Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Metropolitan Opera-Il Trovatore

Aller en bas 
+10
Michel Desrousseaux
Zémire
Xavier
pascale
Otello
DavidLeMarrec
Guillaume
Cololi
Polyeucte
aurele
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 8:00

aurele a écrit:
Je ne suis pas Parisien et je n'ai donc pas vu cette production dans laquelle Radvanovsky et Zajick ont chanté me semble-t-il. Il y avait également Alagna en Manrico.

J'avais vu la reprise : c'était bien avec Radva - qui a beaucoup progressé depuis- mais Manrico c'était Licitra - bon, et Azucena Larissa Diadkova, formidable... je ne me souviens plus du Comte, et je crois que c'était - bien - dirigé par Conlon.

Pour l'anecdote, j'ai vu aussi le Trouvère à Vérone, dans la m e s - plutot sobre - de Zeffirelli - Licitra avait bissé "La pira".

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:47

Ah, toi aussi tu as vu le Trouvère à Vérone ! Very Happy
Je l'ai vu aussi dans la mise en scène de Zeffirelli....
J'ai aimé, mais des quatre spectacles que j'ai vus, en toute franchise, c'est Rigoletto que j'ai préféré Embarassed
As-tu apprécié comme moi l'ambiance de Vérone ? Les décors entreposés à l'extérieur des arènes, le vendeur de fruits qui s'exclame belliiiiiiissimo quand on lui dit quel spectacle on va le soir, etc etc... bref, cet enthousiasme particulier, notamment dans la partie "gradins" à placement libre, que je n'ai jamais retrouvé nulle part ! cheers

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:01

pascale a écrit:
Ah, toi aussi tu as vu le Trouvère à Vérone ! Very Happy
Je l'ai vu aussi dans la mise en scène de Zeffirelli....
J'ai aimé, mais des quatre spectacles que j'ai vus, en toute franchise, c'est Rigoletto que j'ai préféré Embarassed
As-tu apprécié comme moi l'ambiance de Vérone ? Les décors entreposés à l'extérieur des arènes, le vendeur de fruits qui s'exclame belliiiiiiissimo quand on lui dit quel spectacle on va le soir, etc etc... bref, cet enthousiasme particulier, notamment dans la partie "gradins" à placement libre, que je n'ai jamais retrouvé nulle part ! cheers

fleurs

J'ai du voir une dizaine de spectacles à Vérone : oui, l'ambiance est formidable : on constate combien l'opéra est populaire là bas - c'est aussi très touristique, les tour opérators y amènent des gens qui autrement n'iraient pas voir un spectacle lyrique, ce qui peut amener des gags comme ces applaudissements pendant le point d'orgue de "Ritorna vincitor".
J'avais bien aimé ce Trouvère - c'était l'année de centenaire de la mort de Verdi - avec Cedolins en Leonora, et la m e s de Zeffirelli fonctionnait plutot bien : il faut dire que dans les Arènes, il était forcément contraint à la sobriété.
Autres bon souvenirs : Traviata avec Ricciarelli, Butterfly dans une m e s de Scotto, et des 3 Aida vues, celle mise en scène par Pizzi.
Par contre, il est difficile de connaitre à l'avance les distributions vocales, qui changent plusieurs fois sur la durée de la saison.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:25

Critique de l'épouse de mon professeur d'histoire en hypokhâgne : http://www.associationlyriquemetz.com/rubrique,il-trovatore-au-met,599614.html

Je suis d'accord avec elle pour dire que le jeu d'acteurs et la mise en scène n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec elle en ce qui concerne le chant et la direction du chef.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 7:27

Je suis en revanche pleinement d'accord avec elle, notamment sur ses appréciations mitigées d'Alvarez et de Dolora Zajick. Elle sauve surtout Dmitri Hvorostovsky et Stefan Kocán, tout comme moi, et a noté aussi la mauvaise qualité du son de la retransmission. Tu lui as passé ma critique pour qu'elle fasse la sienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 9:30

aurele a écrit:
Critique de l'épouse de mon professeur d'histoire en hypokhâgne : http://www.associationlyriquemetz.com/rubrique,il-trovatore-au-met,599614.html

Je suis d'accord avec elle pour dire que le jeu d'acteurs et la mise en scène n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec elle en ce qui concerne le chant et la direction du chef.
Concernant les chanteurs et le chef, elle a en partie raison.
Je la trouve tout de même sévère avec Sondra car si elle l'avait entendue en vrai, elle ne dirait pas qu'elle n'a pas d'aigus puissants !!!
Pour Alvarez, elle a raison. Moi aussi, j'ai été déçue de sa prestation. C'était hors style par moment (ah si ben mio, entre autre) et ça manquait de gnac et de puissance (la petite demi pira et les ensembles). J'ai eu aussi l'impression d'entendre un chanteur court de souffle. Quand on sait qu'il est attendu à l'ONP pour son premier Alvaro et Radamès au MET, il y a de quoi être perplexe. J'espère que ce n'est qu'une fatigue passagère ...

Pour Dolora, respect. Quand on entend ce qu'elle est capable encore de faire à bientôt 60 ans dans un rôle assez impossible qu'elle chante depuis 25 ans ... cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:06

Martine a écrit:
Pour Dolora, respect. Quand on entend ce qu'elle est capable encore de faire à bientôt 60 ans dans un rôle assez impossible qu'elle chante depuis 25 ans ... cheers cheers
Ça, c'est l'éternel dilemme des amateurs d'opéra : doit-on juger objectivement ce qu'on entend ou bien admirer la performance sportive d'une vieillarde épuisée (oui, je caricature !) et applaudir son passé glorieux à travers son présent triste.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:25

Michel Desrousseaux a écrit:
Martine a écrit:
Pour Dolora, respect. Quand on entend ce qu'elle est capable encore de faire à bientôt 60 ans dans un rôle assez impossible qu'elle chante depuis 25 ans ... cheers cheers
Ça, c'est l'éternel dilemme des amateurs d'opéra : doit-on juger objectivement ce qu'on entend ou bien admirer la performance sportive d'une vieillarde épuisée (oui, je caricature !) et applaudir son passé glorieux à travers son présent triste.
Et oui, c'est le coeur qui parle .... cool-blue
Bien sûr que comparer à ce qu'elle faisait à Bastille en 2003, il y a l'usure du temps. Mais c'est loin d'être indigne, non ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:32

Michel Desrousseaux a écrit:
Martine a écrit:
Pour Dolora, respect. Quand on entend ce qu'elle est capable encore de faire à bientôt 60 ans dans un rôle assez impossible qu'elle chante depuis 25 ans ... cheers cheers
Ça, c'est l'éternel dilemme des amateurs d'opéra : doit-on juger objectivement ce qu'on entend ou bien admirer la performance sportive d'une vieillarde épuisée (oui, je caricature !) et applaudir son passé glorieux à travers son présent triste.

On peut aussi venir pour écouter et apprécier la musique et non pas forcément pour juger...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:40

Michel Desrousseaux a écrit:
Martine a écrit:
Pour Dolora, respect. Quand on entend ce qu'elle est capable encore de faire à bientôt 60 ans dans un rôle assez impossible qu'elle chante depuis 25 ans ... cheers cheers
Ça, c'est l'éternel dilemme des amateurs d'opéra : doit-on juger objectivement ce qu'on entend ou bien admirer la performance sportive d'une vieillarde épuisée (oui, je caricature !) et applaudir son passé glorieux à travers son présent triste.

Oui, tu caricatures - il y a beaucoup de chanteuses plus jeunes dont on aimerait bien qu'elles arrivent à la cheville de cette "vieillarde épuisée" !!!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:52

Xavier a écrit:
On peut aussi venir pour écouter et apprécier la musique et non pas forcément pour juger...
C'est bien mon avis Wink :
juger : adjuger, apprécier, arbitrer, cataloguer, classer, conclure, conjecturer, connaître, considérer, contrôler, coter, critiquer, croire, décider, départager, désapprouver, déterminer, deviner, dire, discerner, distinguer, entendre, envisager, estimer, étiqueter, être d'avis, évaluer, examiner, expertiser, imaginer, jauger, mesurer, noter, penser, peser, prendre, prononcer, pronostiquer, raisonner, reconnaître, regarder, régler, réputer, résoudre, se figurer, sentencier, se prononcer, se rendre compte, se représenter, sonder, soupeser, statuer, tenir pour, trancher, trouver, vérifier, voir.
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=juger&proc=1147_26083
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 14:08

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2543&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Alvarez lors de cette soirée du 23 avril a été remplacé dans la 2e partie c'est-à-dire à partir de l'Acte III.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Il Trovatore   Metropolitan Opera-Il Trovatore - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metropolitan Opera-Il Trovatore
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Metropolitan Opera-Capriccio
» Metropolitan Opera 2014-2015
» Metropolitan Opéra : Boris Godunov
» Metropolitan Opera-Iphigénie en Tauride
» Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: