Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
-90€ sur les baskets Nike Air max 270 React
Voir le deal
72.47 €

Strauss - Elektra

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Strauss - Elektra - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:02

DavidLeMarrec, à propos de Rysanek en Elektra a écrit:
mais je trouve ça remarquable, très habité, vraiment passionnant.

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, Böhm 80, eh bien c'est beaucoup plus présent et explosif, tu es au courant je pense.

Contrairement à ce que tu peux penser, je trouve que les surarticulations de Varnay rendent le rôle plus intelligible. (Même si à choisir, dans le genre, je me tourne plutôt vers Baltsa et bien sûr Madeira 55). Et puis elle si drôle.

Strauss - Elektra - Page 13 514106
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Oui, aprés le DVD Böhm, c'est une trés bonne seconde version. Strauss - Elektra - Page 13 Icon_smile
En même temps, après le DVD Böhm, beaucoup sembleraient de très bonnes secondes versions...
Cool
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:05

Ah, je n'avais pas compris ça dans un sens mélioratif. Strauss - Elektra - Page 13 Icon_surprised Toutes mes félicitations, dans ce cas, David ! Strauss - Elektra - Page 13 Icon_cheers
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:08

Guillaume a écrit:
Ah, je n'avais pas compris ça dans un sens mélioratif. Strauss - Elektra - Page 13 Icon_surprised Toutes mes félicitations, dans ce cas, David ! Strauss - Elektra - Page 13 Icon_cheers

Hum ... je crois que tu te fourvoie Smile

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:11

Heureusement que Cololi est là pour témoigner (avec une pleine raison) de toute ma sombre noirceur. [Un rire sardonique retentit dans les coins.]
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:09

DAVIDEMNESTRA
Ich finde miiiiir heraus, wer bluuUUUUuUUUuUten muuuuuss, daaamiiiit ich wieder schlAaAaaaaaaaAAaAaaAaaAaAaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAfe !!!

WILHELMKTRA
Was bluUuuUUuten muss ? Dein eigeeenes Genick, wenn dich der Jägeeer abgefangen hat !
Ich hör ihn durch den Forum gehn, ich hör der Vorhang von dem IP-Adress heben : wer schlachtet ein Opfertier im Post ? Er jagt dich auf, schreeeeeeiend enfliiiehst du, aber er ist hinterdrein : er treib durch das Hors-sujet ! Willst du nach rechts, da steht Xavier ! Nach links, da spricht Calbo mit Hidraot ! Das Dunkel und die Fackeln werfen schwarzrote Todesnetze über dich -

Hinab die Forum durch CSS hin,
Gewölbe und Gewölbe geht die Jaaaaahd !
Und ich ! ich ! ich ! ich ! die ihn dir geschickt, [...]
ich steeeeeeeh daaaa und seeeeeeh dich endliiiich STERBEN !

Dann träumst du nicht mehr, dann brauche ich nicht mehr zu träumen, und wer daaaaannnn noooooch leeeEEEEEEEEEEeeeEEEEbt, der jAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAUUUUUUUUUchzt und kaAAAAAAAAAn sIIiiiiiiiiiiiich seeeeeeeeineeeeeees Leeeeebeeeeeeens FREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUNNNNN !

DAVIDEMNESTRA
Ha ! Ha ! Ha ! Liiiiiiiiiiiiiiichter ! Meeeeehr Liiiiiiiiiiichter ! HahahahahahahahHHHAAHHAHAHAHAHAHAHAHAHA ! HAAAAAAAAAAAAAAHAhahahaha ! Hahahahahahahahaha ! HAAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHA !!!

Strauss - Elektra - Page 13 808399
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:11

Guillaume a écrit:
er treib durch das Hors-sujet !
So ist's. hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:22

Swarm a écrit:
Xavier a écrit:
Cette version est une bénédiction, pour moi c'est la référence en CD s'il ne fallait en garder qu'une: version intégrale, les 3 rôles principaux parfaits, et une urgence remarquable, c'est quasiment une des versions les plus courtes niveau minutage alors qu'on n'a pas les coupures!

Sawallisch, donc, meilleure version pour toi? Il s'agit bien de ça?

Strauss - Elektra - Page 13 51ZPNY2T0DL._SS400_

S'il ne s'agissait pas d'une des deux seules versions intégrales, ça peut se discuter, il y a plein d'autres excellentes versions...
Mais vraiment je n'y vois pas de défauts. (même si Weikl n'est pas un Oreste inoubliable)
Par ailleurs là tu as mis la pochette de l'édition originale, la réédition se trouve pour 10 euros à peine sur Marketplace.
Mais j'imagine que la 1ère édition doit comporter le livret. (intégral donc! ce qui n'est pas négligeable)
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:25

Xavier a écrit:
S'il ne s'agissait pas d'une des deux seules versions intégrales, ça peut se discuter, il y a plein d'autres excellentes versions...
Mais vraiment je n'y vois pas de défauts. (même si Weikl n'est pas un Oreste inoubliable)
Par ailleurs là tu as mis la pochette de l'édition originale, la réédition se trouve pour 10 euros à peine sur Marketplace.
Mais j'imagine que la 1ère édition doit comporter le livret. (intégral donc! ce qui n'est pas négligeable)

Ok, merci des conseils, il faut que j'écoute avant, je n'étais a priori pas immensément convaincu par Marton dans le DVD Abbado... et puis j'aime tellement Inge Borkh (avec Mitropoulos ou dans les extraits avec Reiner).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:26

Je crois que ça se trouve sur Musicme.

Pour Marton, il me semble me souvenir que c'était essentiellement sa tête qui ne te revenait pas. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:23

Xavier a écrit:
2 mots sur Solti que j'ai réécouté il y a quelques jours, je trouve que c'est une version qui a de quoi se défendre.
On n'est pas dans la caricature Solti = gros cuivres, pas de subtilité, tout à toute vitesse, c'est assez implacable mais pas forcément irrespirable, et les cuivres ne couvrent pas tout.
C'est assez proche de sa version de Frosch : ça claque pas mal, c'est froid mais tranchant, et même si j'avais été déçu en réécoutant, c'est quand même très beau.

Citation :
Nilsson est une des meilleures Elektra d'un point de vue purement vocal, mais son Elektra n'est pas tellement hargneuse, mordante, horrible... ce n'est pas froid pour autant, mais disons que le personnage est à moitié là, sans aller au bout de sa conception. (s'il y en a une Mr.Red )
C'est surtout mou, la voix, comme les mots, comme l'incarnation. Et une Elektra aboulique, ça pose quand même des problèmes.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'une des meilleures vocalement. Certes la concurrence est lourdement sinistrée ( Mr. Green ), mais tout de même, l'articulation du texte fait partie de la technique pour moi, elle n'est pas tellement meilleure que chez les autres (un peu quand même), et le legato est quand même elliptique. Bref, l'une des meilleures techniquement sans doute, mais pas au point de le faire remarquer. Mr. Green

Citation :
Il y a aussi quelques notes à côté, ce qui est étonnant pour un studio.
Vu comment elle attaque ses notes, c'est inévitable. Mais ce n'est pas considéré comme très grave dans ce répertoire, et effectivement ça gratte moins l'oreille que pour un Mozart.

Citation :
Ce qui est gênant par contre ce sont certains bruitages et les différents râles et gémissements pour faire plus "théâtre", ça ne fonctionne pas, ça fait sourire surtout.
Ca avait fait, comme pour le Ring, une partie du succès de ce studio. Je n'aime pas trop non plus (surtout les pleurs lamentables de Chryso Laughing ).
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:28

Citation :
C'est surtout mou, la voix, comme les mots, comme l'incarnation. Et une Elektra aboulique, ça pose quand même des problèmes.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'une des meilleures vocalement. Certes la concurrence est lourdement sinistrée ( Mr. Green ), mais tout de même, l'articulation du texte fait partie de la technique pour moi, elle n'est pas tellement meilleure que chez les autres (un peu quand même), et le legato est quand même elliptique. Bref, l'une des meilleures techniquement sans doute, mais pas au point de le faire remarquer. Mr. Green

Ca y'est, on enfonce le clou... Strauss - Elektra - Page 13 796625

Et en plus tes propos sont moins sévères ici, ce qui laisse présager que tu préfères Nilsson en studio (!) et avec Solti (!!). Strauss - Elektra - Page 13 954109
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:28

Xavier a écrit:
La Staatskapelle de Berlin c'est vraiment très beau, Barenboïm dirige tout ça de main de maître, avec une belle fluidité et surtout une certaine souplesse dans les tempi (il est capable de beaucoup prendre son temps mais aussi de s'emporter de façon inattendue et c'est génial Very Happy "Oreeeeeest" PAF), c'est admirable.
C'est puissant et rageur, mais pas bourrin.
Il n'est pas un secret que je ne suis pas un zélateur du gros son monolithique de Barenboim, mais clairement, ici, c'est remarquable, cet opéra lui convient admirablement. Comme tu le dis, c'est massif sans jamais être pompier ou opaque. Ecrasant, presque.
Et effectivement distribution magnifique, Polaski équilibrée, inspirée, Marc spéciale mais comme tu le dis assez intéressante, et Meier. Mais Meier n'est pas la meilleure Clytemnestre de tous les temps, c'est bien sûr Mödl...

C'est vrai qu'après elle se pose assez bien, aux côtés de Madeira chez Böhm et de Höngen.

Citation :
Une des grandes versions récentes. (avec Ozawa, Abbado, Dohnanyi, Sinopoli, Sawallisch surtout que je viens de me procurer Very Happy )
A mon humble avis, c'est nettement supérieur à Abbado, Sinopoli et Sawallisch, qui sont tous plus pépères. Dohnányi et surtout Ozawa, c'est vrai que c'est stupéfiant.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:29

Guillaume a écrit:
Et en plus tes propos sont moins sévères ici, ce qui laisse présager que tu préfères Nilsson en studio (!) et avec Solti (!!). Strauss - Elektra - Page 13 954109
Même dans Tristan c'est mieux plus jeune en studio avec Solti.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:32

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:

La mauvaise foi a des limites, quand même. Strauss - Elektra - Page 13 Icon_eek Strauss - Elektra - Page 13 Icon_eek Strauss - Elektra - Page 13 Icon_eek
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:38

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:

La mauvaise foi a des limites, quand même. Strauss - Elektra - Page 13 Icon_eek Strauss - Elektra - Page 13 Icon_eek Strauss - Elektra - Page 13 Icon_eek
Ecoute-le d'abord. Le plus beau Prélude du III, au passage.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:40

J'ai écouté la Liebestod et le Furcht der Herrin et c'est quand même beaucoup moins bien. (mais tu as raison, Nilsson est déja magnifique, si on avait que ça, elle serait déja une immense Isolde Strauss - Elektra - Page 13 Icon_biggrin Strauss - Elektra - Page 13 Icon_tongue )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyMar 2 Fév 2010 - 10:53

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Une des grandes versions récentes. (avec Ozawa, Abbado, Dohnanyi, Sinopoli, Sawallisch surtout que je viens de me procurer Very Happy )
A mon humble avis, c'est nettement supérieur à Abbado, Sinopoli et Sawallisch, qui sont tous plus pépères. Dohnányi et surtout Ozawa, c'est vrai que c'est stupéfiant.

Tiens, tu trouves Ozawa stupéfiant maintenant? Idea
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:56

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :

Tiens, tu trouves Ozawa stupéfiant maintenant? Idea
Oui, j'en ai reparlé il y a quelques semaines, à l'nième réécoute (même s'il y a toujours ce côté "bloc" pour les cuivres), j'ai vraiment été totalement enthousiasmé. C'est la seule version que je ferais entrer dans le lot de celles qui me bouleversent absolument (il y en a cinq ou six, et qui datent toutes d'avant 1960, voire d'avant 1950...).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:51

On parlait plus haut de la difficulté à trouver le livret intégral en français, sachez qu'il est disponible en bilingue sur ODB. Smile
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:10

J'ai pensé à quelque chose : ORFEO doit être en mesure de publier la version introuvable Böhm 65 (Nilsson, Rysanek, Resnik, Windgassen, Wächter !), vu les deux extraits dans les coffrets Rysanek (et un extrait dans un disque BMG).
Ca rentrerait dans le cadre de leur collection "Wiener Staatsoper" et d'un point de vue commercial, les noms de Böhm, Nilsson, Windgassen ou même Rysanek sont plutôt vendeurs.

Peut-être qu'il faut leur faire un mail... ? Strauss - Elektra - Page 13 Icon_scratch

Parce que vu l'extrait que j'ai écouté sur jiwa, ça s'annonce excellent. Nilsson est en trés grande forme, Rysanek aussi, et il y a même Unger !

C'est ici , 4eme piste en partant du haut (c'est Orest ist tot ! puis Wie stark du bist !)

http://www.jiwa.fr/#album/93513
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:16

Une bonne version (à moins de l'écouter en tranches, et c'est mal), c'est avant tout un souffle d'ensemble.

Surtout lorsqu'on a des artistes qui ont autant chanté l'oeuvre.

Evidemment, ce serait Delunsch / Gillet / Kirchschlager / Padmore / Rivenq avec le Kammerorchester Basel, je ne dirais peut-être pas pareil.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:21

Ceux qui l'ont écouté en entier affirment qu'elle est excellente...et avec un tel cast, un tel chef et au Staatsoper de Vienne, tu ne penses pas qu'un échec serait trés curieux ?

Quoi qu'il en soit, je ferai un mail à ORFEO. (aprés, mon allemand et mon anglais sont ce qu'ils sont Strauss - Elektra - Page 13 Icon_mrgreen )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:31

Je n'ai jamais dit que ce serait un échec, mais ce peut être une soirée de routine, de surcroît désordonnée à l'orchestre, et de toute façon ennuyeuse à cause de Nilsson.

Personnellement, j'aime bien être surpris par des interprètes plutôt que d'entendre quarante versions avec les mêmes... Smile
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:37

Nilsson n'est pas du tout ennuyeuse ici... elle fait des efforts pour alléger et dire son texte...c'est superbe je trouve...

Et ce ne sont pas "les mêmes", on a pas l'Egisthe de Windie et l'Orest de Wächter, et jamais Nilsson, Rysanek et Resnik ensemble, dirigées par Böhm de surcroit.

Et les versions que tu préfères ont un brouillard désordonné en guise d'orchestre... Strauss - Elektra - Page 13 796625 Strauss - Elektra - Page 13 Icon_biggrin2
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:39

Guillaume a écrit:
et jamais Nilsson, Rysanek et Resnik ensemble, dirigées par Böhm de surcroit.
Et alors ? Ca t'empêche d'écouter Elektra ? Pas moi.

Citation :
Et les versions que tu préfères ont un brouillard désordonné en guise d'orchestre... Strauss - Elektra - Page 13 796625 Strauss - Elektra - Page 13 Icon_biggrin2
Ozawa, tu trouves ça flou, toi le Böhmolâtre ? Laughing

J'ai écouté aussi un certain nombre de versions récentes, je n'écoute pas en boucle Schlüter ou Pauly, Dieu merci. Smile
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:46

Ca m'empéche d'écouter cette version Böhm 65. J'ai déja Böhm 60, Böhm 80 et Sawallisch.

Heureusement qu'ORFEO a déja publié la version de référence d'Elektra :

Strauss - Elektra - Page 13 200701204s

sans oublier le DVD DG. Strauss - Elektra - Page 13 Icon_geek
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:18

Strauss - Elektra - Page 13 85693

Je crois qu'un commentaire s'impose sur ce disque un peu inhabituel : sur 43 ans, on retrace l'évolution passionnante de l'immense Leonie Rysanek dans un opéra où elle est la seule à avoir chanté les 3 rôles féminins.

Programme :

* Monologue "Allein"
Rysanek - Elektra
Böhm 80/DGG

* "Elektra ! Ah das Gesicht ! ... Es geht ein Lärm los"
Rysanek - Chryso
Varnay - Elektra
Kraus 53/Capriccio ou Koch Schwann

* "Was willst du ? ... Ich habe keine gute Nächte"
Rysanek - Clytemnestre
Behrens - Elektra
Maazel 96/non publié

* "Orest is tot... Wie stark du bist..."
Rysanek - Chryso
Nilsson - Elektra
Unger - ein junger Diener
Böhm 65/non publié

* "Wer bist denn du ? ... Orest ! ... Du wirst es tun"
Rysanek - Elektra
DFD - Oreste
Böhm 80/DGG

* La fin à partir d'"Elektra, Schwester !"
Rysanek - Chryso
Goltz - Elektra
Böhm 55/Walhall

Au total, 73 minutes, soit les 3/4 de l'oeuvre si on considère qu'elle dure 1h40.

C'est passionnant de voir à quel niveau d'excellence Rysanek chante les 3 rôles de ces psychopathes, avec des partenaires remarquables. On connaît la plupart de ces prises, mais c'est une véritable expérience que tout Rysanekophile se doit de tenter.

Belle présentation en anglais et allemand, et prises de son alternant l'excellent (Böhm 80 et Kraus 53) avec le plus confus. (Maazel, Böhm 55 et 65)

LAPIN DE PLATINE - enregistrement exceptionnel
Conseillé à tous les fans de Rysanek.

Le Comité Central de la musique lapinesque décerne à Leonie Rysanek pour l'ensemble de sa carrière le LAPIN D'HONNEUR, la plus haute distinction.

Strauss - Elektra - Page 13 Rcompenserysanek
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:22

Guillaume a écrit:
la seule à avoir chanté les 3 rôles féminins
Varnay n'a jamais chanté Chryso ? Secunde chantera peut-être prochainement Clytemnestre.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:24

Y a que toi pour nous sortir des trucs comme ça pété de rire .
Plus sérieusement, c'est de ce DVD (?) que tu nous sors les avatars les plus trashes qu'on ait jamais vus ici What the fuck ?!? ?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:27

C'est un CD qui comporte des extraits de la bande son du DVD. Le DVD, c'est ça :

Strauss - Elektra - Page 13 51GC1Z083QL__SL500_AA240_
(et c'est aussi un Lapin de platine)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:29

OK. Je prends note au cas ou l'envie me prendrais de vouloir te taquiner un peu siffle
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:53

Elektra, ce fut longtemps à mes oreilles "beaucoup de bruit pour rien". Je n'y décelais aucune beauté mélodique et cette oeuvre m'épuisait. Il est vrai que j'avais commencé par la version Solti, simplement bruyante et spectaculaire avec des sopranos hurleuses. Car quitte à choquer certains gardiens du temple, Birgit Nilsson était à l'opéra ce que Georges Marchais était à la politique : plus c'est gros, mieux ça passe !

J'ai donc ensuite tenté l'expérience avec Sinopoli, beaucoup plus subtil et tirant l'oeuvre vers la seconde école de Vienne. Malheureusement, ses chanteurs oscillent entre le correct (Marc assez nuancée mais quelconque de timbre) et l'abominable (Deborah Voigt qui prend Chrysothemis pour une poissonnière).

Mais comme je suis têtu, j'ai fait un troisième essai avec Sawallish et là, ce fut la révélation. Le chef allemand prend à la lettre la boutade de Strauss qui souhaitait qu'on dirige Elektra comme du Mendelssohn et, du coup, on y entend des nuances inaudibles ailleurs. Marton, quant à elle, signe son meilleur disque avec sa Walkyrie, en offrant une rondeur de timbre très inhabituelle dans ce répertoire. De plus, elle ne se contente pas de jouer les viragos en furie façon Nilsson mais campe aussi une femme bléssée qui en devient émouvante. Et le reste de la distribution lui emboite le pas en chantant constamment une oeuvre qu'on se contente trop souvent de vociferer. Quel plaisir après la vulgarité de Voigt, d'entendre une Studer lyrique et vulnérable ! Enfin, Lipovsek chante magnifiquement une Clytemnestre trop souvent confiée à des chanteuses en fin de carrière qui en font un clown grotesque. Ma seule reserve ira à Weikl, un peu banal et manquant de charisme comparé à DFD chez Böhm.

Bref, la version Sawallish est superbe mais ne contentera pas ceux qui n'entendent dans Elektra qu'une immense scène d'hystérie collective.

Dernière édition par keane le Sam 27 Mar 2010 - 12:55, édité 2 fois
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:17

D'accord avec toi sur la version Solti. J'aime souvent ce chef, mais là le cocktail "Solti tonitruant + Nilsson hystérique et métallique + prise de son technicolor Decca" m'est insupportable.

J'aime beaucoup cette version Sawallisch, vocalement les femmes sont magnifiques, l'orchestre est beau, mais je trouve quand même que ça manque d'effroi tragique.

Et Börkh, tu n'aimes pas ? avec Mitropoulos ?
As-tu essayé Varnay / Rysanek / Hotter / Kraus récemment réédité pour une bouchée de pain chez Capriccio ? C'est superbe !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:20

keane a écrit:
Car quitte à choquer certains gardiens du temple, Birgit Nilsson était à l'opéra ce que Georges Marchais était à la politique : plus c'est gros, mieux ça passe !

Jolie comme image Strauss - Elektra - Page 13 796625 Strauss - Elektra - Page 13 934492 Strauss - Elektra - Page 13 Icon_thumleft

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:21

Hippolyte a écrit:
D'accord avec toi sur la version Solti. J'aime souvent ce chef, mais là le cocktail "Solti tonitruant + Nilsson hystérique et métallique + prise de son technicolor Decca" m'est insupportable.

En même temps, on a suffisament de documents en direct de Nilsson avec Böhm par exemple pour pouvoir se faire une idée autre que chez Decca... parce que bon, ce n'est pas que hystérie et métal, faut pas pousser...

Citation :
Et Börkh, tu n'aimes pas ? avec Mitropoulos ?

Ah oui... avec Della Casa et Madeira en plus! C'est génial d'un bout à l'autre!

Citation :
As-tu essayé Varnay / Rysanek / Hotter / Kraus récemment réédité pour une bouchée de pain chez Capriccio ? C'est superbe !

ça me semble quand même bien figé... Rysanek particulièrement si on compare avec ce qu'elle fera plus tard...

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:24

Mitropoulos m'a toujous un peu tenté mais jusqu'alors, la voix immonde de Jean Madeira m'a servi d'épouvantail...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:26

keane a écrit:
Mitropoulos m'a toujous un peu tenté mais jusqu'alors, la voix immonde de Jean Madeira m'a servi d'épouvantail...

Shocked Tant que ça? Pourtant en Klytemnestre, elle est assez parfaite... sans poitriner, bien personnalisée...

Et puis pour Mitropoulos, Borkh et Della Casa, ça vaut vraiment le coup!

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:33

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, mais j'aime beaucoup une version du MET de 1961 dirigée par Rosenstock (avec des coupures) qui réunissait Borkh, Rysanek, Uhde, Madeira et Vinay.
Borkh reste mon Elektra favorite et Rysanek est en superbe voix mais c'est Hermann Uhde qui est ici à pleurer, un vrai fils de roi déchu.
Madeira reste Madeira... pas ma préférée!

Sinon j'aime beaucoup la version de Covent Garden avec Gerda Lammers
Strauss - Elektra - Page 13 Q35xz9crg6
Le son n'est pas extraordinaire mais il y a la direction de Kempe et j'aime bien les distributions alternatives (ça change des Borkh, Rysanek, Nilsson etc que j'adore mais c'est bien de changer), surtout que l'on sent un vrai esprit d'équipe.

Et l'extrait d'Amy Shuard publié ci-dessous (tout y est très intéressant et superbement enregistré, le meilleur de DECCA) :
Strauss - Elektra - Page 13 E8b5phiwyl
En fait je pense qu'Amy Shuard aurait pu remplacer avantageusement l'Elektra de Nilsson dans l'intégrale de Solti...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 0:54

Je viens de me regarder le DVD Abbado:

Mise en scène superbe de Kupfer, il sait rendre palpable cette tension sourde qui court tout du long de cet opéra.

Fassbaender hallucinée et hallucinante en Clytemnestre, Studer en Chrysothemis tendre et lyrique(ça me change de Collier chez Solti), Marton prodigieuse d'engagement en Elektra(quelle intensité!).

Direction impeccable d'Abbado.

Bref, carton plein. cool-blue cool-blue cool-blue

Mais qu'est-ce que c'est que cette bronca à l'endroit d'Abbado à la fin de la representation ?!?!?! scratch

Affligeant, vraiment. confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 0:59

arnaud bellemontagne a écrit:
Mais qu'est-ce que c'est que cette bronca à l'endroit d'Abbado à la fin de la representation ?!?!?! scratch
Quelque chose dans ce genre : il avait annoncé qu'il quittait Vienne, et comme il était très apprécié, ils l'ont hué.

Oui, Descartes a été très mal traduit en patois autrichien.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 1:04

En effet Laughing
Isohlde
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:41

Je cherche le livret en langue française, quelqu'un aurait-il un lien sur Internet?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:52

Sur ODB, tu as le livret intégral. (ce qui est rare, vu que les versions intégrales ne sont qu'au nombre de 2)
Isohlde
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:14

Xavier a écrit:
Sur ODB, tu as le livret intégral. (ce qui est rare, vu que les versions intégrales ne sont qu'au nombre de 2)
Trouvé, c'est parfait, merci !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:09

http://www.amazon.fr/Elektra-Richard-Strauss/dp/B0040UEI6S/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1286096879&sr=1-1

Réédition de la version Sawallisch.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:39

Réédition intéressante, d'après ce qui en a été dit dans les pages précédentes.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:43

Marton en Elektra, ça doit envoyer du lourd! Je lance sur Musicme! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:51

Il y avait déjà eu une réédition, et moins chère que ça il me semble. (je l'avais eu pour moins de 10 euros avec Marketplace)
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:52

Oui, réedition dans la collection mid-price (je l'ai eu à 8€ sur jpc, tout comme Ariadne de Kempe que j'ai eu à 6€), franchement, je ne vois pas l'intéret de celle-ci, à part le livret en PDF.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 13 Empty

Strauss - Elektra
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant