| Richard Leech | |
|
+5Martine Polyeucte soliste du bédat Bertram Guillaume 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 16:35 | |
| Je ne le connais que fort peu, mais j'ai été totalement ébloui par sa prestation dans les Huguenots (1988, Erato) en Raoul, avec les aigus, l'ironie, la beauté du timbre, tout. J'ai une question : dans quoi l'écouter ? Et une autre : que devient-il depuis 1996 ? Sa discographie s'arrête en 1996 : http://www.operaclass.com/catalogo/cantante.asp?idioma=fr&idCantante=905&idCat=oc Je doute qu'il ait perdu sa voix, il n'est pas mort ni malade apparemment, que s'est-il passé ? Est-ce le "syndrome Studer" qui a tué des dizaines de chanteurs géniaux en vol ? Son physique ne convenait pas ? Son image médiatique ? Ou est ce un choix personnel, une volonté de s'arrêter ? Son site reste pourtant en ligne, mais ne mentionne pas son programme, même s'il continue de chanter aux USA apparemment... Bref, cela me préoccupe. (et quand je repense à cette pauvre Studer, qui aurait pu devenir la chanteuse du siècle, je frémis à l'idée que d'autres ait pu connaître un destin similaire  ) |
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 17:00 | |
| Bah à peu près tout le monde connaît son Faust avec Plasson, qui est excellent, mais pas non plus éblouissant. Le timbre a quelque chose de mat, la personnalité est assez discrète. |
|
 | |
soliste du bédat Mélomane averti
Nombre de messages : 172 Age : 65 Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees) Date d'inscription : 13/03/2011
 | Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 17:14 | |
| Son Faust est tout de meme un peu meilleur que son Raoul. On trouve (ou on a trouvé??) don Sébastien , roi du Portugal... encore un qui a été une étoile filante.. C'est normal, on prends des jeunes chanteurs pas au point , on leur fait faire un ou 2 disques, en 3 mois , ils debuttent a londres , Paris et New -York , et ....Pscittt , comme dirait Chirac !!!Désolé , mais avant , on prenait le temps de murir, les directeurs de theatres vous engageaient quand vous etiez prets, les chefs de chant vous apprenaient les roles "au rasoir", et 20 ans apres on pouvait les chanter la tete en bas ( et je ne parle pas de mise en scène à la c...).c'est une autre conception du chant et de ce metier, je suis désolé, vous aurez compris que ce n'est pas la mienne .... |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 17:21 | |
| Leech me semblait au contraire avec une voix tout à fait bien formée... un peu anonyme dans le timbre à mon goût, mais assez solide!
Mis à part son Faust (très bon quand même, il ne faut pas pousser... que ce soit en studio ou en direct...) j'avais écouté un Pinkerton qui me plaisait bien...
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 17:37 | |
| Oui, c'est vrai que la technique a l'air bonne. Je lance comme ça l'hypothèse qu'il a été plutôt victime d'une crise du disque d'opéra des années 90, qui fait que le marché se resserre autour de valeurs sûres (Domingo, Pavarotti) au lieu d'utiliser les jeunes ténors de l'époque (Hadley, Merritt, etc.). C'est à creuser évidemment. |
|
 | |
Martine Mélomaniaque

| Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 19:42 | |
| Il a été un excellent Des Grieux à Bastille. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96719 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 21:24 | |
| Leech a continué à chanter, mais je crois que l'essentiel de sa carrière s'est faite aux Etats-Unis, d'où nous avons généralement peu d'échos. Les derniers témoignages où je l'ai entendu (gala au Met à la fin des années 90, je crois) montraient la voix moins aisée (plus de suraigu) mais toujours belle et sûre. C'est l'un de ces innombrables chanteurs d'un immense talents qui n'ont pas eu forcément les honneurs du disque ou même des radiodiffusions. J'adore son Raoul à la fois claquant vocalement et légèrement ébaubi dans la caractérisation, parfait. Très beau Faust également, même s'il y a plus typé. Les extraits de Roméo entendus faisaient très envie. En italien (Duc de Mantoue), le timbre est un peu moins original et le chanteur un peu moins diseur, mais ça reste très chouette. Je l'aime beaucoup, celui-là. |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 21:52 | |
| Donc en fait, pour ma première question, ce Raoul est en somme ce qu'il a fait de mieux ? (en même temps, ce n'est pas de sa fauste si les Huguenots sont le meilleur opéra français  ) |
|
 | |

Nombre de messages : 96719 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 21:57 | |
| Pardonne ma question terriblement prosaïque, mais ce Roméo est-il disponible ? Sinon, tu n'as pas relevé un lapsus que j'ai commis de manière inconsciente dans ma dernière phrase entre parenthèses et qui en éclairait totalement le sens...tsss, tu me déçois David.  |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 22:55 | |
| - Citation :
- je n'ai pas besoin de mes poings pour mettre ton argumentation par terre.
Waouh, il y a du niveau, on passe en allemand là ! NDLR : der Faust = le poing en allemandSinon, pour en revenir à Leech, si tu trouves, fais moi signe, je ne connais pas encore Romeo de Gounod. |
|
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Lun 25 Avr 2011 - 23:01 | |
| - Guillaume a écrit:
- Sinon, pour en revenir à Leech, si tu trouves, fais moi signe, je ne connais pas encore Romeo de Gounod.
Oui, je te dis si je trouve, mais c'est mal parti. Pas grave sinon, il y a une très bonne version avec Alagna. Et puis d'autres avec Kraus ou Corelli. Bon courage. |
|
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Mar 26 Avr 2011 - 7:34 | |
| Il y a une version Vanzo/Esposito aussi.  (dirigée par Almeida, mais bon) |
|
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Mar 26 Avr 2011 - 8:54 | |
| Et une version Vanzo/Spoorenberg dirigée par Fournet qui est magnifique (malgré les coupures hein!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Richard Leech Mar 26 Avr 2011 - 11:18 | |
| discographie de Leech:
http://www.richardleech.com/Richardleech.com/DISCOGRAPHY_1.html |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4068 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Richard Leech Mar 26 Avr 2011 - 11:29 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et une version Vanzo/Spoorenberg dirigée par Fournet qui est magnifique (malgré les coupures hein!)
Oui, c'est dommage parce que je suppose que l'air du Poison est coupé, et il était vraiment fait pour Spoorenberg si l'on en croit ce qu'elle pouvait apporter d'emportement et d'énergie dans Elvira par exemple, en dépit de sa voix toute légère. |
|
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Mar 26 Avr 2011 - 11:37 | |
| Il chantait encore jusqu'en 2008 au moins :
2008 : La Traviata (Cincinnati) : Eglise Gutierrez, Richard Leech, Philippe Rouillon dirigé par Edoardo Mueller 2007 : Faust (Cincinnati) : Richard Leech, Denis Sedov, Ruth Ann Swenson dirigé par Julius Rudel 2006 : La Bohème (Berlin) : Richard Leech, Maria Bayo dirigé par Daniel Oren 2005 : Le Villi (Berlin) : Alexandru Agache, Annalisa Raspagliosi, Richard Leech dirigé par Renato Palumbo 2005 : Tosca (Berlin) : Anna Shafajinskaja, Richard Leech, Alberto Mastromarino dirigé par Frédéric Chaslin 2005 : Tosca (MET) : Carol Vaness, Richard Leech, James Morris dirigé par Daniel Oren 2005 : Luisa Miller (Washnigton) : Indra Thomas, Donnie Ray Albert, Richard Leech dirigé par Antony Walker 2004 : Carmen (MET) : Olga Borodina, Richard Leech, Hei-Kyung Hong, Ildar Abdrazakov dirigé par James Levine 2004 : Madama Butterfly (MET) : Liping Zhang, Richard Leech, Maria Zifchak, Dwayne Croft dirigé par Julius Rudel 2002 : Carmen (MET) : Victoria Livengood, Richard Leech, Wendy Nielsen, Ludovic Tézier dirigé par Yves Abel 2002 : Tosca (MET) : Sylvie Valayre, Richard Leech, James Morris dirigé par Daniel Oren 2001 : Carmen (MET) : Irina Mishura, Richard Leech, Janice Watson, Franck Ferrari dirigé par Bertrand de Billy 2001 : Les Contes d'Hoffmann (Washington) : Richard Leech, Sumi Jo, Andrea Rost, Victoria Livengood, Alan Held, Denyce Graves dirigé par Emmanuel Villaume 2000 : Tosca (MET) : Carol Vaness, Richard Leech, James Morris dirigé par Daniel Oren
Quelques petites participations dont j'ai trouvé trace en fouillant rapidement sur Internet... il continue donc à chanter... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Mar 26 Avr 2011 - 11:42 | |
| - Francesco a écrit:
- Oui, c'est dommage parce que je suppose que l'air du Poison est coupé, et il était vraiment fait pour Spoorenberg si l'on en croit ce qu'elle pouvait apporter d'emportement et d'énergie dans Elvira par exemple, en dépit de sa voix toute légère.
Probable... je ne sais plus... mais je vais m'y remettre un de ces jours  Mais oui, elle est très bien sa Juliette! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Mar 26 Avr 2011 - 11:43 | |
| Jusqu'en 2006 donc, il continue de chanter dans de grands trucs comme Berlin et au Met et avec des partenaires célèbres... Merci de cette enquête Polyeucte. (je suis sûr que la Traviata avec Rouillon te fait envie  ) |
|
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Mar 26 Avr 2011 - 11:52 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Richard Leech Mar 26 Avr 2011 - 11:56 | |
| il chantait encore Madama Butterfly en 2008, La Bohème et Les Contes d'Hoffmann en 2009 et depuis il donne beaucoup de concerts dont un qu'il fait régulièrement à travers les Etats Unis: Mario Lanza! - an evening with Richard Leech |
|
 | |

| Sujet: Re: Richard Leech Ven 20 Avr 2012 - 22:47 | |
| Richard Leech - Le Retour au Met - Citation :
- Richard Leech will make his Met role debut as Albert Gregor in this season’s
performances of Janáček’s The Makropulos Case, replacing Kurt Streit, who has withdrawn due to illness. The Makropulos Case opens April 27 and will also be performed on May 1, 5 matinee, 8, and 11. |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Richard Leech Sam 21 Avr 2012 - 8:02 | |
| - Guillaume a écrit:
- Richard Leech - Le Retour au Met
- Citation :
- Richard Leech will make his Met role debut as Albert Gregor in this season’s
performances of Janáček’s The Makropulos Case, replacing Kurt Streit, who has withdrawn due to illness. The Makropulos Case opens April 27 and will also be performed on May 1, 5 matinee, 8, and 11. C'est tout sauf confortable, Albert Gregor  ! Je suis curieux d'entendre ce qu'il peut (encore) y donner... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Richard Leech  | |
| |
|
 | |
| Richard Leech | |
|