Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Vienne 2011-2012 | |
|
+14Guillaume Wagneropathe Ino Otello malko DavidLeMarrec Xavier fliegender calbo bAlexb Stolzing Montfort T-A-M de Glédel aurele 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Vienne 2011-2012 Lun 4 Avr 2011 - 23:26 | |
| Elements sur la saison du Teater an der Wien : http://www.operaplus.cz/2011/04/theater-der-wien-2011-2012-tezke.html
The Turn of Screw de Britten dans une mise en scène de Robert Carsen avec Sally Matthews, Nikolai Schukoff, Ann Murray et Jennifer Larmore et Cornelius Meister à a la direction musicale. Serse de Handel dans une mise en scène d'Adrian Noble, Spinosi dirigera l'Ensemble Matheus, Malena Ernman, Bejun Mehta, Danielle de Niese et Adriana Kučerová parmi les différents artistes de la distribution. Gogol (une première dans ce théâtre et mondiale peut être) de la compositrice russe Lera Auerbach, Vladimir Fedoseyev à la direction, mise en scène de Christine Mielitz, Bo Skovhus, Natalya Ushakova et Ladislav Elgr notamment pour les chanteurs. L'Orfeo de Monteverdi, Ivor Bolton dirigera le Freiburger Barockorchester, mise en scène de Claus Guth, John Mark Ainsley, Mari Eriksmoen et Philip Ens notamment. Iolanta et Francesca da Rimini de Tchaikovsky et Rachmaninov, Kirill Petrenko dirigera, mise en scène de Stephen Lawless, David Pittsinger, Saimir Pirgu, Olga Mykytenko et Dmitry Beloselsky. Telemaco de Gluck, René Jacobs dirigera l'Akademie für Alte Musik Berlin, Bejun Mehta et Alexandrina Pendatchanska parmi les solistes. Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach dirigés par Riccardo Frizza, mise en scène de William Friedkin, Kurt Streit, Mari Eriksomen, Juanita Lascarro et Angel Blue. Hamlet de Thomas dirigé par Marc Minkowski, mise en scène d'Olivier Py, Stéphane Degout, Christine Schäfer, Philip Ens et Frédéric Antoun en particulier. La Cenerentola de Rossini, Leo Hussain à la direction, mise en scène de Christophe Loy, Luciano Botelho, Maurizio Muraro, Malena Ernman, Gregory Kunde.
Il n'y a pas d'oeuvres allemandes mais il y a du répertoire russe. Telemaco est une rareté. J'espère que cela fera l'objet d'une captation, au moins radiophonique. Evidemment, il faut attendre de voir tout le cast mais Jacobs et les deux chanteurs qui apparaissent sont tout à fait intéressants. Il n'y a pas encore le nom de la chanteuse qui sera Gertrude dans Hamlet, rôle clé. Minkowski continue sa collaboration avec Olivier Py. Degout en Hamlet, cela est certainement très bien. Schäfer a la voix d'Ophélie mais je ne sais pas quelle est la qualité de son français. Frédéric Antoun sera Laërte si je ne me trompe pas. Je connais ce chanteur dans le rôle d'Idamante. Il a une plutôt une belle voix. Spinosi dans Handel, je ne suis pas fan mais Ernman a du caractère. On parlait de Bartoli au départ pour le rôle titre mais cela me semble tout à fait intéressant au niveau de la distribution. Je précise que je connais assez peu cet opéra mais Bejun Mehta est un très bon contre-ténor. De Niese sera peut être Romilda même si je la vois plus en Atalanta qui est un personnage de séductrice. Que pensez vous de cette saison? |
| | | T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Lun 4 Avr 2011 - 23:38 | |
| Sur le papier, il me semble que pour Vienne, c'est original.
Telemaco, c'est du Gluck et du seria, une rareté qui fait peur donc. |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Lun 4 Avr 2011 - 23:53 | |
| - T-A-M de Glédel a écrit:
- Telemaco, c'est du Gluck et du seria, une rareté qui fait peur donc.
Gluck a composé des choses magnifiques. Andreas Scholl a enregistré l'un des airs dans un récital : "Ah! non turbi". Jochen Kowalski a enregistré le même air. Dans un disque intitulé "Blessed Spirit - A Gluck Retrospective", on peut entendre la scène et l'air "Ombre tacite e chete...Dall' orrido soggiorno". Jochen Kowaski a également enregistré l'air "Perché t'involi". David Daniels a enregistré dans un récital l'air "Se per entro alla nera foresta". Il faudrait que j'entende ces différents airs pour me faire déjà une idée. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 5 Avr 2011 - 11:55 | |
| Aurèle, toi qui es (presque) omniscient : quand sort le programme du Staatsoper pour la prochaine saison ??
Montfort
|
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 5 Avr 2011 - 17:20 | |
| - Montfort a écrit:
Aurèle, toi qui es (presque) omniscient : quand sort le programme du Staatsoper pour la prochaine saison ??
Montfort J'aimerais justement bien le savoir car il y a souvent des diffusions à la radio et Vienne est une capitale européenne de l'art lyrique et de la musique classique en général très importante. En tout cas, Waltraud Meier sera Leonore en octobre (20, 23, 27 et 30) et Sieglinde en novembre (6). Le chef sera Ingo Metzmacher(cf site officiel de Meier). Westbroek sera en janvier 2012 Amelia dans Un Ballo in maschera. Netrebko sera Tatyana et la Comtesse Almaviva. Je suis sûr pour le premier rôle en tout cas puisque cela a été annoncé. |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1058 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 5 Avr 2011 - 17:40 | |
| Les programmes du Konzerthaus et du Musikverein sont disponibles. Le fait que chaque grande salle ait plusieurs salles plus petites permet une belle programmation de musique de chambre (les hagen ont un cycle, et le cycle des Berg a été remplacé par une série composite, avec les Artemis, les Belcea, etc.) et de Lied (dont Garanca dans un programme de vrais Lieder au MV et Stemme au KH, pour les choses un peu inattendues). Pas mal de doublons avec Paris pour les tournées des orchestres, ce qui est assez logique. Ils ont tout de même la bonne idée de se passer du NYPO, puisqu'il faut subir Gilbert, et d'avoir Dresde deux fois. A noter aussi que Barenboïm donnera au MV une intégrale Bruckner en juin (seules 7 symphonies sont prévues, mais je suppose que les deux manquantes (2 et seront annoncées en même temps que le programme des Festwochen); en plus, les symphonies seront précédées d'un concerto de Mozart, sauf la 5e et, curieusement, la 7e, ce qui va faire un concert bien court. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 5 Avr 2011 - 17:58 | |
| saison Theater an der Wien en ligne : http://www.theater-wien.at/index.php/de/spielplan/72108
Larmore sera Miss Jessel et Ann Murray sera Mrs.Grose. The Governess sera Sally Matthews. Larmore fait une prise de rôle. Pour les autres artistes, je ne sais pas. De Niese sera Atalanta, le rôle de la séductrice il me semble. Je pense que c'est un rôle qui est fait pour elle dans toutes ses dimensions. Après, je ne connais pas beaucoup Serse. Bejun Mehta sera Arsamene, ce qui paraît logique. Concernant les chanteurs de Telemaco, en dehors de Mehta et Pendatchanska qui sont des habitués de René Jacobs et des artistes que j'ai déjà entendu sous la direction de ce chef en particulier, je n'en connais aucun d'autres si ce n'est de nom pour Rainer Trost. Gertrude sera Sylvie Brunet qui a déjà collaboré avec Minkowski à plusieurs reprises : Ottavia à Aix en Provence et Carmen à Paris notamment. C'est une artiste qui a une personnalité dramatique forte. C'est nécessaire pour ce rôle. Après, ne l'ayant pas entendu récemment, je ne sais pas quel est son état vocal. 2 séries pour Les Contes d'Hoffmann et Marlis Petersen dans la 2e interprètera les 3 rôles féminins puisque Stella semble avoir disparue. Là encore, il y a le problème de l'édition choisie. Pensez vous qu'elle puisse être une bonne interprète potentielle de ces 3 rôles? Elle a tout de même chanté Donna Anna même si c'était assez poussif malheureusement dans l'aigu. C'est plutôt une voix de lyrique léger à mon avis, ce qui conviendrait donc très bien à Olympia mais pas forcément aux deux autres rôles. Ce ne sera pas La Cenerentola mais La Donna del lago. Ernman a une voix de mezzo grave qu'elle s'est fabriquée sans doute. Elle est capable de monter dans les aigus mais ce n'est pas forcément très beau (voir ce qu'elle a fait à l'Eurovision même si c'était de la pop assez nulle d'ailleurs). Elle a une voix intéressante et Serse devrait très bien lui convenir. J'ai plus de doutes en ce qui concerne Elena qui est un rôle demandant une aisance dans l'aigu. C'est un des "ovni" de la scène lyrique actuelle avec quelqu'un comme Simone Kermes par exemple. Abrahamyan a une belle voix de mezzo. C'est une chanteuse qui commence à faire parler de plus en plus d'elle. Kunde est un habitué de ce répertoire et a beaucoup chanté le rôle de Rodrigo. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 5 Avr 2011 - 18:47 | |
| - Stolzing a écrit:
- Les programmes du Konzerthaus et du Musikverein sont disponibles. Le fait que chaque grande salle ait plusieurs salles plus petites permet une belle programmation de musique de chambre (les hagen ont un cycle, et le cycle des Berg a été remplacé par une série composite, avec les Artemis, les Belcea, etc.) et de Lied (dont Garanca dans un programme de vrais Lieder au MV et Stemme au KH, pour les choses un peu inattendues). Pas mal de doublons avec Paris pour les tournées des orchestres, ce qui est assez logique. Ils ont tout de même la bonne idée de se passer du NYPO, puisqu'il faut subir Gilbert, et d'avoir Dresde deux fois.
A noter aussi que Barenboïm donnera au MV une intégrale Bruckner en juin (seules 7 symphonies sont prévues, mais je suppose que les deux manquantes (2 et seront annoncées en même temps que le programme des Festwochen); en plus, les symphonies seront précédées d'un concerto de Mozart, sauf la 5e et, curieusement, la 7e, ce qui va faire un concert bien court. Merci pour cette information. Garanca va enregistrer pour Deutsche Grammophon un programme de lieder. Cela ne m'étonne donc pas. Je serais curieux d'entendre cela. Carreras chantera le 14 octobre 2011 au Konzerthaus. Le programme s'intitule "Liebe, Leidenschaft, Romantik". Kozena en novembre fera au Konzerthaus un concert de mélodies et songs avec du Ravel, du Debussy, du Britten, du Dean, du Fauré et du Messiaen mais elle est rompue à cette exercice dans lequel je ne la connais pas énormément d'ailleurs. Elle a déjà enregistré des disques de mélodies, songs et lieder. Stemme en février interprètera effectivement des lieder et mélodies de Schumann, Wagner, Weill et Rachmaninov. Je dis mélodies à cause de Rachmaninov. Minkowski en mars donnera au Konzerthaus en mars les symphonies 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 de Schubert. Il ne donnera pas la 9 et la 10 qui est inachevée. Il dirigera les Musiciens du Louvre. Je n'ai pas tout regardé mais voici la saison du Konzerthaus et celle du Musikverein : http://konzerthaus.at/programm/ http://www.musikverein.at/konzerte/konzerte.asp?currMonth=9&currYear=2011 Je vous laisse regarder à votre guise. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 5 Avr 2011 - 18:50 | |
| - aurele a écrit:
- saison Theater an der Wien en ligne : http://www.theater-wien.at/index.php/de/spielplan/72108
Larmore sera Miss Jessel et Ann Murray sera Mrs.Grose. The Governess sera Sally Matthews. Larmore fait une prise de rôle. Pour les autres artistes, je ne sais pas. Ann Murray a déjà chanté Mrs. Grose ; ça existe dans un live de l'ENO dirigé par Mackerras en 2009 et c'est assez sidérant de mots (en-deçà et au-delà du son, tout ce qui construit le personnage, surtout dans une oeuvre comme celle-ci qui est basée sur les non-dits, etc.). Un portrait saisissant, glaçant à sa manière, comme celui de Mrs. Danvers du Rebecca d'Hitchcock . |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 5 Avr 2011 - 18:59 | |
| - bAlexb a écrit:
- Ann Murray a déjà chanté Mrs. Grose ; ça existe dans un live de l'ENO dirigé par Mackerras en 2009 et c'est assez sidérant de mots (en-deçà et au-delà du son, tout ce qui construit le personnage, surtout dans une oeuvre comme celle-ci qui est basée sur les non-dits, etc.). Un portrait saisissant, glaçant à sa manière, comme celui de Mrs. Danvers du Rebecca d'Hitchcock .
Merci pour l'information. Je n'ai jamais entendu cet opéra et je connais très peu la musique de Britten en général. J'aime beaucoup Hitchock mais je ne connais pas ce film. Je n'ai vu en entier que 5 films ( Shadow of a Doubt ( L'Ombre d'un doute) vu en VO, Vertigo ( Sueurs froides) vu malheureusement en VF, North by Northwest ( La Mort aux trousses) vu en VO et en VF car au programme de l'option musique au bac en 2009, Psycho ( Psychose) vu en VF et Birds ( Les Oiseaux) vu en VF) de ce dernier et cette comparaison avec Rebecca n'évoque donc rien chez moi. Je suppose que cette distribution suscite ton intérêt. En plus, tu connais l'oeuvre. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 5 Avr 2011 - 20:48 | |
| J'ai oublié d'évoquer les opéras, la cantate dramatique et les oratorios donnés en version de concert au Theater an der Wien : Street scene de Kurt Weill le 25 septembre, mise en espace de John Fulljames, direction musicale de Keith Lockhart, BBC Concert Orchestra, Gumpoldskirchner Spatzen, Paul Curievici, Geoffrey Dolton, etc... Orlando Furioso d'Antonio Vivaldi le 22 octobre, Jean-Christophe Spinosi, Ensemble Matheus, Delphine Galou, Renata Pokupic, etc... Jephtha de Georg Friedrich Händel le 17 novembre, William Christie, Les Arts Florissants, Kurt Streit, Katherine Watson, David D. Q. Lee, Neal Davies, etc... Catone in Utica d'Antonio Vivaldi le 16 décembre, Federico Maria Sardelli, Il modo antiquo, Magnus Staveland, Sonia Prina, etc... Les Boulingrin de Georges Aperghis le 23 janvier, Jean Deroyer, Klangforum Wien, Lionel Peintre, Donatienne Michel-Dansac, etc... Deidamia de Georg Friedrich Händel le 30 janvier, Alan Curtis, Il Complesso Barocco, Karina Gauvin, Marie-Claude Chappuis, etc... Il Giustino d'Antonio Vivaldi le 21 février, Stephano Molardi, I Virtuosi delle Muse, José Maria Lo Monaco, Maria Grazia Schiavo, etc... The Fairy Queen d'Henry Purcell le 1er mars, Robert King, The King’s Consort, Lucy Crowe, James Gilchrist, David Wilson-Johnson, etc... Ariodante de Georg Friedrich Händel le 9 mars, Alan Curtis, Il Complesso Barocco, Joyce di Donato, Marie-Nicole Lemieux, etc... Theodora de Georg Friedrich Händel le 21 mars, Hervé Niquet, Le Concert Spirituel, Sandrine Piau, Patricia Bardon, etc... Svatební Košile de Antonín Dvořák le 27 avril, Tomáš Netopil, Prager Philharmonie, Prager Philharmonischer Chor, Maria Porubcinova, Ladislav Elgr et Ivan Kusnjer.
L'ensemble des distributions n'est pas connu mais on peut faire des suppositions pour un certain nombre d'opéras qui ont été donnés ailleurs par les mêmes chefs et chanteurs parfois et qui le seront. Orlando Furioso : http://festivalbeaune.pagesperso-orange.fr/2011/o110716.htm Jephtha : http://festivalbeaune.pagesperso-orange.fr/2011/o110716.htm (on ne sait pas encore qui sera Storgè, mère de Iphis et épouse de Jephtha) Les Boulingrin ont été donné à l'Opéra Comique lors de la saison 2009-2010 mais je ne sais pas quelle était la distribution complète. Il Giustino : http://musique-maestro.fr/concerts/theatre-des-champs-elysees-24-fevrier-2012-i-virtuosi-delle-muse-abrahamyan-de-liso-hinojosa-montenegro-lesage-lo-monaco-milanesi-molardi-puertolas-vivaldi Ariodante : http://www.planet-opera.com/production.php?repre=689&nom=Ariodante-Theatre-des-Champs-Elysees Theodora : http://new.lamonnaie.be/fr/opera/150/Theodora&tab=Cast
Alan Curtis a déja dirigé ces deux opéras de Handel. Pour Deidamia, il existe un enregistrement discographique publié par Virgin Classics datant de 2002 qui est un live. Je connais des extraits de cet opéra, notamment l'air "Nasconde l'usignolo" chanté par Gauvin extrait du livre-disque "Tiere un Töne" paru pour le moment uniquement en Allemagne mais j'ai pu écouter les différents airs dirigés par Alan Curtis à la tête de son ensemble grâce au mari d'Ann Hallenberg, projet auquel elle a participé. Gauvin est idéale à mon avis pour ce rôle de ce dernier opéra de Handel même si Semele et Hercules notamment ont un statut particulier. L'un est un oratorio profane et l'autre est un drame musicale. Pour Ariodante, son enregistrement avec Joyce DiDonato, Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux doit paraître en mai chez Virgin Classics. Il existe également de le DVD de Spoleto de 2007 avec Ann Hallenberg et Mary-Ellen Nesi notamment. Il Giustino et Catone in Utica sont deux opéras de Vivaldi moins connus que Orlando Furioso. Je ne les connais pas. Jephtha est un oratorio magnifique que j'ai entendu à la fois à la radio et en vrai en version de concert le 4 avril 2009 avec Topi Lehtipuu, Ann Hallenberg, Christophe Dumaux et Carolyn Sampson notamment sous la direction d'Ivor Bolton qui dirigeait le Freiburger Barockorchester. Evidemment, c'est dominé par Handel et Vivaldi mais le Theater an der Wien avec son importance du répertoire baroque ressemble un peu au TCE. Néanmoins, il y aura des choses plus rares ou en tout cas que je ne connais pas, même de nom : Les Boulingrin, les oeuvres de Weill et Dvořák.
Je donne le maximum d'infos car cela me tient à coeur mais je sais que cela n'intéresse pas grand monde ou ne suscite en tout cas pas beaucoup de réactions pour le moment.
|
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Jeu 7 Avr 2011 - 18:26 | |
| La nouvelle saison de la Staatsoper sera dévoilée mardi. Mayer a déjà annoncé que le Cosi mis en scène par Martinoty passait à la trappe, en raison des critiques de Welser-Möst qui n'a pas du tout apprécié le travail de Martinoty dans les Noces et Don Giovanni et l'a fait savoir publiquement. Il y aura également un Ring dirigé par Thielemann, les viennois vont s'étriper pour y aller. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Jeu 7 Avr 2011 - 18:44 | |
| - Stolzing a écrit:
- La nouvelle saison de la Staatsoper sera dévoilée mardi. Mayer a déjà annoncé que le Cosi mis en scène par Martinoty passait à la trappe, en raison des critiques de Welser-Möst qui n'a pas du tout apprécié le travail de Martinoty dans les Noces et Don Giovanni et l'a fait savoir publiquement. Il y aura également un Ring dirigé par Thielemann, les viennois vont s'étriper pour y aller.
Merci pour cette information. |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Jeu 7 Avr 2011 - 18:46 | |
| - Stolzing a écrit:
- La nouvelle saison de la Staatsoper sera dévoilée mardi. Mayer a déjà annoncé que le Cosi mis en scène par Martinoty passait à la trappe, en raison des critiques de Welser-Möst qui n'a pas du tout apprécié le travail de Martinoty dans les Noces et Don Giovanni et l'a fait savoir publiquement. Il y aura également un Ring dirigé par Thielemann, les viennois vont s'étriper pour y aller.
Comme quoi un chef peut avoir une influence considérable sur les décisions d'un directeur d'opéra |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Jeu 7 Avr 2011 - 18:48 | |
| - calbo a écrit:
- Stolzing a écrit:
Comme quoi un chef peut avoir une influence considérable sur les décisions d'un directeur d'opéra Oui, d'ailleurs ce n'est peut-être pas forcément mauvais : ça ne doit pas être facile de diriger en ayant un truc qui nous insupporte de façon permanente sous les yeux. Après on peut faire avec, mais s'il y a une vraie répulsion, ça peut probablement perturber le travail du chef. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Jeu 7 Avr 2011 - 18:52 | |
| Et puis virer les productions de Martinoty, ce n'est pour moi pas une mauvaise chose. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Jeu 7 Avr 2011 - 19:11 | |
| FWM est directeur musical, donc son opinion a évidemment du poids. Martinoty s'est fait copieusement huer et la critique n'était pas bonne : on peut dire qu'il y a eu une certaine unanimité contre lui... Cela dit, je n'ai vu aucune des deux, mais la produciton des Noces était celle donnée au TCE naguère ; elle n'était pas formidable, mais pas honteuse non plus. J'ai vu à Vienne et ailleurs des choses bien pires. |
| | | fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Ven 8 Avr 2011 - 0:55 | |
| - Stolzing a écrit:
- FWM est directeur musical, donc son opinion a évidemment du poids. Martinoty s'est fait copieusement huer et la critique n'était pas bonne : on peut dire qu'il y a eu une certaine unanimité contre lui... Cela dit, je n'ai vu aucune des deux, mais la produciton des Noces était celle donnée au TCE naguère ; elle n'était pas formidable, mais pas honteuse non plus. J'ai vu à Vienne et ailleurs des choses bien pires.
Ce Martinoty est une imposture dans le monde des regisseurs [un peu comme Joel] et ce n'est pas surprenant qu'on veut s'en debarrasser a Vienne. Ce serait bien que Meyer invite quelques metteurs en scene francais qui ont du talent et ainsi rectifier cette tres mauvause impression que Genovese et Martinoty ont laisse au Staatsoper. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Ven 8 Avr 2011 - 1:24 | |
| Martinoty a fait un très beau Pelléas au TCE.
Il faudrait peut-être arrêter de parler de bouse ou d'imposture pour tout ce que tu n'aimes pas... (en tout cas si tu veux être lu avec un minimum de crédibilité ou d'intérêt) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Ven 8 Avr 2011 - 6:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Martinoty a fait un très beau Pelléas au TCE.
Je n'ai pas aimé du tout, mais parce que je ne suis pas entré en phase, pas parce que c'était nul. J'avais beaucoup admiré la façon dont il avait habité ses Noces (dans une oeuvre certes payante) : tout en restant tradi visuellement, il faisait beaucoup de choses en direction d'acteurs. Clairement, parlé d'imposture, ce n'est pas se situer au bon niveau d'appréciation. (Et puis même Schenk dans ses pires jours n'est pas forcément insincère !) |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Ven 8 Avr 2011 - 8:07 | |
| - fliegender a écrit:
- Stolzing a écrit:
- FWM est directeur musical, donc son opinion a évidemment du poids. Martinoty s'est fait copieusement huer et la critique n'était pas bonne : on peut dire qu'il y a eu une certaine unanimité contre lui... Cela dit, je n'ai vu aucune des deux, mais la produciton des Noces était celle donnée au TCE naguère ; elle n'était pas formidable, mais pas honteuse non plus. J'ai vu à Vienne et ailleurs des choses bien pires.
Ce Martinoty est une imposture dans le monde des regisseurs [un peu comme Joel] et ce n'est pas surprenant qu'on veut s'en debarrasser a Vienne. Ce serait bien que Meyer invite quelques metteurs en scene francais qui ont du talent et ainsi rectifier cette tres mauvause impression que Genovese et Martinoty ont laisse au Staatsoper. Toujours aussi nuancé... Les Noces de Martinoty au TCE ont eu beaucoup de succès, à juste titre. Je n'ai pas une grande expérience des mises en scène au Staatsoper, mais ce travail me semble nettement au dessus de la moyenne de ce qu'on voit habituellement dans ce theatre. Ce qui pourrait relever de l'imposture, ce sont certaines formes de jugement dont la pseudo radicalité sombre dans le n'importe quoi ! Montfort |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Sam 9 Avr 2011 - 1:34 | |
| Dominique Meyer lors de la diffusion d'Anna Bolena sur Arte a annoncé qu'il y aurait une reprise la saison prochaine avec Edita Gruberova dans le rôle titre. Celle-ci reprendra également Elisabetta dans Roberto Devereux. Elle a chanté ce rôle à Vienne en 2000, 2001, 2002 et 2006. Je ne la connais pas tellement dans ces rôles, si ce n'est dans des extraits. Il paraît que dans les versions parues chez Nightingale Classics datant des années 1990, c'est tout à fait convenable voire plutôt bien si on est sensible à ce qu'elle fait dans le bel canto. Néanmoins, Anna Bolena est une jeune femme. Gruberova malgré des moyens encore impressionnant a des lacunes dans le grave et une émission des aigus particulières. Surtout, elle ne peut être crédible sur le plan scénique à son âge. C'est pas très sympa de dire cela mais il faut en tenir compte. En revanche, comme l'action de Roberto Devereux se passe en 1598 et que la véritable Elisabeth Iere est née en 1533, l'âge du personnage dans l'opéra si on tient compte de la réalité historique est exactement (à un an près ou presque) l'âge de Gruberova. La crédibilité scénique est plus grande et elle peut sans doute plus facilement s'identifier au personnage, bien qu'elle n'ait jamais été une actrice extrêmement convaincante d'après la vidéo que j'ai pu voir, c'est le moins que l'on puisse dire. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Sam 9 Avr 2011 - 15:47 | |
| Quelques éléments sur la saison du Volksoper : http://www.volksoper.at/Content.Node2/home/pk1112.at.php |
| | | fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Sam 9 Avr 2011 - 17:35 | |
| - Montfort a écrit:
- fliegender a écrit:
- Stolzing a écrit:
Ce Martinoty est une imposture dans le monde des regisseurs [un peu comme Joel] et ce n'est pas surprenant qu'on veut s'en debarrasser a Vienne. Ce serait bien que Meyer invite quelques metteurs en scene francais qui ont du talent et ainsi rectifier cette tres mauvause impression que Genovese et Martinoty ont laisse au Staatsoper. Toujours aussi nuancé... Les Noces de Martinoty au TCE ont eu beaucoup de succès, à juste titre. Je n'ai pas une grande expérience des mises en scène au Staatsoper, mais ce travail me semble nettement au dessus de la moyenne de ce qu'on voit habituellement dans ce theatre. Pourquoi faut il etre nuance pour dire que la merde et le chocolat ne sont pas les memes choses ? Si j'avais dit que tous les spectacles de Pelly etaient poubellisables, j'aurais volontiers accepte ta critique. Mais Martinoty ou Genovese (ou Joel, Auvrey, Duffaut, Benoit, ou meme Lazar) la - il n'y a aucun doute. Ca sent tellement fort a 2000 km qu'il n'y a aucun doute ce que c'est ! Figure toi qu'a Vienne pratiquement TOUT LE MONDE a deteste les Noces de Martinoty (meme les tradis ont trouve ca totalement bete, sans idee et sans charme; Google et tu verras bien) -- ce que nous ramene au constat que j'essaie a mettre en evidence depuis un moment, cad. que meme le temple de conservatisme operatique en Europe ne veut plus bouffer n'importe quoi, tandis que les standards a Paris se deplacent progressivement vers le bas. C'est un phenomene relativement neuf -- que Vienne soit plus exigeant que Paris en termes des spectacles sceniques - et c'est une evolution assez inquietante ! De plus c'est un phenomene qui semble exclusivement etouffer cette magnifique ville. Deja a Lille ou a Rouen, Nantes, Dijon, Angers... c'est un autre monde. Revenons a Martinoty. A part ces Noces lamentables, Meyer et lui ont propose au public viennois un nouveau Don Giovanni et c'etait pratiquement la goute qui a fait deborder le vase pour que la reponse du public soit tellement violente que Meyer a ete force de publiquement dire que Cosi fan tutte par Martinoty ne sera pas sur affiche a Vienne. Notez que Martinoty fera son grand spectacle a l'ONP (ah!) en 2011-2012, Faust. Tandis que les jeunes regisseurs avec du talent choment... |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Dim 10 Avr 2011 - 10:59 | |
| Fliegender, tu es vraiment marrant.... J'aime beaucoup les arguments basés sur l'age des personnes incriminées, et cette présomption : les jeunes, forcément innovants, créatifs, et le vieux forcément routiniers, dépassés, ringards : dans d'autres sphères, ce type de jugement a une qualification, qui intéresse la Halde - enfin, passons.. Mais là où ton argumentaire devient franchement comique, c'est lorsque tu nous expliques que "tout le monde à Vienne a détesté cette mise en scène" - outre le fait que mes contacts personnels me laissent penser que c'est faux - comment explique tu alors que ce public à tes yeux si clairvoyant ait pu faire un triomphe à un travail aussi nul que la Bolena de Genovese !!???
Montfort
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Dim 10 Avr 2011 - 11:01 | |
| - fliegender a écrit:
- Pourquoi faut il etre nuance pour dire que la merde et le chocolat ne sont pas les memes choses ?
Parce que j'ai la vague impression que tu ne les distingues qu'avec les yeux. |
| | | malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Dim 10 Avr 2011 - 13:25 | |
| Même s'il est excessif dans la forme, les critiques que formule Fliegender sont à mes yeux fondées :
La mise en scène -mise en place plutôt- de Génovese aurait pu être donnée il y a cinquante ans !
Curieuse façon de valoriser ce répertoire ...
Quand il dénonce les productions plan plan des Joel et Duffaux, en tant que spectateur, je ne puis non plus lui donner tort.
L'Institution de la Culture en France concentre toutes les dérives de la technocratie : censément au service du public et de la création, en réalité, repliée sur elle même et conformiste.
|
| | | Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Dim 10 Avr 2011 - 23:48 | |
| - malko a écrit:
- Même s'il est excessif dans la forme, les critiques que formule Fliegender sont à mes yeux fondées :
La mise en scène -mise en place plutôt- de Génovese aurait pu être donnée il y a cinquante ans ! Curieuse façon de valoriser ce répertoire ... Quand il dénonce les productions plan plan des Joel et Duffaux, en tant que spectateur, je ne puis non plus lui donner tort. De toute façon, vous auriez voulu quoi comme mise en scène ? une transposition à notre époque ?? ah ben non merci bien! |
| | | malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Lun 11 Avr 2011 - 0:27 | |
| - Otello a écrit:
- De toute façon, vous auriez voulu quoi comme mise en scène ?
Quel aveu ! Et que de contradictions... |
| | | Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Lun 11 Avr 2011 - 0:32 | |
| - malko a écrit:
- Otello a écrit:
- De toute façon, vous auriez voulu quoi comme mise en scène ?
Quel aveu ! Et que de contradictions... prière de ne pas tronquer ce que j'ai écrit! - Citation :
- De toute façon, vous auriez voulu quoi comme mise en scène ? une transposition à notre époque ?? ah ben non merci bien!
aucune contradiction! |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Lun 11 Avr 2011 - 0:56 | |
| - fliegender a écrit:
- Montfort a écrit:
- fliegender a écrit:
- Stolzing a écrit:
Ce Martinoty est une imposture dans le monde des regisseurs [un peu comme Joel] et ce n'est pas surprenant qu'on veut s'en debarrasser a Vienne. Ce serait bien que Meyer invite quelques metteurs en scene francais qui ont du talent et ainsi rectifier cette tres mauvause impression que Genovese et Martinoty ont laisse au Staatsoper. Toujours aussi nuancé... Les Noces de Martinoty au TCE ont eu beaucoup de succès, à juste titre. Je n'ai pas une grande expérience des mises en scène au Staatsoper, mais ce travail me semble nettement au dessus de la moyenne de ce qu'on voit habituellement dans ce theatre. Pourquoi faut il etre nuance pour dire que la merde et le chocolat ne sont pas les memes choses ?
Si j'avais dit que tous les spectacles de Pelly etaient poubellisables, j'aurais volontiers accepte ta critique. Mais Martinoty ou Genovese (ou Joel, Auvrey, Duffaut, Benoit, ou meme Lazar) la - il n'y a aucun doute. Ca sent tellement fort a 2000 km qu'il n'y a aucun doute ce que c'est !
Figure toi qu'a Vienne pratiquement TOUT LE MONDE a deteste les Noces de Martinoty (meme les tradis ont trouve ca totalement bete, sans idee et sans charme; Google et tu verras bien) -- ce que nous ramene au constat que j'essaie a mettre en evidence depuis un moment, cad. que meme le temple de conservatisme operatique en Europe ne veut plus bouffer n'importe quoi, tandis que les standards a Paris se deplacent progressivement vers le bas. C'est un phenomene relativement neuf -- que Vienne soit plus exigeant que Paris en termes des spectacles sceniques - et c'est une evolution assez inquietante !
De plus c'est un phenomene qui semble exclusivement etouffer cette magnifique ville. Deja a Lille ou a Rouen, Nantes, Dijon, Angers... c'est un autre monde.
Revenons a Martinoty. A part ces Noces lamentables, Meyer et lui ont propose au public viennois un nouveau Don Giovanni et c'etait pratiquement la goute qui a fait deborder le vase pour que la reponse du public soit tellement violente que Meyer a ete force de publiquement dire que Cosi fan tutte par Martinoty ne sera pas sur affiche a Vienne.
Notez que Martinoty fera son grand spectacle a l'ONP (ah!) en 2011-2012, Faust. Tandis que les jeunes regisseurs avec du talent choment... Si tu savais quel atroce Don Giovanni germano-crétin que j'ai vu au Deutsche cette saison, les débordements ne vont pas que dans un sens! Alors, oui, luttons contre les metteurs en scène jamais inspirés, conspuons les productions qui gâchent nos œuvres préférées, mais ne voyons pas le mal dans la tradition ou la fidélité au livret! J'ai trouvé cette Bolena minable scéniquement, mais la Cendrillon de Lazar au Comique était absolument superbe! A Paris, d'ailleurs (Comique) |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Lun 11 Avr 2011 - 8:43 | |
| Les oukases infantiles de Fliegender méritent-ils tant d'honneur...????
Essayer d'argumenter sur ses positions,c'est un peu comme tenter de convertir Khadafi à la démocratie représentative...
Montfort
|
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 12:59 | |
| saison Wiener Staatsoper : http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/spielplan_next/Spielplan.de.php?month=9&year=2011&mode=next
Je suis en train de décortiquer l'ensemble de la nouvelle saison. Pas d'Eugène Onéguine avec Netrebko et Hvorostovsky. J'ai compris de travers les articles. Ce sera donc en 2012-2013 sans doute. |
| | | Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 13:02 | |
| - aurele a écrit:
- saison Wiener Staatsoper : http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/spielplan_next/Spielplan.de.php?month=9&year=2011&mode=next
Je suis en train de décortiquer l'ensemble de la nouvelle saison. Pas d'Eugène Onéguine avec Netrebko et Hvorostovsky. J'ai compris de travers les articles. Ce sera donc en 2012-2013 sans doute. http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/17/1036628-Jeune-voix-russe-pour-Rossini-au-theatre-du-Capitole.html Il est vrai que la source utilisée par le blog sur Netrebko ne précise aucune date. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 13:05 | |
| Ce sera Guryakova comme à Paris et Markus Eiche en Onéguine. La production de Falstaff avec Lemieux en Quickly est elle une nouvelle production? Est-ce que la production de Fidelio de Schenk est nouvelle? J'en doute. Pour le Ring, il n'y aura qu'un cycle en novembre avec une belle affiche dans l'ensemble. |
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 13:06 | |
| - aurele a écrit:
- Ce sera Guryakova comme à Paris et Markus Eiche en Onéguine.
La production de Falstaff avec Lemieux en Quickly est elle une nouvelle production? Est-ce que la production de Fidelio de Schenk est nouvelle? J'en doute. Pour le Ring, il n'y aura qu'un cycle en novembre avec une belle affiche dans l'ensemble. La production de Schenk est vieille comme le Staatsoper, c'est déjà elle qui est jouée dans le DVD dirigé par Bernstein. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 13:08 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- La production de Schenk est vieille comme le Staatsoper, c'est déjà elle qui est jouée dans le DVD dirigé par Bernstein.
Je n'ai pas ce DVD. Je me posais la question car il n'y avait pas de photo. Je suppose que tu iras au moins à une représentation pour Meier. Je sais que tu n'aimes pas Dean Smith. |
| | | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 13:12 | |
| Le chef est plus réputé dans le répertoire français que dans le répertoire allemand. Je connais sa direction dans Hamlet uniquement et je ne suis donc pas le mieux à même pour porter un jugement sur sa direction. Dohmen, cela devrait être bien même si je ne connais cette basse que de réputation. Iras tu à la reprise de Alcina? Inga Kalna a chanté le rôle à Paris, peut être l'y avais tu entendu. Elle est magnifique dans celui-ci notamment!!! |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 13:14 | |
| - aurele a écrit:
- Le chef est plus réputé dans le répertoire français que dans le répertoire allemand. Je connais sa direction dans Hamlet uniquement et je ne suis donc pas le mieux à même pour porter un jugement sur sa direction. Dohmen, cela devrait être bien même si je ne connais cette basse que de réputation.
Iras tu à la reprise de Alcina? Inga Kalna a chanté le rôle à Paris, peut être l'y avais tu entendu. Elle est magnifique dans celui-ci notamment!!! Beh oui, du coup j'ai déjà entendu chaque artiste du casting dans le rôle qu'il chante -idem pour le chef. Et vu que le concert du TCE ne m'avait pas emballé... |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 13:16 | |
| Cela répond à ma question. Assisteras tu si tu le peux à l'ensemble du Ring? Iras tu voir Tannhäuser? Theorin chantera Venus, ce qui peut être surprenant même si des sopranos peuvent le chanter. Le reste du cast me semble tout à fait intéressant. Ce qui aurait tendance à me refroduire, c'est le fait que ce soit Guth qui mette en scène. |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 13:54 | |
| Ils ressortent d'autres vieux trucs : la production de Sanjust pour Ariadne notamment, dont on peut se faire une idée avec le DVD Böhm DG. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 13:57 | |
| On retrouve les mises en scènes séculaires et très traditionnelles comme La Bohème de Zeffirelli, les mises en scène de Shenk. Il y a aussi des metteurs en scène plus audacieux comme Guth, Kramer, Konwitschny. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 14:16 | |
| En vrac, sur les productions : Fidelio et Ariadne n'ont jamais quitté le répertoire, je les ai vus deux ou trois fois chacun. Ce n'est pas à tomber par terre, les amateurs de Regietheater devraient détester, mais ça se tient (le prologue d'Ariadne est même très bien, vivant et amusant ; à tout prendre, je préfère nettement cette production au truc vulgaire de Pelly à Paris ou au spectacle vaguement branchouille de Carsen à Munich).
Krämer a pondu un certain nombre de spectacles, dont le Nabucco donné la saison prochaine. Je l'ai vu une fois, c'est juste moche et sans aucun intérêt, à faire trouver son Ring parisien génial. Le Tannhäuser de Guth n'est vraiment pas terrible : c'est transposé au début du XXe siècle (comme c'est original), tout l'aspect religieux est évacué (comme c'est original). Il veut insister sur la répression du désir sexuel, ce qui n'est pas bête, il énonce à juste titre dans une interview que T. n'est pas une métaphore de la création ou de la condition d'artiste, mais le côté forcé de la transposition est au final juste agaçant (le 3e acte se passe dans un asile de fous, et le choeur des pèlerins devient un choeur des fous en camisole de force...). Rien de tout ça n'est suffisant pour faire passer une vraie mauvaise soirée si la distribution tient la route.
Harteros, puis Stemme en Maréchale, miam. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 14:20 | |
| - Stolzing a écrit:
- Harteros, puis Stemme en Maréchale, miam.
Il faudra sans doute aller aux deux casts. Le 2e avec Stemme comporte plus de chanteuses connues puisque Octavian sera Garanca et Sophie sera Miah Persson. Wagneropathe a beaucoup de chance d'être à Vienne l'an prochain. Merci pour ton intervention en tout cas. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 15:08 | |
| Il n'y aura pas de reprise d'Anna Bolena cette saison mais Roberto Devereux sera donné en mai et en juin (4 représentations en tout) dans une production de Silviu Purcarete. Pidò sera le chef. Edita Gruberova sera Elisabette, José Bros sera Roberto, Eijiro Kai sera Il Duca di Nottingham, Nadia Krasteva sera Sara. Stemme sera Tosca les 19, 20, 30 mars et le 02 avril. Pieczonka interprètera 3 rôles cette saison : Arabella (5 et 8 septembre), l'Impératrice dans une mise en scène de Carsen (17, 20, 23 et 27 mars) et Elisabeth de Valois dans Don CarloS (24, 28 avril et 01, 05 mai) Dessay en octobre sera Violetta dans la production de Sivadier sous la direction de Bertrand de Billy. Meier interprètera elle aussi 3 rôles : Leonore/Fidelio (20, 23, 27 et 30 novembre), Sieglinde (06 novembre), Santuzza (29 avril et 02, 04 et 08 mai) Westbroek sera Amelia dans Un Ballo in maschera (12, 16 et 20 janvier). Keenlyside sera Renato dans Un Ballo in maschera et Posa dans Don CarlO (16, 19, 22, 26 et 29 juin) Domingo sera Simon Boccanegra les 03 et 06 septembre. Hvorostovsky sera Simon Boccanegra les 05, 08, 11 et 13 mars. Furnaletto participera aux deux séries de Simon Boccanegra dans le rôle de Fiesco et sera Boris Godunov dans une mise en scène de Yannis Kokkos et sous la direction de Tugan Sokhiev les 20, 23, 27 et 30 avril. Garanca sera Octavian (15, 18 et 21 avril) et Sesto dans La Clemenza di Tito (17, 21, 24, 27 mai et 01 juin) Kasarova sera Ruggiero dans Alcina (27, 29 septembre et 02, 05 octobre), Isabella dans L'Italiana in Algeri (16, 19, 22 et 25 novembre) et Charlotte dans Werther (14, 17, 19 et 22 avril) Gwyneth Jones sera Herodias dans Salome les 11, 14 et 18 mai. Fleming sera Arabella les 06, 09 et 12 mai. Damrau sera Lucia les 20, 24, 27 et 30 mai. Kaufmann sera Faust les 01, 04, 07 et 10 février. Absence d'Anna Netrebko. Alagna fera un concert le 8 février et sera accompagné au piano par Pierre Vallet.
Patrick Lange dirigera les représentations de Don Giovanni et Adam Fischer dirigera en alternance avec Louis Langrée les représentations des Nozze di Figaro dans les productions de Martinoty. Franz Welser-Möst dirigera Arabella, Kátja Kabanová, Tannhäuser, De la Maison des morts, Die Fledermaus, Die Frau ohne Schatten, Tosca, Cardillac et Don CarlO la saison prochaine.
Il y aura une production de Daphne de Strauss dans une mise en scène de Nicola Joel en décembre 2011. Le chef sera Simone Young.
Je n'ai évidemment pas tout cité mais j'ai tout recensé. J'aimerais avoir votre sentiment sur cette saison. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33241 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 15:19 | |
| Des castings qui font rêver ... pas comme à Paris quoi _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 15:26 | |
| - Cololi a écrit:
- Des castings qui font rêver ... pas comme à Paris quoi
Il y a des castings assez remarquables. Il Barbiere di Siviglia est l'un des opéras les plus donnés en nombre de représentations avec des castings divers et variés. On retrouve néanmoins à certaines dates par exemple Pertusi en Don Basilio. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 15:31 | |
| - aurele a écrit:
- Cololi a écrit:
- Des castings qui font rêver ... pas comme à Paris quoi
Il y a des castings assez remarquables. Il Barbiere di Siviglia est l'un des opéras les plus donnés en nombre de représentations avec des castings divers et variés. On retrouve néanmoins à certaines dates par exemple Pertusi en Don Basilio. Le Barbier est invariablement donné chaque saison (comme la Bohème, Tosca ou l'Elisir), souvent avec des castings routiniers, puisque la réputation de l'oeuvre suffit à garantir un bon remplissage, parfois avec quelques grands noms. Au cours des dernières années, on a quand même pu y voir Brownlee, Garanca, DiDonato, Florez, etc. Personnellement j'aurais bien aimé voir Spinosi réinvité pour quelques représentations. |
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 Mar 12 Avr 2011 - 15:33 | |
| Les deux Tosca de cette saison sont des grands noms : Stemme et Radvanovsky. L'elisir d'amore est effectivement en nombre de représentations quasiment équivalent à Tosca et Il Barbiere di Siviglia. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vienne 2011-2012 | |
| |
| | | | Vienne 2011-2012 | |
|