Pas de fil aux sujet des œuvres pour grandes chorales et vocales profanes donc j'ouvre le Bal avec Scherzian:
Voilà ce que j'ai répertorié depuis mon intégrale:
Les grandes œuvres chorales:
Trauerkantate auf den Tod kaiser JosephII. WoO 87 ( 1790)
Kantate aud die Erhehung Leopolds II WoO 88 ( 1790 )
Der glorreiche Augenblick op. 136 ( 1814 ) cantate pour 4 solistes, Chœur et orchestre
Fantasie fur Klaviert , Chor und orchester c moll
Mess in C-dur op. 86 ( 1807 ) pour 4 solistes, Chœur et orchestre
Meeresstille und gluckliche Fart op.112 ( 1814-15 ) cantates pour chœur et orchestre.
Missa solemnis D- dur op 123 ( 1819-23 )
Christmas am Olberge op 85 ( 1803 rev. 1804 )
Œuvres vocales profanes:op 118 (1814)
op 121 (1824)
op122 (1822-24)
op 65 ( 1796)
Prufung des kussens WoO 89 (1792)
Mit Mâlden sich vertragen WoO 90 (1791-92?)
Primo amore WoO 92 (1791-92)
No, non turbarti WoO 92a (1802)
Ne' giorni tuoi felici WoO 93 (1803)
Tremate, empi, tremate op. 116 (1802)
Mehrstimmige gesänge WoO 99 , WoO 102; WoO 103, WoO 104, WoO 105, WoO106, WoO 95
Si l'intégrale Grammaphon est complète alors j'ai rien oublié
J'ai relevé dans la playlist :
- Scherzian a écrit:
- Beethoven : Missa solemnis, opus 123 -- Clemens Krauss, Orchestre philharmonique de Vienne, Trude Eipperle, Luise Willer, Julius Patzak, Georg Hann (en public le 5 novembre 1940).
Sublime.
- atomlegend a écrit:
- Scherzian a écrit:
- Beethoven : Missa solemnis, opus 123 -- Clemens Krauss, Orchestre philharmonique de Vienne, Trude Eipperle, Luise Willer, Julius Patzak, Georg Hann (en public le 5 novembre 1940).
Sublime.
Ca me donne une idée: ( jamais encore entendu )
Beethoven: Missa solemnis in D major, op. 123 / James Levine - Wiener Philharmoniker - Leipziger Rundfunkchor, Swedish Radio Chorus, Eric Ericson Chamber Choir - Cheryl Studer, Jessye Norman, Plácido Domingo, Kurt Moll
- Scherzian a écrit:
Ah ! Le Benedictus et son Praeludium (!), l'Agnus tout entier et sa non-conclusion inquiète, la fugue finale du Credo (sur Et vitam venturi saeculi), le Kyrie (quand il n'est pas joué trop rapidement)... Tu diras ce que tu en penses ?
Sentiments d'exaltations à la gloire de dieu, des temps d’égarement de douleurs de passions ou le tout fusionnerait avec une 9 de Beethov. Opposition de style dans une harmonie totale.
Voilà ce que tout ça m'inspire. Très contrasté, tout ça vient se mélanger en bonne ordre. Chœurs, solistes et orchestre. Je trouve ça vraiment très aboutit et réussi.
Comme pour son fidelio il m'aura fallu attendre la fin de cette œuvre pour complètement exalter, mais franchement ça vaut la peine de se pencher dessus.
Pour moi un nouveau Choc.