Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Self-made playlist (3)

Aller en bas 
+51
Benedictus
luisa miller
Anaxagore
anaëlle
Ravélavélo
A
troll detector premium
B&mol
Rav–phaël
Anthony
Golisande
Roderick
Diablotin
Mélomaniac
Democrite
bassonbaroque
lulu
Morloch
Emeryck
Jof
Chris3
Pat17
sebby
Polyeucte
Michel Desrousseaux
Le faiseur de reines
Zeno
Nestor
Ben.
Alifie
Hidraot
Horatio
frere elustaphe
lejoker
calbo
jerome
kegue
TragicSymph
antrav
Xavier
Jules Biron
Анастасия231
Mariefran
*Nico
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Ophanin
KID A
Iskender
Cololi
OYO TOHO
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:24

DavidLeMarrec a écrit:
Pat17 a écrit:
Hauptwerk donc... Wink 
Oh, j'ai pourtant joué sur un autre Quoirin pour de bon ! Very Happy
Au hasard... Le Dom Bédos de l'Abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux ? Mr. Green 


Citation :
Citation :
Est-ce que tu as présenté ton orgue virtuel sur ce forum ? Je ne me souviens que de celui de Cololi...
En l'occurrence, c'est un prêt. (Magnifique matériel d'ailleurs, console à trois claviers Hoffrichter, système de restitution sur chaîne à très haute fidélité... on retrouve un peu l'impact physique d'un véritable instrument, même si c'est à une densité dix fois moindre.)
C'est clair que cela n'a rien de comparable... S'il fallait faire une comparaison, ce serait plus avec un CD d'orgue qu'avec un orgue véritable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:29

Pat17 a écrit:
Au hasard... Le Dom Bédos de Sainte-Croix de Bordeaux ? Mr. Green 
Enfer et damnation, je suis repéré. Mr. Green C'est sûr que depuis que je suis à Paris, je ne touche plus à rien, alors qu'à Bordeaux, j'ai eu accès à plein d'instruments (sans même le demander !).

Citation :
C'est clair que cela n'a rien de comparable... S'il fallait faire une comparaison, ce serait plus avec un CD d'orgue qu'avec un orgue véritable... Wink
Oh si, pour les jeux de fond (ceux que j'utilise le plus de toute façon), le réalisme est très impressionnant, jusque dans la vibrato, et même sur un matériel modeste. Quand on met la grosse fourniture et les jeux d'anche, forcément, c'est un peu différent – et je déteste de toute façon la sensation que mes électrons sortent de leur orbite. Franchement, Hautpwerk, à part pour les églises (où il faudrait des enceintes qui coûtent plus cher qu'un orgue pour un effet vaguement comparable), c'est vraiment une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:44

DavidLeMarrec a écrit:
Pat17 a écrit:
Au hasard... Le Dom Bédos de Sainte-Croix de Bordeaux ? Mr. Green 
Enfer et damnation, je suis repéré. Mr. Green C'est sûr que depuis que je suis à Paris, je ne touche plus à rien, alors qu'à Bordeaux, j'ai eu accès à plein d'instruments (sans même le demander !).
Ceci étant, Bordeaux n'a pas une quantité impressionnante d'instruments de qualité il me semble... Le Micot / Danion / Gonzalez de la Cathédrale Saint-André ne semble pas faire l'unanimité par exemple... Wink 

Alors qu'à Paris... Wink 

bon, maintenant je sais enfin à quoi correspond ta localisation, qui restait plutôt énigmatique pour moi... Mr.Red 

Citation :
Oh si, pour les jeux de fond (ceux que j'utilise le plus de toute façon), le réalisme est très impressionnant, jusque dans la vibrato, et même sur un matériel modeste. Quand on met la grosse fourniture et les jeux d'anche, forcément, c'est un peu différent – et je déteste de toute façon la sensation que mes électrons sortent de leur orbite. Franchement, Hautpwerk, à part pour les églises (où il faudrait des enceintes qui coûtent plus cher qu'un orgue pour un effet vaguement comparable), c'est vraiment une bonne affaire.
Un reproche fréquemment fait à Hauptwerk est qu'il ne sait pas gérer l'interaction entre les jeux. Une flûte de 8 sonnera toujours comme une flûte de 8, qu'elle soit jouée avec une tierce ou bien seule... Embarassed 

Maintenant pour le domicile, c'est clair qu'on n'a pas fait mieux... même si ça reste encore pas mal une usine à gaz pour paramétrer le tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:49

Maintenant tu vas être obligé de te ruiner pour t'en acheter un hehe 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:52

Cololi a écrit:
Maintenant tu vas être obligé de te ruiner pour t'en acheter un hehe 
Il y a des modèles très simples comme celui-ci...

Self-made playlist (3) - Page 8 LaurenskerkS

... ou celui-là :

Self-made playlist (3) - Page 8 JoergGlebe

hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:53

Pat17 a écrit:
Ceci étant, Bordeaux n'a pas une quantité impressionnante d'instruments de qualité il me semble... Le Micot / Danion / Gonzalez de la Cathédrale Saint-André ne semble pas faire l'unanimité par exemple... Wink 
Je l'ai joué aussi. Il ne reste plus beaucoup de son histoire rocambolesque, je ne lui ai pas trouvé grand caractère, aussi bien comme ouvre-oreilles qu'en tant que presse-touches. En revanche, il est très confortable.

Citation :
bon, maintenant je sais enfin à quoi correspond ta localisation, qui restait plutôt énigmatique pour moi... Mr.Red 
Tu n'es pas le premier à me le dire, alors que ça me semblait tellement diaphane. Surprised

Citation :
Un reproche fréquemment fait à Hauptwerk est qu'il ne sait pas gérer l'interaction entre les jeux. Une flûte de 8 sonnera toujours comme une flûte de 8, qu'elle soit jouée avec une tierce ou bien seule... Embarassed 
Je n'ai pas eu le temps de me rendre compte de ces choses.

Cololi a écrit:
Maintenant tu vas être obligé de te ruiner pour t'en acheter un hehe 
Même pas... l'avantage est que ça marche aussi avec du matériel de fortune, et que je dois même pouvoir installer ça en quelques minutes au boulot. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:56

Pat17 a écrit:
Il y a des modèles très simples comme celui-ci...

Self-made playlist (3) - Page 8 LaurenskerkS
Ils le vendent avec un forfait de surélévation de plafond. En revanche, le rachat de l'appartement des voisins du dessus est à vos frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:56

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Maintenant tu vas être obligé de te ruiner pour t'en acheter un hehe 
Même pas... l'avantage est que ça marche aussi avec du matériel de fortune, et que je dois même pouvoir installer ça en quelques minutes au boulot. hehe
C'est un très gros avantage de cette solution : tu peux commencer par du très modeste "pour voir", et puis monter progressivement en gamme, de manière très modulaire... Wink 

Mais il faut savoir résister à la tentation, car c'est très addictif : tu commences avec une banque, et tu finis par changer ton disque dur pour y installer ton vingtième instrument... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:58

Ce n'est pas vraiment mon genre (et puis mes postes de dépenses contraintes régulent très bien ce genre de fantaisie Like a Star @ heaven ).

(Et je doute que le père Samud m'autorise à stocker vingt instruments dans le Réfectoire de notre collégiale.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:00

DavidLeMarrec a écrit:


Cololi a écrit:
Maintenant tu vas être obligé de te ruiner pour t'en acheter un hehe 
Même pas... l'avantage est que ça marche aussi avec du matériel de fortune, et que je dois même pouvoir installer ça en quelques minutes au boulot. hehe
Tu n'as pas l'air de compter !

Le PC ... non il faut un truc musclé surtout quand ça devient très polyphonique. Un CPU qui tienne la route, une carte MIDI correcte ... et surtout un bon paquet de RAM.
Par ex le st Etienne de Caen ... il me faut 16Go de RAM pour le charger complètement.

Secondo ... il faut acheter les claviers et le pédalier Hoffrichter ... et la facture se compte en milliers d'euros.
Ensuite il faut s'acheter un meuble ! Les pédales d'expression ...

Et je ne parle pas du système de son ...

ET de la licence du logiciel ET du prix des orgues ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:16

Tu parles du prix pour une très bonne installation. Mais pour le faire simplement fonctionner avec un bourdon de 8 pieds, tu peux prendre la version d'évaluation, à brancher sur un clavier MIDI à 200€ et un PC d'entrée de gamme récent. Comme on a généralement déjà le PC et les enceintes de PC, ça revient au prix du clavier MIDI.

Pour celui qui veut simplement essayer ou jouer périodiquement, c'est très économique.

De toute façon, à part acheter les horribles meubles à anche anglais, même en suivant ton vade mecum, on est très loin du prix du moindre positif de chambre (15000-20000€, je dirais).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:23

DavidLeMarrec a écrit:
Tu parles du prix pour une très bonne installation. Mais pour le faire simplement fonctionner avec un bourdon de 8 pieds, tu peux prendre la version d'évaluation, à brancher sur un clavier MIDI à 200€ et un PC d'entrée de gamme récent. Comme on a généralement déjà le PC et les enceintes de PC, ça revient au prix du clavier MIDI.

Pour celui qui veut simplement essayer ou jouer périodiquement, c'est très économique.

De toute façon, à part acheter les horribles meubles à anche anglais, même en suivant ton vade mecum, on est très loin du prix du moindre positif de chambre (15000-20000€, je dirais).
Si tu revends un de tes châteaux tu as de quoi en acheter plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:30

DavidLeMarrec a écrit:
Tu parles du prix pour une très bonne installation. Mais pour le faire simplement fonctionner avec un bourdon de 8 pieds, tu peux prendre la version d'évaluation, à brancher sur un clavier MIDI à 200€ et un PC d'entrée de gamme récent. Comme on a généralement déjà le PC et les enceintes de PC, ça revient au prix du clavier MIDI.

Pour celui qui veut simplement essayer ou jouer périodiquement, c'est très économique.

De toute façon, à part acheter les horribles meubles à anche anglais, même en suivant ton vade mecum, on est très loin du prix du moindre positif de chambre (15000-20000€, je dirais).
Certes !
Mais bon c'est très frustrant comme tu l'imagines.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:30

Armand a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu parles du prix pour une très bonne installation. Mais pour le faire simplement fonctionner avec un bourdon de 8 pieds, tu peux prendre la version d'évaluation, à brancher sur un clavier MIDI à 200€ et un PC d'entrée de gamme récent. Comme on a généralement déjà le PC et les enceintes de PC, ça revient au prix du clavier MIDI.

Pour celui qui veut simplement essayer ou jouer périodiquement, c'est très économique.

De toute façon, à part acheter les horribles meubles à anche anglais, même en suivant ton vade mecum, on est très loin du prix du moindre positif de chambre (15000-20000€, je dirais).
Si tu revends un de tes châteaux tu as de quoi en acheter plusieurs.
Il y a un ou deux fondations inutiles dans mon fonds de pension, je vais essayer d'y mettre bon ordre au prochain CA, au besoin acheter un peu d'armement en sus, et ça devrait m'éviter ce genre de désagrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:32

Cololi a écrit:
Mais bon c'est très frustrant comme tu l'imagines.
Quand a écouté pendant des années des instruments à boyaux sur des flux radio à 64 kbps captés en les compressant à nouveau vers 128, le tout sur des enceintes de PC d'entrée de gamme, je crois qu'on très bien se passer de frustration en écoutant une installation Hauptwerk médiocre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:16

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, à part acheter les horribles meubles à anche anglais, même en suivant ton vade mecum, on est très loin du prix du moindre positif de chambre (15000-20000€, je dirais).
Pour un II/P (en tirasse) de 2 jeux, je pense qu'on tape même dans les 20-25.000 €... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyMer 18 Sep 2013 - 12:13

Mozart : Se al'impero (Titus - La Clemenza di Tito)

(je le kiffe trop cet air !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyMer 18 Sep 2013 - 12:38

Cololi a écrit:
Mozart : Se al'impero (Titus - La Clemenza di Tito)

(je le kiffe trop cet air !)
Moi aussi, mais pas plus que Parto, Del più sublime soglio, Tardi s'avvede, Torna di Tito al lato ou Non più di fiori.

En fait, je crois que j'aime la Clémence, tout simplement. Mr. Green


EDIT : Ah, pardon, j'avais pas vu qu'on était en self-made. Félicitations ! Jamais essayé, ce doit être très agréable à chanter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:03

Ponce : Variations sur un thème de Cabezon, pour guitare classique
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:47

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Mozart : Se al'impero (Titus - La Clemenza di Tito)

(je le kiffe trop cet air !)
Moi aussi, mais pas plus que Parto, Del più sublime soglio, Tardi s'avvede, Torna di Tito al lato ou Non più di fiori.

En fait, je crois que j'aime la Clémence, tout simplement. Mr. Green


EDIT : Ah, pardon, j'avais pas vu qu'on était en self-made. Félicitations !  Jamais essayé, ce doit être très agréable à chanter.
C'est jouissif à chanter Very Happy 

des fa/sol/la à foison, c'est ma zone de confort.

Après celui là ... normalement je me met à Cessa di piu resistere (celui là est très jouissif à chanter).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyMer 18 Sep 2013 - 14:32

... mais considérablement moins intéressant. Surprised

Tu as dû sacrément t'affirmer, pour oser de telles choses, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyMer 18 Sep 2013 - 14:54

DavidLeMarrec a écrit:
... mais considérablement moins intéressant. Surprised

Tu as dû sacrément t'affirmer, pour oser de telles choses, quand même !
Oh il y a plus périlleux que Titus chez Mozart : Pedrillo que j'ai chanté l'année dernière il faut une bonne dose de confiance en soit (et son air est même clairement plus difficile que ceux de Belmonte).

Oui globalement ce que tu nommes "affirmer" ... oui il faut vraiment être convaincu qu'on va "bouffer" les difficultés de la partoche sans le moindre effort.

Le fait d'être sur la défensive ... change le positionnement de la voix et le "geste".

Et puis sur mon ptit cas ... et bien disons que les nombreuses années de galère (le mot est faible, tellement que j'en ai bavé) payent beaucoup depuis environ 6 mois.
Donc quand on dit qu'il faut 10 ans pour faire un ténor ... j'aurais tendance à dire oui.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyMer 18 Sep 2013 - 15:35

Tout choses qui me paraissent très vraies en effet. Et souvent entendue de la part de gens sérieux ; encore récemment, une prof de chant dotée d'une voix égale et intacte – soixantaine d'années pourtant, période souvent rude pour les voix féminines – me donnait ce chiffre.

Cela dit, ça dépend complètement des habitudes de parole et de la culture auditive du chanteur. Pour Jerusalem, ça a été rapide... et à l'inverse il y aura toujours des chanteurs qui malgré une vie de cours ne pourront pas sortir un son correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:
Tout choses qui me paraissent très vraies en effet. Et souvent entendue de la part de gens sérieux ; encore récemment, une prof de chant dotée d'une voix égale et intacte – soixantaine d'années pourtant, période souvent rude pour les voix féminines – me donnait ce chiffre.

Cela dit, ça dépend complètement des habitudes de parole et de la culture auditive du chanteur. Pour Jerusalem, ça a été rapide... et à l'inverse il y aura toujours des chanteurs qui malgré une vie de cours ne pourront pas sortir un son correct.
Bien entendu ce n'est pas une règle générale. Jerusalem ... je ne sais pas trop comment il fait, car j'essaye me mettre à sa place ... et dans ce cas j'ai l'impression que me serait péter les cordes au bout de 30 secondes Mr. Green  (un peu comme Kauffman) Celà dit ... quand j'entend les coups de glotte d'Alagna ou de Villazon ça me fait mal à la gorge aussi hehe 
(et les ténors où je me dis "ah que c'est confortable" ce sont les ténors mozartiens).

Inhibition c'est plus complexe que ça. On peut paraître se montrer beaucoup et montrer autre que chose que son moi naturel (autrement dit on peut faire du théâtre toute la journée ... même sans en avoir conscience).

Globalement il faut résoudre une équation très difficile : tonicité en étant détendu

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptySam 12 Oct 2013 - 16:21

Tournemire : un petit choral de sa méthode pour orgue

C'est quand même incroyable, même dans les choses faciles ... il y a chez Tournemire une ambiance incroyable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptySam 12 Oct 2013 - 20:47

De mon côté, le Schwanengesang (transposé plus haut Neutral ).

Et puis des inédits de Guédron, Destouches et Lochon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptySam 12 Oct 2013 - 21:09

DavidLeMarrec a écrit:
De mon côté, le Schwanengesang (transposé plus haut Neutral).
Comme un ténor quoi siffle 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptySam 12 Oct 2013 - 21:22

Pourquoi faut-il tout de suite que tu sois désagréable ? Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptySam 12 Oct 2013 - 21:29

DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi faut-il tout de suite que tu sois désagréable ? Mad
Car il n'y a pas de raison que je sois seul à n'avoir rien dans le citron Mad 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptySam 12 Oct 2013 - 21:32

Ah, mais moi je n'ai pas de contre-ut Monsieur ! Self-made playlist (3) - Page 8 Lully

Pas sans me chauffer du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 13 Oct 2013 - 10:22

Je profite des quelques jours de congés liés à l'Eid El Adha pour me lancer dans le Prélude, Fugue et Variation op. 18 de Franck (morceau que m'avait fait découvrir Cololi).

Non seulement cela devrait me permettre d'enfin interpréter un morceau sur l'instrument virtuel de Caen (Cavaillé Coll) mais ça me permettra d'utiliser enfin les pédales d'expression de la console... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:58

Ah que ce morceau est beau et lancinant. Je me rappelle encore la première fois que je l'ai entendu dans une église. Il m'a trotté dans la tête bien longtemps après. C'est drôle d'ailleurs comme les premières fois nous marquent, et comme il est difficile, voire impossible, de retrouver plus tard l'éblouissement d'une découverte. Il faut dire que ce jour-là, l'organiste m'avait aussi fait découvrir un autre très beau morceau, moins connu mais le seul "tube" de son auteur, la fantaisie et fugue en si bémol de Boély.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:05

Debussy: Pelléas, acte 3, interlude et scène de la grotte

Des erreurs dans la partition piano Durand... notamment des altérations qui changent certains accords par rapport à la partition orchestrale.
J'ai vérifié, dans la version Jourdan pour piano, c'est bien la version avec ces erreurs qui est jouée...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:14

Xavier a écrit:
Des erreurs dans la partition piano Durand... notamment des altérations qui changent certains accords par rapport à la partition orchestrale.
J'ai vérifié, dans la version Jourdan pour piano, c'est bien la version avec ces erreurs qui est jouée...
Shocked Donc même les pianistes et chefs ne s'aperçoivent de rien ? Ce sont des variantes, ou vraiment de fausses harmonies impossibles dans le système debussyste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:20

Ce n'est pas du tout impossible, non, mais ça me semble vraiment être une erreur.

Après, comme on sait que Debussy a remanié sa partition, l'a orchestrée tardivement, peut-être en changeant certaines choses... c'est peut-être comme la question des interludes, mais aussi du passage "et le lit, sont-ils près du lit" qui a disparu, d'autres détails d'orchestration qui varient d'une version à l'autre...

Pour info, c'est l'accord qui tombe juste avant "le bras!" dans la scène des sous-terrains et qui est repris à l'octave d'en-dessous ensuite, puis même chose quelques mesures plus tard.
Il y a un la bécarre dans l'accord écrit dans la partition piano (ce qui fait un accord de gamme par tons, donc tout à fait possible ceci dit), mais la bémol dans la partition complète.
Je n'ai jamais entendu ce passage joué avec des la bécarre à part dans cette version piano.
D'ailleurs sur le tout premier accord en question le pianiste rajoute un pain supplémentaire...  hehe


Dernière édition par Xavier le Mer 12 Fév 2014 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:23

la version pour piano est une version pour accompagner des chanteurs ou ça reprend également la mélodie du chant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:27

Version piano-chant oui, bien sûr.  Smile 

Apparemment de Debussy lui-même... il n'y a aucune trace de l'intervention d'un autre arrangeur/transcripteur, en tout cas rien d'indiqué.
Mais ça peut être des erreurs de l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 3:26

Stravinsky: Le Rossignol, introduction
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 3:33

Si tu poursuis avec le rôle-titre, je veux un enregistrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 3:53

Je peux chanter le Pêcheur, mais pas le rôle-titre.  Mr.Red  (quoique je connais quelqu'un qui pourrait... avec un peu de travail...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 4:03

Xavier a écrit:
Je peux chanter le Pêcheur, mais pas le rôle-titre.  Mr.Red 
Je te laisse le choix, en fausset ou octavié, je suis gentil.

Après tout, Almschi chantait bien Wotan...


Citation :
(quoique je connais quelqu'un qui pourrait... avec un peu de travail...)
Voilà un beau projet. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptySam 22 Mar 2014 - 1:18

Ravel: Daphnis et Chloé, danse religieuse

C'est aussi beau ou presque au piano... même s'il faut 3 mains.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptySam 22 Mar 2014 - 13:07

Je rêve d'un trio Sosa-Fleischer-Zheng Guigui pour l'interpréter...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:09

Wagner: Ouverture des Maîtres Chanteurs

C'est dense.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:12

Si tu veux mettre toutes les notes, c'est clair. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 17:10

Ah tiens, je ne connaissais pas ce fil.
Bon bah du coup, à l'orgue :

Buxtehude: Chaconne en mi mineur

Tournemire: Office n° 21 de l'Orgue Mystique (j'étais  affraid  quand mon prof m'a proposé un Office entier plutôt qu'une pièce isolée. Ça va me prendre un sacré bout de temps.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 17:23

Jof M a écrit:
Ah tiens, je ne connaissais pas ce fil.
Bon bah du coup, à l'orgue :

Buxtehude: Chaconne en mi mineur

Tournemire: Office n° 21 de l'Orgue Mystique (j'étais  affraid  quand mon prof m'a proposé un Office entier plutôt qu'une pièce isolée. Ça va me prendre un sacré bout de temps.)

Tu fais de l'orgue ?  Surprised 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 17:24

Cololi a écrit:
Tu fais de l'orgue ?  Surprised 

 thumright  Bonne déduction !  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 17:29

Jof M a écrit:
Cololi a écrit:
Tu fais de l'orgue ?  Surprised 

 thumright  Bonne déduction !  hehe 

Et tu ne me l'avais pas dit  fesse  ???

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 17:31

Cololi a écrit:
Et tu ne me l'avais pas dit  fesse  ???

C'est écrit sur mon profil, et je l'avais dit dans le fil de présentation... Quelle injustice.  Sad   hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Self-made playlist (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist (3)
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist
» Playlist (42)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Playlist (81)
» Playlist (87)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: