... pour les concerts qui ne se situent pas les grandes salles et éviter d'ouvrir un fil. Comme Psyché par les Muses s'aMusent ou le Sémélé de Nanterre, ou encore :
Ismène & Isménias de La Borde (1763) à Choisy-le-Roi.
En deux mots : j'en attendais beaucoup à cause du livret. Le premier acte est un condensé d'Atys, avec les mêmes recettes : prêtre amoureux, feintes de l'indifférence, aveux multiples ; quant au deuxième actes, avec une remarquable trouvaille du Temple de l'Indifférence, il met en scène sous forme de pantomime l'histoire de Médée !
L'oeuvre reste d'esthétique baroque, avec des passages furieusement classiques qui annoncent, selon les cas, Grétry ou Mozart. Remarquables récitatifs extrêmement lyriques ; en revanche, à peu d'exceptions près, les airs sont plutôt plats. Très belle oeuvre.
On pouvait découvrir hier et on peut encore demain et dimanche l'oeuvre mise en scène :
http://www.choisyleroi.fr/fre/Culture-Loisirs/News/VIe-festival-d-opera-de-chambre-Ismene-Ismenias
Le choix des coupures a porté sur toutes les danses, ce qui fait qu'en dehors de la pantomime de Médée, on n'a rien perdu de l'action.
Musicalement, c'est globalement bien chanté (à une exception près), et si l'orchestre d'étudiants locaux est assez prudent et pas du tout en style, l'ensemble fonctionne bien.
Je ne recommande pas si vous voulez entendre de la tragédie lyrique par de grands interprètes, mais si vous voulez découvrir une période extraordinairement peu documentée dans la tragédie en musique, c'est vraiment passionnant. Sinon, j'en ferai une notule sur
Carnets sur sol accompagnée d'extraits sonores.
Mais le déplacement n'est pas très exigeant, c'est à 20-25 minutes d'Austerlitz en RER C...
Personnellement, je le dis sans provocation, j'ai passé une meilleure soirée à Choisy que pour Siegfried (que j'ai pourtant trouvé excellent).