Autour de la musique classique

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 Études non musicales

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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 12 Juil 2014 - 15:26

Horatio a écrit:

- Je rajouterai qu'un professeur qui voudrait satisfaire entièrement chacun de ses élèves, n'aurait d'autre choix que de donner autant de cours particuliers... Il y a beaucoup de compromis en pédagogie, il me semble. L'enseignement, sous cette forme du moins, ne comblera entièrement les attentes d'aucun élève : certains se sentiront brusqués par la manière de l'enseignant, d'autres auront le sentiment de stagner en sous-régime.
A mon avis, le rôle des enseignants n'est pas, in fine, de graver leurs programmes dans l'esprit de leurs pupilles - mais de faire en sorte que ce soient les élèves eux-mêmes qui développent de l'intérêt et de la curiosité pour divers domaines, que leur culture et leurs capacités s'étendent par leur propre initiative. La question de l'utilité des connaissances acquises avant les études universitaires est une fausse interrogation : ce sont (ou ce devraient être) autant de portes ouvertes, que l'élève choisira de refermer ou non. Malheureusement, ce que j'ai pu expérimenter en matière d'enseignement aboutissait en sentiment de rejet plutôt que d'intérêt pour la majorité d'entre nous... ce qui est une véritable absurdité.


 thumleft Entièrement d'accord, et cela est dit avec une parfaite clarté.


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Jof
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 12 Juil 2014 - 15:26

DavidLeMarrec a écrit:
L'essentiel n'est pas tant le contenu que ce que ça structure chez toi. Les matières les plus inutiles en matière d'érudition brute ne sont pas forcément les moins formatrices.

Ma mauvaise foi et l'irritation que me procure la chronophagie de ces enseignements te répondent que non, mais bien évidemment, tu as totalement raison, je suis forcé de le reconnaître.

Horatio a écrit:
Je rajouterai qu'un professeur qui voudrait satisfaire entièrement chacun de ses élèves, n'aurait d'autre choix que de donner autant de cours particuliers... Il y a beaucoup de compromis en pédagogie, il me semble. L'enseignement, sous cette forme du moins, ne comblera entièrement les attentes d'aucun élève : certains se sentiront brusqués par la manière de l'enseignant, d'autres auront le sentiment de stagner en sous-régime.
A mon avis, le rôle des enseignants n'est pas, in fine, de graver leurs programmes dans l'esprit de leurs pupilles - mais de faire en sorte que ce soient les élèves eux-mêmes qui développent de l'intérêt et de la curiosité pour divers domaines, que leur culture et leurs capacités s'étendent par leur propre initiative.

Tout à fait !

Mélomaniac a écrit:
Jof M a écrit:

Instinctivement, je te répondrais que les élèves qui ne peuvent affronter la philo n'ont qu'à pas aller au lycée.


 cheers Voilà !


Jof M a écrit:

ça c'est mon côté odieux et orgueilleux qui ressort.


Peut mieux faire encore...  Twisted Evil 
Ou c'est ta lucidité, tout simplement.
Est-ce aux élèves de s'élever au niveau des exigences, ou à l'enseignement de s'abaisser au leur, le débat est ouvert...
Pragmatiquement, la seconde hypothèse semble hélas patente...

Si tous les élèves qui ne sont pas prêts à affronter la philo n'allaient pas au lycée, on ne serait pas beaucoup...  hehe 
Sérieusement, je pense que les effectifs se diviseraient presque par 2.
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Nestor
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 12 Juil 2014 - 16:13

Jof M a écrit:
Mélomaniac a écrit:
t;]
Jof M a écrit:

Instinctivement, je te répondrais que les élèves qui ne peuvent affronter la philo n'ont qu'à pas aller au lycée.


 cheers Voilà !


Jof M a écrit:

ça c'est mon côté odieux et orgueilleux qui ressort.


Peut mieux faire encore...  Twisted Evil 
Ou c'est ta lucidité, tout simplement.
Est-ce aux élèves de s'élever au niveau des exigences, ou à l'enseignement de s'abaisser au leur, le débat est ouvert...
Pragmatiquement, la seconde hypothèse semble hélas patente...

Si tous les élèves qui ne sont pas prêts à affronter la philo n'allaient pas au lycée, on ne serait pas beaucoup...  hehe 
Sérieusement, je pense que les effectifs se diviseraient presque par 2.

Aujourd'hui certaines personnes ont des compétences différentes et je ne suis pas sûr que bloquer l'enseignement secondaire de ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas affronter cette matière soit une piste profitable à tout le monde...
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Anthony
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 12 Juil 2014 - 16:35

Je pense que Jof plaisantait.  Wink 

J'ai toujours été assez sceptique sur l'enseignement de la philo dans le secondaire, je me demande si on ne devrait pas le mettre en option pour les littéraires et le remplacer pour les autres sections par de l'histoire des idées (scientifiques, politiques, esthétiques, etc.), enseignement qui pourrait être assuré en partie par des profs de philo ou pourquoi pas par des tandems prof de philo-prof de maths/histoire/sciences etc. Parce que là, tel que c'est pratiqué, j'ai l'impression que ça dégoûte plus de monde qu'autre chose.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 12 Juil 2014 - 17:03

Bart a écrit:
J'ai toujours été assez sceptique sur l'enseignement de la philo dans le secondaire, je me demande si on ne devrait pas le mettre en option pour les littéraires et le remplacer pour les autres sections par de l'histoire des idées (scientifiques, politiques, esthétiques, etc.), enseignement qui pourrait être assuré en partie par des profs de philo ou pourquoi pas par des tandems prof de philo-prof de maths/histoire/sciences etc. Parce que là, tel que c'est pratiqué, j'ai l'impression que ça dégoûte plus de monde qu'autre chose.

Tout le contraire pour moi...
Scientifique, j'étais super content d'aller en philo (et en latin!) car ça changeait un peu des maths/physique/SVT... Et justement c'est toute l'épistémologie qui m'a barbé en philo. Le reste je trouvais ça passionnant malgré les taules que je me prenais! hehe

ça permet quand même d'éviter d'avoir des scientifiques sans aucune culture générale (ce qui arrive malheureusement bien trop souvent Confused Confused J'en ai croisé pas mal durant mon cursus...)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 12 Juil 2014 - 17:19

J'ai tendance à considérer que la philo ne sert vraiment à rien, mais s'il y a bien une chose qui la justifie, c'est son utilité au lycée. Ça oblige à s'ouvrir au monde en s'interrogeant sur à peu près tout, et surtout... ça montre à quel point il n'y a pas de vérité absolue. On voit les plus grands penseurs de l'Histoire de l'Humanité s'étriper sur la simple question de la perception des couleurs, ou de la répétitivité de l'histoire...

Et c'est important, de former des citoyens capables d'accepter que les autres puissent avoir un point de vue différent et étayé. Cette conscience est même essentielle en démocratie, sans quoi on obtiendrait la dictature la démocratie française. Mr. Green (ne rigolez, pas les autres, c'est encore pire chez les Belges)
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Jof
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 12 Juil 2014 - 17:40

Polyeucte a écrit:
Tout le contraire pour moi...
Scientifique, j'étais super content d'aller en philo (et en latin!) car ça changeait un peu des maths/physique/SVT... Et justement c'est toute l'épistémologie qui m'a barbé en philo. Le reste je trouvais ça passionnant malgré les taules que je me prenais! hehe

ça permet quand même d'éviter d'avoir des scientifiques sans aucune culture générale (ce qui arrive malheureusement bien trop souvent Confused Confused J'en ai croisé pas mal durant mon cursus...)

Tout à fait d'accord !

Franchement je suis content que la philo soit enseignée en terminale, parce que sinon je pense que je n'aurai pas le courage de m'y initier tout seul avant mes 30 ans... Evidemment, c'est loin d'être accessible à tout le monde, de même que le français d'ailleurs.
Pour reprendre l'expression d'une institutrice que je connais bien : au moins c'est semé, tant pis si on ne récolte rien !
C'est-à-dire qu'il y aura eu tentative d'intéresser les élèves à la philosophie et à la littérature, et hélas dans beaucoup de cas, ça ne mène à rien. Mais cependant, les élèves qui sont insensibles à ces disciplines savent au moins qu'elles existent, et ça, je pense que c'est très important pour la postérité ! Qui sait, peut-être que ces cancres des matières non-scientifiques finiront pas s'y intéresser avec l'âge, et là ils auront déjà des bases qui facilitera énormément l'initiation personnelle.
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bassonbaroque
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:29

Pour ma part, études de droit et science po à Grenoble  Études non musicales - Page 20 3641590030 
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Picrotal
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 23:11

bassonbaroque a écrit:
Pour ma part, études de droit et science po à Grenoble  Études non musicales - Page 20 3641590030 

Deux universités réputées pour leur production d'actrices pornos...  Mr. Green 

Grenoblois d'origine, alors ? Smile
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 4:53

non pas du tout : parisien de naissance, mais j'ai habité pendant près de vingt ans à Grenoble  study 
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 22 Mar 2015 - 15:18

Comme je sais qu'il y a pas mal de professeurs qui traînent sur le forum, je me permets de demander deux, trois conseils pédagogiques...

En effet, pour le CAPES, il y a une épreuve de didactique (enfin, simili-didactique), qui consiste à commenter à commenter un corpus documentaire, puis à le transformer en "cours". En fait, il faut surtout dire ce qu'on compterait faire en classe avec le corpus. Des conseils à ce niveau ? Y'a-t-il des choses qu'il faut impérativement souligner pour montrer qu'on a compris à quel public on allait avoir affaire ?

Comme on peut très bien tomber sur des classes de collège que celles du lycée, il faut évidemment adapter le niveau. Chose toute bête : pour des 6e, quel type de documents pourrait faire l'affaire ? Lors de l'unique CB de capes que j'ai pu faire cette année, j'avais choisi de prendre les BD Astérix pour la question de Romaine (monde romain de -70 à +73). On m'a rétorqué qu'il valait mieux éviter, ce qui m'a un brin surprise... A la place d'Astérix, il valait mieux choisir une image d'un vase ou autre... J'imaginais, pour la médiévale (gouverner en Islam X-XVe), peut-être Iznogoud ? La BD montre la prise du pouvoir effective par les délégués du calife... Pour la contempo (Citoyenneté, république, Démocratie 1789-1899), il y a certainement des choses intéressantes à voir avec les images d'Epinale... Tout ça, pour des collégiens bien sûr... Mais peut-on l'utiliser également pour des lycéens ? N'y aurait-il pas un risque que cela fasse trop... "gamin" ?

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Benedictus
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:48

Pison Futé a écrit:
En effet, pour le CAPES, il y a une épreuve de didactique (enfin, simili-didactique), qui consiste à commenter à commenter un corpus documentaire, puis à le transformer en "cours". En fait, il faut surtout dire ce qu'on compterait faire en classe avec le corpus. Des conseils à ce niveau ? Y'a-t-il des choses qu'il faut impérativement souligner pour montrer qu'on a compris à quel public on allait avoir affaire ?

Ça, je pourrai te répondre quand je l'aurai passé... (En ce moment je suis en train de potasser les rapports de jury - comme toi, j'imagine...)

Pison Futé a écrit:
Chose toute bête : pour des 6e, quel type de documents pourrait faire l'affaire ? Lors de l'unique CB de capes que j'ai pu faire cette année, j'avais choisi de prendre les BD Astérix pour la question de Romaine (monde romain de -70 à +73). On m'a rétorqué qu'il valait mieux éviter, ce qui m'a un brin surprise... A la place d'Astérix, il valait mieux choisir une image d'un vase ou autre...

Non, ça, c'est un grand principe: éviter les reconstitutions tardives, qui, de fait, documentent davantage l'époque de leur production que celle dont elles parlent (même si, bizarrement, dans les derniers manuels de 6e, on trouve pas mal de tableaux mythologiques ou historiques de l'époque baroque).

Franchement, sur le fond, Astérix dit beaucoup plus de choses sur l'image que la France pompidolienne se donne d'elle-même que sur les dernières décennies de la République romaine; en revanche, tu peux utiliser ça ponctuellement comme document d'accroche.

Par exemple, il y a quelques années, j'avais sélectionné trois vignettes où l'on voit César prononçant, hors contexte, certaines de ses citations les plus célèbres (Veni, vidi, vici, Alea jacta est, Tu quoque, mi fili...): j'avais ensuite divisé la classe en groupes, qui devaient, chacun, raconter (en un bref paragraphe) l'épisode de la vie de César auquel la phrase se rattachait - mais cette fois, à partir de textes d'historiens antiques (Plutarque, Dion Cassius, César...). Au final, le collage des textes produits par les élèves donnait une biographie simplifiée de César, et on avait travaillé pas mal de compétences (relever des informations, écrire la vie d'un personnage, avoir des repères historiques + travail en groupe et en autonomie). En guise de conclusion, le élèves expliquaient expliquaient en quoi l'usage des citations dans Astérix était humoristique.

Pense aussi à varier les supports: pour le début du programme de 4e, j'avais utilisé Haendel (Water Music et Fireworks): l'itinéraire de Haendel en Europe permettait de faire le panorama introductif des Etats européens au XVIIIe et les deux œuvres (remises en contexte) permettaient d'introduire l'étude de cas «Londres, capitale d'Empire colonial».

Pison Futé a écrit:
Tout ça, pour des collégiens bien sûr... Mais peut-on l'utiliser également pour des lycéens ? N'y aurait-il pas un risque que cela fasse trop... "gamin" ?

Alors là, clairement: aucun risque. Les documents que j'utilise en 6e, 5e et 4e, je les réutilise souvent en Seconde - de manière spiralée, bien sûr, en augmentant de la complexité dans l'analyse et du vocabulaire spécifique (par exemple: pour le rôle de l'Eglise dans la société médiévale en 5e et en Seconde, j'utilise une visite virtuelle de l'abbatiale de Conques que j'ai réalisée avec des photos perso).

Mais ce qui est tout de même bizarre, c'est que les sujets qu'on vous donne à l'externe ne sont pas ceux du B.O., en fait (Gouverner en Islam Xe-XVe s., ça ne se trouve ni en 5e ni en Seconde). Peut-être le premier truc à faire en didactique serait-il de se pencher là-dessus.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:03

Pison Futé a écrit:

il y a une épreuve de didactique (enfin, simili-didactique), qui consiste à commenter à commenter un corpus documentaire


Benedictus a écrit:

En guise de conclusion, le élèves expliquaient expliquaient en quoi l'usage des citations dans Astérix était humoristique.


Surprised C'est alarmant, les préparationnaires du CAPES semblent atteints de troubles paligraphiques...



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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:05

Citation :
Ça, je pourrai te répondre quand je l'aurai passé... (En ce moment je suis en train de potasser les rapports de jury - comme toi, j'imagine...)

Oui, pareil. Smile Je regarde également eduscol, pour trouver des idées, des notions à replacer dans ma copie. D'ailleurs, utilises-tu des livres issus des lectures conseillées ? Je ne sais pas si en Histoire, on peut les utiliser. J'ai quand même l'impression que oui, vu que certains ouvrages (notamment sur l'Islam) concernent le programme de 5e.

Citation :
Mais ce qui est tout de même bizarre, c'est que les sujets qu'on vous donne à l'externe ne sont pas ceux du B.O., en fait (Gouverner en Islam Xe-XVe s., ça ne se trouve ni en 5e ni en Seconde). Peut-être le premier truc à faire en didactique serait-il de se pencher là-dessus.

Oui, pour l'Islam, clairement, cela pose problème : nombre d'enseignants ont pointé du doigt le problème. Il semblerait que le sujet soit plus axé "agrég" que "capes". Mais bon, ça n'empêche que c'est très bizarre. J'ai vu sur passion-histoire que des profs d'un ESPE avaient conseillé de rattacher la question au programme relatif aux premiers temps de l'Islam. Je trouve ça assez spécieux (pour ne pas dire foireux).

Pour Astérix and co., je comprends mieux, en effet. Je peux te piquer ton idée sur la biographie de César ? Je la trouve très bonne !! Smile

Pour les différents supports, j'ai le cas de Méhul qui peut être intéressant pour la contempo (du moins, pour la période révolutionnaire). Je pense que c'est d'ailleurs la question la plus riche pour ce qui est de trouver des supports divers et variés. D'ici l'écrit, je vais tâcher de songer à des supports intéressants, tant en Histoire qu'en Géo. Pour cette dernière, autant Amérique du Nord // Mers et Océans, pas de problème, autant Mutations des SP français, je sèche...

D'une manière générale, j'espère juste que la médiévale ne tombera pas en commentaire de documents. Mr.Red

En tout cas, je te remercie de ta précieuse réponse Wink
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:05

Mélomaniac a écrit:
Pison Futé a écrit:

il y a une épreuve de didactique (enfin, simili-didactique), qui consiste à commenter à commenter un corpus documentaire


Benedictus a écrit:

En guise de conclusion, le élèves expliquaient expliquaient en quoi l'usage des citations dans Astérix était humoristique.


Surprised C'est alarmant, les préparationnaires du CAPES semblent atteints de troubles paligraphiques...




Ah la vache, oui Mr.Red
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:06

pété de rire

Sauf que moi, j'ai l'excuse de l'âge...
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:08

Normal, les didacticiens disent que la pédagogie c'est l'art de la répétition... Mr.Red








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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:11

Benedictus a écrit:
pété de rire

Sauf que moi, j'ai l'excuse de l'âge...

Moi, j'ai l'excuse, heu, de faire plusieurs choses en même temps Mr.Red : le forum, eduscol, ma fiche de géo Amérique du Nord et ma bataille dans Clash of clans...

Quoi? J'aggrave mon cas?
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 21:55

Aujourd'hui, je me suis dit : "tiens, et si je regardais plus en détails le christianisme ancien ?"

Hu, hu.

Ce n'est visiblement pas pour rien qu'une "science" à part existe pour un tel sujet. pale Si certaines personnes connaissent un ouvrage relativement synthétique, ça m'intéresserait.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:03

Pison Futé a écrit:
Aujourd'hui, je me suis dit : "tiens, et si je regardais plus en détails le christianisme ancien ?"

Hu, hu.

Ce n'est visiblement pas pour rien qu'une "science" à part existe pour un tel sujet. pale Si certaines personnes connaissent un ouvrage relativement synthétique, ça m'intéresserait.

Ah oui ... c'est un monde.

En "relativement synthétique", il y a (mais attention les chapitres sont d'auteurs différents, ça fait un peu recueil, mais c'est très riche) :
Études non musicales - Page 20 41R6X0Q8A3L

En pas du tout synthétique (mais ... c'est quand même à voir ce bouquin tellement que c'est énorme) il y a ça (Pietri, l'historien italien, a d'ailleurs participé aux docu de plusieurs dizaines d'heures d'Arte consacré à cela) :

Études non musicales - Page 20 51F7KCTVNVL

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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:06

Ah, merci! Je vais partir sur le folio histoire, n'ayant malheureusement pas le temps d'approfondir actuellement. Plus tard, peut-être!
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:13

Pison Futé a écrit:
Ah, merci! Je vais partir sur le folio histoire, n'ayant malheureusement pas le temps d'approfondir actuellement. Plus tard, peut-être!

C'est l'avis d'un non connaisseur, soyons clair Smile
J'ai lu qq chapitres du Folio (et je l'ai vu dans la bibliothèque d'un prof de philo ... croyant !)
J'ai lu l'intro du tome 1 de l'Histoire du Christianisme hehe Que dire ... c'est monumentalissime drink Il ne faut pas le lire en pensant à retenir ... je pense que c'est impossible.
Bon je parle pour moi qui n'ai aucune mémoire ... mais même qq un de bon devant un tel livre ne pourra pas.

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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:14

J'ai eu la chance d'avoir d'excellents profs en histoire des religions. Je n'ai pas eu besoin de faire grand chose pour obtenir ce module avec de bonnes notes
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:15

Je pense que les travaux récents et relativement synthétiques les plus facilement disponibles sont ceux de Marie-Françoise BASLEZ: Bible et Histoire. Judaïsme, hellénisme, christianisme (Folio Histoire) et Comment notre monde est devenu chrétien (Points Histoire).
Un peu plus disparates et pour certains textes un peu vieillis, tu trouveras les deux recueils d'articles de la revue Le Monde de la Bible parus en Folio Histoire: Aux origines du christianisme et Les premiers temps de l'Eglise. De saint Paul à saint Augustin.
Les travaux classiques de Jean DANIELOU (L'Eglise des premiers temps) et Henri-Irnée MARROU (L'Eglise de l'Antiquité tardive), en Points Histoire, ont pas mal vieilli, mais plus au niveau des données factuelles que de la perspective d'ensemble: ils peuvent donc encore mériter d'être parcourus.
Les travaux de Peter BROWN sont remarquables mais peut-être un peu plus touffus, et surtout pas tellement disponibles en poche (sauf La vie de saint Augustin, Points Histoire).
Cela dit, de mon point de vue, la meilleure introduction au sujet n'est pas un livre mais le passionnant triptyque de films de Gérard MORDILLAT et Jérôme PRIEUR: Corpus Christi, L'Origine du christianisme et L'Apocalypse (Arte Vidéo). En revanche, les livres écrits par la suite par les deux réalisateurs sont assez dispensables: très partiaux et parfois anachroniques dans leur fidélité un peu aveugle à Loisy et à ses partis-pris anticléricaux un peu datés.

(Les grands esprits se rencontrent, cher Cololi... hehe )
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:22

Pour les vidéos je confirme Very Happy

D'ailleurs ... même les vidéos ... pour retenir tout ce que disent les chercheurs ... Mais c'est accessible est hyper intéressant ... et la parole n'est laissée QU'AUX chercheurs Smile

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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:24

Avec ça, j'ai déjà une belle bibliographie, merci Benedictus! Je ne pense pas avoir le temps de tout lire mais vais tâcher de retenir les noms, au cas où un sujet aurait comme intitulé l'ancien christianisme.

Citation :
J'ai eu la chance d'avoir d'excellents profs en histoire des religions. Je n'ai pas eu besoin de faire grand chose pour obtenir ce module avec de bonnes notes

Idem, avec les cours de feu Yves Modéran, mais hélas, c'était avant tout de l'histoire politique... Là, mon intérêt se porte avant tout sur l'évolution religieuse. Smile

De fait, vu que je n'ai pas le loisir de fouiller la question, je vais tâcher de voir les vidéos. Merci. Wink
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:30

Cololi a écrit:
... et la parole n'est laissée QU'AUX chercheurs Smile
Ce qui constitue d'ailleurs une prodigieuse galerie de portraits cinématographiques, certains desdits chercheurs crevant littéralement l'écran (c'est surtout vrai dans Corpus Christi, un peu moins dans les deux volets suivants, où les savants font plus «universitaires d'aujourd'hui» et moins «grands professeurs à l'ancienne»).

Pison Futé a écrit:
Avec ça, j'ai déjà une belle bibliographie, merci Benedictus!
Études non musicales - Page 20 3641590030
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:36

Benedictus a écrit:

(Les grands esprits se rencontrent, cher Cololi... hehe )

C'est trop d'honneur !
Vous jouez en Ligue des Champions très cher ... pendant que je galère en division d'honneur hehe  (ce qui n'est pas deshonnorant ... si je puis dire ... mais bon hehe )

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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:44

Bon, on ne va pas encore reprendre ce débat sur tes (immenses) mérites académiques que tu t'acharnes à vouloir diminuer.
Quant à moi en Ligue des Champions, hum... Tu voudras bien attendre le 7 juillet pour que je t'autorise (ou non) à dire ce genre de choses, d'accord?
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:47

Cololi, utiliser une métaphore footballistique ?... Diantre. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:54

Tenez, un lien qui peut vous intéresser : http://aphgcaen.free.fr/conferences/moderan.htm

Il met justement en cause la thèse de Daniélou, sur l'évolution du christianisme dans l'empire romain.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 23:12

Benedictus a écrit:
Bon, on ne va pas encore reprendre ce débat sur tes (immenses) mérites académiques que tu t'acharnes à vouloir diminuer.

Telle n'était pas mon intention (de rouvrir le débat j'entend hehe ) Études non musicales - Page 20 3641590030

Citation :

Quant à moi en Ligue des Champions, hum... Tu voudras bien attendre le 7 juillet pour que je t'autorise (ou non) à dire ce genre de choses, d'accord?

Oui tu as raison !

Pison Futé a écrit:
Cololi, utiliser une métaphore footballistique ?... Diantre. Mr.Red

Et oui ... je suis qq un de simple Études non musicales - Page 20 2661413304

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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptySam 25 Avr 2015 - 23:16

Pison Futé a écrit:
Tenez, un lien qui peut vous intéresser : http://aphgcaen.free.fr/conferences/moderan.htm

Il met justement en cause la thèse de Daniélou, sur l'évolution du christianisme dans l'empire romain.

Intéressant, en effet. C'est d'ailleurs aussi la thèse de Paul Veyne - que les travaux de M.-F. Baslez tendent tout de même à sérieusement nuancer. (Disons que le problème que me pose cette thèse, c'est l'idée qu'elle tend quand même un peu trop à faire du «grand personnage», en l'occurrence de Constantin et de Théodose, le «moteur de l'histoire», en minimisant sans doute un peu trop en quoi il est aussi le catalyseur, sinon tout à fait le produit, d'une société.)

En revanche, sur l'évolution interne du christianisme (structuration du clergé, mise en place d'un canon dogmatique), Daniélou reste utilisable dans ses grandes lignes - quoique, encore une fois, un peu vieilli.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 26 Avr 2015 - 0:33

… et pour la récréation, La Tentation de saint Antoine de Flaubert, qui fait un résumé très puissant des sous-écoles semi-chrétiennes de ces temps reculés. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 26 Avr 2015 - 0:35

Je ne connais pas les détails de la thèse de Paul Veyne, mais il ne me semble pas que ce soit le but de Modéran de faire de Constantin, un "grand personnage". D'ailleurs, son papier n'est que la retranscription d'une intervention lors d'une réunion APHG, et par là, forcément laconique et peut-être, simplifiée.

Mais enfin, je n'ai pas assez de recul, je n'ai en ma possession que les quelques cours dispensés en L3. Smile


Rien à voir, je viens de trouver des documentaires de la fin des années 70, basés à partir des travaux de Georges Duby. Je les regarderais bien, mais j'ai peur que ce soit un peu trop vieilli et daté historiographiquement...
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyDim 26 Avr 2015 - 0:37

DavidLeMarrec a écrit:
… et pour la récréation, La Tentation de saint Antoine de Flaubert, qui fait un résumé très puissant des sous-écoles semi-chrétiennes de ces temps reculés. Mr. Green

Bah! Je me suis "amusée" à lire des articles sur les différentes hérésies, j'ai arrêté au bout du quatrième courant... Mr.Red
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyMar 12 Mai 2015 - 8:13

Benedictus a écrit:
Je pense que les travaux récents et relativement synthétiques les plus facilement disponibles sont ceux de Marie-Françoise BASLEZ: Bible et Histoire. Judaïsme, hellénisme, christianisme (Folio Histoire) et Comment notre monde est devenu chrétien (Points Histoire).
Un peu plus disparates et pour certains textes un peu vieillis, tu trouveras les deux recueils d'articles de la revue Le Monde de la Bible parus en Folio Histoire: Aux origines du christianisme et Les premiers temps de l'Eglise. De saint Paul à saint Augustin.
Les travaux classiques de Jean DANIELOU (L'Eglise des premiers temps) et Henri-Irnée MARROU (L'Eglise de l'Antiquité tardive), en Points Histoire, ont pas mal vieilli, mais plus au niveau des données factuelles que de la perspective d'ensemble: ils peuvent donc encore mériter d'être parcourus.
Les travaux de Peter BROWN sont remarquables mais peut-être un peu plus touffus, et surtout pas tellement disponibles en poche (sauf La vie de saint Augustin, Points Histoire).
Cela dit, de mon point de vue, la meilleure introduction au sujet n'est pas un livre mais le passionnant triptyque de films de Gérard MORDILLAT et Jérôme PRIEUR: Corpus Christi, L'Origine du christianisme et L'Apocalypse (Arte Vidéo). En revanche, les livres écrits par la suite par les deux réalisateurs sont assez dispensables: très partiaux et parfois anachroniques dans leur fidélité un peu aveugle à Loisy et à ses partis-pris anticléricaux un peu datés.

(Les grands esprits se rencontrent, cher Cololi... hehe )

Je suis en train de lire le Danielou ! Hyper intéressant. Bon ... c'est à la fois synthétique et dense. Ca réclame quand même des connaissances, il ne s'embarrasse pas de tout expliquer.
Il est clair maintenant que je comprend infiniment mieux les différentes sectes juives de l'époque ... qu'est ce que prônaient les uns et les autres ... et d'où vient la séparation avec le judaïsme. Moi j'imaginais que l'intégration des gentils ... c'était le fait de Paul ... en fait c'est bien antérieur (la différence que je n'avais pas en tête c'est que Paul a défendu le fait que les non juifs n'avaient pas à respecter toutes les règles mosaïques ... seulement les noachiques ... et pourtant cela ne le distingue apparemment pas de Pierre : et malgré tout la différence existe car Paul faisait tout pour la séparation si j'ai bien capté ... et Pierre avait peur en ces temps de nationalisme juif et de répression romaine, de se voir ciblé par les Romains).
Enfin il faudrait que je relise les passages pour être sûr !

J'ai pris celui-là car je me suis souvenu qu'il était dans ceux que tu avais conseillé ... et que je l'ai trouvé facilement dans les rayons ... et que j'avoue beaucoup aimer la couverture !

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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 19:26

Accepté en classe préparatoire PCSI (Physique-Chimie Sciences de l'Ingénieur).  Very Happy
Et toi, Jof, ça donne quoi, APB ?  Smile
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 19:57

Emeryck a écrit:
Accepté en classe préparatoire PCSI (Physique-Chimie Sciences de l'Ingénieur).  Very Happy

cheers Bravo!
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:20

Super, ça, Emeryck ! Very Happy

Pour ma part, à cause d'histoires de priorité (en fonction des académies) et de nombre de demandes (largement supérieur au nombre de places), je n'ai pour l'instant que mon 5ème voeu (c'est-à-dire psycho à Toulouse).
Pour les 4 précédents (que j'ai répartis dans 2 facs), je suis sur liste d'attente. On verra bien si des places se libèrent. Smile
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:22

Emeryck a écrit:
Accepté en classe préparatoire PCSI (Physique-Chimie Sciences de l'Ingénieur).  Very Happy
Et toi, Jof, ça donne quoi, APB ?  Smile

Mes félicitations Very Happy kiss
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:34

Jof a écrit:
Super, ça, Emeryck ! Very Happy

Pour ma part, à cause d'histoires de priorité (en fonction des académies) et de nombre de demandes (largement supérieur au nombre de places), je n'ai pour l'instant que mon 5ème voeu (c'est-à-dire psycho à Toulouse).
Pour les 4 précédents (que j'ai répartis dans 2 facs), je suis sur liste d'attente. On verra bien si des places se libèrent. Smile
D'accord, en espérant que tu aies ce que tu veux !
calbo a écrit:
Emeryck a écrit:
Accepté en classe préparatoire PCSI (Physique-Chimie Sciences de l'Ingénieur).  Very Happy
Et toi, Jof, ça donne quoi, APB ?  Smile

Mes félicitations Very Happy kiss
Merci !  Wink
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:44

Jof a écrit:
Super, ça, Emeryck ! Very Happy

Pour ma part, à cause d'histoires de priorité (en fonction des académies) et de nombre de demandes (largement supérieur au nombre de places), je n'ai pour l'instant que mon 5ème voeu (c'est-à-dire psycho à Toulouse).
Pour les 4 précédents (que j'ai répartis dans 2 facs), je suis sur liste d'attente. On verra bien si des places se libèrent. Smile

Courage, normalement cela varie pas mal donc tu as probablement des chances d'avoir ce que tu veux. Tu avais choisi quoi d'autre ?
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:50

Merci. Smile

J'avais mis psycho Grenoble et psycho Lyon (dans 3 licences différentes).
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:54

Je connais des gens qui devant la psycho tiquent (du genre : mais je ne suis pas fou !)
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:02

Emeryck a écrit:
Accepté en classe préparatoire PCSI (Physique-Chimie Sciences de l'Ingénieur).  Very Happy

Les meilleurs!! cheers cheers
Et fin décembre, fais le bon choix hein!! Mr.Red La chimie il n'y a que ça de vrai! (dit celui qui a tout oublié et ne s'en est jamais servi...). La SI, c'est juste comme la techno que tu faisais au collège en moins marrant moi je dis.

En tout cas, félicitations, et je te souhaites deux bonnes années! Car la prépa, ça peut aussi être des supers années, surtout quand ce ne sont que 2 années et non 3!


Des idées sur les concours et quelques écoles?
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:10

Polyeucte a écrit:
Emeryck a écrit:
Accepté en classe préparatoire PCSI (Physique-Chimie Sciences de l'Ingénieur).  Very Happy

Les meilleurs!! cheers cheers
Et fin décembre, fais le bon choix hein!! Mr.Red La chimie il n'y a que ça de vrai! (dit celui qui a tout oublié et ne s'en est jamais servi...). La SI, c'est juste comme la techno que tu faisais au collège en moins marrant moi je dis.

En tout cas, félicitations, et je te souhaites deux bonnes années! Car la prépa, ça peut aussi être des supers années, surtout quand ce ne sont que 2 années et non 3!


Des idées sur les concours et quelques écoles?
Oui je compte prendre PC et tenter la PC* en 2ème année.

Euh.. Oui.. L'ENS.  Mr.Red
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:14

dites, vous parlez quelle langue ? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:17

lucien a écrit:
dites, vous parlez quelle langue ? Mr. Green

C'est pourtant simple : en PCSI, SI c'est mieux que PC puis c'est plus facile pour intégrer l'ENS.

D'ailleurs au final c'est marrant, j'aurais plutôt vu Emeryck faire des études littéraires avec la poésie qu'il dévore... Comme quoi au final sur un forum on a qu'une vue partielle des gens.
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MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 20 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:24

Radnam a écrit:
lucien a écrit:
dites, vous parlez quelle langue ? Mr. Green

C'est pourtant simple : en PCSI, SI c'est mieux que PC puis c'est plus facile pour intégrer l'ENS.

D'ailleurs au final c'est marrant, j'aurais plutôt vu Emeryck faire des études littéraires avec la poésie qu'il dévore... Comme quoi au final sur un forum on a qu'une vue partielle des gens.
C'est si déterminant que ça ?  Confused


Ahah, oui, c'est vrai, tout le monde s'étonne du fait que je sois en section scientifique !   hehe
Mais je m'y plais : j'aime beaucoup les maths et la physique chimie, bon, par contre la SVT...  Mr. Green
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