Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Siegmund Nimsgern

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptyMar 12 Avr 2011 - 23:13

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/04/02/576-siegmund-nimsgern-portrait-roles-discographie-discography-diskografie-disques-discs-cds-repertoires

Il s'agit d'un article de notre cher DavidLeMarrec. J'espère qu'il ne m'en voudra pas pour ce post. Je vais découvrir ce baryton-basse allemand dans deux rôles : Barbe-Bleue dans Le Château de Barbe-Bleue de la version Boulez I et Telmarund dans la version Solti de Lohengrin. J'ai ces deux enregistrements dans ma discothèque, pas pour lui à la base, je dois le reconnaître.
Que pensez vous de cet artiste controversé d'après l'article de David?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 11:06

Puisqu'on parle de son Jésus chez Rilling, c'est vraiment une expérience, un Christ assez véhément, presque vindicatif : du côté de celui qui chasse les marchands du Temple, de celui dont on pouvait encore croire que son "Royaume [était] de ce monde", celui qui n'est "pas venu apporter la paix, mais le glaive", bref celui développé dans tout Matthieu 10. Très avisé, donc. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 11:09

Intéressant, ça doit surement être différent de Selig que je suis en train d'écouter chez Herreweghe... Mais il faut déjà que je finisse d'écouter l'oeuvre en entier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 11:13

Généralement, les Jésus sont assez moelleux, parfois tendres, parfois plus mystérieux ou pourvus d'une forme d'autorité paternelle ou "sapentiale"... mais j'ai rarement entendu Jésus comme ça, le couteau entre les dents comme un dangereux révolutionnaire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 11:13

Merci pour ce complément David. Je ne sais plus si tu en parlais dans ton article. Karajan l'aimait beaucoup même s'il ne lui a fait enregistrer que 3 rôles : Telmarund, Klingsor et un Mandarin dans Turandot. Le rôle du Mandarin est très secondaire mais j'ai le disque. Il faudra que je l'écoute en entier.
A Bayreuth, il n'a chanté que Wotan et le Wanderer. Je sais que tu en parles dans ton article David.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 11:16

En effet il faut écouter son Wotan, mais sinon son Barbe-Bleue, son Alberich, son Klingsor... valent tous le coup.

Tiens, j'aurais bien aimé l'entendre en Roi Roger!...

Est-ce qu'il a beaucoup chanté (et enregistré?) de lieder?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 11:32

aurele a écrit:
Merci pour ce complément David. Je ne sais plus si tu en parlais dans ton article.
Il me semble, mais je n'ai pas parlé de tout de toute façon.

Citation :
A Bayreuth, il n'a chanté que Wotan et le Wanderer.
Oui, ici encore un Wotan très particulier, il tient la trique avec Brünnhilde. hehe
Mais il fatiguait pas mal dans cette tessiture un peu grave, ça se sent chez Solti, mais avec Schneider l'année suivante, il est vraiment fatigué, et même moins électrique dans Walküre.

Xavier a écrit:
En effet il faut écouter son Wotan, mais sinon son Barbe-Bleue, son Alberich, son Klingsor... valent tous le coup.
J'aime particulièrement aussi son Ruthven chez Marschner et son Jésus !

Je ne crois pas qu'il ait chanté le Roi Roger, mais peut-être, en allemand... Parce qu'il a chanté pas mal de décadents aussi : chez Schreker (Dr Vigelius de Ferne Klang, ça existe au disque - ça tombe bien, l'oeuvre qui t'intéresse, mais le livret ne se trouve qu'en allemand), chez Stephan (Adam), chez Hindemith (Cardillac), chez Weinberger...


Citation :
Est-ce qu'il a beaucoup chanté (et enregistré?) de lieder?
Chanté, c'est possible. Enregistré, très peu malheureusement, je crois que je n'ai qu'un Winterreise... très bizarre, ça détimbre sérieux dans les cantilènes. Mais il y a touujours une folle électricité, c'est l'une des versions qui me sont les plus chères, bien que dans l'absolu elle soit très loin d'être la meilleure ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 14:24

J'aime beaucoup ce chanteur, je trouve que son timbre se rapproche énormément de celui de Walter Berry.
Je l'apprécie beaucoup en Pharaon dans le Moïse de Rossini et dans le Wagner qu'il a enregistrés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 14:28

Tu le connais dans tous les rôles wagnériens qu'il a enregistré? Tu le préfères dans lequel? Quel est son meilleur Telmarund entre celui sous la direction de Karajan et celui sous la direction de Solti?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 14:37

Je ne connais que celui de Karajan, je le trouve excellent, de même pour Klingsor. Mais je connais trop peu Wagner pour donner un avis objectif.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 14:46

J'ai relu le topo discographique consacré à Lohengrin de David dans le topic dédié à cet opéra. Il semble qu'il soit meilleur dans la version Solti. Cela tombe bien puisque c'est l'enregistrement que j'ai de son Telmarund.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 30 Avr 2011 - 15:03

aurele a écrit:
Tu le connais dans tous les rôles wagnériens qu'il a enregistré? Tu le préfères dans lequel? Quel est son meilleur Telmarund entre celui sous la direction de Karajan et celui sous la direction de Solti?
Personnellement, je l'ai trouvé meilleur un peu plus fatigué chez Solti, alors que j'écoute plus volontiers la version Karajan. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:52

Sur son Amfortas:

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En cherchant, j'ai effectivement vu des recensions de Chicago avec la même équipe (Sotin, donc). En cherchant bien, puisqu'il y a une bande radio…

Oui, j'ai trouvé la même chose. Au moins le III, en tous cas. (Mais dans mon souvenir, vraiment un truc très atypique.)

Oui, c'est dirigé par Perick, en 1987, j'avais écouté par curiosité, en plus il y a Troyanos en Kundry.  Smile 

Par contre il y a son Jokanaan que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:15

Xavier a écrit:
Sur son Amfortas:

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En cherchant, j'ai effectivement vu des recensions de Chicago avec la même équipe (Sotin, donc). En cherchant bien, puisqu'il y a une bande radio…

Oui, j'ai trouvé la même chose. Au moins le III, en tous cas. (Mais dans mon souvenir, vraiment un truc très atypique.)

Oui, c'est dirigé par Perick, en 1987, j'avais écouté par curiosité, en plus il y a Troyanos en Kundry.  Smile 

Par contre il y a son Jokanaan que je ne connais pas...

Ah, donc ça se trouve, bon signe !

Jochanaan, et puis Mandryka, je suppose ? Pas fanatique de son Mandryka, mais le Jochanaan est excellent bien sûr, en plus il est en pleine force de l'âge. En revanche, dans les deux cas, c'est l'orchestre le plus faible de la discographie, RAI Roma, donc pas vraiment en place, timbres éclatés… Et à chaque fois Caballé très lisse et invertébrée, pas sûr que tu aimes non plus. L'Arabella est franchement dispensable ; Salomé mérite l'écoute à mon avis, parce que c'est quand même habité, et Nimsgern y est particulièrement bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Siegmund Nimsgern Empty
MessageSujet: Re: Siegmund Nimsgern   Siegmund Nimsgern Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siegmund Nimsgern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siegmund von Hausegger (1872-1948)
» [rêve toujours !] - Votre programmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: