| BT146 Glotto | |
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+14Otello Polyeucte aurele Guillaume jerome Francesco Zémire Xavier Pison Futé Hippolyte calbo Cololi Pelléas Mariefran 18 participants |
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Auteur | Message |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Mer 13 Avr 2011 - 23:19 | |
| Bon, je travaille demain, moi, encore deux jours avant les vacances, alors dodo… A demain et merci pour la partie de rigolade ! C'était super ! Alexandre est trop fort, il a trouvé la 1 ! Francesco : 190 points Hippolyte : 185 points Alexandre : 185 points Guillaume : 156 points Aurele : 144 points Sud : 129 points Zémire : 119 points Elvira : 119 points Polyeucte : 90 points Calbo : 81 points Xavier : 81 points Cololi : 55 points Pelléas : 47 points Kegue : 46 points Pan : 43 points Oyo Toho : 21 points Vincent.1976 : 15 points
Dernière édition par Mariefran le Jeu 14 Avr 2011 - 13:20, édité 1 fois |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23535 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Mer 13 Avr 2011 - 23:21 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je vais pouvoir aller me coucher, même si ça ne me suffit pas pour dépasser Alexandre.
Tu veux être sur le podium!!! Ce n'est qu'un jeu. L'essentiel est pour moi de s'amuser, surtout dans un tel jeu. |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Mer 13 Avr 2011 - 23:24 | |
| Aurele, quand je participe à un BT, et je les fais presque tous, c'est toujours pour être sur le podium ! Et pour battre Xavier… - Spoiler:
J'ai déjà battu David mais ça, c'est la gloire absolue
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Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 0:01 | |
| Bon, je crois que je vais déclarer forfait... |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 13:19 | |
| Elvira… Bon, on te pardonne, tu as l'ENS à réviser… ça y est Alexandre trouve le 13 et se retrouve donc en deuxième position avec Hippolyte. |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 18:56 | |
| Entre le glotto nécrophile et le fou de piano soviétique, la lutte est rude ! Alexandre identifie le chanteur du 6 et Francesco celui du 19 Francesco : 197 points Alexandre : 195 points Hippolyte : 185 points Guillaume : 156 points Aurele : 144 points Sud : 129 points Zémire : 119 points Elvira : 119 points Polyeucte : 90 points Calbo : 81 points Xavier : 81 points Cololi : 55 points Pelléas : 47 points Kegue : 46 points Pan : 43 points Oyo Toho : 21 points Vincent.1976 : 15 points
Dernière édition par Mariefran le Jeu 14 Avr 2011 - 19:33, édité 1 fois |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 18:57 | |
| Francesco n'a pas trouvé les compositeur et œuvre du 1. Alexandre doit encore identifier les chanteurs des 7 et 9. A mon avis, on devrait avoir un sans faute d'ici dimanche |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 19:31 | |
| Bon, ce sera fait avant dimanche  Francesco identifie le compositeur du 1 et Alexandre la chanteuse du 7… |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 19:57 | |
| Et voilà, c'est fini… Alexandre et Francesco ont TOUT trouvé… Franchement, je les admire… Alexandre et Francesco : 200 points Hippolyte : 185 points Guillaume : 156 points Aurele : 144 points Sud : 129 points Zémire : 119 points Elvira : 119 points Polyeucte : 90 points Calbo : 81 points Xavier : 81 points Cololi : 55 points Pelléas : 47 points Kegue : 46 points Pan : 43 points Oyo Toho : 21 points Vincent.1976 : 15 points |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 19:59 | |
| je pense que tu devrais les départager au nombre de tentatives |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 20:01 | |
| Ils doivent être à égalité… En tout cas, tu es le seul à avoir trouvé le 15 sans tricher… |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 20:05 | |
| oh non, j'ai triché comme les autres, un peu plus rapidement c'est tout... triché, cherché, quel est le terme propre? |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 20:06 | |
| Et voilà un mythe qui s'effondre… J'étais persuadé que tu connaissais… |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 20:14 | |
| disons que j'avais déjà entendu ça quelque part... j'ai surtout été frappé par l'excellence du duo, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'écriture de l'auteur en question, et l'extrait était remarquablement choisi parce que dans l'intégralité, ça se trouve un peu noyé malheureusement. Même quand on a le disque une version de la chose, il n'est pas sûr qu'on connaisse, je ne sais pas si je reconnaîtrais à l'aveugle L'Apocalypse de Jean par exemple... Enfin je connais pas mal de choses de lui, peu enregistrées, grâce à NRP David. Les mythes sont faits pour s'effondrer! |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 20:29 | |
| Bon maintenant je peux donner un avis sur les extraits : 1 : très agréable (comme beaucoup d’œuvres de ce compositeur) et très bien chanté 2 : œuvre et version exceptionnelles, bel investissement dramatique 3 : magnifique oeuvre (comme très souvent chez ce compositeur  ) 4 : c'est vraiment le versant glotto de ce compositeur, je n'y suis pas extrêmement sensible. diction pour moi impossible, heureusement que la trompette a une meilleure articulation (cocorico) 5 : très particulier, j'ai reconnu dès la première syllabe, et j'aime beaucoup 6 : rien à déclarer 7 : idem 8 : je trouve ça inintéressant (aussi bien la musique que l'interprétation qui en est donné) 9 : je n'aime pas l'oeuvre 10 : je n'aime pas beaucoup l'interprétation, l'accentuation est trop importante 11 : quelles castagnettes 12 : je n'aime pas beaucoup l'oeuvre, mais j'adore ce qu'en fait le chanteur 13 : je n'aime pas l'oeuvre 14 : oeuvre et interprétation géniales (quel diction  ) 15 : 16 : Oeuvre que j'adore, interprétation très typée mais très intéressante, combattive 17 : j'adore l'oeuvre aussi, mais je n'adhère pas trop à ce chant 18 : voix immédiatement reconnaissable (mais qui ne me plaît pas énormément), corpus trop peu pratiqué 19 : style assez daté, j'aime bien 20 : j'ai mis (beaucoup) trop de temps à reconnaître
Dernière édition par alexandre. le Jeu 14 Avr 2011 - 20:31, édité 1 fois |
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Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 20:30 | |
| Au final, on peut avoir les réponses ? |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4058 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 20:33 | |
| Décryptage de la partie, en ce qui me concerne :
1 : En un seul coup (seul la perspective de me faire battre par Alexandre m’a poussé à la proposition). Il a fallu des précisions. 2 : Un seul coup 3 : Un seul coup pour l’œuvre. Deux pour la chanteuse. 4 : Un seul coup (œuvre). Trois pour la chanteuse (et j’ai vraiment honte de ça ... je me suis dit que c'était trop simple) 5 : Un seul coup œuvre et chanteur 6 : Un seul coup (œuvre et chanteur) 7 : Un seul coup (œuvre) mais un bon paquet chanteuses (j’ai proposé Verrett, Varnay et Shuard. J’étais complètement perdu) 8 : Trois coups pour le compositeur (j’ai proposé Bellini puis Rossini), trois coups pour l’œuvre (j’ai proposé La Somnanbula puis La Dame du Lac), trois coups pour la chanteuse (Netrebko, Di Donato) 9 : Un coup pour l’œuvre, trois pour la chanteuse (j’ai d’abord pensé à Olivero à cause du vibrato) 10 : Un coup pour l’œuvre. Trois pour la chanteuse, au moins (Garanca, Di Donato …bref tous ces gens que je ne connais pas du tout.) 11 : Un coup (œuvre et chanteuse) 12 : Un coup (œuvre et chanteur) 13 : Un coup (œuvre et chanteur) 14 : Un coup pour l’œuvre, deux pour la chanteuse (j’ai d’abord pensé à Los Angeles. Je redis encore que je trouve la voix merveilleuse et ce sera ma découverte du BT avec le 3, merci Mariefran). 15 : Un coup, œuvre et chanteur, mais grâce à google 16 : Un coup, œuvre et chanteur, mais grâce à Aurèle 17 : Au début j’ai carrément tourné le dos au bon compositeur. Deux coups (au moins). Trois coups pour la chanteuse. J’ai trouvé ça tellement beau que j’ai pensé à M.Price. Et ensuite à Bernarda Fink. 18 : Un seul coup pour tout (j’ai d’ailleurs renvoyé les réponses en même temps) 19 : Un seul coup pour l’œuvre. Quatre pour le chanteur (et encore, j’ai eu un coup de pouce) 20 : Un seul coup, œuvre et chanteuse.
Dernière édition par Francesco le Jeu 14 Avr 2011 - 20:51, édité 1 fois |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Jeu 14 Avr 2011 - 20:45 | |
| Je ne laisse pas ouvert jusqu'à dimanche ? Vous voulez les réponses ce soir ?!? |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Ven 15 Avr 2011 - 18:58 | |
| Les réponses donc 1. Alessandro Stradella, Motets. "O vos omnes qui transitis" Gérard Lesne, Il seminario musicale 2. Rameau, Castor et Pollux. Air de Phébé "Castor revoit le jour", Acte V scène 1. Véronique Gens. Les Arts florissants, William Christie 3. Charpentier, Médée. "Quel prix de mon amour", Acte III, scène 3. Anne-Sophie von Otter. Les Arts florissants, William Christie. récital : Ombre de mon amant4. Bach, Cantate BWV 51. Teresa Stich-Randall, Maurice André. Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart. 5. Henry Purcell, "O solitude" Alfred Deller6. Verdi, Rigoletto. "La donna è mobile" Placido Domingo. Wiener Philarmoniker, Carlo-Maria Giulini. 7. Verdi, Macbeth. Ghena Dimitrova. Wiener Philarmoniker, Riccardo Chailly. Salzburger Festspiele, 1/08/1984. 8. Donizetti, Anna Bolena. Elina Garanca. Wiener Staatsoper, Evelino Pido. Vienne, 2/04/2011 9. Puccini, Tosca. "Vissi d'arte" Leontyne Price. MET, Kurt Adler. 7/04/1962 10. Rossini, Il Barbiere di Seviglia. "una voce poco fa" Angela Gheorghiu. Récital Diva11. Bizet, Carmen. "Les tringles des tristes tintaient" Conchita Supervia12. Gounod, Faust. "Quel trouble inconnu… Salut, demeure…" Alain Vanzo. Orchestre Radio-Lyrique, Gustave Cloez. 15/12/1958. Récital Airs et duos d'opéras français, Le Chant du Monde. 13. Saint-Saens, Samson et Dalila. "Mon cœur s'ouvre à ta voix", Acte II, scène 3. Jon Vickers et Rita Gorr. Orchestre du théâtre national de l'Opéra de Paris. Georges Prêtre. 14. Debussy, Pelléas et Mélisande. Acte III, scène 1. Suzanne Danco et Camille Mauranne. Orchestre national de la radiodiffusion française, Désiré-Emile Inghelbrecht. Théâtre des Champs-Elysées, 29/04/1952. (INA, mémoire vive) 15. Jean Françaix, Le Diable boiteux. Hugues Cuénod, Doda Conrad. Ensemble instrumental, Jean Françaix. 16. Schubert, Die schöne Müllerin. "Am Feierabend" Jonas Kaufmann, Helmut Deutsch. 17. Schumann, Dichterliebe. "Ich will meine Seele tauchen", opus 48 n°5. Brigitte Fassbaender, Aribert Reimann. 18. Richard Strauss, "Morgen". Irmgard Seefried, Erich Werba. 19. Gabriel Fauré, "Les berceaux", opus 23 n°1. Charles Panzéra, Magdeleine Panzéra-Baillot.20. Gustav Mahler, Das Lied von der Erde. "Der Abschied" Maureen Forrester. Chicago Symphony orchestra, Fritz Reiner. Merci à tous pour avoir fait de ce BT une vraie partie de plaisir et félicitations à tous les participants.
Dernière édition par Mariefran le Dim 17 Avr 2011 - 19:47, édité 1 fois |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23535 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Ven 15 Avr 2011 - 19:03 | |
| - Mariefran a écrit:
- Les réponses donc
1. Alessandro Stradella, Motets. "O vos omnes qui transitis" Gérard Lesne, Il seminario musicale
4. Bach, Cantate BWV 51. Teresa Stich-Randall, Maurice André. Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart.
7. Verdi, Macbeth. Ghena Dimitrova. Wiener Philarmoniker, Riccardo Chailly. Salzburger Festspiele, 1/08/1984.
20. Gustav Mahler, Das Lied von der Erde. "Der Abschied" Maureen Forrester. Chicago Symphony orchestra, Fritz Reiner. Je savais que je connaissais le chanteur de l'extrait 1. En revanche, j'aurais été incapable de trouver le compositeur et l'oeuvre. Pour la cantate de Bach, j'aurais été incapable de trouver le numéro. Je ne connais pas assez Stich-Randall, ce qui explique pourquoi je ne l'avais pas reconnu. Concernant Dimitrova, c'est pourtant par ce témoignage que je connais pas mal de passages de sa Lady Macbeth. Je suis déçu de ne pas avoir trouvé le compositeur, l'oeuvre du 20 et la chanteuse. Après, je n'ai écouté qu'une seule fois cette oeuvre et pas dans cette version. Néanmoins, c'est le lied le plus connu. |
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Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Ven 15 Avr 2011 - 20:09 | |
| Pas de regrets pour ma part, je n'aurais rien trouvé d'autres.  merci Mariefran pour ce BT... |
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Ven 15 Avr 2011 - 21:49 | |
| Pour le N°6 je crois que j'aurais pensé à tout le monde sauf à Domingo. Il a pourtant un timbre de voix unique  Sinon je ne crois pas que j'aurais trouvé plus de choses |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23535 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Ven 15 Avr 2011 - 22:28 | |
| En tout cas je me suis régalée et j'ai découvert des tas de choses. Pas de regrets pour le N°15 je n'avais aucune chance de trouver |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20739 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Ven 15 Avr 2011 - 23:51 | |
| Merci pour ce BT! Super bien fait!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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vincent.1976 Mélomaniaque

Nombre de messages : 736 Age : 46 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 12:14 | |
| Quel nul, j'aurai dû trouver le 13... Que j'ai dans cette version en plus... J'aurai dû trouver le 20 aussi, même si c'est pas cette version que j'ai, je connais l'oeuvre... |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32645 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 15:35 | |
| Kaufman ??? J'entendais un baryton Bon ça confirme que je n'aimerais jamais cette voix artificielle. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90070 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 16:11 | |
| Un baryton c'est artificiel? |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32645 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 16:13 | |
| - Xavier a écrit:
- Un baryton c'est artificiel?
Pas du tout, tu as très bien compris : le ténor qui se prend pour un baryton, ça oui c'est artificiel _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90070 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 16:16 | |
| Mais il ne se prend pas pour un baryton, c'est un ténor qui chante des rôles de ténor, et avec beaucoup de réussite. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23535 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 16:22 | |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32645 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 16:27 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais il ne se prend pas pour un baryton, c'est un ténor qui chante des rôles de ténor, et avec beaucoup de réussite.
J'ai entendu un baryton hier soir ... un vrai : Keenlyside. Un baryton clair, aigu, c'est vrai, mais un baryton. Comment faire la différence ? Facile, il place correctement sa voix : elle est haut perchée dans les résonnateurs. La voix devient du coup plus puissante, plus riches en harmoniques, bref bien plus intéressante. Un ténor qui veut faire pareil - le cas de Kaufmann- est obligé d'engorger et de trafiquer. Des ténors qui ont plus de grave que lui ça existe : Vickers, Domingo, Del Monaco ... mais aucun ne chante comme lui, aucun ne laisse trainer sa voix dans les chaussettes. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Invité Invité
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 16:28 | |
| la question n'est pas dans les chaussettes... |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23535 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 16:33 | |
| - Cololi a écrit:
- Des ténors qui ont plus de grave que lui ça existe : Vickers, Domingo, Del Monaco ... mais aucun ne chante comme lui, aucun ne laisse trainer sa voix dans les chaussettes.
Je ne comprends pas ces critiques à l'égard de Kaufmann. L'expression "trainer sa voix dans les chaussettes" me surprend. Je ne trouve pas la voix de Kaufmann artificielle. J'aime la manière dont il se donne à fond sur le plan dramatique, son phrasé, sa grande clarté lorsqu'il chante en français par exemple. En italien, c'est un petit peu moins bon. Cette voix me donne des frissons tout simplement. Après, on peut lui préfèrer d'autres ténors mais il faut reconnaître qu'il a énormément de talent. Vivement son Siegmund à venir. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95983 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 16:53 | |
| - Cololi a écrit:
- J'ai entendu un baryton hier soir ... un vrai : Keenlyside. Un baryton clair, aigu, c'est vrai, mais un baryton. Comment faire la différence ? Facile, il place correctement sa voix : elle est haut perchée dans les résonnateurs. La voix devient du coup plus puissante, plus riches en harmoniques, bref bien plus intéressante.
Un ténor qui veut faire pareil - le cas de Kaufmann- est obligé d'engorger et de trafiquer. Des ténors qui ont plus de grave que lui ça existe : Vickers, Domingo, Del Monaco ... mais aucun ne chante comme lui, aucun ne laisse trainer sa voix dans les chaussettes. On est dans le lied Cololi, il ne s'agit pas de montrer qui a le plus de muscles. Pour avoir entendu les deux en récital, il y a quand même une différence considérable entre l'excellent job de défricheur curieux chez Keenlyside (mais qui chante de façon assez uniforme, et à la manière "opéra"), et le travail spectaculaire de relecture que peut faire Kaufmann... Après, vocalement, dans le lied, aucun des deux n'est mon idéal, ils détimbrent tous les deux leurs piani, à ceci près que Kaufmann l'assume complètement alors que Keenlyside semble plus circonspect. Ce que je dis demande évidemment à être considérablement pondéré d'une soirée sur l'autre, d'un répertoire sur l'autre (Keenlyside est très ennuyeux chez Schubert, par exemple, mais superlatif dans Ravel et Rorem, que Kaufmann ne chante pas). Et Keenlyside a pour lui de proposer des choses très différentes à chaque récital tandis que Kaufmann traîne les mêmes Strauss qui constituent la seconde partie de ses récitals... depuis plus de dix ans ! Mais on a affaire à deux immenses interprètes, je ne vois pas bien l'intérêt d'essayer de discréditer l'un ou l'autre, surtout sur des critères techniques - quand on voit la suprême maîtrise qu'ils ont des rôles gigantesques qu'ils affrontent... (Par ailleurs, je ne suis pas d'accord, Keenlyside est un baryton central élégant, mais pas un baryton aigu, et il chante d'ailleurs Pelléas avec une voix plus robuste que claire. Ca s'entend très bien en récital de mélodies, justement, la charpente et le centre de gravité de sa voix.  ) |
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Zémire Mélomane averti

Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 18:55 | |
| Encore merci pour ce test bien amusant grâce auquel j'ai fait plein de découvertes. (et merci aussi pour la délicate attention du petit coeur ...  ) Comme toi Calbo, j'ai eu du mal avec Placido Domingo ... je me disais que cela y ressemblait sans être cela ! Félicitations à tout le monde !!! |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32645 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 19:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- J'ai entendu un baryton hier soir ... un vrai : Keenlyside. Un baryton clair, aigu, c'est vrai, mais un baryton. Comment faire la différence ? Facile, il place correctement sa voix : elle est haut perchée dans les résonnateurs. La voix devient du coup plus puissante, plus riches en harmoniques, bref bien plus intéressante.
Un ténor qui veut faire pareil - le cas de Kaufmann- est obligé d'engorger et de trafiquer. Des ténors qui ont plus de grave que lui ça existe : Vickers, Domingo, Del Monaco ... mais aucun ne chante comme lui, aucun ne laisse trainer sa voix dans les chaussettes. On est dans le lied Cololi, il ne s'agit pas de montrer qui a le plus de muscles.
Pour avoir entendu les deux en récital, il y a quand même une différence considérable entre l'excellent job de défricheur curieux chez Keenlyside (mais qui chante de façon assez uniforme, et à la manière "opéra"), et le travail spectaculaire de relecture que peut faire Kaufmann... Après, vocalement, dans le lied, aucun des deux n'est mon idéal, ils détimbrent tous les deux leurs piani, à ceci près que Kaufmann l'assume complètement alors que Keenlyside semble plus circonspect.
Ce que je dis demande évidemment à être considérablement pondéré d'une soirée sur l'autre, d'un répertoire sur l'autre (Keenlyside est très ennuyeux chez Schubert, par exemple, mais superlatif dans Ravel et Rorem, que Kaufmann ne chante pas). Et Keenlyside a pour lui de proposer des choses très différentes à chaque récital tandis que Kaufmann traîne les mêmes Strauss qui constituent la seconde partie de ses récitals... depuis plus de dix ans !
Mais on a affaire à deux immenses interprètes, je ne vois pas bien l'intérêt d'essayer de discréditer l'un ou l'autre, surtout sur des critères techniques - quand on voit la suprême maîtrise qu'ils ont des rôles gigantesques qu'ils affrontent...
(Par ailleurs, je ne suis pas d'accord, Keenlyside est un baryton central élégant, mais pas un baryton aigu, et il chante d'ailleurs Pelléas avec une voix plus robuste que claire. Ca s'entend très bien en récital de mélodies, justement, la charpente et le centre de gravité de sa voix. ) Sauf que tu réponds à côté ... Lied / mélodie ou opéra ... qu'importe, la voix doit être haut placée. Après la profondeur de leur propos dans le lied ... c'est un tout autre sujet. Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur Keenlyside quand tu dis qu'il chante de façon plus robuste que claire Pelléas. Beh non désolé, certes c'est viril, mais les aigus ne sont pas forcés, ils sont libres, timbrés et lumineux. Et ça devait l'être d'avantage encore il y a qq années. Je les oppose techniquement, pas sur un autre point. Keenlyside qu'il chante Pelléas, Wozzeck, Don Giovanni ou Posa garde sa voix ... et c'est la seule chose à faire en pareille circonstance, car c'est la seule façon d'avoir le puissance, le timbre, le non forçage ... (après que la voix ne soit pas idéale pour tout ces rôles ... c'est encore un autre sujet). Si il essayait d'imiter un ténor pour Pelléas ... d'imiter un baryton verdi pour Posa ... imiter un baryton-basse pour Wozzeck ou Don Gio ... beh se péterait la voix (et ça serait bien plus moche). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23535 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Sam 16 Avr 2011 - 20:19 | |
| Kaufmann a sa propre personnalité vocale, n'est pas dans l'imitation. Sa voix est assez sombre. Il paraît qu'au début de sa carrière, elle était plus claire. Il chantait les rôles de ténor mozartiens. Il a connu une évolution qui lui permet de chanter des rôles wagnériens ou Florestan par exemple. En Werther, je pense qu'aujourd'hui, peu de monde est capable de faire aussi bien que lui. |
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Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Dim 17 Avr 2011 - 15:02 | |
| Pas eu le temps de participer, (je suis en vacances) mais j'ai tout de même écouté. Beau BT, bravo Marie-Françoise ! |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Dim 17 Avr 2011 - 15:06 | |
| Merci |
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Zémire Mélomane averti

Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Dim 17 Avr 2011 - 19:41 | |
| - Mariefran a écrit:
- Les réponses donc :D4
12. Berlioz, Faust. "Quel trouble inconnu… Salut, demeure…" Alain Vanzo. Orchestre Radio-Lyrique, Gustave Cloez. 15/12/1958. Récital Airs et duos d'opéras français, Le Chant du Monde. A mon avis, c'est plutôt Faust de Gounod |
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Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
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calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: BT146 Glotto Dim 17 Avr 2011 - 19:47 | |
| Marie, la  c'est malsain. Je n'arrête pas de te le dire pourtant |
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 | Sujet: Re: BT146 Glotto  | |
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| BT146 Glotto | |
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