Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Self-made playlist (3)

Aller en bas 
+51
Benedictus
luisa miller
Anaxagore
anaëlle
Ravélavélo
A
troll detector premium
B&mol
Rav–phaël
Anthony
Golisande
Roderick
Diablotin
Mélomaniac
Democrite
bassonbaroque
lulu
Morloch
Emeryck
Jof
Chris3
Pat17
sebby
Polyeucte
Michel Desrousseaux
Le faiseur de reines
Zeno
Nestor
Ben.
Alifie
Hidraot
Horatio
frere elustaphe
lejoker
calbo
jerome
kegue
TragicSymph
antrav
Xavier
Jules Biron
Анастасия231
Mariefran
*Nico
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Ophanin
KID A
Iskender
Cololi
OYO TOHO
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:18

Ravélavélo a écrit:
Mais pourquoi délaisser les Lieder ?

Qui voudrait délaisser les lieder ? La semaine prochaine on va filer pour la première fois l'intégralité de ma traduction du Winterreise. bounce

Néanmoins, l'air d'entrée de Froila (Sei mir gegrüßst, o Sonne) ou l'imprécation de l'ermite Durwasas (Du hoffest im Auge des Gatten), c'est complètement renversant et j'ai très envie de pouvoir les chanter avec plus de confort qu'en bidouillant des partitions d'orchestre…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 21 Juil 2018 - 3:25

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Mais pourquoi délaisser les Lieder ?

Qui voudrait délaisser les lieder ?  La semaine prochaine on va filer pour la première fois l'intégralité de ma traduction du Winterreise. bounce

Néanmoins, l'air d'entrée de Froila (Sei mir gegrüßst, o Sonne) ou l'imprécation de l'ermite Durwasas (Du hoffest im Auge des Gatten), c'est complètement renversant et j'ai très envie de pouvoir les chanter avec plus de confort qu'en bidouillant des partitions d'orchestre…

Ta traduction va sûrement donner une interprétation très personnelle.
Merci pour les perles que tu mentionnes, elles me sont inconnues.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 21 Juil 2018 - 12:06

Ravélavélo a écrit:
Ta traduction va sûrement donner une interprétation très personnelle.

C'est le contraire, j'espère : contrairement aux traductions de Barbier ou de Boutarel, elle est rimée mais au plus près des mots allemands (même propos, même emplacement des mots autant que possible). Le but étant, pour un public non germanophone, de recevoir à peu près la même information (voire de se préparer à l'écoute de l'original, qui reste supérieur évidemment).


Citation :
Merci pour les perles que tu mentionnes, elles me sont inconnues. Cool

Dans ce cas, régale-toi :

Durwasas :
/watch?v=wulSS6cdInE&index=6&list=PLS6mpfFCRkPh2NXUGEk77Lg4N8ZCGshll&t=0s
Froila :
/watch?v=kGiXG2hePpA

Self-made playlist (3) - Page 17 CitronSelf-made playlist (3) - Page 17 CitronSelf-made playlist (3) - Page 17 CitronSelf-made playlist (3) - Page 17 CitronSelf-made playlist (3) - Page 17 Citron
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 21 Juil 2018 - 15:52

David a écrit:
Qui voudrait délaisser les lieder ? La semaine prochaine on va filer pour la première fois l'intégralité de ma traduction du Winterreise. bounce

cat On pourra avoir un ptit enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 21 Juil 2018 - 15:57

Embarassed

Ce sera sans doute mauvais (outre le filage, ma voix est en cours de restructuration, je sacrifie le timbre pour quelques mois le temps de trouver quelques gestes particuliers – donc pabô en ce moment), mais oui, il y aura une bande, et je transmettrai volontiers ce qui en sera vaguement écoutable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 21 Juil 2018 - 16:03

Very Happy Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Ta traduction va sûrement donner une interprétation très personnelle.

C'est le contraire, j'espère : contrairement aux traductions de Barbier ou de Boutarel, elle est rimée mais au plus près des mots allemands (même propos, même emplacement des mots autant que possible). Le but étant, pour un public non germanophone, de recevoir à peu près la même information (voire de se préparer à l'écoute de l'original, qui reste supérieur évidemment).


Citation :
Merci pour les perles que tu mentionnes, elles me sont inconnues. Cool

Dans ce cas, régale-toi :

Durwasas :
/watch?v=wulSS6cdInE&index=6&list=PLS6mpfFCRkPh2NXUGEk77Lg4N8ZCGshll&t=0s
Froila :
/watch?v=kGiXG2hePpA

Self-made playlist (3) - Page 17 CitronSelf-made playlist (3) - Page 17 CitronSelf-made playlist (3) - Page 17 CitronSelf-made playlist (3) - Page 17 CitronSelf-made playlist (3) - Page 17 Citron

Merci David !
Pour Durwas, la voix masculine ressemble à s'y méprendre à celle de DFD.
L'oeuvre dévoile un aspect plutôt méconnu chez Schubert, l'homme de théâtre. Il a toujours rêvé d'opéras car c'était le seul moyen de toucher le grand public.

P.S.: Pour le lien Froila, je tombe sur Stefans Grové (1922-2014) - Afrika Hymnus 1.1.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:05

Pour ma part, j'ai trimé dur ces derniers jours pour fixer et mémoriser la réduction pour piano solo de l'Adagio d'Albinoni et c'est pratiquement bouclé du début à la fin, je suis content d'avoir passé au travers.

Self-made playlist (3) - Page 17 15321210
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:30

Ravélavélo a écrit:
Merci David !
Pour Durwas, la voix masculine ressemble à s'y méprendre à celle de DFD.

Autant pour le jeune Andreas Schmidt ou certains disques de Dietrich Henschel, ce peut être frappant, autant pour Stephan Loges, ça ne me paraît pas évident (les résonances graves, déjà !). Mais en tout cas grand diseur, tout à fait !


Citation :
L'oeuvre dévoile un aspect plutôt méconnu chez Schubert, l'homme de théâtre. Il a toujours rêvé d'opéras car c'était le seul moyen de toucher le grand public.

Et il en a écrit beaucoup en réalité (une bonne dizaine au disque, et je ne suis pas sûr que tous soient publiés) !

Il y a aussi l'air de vengeance de la fiancée mauresque de Roland, dans Fierrabras, ça décoiffe méchamment ! (c'est l'air de Pizarro version féminine)


Citation :
P.S.: Pour le lien Froila, je tombe sur Stefans Grové (1922-2014) - Afrika Hymnus 1.1.
[/quote]

Flûte, c'est un truc que j'ai écouté l'autre jour (et dont il faut que je parle dans le fil où Mélo le recommande).

Voici le bon lien : /watch?v=uppUg2N0Jbc .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 21:54

anaëlle a écrit:
David a écrit:
Qui voudrait délaisser les lieder ? La semaine prochaine on va filer pour la première fois l'intégralité de ma traduction du Winterreise. bounce

cat On pourra avoir un ptit enregistrement ?

Voici un petit bout de bande volée des répétitions (loin d'être définitif) :

https://soundcloud.com/d5kb1pcxy7er/projet-winterreise-fr-making-of-1-gute-nacht

Il y a des fautes (de rythme, mais aussi sur mon propre texte, comme cet épouvantable hiatus au début, qui n'est pas écrit…) et ce n'est vraiment pas le meilleur poème que j'aie produit pour le cycle, mais ça donne une idée de la couleur générale du truc une fois en français.

Pour le reste, il faudra attendre, de plus en plus difficile de trouver des lieux de répétition au fil de l'avancée d'août…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 0:43

DavidLeMarrec a écrit:
anaëlle a écrit:
David a écrit:
Qui voudrait délaisser les lieder ? La semaine prochaine on va filer pour la première fois l'intégralité de ma traduction du Winterreise. bounce

cat On pourra avoir un ptit enregistrement ?

Voici un petit bout de bande volée des répétitions (loin d'être définitif) :

https://soundcloud.com/d5kb1pcxy7er/projet-winterreise-fr-making-of-1-gute-nacht

Il y a des fautes (de rythme, mais aussi sur mon propre texte, comme cet épouvantable hiatus au début, qui n'est pas écrit…) et ce n'est vraiment pas le meilleur poème que j'aie produit pour le cycle, mais ça donne une idée de la couleur générale du truc une fois en français.

Pour le reste, il faudra attendre, de plus en plus difficile de trouver des lieux de répétition au fil de l'avancée d'août…

Je trouve ça très bien !
(J'aime beaucoup l'intervention du castor à 1:23.)
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 11:24

J'ai transmis au castor (ou du moins à ses restes une fois que nous l'avons battu à mort pour avoir gâché la prise…).

Car, oui, nous n'étions pas seuls.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 13:16

Hier, c'était (outre du travail de Winterreise-fr) Don Giovanni dans la traduction française de Durdilly pour l'Opéra-Comique.

Il s'avère que je suis une Donna Anna assez exceptionnelle – et un Don Giovanni plus forban que charismatique. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 11 Aoû 2018 - 5:04

DavidLeMarrec a écrit:
anaëlle a écrit:
David a écrit:
Qui voudrait délaisser les lieder ? La semaine prochaine on va filer pour la première fois l'intégralité de ma traduction du Winterreise. bounce

cat On pourra avoir un ptit enregistrement ?

Voici un petit bout de bande volée des répétitions (loin d'être définitif) :


https://soundcloud.com/d5kb1pcxy7er/projet-winterreise-fr-making-of-1-gute-nacht


Il y a des fautes (de rythme, mais aussi sur mon propre texte, comme cet épouvantable hiatus au début, qui n'est pas écrit…) et ce n'est vraiment pas le meilleur poème que j'aie produit pour le cycle, mais ça donne une idée de la couleur générale du truc une fois en français.

Pour le reste, il faudra attendre, de plus en plus difficile de trouver des lieux de répétition au fil de l'avancée d'août…

C'est super !
Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 11 Aoû 2018 - 12:31

Il m'a fallu quelques secondes pour réaliser que tu chantais une traduction en français mais c'est très sympa comme présentation. Cela dit je n'ai aucun point de repère sérieux pour Die wintereise a part la version arrangée par Zender. Va falloir que je m'y mette en me donnant un bon coup de pied aux fesses.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 12:58

Merci à vous deux. Smile

@ Calbo : La traduction en français, c'est justement un peu le principe, si je ne l'avais pas confectionnée de mes mains je ne m'acharnerais pas à me ridiculiser à chanter le Winterreise quand on a toute cette discographie gigantesque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 13:26

et sinon, le castor fumé, c'est comment?

c'est vraiment sympa ce Gute Nacht! la suite la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyDim 2 Déc 2018 - 4:59

Scriabine: 2 poèmes opus 71, Vers la flamme opus 72

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyDim 9 Déc 2018 - 0:01

Ravel: Sonate pour violon et piano en sol majeur

Je critique souvent le manque de probité solfégique des interprètes, mais il faut reconnaître que parfois les éditeurs n'aident pas.
Il n'y a que l'édition Durand ici, et dans le seul 2è mouvement, j'ai remarqué au moins deux erreurs qui me semblent assez manifestes.
L'une change l'harmonie (ça peut passer plus ou moins inaperçu), l'autre carrément une ligne mélodique à découvert juste avant le climax.
Le problème, c'est qu'on n'est pas chez Mozart, difficile d'être sûr et certain à 100% de l'erreur…
Certains interprètes jouent exactement ce qui est écrit, la plupart corrigent l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 28 Déc 2018 - 18:59

Mozart: sonate n° 16, K. 545

Mozart: Fantaisie en ré mineur, K. 397

Liszt: La lugubre gondole I, S. 200

Liszt: Nuages gris, S. 199

Cela fait maintenant quelques mois que je me suis remis au piano, après une interruption de près de 30 ans … et mes doigts commencent à se dérouiller. Demeure un problème que je connaissais déjà quand j’étais petit : je suis incapable de jouer convenablement dès que quelqu’un est présent dans la pièce. C’est aussitôt la multiplication des pains et elle n’a vraiment rien de miraculeuse Neutral . Je n’ai pourtant pas le sentiment d’être stressé, d’autant plus que je joue pour mon plaisir et qu’il n’y a aucun enjeu ; mais rien n’y fait, dès que quelqu’un est là pour écouter, je me plante systématiquement. Et mes moyens techniques très limités n’aident pas…  C’est comme si une part de ma concentration se détournait du piano pour se focaliser sur le ou les intrus et … de pianiste je deviens boulanger. J’imagine que jouer en public, cela s’apprend … mais comment ? Y a-t-il des techniques ? Est-ce simplement la répétition de la situation de concert qui permet de vaincre le stress, même celui qui est subconscient ? Je n’envisage pas du tout de me produire en public, mais c’est quand même frustrant de jouer aussi mal dès que quelqu’un m’écoute Confused  …
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:13

La répétition de la situation, oui, l'habitude, déjà jouer avec d'autres personnes dans la pièce mais qui ne t'écoutent pas forcément, ça peut t'habituer à ne pas être tout seul avec ton piano.
Après, c'est beaucoup une question de personnalité aussi, il y a des gens qui n'ont jamais le trac et ne l'ont jamais eu, d'autres qui n'arrivent jamais à le vaincre vraiment… mais il ne faut pas voir ça comme une fatalité, ça peut s'apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:21

Pareil : si tu as l'habitude d'avoir du monde, tu vas finir par ne plus y prendre garde. Mais c'est normal d'être impressionné, d'avoir peur de mal faire et donc de perdre le fil de ce que tu fais. L'habitude aide grandement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:25

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas le sentiment d'avoir le trac. Quand j'étais ado et que j'apprenais le piano, je passais des examens en public, et là oui, j'avais le trac : j'avais l'estomac noué ... Pas du tout actuellement. On dirait que c'est largement subconscient ... Mais je vais suivre votre conseil et me forcer à jouer avec du monde autour de moi. C'est vrai que, quand il y a du monde, j'évite de jouer, justement à cause du problème. C'est un cercle vicieux ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:40

Ce n'est pas forcément de la panique, mais le fait d'être observé, quand on n'a pas l'habitude, oui… (Moi d'ailleurs ça me le fait selon l'instrument : si j'ai l'habitude d'en jouer en public, ça roule, si je n'en ai pas l'habitude, je pane de partout.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:46

Se sentir observé, ... c'est tout à fait ça ... Mais donc avec l'habitude, on peut vaincre ; ça me rassure Very Happy . Merci pour vos conseils Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:27

Bosser des parties d'orchestre d'oeuvres qu'on adore, juste pour le plaisir et sans que ce soit pour un concert, c'est bien aussi :

Tchaïkovsky : Symphonie n°1 "Rêves d'hiver"

Les altos sont très bien servis dans le 1er mouvement du point de vue des thèmes à jouer. Very Happy Sinon les choses se compliquent quand on adopte les tempi vitaminés de la version Vasily Petrenko. pirat
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 9 Fév 2019 - 13:14

Ah oui, c'est chouette de mettre les mains dans des massifs qu'on ne peut pas jouer, même sans but.

Quelle symphonie magnifique (et mouvement généreux pour vous autres, en effet !). Tchaïkovski sert bien les altos en règle générale, n'est-ce pas ?  (le final de la 6 me vient… aussi de belles parts dans Manfred)

Dans le même esprit, ce matin je suis dans un arrangement à trois voix du final de Mahler 3… Se replonger dans ces mécaniques, c'est grisant. (mais j'aurai le bonheur de l'essayer avec des amis demain soir !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 11:46

Halevy : La Dame de pique

Romance.
Bon … faut quand même se cogner quelques contre-ut Laughing

Mais … bon David ne connaît pas bien sûr … façon il ne connaît que les trucs main stream cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 12:01

Tout à fait, moi c'est plutôt Dieu m'éclaire, fille chère !. C'est la dure loi d'être un format dramatique plutôt qu'un petit colibri, mes services sont sans cesse requis pour les grandes entreprises. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 12:58

Qu'est-ce que tu dis ?

Self-made playlist (3) - Page 17 Delmonaco2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 22 Fév 2019 - 11:17

C'est bon, tu peux reprendre ta respiration !  hehe

C'est la première fois que je m'aventure dans ce fil, que j'ai rapidement parcouru... Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 22 Mar 2019 - 19:13

Liszt: Il Penseroso dans la Deuxième année de pèlerinage S. 161.

Brahms: Intermezzo en mi mineur op. 116 n°5.

Je commence le déchiffrage. C'est plein d'accords arpégés à la main gauche chez Liszt, tandis que Brahms condamne les doigts au supplice de l'écartèlement. Je regrette de ne pas avoir de plus grandes mains Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 22 Mar 2019 - 21:51

Anaxagore a écrit:
Liszt: Il Penseroso dans la Deuxième année de pèlerinage S. 161.

Une de mes œuvres préférées, je rejoue ça assez régulièrement. J'adore le passage en sotto voce pesante (main gauche en croches).
Quelles harmonies dans cette pièce, la fin notamment, mais quelle oeuvre !
Sinon, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des mains de géants pour certains passages...

Très beau corpus de Liszt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 23 Mar 2019 - 0:47

TragicSymph a écrit:
Anaxagore a écrit:
Liszt: Il Penseroso dans la Deuxième année de pèlerinage S. 161.

Une de mes œuvres préférées, je rejoue ça assez régulièrement. J'adore le passage en sotto voce pesante (main gauche en croches).
Quelles harmonies dans cette pièce, la fin notamment, mais quelle oeuvre !
Sinon, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des mains de géants pour certains passages...

Très beau corpus de Liszt ! Very Happy

J'adore moi aussi (idem pour le passage sotto voce pesante). Enfin, forcément, puisque je choisis de le jouer Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 23 Mar 2019 - 10:44

Anaxagore a écrit:
J'adore moi aussi (idem pour le passage sotto voce pesante). Enfin, forcément, puisque je choisis de le jouer Very Happy .

Il y a aussi Sposalizio (la première pièce), absolument splendide et beaucoup moins difficile que ça en a l'air.
J'aimerais aussi pouvoir jouer un jour le Sonetto 104 del Petrarca et son magnifique thème principal I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyDim 21 Avr 2019 - 19:34

Justement aujourd'hui:

Liszt: La Vallée d'Obermann, Les Cloches de Genève, Il Penseroso, Sonnet de Pétrarque 104, Aux Cyprès de la villa d'Este I
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyLun 22 Avr 2019 - 11:18

Xavier a écrit:
Aux Cyprès de la villa d'Este I

Ah oui, les Cyprès I, j'ai joué ça aussi il fut un temps, y'a des harmonies somptueuses là-dedans, j'adore cette oeuvre, le premier thème en molto accentuato et puis le grand crescendo avant la tempête, quel moment aussi ! J'aime aussi beaucoup la fin avec ces accords arpégés, splendide ! Très bon choix !

Citation :
Sonnet de Pétrarque 104

Félicitations si tu y es arrivé, faut être courageux, toujours un rêve cette pièce, va falloir que je m'y mette sérieusement un de ces jours

Citation :
La Vallée d'Obermann

Ça aussi, je suis tenté...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyLun 24 Juin 2019 - 0:42

Messiaen: Instants défunts, Plainte calme
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 18 Oct 2019 - 11:10

Penderecki : Cadenza

Y'a du boulot mais quel pied. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 10 Jan 2020 - 1:26

Bloch: 5 esquisses en sépia
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyMer 5 Fév 2020 - 0:56

Szymanowski: Mazurka opus 50 n°1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 3 Avr 2020 - 23:55

Schubert: Sonatine D 968 à 4 mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 24 Avr 2020 - 3:59

Debussy: The Little Shepherd, Cloches à travers les feuilles, Et la lune descend sur le temple qui fut, Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir, La fille aux cheveux de lin, La Cathédrale engloutie

Mompou: Impressions intimes, Paysages
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyLun 27 Avr 2020 - 15:44

Wagner: Meistersinger, quintette du III

colors
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyDim 31 Mai 2020 - 14:43

Schumann: Scènes d'enfants (en partie)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 23:55

Brahms: Quelques valses, 2 rhapsodies opus 79, Intermezzo opus 116 n°2
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptySam 27 Juin 2020 - 14:34

https://youtu.be/uGpxivbkX28
T..... Suite pour Violoncelle seul : à vous de deviner le mot en T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyVen 3 Juil 2020 - 16:43

Fauré: Berceuse de Dolly (4 mains)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyMar 28 Juil 2020 - 20:06

Mompou: Préludes 1, 3 et 4
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:44

En lecture à vue, le début de la chanson 'I Don't Know' tiré du cahier Egypt Station de Paul McCartney.
C'est magnifique, jamais entendue auparavant, d'un style épuré, presque baroque et un brin nostalgique (en sol mineur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Self-made playlist (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist (3)
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist
» Playlist (22)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Playlist (54)
» Playlist (67)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: