Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+63
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
lulu
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyVen 11 Oct 2019 - 2:14

DavidLeMarrec a écrit:
Le départ de Boyd est forcément une mauvaise nouvelle, vu l'accomplissement de l'orchestre ces dernières années, mais Vogt ne paraît pas un mauvais choix – j'espère qu'il a vraiment été choisi sur ses talents de chefs et non sur sa notoriété de pianiste. (Je n'ai entendu que des bouts de choses, je ne peux pas juger.)

C'est vrai que c'est dommage pour Boyd qu'on aurait bien vu rester plus longtemps. On lit quand même dans la brochure de saison que ce que lui a appris l'orchestre c'est la patience et que ce qui l'a frappé en arrivant était le caractère plutôt détendu des musiciens français *cough cough* (je cite de mémoire). Peut-être une des raisons de son départ.

La bonne dynamique de l'OCP est néanmoins aussi due à un très fort renouvellement et rajeunissement (beaucoup des musiciens qui ont participé à sa création partent ou sont partis). Et il fait partie des formations qui ont profité de l'effet Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyVen 11 Oct 2019 - 2:34

Quelques brèves d'orchestre :

— la semaine dernière dans Libé un article sur le recrutement du prochain directeur de l'Orchestre de Paris : rien de nouveau sur son idendité mais des infos intéressantes, sur le processus de recrutement — mise en place d'un comité artistique avec représentants des musiciens, questionnaires après chaque concert à remplir par tous ("Le travail vous a-t-il plu ? Suivent trois niveaux d’appréciation. Une partie rédactionnelle libre permet de préciser sa pensée avec quelques règles : pas de comparaison (type «c’était mieux avec bidule») et pas de hors-sujet.") ; et aussi sur la place de l'OP dans la Philharmonie : "tournées internationales, politique audiovisuelle active (davantage de captations et extension du réseau de diffusion), intégration à certains projets des musiciens du CNSM (le CNSM devient une sorte d’académie de la Philharmonie et de l’orchestre) et création d’un orchestre de jeunes (12-15 ans) dans le sillage du projet Démos développé depuis quelques années et accolé à l’OP. «C’est évidemment un plus si le nouveau directeur musical accepte bénévolement  colors  de participer à cette action», précise Laurent Bayle."

https://next.liberation.fr/musique/2019/09/29/orchestre-de-paris-bagarre-pour-la-baguette_1754365

Nikolaj Szeps-Znaider a donné son premier concert avec l'ONL cette saison (programme Wagner/Strauss). Il entre en fonction comme directeur l'année prochaine. Deux critiques, ResMusica très positive et quelques réserves pour Bachtrack.

https://www.resmusica.com/2019/09/28/nicolaj-szeps-znaider-entre-clarte-et-gourmandise-a-orchestre-national-de-lyon-onl/
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-strauss-wagner-kuhmeier-szeps-znaider-orchestre-national-de-lyon-auditorium-lyon-septembre-2019

— flopée de recrutements en vue au Philhar' : postes de timbalier solo, trompette solo et contrebasson solo à pourvoir. Et Thomas Prévost, qui fut flûte solo de l'Ensemble intercontemporain à sa création avant de rejoindre le Philhar' (comme flûte solo toujours) a pris sa retraite cette année.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyVen 11 Oct 2019 - 17:16

Gengembre s'en va ? Confused

Et vu la petite forme de l'ONF ces jours-ci… l'occasion parfaite de les fusionner dans l'année ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptySam 12 Oct 2019 - 0:32

DavidLeMarrec a écrit:
Gengembre s'en va ? Confused

Il est seul au poste depuis le départ d'Adrien Perruchon, qui s'est lancé dans la direction, donc je pense qu'on recrute un co-timbalier. (Cela dit ça fait quand même trois ans que Gengembre apparaît seul dans les programmes, peut-être le Philhar' se contente-t-il d'un seul titulaire ? Et sinon pourquoi une attente aussi longue ?)


— un peu en retard : l'Opéra de Paris a depuis cet été un nouveau premier violon solo, le Finlandais Petteri Iivonen. Il occupait le même poste à Helsinki et a une carrière de soliste et tout plein de prix. Certainement un remarquable musicien. Le premier violon solo du Met faisait partie du jury lors de sa sélection. Iivonen succède à Maxime Tholance.

On peut l'écouter dans le concerto de Sibelius (vidéo officielle) : https://www.youtube.com/watch?v=-HoxJrnS2_k
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 13 Oct 2019 - 20:59

mickt a écrit:
), intégration à certains projets des musiciens du CNSM (le CNSM devient une sorte d’académie de la Philharmonie et de l’orchestre)

Il etait temps que la formation francaise ouvre les yeux là-dessus....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 4:13

● Bel accrochage entre András Schiff et l’Orchestre symphonique de Montréal : à Montréal pour diriger un programme comprenant en première partie deux concertos (Haydn/Beethoven) puis du Bartók, le public a d’abord eu la surprise d’apprendre que Schiff serait remplacé en 2e partie par le chef assistant. Et à la fin du concerto, Schiff a voulu donner le bouquet qu’on lui remettait à une violiniste de l’orchestre, qui a refusé, deux fois, avant de le prendre et de le poser à terre. Depuis, Schiff s’est exprimé : en répétion, « rien n’allait, il y avait des problèmes rythmiques plus ou moins grands […]. J’ai recommencé, trois, quatre, cinq, six fois. Rien n’évoluait. (quelle candeur ! Il ne lui vient pas à l’esprit que le problème ne vient pas forcément de l’orchestre) L’Orchestre était si mal préparé pour le Bartók, c’était sans espoir. » Ou encore : «Mes idées de responsabilité — un rythme précis, une intonation claire, une bonne préparation – ne sont pas partagées par les mandarins de l'OSM.» L’OSM a répliqué en expliquant que « Les insultes et autres formes d’incivilités sont dépassées et inacceptables ». Le malaise viendrait de « l’attitude inutilement abrasive de M. Schiff, qui a tenu des propos désobligeants et irrespectueux envers une partie des musiciens, ce qui a nui à l’émergence d’une atmosphère de collaboration et de respect. »

https://www.ledevoir.com/culture/musique/566191/musique-classique-l-osm-durcit-le-ton-a-l-egard-des-incivilites

● Le jeune clarinette solo portugais de l’Orchestre national de Lille, Carlos Ferreira, va rejoindre le Philharmonia comme soliste.  On l’a entendu récemment à Paris dans la 7e de Mahler. Il a aussi remporté le 2e prix au concours de l’ARD cette année. Arrivé à Lille en 2018 — ce fut bref.

mickt a écrit:

— flopée de recrutements en vue au Philhar' : postes de timbalier solo, trompette solo et contrebasson solo à pourvoir.

Et désormais un tuba solo !
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:19

mickt a écrit:
András Schiff s’est exprimé : en répétion, « rien n’allait, il y avait des problèmes rythmiques plus ou moins grands […]. J’ai recommencé, trois, quatre, cinq, six fois. Rien n’évoluait. (quelle candeur ! Il ne lui vient pas à l’esprit que le problème ne vient pas forcément de l’orchestre) L’Orchestre était si mal préparé pour le Bartók, c’était sans espoir. »

András Schiff ne m'a jamais paru non plus être un grand rythmicien  Laughing
(Ses sonates de Schubert I don't want that )

Citation :
flopée de recrutements en vue au Philhar'

Il y a une raison particulière à tous ces changements ?

L'essentiel pour moi, c'est que Magali Mosnier reste drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:22

mickt a écrit:
● Bel accrochage entre András Schiff et l’Orchestre symphonique de Montréal : à Montréal pour diriger un programme comprenant en première partie deux concertos (Haydn/Beethoven) puis du Bartók, le public a d’abord eu la surprise d’apprendre que Schiff serait remplacé en 2e partie par le chef assistant. Et à la fin du concerto, Schiff a voulu donner le bouquet qu’on lui remettait à une violiniste de l’orchestre, qui a refusé, deux fois, avant de le prendre et de le poser à terre. Depuis, Schiff s’est exprimé : en répétion, « rien n’allait, il y avait des problèmes rythmiques plus ou moins grands […]. J’ai recommencé, trois, quatre, cinq, six fois. Rien n’évoluait. (quelle candeur ! Il ne lui vient pas à l’esprit que le problème ne vient pas forcément de l’orchestre) L’Orchestre était si mal préparé pour le Bartók, c’était sans espoir. » Ou encore : «Mes idées de responsabilité — un rythme précis, une intonation claire, une bonne préparation – ne sont pas partagées par les mandarins de l'OSM.» L’OSM a répliqué en expliquant que « Les insultes et autres formes d’incivilités sont dépassées et inacceptables ». Le malaise viendrait de « l’attitude inutilement abrasive de M. Schiff, qui a tenu des propos désobligeants et irrespectueux envers une partie des musiciens, ce qui a nui à l’émergence d’une atmosphère de collaboration et de respect. »

Merci de l'avoir signalé.

Ça court sur quatre articles, et c'est d'une franchise très inaccoutumée, avec beaucoup de coups de théâtre. J'ai fait un montage ici : https://twitter.com/carnetsol/status/1191727249315319808 . Surprised (sinon on peut tout simplement remonter les dates grâce à la fonction « articles suggérés » du site du Devoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:24

Citation :
● Le jeune clarinette solo portugais de l’Orchestre national de Lille, Carlos Ferreira, va rejoindre le Philharmonia comme soliste.

Je ne sais plus qui me disait juste après le concert Mahler, il y a deux semaines « ce petit, ils vont pas le garder longtemps ». En effet. (pas sûr pour autant que l'ambiance de travail y soit plus stimulante)


Citation :
Et désormais un tuba solo !

Il paraît que le concours est particulièrement difficile : obtenir le poste de tuba, c'est un peu décrocher la palme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:
Il paraît que le concours est particulièrement difficile : obtenir le poste de tuba, c'est un peu décrocher la palme.

Le futur détendeur du poste devra effectivement avoir de la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 0:52

Exclamation    C'est Cristian Macelaru, le chef roumain de 39 ans, qui succèdera à Emmanuel Krivine à la tête de l'ONF. À partir de septembre 2021. Annoncé dans le Figaro.   Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 1:10

C'est lui qui avait dirigé notamment la 9è de Dvorak en juillet.
C'était très bien.
Je ne sais pas si c'était sa première avec l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 1:38

Oui, il a fait un premier concert en septembre 2018, programme mixte (7 frühe Lieder de Berg, adagio de la 10e symphonie de Mahler, et pièces de Vivier et Dusapin) qui a remporté un tel succès auprès de l'orchestre que le concert de juillet dernier a été, selon le Figaro, organisé ad hoc pour le tester une deuxième fois ! Avec le même succès visiblement.

Je ne l'ai jamais entendu mais je ne peux m'empêcher d'être un peu décu eu égard à la liste d'excellents chefs qui se succèdent à la tête de l'orchestre cette saison et qui faisaient figure de candidats (Valcuha, Netopil, Meister, Hengelbrock, plus Saraste la saison dernière).

Côté répertoire, ça a l'air raisonnablement varié, avec une prédilection pour l'Europe de l'Est et les choucroutes russes (les amateurs de Chosta peuvent dormir tranquille), pas mal de musique contemporaine (l'ONF veut en jouer plus, toujours selon le Figaro, ce que je ne comprends pas trop puisqu'elle fait a priori plutôt partie des prérogatives du Philhar') et aussi de musique américaine. Il a étudié aux États-Unis et a été concertmaster du Miami Symphony Orchestra et violoniste au Houston Symphony.

Il vient de prendre la direction du WDR Sinfonieorchester à Cologne, orchestre qui capte et diffuse ses concerts. On peut trouver des vidéos sur YT : https://www.youtube.com/channel/UCgSO-M9hotp-0h7LYNp2oOg/videos  Entre autres une 4e de Mahler et une 4e de Tchaikovsky.

Là j'écoute en fond la conférence de présentation de Măcelaru à la tête du WDR. Il explique qu'il a déménagé pour s'installer en Allemagne et retiré ses enfants de l'école française où ils étudiaient pour les mettre à l'allemand. Il va falloir sortir les rames...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 2:21

J'amende un peu ce que j'ai écrit : Măcelaru semble avoir un répertoire vraiment riche. On trouve du Nielsen, du Vaughan Williams, du Schoenberg, du Weill, toutes sortes de choses. À voir désormais comment il conçoit son rôle de directeur et ce que s'autorise l'ONF comme audaces.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 21:57

mickt a écrit:

Là j'écoute en fond la conférence de présentation de Măcelaru à la tête du WDR.

Son œuvre fétiche : le Prince de bois (intégral).


● La direction de Radio France a annoncé aujourd'hui de nombreuses suprressions de postes (échelonnées jusqu'en 2022) : côté formations musicales : 33 postes de choristes supprimés (sur environ 90) ; quatre au Philhar' (le troisième poste de 1er violon solo, vacant depuis les départs d'Amaury Coeytaux et Svetlin Roussev, est-il compté parmi ces quatre ?) ; et deux au National. Une vraie saignée pour le chœur, mais l'idée d'une suppression de l'un des orchestres ou de leur fusion s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 17 Nov 2019 - 10:29

mickt a écrit:
mickt a écrit:

Là j'écoute en fond la conférence de présentation de Măcelaru à la tête du WDR.

Son œuvre fétiche : le Prince de bois (intégral).

You-hou ! cheers Il peut la donner deux fois par saison s'il veut, promis, je ne râlerai pas.


Citation :
● La direction de Radio France a annoncé aujourd'hui de nombreuses suprressions de postes (échelonnées jusqu'en 2022) : côté formations musicales : 33 postes de choristes supprimés (sur environ 90) ; quatre au Philhar' (le troisième poste de 1er violon solo, vacant depuis les départs d'Amaury Coeytaux et Svetlin Roussev, est-il compté parmi ces quatre ?) ; et deux au National. Une vraie saignée pour le chœur, mais l'idée d'une suppression de l'un des orchestres ou de leur fusion s'éloigne.

Pour le chœur, ce n'est pas forcément absurde (vu le répertoire habituel de ces orchestres, un chœur de chambre peut suffire – et ce n'est pas comme s'ils s'interdisaient de recourir abondamment aux supplémentaires, même pour des œuvres d'effectif moyen hehe ). Par ailleurs vu l'inadéquation du recrutement (grosses voix de solistes verdiens) au type de répertoire et de couleur demandée, renouveler / assécher ne sera pas forcément artistiquement dommageable. Mais 1/3, c'est sévère… ils comptent vraiment y arriver avec des départs volontaires ? Quand on connaît la vie itinérante de chanteur et les difficultés pour trouver des emplois, encore plus pour les plus âgés, je ne vois pas qui serait tenté par cette folie, sauf à hésiter depuis longtemps avec une carrière de soliste international ou à profiter d'un bonus pour une préretraite confortable…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMer 29 Jan 2020 - 23:53

Brèves d’orchestre :

Tugan Sokhiev dirigera l’Orchestre de Paris lors d’une tournée asiatique (Chine, Corée, Japon) en octobre. Gil Shaham, Lukas Geniušas et Yekwon Sunwoo (un pianiste coréen) en solistes. Bref ça a l’air de chauffer pour le poste de directeur.  https://kajimotomusicparis.com/touring

— surprise au Detroit Symphony Orchestra qui nomme un jeune chef italien assez peu connu, Jader Bignamini, pour succèder à Leonard Slatkin comme directeur.

— les musiciens du Concertgebouw ont proposé trois chefs comme successeurs potentiels à Daniele Gatti (qui a du reste lui-même recueilli quelques voix) : Gergiev, Andris Nelsons et Iván Fischer. Liste assez bizarre, Gergiev et Nelsons sont solidement installés avec leurs différents orchestres. Fischer a dit et répété qu’il ne voulait pas prendre la tête d’un nouvel orchestre mais il pourrait se laisser convaincre. En tout cas aucun de ces chefs ne risque de trop bousculer les habitudes de l’orchestre.  https://www.volkskrant.nl/cultuur-media/concertgebouworkest-dichter-bij-een-nieuwe-chef-van-zweden-wordt-het-niet~b55a630c/
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyLun 3 Fév 2020 - 23:43

mickt a écrit:

Tugan Sokhiev dirigera l’Orchestre de Paris lors d’une tournée asiatique (Chine, Corée, Japon) en octobre. Gil Shaham, Lukas Geniušas et Yekwon Sunwoo (un pianiste coréen) en solistes. Bref ça a l’air de chauffer pour le poste de directeur.  https://kajimotomusicparis.com/touring

Au programme le 3e concerto de Rachmaninoff, le 3e concerto pour violon de Saint-Saëns (avec Shaham ce devrait être chouette), le Sacre du printemps et la Mer. On devrait en entendre tout ou partie à Paris. http://www.lotteconcerthall.com/eng/Performance/ConcertDetails/258228

Et aussi le Prélude à l'après-midi d'un faune : http://www.kajimotomusic.com/jp/news/k=3300/


Dernière édition par mickt le Mar 4 Fév 2020 - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyLun 3 Fév 2020 - 23:59

mickt a écrit:
le Sacre du printemps et la Mer. On devrait en entendre tout ou partie à Paris.
Tiens, c'est original.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 4 Fév 2020 - 0:14

Benedictus a écrit:
mickt a écrit:
le Sacre du printemps et la Mer. On devrait en entendre tout ou partie à Paris.
Tiens, c'est original.

Je ne serai pas trop sévère sur ce coup-là, les programmes de tournée se distinguant rarement par leur originalité, ceux-ci étant de surcroît donnés par un orchestre sans directeur musical. Et 300000 wons (= 230 euros) pour  une cantate de Taneïev, ce serait peut-être difficile à vendre en Corée. Mais c'est néanmoins l'occasion de noter que Sokhiev n'est pas franchement un grand défricheur de répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 4 Fév 2020 - 0:21

Ce que je visais, c'était bien le fait de donner ça potentiellement à Paris: ce serait le combientième Sacre et la combientième Mer de la saison?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 4 Fév 2020 - 0:27

Benedictus a écrit:
ce serait le combientième Sacre et la combientième Mer de la saison?

Comme les concerts auraient lieu au plus tard début octobre, probablement les premiers. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 4 Fév 2020 - 0:49

Je ne suis pas sûr que ce soient les œuvres les plus jouées, si on comptait sur les dernières saisons.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 4 Fév 2020 - 15:48

mickt a écrit:
Benedictus a écrit:
mickt a écrit:
le Sacre du printemps et la Mer. On devrait en entendre tout ou partie à Paris.
Tiens, c'est original.

Je ne serai pas trop sévère sur ce coup-là, les programmes de tournée se distinguant rarement par leur originalité, ceux-ci étant de surcroît donnés par un orchestre sans directeur musical. Et 300000 wons (= 230 euros) pour  une cantate de Taneïev, ce serait peut-être difficile à vendre en Corée. Mais c'est néanmoins l'occasion de noter que Sokhiev n'est pas franchement un grand défricheur de répertoire.

Je suis incapable de citer une œuvre du répertoire de Sokhiev, hors opéras qu'il joue avec le Bolchoï (et qui ne sont en réalité pas vraiment des raretés en Russie), qui ne soit pas un tube. Surprised

(Et considérant comme les musiciens étaient perdus pour la Damnation, ça fait pas envie.)

Mais bon, peut-être que Toulouse refera du répertoire français par ricochet, ce sera toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:53

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis incapable de citer une œuvre du répertoire de Sokhiev, hors opéras qu'il joue avec le Bolchoï (et qui ne sont en réalité pas vraiment des raretés en Russie), qui ne soit pas un tube. Surprised

J'ai épluché à un moment ses programmes avec le Capitole et avec le DSO de Berlin qu'il a dirigé quelques années, et je n'ai pu trouver qu'une 4e symphonie de Weinberg, la cantate Jean Damascène de Taneïev (non je ne la citais pas par hasard) et Ariane de Martinů (concert qu'il n'avait pu diriger, souffrant). Comme il va loin dans le répertoire russe, on finit par tomber sur quelques relatives raretés de Tchaïkovski ou Prokofiev, ou quelques concertos — Glazounov, Khatchachurian... (En plus, il passe tellement souvent à Paris depuis 10 ans qu'il s'y répéte déjà : Shéhérazade, 4e de Brahms, Tableaux d'une exposition, Damnation de Faust, 2e de Mahler... Confused )

DavidLeMarrec a écrit:
(Et considérant comme les musiciens étaient perdus pour la Damnation, ça fait pas envie.)

Ah, je serais curieux d'avoir ton avis là-dessus. Je trouvais que l'orchestre suivait plutôt bien une lecture assez carrée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMer 5 Fév 2020 - 12:56

mickt a écrit:
Ah, je serais curieux d'avoir ton avis là-dessus. Je trouvais que l'orchestre suivait plutôt bien une lecture assez carrée.

J'ai désapprouvé l'approche (très massif, on perd tout le continuum de couleurs depuis le chambrisme extrême jusqu'aux tutti tonitruants), très loin de l'esprit espiègle de la partition, et plus encore la réalisation – énormément de décalages, on voyait les musiciens essayer (pour une fois) de regarder, mais ne pas comprendre ce qu'on attendait d'eux. Tous les récitatifs étaient sales, flottants, imprécis, et le chef semblait très tranquille avec ça.

Avec Toulouse il y a une dizaine d'années à Pleyel, c'était aussi massif, mais avec nettement plus de souffle et de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMer 5 Fév 2020 - 23:57

Merci, j'ai perçu le côté uniforme et assez terne de l'ensemble mais pas les décalages dont tu parles. Sokhiev a développé une gestuelle très particulière qui n'est peut-être pas toujours facile à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 1 Mar 2020 - 23:48

mickt a écrit:
Quelques brèves d'orchestre :

— flopée de recrutements en vue au Philhar' : Thomas Prévost, qui fut flûte solo de l'Ensemble intercontemporain à sa création avant de rejoindre le Philhar' (comme flûte solo toujours) a pris sa retraite cette année.

C'est Mathilde Caldérini de l'Orchestre national de Lille qui le remplacera. La petite harmonie de l'ONL se fait décidément piller.
Et c'est désormais le National de France et l'orchestre de l'ONP qui cherchent une flûte solo, pour remplacer Philippe Pierlot (entré à l'orchestre en 1976) et Catherine Cantin (1977).

Christian Merlin a consacré ce matin son émission à l'école de flûte française : https://www.francemusique.fr/emissions/au-coeur-de-l-orchestre/grands-flutistes-d-orchestre-81158

— Philippe Tondre, jeune hautboïste français, a été nommé hautbois solo de l'orchestre de Philadelphie. Déjà hautbois solo de l'orchestre de la SWR et du Chamber Orchestra of Europe et cachetonneur dans les meilleurs orchestres. Sa nomination fait débat à Philadelphie où certains lui reprochent de ne pas appartenir à la glorieuse école américano-philadelphienne fondée par Marcel Tabuteau. Ont succédé à Tabuteau son élève John de Lancie et l'élève de de Lancie, Richard Woodhams. Force débats sur la technique, le son, les qualités des différentes écoles. https://slippedisc.com/2020/02/breaking-philly-finds-a-french-oboe-after-all/

— l'orchestre du Concertgebouw a annoncé sa saison 2020-2021, plutôt variée. Je note le retour de Cristian Măcelaru qu'ils ont l'air d'apprécier. Et un programme avec Iván Fischer consacré aux 17 compositeurs dont les noms ornent en lettres d'or les balcons de la salle. Vous les avez ? (nés entre 1840 et 1890, dont six Néerlandais)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyLun 2 Mar 2020 - 0:33

Magali Mosnier + Mathilde Caldérini, flûtes solos du Philhar'... C'est tranquille Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:32

Mathilde Calderini, c'est une grosse perte pour l'ONL. Espérons que Clément Dufour ne partira pas lui aussi, sinon c'est tout l'excellent pupitre de flûtes qui sera décimé.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:21

Michael Schønwandt succèdera à Fabien Gabel à l'Orchestre Français des Jeunes.

Lahav Shani prolonge jusqu'en 2026 avec Rotterdam.

mickt a écrit:

Et c'est désormais le National de France et l'orchestre de l'ONP qui cherchent une flûte solo, pour remplacer Philippe Pierlot (entré à l'orchestre en 1976) et Catherine Cantin (1977).

C'est carrément une flûte solo, un basson solo et un hautbois solo que recrute le National au printemps ! Toute une petite harmonie à constituer. (la jeune hautboïste Mathilde Lebert a-t-elle fait défection ?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:10

Ce serait le moment parfait pour décréter une dissolution. Quelqu'un pour écrire à la Cour des Comptes ? albino
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMer 11 Mar 2020 - 23:19

Mad  C'est l'occasion de renouveler et de donner un nouveau souffle hih à l'orchestre. Dans trois ans, on trouvera Klaus Mäkelä bien frais à la tête de l'OP, le Philhar' cherchera péniblement un remplaçant à Mikko dont on se sera lassé, et le National rayonnera grâce à sa jeunesse et aux programmes riches et variés de Cristian Măcelaru !  colors
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptySam 21 Mar 2020 - 16:20

Vu par hasard que FX Roth emmènera l'Orchestre de Paris en mai 21 à Vienne pour y donner Roméo et Juliette de Berlioz
Aurait il signé comme Sokhiev semble avoir renoncé ?
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptySam 21 Mar 2020 - 17:11

Zarmosas a écrit:
Vu par hasard que FX Roth emmènera l'Orchestre de Paris en mai 21 à Vienne pour y donner Roméo et Juliette de Berlioz
Aurait il signé comme Sokhiev semble avoir renoncé ?

Où as-tu vu/lu que Sokhiev semblait renoncer?
Au contraire, je trouvais que sa prolongation d'un an à Toulouse jusqu'en juin 2021 était un nouveau signal clair pour sa prise de fonction à la tête de l'OP en septembre 2021... Mais j'ai sûrement manqué quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptySam 21 Mar 2020 - 17:24

Pas vraie info mais ressenti je précise
Il aurait trouvé le niveau de l’orchestre très moyen
Mais il est vrai pour un bâtisseur comme l’est Sokhiev c’est un challenge. Et que la prolongation toulousaine est troublante 😉
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptySam 21 Mar 2020 - 18:21

Zarmosas a écrit:
Vu par hasard que FX Roth emmènera l'Orchestre de Paris en mai 21 à Vienne pour y donner Roméo et Juliette de Berlioz
Aurait il signé comme Sokhiev semble avoir renoncé ?

Je ne comprends pas bien pourquoi tu fais le lien entre une tournée avec Roth et une éventuelle nomination ? Sokhiev est dans le même cas de figure non ? D'ailleurs l'OP et ce dernier vont passer un mois ensemble, entre les programmes à la Philharmonie et la tournée asiatique, ça devrait être déterminant.

Mais comme selon toi Sokhiev ne trouverait pas l'orchestre à son goût et que l'orchestre en retour n'aurait été fou ni de Sokhiev ni de Roth (propos de deuxième main), je rajoute une pièce dans la machine à rumeur : la venue de Deborah Borda, patronne du NY Phil, pour présider le jury du concours de cheffes d'orchestre en septembre, pourrait être l'occasion d'avoir le cœur net sur les intentions de l'orchestre américain vis-à-vis de son directeur musical, Jaap van Zweden. Sa prolongation ne serait pas acquise, auquel cas il pourrait trouver un beau point de chute à Paris.

Et puis Saraste a fait belle impression, Mäkelä aura une deuxième occasion de montrer son talent etc etc... Bref tout paraît encore ouvert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 17:49

Bonjour
Suis d'accord tout est ouvert
Mais un chef qui emmène en tournée ce n'est pas anodin...
Vers un tandem ROTH/SOKHIEV ?? Qui sait ?
Mäkelä je prends perso...
Mais pas Jaap pitié Smile Smile Smile
Soyez prudents
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:14

Zarmosas a écrit:

Mais pas Jaap pitié  Smile  Smile  Smile
Soyez prudents

Je ne sais pas si "soyez prudents" fait référence à la situation sanitaire actuelle ou à l'hypothèse de voir van Zweden à la tête de l'OP. hehe   En tout cas, je ne fais pas de Jaap mon favori, mais il a au moins ce double avantage : il aime bien diriger l'orchestre, et l'orchestre aime bien jouer sous sa direction. Encore un peu de patience pour le choix... bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:17

Dans tous les cas (sauf Saraste et potentiellement Mäkelä), ça sent le roussi pour l'OP seul orchestre à explorer régulièrement le répertoire… On aura probablement une programmation beaucoup moins variée que sous Järvi et Harding.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:27

Ah, Roth est quand même un grand défricheur et tout à fait "moderne" dans sa programmation. Et puis van Zweden joue un peu de tout même si le grand répertoire germanique est son cœur de répertoire.

Le problème actuellement, c'est qu'il n'y a pas d'éditorialisation, on se contente d'assurer un bon remplissage. Le nouveau DM, quel qu'il soit, pourra dessiner des saisons cohérentes et, on l'espère, variées. Et il devrait y avoir aussi un ou deux chefs associés auxquels on déléguera des répertoires moins fréquentés (si le DM est très tradi).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 21:26

mickt a écrit:
Ah, Roth est quand même un grand défricheur et tout à fait "moderne" dans sa programmation.

Ah bon ? En IDF, je l'ai vu jouer Beethoven, Franck, Mahler, Debussy, Ravel et Stravinski. Surprised

En opéra, Lakmé et, certes, Le Timbre d'Argent. Tout son propos est justement de raviver des œuvres connues avec Les Siècles (et son travail est salutaire !), mais même avec le LSO, l'OP, un peu moins la SWR mais j'ai suivi ça de loin, il était particulièrement peu audacieux dans ses choix de programmation.


Citation :
Et puis van Zweden joue un peu de tout même si le grand répertoire germanique est son cœur de répertoire.

Pareil, j'ai sans doute suivi de trop loin (pourtant j'ai écouté toute la disco du Philharmonique de la Radio des PB dont il a été DM), mais ça reste assez centré sur du très grand répertoire.



Citation :
Le problème actuellement, c'est qu'il n'y a pas d'éditorialisation, on se contente d'assurer un bon remplissage.

Tout à fait, c'est pourquoi j'attends avec impatience un DM qui décidera de donner une couleur à la saison. Mais j'ai peur que les chefs en lice ne soient pas très intéressés par ce type d'exploration. En espérant qu'effectivement ils invitent des chefs moins prestigieux qui feront le boulot pour eux, mais ce n'est pas garanti non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 21:33

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Ah, Roth est quand même un grand défricheur et tout à fait "moderne" dans sa programmation.

Ah bon ?  En IDF, je l'ai vu jouer Beethoven, Franck, Mahler, Debussy, Ravel et Stravinski. Surprised

+ Berlioz, Dukas, Saint-Saëns, Boulez, Dutilleux, Webern…
Et on aurait dû avoir Elgar et Bartok demain…
Rien de rare peut-être, mais c'est quand même varié et plutôt branché moderne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 22:17

Ben, essentiellement les classiques du répertoire français. À l'échelle des programmes souvent très germaniques, oui, c'est différent, mais ce sont des titres très souvent entendus.

Ils ont fait tourner la Fantastique vraiment partout avec Les Siècles, et là ils avaient aussi vendu leur Beethoven…

Ce n'est pas un problème en soi, j'exprime simplement ma frustration devant l'absence de perspective de renouvellement du répertoire symphonique à Paris – mais comme j'ai prévu d'aller moins au concert, ce ne devrait pas être un problème, et je suis bien sûr très, très minoritaire dans mon approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 22:31

Heras-Casado est intéressé...


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 22:48

… mais pas les musiciens, pour ce que j'en sais. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 22:52

C'est bien dommage, parce que voilà un chef à l'évidence doué et au répertoire extrêmement large.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 22 Mar 2020 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
Ben, essentiellement les classiques du répertoire français. À l'échelle des programmes souvent très germaniques, oui, c'est différent, mais ce sont des titres très souvent entendus.

Il a joué les Berlioz les plus rares, l'ouverture de Shéhérazade de Ravel… justement pas que les titres les plus connus.

Moi aussi je voudrais quelqu'un qui nous fasse du Schulhoff, du Schoeck et du Roslavets, mais là, faut chercher...
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyLun 23 Mar 2020 - 0:23

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Ah, Roth est quand même un grand défricheur et tout à fait "moderne" dans sa programmation.

Ah bon ?  En IDF, je l'ai vu jouer Beethoven, Franck, Mahler, Debussy, Ravel et Stravinski. Surprised

+ Berlioz, Dukas, Saint-Saëns, Boulez, Dutilleux, Webern…
Et on aurait dû avoir Elgar et Bartok demain…
Rien de rare peut-être, mais c'est quand même varié et plutôt branché moderne.

Avec Les Siècles, il a même proposé un programme : Symphonies 39 et 41 de Mozart + Mouvement de Helmut Lachenmann Cool
https://lessiecles.com/actualite/mozart-lachenmann/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyLun 23 Mar 2020 - 0:29

Xavier a écrit:
Moi aussi je voudrais quelqu'un qui nous fasse du Schulhoff, du Schoeck et du Roslavets, mais là, faut chercher...

De toute façon, quasiment tous les chefs cessent de faire du rare lorsqu'ils sont célèbres.

Kirill Petrenko, je l'ai connu en 2005 lorsqu'il a fait un Dalibor de Smetana à Bregenz (somptueux). Son premier concert avec Berlin, il y avait la Symphonie de Psaumes, le Poème de l'Extase, la Musik für Geige et la Musik für Orchester de Stephan…

Aujourd'hui il ne dirige quasiment plus que Beethoven, Wagner, Tchaïkovski et Strauss.

On pourrait prendre la majorité des chefs connus : la plupart sont contents (ou dévorés par le système ?) de jouer les mêmes trucs que tout le monde, même lorsqu'il avait un répertoire vaste au départ.

Moi je trouve ça très bien qu'on fasse des programmes Mozart 41 + Concerto 1 de Chopin + Beethoven 5, tant qu'il y a quelques programmes où on propose un véritable renouvellement. Il y en a de moins en moins chaque année à la PP, mais quand même, il y aura beaucoup d'opéra contemporain (Sto, Dusapin, Neuwirth), des opéras moins joués chez nous (les Russes par le Bolchoï, Armida de Salieri…), quelques cycles ambitieux comme l'intégrale Gesualdo… En musique symphonique, ça reste assez peu neuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Orchestres du monde
» Orchestres français
» Les meilleurs orchestres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: