Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Playlist (36)

+45
Jeanne
Mariefran
antrav
Montalte Trout
Cello
Hippolyte
Percy Bysshe
Siegmund
frere elustaphe
Bertram
aroldo
KID A
*Nico
Jaky
Pison Futé
Jules Biron
athos
aurele
Francoistit
néthou
Nothing to declare
Wolferl
Francesco
Abnegor
Анастасия231
marc.d
Kilban
Otello
Resigned
TragicSymph
OYO TOHO
Hidraot
arnaud bellemontagne
jerome
Jorge
atomlegend
Polyeucte
Octavian
DavidLeMarrec
calbo
Xavier
Cololi
kegue
Ophanin
Guillaume
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Playlist (36) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:12

Effectivement, je suis soufflé!
La meilleure version que je connaisse même, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:15

Millot par contre c'est bien pénible. Confused (bizarrement chanté, souvent bas)
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:31

Faure: Trio pour Violon , violoncelle et piano / The Roth Trio
I love you I love you I love you I love you I love you

Debussy :String Quartet Op 10 / Tokyo String Quartet
I love you I love you I love you

Ravel : Quatuor à cordes en F / Tokyo String Quartet minor
sunny I love you fleurs
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:35

Xavier a écrit:
Effectivement, je suis soufflé!
La meilleure version que je connaisse même, je crois.
Moi aussi, mais au même niveau qu'Herbillon, tu as essayé celle-là ?

Concernant Millot, oui, c'est un peu décevant, un peu gris, elle est en méforme (ou dans un répertoire très propice). On est loin du verbe radieux et de la voix limpide de ses Brunehild, en effet, même de sa Lidoine - mais il est possible que la voix ait vieilli, tout simplement, ce type d'intstrument est fragile.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:38

Ca date de 97 à 2000...

Honnêtement, tout est superbe sur le CD que je viens d'écouter (Brua, Naouri, Mula, Théruel...) à part les mélodies chantées par Millot...
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:39

Y a pas a chier que ce soit dans la musique de chambre française romantique ou le baroque du XVII et XVIII l'élégance Française est inégalable. Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:43

Xavier a écrit:
Honnêtement, tout est superbe sur le CD que je viens d'écouter (Brua, Naouri, Mula, Théruel...) à part les mélodies chantées par Millot...
Mula, c'est tout flou, et Naouri, je n'aime pas beaucoup non plus ici, pour raisons d'affinités esthétiques avec cette manière, disons.

Mais je n'ai pas été non plus transporté par Millot dans ce qui est son seul disque officiel, je crois. Sad
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:44

atomlegend a écrit:
Y a pas a chier que ce soit dans la musique de chambre française romantique ou le baroque du XVII et XVIII l'élégance Française est inégalable. Sad
C'est le chauvinisme ici qui est inégalable... Evil or Very Mad
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:51

Chauvinisme ou fierté d'avoir LULLY, Meyerbeer, Debussy, Berlioz, Saint-Saëns, Thomas, Gounod, Chausson, Ravel, Rameau, Destouches, Grétry... Cool
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:51

aroldo a écrit:
atomlegend a écrit:
C'est le chauvinisme ici qui est inégalable... Evil or Very Mad

J'ai pas dit que c'était mieux ou plus beau. Je suis pas chauvin en musique c'est juste mes oreilles qui guident mes choix, orientations, gouts et mes reflexions.
J'adore Bach autant que Lully, mais on peut pas parler de la musique de bach comme une musique galante.
Si je compare Borodin/Chosta à Faure/ ravel, même constat.
Mon répertoire doit certainement me faire défaut.

Dernière édition par atomlegend le Mar 3 Mai 2011 - 11:59, édité 2 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:54

On peut tout à fait adorer le répertoire français mais vouloir à tout prix n'écouter que cela, ce n'est pas intéressant. Franchement Guillaume, je sais que tu adores le grand opéra mais tu devrais diversifier plus tes écoutes. Je sais que tu aimes également beaucoup le répertoire allemand. On a l'impression que tu es trop chauvin en ce qui concerne la musique classique. Cette manie de vouloir imposer Meyerbeer à tout le monde sur le forum m'agace.
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:55

Guillaume a écrit:
Chauvinisme ou fierté d'avoir LULLY, Meyerbeer, Debussy, Berlioz, Saint-Saëns, Thomas, Gounod, Chausson, Ravel, Rameau, Destouches, Grétry... Cool
C'est bien ça le chauvinisme : être fier de ce à quoi on ne peut rien...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:00

Indépendamment de la fierté sans objet, on peut être sensible plus à un mode stylistique qu'à un autre. Italie, Allemagne, France, Russie sont des "nations musicales" très typées, tout de même.

Quant au chauvinisme, je ne me sens à titre personnel nullement impliqué par le fait que Debussy soit né à quelques centaines de kilomètres de chez moi, mais enfin, ça ne choque personne qu'on dise, lorsque l'Equipe française de Point-de-Croix remporte la finale, "On a gagné".
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:
Quant au chauvinisme, je ne me sens à titre personnel nullement impliqué par le fait que Debussy soit né à quelques centaines de kilomètres de chez moi, mais enfin, ça ne choque personne qu'on dise, lorsque l'Equipe française de Point-de-Croix remporte la finale, "On a gagné".
Et quand cette même équipe perd on dit : "Ils ont perdu".

Dernière édition par aroldo le Mar 3 Mai 2011 - 12:04, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:02

=> Fried, Verklärte Nacht, Foremny
afro afro afro afro afro

=> Fried, H&G pot-pourri, Foremny
afro afro afro afro

=> Wellesz, Quat 3, Artis SQ. Chouette !
afro afro afro

=> Wellesz, Quat 4, Artis SQ. Super chouette !
afro afro afro afro

=> Wellesz, Quat 6, Artis SQ. Super super chouette !
afro afro afro afro

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 3 Mai 2011 - 12:04, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:03

Personnellement, j'aime écouter des opéras dans divers langues, appréhender de nouvelles esthétiques. On peut avoir ses opéras préférés mais vouloir à tout prix que Meyerbeer soit joué partout en France, c'est un degré élevé de chauvinisme. Cela concerne Guillaume qui nous bassine avec le fait qu'il y a une Meyerbeer renaissance et que par conséquent, il faudrait que ses opéras soient donnés partout.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:05

DavidLeMarrec a écrit:
afro afro afro afro afro

Après tes 11 écoutes consécutives, tu en es à combien ? hehe
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:06

Ben oui, en plus l'allemand et l'italien sont des langues tellement lyriques que ce serait malheureux de s'en priver.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:08

Il y a pourtant une différence conséquente entre l'obsession pour une oeuvre, le goût pour une esthétique et le fait que cette esthétique soit aimée parce qu'on habite à l'endroit où elle a été créée...

En ce qui me concerne, j'écoute un nombre croissant de musique française pour tout un tas de raisons, certes inclination pour cette esthétique, mais aussi grandement pour des raisons pratiques : absence de besoin de traduction pour l'auditeur / l'interprète / le public, disponibilité des partitions, confort pour chanter, possibilité d'écouter les oeuvres vocales avec plus de liberté... et bien évidemment couleurs spécifiques de cette musique.

Il y a plein d'autres raisons d'être sensible à la musique de sa localisation géographique que le sentiment cocardier arbitraire. Smile En ce qui concerne le Grand Opéra, il est un fait que ça n'existait pas ailleurs, donc que Guillaume s'intéresse à celui de France n'est pas tout à fait absurde. hehe
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:11

aroldo a écrit:
Ben oui, en plus l'allemand et l'italien sont des langues tellement lyriques que ce serait malheureux de s'en priver.

Mais je n'ai pas parlé de lyrisme moi mais d'une certaine distinction dans le langage musical. Je n'ai dénigré aucun style de musique. Juste essayer de faire une distinction.
J'aurais du écrire :. Mes oreilles trouvent la musique Française généralement plus distinguée que d’autres styles. En aucun plus écoutante ou mieux.

Dernière édition par atomlegend le Mar 3 Mai 2011 - 12:12, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:11

atomlegend a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
afro afro afro afro afro

Après tes 11 écoutes consécutives, tu en es à combien ? hehe
J'en ai fait 12 avant-hier, 6 hier, une aujourd'hui : même pas la vingtaine. Et j'ai quand même d'autres trucs que j'ai envie de réécouter dans la même veine, notamment les beaux lieder (orchestraux ou non) de Berg (Frühe), Schreker (Ewigen & Tiefe), Wellesz (Sonnet), Schönberg (Quat 2), Gurlitt (Dramatische) et Reger (duos). Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:14

A propos, la partition de Fried est absolument introuvable à la vente, même dans les boutiques lointaines. Shit Encore un truc où il doit falloir aller fouiller dans la bibliothèque... mais l'avion et l'hôtel pour l'Autriche, plus une semaine à fouiller, recopier et saisir une réduction sur logiciel, ça fait beaucoup pour dix minutes de musique, il faudrait que je sois sûr qu'il y ait d'autres trucs du même tonnel, quoi. Neutral
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:16

La musique française recèle de trésors dans tous les genres : opéras, mélodies, musique purement instrumentale ou orchestrale. Je comprends tout à fait ce que tu dis David. On peut tout à fait adorer le grand opéra, il n'y a aucun mal à cela. J'ai beaucoup aimé par exemple Esclarmonde et Le Prophète. Néanmoins, vouloir que Meyerbeer soit joué partout en France même si je caricature un peu, c'est pour moi excessif.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:17

Ives - sonate pour violon et piano n4 - Taylor/Glazer puis Cholette/Schneebeger (meilleure)
Surprised Very Happy

Ives - Sonate pour piano n1
Very Happy
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:19

atomlegend a écrit:
Y a pas a chier [...] l'élégance Française est inégalable. Sad
Bordel de nouille, tu dis vrai, mon poto ! Playlist (36) - Page 20 3d-buv10

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:25

aurele a écrit:
c'est pour moi excessif.
Mais Guillaume a l'amour excessif, c'est ce qui fait aussi son charme. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:25

aurele a écrit:
La musique française recèle de trésors dans tous les genres : opéras, mélodies, musique purement instrumentale ou orchestrale. Je comprends tout à fait ce que tu dis David. On peut tout à fait adorer le grand opéra, il n'y a aucun mal à cela. J'ai beaucoup aimé par exemple Esclarmonde et Le Prophète. Néanmoins, vouloir que Meyerbeer soit joué partout en France même si je caricature un peu, c'est pour moi excessif.

Mais l'amour ... de même que l'art - alors imagine l'amour de l'art - n'ont rien de raisonnables.

Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:30

aurele a écrit:
On peut tout à fait adorer le répertoire français mais vouloir à tout prix n'écouter que cela, ce n'est pas intéressant.

Je n'écoute pas que cela... Rolling Eyes
Citation :

Franchement Guillaume, je sais que tu adores le grand opéra mais tu devrais diversifier plus tes écoutes.

Mes écoutes sont diversifiées, seulement ce n'est pas la bonne période, à J - 41 pour écouter beaucoup de choses...

Citation :
Cette manie de vouloir imposer Meyerbeer à tout le monde sur le forum m'agace.

Je n'impose rien à personne : j'essaye de rétablir la vérité égratinée par des centaines de livres et d'auteurs qui n'ont fait que créer des préjugés... et j'amène les gens à tendre l'oreille, avec parfois de bons résultats.

Citation :
Néanmoins, vouloir que Meyerbeer soit joué partout en France même si je caricature un peu, c'est pour moi excessif.

Absolument pas, pas plus en tout cas que de prétendre que Donizetti est un compositeur qui doit être joué chaque année, même ses trucs ennuyeux du genre Bolena...

Citation :
Personnellement, j'aime écouter des opéras dans divers langues, appréhender de nouvelles esthétiques.

Ca dépend, on pourrait dire que tu est beaucoup trop italo-centré, que tu n'écoutes pas assez les décadents allemands, que tu écoutes trop Sutherland, que tu es beaucoup trop systématique et maniaque et que c'est excessif... etc. Si on entre dans ce genre de reproches, on en finit pas à souligner les poutres dans les yeux des voisins...

Tout le monde est excessif ici.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:32

Guillaume est atteint de huguenohite aigüe voire meyerbeerite aigüe même. Il lui faudrait un traitement de choc pour qu'il ralentisse sur ce compositeur. Evidemment, là je fais de l'humour. En revanche, dans mon propos précédent, je disais les choses telles que je les pense.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:34

J'ai le droit de ne pas vouloir ralentir. Playlist (36) - Page 20 333952 Par ailleurs, tu n'as écouté qu'une fois les Huguenots... et tu ne m'as toujours pas dit où tu trouvais les longueurs...

Par ailleurs, méfies-toi, tu commences à être atteint d'hilarité aigüe, tu vas finir par faire trop d'humour, il faut que tu ralentisse.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:34

Guillaume a écrit:
Ca dépend, on pourrait dire que tu est beaucoup trop italo-centré, que tu n'écoutes pas assez les décadents allemands, que tu écoutes trop Sutherland, que tu es beaucoup trop systématique et maniaque et que c'est excessif... etc. Si on entre dans ce genre de reproches, on en finit pas à souligner les poutres dans les yeux des voisins...

Tout le monde est excessif ici.

Je sus italo-centré? Shocked Je n'écoute pas tous les jours Sutherland. Je comprends qu'à J-41 tu n'es pas le temps de faire des écoutes plus diverses. J'essaye de faire des efforts au niveau du fait de ranger dans des cases les chanteurs. Tout le monde est passionné sur ce forum par divers répertoires et est effectivement excessif. Je ne voulais pas te blesser en tout cas dans mes propos. Je faisais simplement un constat.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:36

Guillaume a écrit:
J'ai le droit de ne pas vouloir ralentir. Playlist (36) - Page 20 333952 Par ailleurs, tu n'as écouté qu'une fois les Huguenots... et tu ne m'as toujours pas dit où tu trouvais les longueurs...

J'essaierai d'écouter la version Diederich pour voir si j'accroche plus. J'ai beaucoup aimé Le Prophète par exemple du même compositeur. Il faut dire aussi que je choisis les enregistrements en fonction des chanteurs en général, sauf quand je n'ai pas le choix lorsqu'il y a peu de versions.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:42

George Antheil - Sonate pour violon et piano n1 - Hamelin, Lara St. John
Smile
Mais le deuxième mouvement est Very Happy /watch?v=mznFCF9gD9s

Y a-t-il des forumers qui vont à Pleyel ce soir ? (que je les évite)
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:58

Bach, Die Kunst der Fuge, Bonizzoni
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:11

Durosoir: Quatuor no. 1 ( 1919 )/ Quatuor Diotima.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:14

aroldo a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est bien ça le chauvinisme : être fier de ce à quoi on ne peut rien...
*
Rien que dans ceux-là on a déjà un allemand, un belge et un italien
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:31

Gabriel Fauré: Quintette Nº1 / Quatuor Parisii.
Sad Sad Sad

Encore plus beau que ses quatuors
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:43

Oulà ... beh précipite toi sur le Quintette n°2, c'est LE chef d'oeuvre Smile

atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:44

Il arrive bientôt. Very Happy
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:17

Cololi a écrit:
Oulà ... beh précipite toi sur le Quintette n°2, c'est LE chef d'oeuvre Smile

Fauré: Quintet #2 op. 115 / Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Bruno Pasquier, Frederic Lodeon, Quatuor Parrenin

Plus complexe, quelque chose de plus intérieur, mais mettre des mots là dessus Crying or Very sad . L'andante est complètement divin. C'est redoutablement génial et beau Sad Sad
( et il dure presque 12 mn bounce bounce )
Very Happy
Mais oui, ça se confirme, je les préfère encore à ses quatuors s'il fallait les classifier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:28

Wagner, Lohengrin, Keilberth
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Uhde drunken

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=5409
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (36)   Playlist (36) - Page 20 Empty

Playlist (36)
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20