| Teresa Zylis-Gara | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Teresa Zylis-Gara Sam 30 Avr 2011 - 12:01 | |
| Je profite de la sortie de cette version du Chevalier à la rose, pour ouvrir un fil sur Teresa Zylis-Gara. Elle est née en Pologne en 1930. Elle fait ses début en 1956 dans son pays natal, puis se fait rapidement connaître en Allemagne. Elle chante Octavian à Glyndebourne en 1960 et y retourne pour interpréter Donna Elvira. C'est dans ce rôle qu'elle est particulièrement connue grâce aux nombreux enregistrements live qui existent (sous la direction de Karajan et de Böhm, principalement). Dans le répertoir mozartien, elle chante également Pamina, la Comtesse et Fiordiligi (à Paris). Elle est également une très bonne interprète du répertoire verdien (Traviata, Amelia du Bal, Desdemona, Leonora du Trouvère), puccinien (Butterfly, notamment à Paris, Liu, Suor Angelica, Manon). Elle a également abordé le répertoire allemand : Strauss (Octavian, le Compositeur) et Wagner (Elsa, Elisabeth). J'aime particulièrement son timbre assez sombre et très chaleureux et sa musicalité. J'ai découvert hier sur le tube l'air de Russalka. Son interprétation est une des plus belles que je connaisse : /watch?v=P5SHL5GqBMU&feature=related Je suis fan de son Elvira, qui est à mon sens l'une des meilleure de la discographie. J'aime également beaucoup son interprétation de la Passion selon St Mathieu. Sinon, je la connais également en compositeur : Je trouve que compte tenu de ses immenses qualités, sa discographie est assez pauvre. Une chanteuse comme elle de nos jours, serait une véritable star.
Dernière édition par Figaro le Dim 6 Jan 2019 - 23:18, édité 1 fois |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Sam 30 Avr 2011 - 12:16 | |
| Voilà ce que j'avais écrit sur son Elvira de ce live dans le topic consacré à cet opéra : - aurele a écrit:
- Teresa Zylis-Gara est tout à fait à sa place en Donna Elvira, elle est charmante et offre un portrait tout en finesse de ce personnage. Le timbre est très séduisant.
Depuis j'ai entendu et vu en DVD Varady dans le rôle et même si c'est sans doute moins parfait sur le plan vocal et de l'articulation, il y a une telle incarnation que cela m'a secoué. Cette soprano a fait une belle carrière me semble-t-il aux Etats-Unis et en Allemagne surtout. Entre 1968 et 1984, elle a fait les beaux soirs du Met que ce soit en tournée ou au Met lui-même. Pas mal de captations doivent pouvoir se trouver. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Sam 30 Avr 2011 - 14:14 | |
| Bien sûr, si on la compare à Varady ... ... Mais compare son Elvira à Mattila, Jurinac, Arroyo, Pendatchanska, Stader, Murray, Lorengar, Alexander, Vaness, Schörg, Auger, Baltsa ou Sass et là, il n'y a pas photo. Sincèrement, je trouve qu'elle n'a rien à envier à Te Kanawa, Schwarzkopf ou Della Casa dans ce rôle. |
|
| |
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Sam 30 Avr 2011 - 14:17 | |
| - Figaro a écrit:
- Sincèrement, je trouve qu'elle n'a rien à envier à Te Kanawa, Schwarzkopf ou Della Casa dans ce rôle.
Je n'aime pas ce que je connais de Schwarzkopf dans le rôle. Della Casa dans la version que j'écoute ces jours-ci qui est le live de Salzburg dirigé par Mitropoulos de 1956 manque de caractère selon moi. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Sam 30 Avr 2011 - 14:35 | |
| Je ne suis pas fan de Schwarzkopf (je dirais même que je la détestais il y a encore une dizaine d'années), mais elle devenue à mes oreilles, l'une des meilleures en Elvira. Della Casa est selon moi une très belle Elvira, même si elle manque un peu d'investissement, mais la magie du timbre opère toujours. |
|
| |
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Sam 30 Avr 2011 - 14:38 | |
| Voici une critique d'une Elisabetta di Valois : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1153&cntnt01origid=53&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=53
Le rôle d'après cette critique la met très en difficulté. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Sam 30 Avr 2011 - 17:23 | |
| Je crois que Zylis-Gara est une des meilleures Elvira que j'ai entendues de ma vie, même si j'adore vraiment certaines autres au disque (Jurinac, Stader, Ludwig ... Spoorenberg ). Je la connais dans le live de Böhm (dont Aurèle avait longuement parlé déjà je crois) et j'avais été particulièrement impressionné par son phrasé caressant et la splendeur du timbre et de l'émission. En ce qui me concerne je la trouve 20 fois meilleure que Te Kanawa, toujours aussi désespérement plate et convenue à mes oreilles, dans le rôle (mais il est vrai que pour moi Te Kanawa est une des moins intéressantes chanteuses de l'histoire). Cela dit je la connais finalement assez peu, même si j'aime beaucoup son Anna Bolena en allemand. Le Quinquin avec Caballé en improbable maréchale me fait très envie et l'Elisabeth de Valois aussi (surtout que précisément j'adore les voix sans trop de vibrato et "verticales" dans les rôles latin). Merci pour la piqûre de rappel. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Mar 31 Aoû 2021 - 13:34 | |
| Et elle est décédée il y a quelques jours à 90 ans.
Depuis j'ai écouté ses récitals polonais (trois disques de mélodies et un récital de Noël) et ils ont un charme fou, tant pour la beauté (assez facile il est vrai, mais très lyrique et sincère) des œuvres que la plasticité formidable, les couleurs pleines et chatoyantes et le phrasé large de la voix.
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Mar 31 Aoû 2021 - 19:11 | |
| Moi j'ai beaucoup aimé son récital Chopin, même s'il manque beaucoup de titres (et même si Szmytka et Podleś rendent autrement justice au texte !), un lyrisme ample très persuasif.
Évidemment, côté mots, ça n'a jamais été ça – ça manque en Genièvre, par exemple. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Mar 31 Aoû 2021 - 20:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- – ça manque en Genièvre, par exemple.
Il faut dire qu'en Pologne, ils utilisent plutôt de la pomme de terre. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara Mar 31 Aoû 2021 - 22:00 | |
| Oui ça manque en Genièvre... mais quel personnage fascinant. Vampe, amoureuse, presque sorcière mais féminine ! Jamais retrouvé ce personnage complexe chez d'autres. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Teresa Zylis-Gara | |
| |
|
| |
| Teresa Zylis-Gara | |
|