Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Strauss - Elektra

Aller en bas 
+66
Roderick
Barbajuan
Otello
Philippe VLB
fgero
A
Francoistit
Cello
Golisande
jphilippe77
Анастасия231
christopher
Wagneropathe
Siegmund
bAlexb
Hidraot
Yohan Nicolas
Isohlde
arnaud bellemontagne
AD
keane
calbo
Ericc
Jules Biron
olivier le normand
WoO
Dave
Percy Bysshe
Cololi
fliegender
Hippolyte
Pelléas
Polyeucte
Guillaume
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
Octavian
Freia
MickeyZeVrai
Pison Futé
calixte1978
*Nico
Stanlea
Crapio
Wolferl
Guigui
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Morloch
entropie
ouannier
Jaky
Swarm
wanderer
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Pauken
leo
antrav
encolpio
Bezout
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 10 Nov - 19:57

C'est super ça. Smile 

Si tu veux en savoir plus, il y a également deux sujets en rubrique générale:
https://classik.forumactif.com/t1292-strauss-elektra
https://classik.forumactif.com/t5267-reperages-des-leitmotivs-dans-elektra
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 10 Nov - 20:44

Merci Xavier, je vais lire tout ça avec attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 24 Nov - 14:56

J'ai entendu récemment le live de Salzburg de Karajan et j'ai trouvé cette version prenante.

La direction de Karajan est implacable, très puissante. Le climat de violence de l'oeuvre ressort magistralement. Ce n'est probablement pas la plus détaillée en revanche.

Varnay est une Elektra que je trouve bouleversante même si ma préférence reste à Rysanek pour le moment. Elle est un peu trop mûre pour le rôle à l'époque de cet enregistrement mais ses accents sont remarquables. Elle est autrement plus intéressante que Nilsson. Comme je fais partie de ceux qui ne détestent pas son timbre, je le trouve au contraire singulier et avec un côté captivant, cela ne pouvait que me convaincre. Oui, il y a pas mal de faussetés mais je m'en moque.
Hillebrecht est sans intérêt en Chrysothémis, le timbre est sans grande séduction.
Mödl est terrifiante en Clytemnestre, prenante de bout en bout et la confrontation avec l'Elektra de Varnay est le grand moment de l'enregistrement.
Wächter ne m'a pas marqué en Oreste.
King, c'est du luxe en Aeghist.
Idem pour Lucia Popp dans le rôle de l'une des servantes.

Il faut maintenant que j'entende la version de Mitropoulos, notamment pour Borkh et Della Casa.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyMar 26 Nov - 11:09

aurele a écrit:
J'ai entendu récemment le live de Salzburg de Karajan et j'ai trouvé cette version prenante.

La direction de Karajan est implacable, très puissante. Le climat de violence de l'oeuvre ressort magistralement. Ce n'est probablement pas la plus détaillée en revanche.

Varnay est une Elektra que je trouve bouleversante même si ma préférence reste à Rysanek pour le moment. Elle est un peu trop mûre pour le rôle à l'époque de cet enregistrement mais ses accents sont remarquables. Elle est autrement plus intéressante que Nilsson. Comme je fais partie de ceux qui ne détestent pas son timbre, je le trouve au contraire singulier et avec un côté captivant, cela ne pouvait que me convaincre. Oui, il y a pas mal de faussetés mais je m'en moque.
Hillebrecht est sans intérêt en Chrysothémis, le timbre est sans grande séduction.
Mödl est terrifiante en Clytemnestre, prenante de bout en bout et la confrontation avec l'Elektra de Varnay est le grand moment de l'enregistrement.
Wächter ne m'a pas marqué en Oreste.
King, c'est du luxe en Aeghist.
Idem pour Lucia Popp dans le rôle de l'une des servantes.

Il faut maintenant que j'entende la version de Mitropoulos, notamment pour Borkh et Della Casa.
Le rôle est généralement chanté par des ténors assez connus, j'ai l'impression.

Cette version m'avait un peu déçue lorsque je l'avais écouté. Sur le papier ça promet d'être brûlant, et on découvre au final quelque chose de très bon, mais qui ne sort pas des standards de la luxueuse routine à la viennoise dans les années 60. Karajan, notamment, ne se complique pas vraiment la vie.

Rien à voir avec l'enregistrement totalement halluciné de Mitropoulos.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyMar 26 Nov - 11:12

Wagneropathe a écrit:
on découvre au final quelque chose de très bon, mais qui ne sort pas des standards de la luxueuse routine à la viennoise dans les années 60. Karajan, notamment, ne se complique pas vraiment la vie.
La prise de son n'aide pas, je trouve ; on peut légitimement imaginer le soufre et en même temps le travail des alliages voulus par Karajan... Mais, justement, on ne peut que l'imaginer (un indice, à mon sens : les dynamiques paraissent bien nivelées).
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 22 Déc - 17:08

A force d'écouter cet opéra, j'ai un peu changé d'optique et finalement je me suis plutôt lassé de Sinopoli, beau mais parfois presque statique.
Par contre je garde un (gros) faible pour Marc dans ce rôle.

Je préfère maintenant un peu l'opposé orchestral, Solti/Nilsson, On ne s'ennuie pas avec Solti, ça avance et ça pulse quand il faut.
Et Nilsson a un timbre qui me ravit, bien différente de Marc mais j'adore.

Concernant Herlitzius (la version avec Albrecht), je n'aime pas du tout son vibrato, que je trouve trop lourd/lent (et comme trop travaillé avec la gorge ??) - j'utilise mes mots d'ignare, désolé!

Dans Sawallisch/Marton j'aime beaucoup cette dernière (vibrato et timbre). Mais le chef, qui fait pourtant bien son job, ne me parle pas du tout. Je ne sais pas si elle a essayé avec un autre chef avant ou après, ce serait peut être intéressant.

Le DVD Gatti/Theorin passe très bien, pas de grand enthousiasme pour le chef toutefois. Et j'ai beaucoup  de mal avec le look zombie de Theorin (dommage pour un DVD), mais en dehors de ça elle me semble à la hauteur.

...et je n'oublierai pas de sitôt Jordan à Bastille 2013 bien sûr, mais ça n'est pas comparable au disque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 22 Déc - 17:11

fgero a écrit:
Sinopoli, beau mais parfois presque statique.
Par contre je garde un (gros) faible pour Marc dans ce rôle.
Pareil pour moi. Smile

Citation :
Je préfère maintenant un peu l'opposé orchestral, Solti/Nilsson, On ne s'ennuie pas avec Solti, ça avance et ça pulse quand il faut.
Oui. bounce

Citation :
Concernant Herlitzius (la version avec Albrecht), je n'aime pas du tout son vibrato, que je trouve trop lourd/lent (et comme trop travaillé avec la gorge ??) - j'utilise mes mots d'ignare, désolé!
Non, j'aime énormément Herlitzius, mais ta description est assez conforme : vibrato assez large (en amplitude) et lent (en fréquence de battement), avec un placement plus arrière (donc plus dans la gorge si tu veux). Je précise tout de même que cet enregistrement, même pour moi qui la révère, ne la flatte guère.

Citation :
Dans Sawallisch/Marton j'aime beaucoup cette dernière (vibrato et timbre). Mais le chef, qui fait pourtant bien son job, ne me parle pas du tout. Je ne sais pas si elle a essayé avec un autre chef avant ou après, ce serait peut être intéressant.
Il y a Abbado en DVD, mais Abbado dirige dans un style assez parent de Sawallisch, même si Vienne claque un peu plus, d'autant qu'on est sur le vif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 22 Déc - 19:31

Je confirme, Abbado est quand même plus tendu, plus chauffé à blanc, moins "joli" que Sawallisch.
En plus, c'est tout autant à voir qu'à écouter.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 22 Déc - 20:09

C'est marrant, en fait j'ai déjà cherché sur Abbado, c'est dans la page précédente :

DavidLeMarrec a écrit:
fgero a écrit:
J'ai écouté Abbado sur le Tube, et je n'aime pas du tout son Électre, par contre).
Alors évite Sawallisch, c'est aussi Marton.

 Embarassed  
Je ne me souviens pas sur quel extrait j'étais tombé, on va mettre cette inconstance sur le fait que je "débutais" à peine dans cet opéra  - en fait j'ai cherché à nouveau sur le tube et ceci /watch?v=PQT6vERMf8I ne me déplaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 25 Jan - 0:44

Kleiber 1977

Elektra en 1h25, avec les coupures habituelles, soit 15-20 minutes de moins que les tempi habituels... c'est un enregistrement accéléré ou quoi?  scratch 

On est vraiment pris à la gorge dès le début, mais d'un autre côté ça sonne par moments franchement bâclé... bref c'est très irrégulier, mais assez dingue.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 25 Jan - 1:05

Je n'avais pas été très favorablement impressionné par la direction... mais surtout marqué (stigmatisé) par la distribution (Nilsson dans un mauvais jour, et Jones en Chrysothemis, la grâce incarnée bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 25 Jan - 1:07

Curieusement tout cela est assez bien passé chez moi... sans doute à cause/grâce au son très médiocre, qui met les chanteurs plutôt en retrait.

C'est clairement pas une version que j'aurai beaucoup envie de réécouter... Sauf à vouloir une Elektra TGV, parce que c'est vraiment le cas, et c'est quand même la première fois que j'entends ça.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 25 Jan - 9:06

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur une éventuelle parution en DVD du spectacle de Chéreau à Aix de l'été dernier?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 22 Fév - 19:35

J'ai envie de vous dire deux mots de la version Matacic, dont il n'a pas été question encore je crois, avec des chanteurs plutôt méconnus en dehors de Klose et Treptow:

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 61-P87m-xBL

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 61UpgP5C84L

Ca n'est pas toujours idéalement chanté (mais sans vrai point faible je trouve), l'orchestre est excellent mais pas exempt d'imperfections, mais surtout, vraiment, ça dépote!
C'est un live vraiment très théâtral et survolté d'un bout à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 22 Fév - 20:16

Il y a quelques petits ratés vers la fin, une timbale accordée n'importe comment et quelques petits décalages, mais dans l'ensemble ça reste assez dingue du début à la fin.
Et un truc particulièrement inédit dans cette oeuvre: après le dernier accord, 5 secondes de vrai silence avant les applaudissements!  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 22 Fév - 22:25

Tu veux dire que la salle ENTIERE s'était endormie ????  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 22 Fév - 22:37

J'imagine qu'il y a dû avoir un détail de mise en scène sur la fin qui a troublé beaucoup de monde, ou un incident d'un autre type...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 22 Fév - 23:40

J'aurais bien dit que les spectateurs entendaient l'œuvre pour la première fois, mais à Berlin c'est pas possible.

C'était peut-être tellement suffocant qu'ils étaient saisis (après tout, Matačić, ce n'est pas toujours raffinement, mais c'est souvent très intense).

Ça fait envie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 22 Fév - 23:53

DavidLeMarrec a écrit:
(après tout, Matačić, ce n'est pas toujours raffinement, mais c'est souvent très intense).

C'est tout à fait ça.  Very Happy 

(mais lis donc tes MP!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyVen 14 Mar - 13:28

Dans la version Sinopoli, j'entends des bruits parasites très pénibles, notamment au début du monologue, dans les 15 premières secondes de la piste 2 il y a des espèces de crissements aigüs, comme des bruits de chaussures de sport sur un terrain de basket... et ça revient assez souvent.  Confused 
J'ai la réédition du coffret Brilliant, mais en écoutant l'original DG sur Musicme j'entends bien la même chose... avez-vous ça vous aussi?
Je n'avais jamais remarqué précédemment...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyVen 14 Mar - 17:09

Pareil pour moi (fichier Qobuz en lossless, version notée DG 1997, magnifique pochette d'ailleurs).
Ecoute au casque, le bruit ressemble à un mélange entre un tintement très aigu et peu un grillon (frottement), présent dans les premières 15 secondes piste 2.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyVen 14 Mar - 23:18

Je n'ai pas tout réécouté mais ça recommence à l'arrivée de Chrysothémis dans la plage suivante. Très bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Karajanis
Mélomane du dimanche
Karajanis


Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2013

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 15 Mar - 1:09

Pour Elektra, Böhm a incontestablement la meilleur direction de cette oeuvre. Le film réalisé après sa mort sur la musique qu'il a enregistré en 1981 est la meilleure entrée dans cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 15 Mar - 1:26

Karajanis a écrit:
Pour Elektra, Böhm a incontestablement la meilleur direction de cette oeuvre.

Et si on le conteste?  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Karajanis
Mélomane du dimanche
Karajanis


Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2013

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 15 Mar - 1:51

Xavier a écrit:
Karajanis a écrit:
Pour Elektra, Böhm a incontestablement la meilleur direction de cette oeuvre.

Et si on le conteste?  Mr.Red 

Si on me le conteste alors j'irais découvrir vos meilleures versions si je ne les connait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 15 Mar - 2:37

Sauf qu'il est complètement vain et illusoire de penser qu'on peut établir un palmarès et couronner une version qui serait incontestablement la meilleure, au-dessus de toutes les autres... surtout pour une oeuvre aussi bien servie.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Böhm DVD est une excellente version... mais rien ne permet d'affirmer qu'elle est incontestablement la meilleure.
Il y a plein d'autres excellentes versions, en DVD Dohnanyi, Gatti, Abbado, en CD Solti, Sawallisch, Mitropoulos, Matacic, Bychkov, Sinopoli, et j'en passe... il n'y a pas qu'une façon valable de diriger une oeuvre et de la réussir.
Après c'est une question de goûts, mais on ne peut pas faire un palmarès indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
Karajanis
Mélomane du dimanche
Karajanis


Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2013

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 15 Mar - 2:41

Totalement d'accord, qu'une version soit préférée ou non, plus les écoutes sont nombreuses et plus des éléments viennent s'ajouter à un idéal fictif que l'on se fait.
Il s'agit de ma version préférée, je n'ai pas écouté la version plus ancienne par le même Böhm, je le ferai et je cherche à écouter une autre version.
J'écouterai celle de Solti je pense, quand j'aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 15 Mar - 21:18

Karajanis a écrit:
Totalement d'accord, qu'une version soit préférée ou non, plus les écoutes sont nombreuses et plus des éléments viennent s'ajouter à un idéal fictif que l'on se fait.
Il s'agit de ma version préférée, je n'ai pas écouté la version plus ancienne par le même Böhm, je le ferai et je cherche à écouter une autre version.
J'écouterai celle de Solti je pense, quand j'aurais le temps.

J'ai hâte d'entendre la diffusion dimanche soir de l'Elektra d'Aix l'été dernier pour me faire une idée de la direction de Salonen!

Et puis, ça va être intéressant d'écouter un chef vivant dans cette oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 15 Mar - 22:07

olivier le normand a écrit:
Et puis, ça va être intéressant d'écouter un chef vivant dans cette oeuvre!

Sinon tu as aussi Dohnanyi, Gatti, Abbado, Ozawa, Barenboïm...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 15 Mar - 22:08

Euh, Abbado est l'intrus dans ta liste si c'est par rapport à "chef vivant".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 15 Mar - 22:09

Ah oui zut, j'avais oublié...
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 16 Mar - 7:53

Xavier a écrit:
olivier le normand a écrit:
Et puis, ça va être intéressant d'écouter un chef vivant dans cette oeuvre!

Sinon tu as aussi Dohnanyi, Gatti, Abbado, Ozawa, Barenboïm...

C'est bien, Gatti? Ma question ne met pas en doute son intérêt dans Elektra, mais comme il semble assez décrié à la tête du National,je suis curieux de savoir ce que vaut sa direction dans cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 16 Mar - 8:22

Ce soir sur Arte la version d'Aix 2013 (il me semble) de P Chereau et d'Esa Pekka Salomenn.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 16 Mar - 8:24

olivier le normand a écrit:
Xavier a écrit:
olivier le normand a écrit:
Et puis, ça va être intéressant d'écouter un chef vivant dans cette oeuvre!

Sinon tu as aussi Dohnanyi, Gatti, Abbado, Ozawa, Barenboïm...

C'est bien, Gatti? Ma question ne met pas en doute son intérêt dans Elektra, mais comme il semble assez décrié à la tête du National,je suis curieux de savoir ce que vaut sa direction dans cette oeuvre.

Juges sur pièce  Smile  :

watch?v=JejBeGC4hXg

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 16 Mar - 10:37

olivier le normand a écrit:
C'est bien, Gatti? Ma question ne met pas en doute son intérêt dans Elektra, mais comme il semble assez décrié à la tête du National,je suis curieux de savoir ce que vaut sa direction dans cette oeuvre.
Masur aussi était critiqué. Le crachat dans la soupe est une vieille tradition (pas seulement française, hein, mais nous sommes assez exemplaires en la matière). L'ONF est largement méprisé dans les commentaires qu'on lit ou entend, probablement parce que son répertoire n'est pas aussi prestigieux que celui du Philhar ou de l'Opéra. Mais dans les faits, leur niveau individuel et collectif est remarquable. Il est difficile, sauf à assister aux répétitions, de juger de son travail en profondeur comme directeur musical, mais Gatti est un grand chef invité dans les autres orchestres, ses concerts avec l'ONF sont tout sauf ridicules, et pour l'avoir entendu récemment, je trouve que le niveau a sensiblement augmenté – admirer un orchestre dans de l'opéra italien, c'est pas tous les jours.

Dans cette Elektra, c'est très bien phrasé ; après, il y a plus furieux et anguleux, mais ce n'est pas non plus une version « gentille » à la Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptyDim 16 Mar - 11:47

olivier le normand a écrit:
Xavier a écrit:
olivier le normand a écrit:
Et puis, ça va être intéressant d'écouter un chef vivant dans cette oeuvre!

Sinon tu as aussi Dohnanyi, Gatti, Abbado, Ozawa, Barenboïm...

C'est bien, Gatti? Ma question ne met pas en doute son intérêt dans Elektra, mais comme il semble assez décrié à la tête du National,je suis curieux de savoir ce que vaut sa direction dans cette oeuvre.

Grande version, distribution exaltante et superbe mise en scène.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 29 Mar - 1:09

Salonen/Chéreau sort en DVD et Blu-Ray en mai.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 29 Mar - 9:26

Merci pour l'information Xavier. Je n'avais pas pu voir l'ensemble de cette captation.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 29 Mar - 10:46

Le 20 mai apparemment:

http://www.amazon.fr/dp/B00JBJOVMO
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 29 Mar - 11:43

C'était encore visible sur internet il y a quelques jours grâce à Arte +7 après la dernière diffusion télé.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 EmptySam 29 Mar - 12:02

Oui, par contre la diffusion en Arte+7 a un son dégradé dans l'aigu, je trouve. En tout cas en écoute casque.
Heureusement que j'ai aussi enregistré le passage TV, de bien moins mauvaise qualité sonore.

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7961
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Elektra
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra
» Strauss - Elektra (2)
» ONP - Elektra - Strauss - mai 2022
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: