Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

Actualité des orchestres

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Zarmosas
Mélomane averti

Actualité des orchestres - Page 13 Empty
MessageSujet: Interview Heras Casado Diapason    Actualité des orchestres - Page 13 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 11:59

Bonjour
Lu dans Diapason d'avril l'interview de Pablo Heras Casado
"Vous aimeriez être directeur d'un tel orchestre "? (le paragraphe précédent évoque l'orchestre de paris)
Réponse : Oui.
Bonne journée
Restez chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 12:31

Arf… Je serais bien déçu si c'était lui…
On pourrait faire un topic entièrement sur ce sujet, non ? Avec un petit sondage au début ?
Je m'excuse d'avance si ça a déjà été fait par le passé.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 14:52

Rocktambule a écrit:

Pas du tout aimé son Requiem de Berlioz l'année passée (tonitruant)... (pour info: adoré celui de Mikko Franck) Rien entendu d'autre par contre.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 15:16

Pour ma part, je lui dois un de mes plus beaux souvenirs de concert à la Philharmonie (Elias de Mendelssohn) - mais c'était avec le Freiburger Barockorchester et le RIAS Kammerchor...

(Et au disque, j'aime beaucoup - son Faune de Debussy avec le Philharmonia, ses Mendelssohn avec le FBO ou le SOBR, ses Selva morale Monteverdi avec le Balthasar Neumann Ensemble...)

Dernière édition par Benedictus le Jeu 2 Avr 2020 - 15:19, édité 1 fois
Rocktambule
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 15:16

Patzak a écrit:
Rocktambule a écrit:

Pas du tout aimé son Requiem de Berlioz l'année passée (tonitruant)... (pour info: adoré celui de Mikko Franck) Rien entendu d'autre par contre.

J'étais à un concert en septembre je crois, où il a joué la Mer et le Sacre du Printemps, ainsi qu'un concerto pour violon. Je n'ai vraiment apprécié aucun moment du concert : https://classik.forumactif.com/t9232-pp-op-heras-casado-faust-debussy-eotvos-stravinsky-11-09#1154411
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 15:21

De toute façon, pour ce que j'en sais (récits de copains qui connaissent des membres de l'orchestre, moi je n'ai rien de première main), les musiciens ne veulent pas de lui, le courant n'est jamais bien passé ni avec l'orchestre ni avec le chœur, même pour des concerts qui ont plutôt soulevé l'enthousiasme du public et de la presse comme le Requiem de Berlioz…
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 16:36

Perso, j'ai adoré ses Mendelssohn et son De Falla.
Bien aimé également son Requiem de Berlioz (en concert).
Sehnsucht
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyVen 3 Avr 2020 - 10:25

DavidLeMarrec a écrit:

De toute façon, quasiment tous les chefs cessent de faire du rare lorsqu'ils sont célèbres.

Kirill Petrenko, je l'ai connu en 2005 lorsqu'il a fait un Dalibor de Smetana à Bregenz (somptueux). Son premier concert avec Berlin, il y avait la Symphonie de Psaumes, le Poème de l'Extase, la Musik für Geige et la Musik für Orchester de Stephan…

Aujourd'hui il ne dirige quasiment plus que Beethoven, Wagner, Tchaïkovski et Strauss.

Ce n'est pas tout à fait exact. Il a dirigé tout récemment avec Berlin Asrael de Suk, une oeuvre de Zimmermann (Alagoana), la symphonie en trois mouvements de Stravinsky et la saison dernière Schmidt 4. Je crois que c'est trop tôt pour juger de sa programmation avec Berlin, qui plus est vu que cette saison il est encore à la tête de Munich et que son temps avec les Philharmoniker est (était...) réduit. J'ai bon espoir de le voir régulièrement diriger des oeuvres qui sortent des sentiers battus (en sus du répertoire germanique de tradition, inévitable pour le DM de Berlin).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyVen 3 Avr 2020 - 10:47

En tout cas à Munich, il n'a pas brillé par son goût du défrichage. Et Berlin, quand je compare la tendance entre ses débuts (vraiment originaux, deux œuvres de Rudi Stephan dans son premier ou deuxième concert !) et ceux plus récents (peut-être faute de temps, oui), où il n'y a vraiment que du Beethoven-Wagner-Tchaïkovski-Strauss, ça décourage un peu.

J'espère me tromper, évidemment !

Mais c'est une tendance lourde, j'aurais peine à citer un grand chef-vedette qui ne se soit pas enferré dans la répétition, passé un certain degré de succès ou un certain âge.
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptySam 16 Mai 2020 - 20:27

mickt a écrit:
C'est carrément une flûte solo, un basson solo et un hautbois solo que recrute le National au printemps ! Toute une petite harmonie à constituer. (la jeune hautboïste Mathilde Lebert a-t-elle fait défection ?)

Et une clarinette solo ! Concours début juillet. Mais c'est qu'on double les postes de super-solistes aux vents. Măcelaru fera-t-il partie du jury, ou Krivine, ou les seuls musiciens ?

mickt a écrit:
● La direction de Radio France a annoncé aujourd'hui de nombreuses suprressions de postes quatre au Philhar' (le troisième poste de 1er violon solo, vacant depuis les départs d'Amaury Coeytaux et Svetlin Roussev, est-il compté parmi ces quatre ?)

Que nenni, le Philhar' recrute un premier violon solo. Concours les 31 août et 1er septembre, pour rejoindre Hélène Collerette et Ji Yoon Park.

Radio France : la crise ? Connaît pas !
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 14:18

Démission surprise de la direction de l'ONF d'E Krivine un avant la fin de son mandat... Raisons personnelles évoquées...
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/demission-suprise-d-emmanuel-krivine-a-la-tete-de-l-orchestre-national-de-france-84368
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 16:35

En clair il ne dirigera plus l'orchestre ? C'était déjà une année de transition (4 programmes pour Krivine, 3 pour Măcelaru), mais c'est quand même bizarre, et dommage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 13 Empty

Actualité des orchestres
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13