Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:19

Pas de fil aux sujet des œuvres pour grandes chorales et vocales profanes donc j'ouvre le Bal avec Scherzian:
Voilà ce que j'ai répertorié depuis mon intégrale:
Les grandes œuvres chorales:
Trauerkantate auf den Tod kaiser JosephII. WoO 87 ( 1790)
Kantate aud die Erhehung Leopolds II WoO 88 ( 1790 )
Der glorreiche Augenblick op. 136 ( 1814 ) cantate pour 4 solistes, Chœur et orchestre
Fantasie fur Klaviert , Chor und orchester c moll
Mess in C-dur op. 86 ( 1807 ) pour 4 solistes, Chœur et orchestre
Meeresstille und gluckliche Fart op.112 ( 1814-15 ) cantates pour chœur et orchestre.
Missa solemnis D- dur op 123 ( 1819-23 )
Christmas am Olberge op 85 ( 1803 rev. 1804 )





Œuvres vocales profanes:
op 118 (1814)
op 121 (1824)
op122 (1822-24)
op 65 ( 1796)
Prufung des kussens WoO 89 (1792)
Mit Mâlden sich vertragen WoO 90 (1791-92?)
Primo amore WoO 92 (1791-92)
No, non turbarti WoO 92a (1802)
Ne' giorni tuoi felici WoO 93 (1803)
Tremate, empi, tremate op. 116 (1802)
Mehrstimmige gesänge WoO 99 , WoO 102; WoO 103, WoO 104, WoO 105, WoO106, WoO 95

Si l'intégrale Grammaphon est complète alors j'ai rien oublié

J'ai relevé dans la playlist :

Scherzian a écrit:
Beethoven : Missa solemnis, opus 123 -- Clemens Krauss, Orchestre philharmonique de Vienne, Trude Eipperle, Luise Willer, Julius Patzak, Georg Hann (en public le 5 novembre 1940).
Sublime. sunny

atomlegend a écrit:
Scherzian a écrit:
Beethoven : Missa solemnis, opus 123 -- Clemens Krauss, Orchestre philharmonique de Vienne, Trude Eipperle, Luise Willer, Julius Patzak, Georg Hann (en public le 5 novembre 1940).

Sublime. sunny
Ca me donne une idée: ( jamais encore entendu )
Beethoven: Missa solemnis in D major, op. 123 / James Levine - Wiener Philharmoniker - Leipziger Rundfunkchor, Swedish Radio Chorus, Eric Ericson Chamber Choir - Cheryl Studer, Jessye Norman, Plácido Domingo, Kurt Moll


Scherzian a écrit:

Ah ! Le Benedictus et son Praeludium (!), l'Agnus tout entier et sa non-conclusion inquiète, la fugue finale du Credo (sur Et vitam venturi saeculi), le Kyrie (quand il n'est pas joué trop rapidement)... Tu diras ce que tu en penses ?

Sentiments d'exaltations à la gloire de dieu, des temps d’égarement de douleurs de passions ou le tout fusionnerait avec une 9 de Beethov. Opposition de style dans une harmonie totale.
Voilà ce que tout ça m'inspire. Très contrasté, tout ça vient se mélanger en bonne ordre. Chœurs, solistes et orchestre. Je trouve ça vraiment très aboutit et réussi.
Comme pour son fidelio il m'aura fallu attendre la fin de cette œuvre pour complètement exalter, mais franchement ça vaut la peine de se pencher dessus.
Pour moi un nouveau Choc. Sad













Dernière édition par atomlegend le Mar 3 Mai 2011 - 23:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:28

La Missa Solemnis, ce n'est pas très profane...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:46

Bravo: C'est une messe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:48

Du coup il faut peut-être enlever "profanes" du titre, je suppose que c'est ce que sous-entendait Discobole...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:02

J'avais bien compris son sous entendu, mais je pouvais pas nommer le titre comme je le voulais en raison du nombre limité de caractères permis.
Et le détail des oeuvres profanes et non profanes est détaillé. Je voyais pas ou ça portait à confusion.
j'ai enlevé "profanes" parce qu’apparemment ce n'était pas le cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:15

Je n'avais pas compris que tu voulais effectivement les mêler alors, je me doutais bien que tu savais que les messes ne sont pas profanes, je pensais que tu les avais oubliées dans une liste copiée/collée. Car je trouve beaucoup plus pertinent de séparer profane et sacré.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptySam 7 Jan 2023 - 11:05

Écoutes de la Missa Solemnis de Beethoven.

Quelle œuvre démente, l’une des plus vertigineuse de tout Beethoven. Démesure des affects, débauche des contrepoints, et cependant toujours avec une ligne directrice claire et accessible à tous les publics (coucou Bach, coucou Wagner). Du Kyrie au Credo, chaque numéro semble aller plus loin dans la surenchère du tourbillon musical. Puis ce sont les moments suspendus du Benedictus avec son violon solo, et les inquiétudes de l’Agnus Dei, avec ses échos de guerre… De la plus haute musique, avec des bouts d’Univers dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyMar 17 Jan 2023 - 3:12

Beethoven étant mon compositeur préféré, je me dois d'aborder ce répertoire vocal qui m'est étranger, je remercie David pour son commentaire enthousiaste de la Missa Solemnis, j'ai aussi la Messe en Ut et je viens de passer commande du Christ sur le Mont des Oliviers, version Baudo (HM).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyVen 20 Jan 2023 - 17:01

Ravélavélo a écrit:
Beethoven étant mon compositeur préféré, je me dois d'aborder ce répertoire vocal qui m'est étranger, je remercie David pour son commentaire enthousiaste de la Missa Solemnis, j'ai aussi la Messe en Ut et je viens de passer commande du Christ sur le Mont des Oliviers, version Baudo (HM).

Oui, tout ça est merveilleux, assez différent du Beethoven documenté par ailleurs, mais d'une hauteur et d'une constance d'inspiration exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyMar 31 Jan 2023 - 19:23

Je viens d'écouter Le Christ au Mont des Oliviers.
La longue Introduzione (en mi bémol mineur) est du Beethoven pur jus et, d'instinct, je l'apprécie d'emblée, la lecture des Notes dans le livret est fort instructive, c'est juste déplorable que le livret de l'oratorio comme tel ne soit pas inclus en français, il l'est seulement en allemand.
Toujours selon le texte, l'exécution publique de l'oeuvre représente un des rares succès de Beethoven, ce qui lui valu la commande de Léonore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales EmptyMer 1 Fév 2023 - 0:04

Ravélavélo a écrit:
Je viens d'écouter Le Christ au Mont des Oliviers.
La longue Introduzione (en mi bémol mineur) est du Beethoven pur jus et, d'instinct,  je l'apprécie d'emblée, la lecture des Notes dans le livret est fort instructive, c'est juste déplorable que le livret de l'oratorio comme tel ne soit pas inclus en français, il l'est seulement en allemand.
Toujours selon le texte, l'exécution publique de l'oeuvre représente un des rares succès de Beethoven, ce qui lui valu la commande de Léonore.

Si tu lis l'espagnol, il figure sur http://kareol.es.

Et si tu veux une traduction anglaise ou française demande-moi en MP, je dois pouvoir te trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty
MessageSujet: Re: Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales   Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales
» Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales
» Synérgie poésie/musique - meilleures oeuvres vocales
» Arthur HONEGGER - oeuvres vocales
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: