| Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 | |
|
+11DavidLeMarrec Iskender Xavier Resigned Jorge athos atomlegend *Nico antrav Hippolyte Ophanin 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 20 Juin 2011 - 21:34 | |
| Exceptionnellement, dans mon infinie bonté et ma clémence sans égale, j'accorde jusqu'à jeudi pour les derniers participants qui peuvent participer. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Jeu 23 Juin 2011 - 23:19 | |
| Je publierai mes commentaires dans la soirée  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 24 Juin 2011 - 3:00 | |
| Voilà, merci encore pour la patience, et au passage, aussi, pour l'organisation de cette écoute comparée ! - Spoiler:
Version 1
Sarabande : Ah là là, comment on peut écouter ça par plaisir ? Je sais pas, c'est pas un problème de verdeur, d'acidité, non, c'est simplement aigrelet, et le problème c'est que la prise de son accentue cela en noyant dans l'écho. Ça ressemble à Kuijken II, pour cela. Sinon, c'est plat, sans imagination, les ornementations sont rares et quand il y en a elles sont assez moches et inutiles. Gigue : Ça gratouille, ça frottouille, on est content que ça se finisse. Chaconne : Beuh que c'est maniéré ! Sinon, je ne comprends pas trop cette volonté de toujours accélérer, je ne dis pas aller vite, je dis accélérer : dès qu'il se passe quelque chose d'important, une modulation, un moment ou l'harmonie "frotte", hop rendez-vous dans deux mesures : on survole. Je n'aime pas. Et là encore les ornementations se résument à deux ou trois trilles téléphonés. Vraiment je n'aime pas...
Note : 0
Version 2
Sarabande : Totalement différent, ici ça respire, les notes ont un poids, il y a de l'imagination dans l'ornementation. Que des points positifs par rapport à la version précédente. Gigue : Bel élan, certes c'est un peu sec mais la virtuosité est au service de la musique, ça me va. Chaconne : On a là tout le naturel qui manquait dans la version précédente, alors même que c'est plus rapide de 40 secondes ! Comme quoi le problème n'est pas la vitesse mais bien le phrasé, qui est ici toujours très élégant, souple, efficace.
Note : 6
Version 3
Sarabande : On retombe sur une vision plus classique, desservie par une prise de son lointaine. C'est sobre, un peu raide, maîtrisé, mais pas très touchant. Mais on ne peut pas dire que ce n'est pas beau. Gigue : C'est quand même un peu statique et sévère, pour une gigue... Chaconne : Encore une fois, c'est pas que c'est mauvais, mais ce romantisme rigide, qui vire parfois à la démonstration, ça sonne vraiment hors style et, surtout, ça ne passionne pas vraiment. En plus la prise de son n'aide pas à se laisser captiver. Et puis finalement le violon n'est pas très beau, un son pas très attachant, c'est juste très bien joué.
Note : 1
Version 4
Sarabande : Là, encore, une version pleine d'inspiration et de respiration. Trop d'ailleurs, cela a tendance à hacher le discours... Le tousseur du public n'épargne rien. Gigue : Là encore, on voit des choix comparables à la version 2, mais l'équilibre est rompu : trop rapide, trop haché, saccadé, avec un côté virtuose démonstratif qui tourne en rond. Chaconne : C'est sans doute maîtrisé mais là encore j'avoue avoir du mal à trouver le charme de cette version. Les accès de fébrilité font mal à la tête et les moments de détente sont un peu survolés. Et ces phrasés en forme de vagues sont vraiment datés. Pas passionnant, malgré la recherche interprétative certaine. La prise de son n'est pas exceptionnelle. Et à la fin, c'est un téléphone qui sonne ?
Note : 1
Je ne me sens vraiment convaincu par aucune des versions, mais la 2 l'emporte haut la main en valeur relative face aux autres...
|
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 24 Juin 2011 - 11:03 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Je ne me sens vraiment convaincu par aucune des versions, mais la 2 l'emporte haut la main en valeur relative face aux autres...
- Spoiler:
Ce doit être une certaine lassitude d'entendre toujours cette même partita.
On va attendre Antrav et on passera à la finale. Elle sera rapide. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 24 Juin 2011 - 12:45 | |
| Poule moins passionnante peut-être. Pas eu le temps d'écouter sérieusement.  - Spoiler:
Version 1 : 1 point, je la trouve insipide. Version 2 : 3 points, faussement métronomique, très vivante, originale et espiègle. Version 3 : 1 point, je m'ennuie rapidement. Version 4 : 2 points malgré un son pabodutou mais c'est un concert.
|
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 24 Juin 2011 - 13:06 | |
| Heureux de voir que la grande gagnante est la version 2. Pour les trois autres, c'est très serré malgré leurs différences de styles. Passons aux révélations Version 1 John Holloway (1950-60s ?)  Baroqueux par excellence, il joue souvent faux, avec des tempos fantaisistes et ça grince pas mal mais quels phrasés ! Quelle variété de jeu ! Une version à écouter pour entendre autre chose. La réverbéréation est vrament excessive par contre. C'est le plus gros défaut, à mon sens et c'est aussi pour cela que je ne l'écoute pour ainsi dire jamais. Version 3 Shlomo Mintz (1957)  Pour montrer qu'on peut faire autre chose qu'Itzakh Perlman avec un son moelleux et un même vocabulaire. Je n'ai pas grand chose à en dire sinon que dans son genre c'est de l'Orval du caviar. Version 4 Alina Ibragimova (1985)  Son intégrale est sortie chez Hyperion en 2009 cependant ici, c'est un live donné conjointement avec Ophélie Gaillard (même démarche avec instrument ancien) à la basilique Saint Denis en octobre 2009. Désolé pour la saturation au début de la sarabande, c'est un problème qui vient de la captation de France Musique. Il s'agit-là d'une violoniste qui joue Bach sur instrument ancien alors qu'elle joue normalement sur instrument "moderne". Elle joue la deuxième partita en y allant crescendo. Une allemande timide et douce. Une courante gentiment sautillante. Et enfin, une sarabande modérée où elle ose les notes blanches, une candeur affectée, délicieuse... qui débouche sur une gigue supersonique que seules des cordes en boyaux rendent possible. Finalement, une chaconne sur la corde raide conclue le tout. On sent l'émotion parcourant le public. J'adore cette violoniste et son jeu dégraissé très actuel. Son répertoire est de surcroit assez original : Szymanowski, Roslavets, Hartmann. --- Pour la finale, je propose à chacun d'effectuer son petit classement selon ses souvenirs ou alors après une nouvelle réécoute. Sinon, Il suffit que je prenne leur score respectif pour faire un podium un peu artificiel. |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 24 Juin 2011 - 13:14 | |
| C'était donc Mintz... Très proche de Perlman mais en mieux Pour Holloway, oui la réverbération est insupportable mais c'est une version à part, très intéressante dès qu'on fait l'effort de s'y attarder. En écoute comparée, ça ne pardonne pas par contre. Pour le finale, classement selon souvenirs, ça peut marcher... Toujours avec le système des 8 points ? |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 24 Juin 2011 - 13:29 | |
| Je n'avais pas pensé aux 8 points, cela dit, c'est une bonne idée. A vos souvenirs, voici les vainqueurs :
Poule 1 Version 4 Poule 2 Version 2 Poule 3 Version 3 Poule 4 Version 2 |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 24 Juin 2011 - 13:49 | |
| Mon problème, pour l'instant, c'est que je n'ai strictement aucun souvenir des poules 2 & 3 Dans tous les cas, mon classement est le suivant: - Spoiler:
Poule 4 Version 2: 4 points Poule 1 Version 4: 2 points Poule 2 Version 2: 1 point Poule 3 Version 3: 1 point
|
|
 | |
athos Mélomane averti

Nombre de messages : 222 Age : 60 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 24 Juin 2011 - 17:18 | |
| Moi aussi, j'ai apprécié la version 4, Alina Ibragimova donc (enchanté !), mébon, elle est passé à la trappe. La V2 est intéressante, celà dit. Je vais réecouter les finalistes vite fait, même si mon choix est quasi fait. (il y en a 2 qui ne me plaisent pas déjà...). |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2178 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 24 Juin 2011 - 23:25 | |
| - Ophanin a écrit:
Version 1 John Holloway
Version 3 Shlomo Mintz (1957) - C'était donc Holloway. Je connaissais ses sonates du rosaire de Biber, mais pas son Bach. J'ai bien aimé. Il faudra que je réécoute je n'ai pas été tant que ça dérangé par des problèmes d'intonations. (ce qui est le cas chez Kuijken) - Mintz j'y avais pensé sans être sûr que ce soit lui. J'avais écouté cette version à sa sortie, ça date. Mais sans vraiment le reconnaître je me souviens bien d'accords très plaqués tels que je les ai déplorés ici. - Ophanin a écrit:
Je n'avais pas pensé aux 8 points, cela dit, c'est une bonne idée. A vos souvenirs, voici les vainqueurs :
Poule 1 Version 4 Poule 2 Version 2 Poule 3 Version 3 Poule 4 Version 2 Voici donc mon classement final; difficile de classer de 1 à 4 sans ex-aequo avec 8 points à répartir (à moins de mettre un 0). Comme je crois les avoir toutes reconnues il y a une part de subjectivité dans mon classement, sauf pour la Poule IV Version 2 qui aura été une totale redécouverte pour moi. - Spoiler:
1. Poule IV Version 2 : 3 pts - La mieux objectivement 2. Poule III Version 3 : 3pts - Ma préférée affectivement 3. Poule I Version 4 : 1pt 4. Poule II Version 2 : 1pt
Ma version baroque, ma version moderne, et ma version historique préférées n'auront donc pas été proposées. Ce n'est pas un reproche - tout cela est affaire de goût - et cela m'aura permis de de faire des découvertes et de réécouter d'autres choses en révisant d'anciennes impressions. Merci à toi Ophanin pour ce parcours auquel j'ai consacré du temps avec beaucoup de plaisir. Je dévoilerai ce trio de tête personnel quand les versions de la finale auront été dévoilées par Ophanin. |
|
 | |
Hippolyte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Sam 25 Juin 2011 - 0:40 | |
| Je vote... - Spoiler:
J'ai du mal à partager les huit points... il m'en faudrait neuf ou dix.  1. Version gagnante de la poule 3, irrésistible, intemporelle, très charnelle, au grand souffle. 4 points2. Version gagnante de la poule 4, d'une grande justesse de ton, plus intellectuelle, belle et austère. 2 points3. Version gagnante de la poule 2, belle surprise, version assez hédoniste, à laquelle je prends un grand plaisir. 2 points4. Version gagnante de la poule 1 : intéressante, riche d'intentions mais à la réécoute je la trouve maniérée, surtout la gigue. 0 pointJ'ai aussi beaucoup aimé Martzy. En revanche, j'ai été déçu par Mullova.
Dernière édition par Hippolyte le Sam 25 Juin 2011 - 0:51, édité 1 fois (Raison : ajout des points...) |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Sam 25 Juin 2011 - 1:00 | |
| - Iskender a écrit:
- Ma version baroque, ma version moderne, et ma version historique préférées n'auront donc pas été proposées. Ce n'est pas un reproche - tout cela est affaire de goût - et cela m'aura permis de de faire des découvertes et de réécouter d'autres choses en révisant d'anciennes impressions. Merci à toi Ophanin pour ce parcours auquel j'ai consacré du temps avec beaucoup de plaisir.
Je dévoilerai ce trio de tête personnel quand les versions de la finale auront été dévoilées par Ophanin. Je pense qu'on a les mêmes versions modernes et baroques. J'ai hâte de vérifier cela. -- Tout ceux qui ont raté une poule voire deux, vous pouvez aussi participer évidemment. |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Sam 25 Juin 2011 - 1:10 | |
| - Ophanin a écrit:
- Iskender a écrit:
- Ma version baroque, ma version moderne, et ma version historique préférées n'auront donc pas été proposées.
Je pense qu'on a les mêmes versions modernes et baroques. Tu ne les as donc pas incluses dans la confrontation ? Pourquoi ? |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Sam 25 Juin 2011 - 1:18 | |
| Je voulais varier au maximum et au bout de la poule 4, je me suis dit qu'en faire une cinquième pour ces versions-là ce serait trop d'endurance demandé aux participants. Mais peut être que ce ne sont pas les mêmes versions dont on parle.
(cela dit, il y a aussi plusieurs versions que je n'affectionne pas, dans cette écoute comparée. Je n'en dis pas plus, l'une d'entre elles fait partie de la finale) |
|
 | |
athos Mélomane averti

Nombre de messages : 222 Age : 60 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Sam 25 Juin 2011 - 10:17 | |
| - Spoiler:
V2 poule 4 : 4 points Version ""style baroque". Très bien ! juste le début de la chaconne que j'apprécie moyen.
V2 poule 2 : 3 points. Version "classique". A écouter.
V4 poule 1 : 1 point. Des passages intéressants, une volonté, mais trop de chichis, dans la gigue notamment. Des fois, je me demande si elle sait où elle va...
V3 poule 3 : 0 point. C'est propre, bien exécuté, mais ch...t au possible.
Je crois bien que je mettrais la version Mullova un peu devant ces 4 là.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 1:03 | |
| - Spoiler:
J'ai réécouté les 4 versions finalistes, dans l'ordre des groupes, même si je n'ai pas toujours écouté les extraits jusqu'au bout (quand j'ai bien les choses en tête et que je n'aime pas, je ne vois pas pourquoi je me l'infligerais en totalité encore une fois). 1.4) À la lecture de mes commentaires, je vois que j'avais apprécié cette version par contraste avec les trois autres de la poule, qui m'avaient passablement énervé. À la réécoute, j'apprécie toujours les qualités de phrasé, le travail sur le discours, mais avec une oreille moins désespérée ou épuisée, je perçois aussi beaucoup de maniérisme, un certain excès dans les respirations qui finissent par hacher le discours (ça va, ça vient, ça va, ça vient, comme on scierait une branche). La Gigue par exemple ne me plaît pas, jouée comme ça : ces maniérismes coupent l'élan et aboutissent au contraire du naturel que cela prétend apporter... Franchement, cette version me fatigue pas mal. 2.2) Le contraste est tellement caricatural que je finis par me demander s'il est bien pertinent de juger les baroqueux et les romantiques ensemble. Quoi qu'il en soit, si on essaie d'être objectif, ici, d'une part on entend tout sans jamais rien noyer ni hacher, et il y a une vraie éloquence. Je trouve toutefois toujours qu'il y a un certain manque d'élégance dans cet archet, quelque chose de rêche, qui est bien dommage. Cela devient carrément brutal dans la Chaconne. Donc une fois que je suis rentré dans cette version, que l'effet contraste est passé, là non plus, je n'aime pas, mais alors pas du tout. 3.3) Rien à dire, on a là un(e) violoniste qui parle à travers Bach. On a la pudeur, la tendresse, le sentiment, la violence, bref, tout ce que cette partition peut évoquer. Et une technique quand même incroyable de naturel et d'élégance (et bien servie par la prise de son idéale et flatteuse). Si on cherche « la » version, parmi les 16 proposées c'est peut-être bien celle-ci (même si on peut en aimer d'autres, pour d'autres choix musicaux, ceux présentés ici étant convaincants par leur caractère consensuel plus que par une profusion d'idées). 4.2) C'est très beau aussi, dans le style baroque, en fait, je ne crois pas avoir entendu mieux. Tout est là, l'ornementation est suprêmement intelligente, les phrasés respirent et dansent sans en faire trop. Et là aussi on a un esprit qui se dégage, une volonté perceptible de nous raconter quelque chose, nous emporter dans ce récit. Et puis quelle élégance et précision dans cet archet ! Quelle facilité apparente sur un instrument si ingrat en version baroque ! Je pense avoir reconnu 3.3 et 4.2, mais sans certitude absolue. Bien évidemment ces deux versions sont très au-dessus des deux premières. Du coup, mon seul choix pour marquer ce fossé dans un système de classement, c'est de placer 3.3 et 4.2 tous deux ex aequo à la première place, ce qui n'est pas interdit je crois  En plus ça m'arrange car je ne pense pas que je pourrais réellement départager 3.3 et 4.2, d'ailleurs je trouve que ces versions, partant d'options interprétatives différentes, réalisent au fond aussi bien l'une que l'autre la partition, même si le résultat est très différent : elles sont donc complémentaires, toutes deux à bien connaître. Classement : 1. 3.3 et 4.2 - 3. 1.4 4. 2.2 Dommage quand même pour certains éliminés que j'aurais préféré voire confrontés aux autres en finale (Mullova en particulier), et surtout dommage que certaines versions magnifiques et connues n'aient pas été présentes (surtout que Kremer ou les deux altistes étaient à mon avis superflus). Je pense à 2-3 versions historiques comme récentes qui auraient pu relever le niveau. Enfin, merci beaucoup à Ophanin pour cette écoute très intéressante, surtout pour découvrir de nouvelles attitudes face une partition tellement jouée. Maintenant, de là à être convaincu par les innovations, cela est difficile, surtout chez Bach...
|
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 14:25 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Classement : 1. 3.3 et 4.2 - 3. 1.4 4. 2.2
- Spoiler:
Tu n’attribue pas de points ? Je fais comment alors ?
Je n'ai pas eut beaucoup de réponse à mon MP concernant les possibilités des derniers participants. Atom ne peut pas. Mais les autres ? On prolonge encore jusqu'à dimanche prochain ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 14:37 | |
| - Ophanin a écrit:
- discobole a écrit:
- Spoiler:
Classement : 1. 3.3 et 4.2 - 3. 1.4 4. 2.2
- Spoiler:
Tu n’attribue pas de points ? Je fais comment alors ?
- Spoiler:
Ah, je n'avais pas compris qu'il fallait attribuer des points pour la finale, je croyais que tu avais juste demandé un ordre de préférence... Bon, c'est simple :
3.3 et 4.2 : 4 points 1.4 et 2.2 : 0 point
|
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 16:59 | |
| - Ophanin a écrit:
- Je n'ai pas eut beaucoup de réponse à mon MP concernant les possibilités des derniers participants. Atom ne peut pas. Mais les autres ? On prolonge encore jusqu'à dimanche prochain ?
ça commence à être long ! peut-être que quelques jours suffiront, non ? |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 17:06 | |
| Disons 3 jours ? Mais j'espérais finir ce soir. Normalement on aurait déjà du avoir tous les votes, ce n'est qu'une finale de versions déjà écoutées. |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 17:10 | |
| - Ophanin a écrit:
- Disons 3 jours ? Mais j'espérais finir ce soir. Normalement on aurait déjà du avoir tous les votes, ce n'est qu'une finale de versions déjà écoutées.
Oui, les retardataires exagèrent ! |
|
 | |
Pan Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 18:27 | |
| - Spoiler:
Poule 4: 5 pts Poule 2 : 3 pts |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 21:18 | |
| - Spoiler:
J'ai réécouté toutes les versions, je pense que le fait de confronter baroqueuses et modernes en même temps m'a fait aimer ou non certaines versions pour de mauvaises raisons (surtout Milstein que j'ai réécouté séparément, en dehors de cette écoute, et que j'ai adoré).
Sinon : Dans les versions restantes, la version 3 est la seule a m'avoir vraiment touché de bout en bout (et de quelle façon). Aucune lassitude à la réécoute c'est beau et tendu. 4 pts Pour le reste : Version 4 : 2 pts Version 2 : 1 pt Version 1 : 1 pt
|
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 21:20 | |
| Restes donc : Antrav, Lambert, *Niko et Resigned. C'est très serré entre la poule 2 et la poule 3. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Dim 3 Juil 2011 - 21:24 | |
| Ben alors vive la poule 3, je ne comprends pas cet amour pour la 2  |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 11:43 | |
| Pardon, je pensais que vous n'attendiez plus après moi. Malheureusement, pas le temps de reécouter les 3 dernières poules que j'ai raté. Je passe. ou alors vous acceptez mes 8 points pour la version que j'ai préféré dans ce que j'ai écouté. Mais c'est un peu faussé comme résultat... Poule1, version4 :8pts. |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 12:05 | |
| Tutute. Vous n'avez raté que les poules 3 et 4, jeune homme. Ça vous fait 30min de Bach à vous coltiner jusqu'à demain. |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 12:07 | |
| - Ophanin a écrit:
- Tutute. Vous n'avez raté que les poules 3 et 4, jeune homme.
Ça vous fait 30min de Bach à vous coltiner jusqu'à demain. Bon aller, j'essaie d'aller au bout... |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 12:12 | |
| |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 15:29 | |
| On a viré malproprement Milstein. Pas le temps d'écouter les 4 versions, seules les deux qui m'avaient séduit. - Spoiler:
Les versions des poules 2 et 4 ne me parlent pas du tout. Donc un joli zéro pour chacune d'elles. Impossible de départager l'invention et le souffle de la poule 1 (V4) de la beauté sculpturale et la maîtrise de la Poule 3 (V3). Poule 1 (V4) : 4 points Poule 3 (V3) : 4 points Merci Ophanin pour ces écoutes et les quelques versions pour alto qui font frémir l'oreille bien qu'aucune de ces versions ne me donnent entièrement satisfaction. Il y très certainement du boulot à faire ici, je sens le timbre de l'instrument tout à fait capable de remplir le contrat. 
|
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 16:56 | |
| - antrav a écrit:
- On a viré malproprement Milstein.
Pas le temps d'écouter les 4 versions, seules les deux qui m'avaient séduit.
- Spoiler:
Les versions des poules 2 et 4 ne me parlent pas du tout. Donc un joli zéro pour chacune d'elles. Impossible de départager l'invention et le souffle de la poule 1 (V4) de la beauté sculpturale et la maîtrise de la Poule 3 (V3). Poule 1 (V4) : 4 points Poule 3 (V3) : 4 points Merci Ophanin pour ces écoutes et les quelques versions pour alto qui font frémir l'oreille bien qu'aucune de ces versions ne me donnent entièrement satisfaction. Il y très certainement du boulot à faire ici, je sens le timbre de l'instrument tout à fait capable de remplir le contrat. 
- Spoiler:
Enfin quelqu'un qui aime l'alto. Je suis triste aussi pour Milstein. Par contre, je pensais que la version de la poule 4 te plairait.
|
|
 | |
Resigned Mélomaniaque

Nombre de messages : 1302 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 17:10 | |
| Mon classement final: - Spoiler:
Poule 1: 1 Poule 2: 0 Poule 3: 3 Poule 4: 4
La 4 est vraiment une belle découverte pour moi, et je pense en général pour qui ne connait pas encore très bien l’œuvre.
|
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 17:17 | |
| Il reste donc 2 votants et le score entre la 1 et la 2 est très très serré, maintenant. |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 19:40 | |
| Merci Ophanin d'avoir insisté, je me suis régalé avec la P3, V3. - Spoiler:
Pour la finale, je choisi une version baroque et une version sur instrument moderne.
1) Poule 3, Version3 : 5 Points
Dès les premières secondes j'ai aimé cette version. J'ai trouvé le son d'un équilibre remarquable, très délicat. Il y a du climat, de la pudeur, une intériorité qui m'ont beaucoup plu. C'est sobre et très expressif à la fois. Idéal dans cette œuvre à mon goût. J'ai trouvé le tempo de la Gigue parfait. Superbe travail dans la Chaconne. Une technique impressionnante. Un régal.
2) Poule 1, Version4: 3 Points
Mon coup de cœur du début. Après réécoute, J'aime toujours l'engagement, le feu et l'âme de cette version, malgré un certain maniérisme. Une Chaconne complètement habitée.
3) Poule 4, Version 2: Bon, impressionné par le travail sur le son dans la Sarabande, mais je n'adhère pas l'interprétation. 0 Point.
4) Poule 2, Version 2: Trop lisse à mon goût malgré des belles sonorités. 0 Point
|
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Lun 4 Juil 2011 - 20:07 | |
| Lambert nous t'attendons. |
|
 | |
Lambert Mélomane averti

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mar 5 Juil 2011 - 11:02 | |
| Dsl pour l'attente, pas le temps pour finir l'écoute de la finale Je préfère donner 2 à chacune que de reprendre mes anciens votes influencés par les concurrents des poulettes. Merci Ophanin  pour l'écoute et pour les versions alti notament Tamestit qui confirme le bien que j'en pense (je vais l'écouter dimanche) |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mar 5 Juil 2011 - 12:54 | |
| |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mar 5 Juil 2011 - 13:11 | |
| Poule 1 Version 418% Hélène Schmitt Enregistrée en 2004 à la chapelle de l'hôpital Notre-Dame de Bon Secours. Et sortie en deux fois, en 2005 et 2006 chez Alpha. Un son magnifique, une prise de son extrêmement fine, Alpha oblige. Il y a énormément de petites inflexions et de fioritures délicates, on sent cette interprétation très habitée, une partition totalement appropriée. Elle a son succès dans le fil discographie, c'était un peu plus mitigé ici. Poule 2 Version 215% Itzhak Perlman (1945)  Enregistrée en 1990 chez EMI, réédité en 2005. La dégoulinade extravertie, le mauvais goût, tout ce que je ne veux surtout pas entendre dans Bach... Les phrasés perpétuellement affectés et legato, les dynamiques extrêmes, bref, on nage en pleine larmoyante vanité. Pénible. Je prie à ses adorateurs de bien vouloir accepter mes excuses. (et à ceux qui l'ont subi aussi)Poule 3 Version 330% Hilary Hahn (1979)  Seulement 16 ans à l'époque de l'enregistrement, ça laisse rêveur un son pareil à cet âge-là. Je ne saurais pas trop quoi dire de plus que vous tous, chers participants. Je l'ai trop écoutée. J'ai passé le stade de l'amour. C'est Bach. Hilary, veux-tu m'épouser ?Poule 4 Version 237% Isabelle Faust (1972)  Un petit son certes mais racé, élégant et d'une clarté absolue. On ne peut faire plus dépouillé et dégraissé. L'intégrale est en cours, la première partie est sortie en 2010. Ses articulations touchent au sublime et alors, quelles ornementations dans les reprises. Le contrepoint est systématiquement mis en avant. Une grande pudeur. Beaucoup de spiritualité. J'y ressens un respect profond, ça me fait mettre cette version tout en haut du panier même si elle n'est pas terminée. Bravo à tous pour tous ces commentaires sincères et très souvent détaillés, argumentés. Je suis néanmoins surpris par le succès remporté par Perlman et d'autant plus que Milstein en a fait les frais.
Dernière édition par Ophanin le Mar 5 Juil 2011 - 14:29, édité 1 fois |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mar 5 Juil 2011 - 14:07 | |
| Ah ben zut, en fait trois de mes versions fétiches étaient dans l'écoute  J'adore le classement de cette écoute: je le reproduirais à l'identique en remplaçant Schmitt par ma version baroque phare: Lucy van Dael (Naxos). Dans les traditionnelles, c'est vraiment Perlman mon préféré. Dans les modernes, c'est Hahn, absolument sublime pour son âge. Baroque, je le redis, Lucy van Dael ; et, pour concilier tout ça, la plus grande de toutes: Isabelle Faust. Merci pour cette écoute, au palmarès on ne peut plus réaliste et dont le plus grand plaisir a été le dézinguage de Milstein, version portée aux nues mais qui semble terriblement scolaire, grise et extérieure à Bach au regard des autres versions. |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mar 5 Juil 2011 - 14:36 | |
| Lucy van Dael, totalement d'accord, merveilleux phrasés, ornementations subtiles. Quelques petits problèmes d'intonations qui donnent de la couleur aussi. (les doubles cordes de la Gavotte en Rondeau, notamment)
Par contre, Milstein, franchement, je ne partage pas ton point de vue. Ce n'est pas ce que je ressens. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mar 5 Juil 2011 - 15:35 | |
| Je ne vois pas en quoi Milstein serait mauvais, surtout quand on voit Perlman. Le format du jeu l'a empêché d'arriver en finale mais il ne faut quand même pas exagérer, ça reste une version passionnante.
Sinon, dans les versions "oubliées", il y a Van Dael, oui, et Podger aussi, de grande classe. |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mar 5 Juil 2011 - 16:40 | |
| Perlman, ça a tous les défauts de la création, ce lyrisme, ce legato, etc. mais j'y entends de la musique. Milstein, franchement l'allemande de la 2nde Partita sent plus l'arthrose et la raideur d'une statue momifiée que la musique.
Mais, au final, je n'écoute plus ni l'un ni l'autre depuis bien longtemps, gravitant jusqu'à découvrir Faust, entre Hahn et Van Dael. |
|
 | |
athos Mélomane averti

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mar 5 Juil 2011 - 18:24 | |
| Ca y est, c'est fini, c'est les vacances pour Ophanin ! J'ai été un peu méchant avec la petite, je devais être de mauvaise humeur ce jour là... Celà dit, je ne renie pas mon classement. Et j'ai découvert quantité d'interprétations, vu que je n'ai qu'un seul et unique CD de Violon seul /Bach, comme je l'ai déjà dit. CD que j'ai réécouté pendant cette écoute, il me semblait que ça se tenait très bien, même s'il ne contient pas cette partita. Il s'agit de Lucy Van Dael, je ne savais pas qu'elle était connue des mélomanes, étant dans une firme discographique "low cost"... Bref, je vais chercher la 1004 par Van Dael, et ce qu'ont enregistré Mullova, Faust, la miss qui joue la gigue à fond aussi. (tiens, que des dames !). Merci Ophanin ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mer 6 Juil 2011 - 2:38 | |
| Ravi que Hilary Hahn soit en tête. Je suis d'accord avec Jorge sur la version Perlman, une bonne surprise, ce n'est en effet pas l'idée que je m'en faisais. Mais j'ai aussi beaucoup aimé Martzy, qui n'a hélas pas été retenue. Quant à Milstein, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit ; je n'ai jamais aimé cette version, malgré son intelligence et son engagement, ou à cause même de son engagement que je trouve excessif et étouffant. Je ne la regrette pas. Parmi les anciens, je préfère de loin Grumiaux et même Szeryng. Ou même le Heifetz de 1935 que je viens de découvrir.
Merci beaucoup à toi, Ophanin, pour cette écoute comparée. D'autant que ce n'est pas évident de mobiliser les troupes ! J'ai découvert plein de choses.
Cette écoute me conduit à faire cette observation : il me semble qu'il serait plus enrichissant de comparer des versions baroques entre elles, des versions anciennes ou modernes "classiques" entre elles. Car comparer Kuijken et Martzy, par exemple, pousse à en rester à des observations sur le style d'approche et non sur l'interprétation proprement dite. Je trouverais plus intéressant de rapprocher Schmitt, Kuijken, Fischer d'un côté et Martzy, Milstein, Mintz et Hahn de l'autre, idem pour l'alto. Attention, ce n'est pas une critique, je n'y pensais pas avant, mais c'est ce que m'inspire cette écoute.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mer 6 Juil 2011 - 2:42 | |
| Oui, j'y pensais aussi à un moment (dans la finale, je crois l'avoir dit d'ailleurs). Finalement la démarche de l'écoute comparée a des limites, lorsqu'il s'agit de trancher entre des options tellement différentes qu'elles sont forcément inconciliables, et qu'on ne parle plus de qualité de l'interprétation mais que le choix finit par porter sur des débats musicaux ou même musicologiques qui n'ont d'ailleurs jamais vraiment vocation à être clairement tranchés. Sinon, ce n'est pas Hahn en tête  C'est Faust Et j'oubliais d'ajouter ma voix aux remerciements chaleureux à l'intention d'Ophanin qui a mené cette écoute de main de maître dans un contexte fortement concurrentiel  Merci et bravo ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mer 6 Juil 2011 - 2:48 | |
| |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mer 6 Juil 2011 - 9:12 | |
| Merci Ophanin ! Déjà j'ai plus ou moins découvert l'oeuvre, et ravi d'avoir pu élargir un peu mon point de vue avec des approches aussi différentes. Passionnant. |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Mer 6 Juil 2011 - 10:11 | |
| Je vous en prie. Pour ce qui est de comparer des versions baroques entre elles seules ou des versions anciennes, ça deviendrait une niche et bien moins de monde participerait, je pense. En tout cas, j'adore Milstein et Martzy mais je ne pourrais pas m'infliger une dizaine d'autres enregistrements dans ce goût là, au bout d'un moment je sature.  (et au sujet de l'alto, il existe trop peu d'enregistrements pour lui réserver son écoute) |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2178 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 Ven 8 Juil 2011 - 23:13 | |
| Content des deux premiers : d'abord véritable redécouverte pour moi que la version d'Isabelle Faust, compromis idéal baroque/moderne, lecture intelligente et inspirée, usage parfait et sans chichis des ornementations, et ensuite choix affectif que celle d'Hilary Hahn.
Outre Hilary Hahn qui fait depuis longtemps partie de mes versions préférées, je dévoile donc mon fameux trio de tête version historique/version moderne/version baroque qui n'ont donc pas été proposées : - Arthur Grumiaux pour la version historique, Christian Tezlaff (Virgin) en version moderne, et Rachel Podger en version baroque que je trouve toujours bien supérieure à Hélène Schmitt. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004  | |
| |
|
 | |
| Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004 | |
|