est vraiment superbe, sans faiblesse ni de distribution (Marton et Studer sont parmi mes toutes préférées pour ces rôles, Lipovsek aussi d'ailleurs, il n'y a que Weikl qui ne soit pas génial) ni de direction, et en plus c'est la seule version intégrale avec Solti.
Mais pourquoi diable ai-je acheté la version économique?
Impossible d'avoir le livret intégral d'Elektra en dehors de cela!
Que disent les 3 folles dans les passages habituellement coupés?
Je te répondrais volontiers si les coupures n'étaient pas différentes à chaque enregistrement (surtout avant 1960...).

Tu trouves le livret intégral bilingue allemand / espagnol sur Kareol, tu peux voir ce qu'il manque. Par exemple, dans le second duo avec Chryso, il manque des morceaux de l'imploration d'Elektra, et surtout tout le moment où elle essaie de convaincre Chryso, qui est beaucoup plus long, elle argumente et l'autre s'effraie, jusqu'à s'enfuir : Sei verflUuUuUuUuUuUuUcht !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptySam 30 Jan 2010 - 23:44

Merci pour ta réponse, en fait j'ai le livret intégral dans le gros bouquin d'Alain Pâris. (Livrets d'opéra, édition bilingue)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyDim 31 Jan 2010 - 0:02

J'ai réécouté cette 2è scène avec Chrysothémis avec Sawallisch, c'est vraiment un crime ces coupures, même le texte est intéressant ici. (Elektra qui dit à sa soeur qu'elle sera là pendant les souffrances de son accouchement, etc...)
Bon, la traduction que j'ai n'est pas forcément irréprochable (Sei verflucht = Je te hais, bon heureusement que je commence à avoir quelques notions d'allemand hehe ) mais Marton et Studer, elles, le sont. Very Happy
Cette version est une bénédiction, pour moi c'est la référence en CD s'il ne fallait en garder qu'une: version intégrale, les 3 rôles principaux parfaits, et une urgence remarquable, c'est quasiment une des versions les plus courtes niveau minutage alors qu'on n'a pas les coupures!
Et on ne peut pas trop se plaindre du studio, ça ne sonne ni trop léché ni trop sage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:58

Xavier a écrit:
J'ai réécouté cette 2è scène avec Chrysothémis avec Sawallisch, c'est vraiment un crime ces coupures, même le texte est intéressant ici. (Elektra qui dit à sa soeur qu'elle sera là pendant les souffrances de son accouchement, etc...)
Et puis même si ça rallonge la sauce, il n'y a rien à jeter non plus musicalement.

Il y a aussi des coupures traditionnelles dans la scène de Clytemnestre (mais je dois dire que ça me gêne moins, c'est plus bavard et la musique me touche moins).


Citation :
Bon, la traduction que j'ai n'est pas forcément irréprochable (Sei verflucht = Je te hais, bon heureusement que je commence à avoir quelques notions d'allemand hehe )
Effectivement, c'est n'importe quoi, on dirait une version transposée pour demeurés (qui ignore ce qu'est une malédiction ?). Ou alors pour adolescentes gnangnantisantes.


Citation :
Cette version est une bénédiction, pour moi c'est la référence en CD s'il ne fallait en garder qu'une: version intégrale, les 3 rôles principaux parfaits, et une urgence remarquable, c'est quasiment une des versions les plus courtes niveau minutage alors qu'on n'a pas les coupures!
Et on ne peut pas trop se plaindre du studio, ça ne sonne ni trop léché ni trop sage.
Pour moi, c'est quand même un brin sage, et mieux vaut perdre quelques minutes, avec la plus-value de folie qu'on peut entendre dans certaines versions. En revanche, ce serait une seconde version obligée, pour avoir l'oeuvre en entier, tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:04

Oui, aprés le DVD Böhm, c'est une trés bonne seconde version. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:07

Xavier a écrit:
Cette version est une bénédiction, pour moi c'est la référence en CD s'il ne fallait en garder qu'une: version intégrale, les 3 rôles principaux parfaits, et une urgence remarquable, c'est quasiment une des versions les plus courtes niveau minutage alors qu'on n'a pas les coupures!

Sawallisch, donc, meilleure version pour toi? Il s'agit bien de ça?

Strauss - Elektra - Page 12 51ZPNY2T0DL._SS400_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:37

Guillaume a écrit:
Oui, aprés le DVD Böhm, c'est une trés bonne seconde version. Strauss - Elektra - Page 12 Icon_smile
En même temps, après le DVD Böhm, beaucoup sembleraient de très bonnes secondes versions...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Strauss - Elektra - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Elektra
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra
» Strauss - Elektra (2)
» ONP - Elektra - Strauss - mai 2022
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: