Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Strauss - Elektra

Aller en bas 
+66
Roderick
Barbajuan
Otello
Philippe VLB
fgero
A
Francoistit
Cello
Golisande
jphilippe77
Анастасия231
christopher
Wagneropathe
Siegmund
bAlexb
Hidraot
Yohan Nicolas
Isohlde
arnaud bellemontagne
AD
keane
calbo
Ericc
Jules Biron
olivier le normand
WoO
Dave
Percy Bysshe
Cololi
fliegender
Hippolyte
Pelléas
Polyeucte
Guillaume
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
Octavian
Freia
MickeyZeVrai
Pison Futé
calixte1978
*Nico
Stanlea
Crapio
Wolferl
Guigui
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Morloch
entropie
ouannier
Jaky
Swarm
wanderer
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Pauken
leo
antrav
encolpio
Bezout
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 7:55

A Bastille ça sera Philippe Jordan, pas Levine, à moins que j'aie raté un train!

Je réécouterai Sinopoli un de ces quatre, c'est une excellente version de toute façon.

En DVD Gatti est effectivement un excellent choix. Smile 

Et en CD, si tu veux des versions récentes, il faut écouter Ozawa, et Sawallisch, qui est une des seules versions vraiment intégrales avec Solti.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 8:06

Oui Jordan, bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:34

fgero a écrit:
J'ai écouté Abbado sur le Tube, et je n'aime pas du tout son Électre, par contre).
Alors évite Sawallisch, c'est aussi Marton.

Citation :
Il faudra vraiment que j'essaye les vieilles cires, en particulier Mitro 57 si je vous ai bien compris, mais je n'aime pas trop les orchestres trop vaguement captés en arrière plan et qui gratouillent, surtout pour une telle musique...mais je ne demande qu'à être convaincu.
Mitropoulos 57 ne ressemble pas du tout à ça, on entend vraiment bien (en tout cas chez Orfeo Mythologies).

Si tu veux des références récentes, je te recommande plutôt Barenboim (mais si tu n'aimes pas Marton, tu risques de ne pas aimer Polaski), Ozawa (si tu n'es pas allergique au versant « rocailleux » de Behrens), et en DVD il y a effectivement Gatti, qui est tout simplement la version idéale à peu près tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 16:29

Je découvre la récente version Albrecht, en deux mots, c'est formidable.

Elektra: Herlitzius
Chrysothémis: Nylund
Clytemnestre: Schuster
Oreste: Grochowski
Egisthe: Delamboye

C'est un live (enfin, l'enregistrement est un montage de plusieurs soirées) datant d'octobre 2011, et on ne peut que regretter un hypothétique DVD, tant les photos du livret sont belles et alléchantes. (mise en scène de Willy Decker)
Schuster est décidément une chanteuse qui m'épate de plus en plus (aussi remarquable en Kundry qu'en Clytemnestre), Herlitzius est telle qu'on l'attend, comme certains d'entre vous ont pu l'entendre avec Salonen, mais sans soucis d'aigüs (grâce au montage peut-être), et Nylund me paraît être une Chrysothémis plutôt combative, en tout cas très bien tenue vocalement.
Albrecht donne une lecture très tendue, précise et très claire orchestralement, ça me paraît plus enthousiasmant que le récent Salonen d'Aix par exemple. (peut-être la prise de son aussi)

Pour ce qui est des coupures, j'ai guetté mais c'est la version habituelle. (coupée donc)

La question reste entière: cette oeuvre a-t-il été déjà jouée intégralement sur scène??
Puisqu'à ce jour, les deux seules versions intégrales restent les enregistrements studio de Solti et Sawallisch.
Pour ceux que ça intéresse, je mentionne un plan qui me paraît intéressant:
http://www.amazon.fr/Elektra-Solti-Georg/dp/B00004USU0/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1377534687&sr=1-5&keywords=elektra+solti
14 euros d'occasion pour une des deux seules versions intégrales qui existent, avec dans cette édition le livret intégral donc (finalement assez rare, en dehors de l'Avant-scène opéra), en allemand-français uniquement. (donc pas besoin de zigzaguer entre plusieurs langues)
Sinon, sans livret, Sawallisch se trouve encore moins cher en réédition économique.


Dernière édition par Xavier le Lun 26 Aoû 2013 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 16:37

Albrecht : En tout cas ça n'est pas toi qui as rédigé le commentaire client sur amazon.fr Laughing 

Pour un dvd je ne sais pas, mais pour la pochette ils n'ont pas lésiné sur le ketchup sur la photo...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 16:44

Merci pour l'idée du Solti à 14 euros avec livret, j'ai sauté dessus pour le coup
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 16:45

Ah oui je vois ça!
Je n'ai pas vérifié et comparé en détail, mais il me semble qu'il dit des bêtises et qu'Albrecht joue la partition avec les coupures habituelles, les mêmes donc que 95% des versions, ni plus ni moins, autrement ça m'aurait frappé.
Je ne serais d'accord que sur les hommes, que je trouve bons mais quand même moins enthousiasmants; mais ce ne sont pas les rôles principaux.
Herlitzius est une de mes Elektra préférées, juste derrière Behrens, Marton, Théorin et Johansson. (mais il faut reconnaître que le vibrato s'élargit assez sérieusement dans toute la fin)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:56

Xavier a écrit:
Je découvre la récente version Albrecht, en deux mots, c'est formidable.

Elektra: Herlitzius
Chrysothémis: Nylund
Clytemnestre: Schuster
Oreste: Grochowski
Egisthe: Delamboye

C'est un live (enfin, l'enregistrement est un montage de plusieurs soirées) datant d'octobre 2011, et on ne peut que regretter un hypothétique DVD, tant les photos du livret sont belles et alléchantes. (mise en scène de Willy Decker)
Schuster est décidément une chanteuse qui m'épate de plus en plus (aussi remarquable en Kundry qu'en Clytemnestre), Herlitzius est telle qu'on l'attend, comme certains d'entre vous ont pu l'entendre avec Salonen, mais sans soucis d'aigüs (grâce au montage peut-être), et Nylund me paraît être une Chrysothémis plutôt combative, en tout cas très bien tenue vocalement.
Albrecht donne une lecture très tendue, précise et très claire orchestralement, ça me paraît plus enthousiasmant que le récent Salonen d'Aix par exemple. (peut-être la prise de son aussi)
Je viens de l'écouter. Pas trop enthousiaste à vrai dire.

Schuster est formidable : dans un jour où son timbre et agréable, et toujours cette diseuse exceptionnelle. Le Philharmonique des Pays-Bas est très beau (comme d'habitude), mais, en particulier avec cette prise de son très confortable, paraît un peu rond, un peu lisse ; ce n'est pas que ça manque d'engagement, mais ce n'est pas très âpre, et c'est un peu étrange en relation avec les lignes vocales et le texte.

Et surtout, je suis déçu par Herlitzius : l'instrument s'est beaucoup terni et asséché, il n'y a plus le legato et le fruité d'antan. Et je trouve que ça vibre beaucoup de façon de moins en moins jolie (il y a toujours eu du vibrato, mais plus régulier et parfaitement timbré). Il n'y aurait pas marqué Herlitzius sur la pochette, je dirais même sans doute que je n'aime pas. Strauss - Elektra - Page 19 2661413304 
Nylund suit un peu le même type d'évolution, mais la voix reste encore plutôt belle.

Je ne suis pas enchanté : pas beaucoup de mots, pas beaucoup d'emphase... Cela dit, on peut parfaitement l'acheter, c'est surtout parce que j'en ai (trop Confused ) écouté que je ne trouve pas d'intérêt supplémentaire à celle-ci (sauf Schuster !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 9 Sep 2013 - 23:00

Un mot sur la récente version Gergiev: on l'a descendue avec Polyeucte, à cause de Charbonnet, mais vraiment, c'est une très chouette version.
C'est une version intégrale (la 3è seulement!) et ces minutes supplémentaires de géniale musique sont toujours un régal, surtout avec Palmer, qui elle non plus n'est plus très agréable à écouter (68 ans!), mais qui donne quand même une scène formidable.
Alors il faut supporter Charbonnet, qui hurle (est-ce vraiment hors-sujet finalement), mais au final on peut s'habituer, sans évidemment se délecter de son chant...
Mais il serait dommage de passer à côté de Denoke, Palmer, Goerne et Gergiev, du coup ça mérite quand même amplement l'écoute je trouve! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMar 10 Sep 2013 - 6:19

Quand on a la discographie qu'on a...

Personnellement, je suis surtout gêné par la direction, encore une fois un peu molle, dessinant peu de contours. Et comme rien n'est extraordinaire à côté... On a déjà Sawallisch qui est excellent, et Solti (où le seul défaut, la placidité de Nilsson, est très en deçà du problème Charbonnet).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:24

Xavier a écrit:
Mais il serait dommage de passer à côté de Denoke, Palmer, Goerne et Gergiev, du coup ça mérite quand même amplement l'écoute je trouve! Smile 
Ah? Tu veux dire qu'il faut que je ré-écoute pale 
Parce que au final, j'avais pas trouvé Gergiev si passionnant (un peu lourd et gras, pas vraiment tranchant et violent comme j'aime Elektra), Denoke un peu en difficulté dans l'aigu et surtout pas assez rayonnante (Kundry est passé par là...)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:44

C'est sûr, ça ne dépasse pas les meilleures versions.
Mais quand on est un geek... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:47

Xavier a écrit:
C'est sûr, ça ne dépasse pas les meilleures versions.
Mais quand on est un geek... Mr.Red 
Bon, alors je suis moins geek que toi pour Elektra! Very Happy (ou alors totalement bloqué sur Mitropoulos! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:59

On ne parle pas assez à mon goût de cette version du MET de 61 enfin publiée :
http://www.amazon.co.uk/Strauss-Elektra-Madeira-Rysanek-Rosenstock/dp/B0075LTOW2/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1379606103&sr=8-4&keywords=cd+elektra+borkh

avec quand-même Borkh, Rysanek, Madeira, Uhde et Vinay, excusez du peu!

Borkh en forme étincelante à la voix très fluide (un vibrato rapide qui me rappelle parfois Welitsch en Salomé...), les autres à la hauteur de leur réputation dont un Uhde presque au niveau de DFD.

Quelques coupures mais un très bon son pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 9:35

DavidLeMarrec a écrit:
tod a écrit:
Je ne suis ni fan de Richard Strauss ni amateur d'Opéra !
Pourtant je suis resté pythonisé lors d'une émission radio sur France Musique (et dont je ne peux retrouver les références)
Mais à ce jour, s'il me faut une Elektra, une facile, une grande et audible ( pas d'enregistrements historiques ! je suis et reste un béotien !) un feu nourri et net !
J'ai eu beau vous lire sur le sujet, je n'en ai rien soutiré de ferme !
Une version (pas craquante en mono) de référence pour un futur amoureux ?
Il y a plein d'enregistrements anciens où l'on entend très bien, par exemple Mitropoulos 1957 et Reiner 1952. Mais tu ne veux sans doute pas prendre de risque, alors :

=> Gatti / Lehnhoff 2010 (DVD). À mon humble avis, il n'y a pas mieux (et pourtant, au CD, les cinq versions que je trouve les plus belles datent toutes d'avant 1960 !).

=> Si tu veux un CD, Bychkov (chez Hänssler Profil). Il a l'avantage d'être complet, et en plus tu as Schwanewilms, plus accessible lorsqu'on n'aime pas particulièrement l'opéra. On entend merveilleusement certains détails de l'intérieur de l'orchestre que je n'ai pas perçu ailleurs.
Ah tiens, j'ignorais que Bychkov était complet. C'est un live, non? Ca serait bien le premier live complet...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 9:55

Xavier a écrit:
Ah tiens, j'ignorais que Bychkov était complet. C'est un live, non? Ca serait bien le premier live complet...
Hänssler publie beaucoup prises sur le vif... mais ici, je n'entends pas le public. La notice ne mentionne pas de dates : Philharmonie de Cologne en 2004, c'est tout. Donc ce peut être l'un comme l'autre...

En tout cas, c'est pour moi, indépendamment de sa complétude, la meilleure version moderne en CD : Polaski est assez en forme (bien plus mobile qu'à Paris), assez en mots (ce n'est pas aussi beau vocalement que Borkh, Behrens ou DeVol, mais ça se tient vraiment très bien), Schwanewilms toujours surprenante avec sa grâce tranquille (et très précise, contrairement à la plupart des autres Chryso), et puis Palmer, Clark, Grundheber... il y a vraiment tout pour combler.

La lecture de Bychkov est très différente des autres versions : moins de fondu, ça claque, un peu comme la différence qu'il peut y avoir entre écouter Mozart par Berlin ou par les Musiciens du Louvre.

Moi j'adore, et en plus c'est complet. Very Happy Une de celles que j'écoute le plus souvent, depuis que je l'ai découverte, il doit y avoir un an maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:13

J'ai tellement de mal avec Polaski dans les années 2000... mais j'essaierai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 14:42

merci de vos conseils !mains 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:05

cellensis a écrit:
Que pensez vous de la version Nilson, Rysanek, Levine, svp. Je ne connais pas parfaitement l'opéra dons son intégralité, mais j'aime beaucoup ces deux voix, que j'ai entendues dans des extraits.
La version DVD, c'est ça?

Pour moi une des pires versions, Nilsson et Rysanek vraiment en fin de carrière, ça chante faux la plupart du temps, ce n'est pas la Nilsson de la version Solti si c'est là que tu l'as entendue.
Et la mise en scène n'est vraiment pas passionnante... (et même assez ridicule dans certains costumes, comme celui d'Oreste)
Il y a plein de versions plus intéressantes avec Rysanek (enfin je suppose, car moi je l'évite plutôt) et idem avec Nilsson, le studio Solti en tête, qui a le mérite d'être une des rares versions non-coupées.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:41

Xavier a écrit:
cellensis a écrit:
Que pensez vous de la version Nilson, Rysanek, Levine, svp. Je ne connais pas parfaitement l'opéra dons son intégralité, mais j'aime beaucoup ces deux voix, que j'ai entendues dans des extraits.
La version DVD, c'est ça?

Pour moi une des pires versions, Nilsson et Rysanek vraiment en fin de carrière, ça chante faux la plupart du temps, ce n'est pas la Nilsson de la version Solti si c'est là que tu l'as entendue.
Et la mise en scène n'est vraiment pas passionnante... (et même assez ridicule dans certains costumes, comme celui d'Oreste)
Il y a plein de versions plus intéressantes avec Rysanek (enfin je suppose, car moi je l'évite plutôt) et idem avec Nilsson, le studio Solti en tête, qui a le mérite d'être une des rares versions non-coupées.
Globalement d'accord...
Mais! Mr.Red

Nilsson peine à se mettre en route, ça bouge beaucoup pendant son monologue... et puis elle se réveille et même si la voix n'est plus celle des années 60/70, ça reste impressionnant.
Rysanek est assez sombre, mais s'illumine toujours dans l'aigu. Après, ça reste Rysanek et ses soucis de justesse! hehe
Mais voir ces deux monstres est une expérience!
Mignon Dunn est splendide en Klytemnestre sinon.

Levine un peu mou à mon goût... Mise en scène vide et assez moche.

En audio, il y a mieux... Böhm en 65 (Nilsson, Rysanek, Resnik, Windgassen,...) ou Böhm en 75 (Nilsson, Rysanek et Varnay!!) dans des sons assez bons! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:43

Oui et en DVD aussi il y a 100 fois mieux. (sans Nilsson ni Rysanek évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:54

Xavier a écrit:
Oui et en DVD aussi il y a 100 fois mieux. (sans Nilsson ni Rysanek évidemment)
Oui... Rysanek en Elektra, le DVD de Salzbourg...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:02

Il faudrait que je la réécoute, mais une première audition de la version Böhm à Paris avec Nilsson, Rysanek, Varnay et Hotter m'a laissé un peu sur ma faim. Nilsson et Rysanek passent beaucoup de temps à se mettre en train, handicapées par un combat constant avec leur intonation. Rysanek en particulier détonne dans le médium et le bas du registre. Varnay est formidable. L'orchestre n'en mène pas large sous la main de fer de Böhm. On sent qu'ils n'ont pas dû jouer souvent avec cette intensité de malade.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:25




Polyeucte a écrit:
Oui... Rysanek en Elektra, le DVD de Salzbourg...

Oui, enfin le film de Götz Friedrich........ Visuellement, faut aimer. Je trouve ça assez laid. Enfin, un peu moins kitsch que la Salomé avec Stratas.......





Dernière édition par Philippe VLB le Lun 21 Oct 2013 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:28

Philippe VLB a écrit:

Polyeucte a écrit:
Oui... Rysanek en Elektra, le DVD de Salzbourg...
Oui, enfin le film de Gotz Friedrich........ Visuellement, faut aimer. Je trouve ça assez laid. Enfin, un peu moins kitsch que la Salomé avec Stratas.......
Oui, c'est laid... mais Elektra c'est glauque... et donc pour moi ça colle parfaitement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:32




Polyeucte a écrit:
Oui, c'est laid... mais Elektra c'est glauque... et donc pour moi ça colle parfaitement Very Happy


Enfin, ni le récit, ni le livret, ni la musique d’Elektra ne sont glauques à mon sens. Friedrich en a rajouté 3 couches dans un expressionisme (expressément théâtral) en pensant peut-être rester fidèle à l’expressionisme (qui se discute) de l’œuvre. Résultat des courses : les effets théâtraux explosent à la gueule, si j’ose dire. Oui, on a bien compris que les décors sont en cartons pâte, que la pluie tombe artificiellement sur la scène, que les gros plans sur les visages déformés marquent le coup etc... Oui, on a bien compris tout cela, monsieur Friedrich. Merci. Et tout est donc à la puissance dix, y compris donc, malheureusement, la laideur des éclairages, des décors, etc.......  Pour moi, c’est, comment dire, too much.

Ceci dit, je reconnais que le film est très bien réalisé.  Et nous sommes bien au cinéma, pas au théâtre. Et je n’ai rien à dire sur la magnifique performance de Rysanek en Elektra (qu’on aime ou pas sa voix).



Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:44

Philippe VLB a écrit:
Enfin, ni le récit, ni le livret, ni la musique d’Elektra ne sont glauques à mon sens. Friedrich en a rajouté 3 couches dans un expressionisme (expressément théâtral) en pensant peut-être rester fidèle à l’expressionisme (qui se discute) de l’œuvre. Résultat des courses : les effets théâtraux explosent à la gueule, si j’ose dire. Oui, on a bien compris que les décors sont en cartons pâte, que la pluie tombe artificiellement sur la scène, que les gros plans sur les visages déformés marquent le coup etc... Oui, on a bien compris tout cela, monsieur Friedrich. Merci. Et tout est donc à la puissance dix, y compris donc, malheureusement, la laideur des éclairages, des décors, etc.......  Pour moi, c’est, comment dire, too much.
Que ce soit assez surligné oui... mais après, l'oppression des décors énormes, l'opposition entre les ruines d'Elektra et la muraille blanche du palais, le gris omniprésent et l'humidité chez Elektra... oui c'est surligné, mais pour moi je trouve ça assez génial!

Citation :
Ceci dit, je reconnais que le film est très bien réalisé.  Et nous sommes bien au cinéma, pas au théâtre. Et je n’ai rien à dire sur la magnifique performance de Rysanek en Elektra (qu’on aime ou pas sa voix).
Oui, sa prestation est totalement bluffante je trouve! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 1:32

Oh je vais me faire engueuler !!!
... et lancer des tomettes !
Mais voilà.
Pour d'obscures raisons de disponibilités sur un site marchand dans lequel j'ai quelques billes,
et faisant fi de vos précieux, quoique vains conseils,
Je suis en attente de ma dernière acquisition :
Strauss - Elektra - Page 19 Elektr10
Oui je sais !
On est loin de votre réponse à ma question. Mais j'ai à ma décharge deux/trois circonstances atténuantes :
-D'une part mon crédit en attente sur le site de vente (de plus en plus dramatique), Priceminister, et le peu de version que propose celui-ci.
-D'autre part ma préférence pour des têtes d'affiches connues, et j'avoue aimer la manière un peu brusque et bruyante d'un Karl Böhm.  Si ces méthodes s'accordent aux opéras de Strauss, mon plaisir sera la seule aune ; mais je reste à votre écoute. (et sans doute d'aucuns me diront que l'opéra n'est pas complet ! et ça ! ce sera ma contrariété !)
- En troisième part, l'opéra était proposé par des sites Pro parlants un français Google sans garantie d'un livret. Alors j'ai préféré en appeler à un particulier, vendant plus cher, certes ! mais proposant aussi, (car quand je me trompe, je ne le fais jamais à moitié) :
Strauss - Elektra - Page 19 Saloma10
Ainsi, (je rappelle pour ceux qui ne suivaient pas) moi qui n'ai ni une grande passion pour Strauss ni un amour immodéré pour l'Opéra et pas beaucoup de sous, je hasarde une commande de deux coffrets.
Faut-il que j'ai le goût de l'aventure !( Et peu de frissons depuis Dutilleux !)
Et de la Musique !
PS : en plus la pochette de l'Elektra est du pur Klimt ! Et ça je n'y résiste pas. ça fera si bien dans ma discothèque...


Dernière édition par tod le Jeu 24 Oct 2013 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:04

Pour le livret, tu peux vérifier ici quelles sont les versions qui donnent le livret avec traduction. (la liste n'est pas exhaustive)
https://classik.forumactif.com/t4272-disques-disposant-d-un-livret-traduit-en-francais

Pas sûr que la version Böhm donne la traduction française.

Ici tu as la version Solti, complète: http://www.priceminister.com/offer/buy/91119/Strauss-Richard-Elektra-Nilsson-CD-Album.html
L'exemplaire à 22 euros correspond bien à l'édition Opéra Rouge d'après ce que dit le vendeur, donc avec livret allemand-français. (et donc complet, ce qui est rare)
Sinon tu as Barenboïm, pas cher, excellente version, un peu coupée comme d'habitude, mais avec livret traduit en français également:
http://www.priceminister.com/s/elektra+barenboim
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:33

tod a écrit:
- En troisième part, l'opéra était proposé par des sites Pro parlants un français Google sans garantie d'un livret. Alors j'ai préféré en appeler à un particulier, vendant plus cher, certes ! mais proposant aussi, (car quand je me trompe, je ne le fais jamais à moitié) :


Strauss - Elektra - Page 19 Saloma10  
Excellente version! Excellent choix! mains
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:42

Xavier a écrit:
Pour le livret, tu peux vérifier ici quelles sont les versions qui donnent le livret avec traduction. (la liste n'est pas exhaustive)
https://classik.forumactif.com/t4272-disques-disposant-d-un-livret-traduit-en-francais

Pas sûr que la version Böhm donne la traduction française.

Ici tu as la version Solti, complète: http://www.priceminister.com/offer/buy/91119/Strauss-Richard-Elektra-Nilsson-CD-Album.html
L'exemplaire à 22 euros correspond bien à l'édition Opéra Rouge d'après ce que dit le vendeur, donc avec livret allemand-français. (et donc complet, ce qui est rare)
Sinon tu as Barenboïm, pas cher, excellente version, un peu coupée comme d'habitude, mais avec livret traduit en français également:
http://www.priceminister.com/s/elektra+barenboim
Mais moins que d'autres tout de même, car la dernière tirade de Clytemnestre y est complète.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:43

Je n'ai pas regardé au détail, mais c'est vrai qu'on s'y perd, car toutes les versions ne sont pas coupées pareil.
Ca peut être agaçant, surtout si tu veux suivre avec le livret mais que le livret que tu as ne correspond pas exactement à la version que tu écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:20

Xavier a écrit:
Je n'ai pas regardé au détail, mais c'est vrai qu'on s'y perd, car toutes les versions ne sont pas coupées pareil.
Ca peut être agaçant, surtout si tu veux suivre avec le livret mais que le livret que tu as ne correspond pas exactement à la version que tu écoutes.
D'après ça la plupart des versions sont coupées un peu de la même manière - et c'est vrai que les 6 coupures mentionnées se retrouvent dans quasiment tout ce que j'ai entendu. Barenboïm et Salonen faisaient ces coupures, à l'exception de celle de Clytemnestre. Idem pour le DVD Gatti. Demande expresse de Meier ?


Dernière édition par Wagneropathe le Jeu 24 Oct 2013 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:23

Intéressant d'avoir tout le détail, merci.
Effectivement, il me semblait bien aussi qu'il y avait un passage en plus chez Gatti.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:25

Xavier a écrit:
Intéressant d'avoir tout le détail, merci.
Effectivement, il me semblait bien aussi qu'il y avait un passage en plus chez Gatti.
Les coupures les plus problématiques, qui sont aussi les plus systématiques, sont celles de la deuxième scène Elektra-Chrysothemis : avec quelques mesures en moins, Elektra passe beaucoup trop vite de la tendresse enjôleuse à la menace, et ça nuit un peu à la compréhension des personnages.

Je n'en suis pas à dire que ces coupures sont gravissimes, mais elles sont surtout inutiles : si j'en crois le minutage, Sawallisch, avec sa version exhaustive, ne dure vraiment pas beaucoup plus longtemps que la moyenne (on doit être dans 3 ou 4 minutes de différence, tout au plus).


Dernière édition par Wagneropathe le Jeu 24 Oct 2013 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:29

Oui, ça fait à peine quelques minutes, mais mine de rien, on voit que beaucoup de (très bonne) musique passe à la trappe quand on regarde la partition.
Je ne comprends pas non plus le but de ces coupures.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:31

Xavier a écrit:
Oui, ça fait à peine quelques minutes, mais mine de rien, on voit que beaucoup de (très bonne) musique passe à la trappe quand on regarde la partition.
Je ne comprends pas non plus le but de ces coupures.
Reposer les chanteurs ? Mais ces passages ne sont pas non plus ce que la partition contient de plus exigeant envers eux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:34

Xavier a écrit:

L'exemplaire à 22 euros correspond bien à l'édition Opéra Rouge d'après ce que dit le vendeur, donc avec livret allemand-français. (et donc complet, ce qui est rare)
 
Eh ben je n'ai pas osé !
Par pur snobisme ! je ne le nie pas !
Une collection qui m'a toujours satisfait ( à part cet immonde packaging !!).
J'ai offert mes coffrets Rouge Opéra  Puccini et Verdi à des créatures pour briller en société interlope !
Cependant, je ne me souviens pas y avoir trouver aucun livret !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:36

tod a écrit:
J'ai offert mes coffrets Rouge Opéra  Puccini et Verdi à des créatures pour briller en société interlopes !
Cependant, je ne me souviens pas y avoir trouver aucun livret !!!!!
Ah si, chez "Rouge Opéra", tu as toujours le livret traduit en français, avec en plus un petit extrait de l'Avant Scène Opéra pour présenter l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:57

tod a écrit:
Xavier a écrit:

L'exemplaire à 22 euros correspond bien à l'édition Opéra Rouge d'après ce que dit le vendeur, donc avec livret allemand-français. (et donc complet, ce qui est rare)
 
Eh ben je n'ai pas osé !
Par pur snobisme ! je ne le nie pas !
Quel rapport avec le snobisme? scratch 
C'est plus snob d'avoir une version coupée et sans livret français?

Je confirme ce que dit Polyeucte, chez Rouge opéra tu as toujours langue originale + français, car effectivement ça reprend une partie de l'avant-scène opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:47

En même temps la Böhm DG (1960) avec la couverture klimtienne n'est pas une mauvaise version : Inge Borkh est une des très grandes Elektra du siècle, Jean Madeira une Clytemnestre très intéressante. La direction de Böhm est assez sèche, mais on trouvera rarement vieux dans la veine "agressive" : c'est même une version très énervée, avec un orchestre acide et cuivré, et une prise de son très claire mais arrivant assez facilement à saturation (ce sont les premières stéréos de DG qui sont souvent comme ça). Ca fonctionne mais c'est assez particulier. C'est d'ailleurs avec cette version que j'ai découvert l'oeuvre.

Il n'y a pas le livret français je confirme, mais seulement le synopsis et une petite intro. Si tu lis bien l'anglais et as quelques notions d'allemand, c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:35

Je suis d'accord, c'est une très bonne version.
Dommage toutefois de découvrir l'oeuvre sans un livret traduit... il n'est pas facile à trouver hors avant-scène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyVen 25 Oct 2013 - 17:10

cheers
J'ai reçu les deux coffrets !
Et les deux livrets sont traduits en français !
Je suis ravi !
L'objet est beau et la musique d'Elektra me plait de plus en plus...

Quand je parlais du snobisme qui me retient d'acheter les coffrets Opéra Rouge, c'est surtout lié au visuel que je trouve particulièrement pich, un peu indigent... ça sent quand même un peu l'atelier scratch booking du jeudi après midi dans la petite salle du centre sociocul de Lesparre-Médoc.
En plus, c'est assez fragile, et moi qui suis un garçon peu soigneux (en plus d'être superficiel !) avec mes livres et mes livrets (mais jamais avec les cd eux-mêmes !!!!), très vite, ça ne ressemble plus à rien. Ils ne supportent pas la patine du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMer 6 Nov 2013 - 11:42

Salut tout le monde Smile

Quelqu'un qui aurait sous la main la version Böhm/Borkh/DFD pourrait-il me préciser le nom de la chanteuse qui interprète la Cinquième servante (celle qui n'intervient que dans le premier tableau) ?

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:35

Pulcino a écrit:
Salut tout le monde Smile

Quelqu'un qui aurait sous la main la version Böhm/Borkh/DFD pourrait-il me préciser le nom de la chanteuse qui interprète la Cinquième servante (celle qui n'intervient que dans le premier tableau) ?

Merci bien !
Les 5 servantes : Cvetka Ahlin, Margarete Sjöstedt, Sieglinde Wagner, Judith Hellwig, Gerda Schreyer

Je ne sais pas quelle est la 5ème Strauss - Elektra - Page 19 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:39

Merci Roderick,

Les noms sont présentés dans cet ordre dans le livret du disque ?
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:42

Pulcino a écrit:
Merci Roderick,

Les noms sont présentés dans cet ordre dans le livret du disque ?
De rien... et oui Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:47

... et c'est l'ordre de la partition. C'est bien Gerda Schreyer qui est la Cinquième Servante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:11

Merci à tous les deux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: MERCI !!!   Strauss - Elektra - Page 19 EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:55

Merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil et qui m'ont donné l'envie d'écouter enfin (je suis fan d'opéra depuis 30 ans !!!) Elektra pour la première fois. mains  kiss

Je n'avais jamais osé jusqu'à présent. Embarassed Confused 
J'ai écouté hier la version Sinopoli, et j'ai adddoooorrréééé !!!! drunken 

Donc : 1000000000000 fois merci à vous tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Elektra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Elektra
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra
» Strauss - Elektra (2)
» ONP - Elektra - Strauss - mai 2022
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: