Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+67
Ravélavélo
Fritelli
Mailman
ofrex
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
lulu
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMar 22 Mar 2022 - 2:33

Birmingham ce soir au TCE : Mirga Gražinytė-Tyla, positive au covid, remplacée par Vassily Sinaisky. Programme inchangé.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1535
Age : 57
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:22

Teodor Currentzis donne neuf fois en tournée une œuvre du compositeur ukrainien Oleksandr Shchetynsky. Belle prise de position dans le contexte actuel!
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 28/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:24

Rafsan a écrit:
Teodor Currentzis donne neuf fois en tournée une œuvre du compositeur ukrainien Oleksandr Shchetynsky. Belle prise de position dans le contexte actuel!

Espérons que ça lui permette de maintenir ses tournées de passage à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptySam 26 Mar 2022 - 1:07

L’affaire Sokhiev, suites :

● Michel Guerrin éreinte Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, dans sa chronique du Monde : vous pouvez lire le début ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/25/censure-des-artistes-russes-le-chef-d-orchestre-tugan-sokhiev-sera-invite-partout-dans-le-monde-sauf-a-toulouse-qu-il-adore_6119048_3232.html

Et la suite : « En disant que se taire est intenable, Moudenc a mis Sokhiev devant un choix intenable. D’autres artistes russes, habitant leur pays, ont eu ce courage de dénoncer la guerre, mais faut-il l’exiger de tous, notamment de ceux qui ne furent en rien complaisants avec Poutine ?

Sur ce point la jurisprudence a beaucoup évolué en un mois et Sokhiev en est le pivot. Au tout début de la guerre, tout créateur russe était à exclure – les vivants et les morts. Puis on a fait le « tri », écartant les artistes pro-Poutine. On a ensuite exigé des silencieux de choisir leur camp. Depuis quelques jours, on le leur demande beaucoup moins. C’est la position du ministère de la culture en France. Celle de la quasi-totalité des lieux culturels en Europe. Celle du SNAM-CGT, à savoir l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France, dénonçant, le 23 mars, « les tendances les plus populistes d’une culture de l’exclusion ».

Le destin de Tugan Sokhiev est ici exemplaire. D’importantes salles de concerts à Dresde, Vienne, Munich, Rome ou Berlin vont l’accueillir en avril et en mai, alors qu’un concert à New York a été non pas annulé mais reporté. D’où ce paradoxe : Sokhiev sera invité partout dans le monde, sauf à Toulouse, qu’il adore. La ville l’adore aussi. Les musiciens du Capitole en tête. Il a donné son premier concert à Toulouse en 2003 et a pris les rênes de l’orchestre en 2005, à 28 ans. Ils ont grandi ensemble, ont progressé ensemble, ont partagé une passion pour la musique russe. Soit vingt ans d’une relation fusionnelle. Sokhiev a fait du Capitole un des tout premiers orchestres en France, le seul en région à gagner une telle aura internationale.

Comment M. Moudenc, réputé fin politique, a-t-il pu se mettre dans un tel pétrin, d’autant que le contrat de Sokhiev finissait en juin ? Le chef d’orchestre risque, au contraire, de hanter longtemps une ville rangée dans le même sac que Moscou. Les élus d’opposition lui ont présenté leurs « excuses », certains dénonçant le « maccarthysme » du maire. Surtout, le public de mélomanes, qui se recrute dans la bourgeoisie locale et qui forme le gros des électeurs de M. Moudenc, goûte peu la façon dont leur champion a dû se retirer.

Quant aux musiciens de l’orchestre, ils rappellent qu’ils n’ont pas, eux, demandé à Sokhiev de s’exprimer sur l’Ukraine. Pas besoin. Ils savent ses idées. Certains se disent « tristes à mourir ». Ils n’entendent pas en rester là. Ils devaient ouvrir leur concert du vendredi 25 mars en lisant une lettre au public dans laquelle ils rendent un hommage vibrant à leur ancien chef, déplorent l’« injonction faite aux artistes russes de devoir se justifier » et, surtout, ont le « désir ardent » de retrouver épisodiquement Sokhiev dans la fosse. Ce ne sera pas simple, tant la confiance entre le chef et le maire, déjà fragile avant la guerre, semble brisée.

L’orchestre risque d’en faire les frais. Il aura du mal à trouver un remplaçant de son calibre, une perle rare acceptant de venir souvent dans une ville qui n’est pas une capitale. C’était déjà vrai avant l’affaire, encore plus maintenant.

Quant à Sokhiev, il fera parler de lui ailleurs. Il ne vit pas dans un monde à part, il n’est pas un ravi de la musique, ni aveugle aux atrocités. Il sait que tout art est politique. Unir les peuples en ignorant les passeports, comme il s’évertue à le faire, est un projet politique. Il sait que la musique, autant que les images, autant que les mots, peut être politique. Le 18 mars, il aurait dû se retrouver à Toulouse, au milieu de ses musiciens pour jouer la 7e symphonie que Chostakovitch a écrite en 1941 en hommage aux Russes qui, à Leningrad, ont lutté jusqu’au bout face à l’Allemagne nazie. C’eût été sa réponse au maire.
 »

——> Pour ma part, je suis d’accord pour trouver assez lâche l’attitude du maire dans l'affaire. Il n’aurait en particulier jamais dû prendre à partie Sokhiev de manière publique, ce qui revenait à le mettre au pied du mur et le désavouer d’avance. Mais, on ne peut pas écrire comme le fait Sokhiev que Moudenc lui aurait demandé de « choisir » entre ses deux postes, entre ses musiciens russes et ses musiciens français. Le Bolchoï va être (provisoirement) non grata en Europe, son directeur aurait inévitablement été interrogé sur la question. Si Sokhiev a démissionné, c’est justement aussi pour être libre de diriger à Dresde, Vienne, Munich etc… De ce point de vue, il faudrait plutôt dire que la sommation de Moudenc a servi de prétexte à Sokhiev pour s'affranchir d'un poste devenu encombrant.

● Par ailleurs, on apprend aujourd’hui que dans une réunion (en ligne) avec des responsables culturels russes, Poutine a demandé à Gergiev d’envisager un directorat commun au Mariinsky et au Bolchoï, « en les accompagnant de telle manière qu'ils se complètent de la meilleure façon possible » — et puis c’était comme ça au temps des tsars —, même s’il a précisé que la décision n’était pas prise. Gergiev a répondu favorablement, considérant que ça renforcerait le système de formation et de promotion des chanteurs du pays.

——> Tout ça doit faire son chemin depuis un certain temps, et être accéléré à la faveur de la crise, dans un monde culturel russe déchiré. Sokhiev en avait certainement eu vent, et ça a dû jouer dans sa décision. Bref il y a beaucoup de tenants et d’aboutissants qu’on ne connaît pas dans cette histoire, je crois qu’il faut rester prudent en en rendant compte. Moudenc et Toulouse, ce n'est qu'une partie du puzzle.

https://tass.ru/kultura/14185815
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 769
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptySam 26 Mar 2022 - 8:05

Marinsky + Bolchoi, intéressant. Ca rappelle l'époque (assez courte) où Karajan dirigeait l'opéra de Vienne ET la Scala....  
C'est vrai que Gergiev est un peu le Karajan russe. Et sans activité occidentale, sa boulimie demande bien 2 théatres...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5250
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptySam 26 Mar 2022 - 11:14

mickt a écrit:
L’affaire Sokhiev, suites :

● Michel Guerrin éreinte Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, dans sa chronique du Monde : vous pouvez lire le début ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/25/censure-des-artistes-russes-le-chef-d-orchestre-tugan-sokhiev-sera-invite-partout-dans-le-monde-sauf-a-toulouse-qu-il-adore_6119048_3232.html

Et la suite : « En disant que se taire est intenable, Moudenc a mis Sokhiev devant un choix intenable. D’autres artistes russes, habitant leur pays, ont eu ce courage de dénoncer la guerre, mais faut-il l’exiger de tous, notamment de ceux qui ne furent en rien complaisants avec Poutine ?

Sur ce point la jurisprudence a beaucoup évolué en un mois et Sokhiev en est le pivot. Au tout début de la guerre, tout créateur russe était à exclure – les vivants et les morts. Puis on a fait le « tri », écartant les artistes pro-Poutine. On a ensuite exigé des silencieux de choisir leur camp. Depuis quelques jours, on le leur demande beaucoup moins. C’est la position du ministère de la culture en France. Celle de la quasi-totalité des lieux culturels en Europe. Celle du SNAM-CGT, à savoir l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France, dénonçant, le 23 mars, « les tendances les plus populistes d’une culture de l’exclusion ».

Le destin de Tugan Sokhiev est ici exemplaire. D’importantes salles de concerts à Dresde, Vienne, Munich, Rome ou Berlin vont l’accueillir en avril et en mai, alors qu’un concert à New York a été non pas annulé mais reporté. D’où ce paradoxe : Sokhiev sera invité partout dans le monde, sauf à Toulouse, qu’il adore. La ville l’adore aussi. Les musiciens du Capitole en tête. Il a donné son premier concert à Toulouse en 2003 et a pris les rênes de l’orchestre en 2005, à 28 ans. Ils ont grandi ensemble, ont progressé ensemble, ont partagé une passion pour la musique russe. Soit vingt ans d’une relation fusionnelle. Sokhiev a fait du Capitole un des tout premiers orchestres en France, le seul en région à gagner une telle aura internationale.

Comment M. Moudenc, réputé fin politique, a-t-il pu se mettre dans un tel pétrin, d’autant que le contrat de Sokhiev finissait en juin ? Le chef d’orchestre risque, au contraire, de hanter longtemps une ville rangée dans le même sac que Moscou. Les élus d’opposition lui ont présenté leurs « excuses », certains dénonçant le « maccarthysme » du maire. Surtout, le public de mélomanes, qui se recrute dans la bourgeoisie locale et qui forme le gros des électeurs de M. Moudenc, goûte peu la façon dont leur champion a dû se retirer.

Quant aux musiciens de l’orchestre, ils rappellent qu’ils n’ont pas, eux, demandé à Sokhiev de s’exprimer sur l’Ukraine. Pas besoin. Ils savent ses idées. Certains se disent « tristes à mourir ». Ils n’entendent pas en rester là. Ils devaient ouvrir leur concert du vendredi 25 mars en lisant une lettre au public dans laquelle ils rendent un hommage vibrant à leur ancien chef, déplorent l’« injonction faite aux artistes russes de devoir se justifier » et, surtout, ont le « désir ardent » de retrouver épisodiquement Sokhiev dans la fosse. Ce ne sera pas simple, tant la confiance entre le chef et le maire, déjà fragile avant la guerre, semble brisée.

L’orchestre risque d’en faire les frais. Il aura du mal à trouver un remplaçant de son calibre, une perle rare acceptant de venir souvent dans une ville qui n’est pas une capitale. C’était déjà vrai avant l’affaire, encore plus maintenant.

Quant à Sokhiev, il fera parler de lui ailleurs. Il ne vit pas dans un monde à part, il n’est pas un ravi de la musique, ni aveugle aux atrocités. Il sait que tout art est politique. Unir les peuples en ignorant les passeports, comme il s’évertue à le faire, est un projet politique. Il sait que la musique, autant que les images, autant que les mots, peut être politique. Le 18 mars, il aurait dû se retrouver à Toulouse, au milieu de ses musiciens pour jouer la 7e symphonie que Chostakovitch a écrite en 1941 en hommage aux Russes qui, à Leningrad, ont lutté jusqu’au bout face à l’Allemagne nazie. C’eût été sa réponse au maire.
 »

——> Pour ma part, je suis d’accord pour trouver assez lâche l’attitude du maire dans l'affaire. Il n’aurait en particulier jamais dû prendre à partie Sokhiev de manière publique, ce qui revenait à le mettre au pied du mur et le désavouer d’avance. Mais, on ne peut pas écrire comme le fait Sokhiev que Moudenc lui aurait demandé de « choisir » entre ses deux postes, entre ses musiciens russes et ses musiciens français. Le Bolchoï va être (provisoirement) non grata en Europe, son directeur aurait inévitablement été interrogé sur la question. Si Sokhiev a démissionné, c’est justement aussi pour être libre de diriger à Dresde, Vienne, Munich etc… De ce point de vue, il faudrait plutôt dire que la sommation de Moudenc a servi de prétexte à Sokhiev pour s'affranchir d'un poste devenu encombrant.

● Par ailleurs, on apprend aujourd’hui que dans une réunion (en ligne) avec des responsables culturels russes, Poutine a demandé à Gergiev d’envisager un directorat commun au Mariinsky et au Bolchoï, « en les accompagnant de telle manière qu'ils se complètent de la meilleure façon possible » — et puis c’était comme ça au temps des tsars —, même s’il a précisé que la décision n’était pas prise. Gergiev a répondu favorablement, considérant que ça renforcerait le système de formation et de promotion des chanteurs du pays.

——> Tout ça doit faire son chemin depuis un certain temps, et être accéléré à la faveur de la crise, dans un monde culturel russe déchiré. Sokhiev en avait certainement eu vent, et ça a dû jouer dans sa décision. Bref il y a beaucoup de tenants et d’aboutissants qu’on ne connaît pas dans cette histoire, je crois qu’il faut rester prudent en en rendant compte. Moudenc et Toulouse, ce n'est qu'une partie du puzzle.

https://tass.ru/kultura/14185815


Assez d'accord avec Guérin. La ville de Toulouse va perdre beaucoup avec le départ prématuré de Sokhiev ; fallait il que la mairie soit pressée de se " débarasser " de cet excellent chef d'orchestre pour le pousser à ce point dans ses retranchements.

Certes, mais Moudenc a joué et mal joué et le Capitole va y perdre beaucoup


Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 10/01/2011

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptySam 26 Mar 2022 - 22:15

Je vais tout d'abord préciser que je ne suis pas sympathisant LR, loin s'en faut!
Je dois également indiquer que j'ai été profondément choqué d'apprendre que certaines institutions déprogrammaient des compositeurs russes.
Tout le monde trouve logique de dégager Gergiev (et moi le premier) parce que c'est un proche avéré de Poutine.
Je trouve logique qu'un élu demande à un artiste russe, officiant dans sa collectivité de se positionner. S'il ne le faisait pas il serait abondamment critiqué. Ce serait du "maccarthysme" s'il était dégagé sans préavis. Si j'ai bien suivi, ce chef vit à Londres donc il n'est pas enfermé physiquement. Son seul souci est qu'il officie à la fois en Russie et en France. D'autres ont fait des choix bien plus courageux. Je ne le juge pas, mais je ne juge pas non plus ce maire. Chacun ses impératifs.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5250
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyDim 27 Mar 2022 - 6:44

Thelonious a écrit:
Je vais tout d'abord préciser que je ne suis pas sympathisant LR, loin s'en faut!
Je dois également indiquer que j'ai été profondément choqué d'apprendre que certaines institutions déprogrammaient des compositeurs russes.
Tout le monde trouve logique de dégager Gergiev (et moi le premier) parce que c'est un proche avéré de Poutine.
Je trouve logique qu'un élu demande à un artiste russe, officiant dans sa collectivité de se positionner. S'il ne le faisait pas il serait abondamment critiqué. Ce serait du "maccarthysme" s'il était dégagé sans préavis. Si j'ai bien suivi, ce chef vit à Londres donc il n'est pas enfermé physiquement. Son seul souci est qu'il officie à la fois en Russie et en France. D'autres ont fait des choix bien plus courageux. Je ne le juge pas, mais je ne juge pas non plus ce maire. Chacun ses impératifs.

Ben non c'est pas logique. Pas de la manière dont cet individu l'a fait ; perso, je considère qu'il ne mérite plus d'être le maire de Toulouse.

Sokhiev officiait en France et en Russie. Rappelle toi qu'il a démissionné de ses postes avec effet imédiat dès réception du torchon que ce soit disant maire lui a envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14355
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyDim 27 Mar 2022 - 12:50

luisa miller a écrit:
perso, je considère qu'il ne mérite plus d'être le maire de Toulouse.
Au contraire, souviens-toi de Douste-Blazy: ses passages à la Culture et aux Affaires étrangères brillent encore dans tous les esprits comme de grands moments de maîtrise approfondie des dossiers et de vision à la hauteur d'enjeux complexes - et le gars a été maire de Toulouse. Je trouve que, sur ce coup-là, Moudenc marche vraiment sur ses brisées (et avec un certain mérite, parce qu'on sent quand même des moyens sensiblement plus rustiques, à la base.)
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 10/01/2011

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyDim 27 Mar 2022 - 13:39

Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
perso, je considère qu'il ne mérite plus d'être le maire de Toulouse.
Au contraire, souviens-toi de Douste-Blazy: ses passages à la Culture et aux Affaires étrangères brillent encore dans tous les esprits comme de grands moments de maîtrise approfondie des dossiers et de vision à la hauteur d'enjeux complexes - et le gars a été maire de Toulouse. Je trouve que, sur ce coup-là, Moudenc marche vraiment sur ses brisées (et avec un certain mérite, parce qu'on sent quand même des moyens sensiblement plus rustiques, à la base.)

A ce point là? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94073
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyLun 28 Mar 2022 - 0:49

Merci Mickt pour ces éléments supplémentaires très intéressants.

On sait donc comment comment Gergiev va s'occuper dans les prochaines années !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 23/04/2006

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyLun 28 Mar 2022 - 9:33

Thelonious a écrit:
Tout le monde trouve logique de dégager Gergiev (et moi le premier) parce que c'est un proche avéré de Poutine.
excusez moi mais et alors ? Si ce n'est pas du déshonneur par association qu'est-ce donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Bricetol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 58
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2014

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMer 30 Mar 2022 - 18:39

Communiqué (attendu) d'Anna Netrebko sur sa page officielle Facebook : « I expressly condemn the war on Ukraine and my thoughts are with the victims of this war and their families. My position is clear. I am not a member of any political party nor am I allied with any leader of Russia. I acknowledge and regret that past actions or statements of mine could have been misinterpreted. In fact, I have met President Putin only a handful of times in my entire life, most notably on the occasion of receiving awards in recognition of my art or at the Olympics opening ceremony. I have otherwise never received any financial support from the Russian Government, and live and am a tax resident in Austria. I love my homeland of Russia and only seek peace and unity through my art. After taking my announced break, I will resume performing in late May, initially in Europe. »
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMer 6 Avr 2022 - 17:08

Michel Bénet, hautbois solo de l’Orchestre de Paris pendant quarante ans, est mort. Crying or Very sad

https://twitter.com/orchestreparis/status/1511715294125109253
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94073
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMer 6 Avr 2022 - 17:32

Déjà que j'avais toujours un pincement au cœur en entendant les autres hautbois solo… (c'était décidément le meilleur, ses interventions toujours de petits événements, des moments de grâce)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 88713
Age : 40
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMer 6 Avr 2022 - 19:11

Mince, il venait juste de partir à la retraite... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 769
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 7:37

mickt a écrit:
Michel Bénet, hautbois solo de l’Orchestre de Paris pendant quarante ans, est mort. Crying or Very sad

Vraiment triste et soudain.... Sad Sad


Xavier a écrit:
Mince, il venait juste de partir à la retraite...

Vivement la retraite à 65 ans.....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMar 12 Avr 2022 - 21:58

Andrés Orozco-Estrada démissionne de son poste de Chefdirigent du Symphonique de Vienne, qu'il devait occuper jusqu'en 2024. Lui prétend que c'est à cause de sa relation avec la direction, mais l'orchestre répond que c'est parce qu'il a refusé de prolonger Estrada au-delà de son mandat actuel.

Démission a priori avec effet immédiat, il faut trouver des remplaçants pour la saison prochaine (je sens que l'agenda de Sokhiev va se remplir sans difficulté !). C'est un bon poste.

https://www.derstandard.at/story/2000134863852/andres-orozco-estrada-tritt-als-chef-der-wiener-symphoniker-zurueck
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5250
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMar 12 Avr 2022 - 22:53

mickt a écrit:
Andrés Orozco-Estrada démissionne de son poste de Chefdirigent du Symphonique de Vienne, qu'il devait occuper jusqu'en 2024. Lui prétend que c'est à cause de sa relation avec la direction, mais l'orchestre répond que c'est parce qu'il a refusé de prolonger Estrada au-delà de son mandat actuel.

Démission a priori avec effet immédiat, il faut trouver des remplaçants pour la saison prochaine (je sens que l'agenda de Sokhiev va se remplir sans difficulté !). C'est un bon poste.

https://www.derstandard.at/story/2000134863852/andres-orozco-estrada-tritt-als-chef-der-wiener-symphoniker-zurueck

Ca serait une excellente nouvelle pour Sokhiev au vu de l'attitude franchement dégueulasse du maire de Toulouse à son égard
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMar 12 Avr 2022 - 23:04

J'imagine que Sokhiev pourrait reprendre un concert ou deux la saison prochaine, je ne le nomme pas encore nouveau directeur à Vienne.  Wink  (juste pour préciser)

En ce qui concerne Toulouse, Sokhiev a fait une grosse colère, mais Moudenc a pris soin de ne pas lui fermer la porte, je ne serais pas tellement surpris de le revoir à la tête de l'orchestre dès la saison prochaine.

Pour ceux que ça intéresse, la mairie a publié la fameuse lettre que Moudenc a envoyée à Sokhiev le 2 mars : pour vous faire votre avis (attention c'est un lien vers un téléchargement direct) https://documents.presse.toulouse.fr/s/x5SW0aFjRrnu1mE/download
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14355
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMar 12 Avr 2022 - 23:17

Rien que sur la forme, j'aurais tendance à penser que contresigner ceci:
Citation :
Dans cette attente, je vous redis, Cher Tugan, mes sentiments les meilleurs et les plus cordiaux.
ça vous classe déjà votre homme. (Et je ne parle même pas du «Bien sincèrement» rajouté à la main...)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 949
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 15:16

L'information vient du blog de Lebrecht, mais c'est confirmé par la presse allemande : l'orchestre de Kiev (ou national d'Ukraine, le nom exact varie suivant les articles) entame une tournée en Pologne et dans sept villes allemandes. J'ai écrit à la Philharmonie pour qu'ils l'invitent.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyVen 15 Avr 2022 - 19:00

Stolzing a écrit:
l'orchestre de Kiev (ou national d'Ukraine, le nom exact varie suivant les articles) entame une tournée en Pologne et dans sept villes allemandes. J'ai écrit à la Philharmonie pour qu'ils l'invitent.

L'Orchestre symphonique de Kiev, qu'on aimerait en effet entendre en France. Sa patronne est restée plusieurs jours à la Philharmonie pour organiser l'arrivée de musiciennes ukrainiennes en France. J'espère qu'on en a profité pour inviter l'orchestre, le contraire serait décevant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94073
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyDim 17 Avr 2022 - 22:29

La tournée reste tout de même moins essentielle que le sauveta de la vie personnelle et du niveau de l'orchestre par le type de geste opéré par la Philharmonie.

Mais ce serait avec plaisir, le National d'Ukraine est un très bel orchestre… qui en profitera, je l'espère, pour nous faire entendre de la musique ukrainienne ! (Une Liatochynsky n°3 ne serait pas de refus…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
La tournée reste tout de même moins essentielle que le sauveta de la vie personnelle et du niveau de l'orchestre par le type de geste opéré par la Philharmonie.

Bien sûr, mais je le répète, la patronne du Kyiv Symphony a été embauchée par la Philharmonie pour mener cette mission d'accueil. Ce serait ballot de ne pas inviter l'orchestre par la même occasion. D'autant que leur programme de tournée est bien : 3e de Liatochynsky, 1ère symphonie de Maxim Berezovsky, Mélodie pour violon et orchestre de Miroslaw Skorik.

Ici les musiciennes ukrainiennes de l'Orchestre de Paris, avec Salonen et Anna Stavychenko, hier soir :
Actualité des orchestres - Page 21 Salone10
https://twitter.com/esapekkasalonen/status/1516913008722817031
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94073
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:11

Je voulais dire que son rôle n'est pas forcément celui-ci. Mais on peut l'espérer, évidemment.


mickt a écrit:
3e de Liatochynsky, 1ère symphonie de Maxim Berezovsky, Mélodie pour violon et orchestre de Miroslaw Skorik.

Shocked

C'est du rêve ce programme : la grande fresque de Liato pour la paix, la première symphonie jamais écrite par un Russe, et une pièces concertante de l'un des meilleurs compositeurs de concerto pour violon ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMer 27 Avr 2022 - 19:37

Dans le Figaro un article sur la « chasse aux premiers violons » dans les orchestres français : l'Orchestre de Paris et le Philharmonique de Radio France tiennent leurs concours respectivement les 11 et 12 mai, et les 15 et 16 mai. Ce sera le quatrième pour l'OP, jusqu'ici tous ont été infructueux.

« La concurrence fait désormais rage pour dénicher la perle rare. Pour mettre le plus de chance de son côté, l’Orchestre de Paris n’a pas hésité à retravailler ses conditions de recrutement pour rendre le poste le plus attractif possible. L’heureux élu aura ainsi la possibilité de se voir prêter un instrument d’exception par un mécène et de jouer plusieurs concertos par an. Un facteur d’expérience a également été intégré à sa future rémunération. Car même si elle reste la plus élevée des musiciens de l’orchestre, elle serait, dans les orchestres français, nettement inférieure à celles de certaines phalanges allemandes. Au Philharmonique de Radio France, le brut annuel du futur premier violon solo sera de 74.859,16 euros. Hors modalités de reprise de l’ancienneté du musicien. »

Sur le fonctionnement actuel de l'OP, qui a promu par intérim Eiichi Chijiwa à la première chaise et doit recourir à des leaders invités : « C’est lourd, reconnaît Anne-Sophie Brandalise, la directrice de l'OP. Même si ça nous a permis de repérer quelques musiciens extérieurs avec lesquels le courant est passé, et que nous invitons à participer au concours en rejoignant directement la demi-finale et la finale. »

Avec aussi des considérations sur le rôle du premier violon solo au sein de l'orchestre et une petite interview de Sarah Nemtanu.

https://www.lefigaro.fr/musique/grands-orchestres-la-chasse-aux-premiers-violons-est-ouverte-20220427
https://www.lefigaro.fr/musique/sarah-nemtanu-notre-superpouvoir-c-est-d-embarquer-tout-le-monde-20220427
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5448
Age : 64
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 0:20

Il vaut mieux jouer au foot alors, ça rapporte plus que premier violon.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 12:51

Stanlea a écrit:
Il vaut mieux jouer au foot alors, ça rapporte plus que premier violon.

Ou devenir chef d'orchestre ? albino
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5250
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyVen 29 Avr 2022 - 14:17

Le 15 mai, l'Orchestre des Champs Elysées fête son trentième anniversaire au Théâtre des Champs Elysées. Les festivités dureront sur toute la journée avec en point d'orgue Le chant de la terre avec Maddalena Kozena et Andrew Staples le soir à 20 heures

Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyLun 2 Mai 2022 - 11:20

Quelqu'un a une idée si le concert de Barenboim jeudi à la philha va avoir lieu?
il a annulé bcp de concerts ces dernières semaines
merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94073
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMar 3 Mai 2022 - 11:46

Un camarade de concert m'a dit qu'il avait repris ses dates ailleurs en Europe. (Je n'ai pas vérifié s'il les avait par la suite honorées.)

Mickt doit savoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMar 3 Mai 2022 - 13:21

Pas d'info particulière — aux dernières nouvelles Barenboim était à l'arrêt jusqu'au 22 avril, je ne sais pas s'il est remonté sur scène depuis —, mais le programme de salle est en ligne. Pas d'annulation en vue !
Revenir en haut Aller en bas
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMar 3 Mai 2022 - 18:54

Thomas Guggeis remplace Barenboim
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyMar 17 Mai 2022 - 0:02

Citation :
Tarmo Peltokoski a été nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique national letton, à compter de 2022-2023. (orchestre qu'on entendra à Paris l'an prochain mais avec Andris Poga, son actuel directeur.)

● Au Philhar' de Radio France, Nathan Mierdl prend du grade : actuel deuxième violon solo, il a remporté le concours de premier soliste. On l'a souvent vu à la première chaise, il est excellent. Il rejoint Hélène Collerette et Ji-Yoon Park (je continue de m'interroger sur la nécessité d'avoir trois titulaires à ce poste).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyLun 23 Mai 2022 - 22:26

L'Orchestre Colonne déménage : fini la Salle Wagram ! On devrait les retrouver pour au moins une date l'an prochain Salle Gaveau. ( https://elise-bertrand.fr/concerts/ )

https://www.facebook.com/orchestrecolonne/posts/412667837533814
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94073
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 EmptyLun 23 Mai 2022 - 23:42

mickt a écrit:
L'Orchestre Colonne déménage : fini la Salle Wagram ! On devrait les retrouver pour au moins une date l'an prochain Salle Gaveau. ( https://elise-bertrand.fr/concerts/ )

https://www.facebook.com/orchestrecolonne/posts/412667837533814

Ah ben zut, je n'entrerai jamais à la Salle Wagram… la seule fois où j'ai voulu y aller, je m'étais trompé, ils étaient à Colonne… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Orchestres du monde
» Orchestres français
» Les meilleurs orchestres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: