Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bach: Le hit parade de ses Cantates.

Aller en bas 
+16
bagadou
Ananda
gali
Zoroastre
eleanore-clo
antrav
Jaky
Hidraot
Ophanin
Guillaume
DavidLeMarrec
Jorge
Iskender
jerome
lejoker
atomlegend
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:09

mains c'est une psychanalyse-express.
Revenir en haut Aller en bas
gali
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/01/2012

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:15

Allez, une voix de plus pour la BWV 131 "Aus den Tierfen rufe ich zu dir" que je suis en train d'écouter, version Herreweghe ... Dans le premier air, la voix du baryton (Peter Kooy) entremêlée au hautbois de Ponseele, avec derrière le choral chantée par les femmes; quelle merveille. Même chose dans l'air du ténor (même si j'aime moins Howard Crook dans ce répertoire. Et puis sur le disque y'a aussi Barbara Schlick ( I love you ), Agnes Mellon, Gérard Lesne ...
Revenir en haut Aller en bas
bagadou
Néophyte
bagadou


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : bretagne - morlaix
Date d'inscription : 28/09/2013

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 18:36

maman ! je n'en peux plus ! je suis de la vieille génération Richter, Janowitz, Ludwig, Fisher-D, Prey, Wunderlich et autres... aujourd'hui, même sous la torture, je ne saurais choisir. terrible d'avoir des vinyls usés que je lis deux faces en simultané. je vous lis avec attention mais aucune intégrale ne me va. je crois que je suis bon pour faire du coup par coup. néanmoins, ça ne va pas être simple ! en tous les cas, merci de tous ces échanges. d'abord, venant d'arriver dans ce club, merci de me réchauffer le cœur. il y a encore des mélomanes. ouf ! le monde va mieux pour moi. ensuite, vos points de vue s'échangent dans une harmonie heu... enchanteresse.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 18:41

Bienvenue!

La rubrique générale, c'est surtout pour parler des oeuvres; si tu veux parler discographie, c'est plutôt dans la rubrique Discographie: https://classik.forumactif.com/t1595-les-cantates-de-js-bach Wink  (voir FAQ)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:24

Après des années d'hésitation, je viens de faire mes premiers pas dans l'univers des cantates. Il y a des choses magnifiques en effet et c'est amusant de comparer mes impressions avec celles données dans cette discussion qui m'a servi, pour bonne part, de fil rouge.

Première surprise de taille, je crois que la BWV 140 "Wachet auf, ruft uns die Stimme" n'a été mentionnée par personne. Or, elle s'est imposée sans difficulté comme la plus belle de celles que j'ai écoutées. Le premier mouvement, propulsif et exaltant, et le quatrième, immédiatement mémorable et transcrit pour orgue dans les Schübler, sont irrésistibles.

Puis, il y a celles qui ont été citées mais qui m'ont légèrement déçu comme la BWV 106 "Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit" (bien mais je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel) ou relativement ennuyé (BWV 80 "Ein feste Burg ist unser Gott", BWV 170 "Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust", BWV 196 "Der Herr denket an uns").

Mais, ces trois dernières mises à part, je peux dire que tout ce j'ai découvert m'a plu de modérément à énormément. J'en profite d'ailleurs pour dire un petit mot d'une cantate choisie un peu par hasard et qui s'est révélée être tout à fait charmante: la BWV 85 "Ich bin ein guter Hirt". Pas de choeur d'ouverture mais directement deux arias avec dans chacune un instrument prépondérant (basse + hautbois puis alto + violoncelle piccolo). Ce n'est clairement pas la plus géniale au sens strict du terme, ni même la plus marquante au point de vue mélodique mais j'apprécie beaucoup sa fraicheur.

Petite synthèse:

Les superlatives

BWV 21 Ich hatte viel Bekümmernis
BWV 109 Ich glaube, lieber Herr, hilf meinem Unglauben
BWV 140 Wachet auf, ruft uns die Stimme


Les remarquables

BWV 82 Ich habe genug
BWV 131 Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir
BWV 147 Herz und Mund und Tat und Leben


Les intéressantes

BWV 38 Aus tiefer Not schrei ich zu dir
BWV 60 O Ewigkeit, du Donnerwort
BWV 105 Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht
BWV 110 Unser Mund sei voll Lachens


Les "pas mal"

BWV 42 Am Abend aber desselbigen Sabbats
BWV 73 Herr, wie du willt, so schicks mit mir
BWV 85 Ich bin ein guter Hirt
BWV 89 Was soll ich aus dir machen, Ephraim
BWV 106 Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit
BWV 111 Was mein Gott will, das g'scheh allzeit
BWV 112 Der Herr ist mein getreuer Hirt


Les relativement décevantes

BWV 80 Ein feste Burg ist unser Gott
BWV 170 Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust
BWV 196 Der Herr denket an uns


Tout ceci est évidemment à réécouter et affiner.


Dernière édition par Cello le Jeu 27 Nov 2014 - 16:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:44

Merci pour ce post (le goût des autres est toujours bon à prendre pour faire le tri dans cette masse), le hasard veut que moi aussi j'ai percuté sur "ich hatte viel Bekümmernis".
Revenir en haut Aller en bas
bagadou
Néophyte
bagadou


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : bretagne - morlaix
Date d'inscription : 28/09/2013

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 11:39

merci Cello ! j'avoue que votre classement ressemble pas mal au mien. néanmoins, faire un tri reste tout de même un déchirement parfois !
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:00

Cello a écrit:
Les relativement décevantes
BWV 80 Ein feste Burg ist unser Gott
De même, j'aime beaucoup le premier chœur et le premier air pour soprano et basse, et après... oserai-je le dire, je m'ennuie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach: Le hit parade de ses Cantates.    Bach: Le hit parade de ses Cantates.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach: Le hit parade de ses Cantates.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Passions de Bach
» Les Cantates de J.S Bach
» Le Requiem
» Ravel - Opéras et cantates
» Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: