| Musique française, allemande, italienne, russe... | |
|
+48Benedictus AlexCorzoma hommepiano plenum luisa miller / arnaud bellemontagne Rav–phaël Golisande Admos bAlexb muskar Democrite Kilban malko Octavian aroldo Mariefran ysov Pelléas Cololi Анастасия231 cherchemusique Pison Futé WoO Beirgla OYO TOHO sofro Fanfaron Papageno DavidLeMarrec PJF Picrotal Tus Guillaume Cello joachim Liana Alex ouannier Jaky antrav Stanislas Lefort Mr Bloom Jorge encolpio Kermit Xavier 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 8 Jan 2009 - 22:48 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- les Italiens (Verdi, Puccini, Rossini, Bellini, Vivaldi, Monteverdi...)
Le chant, le chant, le chant... C'est réducteur. Rossini a fait de très belles pièces de pinao (et dieu sait si je n'aime pas le piano !), Vivaldi que du chant... ahem... Et Corelli ? etc. (pas le chanteur) Puccini a fait aussi des choses très belles pour ce qui est de l'orchestral (ah chrysanthème !)... Bon, Verdi, il a bien écrit des choses pour des orchestres, mais hélas peu sont enregistrées (et pourtant le quatuor est vraiment bien). C'était volontairement exageré, tu connais bien ma passion pour les Italiens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 8 Jan 2009 - 22:51 | |
| Pas de classiques ibériques? Soler, Arriaga, Carnicer, Breton, Chapi, Luna, Albeniz, Turina, Falla, Granados, Halffter, Gerhard sans parler de la prestigieuse école portugaise. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 8 Jan 2009 - 22:52 | |
| Oui. Mais je pense que ça doit être une opinion assez répandue (sauf peut-être ici)... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 8 Jan 2009 - 22:52 | |
| - sud273 a écrit:
- Pas de classiques ibériques? Soler, Arriaga, Carnicer, Breton, Chapi, Luna, Albeniz, Turina, Falla, Granados, Halffter, Gerhard sans parler de la prestigieuse école portugaise.
Mon dieu, quel très mauvais souvenir de la revoltosa... |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 8 Jan 2009 - 22:55 | |
| - Elvira a écrit:
- Oui. Mais je pense que ça doit être une opinion assez répandue (sauf peut-être ici)...
Oui mais à part Albeniz, Falla, et Soler à la rigueur, il ne sont pas trés connus. C'est pareil pour les anglais, mis à part Elgar, Purcell, Britten ils ne peuvent pas étre connus du plouc que je suis. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 8 Jan 2009 - 22:56 | |
| - Guillaume a écrit:
- Elvira a écrit:
- Oui. Mais je pense que ça doit être une opinion assez répandue (sauf peut-être ici)...
Oui mais à part Albeniz, Falla, et Soler à la rigueur, il ne sont pas trés connus. Je répondais à ton message, pas à celui de sud (nous nous sommes donc croisés). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 8 Jan 2009 - 23:01 | |
| - Guillaume a écrit:
C'est étonnant aussi de voir le peu de compositeurs (face aux autres nations) anglais ou espagnols. Il faut préciser: le peu de compositeurs que tu connais. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 9 Jan 2009 - 23:31 | |
| Cela dit, objectivement (à moins de considérer tous les - charmants - compositeurs victoriens secondaires dont on ne connaît que quelques songs), il y a plus de compositeurs allemands et italiens que britanniques et espagnols, et les Italiens sont très largement mêlés au chant. Même Dallapiccola et Nono (voire Berio) sont d'abord connus pour des oeuvres vocales.
Mais Guillaume a tort : les meilleurs, ce sont les Turkmènes (enfin, ceux d'avant 1963). |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 9 Jan 2009 - 23:37 | |
| C'est vrai que beaucoup préfèrent la quantité à la qualité… |
|
| |
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 10 Jan 2009 - 0:29 | |
| Oui, les gars capables d'écrire cinq opéras, cinq ballets, neuf symphonies, c'est tout de suite suspect. |
|
| |
cherchemusique Mélomane averti
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 11 Mar 2011 - 21:34 | |
| J'aime les baroques français. Je suis un royaliste chauvin.
|
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14469 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 24 Mar 2011 - 20:26 | |
| - Vinogradoff Le Khazar a écrit:
- DE LA MUSIQUE RUSSE ! UN POINT C'EST TOUT !
il serait peut-être néanmoins utile de s'extraire du 19ème siècle. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33504 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 24 Mar 2011 - 20:29 | |
| - sud273 a écrit:
- Vinogradoff Le Khazar a écrit:
- DE LA MUSIQUE RUSSE ! UN POINT C'EST TOUT !
il serait peut-être néanmoins utile de s'extraire du 19ème siècle. C'est clair. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 14469 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 25 Mar 2011 - 9:41 | |
| - Vinogradoff Le Khazar a écrit:
- [
Ben, j'écoute du Khachaturian, du Prokofiev, du Kabalevsky, du Shostakovitch... Qu'est ce que c'est que ce mélange, Chostakovitch en français, Shostakovich en anglais |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 25 Mar 2011 - 13:02 | |
| Pour la musique romantique PURE, c'est sans conteste les allemands, depuis le Sturm und Drang et l''Empfindsamkeit (sentiment et émotion en musique) dès le pré-classique, jusqu'au post romantisme du début du XXe siècle. Le romantisme français, est beaucoup plus cartésien, plus léger, deviendra plus sombre, émotif, grâce au wagnérisme, son chromatisme, cependant rejeté par certains compositeurs, comme Saint-Saëns et ses contemporains. Pour l'impressionisme, c'est cette fois la France qui en sera le phare, car en étant le berceau pour la musique uniquement cependant, car en peinture c'est l'Angleterre qui le sera. Par-contre, l'influence de la France sera la plus forte chez les anglais et les russes, alors que les allemands y adhérent très peu.
Bref, pour le Romantisme, c'est l'Allemagne et l'école viennoise.
Pour l'impressionnisme, c'est bien-sûr la France.
Enfin, pour le post romantisme, c'est la Russie et les pays limitrophes. |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 25 Mar 2011 - 17:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 22 Avr 2011 - 1:43 | |
| Pour moi la musique baroque française est un bon compromis entre la simplicité italienne et la complexité germanique (je sais je caricature). |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 22 Avr 2011 - 1:46 | |
| C'est Lully qui fut la cause du TON DE PARIS, qui eut comme conséquence, la standardisation généralisée en France. Il a fallu le trépas de Louis XIV pour que la vogue italienne gagne du terrain dès le seconde moitié du XVIIIe siècle. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 22 Avr 2011 - 16:34 | |
| Pour ce qui est de la musique russe, ou en Russie dans son histoire, rendons grâce à la vodka!!!! Je m'explique. Lors de la création de la Russie, au IXe siècle, comme il y a eu trois religions qui cohabitèrent, le christianisme, le judaïsme et l'Islam, les slaves en moyenne furent très attirés par l'Islam. Ce fut à ce point que parmi les trois tribunaux, l'islamique fut perçu comme étant la cours suprême, ayant le plus de sagesse. Mais ce qui empêcha l'Islam de finalement conquérir définitivement le coeur de la majorité des slaves, furent leur amour total pour l'alcool, ce que l'islam interdit. FIOUF!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 22 Avr 2011 - 22:38 | |
| - ysov a écrit:
- Pour ce qui est de la musique russe, ou en Russie dans son histoire, rendons grâce à la vodka!!!!
Je m'explique. Lors de la création de la Russie, au IXe siècle, comme il y a eu trois religions qui cohabitèrent, le christianisme, le judaïsme et l'Islam, les slaves en moyenne furent très attirés par l'Islam. Ce fut à ce point que parmi les trois tribunaux, l'islamique fut perçu comme étant la cours suprême, ayant le plus de sagesse. Mais ce qui empêcha l'Islam de finalement conquérir définitivement le coeur de la majorité des slaves, furent leur amour total pour l'alcool, ce que l'islam interdit. FIOUF!!!! Tu fais mauvais historien Ysov N'empêche ce que tu dis là n'est point si que ça... |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 22 Avr 2011 - 22:53 | |
| Si si, du moins ce qu'affirment les Will Durant dans son histoire des civilisations en trente quelques volumes. Comme la musique, excepté pour un usage ultra modéré est interdite dans l'Islam, cela aurait changé le cours de l'histoire en musique russe. |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 17:51 | |
| Voilà mon classement des nations musicalement parlant (de par leurs qualités musicales) : 1° France 2° Russie 3° Espagne 4° Les teutons 5° Italie 6° Angleterre 7° Pays de l'est (entre les teutons et la Russie) 8° Les autres... Cela ne tient qu'à moi, donc, à prendre au 3ème degré... |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 19:12 | |
| Il y a des compositeurs en Espagne ? Oui, Granados, c'est tout de suite autre chose que Brahms. |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 19:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a des compositeurs en Espagne ?
Ca dépend, pour placer l'Espagne aussi haut il inclut peut-être les oeuvres qui ont un sujet espagnol... (je vous laisse faire la liste des 47887980999 opéras, oeuvres vocales ou symphoniques qui ont un lien avec l'Espagne) |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 19:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 20:18 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33504 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 20:19 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 20:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 22:44 | |
| Ben, de Sarasate, Albéniz, Granados, de Falla, Rodrigo, Gerhrard (au début tout au moins...)... ça fait plus qu'un compositeur David@ |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 22:45 | |
| Même en conservant les bons compositeurs : - Vinogradovsky a écrit:
- Albéniz, Granados, de Falla,
, il faut quand même enlever au moins la moitié de leur production... et leurs sommets sont loin de chatouiller les orteils de la moindre oeuvrette pour piano de Schumann. A mon humble avis bien sûr. |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 22:50 | |
- Même en conservant les bons compositeurs :
- Vinogradovsky a écrit:
- Albéniz, Granados, de Falla,
, il faut quand même enlever au moins la moitié de leur production... et leurs sommets sont loin de chatouiller les orteils de la moindre oeuvrette pour piano de Schumann.
A mon humble avis bien sûr. Et ben, ton humble avis me déçoit énormément... En plus, enlever Rodrigo de la liste... |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:03 | |
| Ta hiérarchie n'en demeure pas moins bizarre. Autant les domaines allemand, italien, russe, français sont suffisamment riches et typés pour qu'on les trouve plus intéressants l'un ou l'autre, autant le corpus espagnol, c'est plus rare. Mais il y a clairement un style, on a le droit d'aimer. |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:11 | |
- Ta hiérarchie n'en demeure pas moins bizarre.
Autant les domaines allemand, italien, russe, français sont suffisamment riches et typés pour qu'on les trouve plus intéressants l'un ou l'autre, autant le corpus espagnol, c'est plus rare. Mais il y a clairement un style, on a le droit d'aimer. C'est bien ce que je disais... - Vinogradovsky a écrit:
- Cela ne tient qu'à moi, donc, à prendre au 3ème degré...
Par contre, dans le cas de Rodrigo, je ne te pardonnerai jamais |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:16 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- C'est bien ce que je disais...
Ai-je jamais soutenu le contraire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:21 | |
- Vinogradovsky a écrit:
- C'est bien ce que je disais...
Ai-je jamais soutenu le contraire ? Ben, t'as quand même enlevé Rodrigo de ma liste... C'est impardonnable - Citation :
- DavidLeMarrec a écrit:
Même en conservant les bons compositeurs :
Vinogradovsky a écrit: | - Citation :
- Albéniz, Granados, de Falla,... ---> ????
|
|
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:26 | |
| C'est vrai que je considérais plus Aranjuez dont tu parlais, mais l'oeuvre pour guitare seule est assez captivante. Allez, copain. |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:29 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Voilà mon classement des nations musicalement parlant (de par leurs qualités musicales) :
1° France
Excellent ce petit classement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:34 | |
| - cherchemusique a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Voilà mon classement des nations musicalement parlant (de par leurs qualités musicales) :
1° France
Excellent ce petit classement !
C'est surtout grâce à ma grande découverte de la musique française, ces temps-ci... (juste avant l'arrivé de l'incandescent Rodrigo...) Ravel, D(i)e(u)bussy, Satie, Roussel, Milhaud, Ibert, Poulenc ; Je les adore tous ! |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:44 | |
| On a peut-être une chance folle en Suisse ; c'est qu'on a pas de vrai grand compositeur. Du coup, on est pas trop embarrassés par les célébrations à outrance, personne ne nous rappelle tous les 10 ans que machin ou chose est un un grand compositeur suisse. "On" est pas les meilleurs quoi. Et n'allez pas me reprocher d'oublier Arthur Honegger, les français nous l'ont piqué et je les en remercie ; je me suis toujours plutôt ennuyé avec sa musique. On aurait pu avoir Ernest Bloch, mais comme le rappelle Sud dans le fil Frank Martin, il s'est taillé en Amérique et ça lui a réussi alors que Sandor Veress est devenu encore plus hongrois du moment qu'il est devenu Suisse. L'exception c'est peut-être Frank Martin ? Seulement je ne le connais pas, du coup il m'est impossible d'en parler. Et puis, Jean Derbès, mais les français s'empresseront de le reprendre quand son heure viendra... On peut encore citer Heinz Holliger, Klaus Huber, Michael Jarrell, Norbert Moret (qui a surtout eu la chance d'être le beau frère de Paul Sacher), Michel Tabachnik (rendu célèbre par une affaire non-musicale) et de nombreux compositeurs dont le nom ne vous dirait sans doute rien.
Je ne sais pas si ça a un lien, mais pour moi la musique n'a pas d'appartenance nationale, elle est en quelque sorte apatride et c'est tant mieux. Je ne dis pas qu'elle est sans origines, sans empreintes culturelles, sans couleurs locales, mais ce n'est vraiment pas fondamental dans mon appréhension. Il en va d'ailleurs ainsi pour toutes les oeuvres d'art qu'elles soient picturales ou littéraires. Et puis, je peux par exemple adorer 10 compositeurs allemands mais leur préférer un italien et alors je mets quel pays en tête ???
Les préjugés qui nous font penser que la musique d'ici est creuse, celle de là bas sans originalité nous font perdre du temps ; il y a des grands compositeurs partout, même s'ils sont plus nombreux ici ou là, même si en Suisse il n'y en a pas ou pas encore (allez Vino au boulot !!!). |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:53 | |
| Pour la Suisse, nous pouvons ajouter quelques paillettes, pour la musique vocale et d'orgue représentés par Henri Gagnebin (1886-1977) et Otto Barblan (1860-1943). |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:54 | |
| Et tu a oublié de cité :
Raffaele D'Alessandro (1911-1959) Jean Apotheloz (1900-1965) Emile-Robert Blanchet (1877-1943) Carlo Boller (1896-1952) Pierre-André Bovey (1942-) Edouard Combe (1866-1942) Gustave Doret (1866-1943) Christian Favre (1957-) Aloÿs Fornerod (1890-1965) Hans Haug (1890-1967)
et la liste reste longue... |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:57 | |
| Pour l'espagne, je suis en bonne partie d'accord avec Marrec le David, que les notables dans le plein sens du terme, il en pleut peu. Faudrait leur prêter main-forte je crois, en incluant les anciennes colonies, dont Villa-Lobos en est un de taille. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Jeu 28 Avr 2011 - 23:59 | |
| Vino, je parlais de "vrais grands compositeurs", ça sous entend une vraie grande notoriété. |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 0:00 | |
| Alberto Ginastera et Carlos Chavez ! |
|
| |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 0:01 | |
| - aroldo a écrit:
- Vino, je parlais de "vrais grands compositeurs", ça sous entend une vraie grande notoriété.
Àh, ben : Honegger, cherche pas plus loin que ça... |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 0:02 | |
| Donc Vino, tu confirmes la justesse d'Aroldo. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 0:04 | |
| Chavez est mexicain, non ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... | |
| |
|
| |
| Musique française, allemande, italienne, russe... | |
|