Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Bach: Le hit parade de ses Cantates.

Aller en bas 
+16
bagadou
Ananda
gali
Zoroastre
eleanore-clo
antrav
Jaky
Hidraot
Ophanin
Guillaume
DavidLeMarrec
Jorge
Iskender
jerome
lejoker
atomlegend
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptySam 16 Avr 2011 - 13:52

BWV.3 Aria (Duetto: S, A): "Wenn Sorgen auf mich dringen" ( Harnoncourt)
BWV.4 Duet (Soprano, Tenor) Versus VI: So feirn wir das hohe Fest (Koopman)
BWV.4 Aria (Tenor) Versus III: Jesus Christus, Gottes Sohn (Harnoncourt)
BWV.8 Was Willst Du Dich, Mein Geist, Entsetzen (gardiner et harnoncourt )
BWV.9 Aria (Tenore) - Wir Waren schon zu tief gesunken (gardiner)
BWV.21 Appendix. Chorus: Sei nun wieder zufrieden (Ton Koopman)
BWV.21 Aria (Soprano): Bache von gesalznen Zahren (Hereweghe et koopmann)
BWV.107 Versus IV (Tenor) - Wenn auch gleich aus der Hollen (Gardiner)
BWV.131 Aria (Tenor, Chorus): Meine Seele wartet auf den Herrn (Ton Koopman )
BWV.185 Aria (Duett: Soprano, Tenor): Barmherziges Herze der ewigen Liebe (Ton Koopman)

Voici une liste non exhaustive de 10 pièces de certaines cantates qui changera certainement quand j'en aurais finir d'en découvrir les pépites qui s'y cachent.
J'aurais pu en mettre 10 fois plus, et même encore plus mais il me parait judicieux d'en limiter le nombre, car si chacun de nous en balance une centaine,
on risque de se perdre comme c'est le cas quand pour ma part quand je suis devant une intégrale composée de 60 CD.
Par quoi commencer ? Que retenir ?
Ce qu'on aime me dira t-on. Pas toujours facile et tout le monde ne peut pas s'offrir une intégrale afin de pourvoir en trier les patates.
Il m'a fallu faire un choix sur ce qui m'a frappé, interpelé le plus, ce qui m'a ému et touché en tout cas .Je les ai toutes entendues au moins une fois, d'autres des dizaines de fois.
Mais je me surprends toujours à en découvrir une. Une que untel à entendu par ci ou par là et qui ne m'avait pas plus marquée que ça à la première écoute.
Et d'un coup pour l’avoir ré entendue, je m écris" Ptain, celle ci je suis passé à travers. " Mon dieu qu'elle est belle et ce continuo lancinant, cette voix magnifique etc.... )
Niveau interprétation c'est complètement l'enfer. Comment faire un choix entre un Koopmann, un gardiner, Harnoncourt , herreweghe,etc... tellement un aria, un duo peuvent différer
d'une version à l'autre.Un même duo se voudra élégiaque ici ou tendu chez gardiner par exemple et du coup l'onirisme qui s'en dégage s'en voit complètement bouleversé .
C'est comme si on aimait 2 personnes et qu'il faille faire un choix (bon j'exagère un peu...beaucoup hehe ).
Bref, et discutailler autour d’œuvres, qu'on aime c'est toujours un méga réel plaisir.
Le fond , la forme, les larmes, les sourires, l'écriture ou l'aspect technique pour les plus érudits, on pourrait y partager tout ce qu'on y aime ou pas. ce qui nous influence et nous attire ici plutôt qu'ailleurs.
Parler de ce qui fait l'unanimité ou non ou encore le pourquoi du " j'aime pas " ou des "déchets" éventuels qu'une œuvre d'une telle opulence en terme quantitatif pourrait contenir.
Very Happy


( mis à jour le 15/02/2012 )


Les cantates qui ont fait l’unanimité auprès de 5 mélo-maniaques

BWV 4 : Christ lag in totesbanden
BWV 106 : Gottes zeit ist die allerbeste


Les cantates qui ont fait l’unanimité auprès de 4 mélo-maniaques


BWV 21 : Ich hatte viel Bekümmernis
BWV 196 : Der Herr denket at uns
BWV 170 : Vergnugte Ruh, beliebte Seelenlust

Les cantates qui ont fait l'unanimité auprès de 3 mélo maniaques :

BWV 8 : Liebster Gott, wenn werd ich sterben?
BWV 115 : Mache dich, mein Geist, bereit
BWV 131 : Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir




Les cantates qui ont fait l'unanimité auprès de 2 mélo maniaques :


BWV 1 : Wie schön leuchtet der Morgenstern
BWV 12: "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
BWV.54 : 'Widerstehe doch der Sunde
BWV.75 : Die Elenden sollen essen
BWV 76: Die Himmel erzählen die Ehre Gottes
BWV 78: Jesu, der du meine Seele
BWV.80 : Chorus: Ein feste Burg ist unser Gott
BWV 92 : Ich hab in Gottes Herz und Sinn
BWV 82 : Ich habe genug
BWV 95 : Christus, der ist mein Leben
BWV 109 : Ich glaube, lieber Herr, hilf meinem Unglauben
BWV 125 : Mit Fried und Freud ich fahr dahin
BWV 127 : Herr Jesu Christ, wahr' Mensch und Gott
BWV.147 : Herz und Mund und Tat und Leben
BWV 152 : Tritt auf die Glaubensbahn
BWV 155 : Mein Gott, wie lang, ach lange
BWV 167 : Ihr Menschen, ruehmet Gottes Liebe
BWV.169 : Gott soll allein mein Herze Haben



Dernière édition par atomlegend le Mer 15 Fév 2012 - 12:40, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptySam 16 Avr 2011 - 15:33

Excellent sujet, qui peut aider à rentrer dans l'immense univers des cantates de Bachounet !

Parmi celles que je connais, ma préférée est d'assez loin la BWV 4, et surtout le chorus initial "Christ lag in Todesbanden". Je crois même que c'est mon "morceau" préféré de Bach. La richesse de ce mouvement est incroyable, ça me laisse pantois à chaque écoute (et pourtant je connais vraiment par coeur).
Les autres versets de cette cantate sont sublimes, notamment les deux que tu cites.


Je repasserai sûrement parler d'autres cantates, il faut que j'écoute et réécoute tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyDim 17 Avr 2011 - 0:35

Le hit-parade de Zeno, issu du fil "universalité" :

En toute subjectivité, mais avec une constance absolue, voici ce que place le plus haut dans l'univers des cantates de Bach. Il y en a beaucoup d'autres admirables (la 4, la 21, par exemple).

Les numéros sont ceux du catalogue BWV, évidemment.
Les lettres s, a, t, b, désignent les 4 voix.

    2 : choeur
    8 : choeur - aria b
    19 : aria t
    35 : sinfonia - aria a
    48 : choeur - aria t
    49 : sinfonia - aria b
    49 : duo b/s
    55 : aria t
    56 : aria b
    58 : duo b/s
    60 : Récitatifr a/b - choral
    66 : aria a/t
    71 : choeur
    72 : choeur - aria s
    73 : choeur - aria b
    74 : choeur - aria s
    76 : choral figuré
    78 : choeur
    80 : duo a/t
    82 : aria b
    83 : aria t
    84 : aria s
    95 : choeur - aria t
    106 : toute la cantate, une merveille.
    109 : choeur/choral (un sommet absolu, c'est à fondre, peut-être ce que je préfère entre tout) - aria t
    110 : aria t
    111 : duo a/t
    125 : choeur - aria a - aria t/b
    127 : aria s
    147 : choral (je sais, c'est banal)
    151 : aria s - aria a
    152 : duo s/b
    153 : aria t
    155 : aria s
    156 : sinfonia
    157 : duo t/b
    167 : choeur
    169 : sinfonia - aria a
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyDim 17 Avr 2011 - 1:25

Zeno a écrit:

106 : toute la cantate, une merveille.
Et ouiiiiiiiii, la 106 est admirable et je l'avais omis. Je l'avais pas entendu depuis longtemps et complètement oublié.
Ici je peux l'entendre chez Koopman et Harnoncourt. Et a choisir entre les 2 versions, aucune hésitation ici. Celle de Ton.Koopamn me semble vraiment plus juste, plus méditative et biblique. Plus appropriée au sens spirituel de la cantate.
Ici Harnoncourt et ses chœurs sonnent moins juste (Et c'est quand même souvent le cas mais les solistes sont toujours excellents ).
Plus généralement je la trouve d'une très grande sensibilité et d'une grande complexité, synonyme de plénitude de densité musicale et vocale.
Ouep, certainement une des rares ou tous les mouvements sont d'égales densité

Vol.01 CD-2 BWV.106 - Koopman

Vol 02 CD33 BWV 106 - Harnoncourt


Dernière édition par atomlegend le Dim 17 Avr 2011 - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyDim 17 Avr 2011 - 1:51

Ça peut être utile : liste Wiki des cantates de Bach, classées par n° BWV.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyLun 18 Avr 2011 - 23:00

Oh le beau sujet que je vais consulter à maintes reprises. Smile

Deux cantates non citées que j'aime beaucoup, la 114 et la 115 pour leurs caractéristiques communes : des choeurs d'introduction comme je les aime et de superbes airs chantés par la voix d' alto : "Du marchst o Tod" pour la 114, et pour la 115 "Ach schläfrige Seele" qui rappelle un peu le Erbarme dich de la St Matthieu .
Sinon la 170 , électrisée par Reinhard Göbel (album lamento de Magdalena Kožená).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyLun 18 Avr 2011 - 23:32

Le sujet ne fait que commencer, mais je ne pensais pas qu'il faudrait attendre plus d'un message pour citer la Trauerode BWV 198 et la BWV 12 Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen Shocked

Mais parmi mes cantates favorites non citées jusqu'ici (je partage globalement vos choix), il y a aussi :
- BWV 36 : une cantate de l'avent où la star est le hautbois d'amour (ils sont même deux sur le superbe choral « Der du bist dem Vater gleiche » chanté par les ténors)
- BWV 42 : moins pour la Sinfonia et les chœurs que pour un superbe aria d'alto et un duetto soprano-ténor admirable
- BWV 105 : beau chœur introductif, idem pour l'aria de soprano
- BWV 179 : l'aria de soprano (Liebster Gott...) est tout simplement un des sommets vocaux de Bach, comme on en rencontre une quinzaine dans les cantates et les Passions réunies (je recommande par Miah Persson chez Suzuki)
- BWV 196 : un concentré de splendeur, à peine plus de 10 minutes et tout y est parfait.

Pour l'Actus Tragicus (BWV 106) les meilleures versions sont selon moi celles à effectif réduit et chœur de solistes : Cantus Cölln, Pierlot.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:32

Voici un petit mémo d'airs particulièrement remarquables que j'avais établi il y a quelques années. Ce n'est pas du tout exhaustif et vous m'avez donné envie de compléter !

Cantate n°103: choeur + air alto (Suzuki absolument ou Leonhardt)
Cantate n°127: aria soprano (Suzuki)
Cantate n°54: aria alto (Scholl/Herreweghe)
Cantate n° 182: aria alto (Koopman/Wessel) VOL 2
Cantate n°152: aria basse (Koopman/Mertens) VOL 2
Cantate n° 155: duet (Suzuki) VOL 5
Cantate n°143: Aria ténor (Suzuki) VOL 5
Cantate n°63: duet (herreweghe)
Cantate n° 132: aria soprano et alto (Koopman) VOL 2
Cantate n°115: aria alto + aria soprano (Coin)
Cantate n° 23: duet (koopman) VOL 3
Cantate n°75 : aria soprano (koopman) VOL 6
Cantate n°76 : aria alto (suzuki ou koopman) VOL 9
Cantate n° 167: duet (suzuki) VOL 9
Cantate n° 105: aria soprano (koopman) VOL 7
Cantate n° 186: Duet (Suzuki)
Cantate n° 95: aria tenor (Suzuki) VOL 11
Cantate n°46: aria bass et aria alto (Suzuki) VOL 11
Cantate n°147: aria alto + soprano + basse (Suzuki) VOL 12
Cantate n°25: aria soprano (Suzuki) VOL 13
Cantate n°148: aria tenor (Suzuki) VOL 14
Cantate n°89: aria basse (Suzuki) VOL 14 ou Koopman Vol 8
Cantate n°109 : aria ténor (Suzuki) VOL 14
Cantate n°40 : aria basse (Koopman) VOL 8
Cantate n°90 : aria ténor (Koopman) VOL 8
Cantate n°119 : aria alto (Suzuki) VOL 16
Cantate n°104: aria ténor (Suzuki) VOL 19
Cantate n°166: aria ténor (Suzuki) VOL 19
Cantate n°125: aria alto (koopman) VOL 14
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMar 19 Avr 2011 - 14:49

De temps j’éditerai le premier message du fil et je ferai la liste de celles qui reviennent systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:48

Tiré de 'Playlist' :

OYO TOHO a écrit:
J'écoute un peu les sélections des uns et des autres et c'est vrai qu'il y a de très belles choses !
Certains airs sont du niveau de ceux qu'on trouve dans les Passions.
Aussi, il y a des sons vraiment rigolos avec flûtes et petits orgues, etc. qu'on ne trouve pas dans les Passions.
Enfin, tu as raison de signaler, David, qu'il existe aussi de très belles choses chez Telemann (cantates, Passions) et que lui aussi reste assez méconnu... et peut-être surtout mal-aimé !
Tout à fait. Dans ce goût proche des Passions, j'ai notamment relevé par le passé (je crois que personne ne les a cités dans le fil) :
- "Erfühllet" pour soprano et hautbois d'amour, dans la BWV1 ;
- "Es ist vollbracht" (eh oui, un autre !) air également avec hautbois accompagnateur, mais plus contemplatif, dans la BWV159.

Citation :
Enfin, tu as raison de signaler, David, qu'il existe aussi de très belles choses chez Telemann (cantates, Passions) et que lui aussi reste assez méconnu... et peut-être surtout mal-aimé !
Personnellement, Telemann me parle beaucoup plus, mais il joue sur une sensibilité un peu différente, plus italienne. Plus proche de l'esprit concertant des BWV35 et 55, par exemple (mais en beaucoup mieux à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:58

Personne ne les a citées j'ai l'impression, peut-être parce que ça relève de l'évidence, mais la 82 Ich habe genug est bouleversante, pour moi ce que Bach a écrit de plus beau (par Hotter s'il vous plaît ! DFD à la rigueur), et la 51 Jauchzet Gott in allen Landen est superbe.

Dans les cantates profanes, j'aime aussi la 214, qui reprend l'Oratorio de Noël en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:06

jerome avait cité la 82 sinon je l'aurais fait.

En revanche, j'ai vraiment de la peine avec les interprétations non baroqueuses, ça s'écoute plus par curiosité qu'autre chose, on n'a en général ni les timbres, ni les phrasés, ni les tempi, bref, pas grand-chose de ce que réclame la partition. Si on aime Hotter, effectivement c'est intéressant de l'entendre aussi dans Bach (comme Schwarzkopf, Ferrier, etc.) mais pour Ich Habe Genug, je me tourne sans hésitation vers Kooij-Herreweghe, et plus encore vers Van Egmond-Ricercar Consort.
DFD est intéressant, ceci étant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:11

On ne va pas refaire le débat moult fois recommencé, simplement je prends du plaisir avec les deux pour des raisons différentes : si les orchestres non-baroqueux sont souvent insatisfaisants, je trouve que les voix baroqueuses manquent parfois de l'ampleur des grands chanteurs qui ont abordé ce répertoire. (Hotter avec l'orchestre de Gardiner, ça n'existe pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:13

Guillaume a écrit:
On ne va pas refaire le débat moult fois recommencé, simplement je prends du plaisir avec les deux pour des raisons différentes : si les orchestres non-baroqueux sont souvent insatisfaisants, je trouve que les voix baroqueuses manquent parfois de l'ampleur des grands chanteurs qui ont abordé ce répertoire. (Hotter avec l'orchestre de Gardiner, ça n'existe pas ?)
Sous-entendu, les baroqueux ne sont pas de grands chanteurs. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:20

Mais non, simplement ils n'ont pas le même statut mythique ni le même volume sonore. Je vois très bien ce que veut dire Guillaume sur la plénitude instrumentale qu'il recherche (même si personnellement, c'est tout à fait aux antipodes de ce que j'aime dans ce répertoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:22

Ophanin a écrit:
Guillaume a écrit:
On ne va pas refaire le débat moult fois recommencé, simplement je prends du plaisir avec les deux pour des raisons différentes : si les orchestres non-baroqueux sont souvent insatisfaisants, je trouve que les voix baroqueuses manquent parfois de l'ampleur des grands chanteurs qui ont abordé ce répertoire. (Hotter avec l'orchestre de Gardiner, ça n'existe pas ?)
Sous-entendu, les baroqueux ne sont pas de grands chanteurs. What the fuck ?!?
Je conseille vivement à Guillaume d'écouter les deux références que j'ai mentionnées. J'ai bien fait attention de prendre deux exemples d'excellentes basses baroques en plus hehe

http://www.amazon.fr/Cantates-bwv82-genug-bwv131-tiefe/dp/B003AOG4Q2/
http://www.amazon.fr/Bach-Cantates-pour-basse-BWV/dp/B00005B6RF/

En plus ces disques ne sont pas chers (et ils doivent être écoutables sur les sites de streaming)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:23

DavidLeMarrec a écrit:
Mais non, simplement ils n'ont pas le même statut mythique ni le même volume sonore. Je vois très bien ce que veut dire Guillaume sur la plénitude instrumentale qu'il recherche (même si personnellement, c'est tout à fait aux antipodes de ce que j'aime dans ce répertoire).
Je l'ai compris aussi, c'est pourquoi j'ai clairement indiqué que si on aime Hotter, il n'y a pas de raison de se priver de ses Bach. Mais pour entendre Bach, je conseillerais presque autant Hotter dans une cantate que Loussier dans le clavier bien tempéré.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:24

Van Egmond, c'est génial. Very Happy C'est rond comme du Hotter, mais combien plus élégant et sensible...

Kooj, que j'aime beaucoup, je ne suis pas sûr que ça réponde au souhait de Guillaume de "grande voix".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:24

discobole a écrit:
Ophanin a écrit:
Guillaume a écrit:
On ne va pas refaire le débat moult fois recommencé, simplement je prends du plaisir avec les deux pour des raisons différentes : si les orchestres non-baroqueux sont souvent insatisfaisants, je trouve que les voix baroqueuses manquent parfois de l'ampleur des grands chanteurs qui ont abordé ce répertoire. (Hotter avec l'orchestre de Gardiner, ça n'existe pas ?)
Sous-entendu, les baroqueux ne sont pas de grands chanteurs. What the fuck ?!?
Je conseille vivement à Guillaume d'écouter les deux références que j'ai mentionnées. J'ai bien fait attention de prendre deux exemples d'excellentes basses baroques en plus hehe
thumleft Oui oui, van Egmond c'est quand même assez exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:26

HS van Egmond :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:36

DavidLeMarrec a écrit:
Mais non, simplement ils n'ont pas le même statut mythique ni le même volume sonore. Je vois très bien ce que veut dire Guillaume sur la plénitude instrumentale qu'il recherche (même si personnellement, c'est tout à fait aux antipodes de ce que j'aime dans ce répertoire).

Il faut ajouter à cela le fait que je n'aime que fort peu les contre-ténors ou les mômes d'Harnoncourt... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:45

Sur MVE:

Son meilleur enregistrement de la 82, en dépit d'un orchestre manquant de soyeux, c'est assurément avec le Baroque Orchestra dirigé par Brüggen (enregistrement SEON):

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  51D345RG10L._SL500_AA300_


HS sur Telemann: nombre de ses cantates sont très très belles. Hormis le disque du Cantus Colln, absolument indispensable, d'autres pépites existent mais bien souvent très mal enregistrées. Je suis plus réservé sur ses passions (assez déçu par sa Brockes Passion en fait).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:48

Jorge a écrit:
(assez déçu par sa Brockes Passion en fait).
En même temps, c'est la moins intéressante, et chacune à une forte personnalité, des couleurs plus ou moins italiennes ou allemandes selon les évangélistes.

Sinon, pour la BWV160, il y a une magnifique interprétation par Müller-Brühl chez Naxos : tout petit effectif, un violon solo d'un fruité à tomber par terre (exactement le son de Cohën-Akenine en solo), et très bons chanteurs. Couplé malheureusement avec deux cantates mineures de Bach, dans le style italianisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:05

DavidLeMarrec a écrit:

En même temps, c'est la moins intéressante, et chacune à une forte personnalité, des couleurs plus ou moins italiennes ou allemandes selon les évangélistes.

Les autres ne m'ont pas paru plus inspirées... Si je parlais de la Brockes, c'est qu'elle bénéficiait d'une renommée hors du commun de son temps.

Citation :
Sinon, pour la BWV160, il y a une magnifique interprétation par Müller-Brühl chez Naxos : tout petit effectif, un violon solo d'un fruité à tomber par terre (exactement le son de Cohën-Akenine en solo), et très bons chanteurs. Couplé malheureusement avec deux cantates mineures de Bach, dans le style italianisant.

Je file écouter ça mais un fruité comme Akenine, ça me fait terriblement peur (plusieurs fois en concert, j'ai trouvé ça très mauvais) pale
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:12

discobole a écrit:
jerome avait cité la 82 sinon je l'aurais fait.
Je citais Zeno, ce n'est pas ma liste. D'ailleurs, Ich habe Genug m'ennuie pas mal.

J'ai un rapport un peu curieux avec les cantates de Bach : je n'aime pratiquement que le premier volume de l'intégrale Koopman (mais je l'aime très fort I love you). J'avais acheté ce coffret à sa sortie, ça fait donc une quinzaine d'années que je l'écoute, et malgré l'acquisition d'une quinzaine d'autres volumes grâce aux efforts d'une bonne âme je ne parviens pas à retrouver le même frisson et à m'attacher vraiment à d'autres cantates.
Alors il y a deux hypothèses : a) l'effet d'accoutumance b) ou alors Koopman a eu la bonne idée de regrouper les trucs les plus susceptibles de me plaire dans son volume 1.
scratch

Globalement, dès qu'il y a des cuivres, trompettes ou cors, je m'enfuis (c'est un peu pareil dans les Brandebourgeois). Ce Bach rondouillard et très social, je ne l'aime pas. J'ai pas de mal à imaginer que sur ce terrain d'autres baroques plus terre-à-terre le dépassent largement pour ce qui est du charme et de l'élégance.

Voici la totalité de celles que j'aime pour l'instant :

- Ich hatte viel Bekümmernis (BWV 21).
Le très bel air de hautbois pour commencer, amer et résigné (Marc Ponseele dans la version Koopman)
Le choeur, sauf dans sa partie rapide.
L'aria de soprano, pas ultime mais charmant (duo avec le hautbois).
Le récitatif de Soprano, avec les cordes : on se croirait dans une déclamation du Christ dans St Matthieu.
Le choeur Sei nun wieder zufrieden, un bijou de contrepoint lyrique, avec un choral qui plane au-dessus des solistes.

- Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir (BWV 131).
La sinfonia-choral introductive, splendide de langueur.
L'air de basse accompagné par un choral.
Le choeur Ich harre des Herrn, avec son introduction en question-réponse qui me fait bondir à chaque fois quand ça passe en mineur. Sinon, les marches harmoniques qui suivent sont sympa mais un poil lassantes.
L'aria de ténor (avec choral), soutenu par une basse nue et mobile, un peu comme dans le tube de la BWV 4 Den Tod...

- Actus Tragicus (BWV 106).
La Sonatina introductive est la musique la plus maternelle que je connaisse. J'y suis donc profondément attaché.
Le reste de la cantate ne me fait rien du tout.

- Der Herr denket an uns (BWV 196 - cantate de mariage)
Une splendeur mélodique, un charme énorme ; beaucoup de violon solo, et une couleur réconfortante avec une petite touche de nostalgie.
Je laisse de côté les deux choeurs, mais la Sinfonia et les deux arias (Soprano, et duo Ténor-basse) sont de la pure crème.

- Nach dir, Herr, verlanget mich (BWV 150).
Sinfonia digne d'une sonate en trio de Purcell. Comme toujours, beaucoup trop courte... Sad
Superbe choeur en imitations, avec commentaires instrumentaux dans le ton de la Sinfonia. L'écriture est splendide et expressive comme du madrigal.
Le deuxième choeur, Leite mich in deiner Warheit, du même acabit, avec une forte dualité tragique / volontaire, beaucoup de ruptures de ton.

- Christ lag in Todesbanden (BWV 4).
Non mais sérieux, il paraît qu'il a écrit ça aux alentours de 22 ans... c'est quoi ce miracle ? Shocked
Sinfonia à tomber par terre... Choeur polyphonique un peu bavard peut-être, mais à considérer ça comme une sorte de mix entre contrepoint Renaissance et éloquence du madrigal, ça se pose quand même là. Le duo soprano-basse et l'aria de ténor, avec des merveilles à l'accompagnement (basse continue acrobatique dans le 1er, violon soliste dans le 2e)... Ces quatre premiers numéros, pour moi c'est du Bach de tout tout premier plan.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:40

Jorge a écrit:
Je file écouter ça mais un fruité comme Akenine, ça me fait terriblement peur (plusieurs fois en concert, j'ai trouvé ça très mauvais) pale
Si c'est une question de justesse, c'est impeccable dans l'enregistrement Naxos. Mais pour moi, PCA a été la plus belle expérience de violon que j'aie faite en concert (et pourtant je venais d'entendre les Bach de Kavakos Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:53

@ Jérôme : Je pense qu'effectivement Koopman a mis la crème dans son premier volume. C'est en tout cas presque exactement les cantates que je préfère pour le moment Shocked

Un énorme +1 pour la BWV 4, j'ai été époustouflé d'apprendre que c'était une cantate de jeunesse...

Et apparemment tu n'apprécies pas trop les récitatifs toi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:55

A ce jour:
Les cantates qui ont fait au moins l'unanimité auprès de 3 mélomanomaniaques du forum :
BWV 4 : Christ lag in totesbanden
BWV 106 : Gottes zeit ist die allerbeste
BWV 196 : Der Herr denket at uns



Les cantates qui ont fait au moins l'unanimité auprès de 2 mélomanomaniaques du forum:
BWV 1 : Wie schön leuchtet der Morgenstern
BWV 8 : Liebster Gott, wenn werd ich sterben?
BWV 21 : Ich hatte viel Bekümmernis
BWV 76 : Die Himmel erzählen die Ehre Gottes
BWV 82 : Ich habe genug
BWV 95 : Christus, der ist mein Leben
BWV 109 : Ich glaube, lieber Herr, hilf meinem Unglauben
BWV 115 : Mache dich, mein Geist, bereit
BWV 125 : Mit Fried und Freud ich fahr dahin
BWV 127 : Herr Jesu Christ, wahr' Mensch und Gott
BWV 131 : Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir
BWV 152 : Tritt auf die Glaubensbahn
BWV 155 : Mein Gott, wie lang, ach lange
BWV 167 : Ihr Menschen, ruehmet Gottes Liebe


Dernière édition par atomlegend le Mer 20 Avr 2011 - 17:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:05

jerome a écrit:


- Der Herr denket an uns (BWV 196 - cantate de mariage)
Une splendeur mélodique, un charme énorme ; beaucoup de violon solo, et une couleur réconfortante avec une petite touche de nostalgie.
Je laisse de côté les deux choeurs, mais la Sinfonia et les deux arias (Soprano, et duo Ténor-basse) sont de la pure crème.

+ 1 pour cette cantate. Je suis convaincu à l'écoute de celles que tu préfères aujourd’hui qu'il y a un tas de pépites qui vont se révéler à toi.
C'est vrai, la 150 sonne "Monteverdienne" chez Koopmann. J'y entends les même dissonances.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:09

atomlegend a écrit:
- Der Herr denket an uns (BWV 196 - cantate de mariage)

+ 1 pour cette cantate.
Héhé, alors on est trois à l'aimer, elle passe donc en "niveau 1" dans ton classement Cool

Je commence l'écoute des cantates "niveau 2" que je ne connais pas, à la recherche des pépites promises... Bach: Le hit parade de ses Cantates.  86480910
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:34

Jérôme, vu tes cantates préférées, je conseille - mais tu dois connaître - le disque Actus Tragicus par le Cantus Cölln de Junghänel :
Cantates 4, 106, 196 et 12. Interprétation (à "un par partie") et qualité sonore magnifiques...
La voix de la soprane me transporte totalement, et ce dès la première note tenue du premier choeur de la BWV 4 I love you

C'est le disque de Bach que j'écoute le plus ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:59

Bon, je suis désolée Atom mais je n'ai pas eu besoin de mouchoirs. J'ai trouvé de très belles choses mais je n'ai pas été touchée par la grâce de Bach. Je pense qu'une nouvelle écoute peut se révéler nécessaire mais je n'en attends pas de miracle.
J'ai quand même fait un classement :

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
- BWV 170 - Aria (Alt) - Vergnugte Ruh, beliebte Seelenlust
- BWV 8 Coro - Liebster Gott, wenn werd ich sterben



Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
- BWV 82: 1. Aria (bass): Ich habe genug
- BWV 170 - Aria (Alt) - Mir ekelt mehr zu leben
- BWV 27 Coro e Recitativo (Sop, Alto, Ten) - Wer weiß, wie nahe mir mein Ende
- BWV 21 - Aria (T)- Bäche von gesalznen Zähren
- BWV 8 Cantata No. 8 "Liebster Gott, wann werd ich sterben"
- BWV 3 _ Aria (Duetto: S, A): "Wenn Sorgen auf mich dringen"
- BWV 131 - 4. Aria (Tenor, Chorus): Meine Seele wartet auf den Herrn


Very Happy Very Happy Very Happy
- BWV 107 - Versus IV (Tenor) - Wenn auch gleich aus der Hollen
- Aria (Tenor) - Was willst du dich, mein Geist entsetzen
- Aria (Soprano) - Höchster, mache deine Güte
Je ne connais pas les numéros
- BWV 21 - Aria (S)- Seufzer, Tränen
- BWV 21 - Chorus- Sei nun wieder zufrieden, meine Seele
- BWV 12 "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen"
- BWV.185 - 1. Aria (Duett: Soprano, Tenor): Barmherziges Herze der ewigen Liebe
- BWV.4 - 4. Aria (Tenor) Versus III: Jesus Christus, Gottes Sohn
- BWV.4 - 7. Duet (Soprano, Tenor) Versus VI: So feirn wir das hohe Fest


Very Happy Very Happy
- BWV 186 Part I - Coro - Argre dich, o Seele nicht
- BWV 1 _ Aria (T): "Unser Mund und Ton der Saiten"
- BWV 2 _ Aria (T): "Durchs Feuer wird das Silber rein"
- BWV.131 - 2. Aria (Bass, Chorus): So du willst, Herr Sunde zurechnen


Very Happy
- BWV 9 - Aria (Tenore) - Wir Waren schon zu tief gesunken
- BWV 42 - Choral. Duetto (S, T)- Verzage nicht, o Häuflein klein

Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMar 26 Avr 2011 - 11:28

Hidraot a écrit:
J'ai trouvé de très belles choses mais je n'ai pas été touchée par la grâce de Bach.

C'est déjà ça Very Happy je ne tiendrai compte que des 2 premières pour le classement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:16

Les notes de Gardiner sur les cantates sont disponibles sur son site :
http://www.solideogloria.co.uk/recordings/bach_cantatas.cfm

Très intéressant pour connaître les circonstances de composition et surtout pour un peu d'analyse de la structure.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:20

Génial le pdf, super merci:
http://www.solideogloria.co.uk/resources/sdg_cantatas_index.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:07

atomlegend a écrit:
Génial le pdf, super merci:
http://www.solideogloria.co.uk/resources/sdg_cantatas_index.pdf

A ce propos je me suis fait un petit livret avec les cantates par ordre de BWV et le n° de volume sur lequel on peut les trouver chez Koopman, si cela intéresse je peux proposer le pdf.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:13

Jerome et moi (au moins)on sera preneur. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:19

atomlegend a écrit:
Jerome et moi (au moins)on sera preneur. Merci Very Happy
Ce sera fait demain, je l'ai fait aussi pour Suzuki mais comme l'intégrale n'est pas terminée…
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyVen 29 Avr 2011 - 13:51

Voici le lien pour ces index :
INDEX
Pour Suzuki l'indexation s'arrête au volume 45.


Dernière édition par Jaky le Ven 29 Avr 2011 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:00

Super idée Jaky, j'ai pris le pdf pour Suzuki (j'ai les 4 premiers coffrets). Hésite pas à re-partager si tu mets à jour thumleft
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:49

Le choc du jour : BWV21 - Ich hatte viel Bekümmernis drunken
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyLun 9 Mai 2011 - 18:53

Petit coup de chœur:
BWV.172 "Erschallet, ihr Lieder" - Koopmann

l'Aria (Duet: Soprano, Alto) 'Komm, lass mich nicht langer warten' est super. I love you

Vivace et achalandé chez Koopmann et super méditatif avec des tempos lent chez Gardiner. Une orchestration très différente. Un orgue mis en exergue chez Koopmann à peine audible chez gardiner.
Les deux sont superbes
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:04

Bach: Cantata, BWV 115, "Mache Dich, Mein Geist, Bereit"

L'aria pour soprano "Bete Aber Auch Dabei" certainement un des plus méditatif que j'ai pu entendre jusque ici.

Dans la version Christophe Coin: Limoges Baroque Ensemble, Concerto Vocale Leipzig
La soprano B. Schlick Sad Sad Sad Sad Sad Sad et ce satané violoncelle qui vient gémir sur ses plaintes.
C'est très sensible. Divin.



Avec Koopmann on peut passer à coté d'une certaine délicatesse et chez harnoncourt c'est un ratage en comparaison.


Merci du tuyau jaky.
C'est à tomber par terre

Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:59

Bonjour

Chacune ou chacun, en fonction de ses goûts, élira telle ou telle cantate. Je propose donc un classement plus objectif basé sur le nombre de versions enregistrées.

n°4 : 51 versions
n°11 : 27 versions
n°12 : 25 versions
n°21 : 29 versions
n°35 : 21 versions
n°51 : 75 versions
n°54 : 38 versions
n°78 : 31 versions
n°80 : 24 versions
n°82 : 84 versions
n°106 : 49 versions
n°131 : 34 versions
n°140 : 53 versions
n°147 : 30 versions
n°169 : 25 versions
n°170 : 35 versions
n°199 : 40 versions

Tous les bachophiles reconnaitront leurs bébés favoris dans la liste ci-dessus.

Cordialement
Eléanore-clo

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:44

Découvert aujourd'hui la cantate BWV 144 (je ne l'avais du moins jamais vraiment « remarquée » jusqu'ici). C'est très beau dites-moi ! Un beau chœur introductif fugué, un air d'alto riche en contrepoint, puis le choral Was Gott tut das ist wohlgetan I love you , puis air de soprano et hautbois d'amour (bien présent dans toute la cantate) I love you I love you puis choral final. La richesse contrapuntique dans toute la cantate est fabuleuse, elle va pas mal tourner dans les temps qui viennent c'est sûr Smile

C'est ça qui est fascinant chez Bach, on croit commencer à en faire le tour, à avoir compris ce qu'on trouvait de plus crucial, indispensable, immanquable, et pouf, une cantate, un prélude de choral, quelque chose fait son apparition on ne sait pas comment au milieu de CD déjà écoutés quinze fois, et on s'en éprend, et on se rend compte qu'on ne connaît rien encore de tout ça Smile

Allez, j'enchaîne avec une autre merveille (BWV 92).
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 15 Fév 2012 - 11:43

discobole a écrit:


Allez, j'enchaîne avec une autre merveille (BWV 92).

Je l'ajoute à ma liste aussi. Elle rentre donc dans le hit parade

Et une petite mise a jour s'impose.

Les cantates qui ont fait l’unanimité auprès de 5 mélo-maniaques du forum

BWV 4 : Christ lag in totesbanden
BWV 106 : Gottes zeit ist die allerbeste


Les cantates qui ont fait l’unanimité auprès de 4 mélo-maniaques du forum

BWV 21 : Ich hatte viel Bekümmernis
BWV 196 : Der Herr denket at uns
BWV 170 : Vergnugte Ruh, beliebte Seelenlust

Les cantates qui ont fait l'unanimité auprès de 3 mélo maniaques du forum :

BWV 8 : Liebster Gott, wenn werd ich sterben?
BWV 115 : Mache dich, mein Geist, bereit
BWV 131 : Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir




Les cantates qui ont fait l'unanimité auprès de 2 mélo maniaques du forum:

BWV 1 : Wie schön leuchtet der Morgenstern
BWV 12: "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
BWV.54 : 'Widerstehe doch der Sunde
BWV.75 : Die Elenden sollen essen
BWV 76: Die Himmel erzählen die Ehre Gottes
BWV 78: Jesu, der du meine Seele
BWV.80 : Chorus: Ein feste Burg ist unser Gott
BWV 82 : Ich habe genug
BWV 92 : Ich hab in Gottes Herz und Sinn
BWV 95 : Christus, der ist mein Leben
BWV 109 : Ich glaube, lieber Herr, hilf meinem Unglauben
BWV 125 : Mit Fried und Freud ich fahr dahin
BWV 127 : Herr Jesu Christ, wahr' Mensch und Gott
BWV.147 : Herz und Mund und Tat und Leben
BWV 152 : Tritt auf die Glaubensbahn
BWV 155 : Mein Gott, wie lang, ach lange
BWV 167 : Ihr Menschen, ruehmet Gottes Liebe
BWV.169 : Gott soll allein mein Herze Haben



Dernière édition par atomlegend le Mer 15 Fév 2012 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:46

Difficile ce sujet...

En choisir 30 (ou plus ce qui n'est pas possible pour moi) ou une semble vain quelque part.

Mais j'avoue être transporté par celle-ci : BWV 8 : Liebster Gott, wenn werd ich sterben? Coro.

Il n'y a pas grand chose, si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptySam 18 Fév 2012 - 0:37

J'ai récemment beaucoup écouté la BWV 150, j'aime beaucoup bien que ça ressemble assez peu au reste du corpus des cantates. C'est une des premières cantates conservées, on sent encore la filiation avec la génération Weckmann et au-delà avec les italiens.

Les frottements harmoniques sont nombreux mais différents et amenés de façon singulière par rapport aux autres cantates.

La Sinfonia et le chœur qui suit sont magnifiques, le contrepoint est très clair, les déplorations des cordes sont à pleurer.

Le Terzetto est en contraste total avec cette introduction, presque léger, c'est d'une grâce admirable.

L'avant-dernier chœur fait pas mal penser aux cantates de ses cousins, en tout cas aux cantates allemandes de l'époque. Très belle série de modulation peut de temps après le début de ce chœur

Le dernier chœur est superbe, les chemins harmoniques sont excellents. Le contrepoint du basson par rapport aux cordes fait clairement penser à Schütz et Gabrieli.

Clairement pas la plus personnelle des cantates de Bach, mais c'est néanmoins très beau.
Revenir en haut Aller en bas
gali
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/01/2012

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyVen 24 Fév 2012 - 0:56

Bonjour,

Comme ça, spontanément, sans me replonger ds mes CD, et sans bcp d'originalité, les BWV 21 (version Herrweghe, avec en autres Gérard Lesne et barbara Schlick, soprane bachienne qui me donne la chair de poule; une merveille absolue: le contrepoint de solistes " sei nun wieder zufrieden" superposé au choral chanté par le choeur - peut on parlé ds ce cas la de "cantus firmus"?), et la BWV 4, dont on a déja pas mal parlé ici (version Junghänel).
Revenir en haut Aller en bas
Ananda
Néophyte
Ananda


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2011

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:05

[quote="atomlegend"]
discobole a écrit:

Les cantates qui ont fait l’unanimité auprès de 5 mélo-maniaques du forum

BWV 4 : Christ lag in totesbanden
BWV 106 : Gottes zeit ist die allerbeste


Ce sont aussi mes deux favorites. La Sonatina de la BWV 106 affreusement magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach: Le hit parade de ses Cantates.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Passions de Bach
» Les Cantates de J.S Bach
» Le Requiem
» Ravel - Opéras et cantates
» Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: